La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Il m'a l'air de bien s'être excité pour rien Quatremer. De ce que je lis, Merkel a fait une déclaration pour apaiser la situation comme elle le fait souvent, c'est tout, ça n'engage à rien. Elle va faire ce qu'il faut pour maintenir le statut-quo de la zone euro, quitte à donner quelques sous si les économies sud/nord divergent de trop (ce qui sera probablement le cas) mais c'est pas non plus une révolution hein.

L'éventuelle nouveauté, ce serait ça :
Citation :
[Merkel] : « Il ne peut pas être dit que changer les traités serait tabou. »

Une révision des Traités pourrait permettre de modifier le mandat de la BCE en lui confiant explicitement la mission de « contribuer à la croissance de l’économie et de l’emploi » – ce qu’elle fait de facto depuis 2015 avec la politique de Quantitative Easing (QE).
On se retrouve, comme d'habitude, au milieu des guéguerres politiques allemandes. Friedrich Merz a accueilli la décision du Tribunal de Karlsruhe en applaudissant des deux mains : on ne doit pas risquer de "dilapider l'épargne des Allemands" nous dit-il.

Merkel est sorti du bois pour essayer d'influencer l'opinion allemande parce que (mais c'est peut-être un problème de personne/charisme) les politiques qui sont sur sa ligne ne font pas recettes actuellement (Armin Laschet et Norbert Röttgen). Puisque la CDU-CSU a repris du poil de la bête (à voir si ça va durer), les deux mieux placés pour devenir chancelier sont Markus Söder puis Friedrich Merz et ils sont tous les deux très à droite, anti-intégration européenne (sauf pour les points qui profitent énormément aux Allemands).

Bref, pour moi les propos de Merkel nourrissent le débat mais ce n'est pas elle qui va porter les réformes ensuite. Les actions concrètes dépendront plutôt du prochain chancelier…
Alors c'est un chinois, un maltais et un belge :

https://www.lemonde.fr/international...9710_3210.html

C'est le maltais qui demande au chinois : Hé t'as pas 5 euros pour construire une maison

le chinois répond pas de problème

le belge regarde le maltais et le chinois : dites, les 2 là, vous me prendriez pas pour un con ?

le chinois et le maltais : hein , nous non jamais,...

sur ce l'européenne arrive, euh c'est quoi ce bordel ??

fin de l'histoire lamentable ....
Citation :
Publié par meryndol
Alors c'est un chinois, un maltais et un belge :
Dommage que l’article soit payant. Il a l’air génial.

Sans avoir pu le lire en entier, je peux dire que la très grande majorité des gens qui travaillent à Bruxelles dans la bulle européenne ou tout du moins institutionnelles/diplomatique ont conscience de la présence plus forte qu’ailleurs (sans doute plus encore qu’à NY/DC ou Genève) de services de renseignements (pas que chinois).

C’est une évidence au regard de la présence des institutions européennes et de tous les États membres mais aussi de toutes les autres représentations Étatiques (missions des pays tiers) et institutionnelles (bureaux de liaisons style UN House) auprès de celles-ci et des milieux en tout genre qui gravitent autour (à commencer par les milieux économiques).

Et bien sûr, même surtout, l’OTAN dont on oublie souvent que le siège est à Bruxelles (y’avait eu toute une histoire sur sa construction aussi).

Ça étant dit, mon expérience dans la bulle européenne me fait dire que la très grande partie des gens n’adaptent pas leurs comportements (même sans chercher à le faire de façon 100% parfaite). C’est plus vécu comme une anecdote avec les restaurants à espions style Meet Meat (excellent) ou « untel qui s’est fait voler un dossier » et « machin qui s’est fait aborder au bar en face par un ou une stagiaire insistant ».

Le souvenir que j’ai de la formation d’entrée « sécurité » à la COM (mais ça date un peu déjà et ça dû évoluer) c’est que c’est très léger niveau risques d’espionnage surtout face à une certaine culture de la transparence (auprès des pairs mais aussi plus largement). Y’en a évidemment d’autres plus sérieuses selon les tâches que tu fais (et le niveau de classification des informations que tu manies) ou des´lunchtime conferences’/formations (non obligatoires celles-ci et donc faut avoir le temps, l’accord, etc.) mais tout le monde devraient être mieux sensibilisé et, car on l’oublie trop souvent, avoir les moyens de se prémunir (à commencer par des clés pour fermer son bureau et réduire les risques de vols).

Les services belges au milieu de tout ça ils doivent transpirer.

La carte du monde oublie une chose en plein cœur du quartier UE.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 957574B6-D042-4BEC-A0FB-E25DF343F2B4.jpg
Taille : 750x634
Poids : 782,3 Ko
ID : 650164  
Désolé du double post.

Je recommande le documentaire suivant d’Arte (que je crois pas avoir vu passer).

Ça porte sur l’Europe de la défense, sa difficile construction et si des résultats dans sa construction ont été atteints ça reste encore peu substantiel (quand bien même on a au moins à mon sens un résultat opérationnel brillant dans l’océan Indien). Le chemin est encore long.

On ressent aussi bien le poids de l’histoire, ainsi que celui de notre allié outre-Atlantique (et par son truchement de son industrie).

Pour l'instant la défense européenne c'était une coquille vide, ils avaient beaucoup de mal à coopérer.
bon l'info remonte a quelques années, ça a peut être évolué depuis.
Citation :
Le Monde - La France et l’Allemagne proposent un plan de relance européen de 500 milliards d’euros

Cet accord franco-allemand, qui doit encore être validé par les autres Etats membres, est en soi une révolution.

https://www.lemonde.fr/economie/arti...0040_3234.html

A voir la mise en place mais sur le principe, sacré rétropédalage de l’Allemagne. Elle se serait donc rendue compte que si elle n’aide pas les pays gravement touchés par la pandémie, elle ne pourrait plus exporter ses produits ? 🤔
Citation :
Publié par Sang-blaireau
En quoi c'est un "sacré rétropédalage" de l'Allemagne ?
Faut lire l'article :
Citation :
Mais le fait que le couple franco-allemand se soit mis d’accord sur les grandes lignes d’un plan de relance financé par une dette commune des Etats européens, émise par l’Union et dépensée par le biais du budget européen, est en soi une révolution. Car ce sont deux tabous qui sont finalement tombés outre-Rhin, au fil de ces dernières semaines.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Il m'a l'air de bien s'être excité pour rien Quatremer. De ce que je lis, Merkel a fait une déclaration pour apaiser la situation comme elle le fait souvent, c'est tout, ça n'engage à rien. Elle va faire ce qu'il faut pour maintenir le statut-quo de la zone euro, quitte à donner quelques sous si les économies sud/nord divergent de trop (ce qui sera probablement le cas) mais c'est pas non plus une révolution hein.

L'éventuelle nouveauté, ce serait ça (...)
C'est pas une nouveauté, si ma mémoire ne déconne pas ça fait partie des missions de la BCE depuis sa création.

Pour abréger (et débarasser du flavor text de ces traité beaucoup trop prolixes), ça donne à peu près ça :

1°) La BCE doit maintenir une inflation entre 0 et 2%.

2°) La BCE doit soutenir la politique économique des états membres.

3°) Comme la meilleure façon (la seule) de le faire c'est de maintenir une inflation entre 0 et 2% vous pouvez ignorer le 2°) puisque vous avez le 1°)
il va sans dire que ce 3°) n'est pas mon opinion

4°) La BCE dispose des pleins pouvoir d'une banque centrale

5°) Elle rend un rapport au parlement qui donne un avis sur lequel elle peut s'assoir sans aucune autre forme de procès. Et à part ça elle ne rend compte à personne (enfin si on peut appeler ça rendre des comptes)

6°) Pour obtenir la dite inflation du 1° elle doit utiliser ses pouvoirs avec parcimonie et en crescendo si les objectifs ne sont pas atteint; Mais vu le 5°) c'est pas comme si quique ce soit pouvait la faire chier sur l'emploi de ses outils (et à titre informatif, la BCE respecte scrupuleusement ce point)

En gros et en clair. Les génufléxions allemandes bien marrer parce qu'en vrai ils n'ont pas plus de mots à dire que qui que ce soit sur la BCE et sont fonctionnement, et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même car les points qui les font chier sont des points qu'ils ont mis eux-mêmes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faut lire l'article :
Donc tu considères que le QE de la BCE n'est pas déjà un exemple de dette commune ?
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
C'est pas une nouveauté, si ma mémoire ne déconne pas ça fait partie des missions de la BCE depuis sa création.

Pour abréger (et débarasser du flavor text de ces traité beaucoup trop prolixes), ça donne à peu près ça :

1°) La BCE doit maintenir une inflation entre 0 et 2%.

2°) La BCE doit soutenir la politique économique des états membres.

3°) Comme la meilleure façon (la seule) de le faire c'est de maintenir une inflation entre 0 et 2% vous pouvez ignorer le 2°) puisque vous avez le 1°)
il va sans dire que ce 3°) n'est pas mon opinion

4°) La BCE dispose des pleins pouvoir d'une banque centrale

5°) Elle rend un rapport au parlement qui donne un avis sur lequel elle peut s'assoir sans aucune autre forme de procès. Et à part ça elle ne rend compte à personne (enfin si on peut appeler ça rendre des comptes)

6°) Pour obtenir la dite inflation du 1° elle doit utiliser ses pouvoirs avec parcimonie et en crescendo si les objectifs ne sont pas atteint; Mais vu le 5°) c'est pas comme si quique ce soit pouvait la faire chier sur l'emploi de ses outils (et à titre informatif, la BCE respecte scrupuleusement ce point)

En gros et en clair. Les génufléxions allemandes bien marrer parce qu'en vrai ils n'ont pas plus de mots à dire que qui que ce soit sur la BCE et sont fonctionnement, et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même car les points qui les font chier sont des points qu'ils ont mis eux-mêmes.
Pas d'accord avec ton point 2 et 5.

A propos du 2) : les missions de la BCE, c'est stabilité des prix/surveillance des établissements de crédit/contribuer à la solidité du système bancaire et financier.
(Le site de la BCE prend bien soin de ne pas mentionner quoi que ce soit par rapport à la politique économique des membres : https://www.ecb.europa.eu/ecb/orga/e.../index.fr.html )
De plus, théoriquement, le QE devrait faire jouer l'inflation à la hausse (même si dans la pratique ce n'est actuellement pas le cas… sans que l'on ne sache vraiment pourquoi) donc difficile de s'en prévaloir dans un objectif de stabilité des prix.

A propos du 4 et 5) : oui sauf que le poids de la Bundesbank est énorme au sein de la BCE (+- 30%) donc dans la situation ou la Bundesbank se verrait interdire de participer aux rachats massifs d'obligations souveraine des Etats (par exemple à cause de la cour de Karlsruhe…), la BCE se retrouverait sans munition pour la suite et le taux d'emprunt de l'Italie bondirait.
Certes le risque est faible, mais il existe et donc il se paie sur le marché. (d'ailleurs, juste après que la cour de Karlsruhe ait rendu son arrêt, le taux d'emprunt italien a mollement remonté)

La faiblesse de l'édifice aujourd'hui, c'est que Mario Draghi a pris une décision politique en soutenant l'euro "whatever it takes" (=ce que tu appelles soutenir la politique économique des états membres, ce que la BCE fait effectivement depuis Draghi).

D'ou l'intérêt de "Une révision des Traités pourrait permettre de modifier le mandat de la BCE en lui confiant explicitement la mission de « contribuer à la croissance de l’économie et de l’emploi » – ce qu’elle fait de facto depuis 2015 avec la politique de Quantitative Easing (QE)" -> on supprime le risque que la Bundesbank se désolidarise de la BCE dans le cas ou un tribunal national déciderait que la BCE a outrepassé sa mission et on retire un moyen de pression considérable des banquiers centraux Allemands/Néerlandais qui mettent systématiquement la pression sur le patron de la BCE parce que son action n'est pas consacré noir sur blanc dans ses missions.



Sans transition :
Ils sont vraiment au taquet rofl.
C'est assez bien joué de la part de l'Allemagne, comme d'habitude elle se place (encore plus) en position de force avant d'entrer dans la discussion. En évitant les coronabonds à tout prix, elle se sort du cadre de l'Eurogroupe pour rentrer dans celui du MFF (budget européen) et donc elle fait entrer Suède/Danemark dans la discussion (en sachant très bien que les 4 frugaux vont tout bloquer et qu'à la fin ça va accoucher d'une souris/machine à gaz).

Edit : en fait on comprend pas forcément avec le premier tweet de Kurz que j'ai mis, c'est surtout son second qui est important je vous le quote :
Citation :
Our position remains unchanged. We are ready to help most affected countries with loans. We expect the updated #MFF to reflect the new priorities rather than raising the ceiling.
Edit 2 : pour être bien clair -> ne pas monter le plafond et refléter les nouvelles priorités = menace de diminuer la PAC pour intimider la France

Dernière modification par Sang-blaireau ; 18/05/2020 à 23h40.
Sur une autre thématique, et je ne sais pas si ça va intéresser les gens ici, mais je le poste quand même parce que sociologiquement, c'est intéressant, nous assistons chez moi (en Pologne , vous aurez compris) à l'exemple parfait de l'Effet Streisland

Je vous explique rapidement. Y'a une radio très connue en Pologne, Radio Trojka, qui depuis des décennies organise un classement de chansons en fonction des votes des auditeurs. Par le passé, ça se faisait par téléphone, désormais les gens votent sur le net. C'est TRES populaire, tout le monde connait ça, de 7 à 77 ans. Disons que ça fait partie des traditions radiophoniques de l'hexagone.

Or, tout récemment, un groupe punk très connu chez nous (historique aussi, pourrions nous dire), dénommé Kult (ça s'invente pas) a sorti une petite chanson satirique sur le gouvernement en place (le fameux PiS). Le texte est drôle, intelligent (comme souvent avec ce groupe) et la critique déguisée. Quant au son, disons que ça n'a juste rien à voir avec ce qu'ils font d'habitude, puisque tout est à l'accordéon.

Et devinez quoi ? La chanson arrive première dans les votes des auditeurs de Radio Trojka !

Or, forcément, ça plait pas à un des pontes du radiophonique. Et qu'est ce qu'il décide ?! Plutôt que de la fermer et de ne rien faire, car finalement, peu de gens auraient parlé sur le fait que la chanson satirique soit arrivée première, il décide de retirer purement et simplement le morceau du classement !

Et ce con enfonce le clou en faisant un communiqué sur le fait que le vote aurait été hacké sur le compte internet de la radio !

Puis, il demande à l'opérateur de la radio de faire une déclaration sur l'honneur comme quoi il aurait constaté le hacking du compte internet. Mais celui-ci refuse et démissionne ! Puis il en informe les médias et l'opinion publique !

Et c'est l'avalanche !

Les journalistes de la radio en question démissionnent en bloc. Même les historiques (30 ans de boîte) - des piliers de la radio polonaise ! Les artistes décident de ne plus participer aux sessions live que la radio organise ! Puis les boîtes de prod rompent les contrats avec Trojka !

Ca devient une affaire d'état. On parle de censure, du retour des années les plus noires du communisme, de la destruction de la culture ! Tout ça à cause d'un directeur des programmes trop zélé !

Quant à la chanson, elle affiche 6,5 M de vues en une semaine sur YT.

Le parfait effet inverse de celui espéré par un gros idiot. Effet Streisland dans toute sa beauté.

Je vous met quand même le lien vers la chanson, car même si vous comprenez rien, le clip est à voir

Citation :
Publié par Duda
Sur une autre thématique, et je ne sais pas si ça va intéresser les gens ici, mais je le poste quand même parce que sociologiquement, c'est intéressant, nous assistons chez moi (en Pologne , vous aurez compris) à l'exemple parfait de l'Effet Streisland
Ahah c'est excellent !
Merci de la "petite" histoire. En plus la musique est franchement marrante même si je ne comprend rien (need les paroles ).
Citation :
Publié par Duda
Sur une autre thématique, et je ne sais pas si ça va intéresser les gens ici, mais je le poste quand même parce que sociologiquement, c'est intéressant, nous assistons chez moi (en Pologne , vous aurez compris) à l'exemple parfait de l'Effet Streisland
Merci pour le témoignage. Toujours intéressant de voir ce qu'il se passe ailleurs en Europe.
https://www.politico.eu/article/this...milton-moment/ (un autre sympa mais plus court et un peu plus optimiste : https://www.chathamhouse.org/expert/...t-fix-eurozone)
Enfin un bon papier qui analyse l'annonce du plan Macron/Merkel.
Evidemment la fin est connu, on en revient toujours à la BCE : il faut consacrer son rôle politique et son devoir de soutenir l'économie européenne. A côté de ça, le plan Macron/Merkel c'est surtout un effet d'annonce qui va accoucher de pas grand chose mais qui va peut-être permettre de faire un peu remonter Macron dans les sondages…

(A ce propos, c'est un peu long mais si le sujet de la BCE vous intéresse, cette tribune de Adam Tooze est un must-read pour comprendre pourquoi c'est important : https://foreignpolicy.com/2020/05/13...-court-ruling/
Pour passer le paywall, vous pouvez utiliser internet explorer)



Au passage, c'est quand même assez ironique de ne pouvoir trouver des critiques bien construites sur l'union européenne/les projets européens que dans un journal… européen (politico.eu).

La couverture de cette actualité par les journaux français est vraiment à gerber (avec une presse comme ça, pas surprenant qu'on soit entré dans l'euro sans se demander quelle conséquence ça aurait… je suppose qu'à l'époque on s'est contenté de titrer "l'Allemagne abandonne son mark on a gagn駧§§§"). J'imagine que le problème c'est que l'Europe n'intéresse pas plus que ça les français, donc ça ne fait pas d'audience, donc ça ne vaut pas le coup de payer des bons journalistes pour analyser les nombreuses facettes du projet européen.
(à par peut-être France Culture qui se sont permis de poser quelques limites et de ne pas reprendre en bloc la communication de Macron/Merkel : https://www.franceculture.fr/emissio...di-19-mai-2020)



Sur un autre sujet, une bonne analyse des faiblesses européennes (même si c'est du connu et qu'on en revient toujours plus ou moins au même point : la balance commerciale Allemande) au regard de ce qui est en train de se passer entre Chine/Australie : https://www.politico.eu/article/chin...avirus-crisis/

Dernière modification par Sang-blaireau ; 22/05/2020 à 16h14.
https://www.lemonde.fr/international...0931_3210.html

Citation :
La Commission européenne propose un plan de relance de 750 milliards, empruntés en commun

Il s’agit là d’une véritable révolution dans l’histoire communautaire : face à l’opposition radicale de l’Europe du Nord, jamais la Commission n’avait proposé l’émission d’une dette mutualisée européenne de grande ampleur.
Hum... La suite va être intéressante. On va voir ce que pèse la coalition Danemar/Suède/Autriche/Pays-Bas.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/m...ngton-20200530

Citation :
«La chancelière remercie le président Trump de cette invitation au sommet du G7 prévu fin juin à Washington. Au jour d'aujourd'hui, en tenant compte de la pandémie mondiale, elle ne peut s'engager à faire un déplacement à Washington», dit le rapport citant le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert. [...]
Trump considère qu'il n'y aurait pas «un meilleur exemple de la réouverture» que celui de tenir un sommet du G7 aux Etats-Unis vers la fin du mois de juin, a déclaré la Maison-Blanche mardi.
Rappelons que pendant que les USA de Trump viennent de dépasser les 100 000 morts, l'Allemagne semble partie pour rester sous la barre des 9 000.
Basiquement, Trump vient de dire "hé, j'ai une super-idée pour mon élection, on va faire comme si le covid n'existait pas ! Angela, tu es partante ?"
Et elle répond par un "lol, newb".
Après, ce genre de subtilité passera totalement au-dessus de la tête des électeurs américains en maga-hat. Mais Trump doit avoir encore assez de neurones pour s'énerver un peu plus. Quoi qu'il en soit, ça explique aussi le revirement allemand récent sur le plan de relance : je pense que Merkel et d'autres dans la CDU ont compris que les USA n'étaient plus leur ceinture de sécurité, voire même plus leurs alliés. Du coup, il faut faire avec l'UE et ses pays latins, dont la France.

De ce point de vue, une victoire de Biden (et son installation effective à la maison blanche en Janvier, parce que...) en Novembre pourrait représenter un risque pour la cohésion européenne.
Citation :
Publié par Aloïsius
De ce point de vue, une victoire de Biden (et son installation effective à la maison blanche en Janvier, parce que...) en Novembre pourrait représenter un risque pour la cohésion européenne.
Mouais, je pensais que l'élection de Trump aurait renforcé cette cohésion, ça n'a rien fait, pas sûr que l'élection de Biden change grand chose, d'ailleurs les démocrates seraient pluôt pour éviter un effondrement de l'UE, non ?
Vu le merdier qui s'annonce, même si Biden l'emporte, je vois mal l'Allemagne faire un virage à 180° sur sa position, puisque les problèmes seront pire quand on regarde ce qui s'annonce.
Même en imaginant donc Biden et un plan massif bien pensée (cad l'opposée deTrump), l'UE ne pourra pas juste regarder et attendre les effets du plan, elle aura besoin de son propre plan.
Je pense que le principal risque c'est pas de voir Merkel rebasculait en mode "Rigueur" parce que je crois qu'elle a bien saisi l'ampleur de la situation, le principal risque c'est que dans son camp certains soient tenté d'un putsh pour la dégager parce qu'en désaccord profond avec sa nouvelle ligne sur l'UE. Il est là le gros risque, car autant comme je le disais je pense que Merkel a bien saisi la situation et ce que ça appel comme réponse, autant dans son camp je suis pas certain. Sans compter que même si c'est le cas, y a les électeurs qui eux vont demander des comptes car refusant de "partager". Oubliant que s'ils la joue en mode "démerdez vous" ils sont sur le même bateau, et ils couleront avec nous.

Quand aux danois, autrichiens and co, ils feraient bien de regarder ce qui se passe,e t regarder dans le passé. Quand j'entendais l'autre jour le 1er min istre autrichien parlait de rigueur budgétaire nécessaire.... Sérieux le mec vit sur quelle planète là ? il veut lancer une politique déflationniste alors qu'on risque de rentrer dans une spirale récessionniste. Et que tous les signaux vont vers une récession pire que 2008 et s'en doute au moins équivalente à 29.....
Il a fricoté avec les nationalistes autrichiens tendance nazi avec son alliance contre nature, il veut maintenant leur donner les pleins pouvoirs ?..... je pose la question parce que faut vraiment être taré pour parler de rigueur budgétaire en pleine récession....
Citation :
Publié par Thesith
Quand aux danois, autrichiens and co, ils feraient bien de regarder ce qui se passe,e t regarder dans le passé. Quand j'entendais l'autre jour le 1er min istre autrichien parlait de rigueur budgétaire nécessaire.... Sérieux le mec vit sur quelle planète là ? il veut lancer une politique déflationniste alors qu'on risque de rentrer dans une spirale récessionniste. Et que tous les signaux vont vers une récession pire que 2008 et s'en doute au moins équivalente à 29.....
Il a fricoté avec les nationalistes autrichiens tendance nazi avec son alliance contre nature, il veut maintenant leur donner les pleins pouvoirs ?..... je pose la question parce que faut vraiment être taré pour parler de rigueur budgétaire en pleine récession....
Cela ne sert à rien de financer une entreprise en faillite. De la même façon, cela ne sert à rien de financer un État en faillite.
Citation :
Publié par Alandring
Cela ne sert à rien de financer une entreprise en faillite. De la même façon, cela ne sert à rien de financer un État en faillite.
oui oui un état et une entreprise c'est la même chose... t'as raison on devrait laisser couler l'Italie, l'Espagne etc... et tout ira mieux dans le meilleur des mondes.
Citation :
Publié par Alandring
Cela ne sert à rien de financer une entreprise en faillite. De la même façon, cela ne sert à rien de financer un État en faillite.
Du reste, personne n'a jamais financé Amazon qui a accumulé des pertes pendant plus de 20 ans.

[Modéré par Adau : Non]

Dernière modification par Adau ; 02/06/2020 à 09h14.
Citation :
Publié par Thesith
oui oui un état et une entreprise c'est la même chose... t'as raison on devrait laisser couler l'Italie, l'Espagne etc... et tout ira mieux dans le meilleur des mondes.
On devrait. Quand un type te promet des changements depuis 20 ans et qu'il ne les effectue jamais, il faut être vraiment idiot pour continuer à lui donner de l'argent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés