Délai de versement assurance vie

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Publié par Ezerian
Je préfère le contrat Mes-placements Liberté (Spirica) qui propose

599 fonds (OPCVM, Tracker (ETF) , Immobilier, Titre vif) qui est un contrat individuel (plus avantageux)
Les frais de gestion annuels sont de 0,50% et son fonds euros est vraiment au top.
Ha oui, il a l'air un chouilla mieux didonc.
Il existait en 2017 ? C'est à ce moment la que j'avais pris le miens, j'avais pas vu mieux à l'époque, mais c'est pas super évident d'avoir les infos la dessus, je trouve.

Le défaut du truc Darjeeling, je trouve que c'est l'interface web, elle est un peu vieillotte et les courriers qu'ils t'envoient à chaque arbitrage, c'est insupportable mdr.
Le mec m'avait dit que c'était une exigence légale, mais je trouve ça bizarre, t'as ça sur Spirica aussi ?
Citation :
Publié par Ezerian
Concernant le PERCO. L'argent est bloqué jusqu'à la retraite ou la construction de sa première résidence principale. C'est comme une assurance vie mais les conditions de retrait sont plus sévère. C'est pour moi, un investissement a faire lorsque l'on est proche de la retraite et que l'on a anticipé une baisse d'imposition pour faire jouer le différentiel d'impôt.

L'utilisation de robot induit des frais supplémentaires. On sait que seulement 10 % des fonds actifs superforment le marché sur lequel ils investissent par rapport à un investissement passifs sans robot ou gérant.
Oui, l'intérêt du PERCO, c'est surtout l'abondement de ta boite. Dernièrement, j'ai mis un peu de mon compte épargne temps dessus aussi, car je pense que je vais le péter dans les 2 ans pour ptet m'acheter ma résidence principale, mais sinon, c'est mieux une AV clairement.
Et quand je parlais de robot, c'est juste un truc qui te donne un ratio de comment arbitrer mais l'arbitrage reste manuel, c'est pas une formule pilotée, du coup je pense pas que les frais soient si important. (Bon après je t'avouerais que c'est pas forcément super transparent au niveau des frais)

T'as l'air calé en tout cas, merci des infos, faudrait qu'on fasse un topic épargne en fait
Oui c'est un sujet super intéressant.

Reçu la réponse de Boursorama aujourd'hui : "on relance".
En fait c'est pas l'assureur donc ils ne peuvent rien faire.

C'est quoi les prochaines étapes de la réponse graduée ?
Appeler directement Generali ?
Leur envoyer par LRAR un formulaire de rachat partiel du montant que j'ai versé ?
Prendre un avocat ?
Citation :
Publié par Mthieu
C'est vrai qu'il ne se passe rien actuellement qui pourrait expliquer des délais de traitements plus longs. Ouais prends un avocat en fait.
Ben non en fait.
La totalité de mes autres opérations se sont passées normalement. Ouverture de compte, rachat partiel ou total, et mes conseillers bancaires m'ont appelé pour essayer de me vendre divers produits, signe qu'ils travaillent tous normalement.

Et je suis loin d'être le seul à me plaindre de Boursorama.

Peut-être que si t'avais 30% de ton patrimoine dans la nature tu y verrais un souci..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On aurait un historique sur plusieurs années de produits comme celui-là ?
Le risque est indiqué à 5, comme les ETF world, mais je ne vois pas trop pourquoi.. Une obligation a toujours sa valeur faciale, et le prix ne varie pas énormément autour de cette valeur faciale, de ce que j'ai vu (évidemment ça dépend des taux mais l'exemple que j'ai en tête c'est une chute de 10% du prix si le taux double)
Pour te donner un ordre d'idée, j'imagine que tu dois pouvoir voir l'historique de l'OAT français ou du Bund allemand depuis plusieurs dizaines années sur Yahoo! Finance ou Bloomberg.
Une obligation a toujours sa valeur facile certes sauf que si tu achètes une obligation 10 ans de l'état FR, et bien si tu veux récupérer ton capital au bout du 5 ans, il faut la revendre sur les marchés. Sauf qu'imagine que les taux ont augmenté entre temps... Qui voudra acheter ton obligation (à valeur faciale) qui paie 1%/an alors que celle actuelle paie 2%/an ? C'est simple, personne. Du coup, tu dois la revendre moins cher.
C'est classé risque 5 car dans ces échelles de risques pour clients retail, dès qu'il est possible de perdre son capital (même en investissant sur des obligations françaises, car tu as une proba de défaut > 0 !), le risque est toujours "élevé. Néanmoins, un risque à 5 c'est plutôt "faible", si tu regardes des ETFs qui trackent par exemple la volatilité implicite de produits dérivés, là tu seras tout de suite à 9 ou 10/10.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Si vraiment tu es énervé par la situation : courrier en AR + demande de toucher les intérêts non perçus durant le délai ou menace de tout liquider.

4 semaines ce n'est pas si long avec la situation actuelle...en plus tu parles plus haut d'avoir versé "quelques dizaines de milliers d'euros" donc peut-être que ton dossier est sur la table pour des vérifications supplémentaires....

Après si tu veux être plus offensif, avant de passer par la case avocat (sauf si tu en as déjà un), c'est de te rapprocher d'une association de consommateur.
Je ferai ça juste après un appel direct, la semaine prochaine peut-être. Je leur laisse un peu de temps pour faire leur taf.

Sinon, je viens de faire un versement sur la concurrence, on verra bien le temps qu'ils mettront
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Si vraiment tu es énervé par la situation : courrier en AR + demande de toucher les intérêts non perçus durant le délai ou menace de tout liquider.

4 semaines ce n'est pas si long avec la situation actuelle...en plus tu parles plus haut d'avoir versé "quelques dizaines de milliers d'euros" donc peut-être que ton dossier est sur la table pour des vérifications supplémentaires....

Après si tu veux être plus offensif, avant de passer par la case avocat (sauf si tu en as déjà un), c'est de te rapprocher d'une association de consommateur.
Ben voilà, sur une autre AV, j'ai fait un mouvement de 1000€ dans la nuit du 5, le 8 (férié) j'étais débité sur mon compte, et quelques heures plus tard tout apparait sur mon interface en ligne.
L'ouverture de compte avait également été très rapide.
5 semaines vs 3-4 jours, on peut dire que c'est anormalement long hein

Je pense mettre cette grosse somme (quand elle sera de nouveau disponible) plutôt sur cette deuxième AV, il s'agit de Linxea Spirit (spirica) qui ont l'air compétents, de prime abord, avec un fonds euro boosté parmi les meilleurs taux du marché.



Du coup je me demande toujours quelle est la prochaine étape. Si je contacte Generali ils me disent de contacter boursorama.
Si je contacte boursorama ils me disent que ça dépend de Generali, et qu'ils les relancent.
Bref, je suis coincé...

Courrier en LRAR à qui ? Boursorama ou Generali ?
Peut-être que mon dossier nécessite des vérifications : pourquoi ne me tiennent-ils pas informés ? S'il leur manque un justificatif, qu'ils le demandent ! Ils n'arriveront pas sur leur table par opération du saint esprit.

Dernière modification par Eden Paradise ; 09/05/2020 à 15h27.
Bonjour,

Je préfère un contrat individuel (l'assureur ne peut pas monter les prix jusqu'à la date de fin de contrat) par rapport à un contrat collectif (ou les prix peuvent augmenter (cf les contrats ING)).

Pourquoi avoir opter pour Linxea Spririt (qui est collectif) plutôt que son jumeau Mes-placements Liberté (qui est individuel) ?

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En plus, ils offrent un bonus :
Pour toute première adhésion avant le 31 mai 2020, un bonus de 100 ou de 150 euros est offert si le versement initial atteint ou dépasse respectivement 2 000 ou 4 000 euros.

Merci
Citation :
Publié par Ezerian
Bonjour,

Je préfère un contrat individuel (l'assureur ne peut pas monter les prix jusqu'à la date de fin de contrat) par rapport à un contrat collectif (ou les prix peuvent augmenter (cf les contrats ING)).

Pourquoi avoir opter pour Linxea Spririt (qui est collectif) plutôt que son jumeau Mes-placements Liberté (qui est individuel) ?

En plus, ils offrent un bonus :
Pour toute première adhésion avant le 31 mai 2020, un bonus de 100 ou de 150 euros est offert si le versement initial atteint ou dépasse respectivement 2 000 ou 4 000 euros.

Merci
C'est un bon argument, je m'étais d'ailleurs posé la question.
Mais comment j'avais déjà une AV chez Linxea et que ce courtier m'a l'air compétent je suis resté chez eux.
J'ai 3 AV, ça laisse assez de marge pour choisir la meilleure dans 6-8 ans quand elles seront toutes matures.
On arrive à 6 semaines et j'envisage de passer au stade de la LRAR.
J'aurais bien voulu faire un rachat partiel en 72h pour essayer de remuer un peu le truc, mais le rachat partiel en 72h ne peut excéder 20% de l'encours, et doit être supérieur à 1000€. N'ayant pas un encours de 5k€ (puisque le gros virement n'a pas été crédité..) je ne peux pas faire ça.
Reste les rachats partiels .. par courrier. Pour un contrat d'AV que je pensais être 100% en ligne, c'est raté.
Vous me direz, pour suravenir c'est pareil, il n'y a même pas l'option du rachat en ligne. Pour spirica par contre, on dirait que si.

Alors que mettre dans cette LRAR ? Je n'ai aucune connaissance juridique pertinente pour savoir ce que je peux exiger ou demander.
Demander un rachat partiel équivalent au montant versé pour faire courir un délai légal de 60 jours ? J'ai peur que ça empire la situation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ezerian
Concernant le versement,

Il y a de nombreux points qui peuvent retarder l'allocation de ton versement sur une assurance-vie:
...
Vous n'avez pas indiquer l'origine/la provenance des fonds que vous voulez investir à votre assureur.
...
Il n'y a aucune durée légale pour un versement, le plus simple pour vous, c'est d’appeler ou d’écrire à votre assureur qui vous a vendu cette assurance-vie.
Bingo.
Après 40 minutes d'attente et 3 redirections j'ai fini par réussir à communiquer avec un conseiller.
Mon virement a été intercepté par tracfin

Si je retire cette somme d'argent ou un équivalent, en liquide, puis que je crédite mon compte courant de 1k€ par semaine (pourquoi ferais-je ça me direz-vous) je vais me prendre une descente de la bac à 6h du matin chez moi ?

Bon, du coup, cette information étant confirmée je ne sais pas quoi en faire.
La banque aurait du me demander les justificatifs. Le délai de traitement normal d'un versement libre sur une assurance vie c'est 3-4 jours, pas 6 semaines.
Ils ne l'ont pas fait. Cela mérite-t-il que je cloture tous mes comptes chez eux, ou que je leur demande un geste commercial ?
Non,

Est ce que vous n'avez pas eu ce paragraphe dans votre formulaire de versement de votre assurance-vie ?

Étant donné que vous avez versé plus de 30 % de votre patrimoine, tracfin à bloqué, c'est normal.

Une assurance vie a des bénéficiaires désignés et les spécialistes conseillent généralement d'investir au maximum 25% de son patrimoine sur l'assurance vie. Cette règle de prudence permet d'éviter ce que l'on appelle " une prime manifestement exagérée ". Celle-ci entraînerait, au moment du décès de l'assuré et en cas de contestation, la réintégration de tout ou partie du contrat d'assurance vie dans l'actif successoral. Les primes excessives, alors soumises aux règles traditionnelles de la succession, seraient taxées en conséquence.

Merci

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Dernière modification par Ezerian ; 18/05/2020 à 16h04.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour l'info.
30% du revenu, c'est revenu annuel ?
Donc en gros si je gagne 2700€ mensuels il faut éviter de faire des virements de plus de 10k€ ?

Ou alors je déclare gagner 27000 mensuels et avoir un patrimoine d'un million et je suis pas embêté ?

Bizarre, car j'ai pu remplir mon PEL à coup de 30k€ sans problème...

Je trouve tout de même anormal de n'avoir aucune nouvelles, aucune demande de justificatifs et aucune information..

Je n'ai pas d'acte notarié car j'étais bénéficiaire d'une assurance vie.
J'ai donc fourni les documents reçus qui prouvent l'origine des fonds.

La question devient donc : quel est le délai de traitement de tracfin ?
Bonjour,

Tout virement supérieur à 8.000 € en une fois demande une analyse à une personne physique.
Un total de virements supérieur à 8.000 € sur un mois glissant, un conseille doit analyser les nouveaux mouvements à venir.

Lorsque le conseiller doit analyser ses mouvements, il peut appeler le client ou consulter son dossier client pour prendre la décision de :

- alerter Tracfin
- ne rien faire.

Étant donné, les lourdes amendes que doit payer certaines banques pour blanchiment d'argent, les déclarations tracfins sont automatiques.

Dès que le Tracfin est informé, il a 2 semaines pour répondre. S'il ne répond pas les fonds peuvent être crédité/dégelés.

Si Tracfin réponds, l'Etablissement financier doit suivre à la lettre les instructions tracfin. Ça peut être très long dans ce cas, c'est très rare que tracfin réponde en général.

Ton dossier doit être atypique pour que tracfin est bloqué tes versements.

Voilà
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ezerian
Bonjour,

Tout virement supérieur à 8.000 € en une fois demande une analyse à une personne physique.
Un total de virements supérieur à 8.000 € sur un mois glissant, un conseille doit analyser les nouveaux mouvements à venir.

Lorsque le conseiller doit analyser ses mouvements, il peut appeler le client ou consulter son dossier client pour prendre la décision de :

- alerter Tracfin
- ne rien faire.

Étant donné, les lourdes amendes que doit payer certaines banques pour blanchiment d'argent, les déclarations tracfins sont automatiques.

Dès que le Tracfin est informé, il a 2 semaines pour répondre. S'il ne répond pas les fonds peuvent être crédité/dégelés.

Si Tracfin réponds, l'Etablissement financier doit suivre à la lettre les instructions tracfin. Ça peut être très long dans ce cas, c'est très rare que tracfin réponde en général.

Ton dossier doit être atypique pour que tracfin est bloqué tes versements.

Voilà
Comme toujours, c'est très intéressant.
Donc en l'occurrence, soit tracfin a répondu (cas que tu dis être rare) et j'en ai pour des semaines/mois d'attente sans aucun recours possible j'imagine, vu que c'est une instance étatique ?... Soit tracfin n'a pas répondu mais boursorama a oublié mon dossier, une fois le délai dépassé.
Il faut donc espérer être dans ce second cas, le conseiller au téléphone ne m'a pas donné tous les détails.

Mon dossier.. il est vraiment simple. Tellement simple que je peux récapituler tout l'historique des mouvements en quelques mots :
- C'est un compte secondaire, qui était aux alentours de 1000€ (compte courant, somme utilisée dans les cas où mon autre banque bloque mes paiements parce que je fais trop de paiements d'un coup, cf le topic), + 2000€ investis sur un contrat d'assurance vie ouvert pour prendre date.
- Le jour de l'héritage, trois gros virements sont reçus, avec comme intitulé "VIREMENT [nom de l'assurance vie]"
- Ensuite, divers versements vers mes comptes sur d'autres banques, puis à un moment donné un gros versement sur mon AV.
- A partir du moment où ce versement s'est perdu, plus aucun virement d'une taille comparable.
- Deux relances par mail, dont une qui contenait les justificatifs correspondant à l'origine des trois virements reçus initialement, avec le nom de ma grand mère (même nom que moi) et les sommes exactes.


Citation :
Publié par Aorewen
Pour avoir dev une app de banque en ligne, il nous a été explicitement demandé de ne pas informer l'utilisateur si une transaction ou le compte est gelé dans ces procédures (tracfin, information judiciaire etc) pour respecter un process légal
Donc en fait si j'envoie des courriers pour me plaindre, ils sont même pas censés me dire où on se trouve dans la procédure, parce qu'en fait ils n'ont pas du tout le droit de me le dire ?
Punaise
Je ne comprends pas pourquoi ils s'arrêtent là.. Au lieu de tarder à traiter le versement ils devraient aussi geler le reste de mes comptes Et me fouetter en place publique, pourquoi pas
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Oui, à noter que les plafonds (8k€) donnés par Ezerian sont, il me semble, non fixe. Chaque banque possède ses propres règles et "mécanismes" de défense.
Ca ne m'étonne pas.

Sur un autre forum, on me conseille de contacter directement tracfin, ainsi que le pdg de la banque, par LRAR, ce qui aurait pour effet de "taper un grand coup dans la fourmilière".
Contacter tracfin me parait un peu abusé, parce que d'une part je ne suis pas censé être au courant, et ma banque va me détester si je les balance et que je leur cause 22500€ d'amende et/ou que cela conduit à blâmer le conseiller clientèle..
D'autre part, c'est peut-être ma banque qui a oublié mon dossier après les 10 jours sans réponse de tracfin, donc ils n'ont peut-être aucune responsabilité là dedans.

Par contre, si j'envoyais un courrier à ma banque en faisant le naïf, et en leur demandant si ce serait une bonne idée de contacter tracfin, ça les réveillerait peut-être très vite.
Quoi qu'il en soit je vais attendre quelques jours parce que j'ai réussi à joindre le service client hier, et soit disant il fait avancer mon dossier et me tient au courant.
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