Plomberie-eau froide de moins en moins accessible

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
Je suis en appart (locataire), et depuis qq semaines, l'eau froide arrive de moins en moins à s'écouler.
L'eau chaude qui vient du chauffe-eau coule très bien.
J'ai nettoyé chaque robinet (Cuisine, baignoire, pomme de douche, lavabo (wc je n'ai pas le moyen).
Dans les robinets, il y avait du calcaire, que j'ai nettoyé, mais je n'ai pas accès aux tuyaux.

L'eau est très calcaire (suis en normandie), à votre avis, c'est à ma charge, du proprio, celle du syndic (y'a environ 600 logement dans la résidence, gérés par Foncia ), c'est un problème qui vient de plus haut (réseau de distribution). Je ne sais pas trop comment résoudre le problème, et j'aimerais éviter les frais de plombier.

Merci de vos conseils, avant que j'appelle l'agence Lundi.
Tout passe par agence aujourd'hui, mais je pourrais poser la question aux voisins certes.

Après un petit check avec les voisins, ça n'arrive qu'à moi. ( petit immeuble de 12 apparts, dans la résidence).

Dernière modification par Nico Fritz ; 16/05/2020 à 13h57.
Citation :
Publié par I3aldou
Il y a souvent un filtre dans les robinets, enfin au bout du "bec verseur" (pas sur du nom !). Ça ressemble à ça : https://www.manomano.fr/mousseur-et-...SABEgIuzvD_BwE. Il faut le changer régulièrement. Ou le faire tremper une nuit dans du vinaigre ça marche pas mal aussi.
Indice :
Citation :
Publié par Nico Fritz
L'eau chaude qui vient du chauffe-eau coule très bien.

Sinon voir l'agence si tu as déjà tout nettoyé. L'eau froide vient directement des tuyaux, tu ne peux pas faire grand chose si tu as déjà nettoyé les mousseurs et que de toute façon l'eau chaude coule bien.
J'ai effectivement démonté tous les mousseurs et trempé/nettoyé au vinaigre blanc. Même sans mousseur, je n'ai presque pas de débit d'eau froide (alors que eau chaude oui). Apparemment mes voisins n'ont pas ce problème, du coup je me demande d'où ça peut venir, et à qui la faute incombera. (ça date de 2006 ma résidence, ce n'est pas si vieux).

Je vais voir avec l'agence Lundi, merci à vous.

(Le souci étant que quand tu n'as que l'eau chaude, bha c'est très chaud (60°C), prendre une douche ou faire la vaisselle, ça devient "chaud").

Dernière modification par Nico Fritz ; 16/05/2020 à 17h08.
J'ai joué avec l'arrivée d'eau de l'appart, a priori c'est mieux, merci Feldi.
(la vanne d'entrée bloque sur le compteur, ça vient peut être de là, à qq mm prêts)20200516_173702.jpg

Compteur du haut, la vanne n'est pas horizontale, ça bloque sur le compteur. Je vais voir, pas envie de péter le compteur non plus

Dernière modification par Nico Fritz ; 16/05/2020 à 17h50.
Citation :
Publié par I3aldou
La poignée des vannes ne coulisse pas par rapport à l’axe ?
Je viens de tester, je n'ai pas réussi, ça a l'air d'être du fixe.

J'y vais doucement au marteau? Après tout le compteur n'est qu'un boitier en plastique...

Dernière modification par Nico Fritz ; 16/05/2020 à 18h27.
j ai eu (et j ai toujours ... :/) le même problème dans l appart qu on loue à Paris.
Arrivée d eau déficiente dans salle de bain (lavabo/baignoire, même combat), vieille tuyauterie + eau hyper calcaire, ca bouche à fond, quand j'ai signalé le pbme on navait plus qu un filet d eau bien mince ...

A l'époque, ca m avait aussi niqué la machine à laver (filtres complétement bouchés). Depuis je la débranche une fois par mois pour nettoyer le filtre situé au raccordement (et il est tjs mega mega bouché...)

On a signalé le problème à foncia (si tu es locataire, tu n as pas à contacter le syndic, mais ton proprio : c est sa merde ...). Dans la mesure ou c est un pbme d 'arrivée d'eau, ce n est pas à la charge du locataire.

Le plombier est passé, il a changé la robinetterie (cool car viellotte, mais elle n etait pas en cause ...) et a mis un produit dans les canalisations pour détartrer. Ca a un peu marché mais ca se redégrade depuis ...

Pas de solution miracle autre que de refaire toutes les canalisations je pense
Marrant j'ai exactement le même souci en ce moment, à la différence que l'eau froide arrive très bien dans ma salle de bain, mais pas dans le robinet de l'évier de la cuisine. Vous croyez que ça sert à quelque chose de dévisser le robinet pour déverser du vinaigre blanc + bicarbonate dans le tuyau ?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Marrant j'ai exactement le même souci en ce moment, à la différence que l'eau froide arrive très bien dans ma salle de bain, mais pas dans le robinet de l'évier de la cuisine. Vous croyez que ça sert à quelque chose de dévisser le robinet pour déverser du vinaigre blanc + bicarbonate dans le tuyau ?
Ben regarde si l'eau coule normalement sans le mousseur, t'auras ta réponse.
Pour les tuyaux même, je sais pas si c'est le top niveau recette pour déboucher ?
Citation :
Publié par Cotino
Ben regarde si l'eau coule normalement sans le mousseur, t'auras ta réponse.
Pour les tuyaux même, je sais pas si c'est le top niveau recette pour déboucher ?
Oui ça fait un bail que j'ai enlevé le mousseur, y a tellement de calcaire qu'il y a plus rien qui passe au bout de quelques jours si je le laisse.
C'est pas très concluant sinon, j'ai coupé l'arrivée d'eau et enlevé le robinet de l'évier pour essayer d'y foutre ma solution, mais y a encore plein d'eau donc ça déborde très vite... on est d'accord que si je blinde l'évier de Destop ou autre, ça aura aucune utilité vu que la sortie d'eau a aucun lien avec l'arrivée ? Mon dieu j'y connais tellement rien...
Citation :
on est d'accord que si je blinde l'évier de Destop ou autre, ça aura aucune utilité vu que la sortie d'eau a aucun lien avec l'arrivée ?
On est plutôt d'accord effectivement

Il faudrait pouvoir purger ton réseau pour pouvoir mettre ton produit, mais même en faisant ça il faudrait en mettre une sacré dose.
Si c'est un réseau apparent tu peux tenter de tappoter dessus avec qq chose d'un peu dur pendant que l'eau coule, mais ça restera peu efficace.

En clair, tu fais intervenir quelqu'un pour nettoyer, ou remettre à neuf.

Dernière modification par evol ; 19/05/2020 à 17h59.
Citation :
Publié par evol
Si c'est un réseau apparent tu peux tenter de tappoter dessus avec qq chose d'un peu dur pendant que l'eau coule, mais ça restera peu efficace.
Hé c'est pas bête du tout ça, je vais tenter sans y aller comme un bourrin
Mais oui tu as raison, je pense que le mieux reste d'en parler à ma proprio pour qu'elle envoie quelqu'un jeter un oeil.

Même si là, je me tâte à débrancher le tuyau d'arrivée d'eau froide sous l'évier pour déverser un truc dans la petite canalisation, en fermant l'eau à l'entrée de chez moi et en ouvrant l'eau à fond, ça devrait bien se vider entièrement à un moment, et ça peut pas faire des kilomètres quand même

Merci pour votre aide en tout cas !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés