[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Israël s'apprête à chier une fois de plus sur le droit international et à annexer des pans entiers de la Cisjordanie au seul motif de la loi du plus fort et de son idéologie raciste.

Je suis très curieux de voir comment l'UE et ses membres réagiront. Parce que, objectivement, l'annexion de la Crimée par la Russie est moins problématique d'un point de vue juridique et du point de vue du respect des droits humains.

Si les Européens étaient cohérents, ils mettraient en place des sanctions économiques très lourde contre cet Etat voyou, à commencer par son exclusion de toutes les instances européennes où il est associé.
Bof un Chinois de 57 ans, même ambassadeur, même en Israël peur faire un AVC ou un arrêt cardiaque... A moins que l'adhésion au PCC rende immortel.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis très curieux de voir comment l'UE et ses membres réagiront. Parce que, objectivement, l'annexion de la Crimée par la Russie est moins problématique d'un point de vue juridique et du point de vue du respect des droits humains.

Si les Européens étaient cohérents, ils mettraient en place des sanctions économiques très lourde contre cet Etat voyou, à commencer par son exclusion de toutes les instances européennes où il est associé.
Citation :
Le jeu politique israélo-américain met, une nouvelle fois, l’unité de l’Union européenne à l’épreuve. La France, l’Espagne, la Suède, l’Irlande souhaitent faire adopter par l’UE une réponse ferme, qui pourrait prendre la forme de sanctions économiques, en cas d’adoption d’un plan d’annexion ambitieux. L’Allemagne dénonce les projets d’extension territoriaux israéliens mais tempère sur les mesures de rétorsion et les pays du bloc de Visegrad (Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie) n’y sont pas favorables.

«C’est une question très conflictuelle au sein du Conseil des Affaires étrangères, reconnaît Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne. Et nous sommes encore loin de discuter de la prise de sanctions qui requiert l’unanimité [des 27 États membres].»
https://www.lopinion.fr/edition/inte...isation-217323

Il va se passer la même chose que d'habitude : rien du tout (ou juste de la com') parce que les intérêts et les vues des pays européens sont très différents les uns des autres. Il suffit pour Israël de draguer une petite poignée de membres de l'UE pour se les mettre dans la poche et ainsi bloquer le processus de décision.
Et pendant ce temps, le régime Assad qui a torturé à mort 120 000 personnes dans ses prisons utilise les photos des cadavres de ses victimes pour les effets spéciaux de ses séries télévisées.
https://www.theguardian.com/world/20...rehab-al-alawi
"On aurait besoin d'une image d'une femme assassinée pour l'épisode 12, tu aurais pas ça ?"
"Pas de problème, j'en ai plein. Tiens, regarde : on s'était bien amusé ce jour là, lol. En plus, la famille nous a payé très cher pour la revoir, ils ont qu'à allumer la télé relol".
J'avoue que là c'est du haut level... Je pense que ça va donner des idées à certains, genre la Corée du nord a besoin de devise, ils pourraient vendre des images pour les productions asiatique de série ou film, hop nouvelle entrée de devise pour le régime.

D'ailleurs je viens de penser, les saoudiens devraient songer à filmer et vendre les images pour des séries, quand y a des exécutions ou des femmes lapidés. Bon certes ça compensera pas les baisses de revenu du pétrole, mais bon comme dit Lugi ça serait dommage de gâcher une source de revenu potentiel.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Macron cherche à faire capoter l'accord sur le nucléaire iranien en voulant inclure les saoudiens aux discussions ? Alors que sous Trump les pays européens ont essayé de maintenir l'accord. On gagne quoi à soutenir les saoudiens là dessus ?

https://www.ouest-france.fr/politiqu...macron-7135985


Citation :
Emmanuel Macron a déclaré que des négociations sur l’accord nucléaire iranien seraient très strictes et devraient inclure l’Arabie Saoudite, a rapporté vendredi 29 janvier la chaîne de télévision Al Arabiya.
Le président français a déclaré lors d’un point de presse auquel participait la chaîne saoudienne qu’il restait très peu de temps pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.
Selon Emmanuel Macron, cité par la chaîne, il convient de ne pas répéter l’erreur qui avait été commise dans le cadre de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, qui n’avait pas associé les puissances régionales.
Comme il est con et méprise l'histoire, il s'imagine pouvoir vendre des rafales ou des frégates aux Saoudiens et ce d'autant que Biden a suspendu des livraisons d'armes.

Au bout du compte, les Saouds achèteront US comme ils l'ont toujours fait. Bref, en parlant d'erreur, il commet la même bourde que Fabius avant lui, sacrifier les intérêts français pour faire plaisir aux Saoudiens et aux Israéliens, qui nous remercierons de la manière suivante :
tenor.gif
Citation :
Publié par Kocinsky
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Macron cherche à faire capoter l'accord sur le nucléaire iranien en voulant inclure les saoudiens aux discussions ? Alors que sous Trump les pays européens ont essayé de maintenir l'accord. On gagne quoi à soutenir les saoudiens là dessus ?

https://www.ouest-france.fr/politiqu...macron-7135985
Il se trouve que les Saoudiens sont les seuls à avoir compris et soutenue la France dans sa lutte contre l'intégrisme islamique (et notamment notre droit à la caricature), qu'ils achètent du matos Français.
D'un autre coté l'Iran lance des Fatwas.
Ça mérite bien un retour d’ascenseur ...
@Aloisius Je ne vois pas non plus l'Iran nous remercier

Dernière modification par gnark ; 30/01/2021 à 02h44.
Citation :
Publié par Kocinsky
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Macron cherche à faire capoter l'accord sur le nucléaire iranien en voulant inclure les saoudiens aux discussions ? Alors que sous Trump les pays européens ont essayé de maintenir l'accord. On gagne quoi à soutenir les saoudiens là dessus ?

https://www.ouest-france.fr/politiqu...macron-7135985
Peut être qu'il est pas dans l'angélisme pro iranien, et qu'effectivement l'accord précédent était une mascarade. Même s'il gagne peu à soutenir Israel et Arabie Saoudite et USA (ce qui est pas vraiment une évidence question économie comme diplomatie), que gagnerait-t-il à soutenir l'Iran et ses visées nucléaires, plus ou moins allié à la Chine et à la Russie? Rien du tout m'est avis, voire plutôt des ennuis supplémentaires (et je pense qu'en ce moment, il a sa dose ) .
Que les principaux pays en friction avec l'Iran soient inclus dans un accord de ce type, n'est pas illogique. Sur le fond, c'est plutôt notre présence à la table qui n'est pas vraiment légitime.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/01/2021 à 03h00.
Message supprimé par son auteur.
Personne n'est devin mais je vois mal Biden assumer une ligne pro-iranienne et déplaisant à Israel et AS et plaisant à Chine / Russie. Et vu que globalement la diplomatie comme l'armée considèrent l'Iran comme un ennemi à abattre sur le long terme, ça va être vite plié imo, il continuera. La question serait plutôt est-ce qu'il va pouvoir comme Obama, puis Trump, suffisamment louvoyer pour éviter une guerre tout en donnant des gages, ou bien y aller avec entrain. Je serais ni optimiste ni pessimiste, j'ai l'impression que de toute façon l'Iran est d'ores et déjà un trop gros morceau, avec de trop gros risques, et qu'on va rester dans le théâtral. Donc oui ils finiront par l'avoir leur bombe, on va juste essayer d'obtenir quelques garanties. Espérons le du moins, parce qu'une guerre serait catastrophique.
Citation :
Publié par gnark
Il se trouve que les Saoudiens sont les seuls à avoir compris et soutenue la France dans sa lutte contre l'intégrisme islamique (et notamment notre droit à la caricature), qu'ils achètent du matos Français.
D'un autre coté l'Iran lance des Fatwas.
Ça mérite bien un retour d’ascenseur ...
@Aloisius Je ne vois pas non plus l'Iran nous remercier
C'est pas faux. Et à côté de ça les Iraniens nous ont constamment chié dans les bottes alors que Macron avait tout fait pour que Trump ne casse pas l'accord d'Obama. En fait je ne sais plus trop pourquoi la France devrait se mettre du côté de l'Iran.

Citation :
Publié par lafa
Cet accord je n'y connais rien, il me semble être une duperie de toutes façons, l'Iran cherche à s'assurer avec l'arme atomique, nous le savons toutes et tous, et à la fin, ils l'auront.
Tandis qu'aux choix du président Macron, à mettre en perspective avec les futurs choix de Mr Biden.
Oui, on ne peut pas empêcher les Iraniens d'acquérir la bombe atomique. Si les Coréens du Nord y sont arrivé en réalité tout le monde le peut.
Citation :
Publié par Borh
C'est pas faux. Et à côté de ça les Iraniens nous ont constamment chié dans les bottes alors que Macron avait tout fait pour que Trump ne casse pas l'accord d'Obama. En fait je ne sais plus trop pourquoi la France devrait se mettre du côté de l'Iran.
Je ne sais pas de quel côté il faudrait se mettre, mais lire que l'Arabie Saoudite nous soutient dans notre lutte contre l'intégrisme islamique m'a fait exploser le cerveau.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas de quel côté il faudrait se mettre, mais lire que l'Arabie Saoudite nous soutient dans notre lutte contre l'intégrisme islamique m'a fait exploser le cerveau.
Peut-être en rapport avec ça ?
https://www.lopinion.fr/edition/inte...ontre-l-226810
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6b74d85f4b3fe

En tout cas, cette affaire du meurtre de Samuel Paty a clairement permis d'identifier nos ennemis, ceux qui rajoutent de l'huile sur le feu. Au premier rang la Turquie et le Pakistan (dont le pouvoir de nuisance est moindre tout de même) et l'Iran. Nous n'avons absolument rien à attendre de l'Iran, dès qu'ils pourront nous nuire ils le feront.
Non mais les déclarations officielles sur un événement particulier etc. c'est bien joli, mais affirmer que l'Arabie Saoudite nous soutient dans notre lutte contre l'intégrisme islamique c'est totalement wtf. L'Arabie Saoudite et les wahhabites sont probablement les premiers prosélytes favorisant le développement de l'intégrisme islamique dans le monde.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais les déclarations officielles sur un événement particulier etc. c'est bien joli, mais affirmer que l'Arabie Saoudite nous soutient dans notre lutte contre l'intégrisme islamique c'est totalement wtf. L'Arabie Saoudite et les wahhabites sont probablement les premiers prosélytes favorisant le développement de l'intégrisme islamique dans le monde.
Il se trouve que l'AS n'a plus d'interventions, plus de financement sur l'Islam en France (au contraire de la Turquie qui nous chie dessus) et que, si, les déclarations officielles ça compte.
L'AS et les EAU sont les seuls à avoir soutenue la France, bien isolée sur son droit à la caricature, et ça mérite totalement ce genre d'actes.
L'AS est plus proche géographiquement de l'Iran que nous, je pense qu'elle est tout à fait légitime à avoir son mot à dire sur le développement nucléaire de son voisin.

De plus ce ne sont que des déclaration de la France, il n'est pas dit que ce soit suivit d'effets mais montrer notre soutient est pour ma part approprié...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés