CHKN. Bouillon-cube de poulet aromatisé aux tentacules

Répondre
Partager Rechercher
Un jeu avec des animaux en cube, de l’exploration, de l’artisanat et un peu de survie, CHKN est développé par le petit studio étatsuniens Katapult. Jouable depuis 2016 en Accés Anticipé chez Steam, le jeu y est en ce moment en promo -35% pur Windows, Mac et Linux.

Site officiel : http://chkngame.com/
Page Steam : https://store.steampowered.com/app/420930/CHKN/

Moteur Unity + développeur probablement peu expérimenté + jeu à cubes = performances plutôt mauvaises et longs temps de chargement.
M’enfin, ça tourne, et environ 10 heures plus tard, pas de plantage ou rien de bizarre de ce côté.


Jeu à cubes, oui, mais pas de déformation de décor ou autre, seulement des cubes pour fabriquer des bestioles chelou, et c’est bien le cœur de jeu.
En quelque sorte, ça me fait penser à TerraTech, sauf qu’au lieu de faire des camions avec des pioupiou, on fait des des chapoulpes avec des mâchoires de chien et des pattes de poules.

Selon les éléments attachés, et parfois leurs positions, les créatures gagnent des compétences. Par exemple sans yeux elle ne bouge pas et ne fait rien, avec une bouche elle mange de la viande ou des fruits ou les deux, elle peut mordre aussi. Avec des pattes la bestiole peut faire un petit bond en avant. Avec des cornes elle gagne une charge. Une gueule de serpent pour empoisonner. Avec des combinaisons comme un corps de poule + un bec + des plumes, même si l’ensemble est attaché à un crabe par exemple, la créature gagne un cri assommant. Avec au moins 50% de morceaux de chat, la bestiole gagne le trait "9 vies" qui donne une bonne chance de se soigner quand elle va mourir. Bref, y’a de quoi faire.

On commence avec une sorte de poulet, pour aller taper sur des moutikelephants. Quand ils meurent, on peut récupérer quelques morceaux semi aléatoires. Pour avoir tous les bouts il faut donc en chasser plusieurs.

Ensuite on peut explorer, ramasser quelques ressources et construire quelques structures (style établi pour faire des objets plus avancés, mur, plafond, porte, lit...).
Explorer est mortel au début avec notre poulet naze, et on n’a qu’une seule bestiole. Il faut trouves des temples gardés par des boss, pour récupérer des cubes de création.
La bestiole peut alors avoir plus de volume, et en plus on peut en faire deux, puis trois, jusqu’à six simultanément si je ne dis pas de bêtise.

Faut aussi évoluer pour débloquer des recettes, par exemple les outils pour faire des armes ou autres ne se font qu’après avoir récolter XX cubes de création.

C’est vraiment marrant, l’évaluation des monstres, si on peut les battre ou non pour récupérer des bouts et améliorer notre zoo des horreurs, la collection, le côté Impossible Creatures aussi. On veut une très grosse bestiole mais lente qui pourra quasi rien attraper, ou un bipède rapide et agile mais qui va se faire défoncer ? L’équilibre est difficile à juger au début, mais on apprend, et la vache-scorpion qui nous faisait misère tombe, mais le dino aux yeux laser résiste encore !

Bon, c’est un jeu qui est semi-mort aussi, pas de mise à jour depuis octobre 2019 mais le dév est présent et affirme travailler dessus toujours. C’est moitié fini à la pisse, la carte en jeu est un simple radar, même pas de relief au autre marqué, c’est galère pour se repérer, il arrive (rarement) qu’un cube tombe "dans" un rocher et soit irrécupérable, les comportement des bestioles sont "frénétiques", avec charge + téléporte + saut contre une autre créature mobile c’est le délire, brouillon mais "ça le fait" malgré tout.

Les ateliers d’artisanat fonctionnent avec un tapis roulant sur lequel doit monter une bestiole, mais si elle est trop grosse ça ne marche pas. On peut créer alors des renforts de tapis.
Les bestioles peuvent pondre des œufs, qu’on peut éclater ensuite pour récupérer une partie des morceaux, au laisser éclore pour dupliquer une bestiole.
Il y a des camps d’humanoides aussi, qui vont chasser et compromettre l’avancée du joueur, et doivent donc être éliminés...

Quelques images de ma partie. Je joue sans les ombres et sans végétation décorative, donc c’est un peu moche, mais relativement fluide et surtout j’y vois mieux en exploration.

Chien sur tapis d’artisan
18035b1384a598ffe98bd783af2cec7d.jpg

Armure poulet + bestioles en train de pondre pour dupliquer des morceaux que je veux
f7afafa96161f4595bc17b5ab4db2691.jpg

Deux machins que j’ai fait
f940bd199a6a32dd9263de9cb14de0ca.jpg
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Présentation vidéo :



Ainsi qu’un point sur mon expérience :

J’en suis à environ 25 heures de jeu. C’est prenant, marrant, trouver, collecter et assembler des bouts de bestioles, ça marche, mais, c’est vraiment fini à la pisse.

Le monde est moche, texture au max bof, collisions à la ramasse, pathfinding "moi voit moi tue" qui fait que les grosses créatures se bloquent tout le temps (surtout celles du joueur), plein de "QoL" (qualité de vie) absents, genre y’a pas de carte seulement un radar sans annotation, sans distance, sans quasi aucun marqueur.

Malgré tout, le concept est très bon, c’est vraiment "dommage".

Le jeu le plus proche je dirais peut-être TerraTech, sauf qu’au lieu de collecter des animaux, ça reste "seulement" des véhicules, mais TT est mieux fini, plus propre sur tous les points.

J’ai vraiment envie de jouer encore à CHKN, mais après 25h les points noirs commencent à prendre le dessus, vu que le côté "découverte" est passé.

À noter aussi que 25h j’ai toujours des trucs à débloquer, je n’ai pas encore toutes les bestioles ni toutes les compétences, et manquent aussi quelques recettes d’artisanats
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés