Atténuation résonnance dans une pièce

Répondre
Partager Rechercher
Hey !

J'ai emménager dans un nouvel appartement, et j'ai enfin une pièces qui va être mon studio/bureau, sauf que j'ai un problème, il résonne de folie, en PJ l'aménagement de la pièce mais je ne sais pas quoi faire pour réduire cet écho.
J'ai cependant quelques pistes :

- en face de moi, casser la "réverbération" du bruit par un panneau ou quelque chose en angle à 45° a hauteur des yeux soit environ à 130cm
- et pour l'instant coller des blocs de mousse bas de gamme sur le mur à droite du bureau
- j'ai aussi penser à prendre 2 panneaux de ce type qui seront placer à gauche et à droite de ma chaise de bureau en biais

J'ai pas énormément de budget mais il viendra, donc tout est bon à prendre et si vous avez des idées je prend, car avec les douzemilles choix/avis/propositions qui pullule sur le net et youtube j'arrive pas vraiment à trancher....

Merci merci

95175359_234319897895073_1950012145630445568_n.jpg
  • Un des moyen simple et pas chère tendre des draps ou tissus sur les murs (avec des punaises par exemple).
  • Fenêtre ouverte tu place un balais en travers des battants et tu suspend des serviettes de plage.
  • Change la tapisserie sur les murs
  • Avoir un tapis au sol
  • Couvre les mur avec des boites à œufs ou fait toi un panneau avec contre tes murs.
  • En payant, tu peux aussi utiliser des panneaux de mousse. Cherche dans le matériaux de construction ou bricolage, pas obligatoirement dans isolant acoustique de studio.
Ça ne va pas devenir aussi efficace qu'un studio d'enregistrement, mais ça devrais éviter que le son ricoche sur tous tes murs. Par studio, tu veux dire que tu enregistre de la musique ? tu stream ?

Dernière modification par thanatosX ; 17/05/2020 à 03h11.
Il existe un produit ,pas particulièrement bon marché,mais très efficace,j'en pose régulièrement depuis 35 ans.
Il s'agit du granomural,il évite le phénomène de réverbération en absorbant les bruits : 43% des bruits absorbés.
Citation :
Publié par thanatosX
  • Un des moyen simple et pas chère tendre des draps ou tissus sur les murs (avec des punaises par exemple).
  • Fenêtre ouverte tu place un balais en travers des battants et tu suspend des serviettes de plage.
  • Change la tapisserie sur les murs
  • Avoir un tapis au sol
  • Couvre les mur avec des boites à œufs ou fait toi un panneau avec contre tes murs.
  • En payant, tu peux aussi utiliser des panneaux de mousse. Cherche dans le matériaux de construction ou bricolage, pas obligatoirement dans isolant acoustique de studio.
Ça ne va pas devenir aussi efficace qu'un studio d'enregistrement, mais ça devrais éviter que le son ricoche sur tous tes murs. Par studio, tu veux dire que tu enregistre de la musique ? tu stream ?
Pas du tout zéro stream/musique, mais c'est juste que c'est ma pièce "dédiée" : bureau/informatique/pc...Etc et je savais pas trop comment la qualifier...
Mais merci pour les conseils

Citation :
Publié par gloriade
Il existe un produit ,pas particulièrement bon marché,mais très efficace,j'en pose régulièrement depuis 35 ans.
Il s'agit du granomural,il évite le phénomène de réverbération en absorbant les bruits : 43% des bruits absorbés.
Comme je suis en loc je ne peux pas trop faire de pose de ce genre de matériel... :/
Mais si y a des "blocs" et non pas des rouleaux d'une certaines dimension, je pourrais en faire des panneaux why not...

Merci merci
Citation :
Publié par Kriis
Comme je suis en loc je ne peux pas trop faire de pose de ce genre de matériel... :/
Demande à ton proprio. Quand j'étais en location, j'avais refait toutes les peintures et tous les papiers peints, le proprio s'en foutait du moment que je n'abattais pas des cloisons ou n'en posais pas de nouvelles. Si tes travaux améliorent le logement, le proprio ne devrait pas être contre, surtout si tu payes.
Citation :
Publié par Actarus78
Demande à ton proprio. Quand j'étais en location, j'avais refait toutes les peintures et tous les papiers peints, le proprio s'en foutait du moment que je n'abattais pas des cloisons ou n'en posais pas de nouvelles. Si tes travaux améliorent le logement, le proprio ne devrait pas être contre, surtout si tu payes.
Elle est trop maniaque, y a eu un éclat de peinture dans le mur de la taille d'une pièce de 2€, elle appelle un peintre pour refaire TOUT le mur... Donc faire de "gros" travaux laisse tomber....

Citation :
Publié par Bjorn
T'as vu ce que ça donne avec des meubles dedans ? Parce que bon dans l'absolu c'est normal que ça résonne si c'est vide, ça va pas rende pareil une fois installé.
Malheureusement, j'ai mis tout mes meubles que j'avais à y mettre, et je vais pas en acheter qu'il ne me serviront pas :/

Citation :
Publié par Aloïsius
Pas cher et efficace
Près de chez moi j'ai que ce genre de matos et la mousse qu'il utilise ça s’achète où ?
J'ai vu passer laine de roche, polystyrène expansé et le dernier matériau, si je ne me trompe pas, ça doit être de la mousse de latex. La mousse de latex, en ligne, les sites d'ameublement en vendent.
Le problème, c'est la densité, ce qu'il explique dans la vidéo. Une fois que t'as physiquement testé et que tu connais la densité, tu peux acheter en ligne. Reste à trouver un magasin physique pour tester les mousses.
Avant de te lancer dans des travaux couteux, commence déjà par les trucs basiques cités par thanatos-x.

Avec de la tapisserie, des rideaux/voiles décoratifs sur les murs, des motifs muraux comme dans la vidéo d'Aloisus (et si tu es doué, avec de jolis motifs).

Un tapis épais au sol également, puisque tu n'as pas d'autres meubles.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'ai vu passer laine de roche, polystyrène expansé et le dernier matériau, si je ne me trompe pas, ça doit être de la mousse de latex. La mousse de latex, en ligne, les sites d'ameublement en vendent.
Le problème, c'est la densité, ce qu'il explique dans la vidéo. Une fois que t'as physiquement testé et que tu connais la densité, tu peux acheter en ligne. Reste à trouver un magasin physique pour tester les mousses.
C'était ça mon problème la mousse... car je n'étais pas sur d'avoir bien compris le type de matériel, je vais chercher
Citation :
Publié par La Brume
Avant de te lancer dans des travaux couteux, commence déjà par les trucs basiques cités par thanatos-x.

Avec de la tapisserie, des rideaux/voiles décoratifs sur les murs, des motifs muraux comme dans la vidéo d'Aloisus (et si tu es doué, avec de jolis motifs).

Un tapis épais au sol également, puisque tu n'as pas d'autres meubles.
C'est clair que si je peux éviter le max de travaux c'est le top.

Le tapis c'est OK, je ne comprend juste pas l'aspect de rideaux sur mon mur, genre il casse la réverbération parce qu'il n'est pas "dur" comme le mur ?

Loin de la l'envie d'acheter ça, mais ce genre de "dispositif" ça peut aider en quelques chose ? vus que ça réduit l'espace ça réduit l'écho ou ?

Désolé de poser mes questions à la con
Citation :
Publié par Kriis
Loin de la l'envie d'acheter ça, mais ce genre de "dispositif" ça peut aider en quelques chose ? vus que ça réduit l'espace ça réduit l'écho ou ?
Non du tout. Dans mon open space on a foutu des cloisons du genre et ça n'a rien réglé.

Il te faut du matos acoustique et ça coûte bien plus cher que 100€.
https://www.concept-bureau.fr/60-clo...ustique-bureau
Citation :
Publié par Kriis

Le tapis c'est OK, je ne comprend juste pas l'aspect de rideaux sur mon mur, genre il casse la réverbération parce qu'il n'est pas "dur" comme le mur ?
C'est ça. Pour le tapis c'est la même chose, mais au sol.

Quand je dis des rideaux/voiles décoratifs, faut que cela soit un minimum épais (et pas trop tiré). Si tu vois au travers, c'est que c'est pas le cas. Bref habiller tes murs et ta pièce.

La cloison que tu as link ne servira à rien, son but est de faire écran aux bruits de claviers/souris dans un open space, ce n'est pas adapté pour lutter contre de la réverbération. Après, tu peux tenter les panneaux acoustiques en version DYI (BA13 coupé et recouvert de moquette épaisse), mais c'est volumineux, peu esthétique et pas forcément efficace selon la disposition.

La meilleure solution à mon avis reste de recouvrir les surface murales et sols d'un matériau absorbant. Le truc le plus basique étant de la moquette.
Citation :
Publié par Hark²
Non du tout. Dans mon open space on a foutu des cloisons du genre et ça n'a rien réglé.

Il te faut du matos acoustique et ça coûte bien plus cher que 100€.
https://www.concept-bureau.fr/60-clo...ustique-bureau
Merci du retour
Citation :
Publié par La Brume
C'est ça. Pour le tapis c'est la même chose, mais au sol.

Quand je dis des rideaux/voiles décoratifs, faut que cela soit un minimum épais (et pas trop tiré). Si tu vois au travers, c'est que c'est pas le cas. Bref habiller tes murs et ta pièce.

La cloison que tu as link ne servira à rien, son but est de faire écran aux bruits de claviers/souris dans un open space, ce n'est pas adapté pour lutter contre de la réverbération. Après, tu peux tenter les panneaux acoustiques en version DYI (BA13 coupé et recouvert de moquette épaisse), mais c'est volumineux, peu esthétique et pas forcément efficace selon la disposition.

La meilleure solution à mon avis reste de recouvrir les surface murales et sols d'un matériau absorbant. Le truc le plus basique étant de la moquette.
Okay, je vais voir alors pour les rideaux Thanks
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés