[à fermer, plus d'actualité] Que devra intégrer Dofus 3 (Unity) à ses débuts pour être un succès ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne parle pas d'un jeu exclusivement monocompte. J'aimerais que le jeu soit pensé pour les monocomptes justement (avec ce système de quêtes/succès donc, je sais ça fait pas l'unanimité ici mais je ne veux pas jouer de team)
Un truc à ne pas recoder aussi : les variantes.

Je suis quasi persuadé que ceux qui utilisent les 44 sorts disponibles se comptent sur les doigts d'une main.
Outre le fait que ça rend l'équilibrage des classes impossible, cela noie les joueurs dans une masse de possibilités indigeste.
Enfin, ces variantes gomment un peu l'identité des classes qui peuvent faire un peu de tout.

En tant qu'Osa terre (comme sûrement beaucoup de mono-élément) je n'utilise que 3 sorts, voire 5 au maximum : les variantes ne m'ont rien apporté et la refonte en "charges" a considérablement réduit mon nombre de sorts utiles.

Bref, les variantes complexifient la prise en main et tout un tas de trucs, c'est à jeter dans l'oubli.


Donc, à jeter : AvA, idoles, défis communautaires, variantes, dalles (et étapes de quêtes bloquantes (tous au même point) ainsi que les conditions similaires).

Dernière modification par Cryptoo ; 04/05/2020 à 02h19.
Citation :
Publié par Cryptoo
Un truc à ne pas recoder aussi : les variantes.

Je suis quasi persuadé que ceux qui utilisent les 44 sorts disponibles se comptent sur les doigts d'une main.
Outre le fait que ça rend l'équilibrage des classes impossible, cela noie les joueurs dans une masse de possibilités indigeste.
Enfin, ces variantes gomment un peu l'identité des classes qui peuvent faire un peu de tout.

En tant qu'Osa terre (comme sûrement beaucoup de mono-élément) je n'utilise que 3 sorts, voire 5 au maximum : les variantes ne m'ont rien apporté et la refonte en "charges" a considérablement réduit mon nombre de sorts utiles.

Bref, les variantes complexifient la prise en main et tout un tas de trucs, c'est à jeter dans l'oubli.
Pour le coup, les Variantes je considère ça comme un des meilleurs calls de l'histoire du jeu (avec la refonte des CC (Do Crit' exclues) et la MAJ Corps à Corps) .
Ca me confère plein d'options vachement sympas en tant que Xel, et je peux adapter mon deck de sorts selon les circonstances (PVP, PVM, combats spécifiques)
Il y a un sujet important à débattre : les récompenses de succès.

Vu que les ladders n'ont aucun intérêt, pour moi, un succès doit obligatoirement donner une récompense en plus des kamas et de l'XP (ce qui n'est pas le cas pour les actuels succès idoles, élevage, entre autres). Je sais que beaucoup sont contre mais à quoi bon réaliser un succès qui ne donne rien ?!?
Bien entendu, récompenses échangeables, comme tout doit l'être (c'est loin d'être le cas pour le moment) avec pour tout une catégorie en HdV.

Vu que je demande la suppression des idoles, je vois en remplacement un succès à 20 points (plus récompense) pour un donjon fait entièrement à 8 personnages, c'est nettement plus fun.


Bref, une approche différente devra être prise pour tous les succès et éventuellement les quêtes (mais pour elles, les récompenses c'est un détail).

Dernière modification par Cryptoo ; 12/05/2020 à 10h23.
Citation :
Publié par Cryptoo
Vu que les ladders n'ont aucun intérêt
Bah le problème c'est que tu pars de ce postulat erroné. Les ladders existent depuis que les jeux vidéo existent (sur la borne d'arcade on avait 3 lettres pour s'immortaliser dans le top 10). C'est pour une bonne raison, leur simple existence a un intérêt.

Normalement, débloquer un succès apporte une satisfaction/fierté personnelle (proportionnelle à la difficulté du dit succès) et te fait progresser dans le ladder succès. Ça devrait suffire. Ankama a quand même mis en place des titres, ornements, et autres cosmétiques. Pourquoi pas, tant que ça n'impacte pas le gameplay.

En foutant des ressources ou équipements, tu transformes les succès en un quasi outil de "farm", et ça dégénère. Le "succès" n'est plus vu que comme un genre de simple quête à faire pour s'enrichir et progresser, et tu aliènes les joueurs dès leur entrée en jeu. Un succès doit être une fin, pas un moyen.
Bon, un peu RàF car j'y jouerai pas, mais j'ai, moi aussi, envie de faire ma petite liste des trucs que j'aime pas dans Dofus 2 (et donc à ne pas intégrer à Dofus 3)

- Les idoles. On va pas se mentir ça n'a aucun sens. Perso je peux plus jouer à Dofus avec mes potes à cause de ces conneries. J'ai voulu rejouer en 2.0 (que je n'ai pas touché depuis la sortie de rétro) sur Temporis, sauf que j'ai fait un Steamer, un pote a fait un Iop et un autre pote a fait un Elio. 10M de Kamas sur Ilyzaelle à celui qui me trouve une compo d'idoles jouable avec ces trois classes, en utilisant la tourelle Steamer, les portails Elio et le passif CàC du Iop. Et puis bon j'ai pas mal été forcé de jouer idoles CàC avec des potes quand j'avais repris en 2.0, y'a juste aucun fun dans le combat à rester collé aux mobs à spam des sorts comme des golmons. Aussi ridicule que les teams Crâ/Enu qui peuvent faire tout le contenu du jeu avec 1hp. Mais bon j'arrive encore à lire des mecs qui disent que 1.29 c'était nul car c'était spam CàC.

Bref les idoles devaient rajouter du fun aux combats en les rendant plus stratégiques, le fait est que c'est 100% l'inverse qui s'est produit. Sérieux need discuter avec le mec qui a designé ce concept.

- Les succès, en soit j'adore les succès dans les jeux, avoir des objectifs variés, finir le jeu à 100% etc, mais clairement je suis de ceux qui trouvent que les récompensent des succès ont complètement assassinés le peu d'aspect "drop" qui restait au jeu après les Dofus en quête etc. Y'a un truc à revoir je pense avec les succès.

- L'équilibrage . Sur Ilyzaelle avec mon Osa 200 quasi full stuff/exo à part les Dofus (car les quêtes sont trop chiantes), j'ai passé plusieurs semaines à chercher un groupe pour des gros boss genre Ilyzaelle/Tal Kasha/Chaloeil. Impossible. Les gens ne font plus de donjons. Il payent des millions pour se faire PL en 10 minutes full succès (là encore, les succès n'ont plus grand intérêt quand la plupart s'obtiennent par PL) un boss par un Sram/Elio au lieu de faire des try (surtout avec la sauvegarde en donjon quoi...) et de jouer normalement au jeu pour la fierté de passer tel ou tel donjon. Et c'est en grande partie dû aux classes qui peuvent soloter la plupart des donjons THL. J'ai même des potes qui ont changé de classe pour faire certains succès pour ensuite rechanger de classe mdr. Ça n'a aucun sens, y'a plus aucun skill, les gens sont des assistés sur cette version c'est assez ouf.

Effectivement, différents niveaux de difficulté sur les donjons seraient les bienvenus, comme ça avec un peu de chance j'arrive à trouver un groupe pour le faire en "facile" pour valider ma quête, et ceux que ça amuse de spam h24 "/b Passage X donjon avec Y succès pour Z millions de Kamas en hardcore !!! parce que je suis trop fort !! j'ai payé un restat pour passer Elio !!"

- Les quêtes. Si je choisis une classe qui a des sorts, des statistiques et des équipements, c'est pour les utiliser en combat, pas pour courir sur des maps et parler à des pnj. Il y a de très bonnes quêtes, des combats tactiques vachement sympas mais bon ça reste une infime partie des quêtes. En fait y'a juste plus vraiment d'intérêt à faire du PvM sur Dofus 2, y'a rien à drop, et on est lvl max en quelques mois à peine.

- Laisser de nouveau la place à l'optimisation à THL ? Ne pas voir tout le monde en mono-élément avec la même pano et une limite ridicule à 12/6 que tu atteins au lvl 120 si tu sais un minimum jouer au jeu.

- Par contre j'ai bien aimé le concept de variantes de sorts, pour justement pouvoir s'opti en fonction de tel combat ou telle situation. Après il aurait fallu faire ça avec un peu moins de sorts et si possible à une époque où y'avait pas 20 classes dans le jeu, là c'est vrai que ça a rendu le truc encore moins possible à équilibrer, mais au moins dans le gameplay pur, je trouve ça fun.

En gros un peu tout ce qui est sorti ces dernières années. Et j'ai même pas parlé de la refonte familiers ou des chasses
Bon c'était bien cool ce petit post pour rager sur Dofus 2.

Edit : par contre j'me demande, Cryptoo, c'est le Cryptique de 2008 ?
Je n'ai beau avoir qu'une faible expérience dans le milieu, je pense quand même pouvoir affirmer Cryptoo que tu es à l'ouest vis à vis de ce que représente le développement d'un jeu (et même de tout autre programme en fait), c'est assez affolant.

Pour ma part mon attente principale se situe évidemment sur la stabilité du client sous Unity pour mettre fin aux nombreux problèmes de performance rencontrés avec la version actuelle.

En ce qui concerne le reste du jeu, mes attentes se basent également sur cette dernière.
Je n'ai pas peur de dire que j'aime celle-ci et que j'aimerais plutôt voir ses principaux défauts être résolus.

Je ne rentrerais pas dans les détails sur tous les points, soit par manque de connaissance pour me permettre d’approfondir et de donner une idée concrète, soit par ce que c'est du dis et redis.

- Suppression des idoles & des alliances.
- Équilibrage des Récompenses Succès/Quêtes.
- Accessibilité au recyclage des ressources.
  • On mise sur ce genre de système des le début pour la pérennité de l’économie.
- Équilibrage des Equipements & des Bonus Panoplie.
  • C'est l'occasion de faire quelques modifications sur des choses qui n'auraient jamais du voir le jour, ainsi que de comblé les trous à plusieurs tranches de niveaux.
J'aimerais y voir également plusieurs features que l'on retrouve dans Wakfu :
- Le déplacement par Zone / Continent.
- La possibilité de choisir son niveau de difficulté sur les Donjons.
- La disparition du Mono/Multi avec la possibilité de jouer solo ou en groupe à notre bon vouloir. (Mécanique des Héros)
- Une personnalisation des personnages plus complète.
- La même ambiance et immersion que l'on retrouve dans les Quêtes majeures.
- La recherche de groupe et une mise en avant du partage.
- Une identité propre à chaque classe.

- Faire de l'HS une des features les plus importantes du Jeu, une fois de plus en s'appuyant des bonnes idées de son confrère.
  • L'équivalent d'une garde robe ou d'une bibliothèque de skin.
  • Une interface Marchande.
  • Véritable transition des salles.
  • Accès variés aux différents Packs de Personnalisation (Payent, Succès, Drop, Craft, ...)
  • Les fameux trophées de Gardien de Donjon pour définitivement satisfaire la demande de drop "ultime".
  • En finir avec le système d'enclos, de coffre des maisons, d'atelier des maisons purement élitiste en les intégrants aux HS avec un système de progression IG (Upgrade Enclos, Upgrade Coffres, Ateliers à Acquérir)
- La direction Artistique.
  • Je n'ai rien contre le style minimaliste qu'ils utilisent sur Waven en ce moment mais ce n'est pas quelque chose qui pour moi colle à l'univers qu'est Dofus. En terme de DA je souhaite donc voir quelque chose de plus "Ancien Temps/Fantasy/Aventure" comme ce qui nous a été présenté par le passé. (cf ici, ou bien ça)
  • Je rêve également de voir des ambiances sonores plus poussées, des doublages de quêtes/pnj et l'intégration de plus d'animations.
- Les deux indispensables (= St Graal) :
  • Un système de sauvegarde étudié aux petits oignons pour pallier à la majeure partie des soucis de faille, rollback, maintenance plus si exceptionnelle et j'en passe.
  • Des sanctions & de la réactivité de la part d'Ankama.
J'ai écarté les quelques sujets où je ne me considère pas comme objective comme les Métiers (Je hais) ou le sujet du PVP (Car m'en fou mais y'a du boulot).

Pour finir au sujet du portage des personnages.
J'ai fini par me faire une idée ces derniers mois, c'est probablement mieux de repartir à zéro dans le fond même si ça fait mal (et que le risque pour eux est considérable).
Plusieurs des choses que j'ai mis au dessus sont de toute façon impossibles si ça ne reset pas.
Mes exigences sont donc seulement sur le fait d'avoir un transfère symbolique de notre personnage (Réincarnation).
De récupérer nos cosmétiques et récompenses.
Et acquirer un objet symbolisant la transition, histoire de satisfaire notre ego de vieux de la vieille.

Dernière modification par Miss-Shigekax ; 12/05/2020 à 18h07.
Je rejoins presque à 100 % Miss, surtout sur les graphismes type Waven que je ne veux pas (je les trouve assez moches).

Un détail mais qui a son importance. Si on repart de 0, il faut supprimer les succès élevage. C'est un investissement d'au moins 2 voire 3 ans et là ce serait de trop si on perd l'avancé !!
@Radigan, je me suis mal exprimé sur les ladders, je voulais dire qu'ils sont vérolés par le changement de classe (pour passer une étape de quête par ex) et par l'achat de succès (même ceux de l'élevage).

A ceux qui demandent un déplacement libre, je dis NON : c'est l'âme de Dofus le map par map, le supprimer reviendrait à créer un autre jeu (et sans moi). Dofus 3 peut devenir très différent, je m'y adapterai, mais ce point est non discutable.
Et pourtant, au risque de te décevoir, si il y a bien quelque chose de concret dans ce fil, c'est bien sur ce point.
Ils l'ont déjà plus ou moins annoncé que si ils devaient à nouveau mettre la main à la patte pour un jeu, on ne devait plus s'attendre à voir du map par map.

Et c'est plutôt logique.
Le Map par Map était sans doute une contrainte technique de l'époque qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui.

C'est un de ces vieux trucs qui leur colle encore à la peau, non pas à cause de quelques nostalgiques mais certainement car cela demande de recoder une grande part du jeu.


Honnêtement c'est un des meilleurs trucs qu'ils peuvent entreprendre pour faire du bien au jeu. Le seul argument que j'ai envie de cité pour ça c'est l'immersion.

Ce n'est pas évident de faire quelque chose qui prend aux tripes avec de la 3D Iso.
Essayer de le faire avec du Map par Map revient à se couper les ailes avant même d'avoir essayé de voler.

Puis ça à le culot d'être une modification majeure qui si elle est bien faite, n'effleure pas le moins du monde les habitudes des joueurs. Difficile de s'en plaindre.
Message supprimé par son auteur.
J'adore me balader sur Wakfu, c'est hyper immersif mais sur Dofus, tu as tellement de choses qui dépendent du map par map que je pense que ça va rester ainsi :
- les groupes de monstres
- avis de recherche etc
- les pnj
- chasse au trésor
- et j'en oublie.

Il faudrait revoir tout de A à Z. Impossible selon moi ...
Une des infos principales à ce sujet provient de la même source justement. (en réponse à quelqu'un sur twitter de mémoire ?)

Bon c'est pas nouveau qu'il se contre dise lui même et change d'idée en cours de route.

Groupe, Avis de Recherche, PNJ, ...; Tu as l'équivalent qui fonctionne très bien sur Wakfu, ça demande évidement de revoir le jeu en profondeur (et pas que coté client pour le coup) mais l'avantage aussi c'est qu'ils ont l'expérience avec ça, ils l'ont déjà fait.

Pour les chasses c'est plus tendu en effet.
J'y vois quand même des solutions ou la possibilité de faire du neuf avec la feature.

Sans vous mentir après, si les chasses sont le prix a payé pour ça, je signe bien que j'adore les chasses.
Pour ma part, j'espère que le jeu gardera sa profondeur, j'aime bien les variantes qui permettent aux classes de faire plusieurs choses mais avec des choix à faire en contrepartie. Évidemment, plus les classes ont de possibilité, plus leur identité se "dilue" mais c'est le prix à payer pour avoir un gameplay plus riche, et si c'est bien fait c'est pas gênant. Même sur Dofus 2, on en est pas au point de confondre le gameplay de deux classes, elles ont quand même toutes leurs spécificités, si l'eni et le steamer soignent tous les deux, leur façon de le faire reste très différente, et il n'est certainement pas mauvais pour le jeu que d'autres classes que l'éni puissent servir de soutiens/healer.

Pour les idoles c'est pareil, typiquement le genre de feature qui, si elle est bien faite, est un plus pour le jeu. Ça répond parfaitement au besoin de moduler la difficulté des combats demandée par les joueurs, l'idée est infiniment meilleure qu'un bête levier de difficulté devant un donjon, puisque le nombre d'idole existante permet plein de combinaison et de possibilité. Maintenant, il faut équilibrer cette feature correctement pour éviter les abus actuels, donc les idoles telles qu'elles existent actuellement je suis contre, mais des idoles repensées de façon plus saine pour Dofus 3 je serai totalement pour.

Comme d'autres l'ont dit, j'espère également la fin des alliances telles qu'elles existent aujourd'hui. Soit ils refont complètement le système, soit (et je préfèrerais ça perso) on revient au bon vieux bonta/brâkmar et on supprime cette aberration que sont les pépites.

Aussi, j'aimerai une refonte totale au niveau des métiers. Déjà, supprimer le fait de pouvoir tout faire sur un seul personnage, je sais que c'est sujet à débat mais j'aime vraiment pas ce principe car ça incite vraiment à être autonome ce qui n'a pas de sens dans un mmo. Il faut qu'Ankama se débrouille pour nullifier l'impact des bots métiers, en rendant les métiers de récoltes plus ludiques (le système de FF14 avec les mandats et les ressources instanciées est vraiment bien pensé par exemple). J'avais cru lire sur le blog de Tot que sur Waven, ils envisagent de mettre des "servants" à chaque joueur qui irait récolter à sa place, c'est aussi un système à creuser.

Pour finir (puisque tout a été dit, c'est dur d'en rajouter) parlons du housing. J'aime beaucoup la notion de propriété privée, mais j'ai conscience de l'injustice que ça crée donc il faudrait simplement que la propriété de maison et d'enclos soit possible à tous, via le Havre Sac mais à travers des quêtes et/ou des succès plus ou moins difficile (surtout pour les enclos, si tout le monde peut en avoir ça va beaucoup impacter l'économie de l'élevage). La possession de dofus primordiaux pourrait influer aussi sur la customisation du HS (c'est un sac magique après tout, l'énergie des dofus pourrait jouer). Le HS lui même pourrait être une récompense de quête (d'abord un simple sac, puis à travers différentes quêtes on en vient à l'enchanter pour qu'il devienne le havre sac que l'on connaît, ça donnerait un peu de "logique" à son existence), ça me paraît plus intéressant qu'un simple bouton dans un menu accessible sans effort. Dans tous les cas, ce serait pas mal que ce HS ressemble vraiment à un intérieur de sac (un peu comme sur Wakfu, avec le tissu en arrière plan) mais surtout j'aimerais vraiment que ce foutu zaap disparaisse, qu'on refasse tourner l'économie des potions !
Message supprimé par son auteur.
J'ai lu qu'il fallait équilibrer les idoles, j'ai bondit de mon siège ...

Comment tu veux équilibrer le système d'idoles sans qu'il en ressorte un abus au juste ?

On va pas reparler du temps d'équilibrage des compo 518 (et plus globalement de Dofus en lui même mais bon c'est pas l'endroit), le temps de réaction était déjà navrant mais le résultat n'en parlons pas, tu ne peux pas équilibrer les idoles, c'est une infamie qu'il faut supprimer.

Redonnons de l'intérêt à la PP plutôt, j'ai l'impression de voir un système de drop qui a été bradé au profit des idoles pour quoi au final ?



...A cause des recettes ? Bah changeons les recettes plutôt non ?

...A cause des objets de quêtes ? Augmentons le taux de drop ?


C'est le même constat pour l'xp sérieux, en avait-on vraiment besoin ? La progression est déjà débilement rapide sans elles, faut vraiment qu'on m'explique qui est le c*n qui s'est dit que ça allait être une bonne idée ! Mais le pire dans tout ça c'est qu'en plus y'a derrière d'autres c*ns qui se sont dit "putain les mecs, mais c'est une idée génial go" ???????????


L'intention de base qui est d'apporter un moyen de modifier la difficulté IG est louable hein je dis pas le contraire, mais sérieusement, fallait pas non plus être Einstein pour avoir une idée de ce que ça allait être, sans déconner j'ai pas les mots c'est même pas que j'ai la haine contre cette merde (si beaucoup), c'est surtout que ça me frustre de voir que ce genre de décision est validée et appliquée alors que des idées géniales et pour la plupart plus simples à mettre en œuvre pour contribuer au bien du jeu sont proposées et sont passées à la trappe parce que ce n'est pas "digne" de leur "génie du jeu vidéo".


Pareil pour les succès, j'reste convaincu que s'ils comptent les mettre sur Unity (et ils le feront bien entendu) il faut réduire les gains en ressources boss de moitié et inclure une mutualisation des succès ET récompenses sur les "Dofus", pour que les Jean-capitalisme ne soient pas tenter de chain les dofus pour les revendre en masse et péter le commerce.
Faudrait déjà faire en sorte que les idoles n'influent plus sur la pp et l'xp, mais sur des loots bien précis et qu'elles soient uniquement utilisables sur les boss de donjon (pour looter un item avec un taux faible, ou encore des récompenses spécifiques à l'utilisation d'idoles, cosmétiques par exemple). Il va falloir revoir complètement le système d'idole, c'est largement possible mais il faut réduire le choix, qu'il ne soit plus possible de faire des compo d'idole auto win sur certaines classes. Il y a plein de possibilités vraiment, pour moi le soucis est largement plus du côté de la pp et de la sagesse que des idoles, c'est tout ces systèmes cumulés qui rendent ces dernières totalement inappropriées en jeu actuellement.

Pour les succès je suis d'accord à 100%.

Dernière modification par Anarky ; 15/05/2020 à 08h15.
Je vais sortir une reponse bateau et surement trop utopique, mais ce que j'aimerais voir avec Dofus 3.0, c'est de la nouveaute, un nouveau gameplay, une nouvelle map, quelque chose qui bousculent nos habitudes et nous fassent redecouvrir ce merveilleux univers sous un nouvel angle.

Pour moi, le probleme actuel de Dofus, que ce soit la 1.29 ou la 2.0, c'est que la majorite des joueurs ont sillone le jeu depuis des annees et le connaissent dans ses moindres de details, et ceux qui n'ont pas ces connaissances peuvent se faire pl rapidement ou apprendre de ceux qui savent. Pour moi, c'est l'optimisation a outrance qui tue le jeu a petit feu (et ce n'est ni la faute des devs, ni la faute des joueurs, c'est inevitable quand un jeu vieillit). Tout le monde sait (ou peut savoir facilement) quelles sont les meilleures facons d'xp, quelles sont les meilleurs facons de se faire des k, de se stuff ect.. Bref, il n'y a plus du tout cet aspect de decouverte qui nous faisait tant rever en 2008, et si c'est un sentiment qu'on veut retrouver (et garder sur le long terme), il y a pas 36 000 solutions, il faut creer quelque chose de nouveau
@Anarky Ce qui me dérange ce n'est pas tant le principe des variantes mais plutôt cette politique de surenchère, tout le monde doit toujours faire mieux que tout le monde, qui soit dit en passant ne touche pas que les sorts.

Je préfère le système "de levier à l'entrée du donjon" car cela permet d'envisager d'autres fonctionnalités autour en m'étant tout le monde sur un pied d'égalité.
(En terme d'équilibrage c'est sans doute infiniment plus simple par la même occasion.)
Parfois les choses simples sont les plus efficaces.


Moui et faire revenir nos bonnes vielles mules métiers.
Mieux vaut laisser les personnes qui souhaitent être autonomes l'être.

C'est effectivement ce genre d'idées que j'avais en tête derrière la notion de progression / upgrade des HS et d'en faire une feature primordiale.

@Brune_d'orage En soit les attentes qui sont présentés sur ce fil n'ont rien d'une révolution (sauf peut être l'idée de réactivé de la part d'Ankama :PatapéSvp: )

Il faut aussi se dire que faire un portage ne consiste pas seulement à faire un bête c/c de ce qui est déjà existant.

C'est bien souvent l'occasion de repenser et intégrer des nouvelles choses avec l'expérience acquise avec les années notamment sur la partie immergée de l'iceberg.

Note que la seconde réflexion n'a aucun sens, c'est une équipe entière composée de différents corps de metier qui s'occupe d'un jeu, pas des mecs surentraînés. Quand les devs travaillent 2ans, les graphistes, illustrateurs et cie ne sont pas mis au chômage.

@-OufOsorus- Quand ils ont annoncé les idoles, je m'attendais à quelque chose destinée aux joueurs qui s'emmerdent et veulent un challenge supplémentaire sans que cela n'affecte les joueurs plus casu.

L'idéal aurait été l'ajout de mécanique durant les combats (type kimbo par exemple).

Au final on a eu tout l'inverse, déjà car ces dernières affectent l'xp et le drop mais également car les bonus sont inintéressants, ils proposent pour la plus part de la difficulté artificielle (% Dom, +PM, etc) ce qui les rend ultra contournables... ça me rappel une autre feature récente tiens... Oh wait.

@chewa C'est bien la première fois que je vois ce genre de reproche, faire du nouveau c'est ce qu'ils essayent de faire depuis des années avec leurs autres jeux et on leur reproche bien souvent de se disperser.

Forcée aussi de constater que ça ne suit pas beaucoup au niveau des Joueurs sur ce plan.
Après tu as peut être une idée plus précise derrière cette envie de nouveautés ?

Je sais qu'à titre perso, j'aimerais également voir des nouveaux mystères dans le lore, du contenu caché et cie. Ca me manque cruellement.

Dernière modification par Miss-Shigekax ; 15/05/2020 à 14h24.
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
@-OufOsorus- Quand ils ont annoncé les idoles, je m'attendais à quelque chose destinée aux joueurs qui s'emmerdent et veulent un challenge supplémentaire sans que cela n'affecte les joueurs plus casu.

L'idéal aurait été l'ajout de mécanique durant les combats (type kimbo par exemple).

Au final on a eu tout l'inverse, déjà car ces dernières affectent l'xp et le drop mais également car les bonus sont inintéressants, ils proposent pour la plus part de la difficulté artificielle (% Dom, +PM, etc) ce qui les rend ultra contournables... ça me rappel une autre feature récente tiens... Oh wait).
Yep c'est exactement ça, mais bon la notion de difficulté est propre à chacun et la frontière entre "chiant" et "difficile" est souvent mince mais pour le coup, le système d'idoles depuis sa sortie est sans intérêt, c'est un ajout de powercreep version xp/drop totalement gratuit puisque "difficulté" choisie et contournée quelque soit sa façon de jouer et ça, sans contrepartie d'aucune sorte.


On avait proposé à l'époque, quand les scores 517/518 étaient sujets à débats (parfois houleux lol) ici ou sur fofo offi, que les idoles ne comportent que des mécaniques de boss comme le Kimbo, le comte ou encore le korriandre et qu'elles n'influent plus sur l'xp/drop (quitte à rajouter des succès pour les combo vraiment hardcore) ... et bien cette proposition s'est clôturée par un gros fuck des devs et un excès de zèle des modos du forum ! Un moment de débat anthologique si j'ose dire ..


D'ailleurs c'est assez stupide d'avoir fermer cette porte car la mécanique du korriandre est présente dans les idoles grâce à la Korria, j'imagine aisément que si l'un est présent les autres peuvent l'être, m'enfin.


EDIT: Et oui, quand ils ont annoncé les idoles j'avais aussi cette idée en tête, que ça allait être un truc pour les HCG ou near HCG pour les occuper, pas que ça deviendrait la norme, que dis-je, un abus à ciel ouvert que l'entièreté du jeu s'en retrouverait impactée et c'est un faible mot.
Il faudrait aussi faire un réel tri dans les ressources. Quand tu vois un meulou où tu peux drop je ne sais combien de ressources boss, une seule suffit pour la destruction (si bien sur les ressources succès sont réduites).
Je diras aussi qu'il faudrait rendre impossible l'obtention de ressources succès quand on a par exemple 30-40 lvl de plus que le donjon, que l'économie BL tourne un peu plus.
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
@chewa C'est bien la première fois que je vois ce genre de reproche, faire du nouveau c'est ce qu'ils essayent de faire depuis des années avec leurs autres jeux et on leur reproche bien souvent de se disperser.

Forcée aussi de constater que ça ne suit pas beaucoup au niveau des Joueurs sur ce plan.
Après tu as peut être une idée plus précise derrière cette envie de nouveautés ?

Je sais qu'à titre perso, j'aimerais également voir des nouveaux mystères dans le lore, du contenu caché et cie. Ca me manque cruellement.
C'est pas vraiment un reproche! Pour ca que je precise que ce n'est ni de la faute des devs, ni de la faute des joueurs. D'un point de vue du contenu et du game-design, je pense que le Dofus actuel est vraiment top, le seul reproche que je lui ferais peut etre, c'est le systeme d'idole et le fait que les classes ont perdu de leur identite (au niveau des roles)

Je dis juste que plus le temps passe, mieux les joueurs connaissent le jeu, et arrive un moment ou tout le monde connait les meilleurs combines pour xp / se stuffer / se faire des kamas et repete ces combines en boucle car c'est plus rentable. A partir de ce moment la, le jeu a beau etre parfait, il perd naturellement de sa saveur, surtout dans un mmorpg ou l'aspect decouverte est selon moi primordial ( j'avais publie un article sur le sujet https://www.jeuxonline.info/actualit...-plus-aventure )

Apres je dis pas que creer de la nouveaute c'est facile a faire , tout ce qui est nouveau n'est pas forcement bon (et Wakfu le prouve bien). Mais par exemple imagine un Dofus 3.0 semi action / semi strategique, ou les combats restent instancies pour garder un aspect strategique, mais en etant en temps reel au lieu du tour par tour. Alors je dis pas que ca marcherait forcement, mais pour sur il nous faudrait reapprendre tout le jeu, et ca serait une sacree dose de decouverte
Message supprimé par son auteur.
Je trouve ça utopique quand même cette idée de repartir de 1.29 (en théorie) alors que dans cette version tu as :
- encore les anciens cc
- des vieilles panoplies inutilisables
- des vieux métiers (même si 3 c'était pas mal)
- que les dragodindes
- les familiers boutiques inutiles
- pas de koli (si le jeu sort sans koli...)
- pas toutes les classes
- pas les succès / ornements / titres
- je dois en oublier

Je comprends peut-être mal le principe, mais repartir de 1.29 c'est seulement sortir les zones présentes mais à jour (revues) comme en 2.XX et avec les améliorations des features et les nouvelles incontournables ?. Ou alors c'est vraiment repartir de A à Z de 1.29 et là frôler la catastrophe car impossible de modifier derrière ?

En tout cas, pour moi, je n'aurai aucune hype à avoir une Màj sur du réchauffé. C'est trop de tout coder, bah il fallait peut-être se réveiller avant non ? On parlait déjà de Dofus 3 en 2017-2018. On est en 2020 là, c'est sur oui, le jeu sera impacté par ce très mauvais timing (mais bon on aura Waven !!)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés