[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tchey
J’ai écrit récemment ça ailleurs (CPC) :
Intéressant le parallèle avec Apple, même s'il est pas tout à fait exact : tu peux jouer sur un jeu Steam et un jeu EGS sur le même PC, mais tu ne peux pas jouer à un jeu Android et à un jeu iOS sur le même smartphone.

Dans le fond, le problème des exclusivités n'en est pas un, comparé aux consoles. Tenez, je me suis acheté la trilogie Mass Effect il y a quelques mois sur Origin. Avant, par réflexe j'ai regardé sur Steam et il manquait la plupart des DLC du 2 et la totalité du 3, et ce qui était présent était vendu 3x plus cher. Du coup j'ai téléchargé Origin et je l'ai acheté dessus. Ouais, ça fait un launcher (propriétaire) et un compte de plus mais bof, je survivrai, je m'assure juste qu'il ne démarre pas au startup du PC. Mais contrairement au monde console, je n'ai pas du changer de hardware, ni même d'OS.

Et autant j'ai envie de découvrir les Final Fantasy avec le remake du 7 qui est sorti il y a pas longtemps, autant j'attendrais la sortie PC. Je pourrais m'en plaindre mais bon, j'ai de quoi faire en attendant et je ne suis pas du genre à me hype ni à m'impatienter.

Autre parallèle avec le marché des smartphones : on a un launcher en position de quasi monopole "à peu près libre", avec en face un outsider plus "fermé". Et la tendance dans cette situation reste encore de préférer le monopole et être farouchement défavorable à cette concurrence à cause de son écosystème hermétique (ou qu'un hypothétique marché mobile sans Apple avec 98% Android 2% reste serait une situation préférable que l'actuelle d'un point de vue utilisateur). Je me demande du coup à quel point la position d'un monopole "à peu près libre" ferme la porte à une alternative tout autant "à peu près libre" qu'elle, et ne peuvent qu'émerger que des écosystèmes fatalement plus fermés.

Désolé pour le pavé à moitié HS mais je me suis senti inspiré.
Citation :
Publié par Grim
Non en fait, y a des soldes sur l'EGS. Enfin ils essaient. C'est pour ça que tu as eu un bon de 10€, rien à voir avec GTA V.
Et y a tout un tas de jeux à 15€+ qui filent à nouveau 10€.
Y a moyen de faire des achats intéressants.

Citation :
Publié par Lianai
Ca me fait toujours marrer cette nécessité de sauter sur l'occaz comme s'il y avait un risque de pénurie alors que c'est du démat pour une offre qui dure jusqu'au 21 mai
Tu récupères le jeudi.
Tu télécharges le vendredi.
Tu peux y jouer pendant le we.
Citation :
Publié par Lianai
Ca me fait toujours marrer cette nécessité de sauter sur l'occaz comme s'il y avait un risque de pénurie alors que c'est du démat pour une offre qui dure jusqu'au 21 mai
j'avoue c'est pas si il y a avait une limitation de clef mais je soupçonne une arrivé massive de multicompte qui vont prendre le jeu juste pour revendre le compte

perso l'ayant déja ça ne me dérange pas plus que ça bon, après suffit juste soit d'utiliser gog galaxy 2.0 ou aller directement dans le répertoire Unreal engine 4
Citation :
Publié par Tchey
J’ai écrit récemment ça ailleurs (CPC) :
T'es dur quand même. Rappelles nous depuis quand Steam existe ? A oui 2003. Eux au moins ont eu le temps de développer les features essentielles de leur platform et donc ils peuvent faire le nécessaire pour les jeux sous Linux maintenant.

EGS, créé en décembre 2018, doit déjà sortir les features les plus importantes comme le panier par exemple. Ensuite ils s'occuperont de Linux. Aucun doute là-dessus puisque leur moteur de jeu Unreal permet avec juste une recompilation de faire tourner sur Linux un jeu développé avec Unreal. En plus ça doit bien les emmerder puisque les jeux "Unreal" sous Linux sortent essentiellement sur Steam et SteamOS à l'heure actuelle. Donc c'est juste que leur priorité n'est pas la platform Linux pour le moment.

De plus la très grande majorité des jeux actuellement sur EGS sont aussi sur Steam, à part quelques exclus. Je ne vois pas pourquoi on pourrait les comparer à Apple.
Ils ne prennent que 12% aux développeurs contrairement à Steam qui en prend 30% depuis des années.

Ils ont sauvé des jeux comme Old World avec les emplois qui vont avec :
Citation :
Our original publisher went bankrupt, and the Epic Games Store gave us a deal that saved jobs and opened up new ones, that deal also saved the project.
source: https://old.reddit.com/r/IAmA/commen...f_old/fpvmwpn/

Citation :
Publié par NeoGrifteR
Par exemple, ça ferait Hadès à 7€. Je pense que je me vais me laisser tenter (enfin, dès que le site sera un peu plus stable).
C'est l'avantage des soldes EGS. Même les jeux sortis la veille profitent des soldes grace aux coupons. J'avais eu Griftland à 9€ de cette façon lors des précédentes soldes.

Citation :
Sur steam quand tu peux pas te co, ba tu passes en hors ligne et tu peux jouer a tes jeux au moins
On pourra jouer en déconnecté bientôt. C'est prévu.
https://trello.com/c/aUVaDIUd/200-offline-sign-in

Dernière modification par Kadath ; 14/05/2020 à 21h47.
Citation :
Publié par Kadath
Hola! Crusader King III vient d'avoir une date de sortie (1 septembre 2020) avec même une préco.
Je ne pensais pas qu'on l'aurait aussi vite ! Juste 3 mois à attendre.

On a même le gameplay !

C'est l'énorme annonce du jour oui. La vidéo est trop courte pour voir grand chose à mon goût par contre, mais on peut s'attendre à voir quelques preview dans les semaines qui viennent j'espère !

PS : et pour fêter ça, Horse Lords, le DLC de CK2 qui vous permet de jouer Khal Drogo (ok, et Genghis Khan), est gratuit jusqu'à samedi 19h !
https://store.steampowered.com/app/3...clanid=3952814

Dernière modification par Ingor ; 14/05/2020 à 21h55.
J'ai réussi à chopper GTA 5 gratos sur l'EGS. Tout était en Portugais, mais en cliquant sur les gros boutons colorés, c'était fastoche.
Citation :
Publié par Christobale
Grâce à la carte bancaire des parents sur fortnite
Ah! Un genre d'impôt sur la connerie en fait.
Voilà qui peut m'inciter à m'inscrire pour avoir aussi des jeux gratos.
Ça devient quasiment un devoir moral là.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je me demande comment fait l'EGS pour donner autant de jeu gratos.
Ils ont beaucoup d'argent
Essentiellement grâce à leur moteur de jeu Unreal qui génère beaucoup d'argent : 5% des revenues des ventes des jeux qui utilisent leur moteur sur les platform Windows, OS X, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One.

1 jeu fait 1 millions d'euro de bénéfice = 50000 euros dans leur poche.
Des centaines de jeux utilisant UE4 sortent chaque année sur le marché.

Les plus grand studio sortant des jeux avec des ventes record l'utilisent : Square Enix, Bandai Namco Studios, Capcom, Sega, Microsoft Studios (Gears of War), Gearbox (tous les Borderland), Kalypso (tous les Tropico), Arc System Works, etc...
Une liste pas à jour: https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...l_Engine_games

Bref l'EGS n'est pas prêt de disparaître surtout quand on voit ce qu'est déjà capable de faire le futur UE5 (prêt pour PS5, Xbox Series X, etc...)
Fortnite rapporte aussi beaucoup d'argent.
fortnite c'était pas si mal au début, quand il n'y avait que "save the world", c'est à dire uniquement de la Coop/PVE.

Ensuite est arrivé le battleroyale et bizarrement je me suis arreté à ce moment là

Citation :
Publié par Kadash
EGS, créé en décembre 2018, doit déjà sortir les features les plus importantes comme le panier par exemple
Par contre, en 1 en et demi, qu'ils n'aient pas eu le temps de dev une feature comme le panier, c'est pas un peu du foutage de gueule ? C'est quelques jours de dev pour 1 personne, alors pour une botie de cette taille...

Ou bien, c'est parce qu'ils sont conscients que leurs client se contentent des jeux gratuits

Dernière modification par Trisch ; 15/05/2020 à 09h16.
Yop !

Le Digital Dragons Indie Celebrations a actuellement lieu. C'est un petit festival consacré au jeu indépendant qui met en avant 50 jeux. Voici la liste complète :
Jeux festival.png

(Pour les détails concernant ces jeux, je vous invite à cliquer sur le lien précédent)

Avec l'équipe de JOL-JV, on s'active pour couvrir un maximum de ces titres. L'idée est d'y jouer un certain temps, puis de publier un aperçu, voire un test, du jeu. En échange, une clef est fournie. Or, on est nombreux, mais pas assez pour couvrir 50 jeux. Du coup, si l'idée vous motive, n'hésitez pas à m'envoyer en mp le(s) nom(s) du ou des jeux qui vous intéresse(nt).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kadath

1 jeu fait 1 millions d'euro de bénéfice = 50000 euros dans leur poche.
Nope c'est pas sur les bénéfices, donc c'est encore plus : c'est 5% du CA généré par les ventes, sans prendre en compte la part des plateformes/éditeur etc. Par exemple un jeu vendu 10€ HT sur Steam, c'est 50 cents dans la poche d'Epic (y'a aucune critique dans mon propos, j'adore utiliser ce moteur, c'était juste pour préciser car c'est pas du tout la même chose).

Edit : ça va même plus loin après avoir relu l'EULA : ça concerne tous les achats In Game, et également les revenus générés par un Kickstarter si ceux-ci sont liés à l'acquisition du jeu (par exemple un tiers qui donne accès au jeu, les tiers précédent et suivant par contre ne sont pas concernés - au sens où seul le montant qui permet d'accéder au jeu sert de base de calcul aux 5%.
À savoir par contre que maintenant le premier million de $$ est royalty free (depuis l'annonce de UE5) donc c'est assez ouf pour les indés. Et y'a pas mal de cas d'usages où y'a juste pas de royalties du tout (contenu linéaire, prestation de visualisation d'architecture etc). Sur l'Oculus Store c'est carrément les premiers 5M$ qui sont royalty free donc au vu de l'état du marché, c'est plutôt gratuit.
Voilà voilà.

Dernière modification par Barti ; 15/05/2020 à 18h42.
Citation :
Publié par Trisch
Par contre, en 1 en et demi, qu'ils n'aient pas eu le temps de dev une feature comme le panier, c'est pas un peu du foutage de gueule ? C'est quelques jours de dev pour 1 personne, alors pour une botie de cette taille...
Franchement c'est le truc que je trouve incroyable en 2020. Toujours pas de panier
Il me semble que certains joueurs ont eu des refus de leurs banques qui trouvaient ça louche plusieurs achats à la suite sur EGS, genre 5 ou 10 achats.

Citation :
Publié par Barti
Nope c'est pas sur les bénéfices, donc c'est encore plus : c'est 5% du CA généré par les ventes, sans prendre en compte la part des plateformes/éditeur etc. Par exemple un jeu vendu 10€ HT sur Steam, c'est 50 cents dans la poche d'Epic (y'a aucune critique dans mon propos, j'adore utiliser ce moteur, c'était juste pour préciser car c'est pas du tout la même chose).
Ah OK. Donc qu'ils sont encore plus riche
Citation :
Publié par Grim
...
Bon, en fait, Epic fait même pire, au moins quand Steam plante, tu peux jouer aux jeux que tu as acheté lors des précédentes soldes. Chez Epic, t'apprend juste les langues étrangères.
...
Je ne sais pas si c'est de la chance ou non, mais pour avoir testé il y a quelques temps sur quelques jeux installés via Epic, ils se lançaient directement depuis leur dossier de téléchargement, pas besoin de lancer le launcher. Je ne sais pas en quelle proportion ça fonctionne après.
Et j'avais fait ça parce que.. leur launcher est tellement mal branlé qu'il ne reconnait pas les jeux déjà installés / téléchargés depuis le launcher. En passant de win7 à win10, malgré la copie du dossier dans AppData pour le launcher et un échange de mails à leur support, ils n'ont pas plus régler le soucis. Donc le launcher me détecte des jeux comme non installés et me propose de les dl alors qu'ils sont déjà dans le dossier d'install par défaut, GG.
Citation :
Publié par Peredur
Et y a tout un tas de jeux à 15€+ qui filent à nouveau 10€.
Y a moyen de faire des achats intéressants.
...
Ouep, j'ai d'ailleurs pris TrackMania Turbo qui est enfin à 10€ avec le coupon du coup. Ça fera une bonne campagne à faire avant la sortie du prochain TM début Juillet si tout va bien.

Et pour celles/ceux qui aiment les jeux du genre easy to learn hard to master, y'a aussi l'edition gold de Trials Rising dispo à 6€ (la majorité des défauts qu'il avait à sa sortie ont été fix).
"L'avantage" de ces 2 jeux c'est que ça passe par Uplay, donc si Epic est down, vous pourrez y jouer sans soucis. Mon plaisir coupable c'est d'ajouter le launcher Epic sur Steam en "jeu non Steam". Launcherception.
Citation :
Publié par Alandring
Yop !

Le Digital Dragons Indie Celebrations a actuellement lieu. C'est un petit festival consacré au jeu indépendant qui met en avant 50 jeux. Voici la liste complète :
Jeux festival.png

(Pour les détails concernant ces jeux, je vous invite à cliquer sur le lien précédent)

Avec l'équipe de JOL-JV, on s'active pour couvrir un maximum de ces titres. L'idée est d'y jouer un certain temps, puis de publier un aperçu, voire un test, du jeu. En échange, une clef est fournie. Or, on est nombreux, mais pas assez pour couvrir 50 jeux. Du coup, si l'idée vous motive, n'hésitez pas à m'envoyer en mp le(s) nom(s) du ou des jeux qui vous intéresse(nt).
Bonne initiative ça !
Ca me permettra d'avoir de nouveau avis sur Gamedec, que je suis depuis un moment, et encased, sur lequel je ne me suis pas trop renseigné. Mais c'est toujours intéressant de regarder ce qui se fait de nouveau en RPG vue iso.

Vous savez vaguement quel jeux vous allez tester ?
Effectivement c'est violent les soldes epic.
Tu récupères un bon -10€ cash en faisant le claim de gta5 gratuit, du coup j'ai pris assassin's creed odissey à 9€ , rebon de 10€ du coup j'ai pris vampyr à 5€ et de nouveau bon de 10€.
Je vais m’arrêter là mais c'est tentant de continuer .
Citation :
Publié par Nicks
Bonne initiative ça !
Ca me permettra d'avoir de nouveau avis sur Gamedec, que je suis depuis un moment, et encased, sur lequel je ne me suis pas trop renseigné. Mais c'est toujours intéressant de regarder ce qui se fait de nouveau en RPG vue iso.

Vous savez vaguement quel jeux vous allez tester ?
Alors, pour le moment j'ai demandé :
  • Röki
  • Ars Fabulae
  • The Blind Prophet
  • Ghostrunner
  • Liberated
  • Gamedec
  • The Tenants
  • Not For Broadcast
Ce n'est pas sûr qu'on testera tout en revanche, puisque cela dépendra aussi des disponibilités en clef.

Pour Encased, on en a déjà fait un aperçu. Si tu as des questions sur le jeu ou son suivi, n'hésite donc pas à demander à @Grim (ici, par mp ou sur le fil dédié à l'actualité).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés