Déjà, les joueurs isolés, ils ont jamais rien construit à eux tout seul. C'est jamais eux qui dynamisent un serveur, pas plus qu'ils ne créent un mouvement vers quoi que ce soit. Tout au plus, un joueur isolé peut proposer une initiative et un clan/alliance soutient derrière, mais on parle pas de joe le clodo là ; c'est forcément déjà un type qui pèse sur le serveur, donc qui s'est investit et donc plus un de ces joueurs isolés que tu présentes en fait. Il y a un moment, il faut arrêter de leur chercher des excuses, c'est une catégorie de joueurs qui n'investissent grosso modo que sur eux et leurs potes et si ils ont des objectifs ambitieux, ils les atteignent jamais faute de se donner les moyens. Ce sont uniquement les clans, gros et petit d'ailleurs je te signale, et leurs alliances, qui donneront systématiquement le ton de la diplomatie et de la politique parce que c'est eux qui s'investissent et qui voient plus loin que leur petite personne.
Je n'ai jamais dit que les joueurs isolés pouvaient avoir un impact sur la diplomatie ou faire avancer un serveur. Tu sors ça d'où ? Tu as dû lire de travers.
Avec le système décrit dans AoC en revanche, je continue de penser que les petits villages (donc créés par des guildes plus modestes) n'auront aucune chance, si tout dépend des caravanes. Quant à la diplomatie avec des structures plus petites pour les rassembler autour des plus grosses, ça ne marche plus depuis dix ans au moins. Les gestionnaires de grosses guildes ont souvent un ego qui empêche le son d'être transmis au cerveau quand on leur dit autre chose que ce qu'ils ont envie d'entendre. Or la diplomatie, c'est une succession de compromis, pas "baise ma bague, petit joueur".
Je ne cherche aucune excuse aux joueurs solo ou en très petits comités, je signale juste que ça représente la majorité de la population des serveurs de nos jours... et d'ailleurs, la faute à qui ? Bah je dirais que la cause vient un peu du fait que les guildes sont de moins en moins utiles dans les MMO, donc la faute aux dévs. Ce sont des friendlists améliorées avec parfois un peu de housing décoratif et quelques bonus pour faire genre. Rien qui justifie de s'investir pour le joueur moyen. Encore une question de game design mal pensé.
Ensuite, il y a un autre truc là qu'il serait temps d'accepter : c'est leur problème! Ils font le choix de l'indépendance et ne souhaitent pas s'investir au delà de leur expérience de jeu.
Oui... et ? En fait, tu crois que je défends les joueurs isolés ? Pour un mec qui passe son temps à dire que le MMO devrait à nouveau reposer sur le jeu en groupe, ce serait gonflé (et très con). Ce que je dis, c'est que si rien ne les pousse à s'investir, ils ne développeront aucune loyauté envers leur ville ou leurs concitoyens. On aura des électrons libres qui profiteront de ce qui existe mais n'apporteront rien à leur tour. Ce n'est pas un bon profil pour que le serveur prenne vie, mais ce sera le profil majoritaire si rien ne l'empêche.
On sait pas encore très bien comment tout ça va prendre forme mais des clans usines, il y en a pas 100 sur un serveur. C'est déjà foutrement compliqué de trouver et maintenir un solide roster de 50 personnes environ. D'autant plus que comme tu le fais remarquer, ils ont 80 a 90% du serveur en face DONC ils seront forcés de négocier pour éviter de voir tout le monde se liguer contre eux, notamment les autres gros clans tiens.
Exactement, des guildes usines, y en a pas des masses. On aura donc le choix entre la peste et le choléra si on veut s'investir dans les villes. Youhou...
Les gros clans ne craignent pas qu'on se ligue contre eux d'après mon expérience (même quand c'est possible d'ailleurs, vive le déni). La dernière fois que j'ai vu ça, c'était en PvP de faction sur Aion (à un niveau assez impressionnant, la guilde en question l'avait bien cherché avec des mois de taunt et de mauvais comportements). Mais c'était avant 2010, une sorte de reste des pratiques d'autrefois qui s'est éteint peu à peu. De nos jours, tu as deux comportements type dans les communautés les plus petites : ceux qui s'en foutent de la politique du serveur et ceux qui ont un GM avec le melon, malgré sa guilde de 10 péons et moins, et avec qui il est impossible de discuter ou de s'organiser. C'est pas de la théorie, c'est du vécu. Rien à craindre de ce côté, les grosses guildes n'auront que leurs homologues à combattre et quelques mouches à écarter. Agaçant si elles attaquent tout azimut, mais aucun moyen d'y faire face "politiquement".
Ah mais je sais que tu es un joueur "pvp", on a discuté récemment du pvp sur un sujet new world. Mais tu n'es pas ce type de joueurs pvp tout simplement, comme tu le dis tu as une vision ultra négative du PK harceleur. Pour moi ils font partie du système pvp, et aujourd'hui ce n'est pas eux le principal problème du pvp dans les mmo. Mais le fait que l'on défend trop le joueur de base voulant être tranquille, au lieu de penser un système correctement. Et toi avec nous discussions sur new world tu me sembles bien plus complaisant envers un système de tag pvp à la new world là ou tu rentres souvent dans le lard du comportement toxique des joueurs pvp. Tu as une vision idéaliste du pvp, qui de base sera toujours du bordel, du drama, de la colère, avec des neuneus et des victimes.
Ce n'est pas tout à fait ça. Je regrette que New World ait instauré ce bouton on/off, mais c'est fait. Ce que je reproche aux joueurs toxiques avant tout, c'est leur refus de prendre leur part de responsabilité dans les décisions des dévs quand on en arrive là, parce que même si le système permet les pires exactions, ça reste un choix personnel de se comporter comme la pire des ordures. Si encore c'était fait avec un peu de RP... Bref, il faut bien que quelqu'un tire la couette dans ce sens-là, alors autant que ce soit un joueur PvP, histoire d'avoir un minimum de légitimité, plutôt qu'un joueur PvE qui se fera directement envoyer paître.
Le PvP est bordélique parce qu'on le laisse être comme ça. J'ai horreur du terme "toujours" pour un genre aussi jeune que le MMO, surtout qu'il a très peu évolué sur la question du PvP durant sa courte existence. En plus, ce n'est pas le PvP, même sale, qui me pose le plus problème, c'est la normalisation et l'acceptation du phénomène et de ses comportements périphériques. Quand quelqu'un dit qu'on ne peut rien y faire et qu'il faut donc arrêter d'essayer en te traitant de pleureuse au passage, c'est comme si on considérait qu'il faut arrêter de lutter contre le crime parce qu'on ne pourra jamais totalement l'éradiquer. Si on laisse faire sans rien dire, ça ne peut que s'amplifier et c'est exactement ce qui arrive depuis 15 ans.
Non, mon bon sens a beaucoup changé depuis mes 18 ans, les croyances idéalistes de ce jeune âge ne résiste souvent pas au passage du temps. Et mon sens me porte à rester ouvert justement et voir de manière pragmatique les choses. Je ne sis ni mmo oldschool ni mmo moderne, et c'est d'ailleurs pour ça qu'aucun mmo ne peut plaire à tout le monde car on tous une vision du mmo idéal.
Ne confonds-tu pas croyances et valeurs avec bon sens ? On ne fait pas vraiment évoluer le bon sens en travaillant sur soi, parce qu'il n'est pas personnel : c'est une idéologie liée au groupe social et culturel auquel on appartient, au même titre que la tradition ou la religion. On le combat en le confrontant au sens critique, aux arguments, aux réfutations, etc... mais il revient en trombe à la première faiblesse ou dès qu'on ne sait pas quoi répondre, comme une solution magique à tous les problèmes. C'est un argument d'autorité accepté par le plus grand nombre, rien de plus.
Comme tu dis depuis 15 ans les mmo sont principalement focalisé sur le contenu pve... Et peu lors du développement du jeu maintiennent leur orientation pvp, en faites aucun ne me vient à l'esprit en cet instant. Souvent cela commence par des promesses, puis très vite cela manque de moyens et ils se rendent compte qu'ils arriveront pas à sortir le jeu à la date voulu s'ils font un jeu pvp bien pensé. Et ça c'est dans le meilleur des cas, bien souvent le jeu est mal branler dés sa création, car personne n'a une vision d'un jeu pvp.
C'est parce qu'il n'y en a pas eu depuis le succès de WoW. J'ai failli y croire avec Absolver, mais ce n'était pas un MMO au final, juste un jeu de duels ou l'apprentissage se faisait dans un gros hub en commun. Dommage, il a sans doute manqué de moyens pour se développer pleinement alors que c'est sans contexte un des meilleurs jeux PvP que je connaisse, en plus d'être original et bien pensé dans sa progression. C'est dommage de voire ce genre de projet ne pas aboutir totalement quand on voit les moyens dont profite une usine à gaz comme CU.
Encore une fois, j'en reviens au problème du PvEvP pour expliquer pourquoi le PvP est si naze sur les MMO récents : si les dévs n'arrivent pas à l'intégrer correctement, c'est parce qu'ils commencent à développer un WoW-like avec les affrontements entre joueurs en arrière-plan. Il faudrait se concentrer là-dessus en premier lieu, quitte à enlever le PvE tout court, faute de pouvoir faire les deux. Qu'on ne me dise pas que c'est impossible un jeu exclusivement PvP, Planetside l'a fait et Absolver aussi aurait largement pu se passer du PvE avec ses mécaniques et son histoire. C'est juste qu'ils se font trop dessus pour oser le pari et qu'on veut détrôner le roi sans penser une seule seconde à chercher de nouvelles terres à conquérir. Y aurait pourtant tellement moins de contenu à créer qu'en copiant un MMO majoritairement PvE.
Quand au joueur casu, lmoi je resterai toujours dans l'incompréhension. Dans tera je m'étais souvent amusé lors de l'xp face aux gk, en jouant heal en sauvant carrément un joueur grâce à stun bien placé et je ne sais plus trop si je l'avais rez ou je ne plus trop, à force je ne me souviens plus des détails du gameplay. Et aujourd'hui je ne tiens pas à passer ma vie sur un mmo, pour autant je ne comprend pas les casu dont u parles à fuir tout problème ou toute difficulté. Comme je le disais sur tera sur les serveurs ou j'étais c'était minime à sa sortie, et au passage f2p aussi quand j'ai retenté de faire un personnage. A l'inverse je me fais chié mais d'une force sur un serveur pve ou il ne se passe rien sur la map. C'est une question de vision de jeu, on voit souvent le joueur pvp comme un agresseur, je n'ai jamais été en mode hors la loi dans tera, je suis plus un défenseur.
Idem ici, je jouais les paladins et lorsque je passais en rouge, c'était pour m'en prendre à un PK en zone BL qu'on m'avait signalé dans le chat général (le truc que plus personne regarde d'ailleurs). C'est gratifiant, mais tu ne peux pas passer ta vie à ça et on n'est clairement pas représentatifs des joueurs PvP.
Pour autant, même si mon temps de jeu était élevé à l'époque, contrairement à toi je peux comprendre les casus qui n'ont pas envie de subir ça à longueur de temps sur leur parties (probablement parce que j'en avais un paquet en guilde). Être bloqué trente minutes par un PK qui moissonne la zone, c'est la moitié de leur partie qui part en sucette si personne n'intervient et toutes les zones n'étaient pas instanciées. Pour ce qui est de leur présence sur un jeu PvEvP, faut aussi comprendre que les communautés se déplacent en groupe et que comme tu l'as toi-même signalé, TERA était largement plus theme park que prévu pour le PvP de zone. C'est pas les casus qui n'étaient pas à leur place, c'étaient les dévs qui avaient fait n'importe quoi.
C'est la faute des développeurs aussi de faire encore en 2020 ce type de levelling, de grandes zones de pex avec de vrais choix de territoires et une différence peu importante de puissance entre des joueurs de différents lvl. Voila qui va aider le pvp, mais forcément si tous les noobs-casu doivent passer par le même pont, doivent finir dans la même petite zone les gk ont le champs libre. De même il est idiot de faire du contrôle de territoire que pour les grosses guildes, les plus petites devraient avoir un petit truc à contester aussi. On veut pas tous un grand chateau ou une grosse ville. Un petit village isolé donnant quelques avantages sur une montagne et bien d'autres trucs.
Mais les mmo ont trop gardé leur rigidité, à prendre les joueurs pour des bots. Après de toute évidence ils ont raison au vu des jeux qui marchent.
100% d'accord. Le truc c'est que tu ne peux pas non plus mélanger les joueurs BL et les HL, sinon ça va poser plus d'un problème. Donc il faut sucrer les lvl une bonne fois pour toutes ou alors leur enlever leur impact sur le niveau de puissance. Idem pour le stuff, de toute façon courir uniquement après une augmentation des stat, c'est pas une bonne finalité pour moi. Mais là, je sais que j'en demande trop à des mecs qui font la même erreur depuis 20 ans.
Pour la question des petites guildes qui devraient avoir leur objectif, c'est le sujet d'incompréhension principal entre Vhälor et moi sur AoC : avec le système tel qu'il est décrit, elles n'auront pas d'intérêt à fonder leurs propres colonies. Or, c'est en rejoignant des structures à taille humaine que les joueurs isolés s'intègrent aussi à la vie d'un serveur, pas seulement en rejoignant les monstres informes de plusieurs centaines de joueurs où seule une poignée de joueurs se connaissent.
On dirait que les dévs se focalisent seulement sur deux catégories de joueurs : le péon solo qui forme 80% de la pop (sans comprendre qu'il faut le motiver à s'investir et à rejoindre une guilde) et les clans HC qui mettent de la vie sur un serveur (ça reste à voir). C'est pas un choix ça, parce que ça veut dire rester seul ou rejoindre une guilde d'éternels inconnus souvent gérée avec le dos de la cuillère par un GM dépassé par ce qu'il a créé. Où est le social dans tout ça ?
Sauf qe les développeurs nous écoutent jamais, après je doute qu'ils passent sur JOL
C'est pratiquement certain. Mais ils regardent ce qu'il se passe sur leurs forums officiels en revanche, surtout quand ça ne se passe pas trop bien niveau pop (d'où certains nerfs outrageux qui sentent le désespoir). Évidemment, tenir compte des commentaires quand le jeu est fini, c'est comme vouloir enlever le sel du gâteau une fois qu'il est cuit. Je ne crois pas qu'on puisse influencer les dévs en discutant sur JoL, mais si on est assez à leur dire la même chose sur leurs fofo quand leurs jeux se vautrent, on pourra peut-être enfin être entendus sur le long terme. Perso, j'ai abandonné l'idée d'avoir un renouveau du MMO PvP avant dix ou vingt ans étant donné la tendance actuelle et tous ceux qui la défendent.
Bref je pense surtout que le principal problème est la communauté joueurs prêt à accepter n'importe quel merde et défendre n'importe quoi, aujourd'hui on en vient à espérer qu'un jeu qui met son pvp et monde ouvert en avant ne va pas ajouter un tag pvp. Honnêtement je n'ai pas autant d'espoir que toi sur un pvp si bien foutu que les gk soient bien maitrisé, moi je croise surtout les doigts pour voir un jour un mmorpg avec un pvp sufisament réussi niveau contenu et intérêt, avec un gameplay qui me plaise. Hors dans les 10 prochaines années je ne suis pas assuré d'en avoir un seul...Alors imaginer un jeu pvp qui protège correctement les joueurs pas très pvp, franchement c'est mettre la barre trop haute.
Quand on a faim, tout paraît bon. On est même allés sur Bless quand il est sorti avec mon ancienne guilde. C'est dire... et là-bas comme partout, t'avais des mecs qui défendaient le jeu en expliquant que ce serait le meilleur MMO de la décennie si on lui laissait le temps, à croire qu'ils avaient des actions. Comme quoi, l'espoir fait vivre mais il ne rend pas lucide pour autant.
Un jeu PvP qui fonctionnerait ne signifie pas fatalement un jeu qui protègerait les joueurs directement, c'est là qu'est l'incompréhension quand je tire sur les griefers et sur le game design qui les favorise. Un bon MMO PvP serait un MMO où les joueurs seraient récompensés quand ils se protègent les uns les autres et dont la dynamique sociale organisée par un game design intelligent ne permettrait plus à aux comportements déviants de se répandre, mais au contraire pousserait à les marginaliser. En fait, le problème est exactement le même qu'avec la toxicité sur les jeux PvE : c'est une question de game design autour du social pour pousser vers le positif et aussi une question d'outils mis à la disposition des joueurs pour faire le ménage par eux-mêmes. Pour l'instant, les dévs sont focalisés sur l'équilibrage et le nombre de classes. Z'ont rien compris.
Tant de blabla pour des gens qui n'ont aucune influence sur quoi que cela soit...
Quand on refait le monde autour d'une bière, ça ne va nulle part non plus en apparences. Pourtant, il est difficile de tuer une idée une fois qu'elle a été partagée. Aucun débat n'est intrinsèquement inutile, sauf peut-être celui sur le pain au chocolat et la chocolatine, parce qu'il est évident qu'on dit pain au chocolat.
C'est du bon sens.