[Actu] Des caravanes marchandes terrestres et maritimes pour Ashes of Creation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Si il n'y a aucun gain à tuer du low déjà, ça limitera beaucoup. Et si le contenu mid lvl / high lvl est présent (Qu'il y a de quoi s'occuper donc), le grey kill sera marginal.
Si seulement c'était vrai... on résonne souvent avec sa propre échelle de valeur, donc un joueur PvP "normal" a tôt fait d'oublier que certains ont des soucis psychologiques et que pour eux, s'acharner sur du grey est la seule façon de se sentir puissants et en contrôle. Ils n'ont même pas besoin d'être très nombreux pour représenter un vrai problème à l'échelle d'un serveur, c'est le principe de Pareto.

Pour ce qui est des guerres de guildes, c'est bien si c'est intégré. Dans ArcheAge par exemple, il fallait passer rogue pour attaquer une guilde casse-burne. C'était complètement débile comme mécanique, parce que n'importe qui passant par là pouvait se mêler du combat et attaquer ceux en violet.

Citation :
Publié par Vhailör
J'oubliais un autre truc, mais tu peux aussi devenir chasseur de prime et voir sur ta carte les joueurs avec du karma. Donc pk, c'est un statut qui demandera quand même de porter ses couilles
Et on sait tous que les kéviniens trashtalkers qui se disent joueurs PvP, c'est pas leur truc.

Citation :
Publié par 23 Cm
Bah non c'est pas n'importe quoi, ça anime un serveur, voir même un jeu.
Tu lances ta caravane, tu la défends avec tes potes ; les autres peuvent attaquer. Le but étant de rester pendant le trajet, pas lancer ça en mode auto et farmer autre part...
"avec tes potes" ? Muarf. Tu idéalises complètement le fonctionnement. Pour toi, c'est cool parce que c'est l'occasion d'avoir du fight en zone avec un objectif à protéger/attaquer. Mais en réalité, voilà comment ça se passera si tout le monde peut attaquer sans restrictions ni conséquences : tous les péons qui passent vont s'agglutiner dans l'espoir d'un loot pour s'en prendre aux caravanes qui n'arriveront jamais. Au début, les joueurs vont essayer de défendre, très vite ils vont abandonner parce que ça correspond à attendre en marchant tranquillou que les vilains s'interpellent et se rassemblent pour te péter en méga-surnombre. Ensuite, tout le monde va abandonner à l'exception de quelques grosses guildes parce qu'elles seront les seules à pouvoir déplacer suffisamment de joueurs sur l'event pour lutter contre l'effet de masse (donc déjà 80 à 90% des joueurs sont exclus de ce PvP en tant que défenseurs et abandonnent ou rejoignent les attaquants par défaut). Les grosses guildes vont faire ça un temps, puis deux possibilités : abandon à leur tour, parce qu'elles seront dépassées par la multitude ou renforcement de quelques usines géantes aux dépens de toutes les autres communautés PvP.

Le résultat IG : soit on aura des villes qui ne se développeront jamais, soit on aura deux-trois mégapoles et rien d'autre ou presque. Le tout saupoudré de communautés entières dégoûtées du PvP des caravanes ou qui auront rejoint les hordes d'attaquants faute de pouvoir défendre correctement. Autrement dit, on n'encourage pas à l'organisation et ou social, on encourage au pillage.

Il s'est passé à peu près la même chose sur ArcheAge, sauf que c'était moins visible et dommageable à l'échelle du serveur, vu que les villes n'étaient pas impactées. N'empêche que pas mal de joueurs ont fui le jeu, adeptes du PvP ou pas. Pour que ça marche, il faut des conséquences lourdes à l'attaque d'une caravane et la première qui me vient à l'esprit, c'est qu'on devient immédiatement et durablement criminel pour la ville qui en pâtit et la zone concernée.
L'alpha, beta et autre permettront de tester le système avant de le balancer lors de la release, donc j'attends de voir. Ça reste de la communication en l'état actuel ; et ils ont déjà une mauvaise image avec leur fameux BR foiré. Donc à voir.

Tout en espérant qu'ils ne sélectionnent pas que des joueurs PvE pour tester ........
Citation :
Publié par Azzameen
Si seulement c'était vrai... on résonne souvent avec sa propre échelle de valeur, donc un joueur PvP "normal" a tôt fait d'oublier que certains ont des soucis psychologiques et que pour eux, s'acharner sur du grey est la seule façon de se sentir puissants et en contrôle. Ils n'ont même pas besoin d'être très nombreux pour représenter un vrai problème à l'échelle d'un serveur, c'est le principe de Pareto.
C'est un problème sur les jeux pas prévus ou mal branlés pour le PvP. Dans le système discuté ici, si un type commence à greykill, il se prend très vite une petite horde de joueurs venue pour essayer de le looter. En tout cas, c'était comme ça au début de L2. Le seul truc qui pourrait l'empêcher ici, c'est la furtivité. J'ose espérer qu'ils se rendront compte à quel point cette merde n'a rien à faire dans un jeu PvP et qu'ils la supprimeront ou la rendront inutilisable en ganking (genre un joueur rouge ou violet ne peut plus passer furtif).
Ils ont déjà annoncé quelques "contrôles" pour éviter les dérives autour des caravanes, notamment un système de "flag" permettant de choisir son camp ("attaquant", "défenseur" ou "neutre" pour ignorer la caravane et ne pas participer à d'éventuels combats). Donc en gros, au passage d'une caravane, il y aura des joueurs prêts à aider et d'autres qui voudront attaquer, mais pas forcément tout au long de la route commerciale et qui se relaieront. Et pour attaquer une caravane, il faudra être en groupe, notamment parce que l'attaque nécessite un peu de coordination (comme en raid) et qu'il faudra venir à bout des gardes PNJ en plus des joueurs (le nombre de gardes dépend de la configuration de la caravane, au même titre que ses points de vie, sa défense, sa vitesse, etc. et donc du coût qu'on y a investi).

Et l'idée d'Intrepid, c'est aussi d'en faire un outil de gameplay dans les conflits de nodes. Lorsqu'une caravane est lancée (par le maire d'une cité), c'est dans l'intérêt du node de départ (qui veut vendre) et du node d'arrivée (qui a besoin des ressources), donc les "citoyens" de ces nodes seront sans doute enclins à défendre la caravane. Ceux qui attaqueront seront les citoyens des nodes ennemis, qui auront dû faire le trajet, qui se seront organisés, qui devront avoir un intérêt particulier à attaquer la caravane au risque de subir les représailles des nodes qui auront été attaqués, etc.

Je ne sais pas comment les joueurs réagiront, ni si ce sera mis en place correctement en terme de game design, mais ces caravanes sont pensées pour être de gros événements régionaux, avec des enjeux significatifs pour ceux qui y participent. Pas comme un élément anecdotique auquel on participe par hasard, juste pour harceler le voisin.
Citation :
Publié par Azzameen
Si seulement c'était vrai... on résonne souvent avec sa propre échelle de valeur, donc un joueur PvP "normal" a tôt fait d'oublier que certains ont des soucis psychologiques et que pour eux, s'acharner sur du grey est la seule façon de se sentir puissants et en contrôle. Ils n'ont même pas besoin d'être très nombreux pour représenter un vrai problème à l'échelle d'un serveur, c'est le principe de Pareto.
Non, ce n'est pas vrai. Dans un jeu avec des pénalités, un mec qui grief est un mec qui prend un gros risque pour juste le plaisir de dézinguer un noob. Non seulement ça dissuade les joueurs "pvp" à la petite semaine, mais en plus personne n'aura envie de subir ce genre de pression juste pour le plaisir de pk : il y aura une raison. Alors un kill par-ci par-la, je dis pas mais c'est pas un drame ça. En revanche le mec qui rentre dans une folie meurtrière et qui victimise pendant des heures du noobs, ben c'est un fantasme. Parce que si notre ami pk se fait attraper et qu'il drop son stuff, ben il est méga baisé. Des griefers comme tu les décris, j'en ai croisé que sur WoW et ses clones.

Et je trouve ridicule de dresser le fameux profil psycho d'un griefer, genre il s'est fait battre par ses parents. Ça donne surtout l'impression d'une sacré méconnaissance.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est un problème sur les jeux pas prévus ou mal branlés pour le PvP. Dans le système discuté ici, si un type commence à greykill, il se prend très vite une petite horde de joueurs venue pour essayer de le looter. En tout cas, c'était comme ça au début de L2. Le seul truc qui pourrait l'empêcher ici, c'est la furtivité. J'ose espérer qu'ils se rendront compte à quel point cette merde n'a rien à faire dans un jeu PvP et qu'ils la supprimeront ou la rendront inutilisable en ganking (genre un joueur rouge ou violet ne peut plus passer furtif).
Je suis d'accord. Sur un BG (comme sur SWTOR où c'était bien rendu et pas complètement fufu en plus), why not mais en open PvP, ça m'a toujours paru abusé. Ces classes attaquent alors qu'on est déjà en combat et balancent leur burst en mode "aucune chance de risposter" avant de repartir tranquillou une main dans le slip. Aucun intérêt pour le joueur attaqué, uniquement le plaisir du kill sans réel combat pour le joueur attaquant. C'est littéralement de la promotion pour le PvP sans honneur. Du fufu qui ne dure que quelques secondes, comme celui d'un envoûteur sur GW2 (et déjà, avec les clones c'était fumé), OK, mais pas plus et avec des gros CD. Deux-trois secondes de pseudo-invisibilité pour déstabiliser un adversaire, pas deux minutes hors des radars pour le stalk et lui tomber dessus dès qu'il engage un mob ou un autre joueur.

Entre ça et le joueur vert qui te suit en sifflotant pendant que tu fais tes quêtes, c'est insupportable ces game designs qui facilitent le boulot des PK.

Citation :
Publié par Uther
Ils ont déjà annoncé quelques "contrôles" pour éviter les dérives autour des caravanes, notamment un système de "flag" permettant de choisir son camp ("attaquant", "défenseur" ou "neutre" pour ignorer la caravane et ne pas participer à d'éventuels combats).
OK, mais qu'est-ce qui empêche un joueur de rester neutre en suivant la caravane et d'appeler ses potes pour qu'ils se rassemblent ou de former des groupes avec d'autres badauds pendant que les défenseurs les regardent faire sans pouvoir intervenir ? À mon avis, on ne devrait pas pouvoir être neutre. D'ailleurs tout bon joueur de 0.0 sur EvE sait qu'un neutre qui approche de ses frontières, c'est une cible à abattre. Si le statut choisi est définitif pour toute la durée de la caravane et qu'on est obligé d'en choisir un rapidement, alors là OK.

Citation :
Publié par Uther
Et l'idée d'Intrepid, c'est aussi d'en faire un outil de gameplay dans les conflits de nodes. Lorsqu'une caravane est lancée (par le maire d'une cité), c'est dans l'intérêt du node de départ (qui veut vendre) et du node d'arrivée (qui a besoin des ressources), donc les "citoyens" de ces nodes seront sans doute enclins à défendre la caravane. Ceux qui attaqueront seront les citoyens des nodes ennemis, qui auront dû faire le trajet, qui se seront organisés, qui devront avoir un intérêt particulier à attaquer la caravane au risque de subir les représailles des nodes qui auront été attaqués, etc.
"Enclins à défendre" ? Dans nos rêves oui. Dans la réalité, tout le monde profite de ce qui existe mais personne n'a envie de se sacrifier pour que ça continue d'exister, à l'exception de quelques puristes bien vite dégoûtés par l'égoïsme et l'apathie générale. Une population habituée à ne penser qu'à son fondement, voilà ce qu'on a après 15 ans de MMO-solo, faut pas s'attendre à des miracles parce qu'AoC intègre quelques éléments de PvP de masse. Tout dépendra (une fois de plus), de l'interdépendance des joueurs dans toutes leurs activités pour promouvoir le communautarisme et retrouver cet esprit d'entraide et d'investissement social.

Si rien n'est fait dans ce sens, on n'aura pas d'investissement pour aider sa ville : si un joueur peut y entrer, s'y affilier et jouer seul tout en profitant de ce quelle offre, il n'aura aucune raison de la défendre ou de l'aider. Si elle tombe ou se développe mal, il se contentera de changer de crèmerie. Quant à aller attaquer un groupe de joueurs ou une ville en représailles des attaques de caravanes, c'est carrément du domaine de l'utopie si le game design n'est pas modelé dans ce sens dès le départ en donnant par exemple une liste des joueurs qui ont attaqué au maire et la possibilité de mettre leur tête à prix ou de "rentabiliser" les représailles pour les joueurs qui s'y adonneront. De toute façon, des outils de ce type n'auront d'utilité que si les joueurs sont habitués dès le début à penser en tant que communauté et poussés à défendre leur ville pour une autre raison que l'apport immédiat qu'ils en retirent. Il faut fidéliser les citoyens (avec des accès qui se débloquent par les events de défense ?). Encore une fois, c'est une question de game design pensé dès le début, on ne peut pas juste ajouter ça par-dessus le jeu et espérer que la mayo prenne quand même "parce que c'est cool".
Ha non mais le joueur en lui-même, il sera pas le vecteur mais tu perds de vue le principal. Ce sont les clans qui, installé dans une node et donc ayant leurs intérêts liés au développement du node en question, qui prendront ce genre d'initiative. Les joueurs seront des suiveurs sur ce genre d'action.
Citation :
Publié par Azzameen
Si seulement c'était vrai... on résonne souvent avec sa propre échelle de valeur, donc un joueur PvP "normal" a tôt fait d'oublier que certains ont des soucis psychologiques et que pour eux, s'acharner sur du grey est la seule façon de se sentir puissants et en contrôle. Ils n'ont même pas besoin d'être très nombreux pour représenter un vrai problème à l'échelle d'un serveur, c'est le principe de Pareto.
Comme tu le dis on résonne avec sa propre échelle de valeur, tout comme toi qui a une vision ultra négative du joueur pvp. Maintenant si faire du pvp t'intéresse pas ne t'intéresse pas à un jeu qui tente de le mettre en avant; Car bon cela finirait en new world, et j'ai eu des vidéos de l'alpha le jeu sent mauvais même en mettant de côté leur tag pvp qui a détruit le jeu à mes yeux.

Sinon un système ou tuer du low lvl donne des récompenses incite à grey kill, à l'inverse quand tu as des pénalités en les tuant cela réduit grandement ce genre de pratique. C'est du bon sens, pas une pseudo échelle de valeur personnelle...

Bien sur qu'il y a des gens toxiques dans tout jeu, mais en même temps osef un peu nan ? Non seulement le grey kill concerne les premiers mois d'un jeu, après les low lvl tu en as très peu mais en plus si le jeu permet de les chopper les gens nocifs sont très croquants quand tu les attrapes. Qu'ils attaquent des gens low lvl ou bien d'autres trucs... Maintenant prendre exemple sur de mauvais jeux pvp comme archeage ou les gens ici ont abandonné tout espoir lors des bêtes coréennes car ils faisaient de la merde à la new world lors du développement, franchement c'est un mauvais exemple.

Puis je comprends pas. Des jeux mmo de merde il y en a des tas, et prochainement on aura sans doute new world qui va rejoindre la file. Pourquoi à chaque fois vouloir saborder le pvp de jeux qui tentent quelques trucs ? Au pire osef s'ils deviennent de mauvais jeux pvp, il y a bien déjà assez de mauvais mmo pour jeter la pierre au pvp qui détruirait soit disant les mmo
Citation :
Publié par Vhailör
Non, ce n'est pas vrai. Dans un jeu avec des pénalités, un mec qui grief est un mec qui prend un gros risque pour juste le plaisir de dézinguer un noob.
J'attends de voir les fameuses pénalités. Si c'est comme sur ArcheAge, ce sera poubelle direct sans passer par la case CB parce que rien n'est plus facile que de sortir avec du stuff pas cher mais en surnombre pour PK tous les péons qui passent dans les zones BL pour le fun ou pour revendre leur équipement. Il est où le risque là ?

Citation :
Publié par Vhailör
En revanche le mec qui rentre dans une folie meurtrière et qui victimise pendant des heures du noobs, ben c'est un fantasme.
[...]
Et je trouve ridicule de dresser le fameux profil psycho d'un griefer, genre il s'est fait battre par ses parents. Ça donne surtout l'impression d'une sacré méconnaissance.
Je n'ai jamais parlé de se faire battre par ses parents ou même d'un déséquilibre profond de la psyché. Là, tu caricatures pour enterrer la discussion façon Epidemie et, franchement, j'ai suffisamment de connaissances sur le sujet pour ne pas me sentir remis en question par ce genre de réponse.

IRL ou IG un harceleur a le même objectif : obtenir le contrôle sur autrui par la violence physique ou psychologique. C'est le fait d'une personnalité immature et insecure qui cherche à compenser donc oui, ils ont des profils identiques à ce niveau. Ce n'est pas pour rien si ça explose durant l'adolescence, mais ça ne concerne pas que les jeunes malheureusement. Sur les MMO, on ajoute l'impunité de la distance physique et l'absence de conséquences, donc on permet aux harceleurs de pleinement développer ce goût sur la durée. Pourtant avec quelques mécaniques simples, c'est régulable. Encore faut-il y songer durant la conception du jeu plutôt que d'ajouter des rustines ensuite.

Nul besoin d'entrer "dans une folie meurtrière" pour victimiser des "noobs" ou des greys durant des heures, pour beaucoup ce n'est qu'un simple jeu (comme si le joueur en face était un mob et son ressenti sans valeur). Le sentiment de satisfaction et de victoires à la chaîne est bien suffisant pour motiver le grey-PK. Même en prenant de l'âge, avec l'habitude certains en viennent à voir ça comme un mode de fonctionnement tout à fait normal et à simplement appeler ça du PvP. "On rigole" est leur excuse quand on leur demande d'arrêter (quand ce n'est pas directement des insultes/provocations), jusqu'au moment où ils sont victimes de chain-kill à leur tour, histoire de les calmer. Alors on passe aux menaces et aux hurlements hystériques. Quand ce sont eux qui prennent, "on rigole" plus du tout. Je vous épargne les MP fleuris et homophobes dignes d'une cour de récré que j'ai reçu de la part de mecs censés être au moins trentenaires. Et souvent, c'est à l'échelle de guildes entières...

Citation :
Publié par Vhailör
Ha non mais le joueur en lui-même, il sera pas le vecteur mais tu perds de vue le principal. Ce sont les clans qui, installé dans une node et donc ayant leurs intérêts liés au développement du node en question, qui prendront ce genre d'initiative. Les joueurs seront des suiveurs sur ce genre d'action.
Mais qui voudra suivre les gros clans (seuls capables de monter une ville digne de ce nom) en tant que joueur isolé ou appartenant à une communauté plus petite ? Si ce n'est pas rentable : personne. 80-90% des serveurs sont composés d'indépendants ou de petites guildes pour rappel. Cela signifie qu'on n'aura pas de villages faute de pouvoir les approvisionner et les faire grandir sans se faire défoncer, seulement des grosses cités gérées exclusivement par des guildes usines et je n'en ai jamais connu une seule qui se comporte correctement avec le reste de la population du serveur. On doit s'attendre à tous les excès, surtout si certaines deviennent très puissantes et qu'elle n'a pas besoin des autres. J'ignore ce qui est prévu pour encadrer tout ça, mais si vous vous attendez à de l'auto-régulation et à des joueurs raisonnables par défaut aux commandes, il suffit de regarder avec un peu de recul ce qui se passe ailleurs depuis 15 ans.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Comme tu le dis on résonne avec sa propre échelle de valeur, tout comme toi qui a une vision ultra négative du joueur pvp. Maintenant si faire du pvp t'intéresse pas ne t'intéresse pas à un jeu qui tente de le mettre en avant; Car bon cela finirait en new world, et j'ai eu des vidéos de l'alpha le jeu sent mauvais même en mettant de côté leur tag pvp qui a détruit le jeu à mes yeux.
Ah, le fameux argument du "t'es pas concerné donc retourne sur ton theme park".

Perdu : je suis un joueur PvP moi aussi et je n'ai pas une vision ultra-négative de moi-même quand je joue, ce serait étrange. En revanche, j'ai une vision négative du PK harceleur (ce qui n'est pas tout à fait la même chose...). Ils représentent une véritable plaie rien qu'en termes d'image des PvPistes et rien n'est fait pour empêcher leur croissance, sans compter que beaucoup se cachent derrière l'image des joueurs PvP. Tu en viens même à confondre les deux dans ta réponse dis-donc !

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Sinon un système ou tuer du low lvl donne des récompenses incite à grey kill, à l'inverse quand tu as des pénalités en les tuant cela réduit grandement ce genre de pratique. C'est du bon sens, pas une pseudo échelle de valeur personnelle...
Sur TERA, nulle récompense n'accompagnait le greykill, pourtant il y avait régulièrement un ou plusieurs neuneus HL qui attendaient les joueurs lvl 12 à la sortie de la zone bébé. Il n'y a pas besoin de motivation liée au game design pour se comporter comme un con, il suffit d'en être un. Les pénalités doivent être importantes et durables, sinon retour au modèle PvP d'ArcheAge...

Le bon sens n'est rien d'autre qu'un ensemble de préjugés déposés dans votre esprit avant vos 18 ans. Si on écoutait uniquement notre bon sens, on vivrait sur un terre plate et géocentrée reposant dans l'éther. C'est le bon sens qui pousse à défendre les modèles "modernes" de MMO, qu'ils soient PvE ou PvP, voire à lutter contre leur remise en question. Je vois énormément de bon sens sur les topics où on discute de game design, mais très peu de sens critique.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Bien sur qu'il y a des gens toxiques dans tout jeu, mais en même temps osef un peu nan ? Non seulement le grey kill concerne les premiers mois d'un jeu, après les low lvl tu en as très peu mais en plus si le jeu permet de les chopper les gens nocifs sont très croquants quand tu les attrapes. Qu'ils attaquent des gens low lvl ou bien d'autres trucs... Maintenant prendre exemple sur de mauvais jeux pvp comme archeage ou les gens ici ont abandonné tout espoir lors des bêtes coréennes car ils faisaient de la merde à la new world lors du développement, franchement c'est un mauvais exemple.

Puis je comprends pas. Des jeux mmo de merde il y en a des tas, et prochainement on aura sans doute new world qui va rejoindre la file. Pourquoi à chaque fois vouloir saborder le pvp de jeux qui tentent quelques trucs ? Au pire osef s'ils deviennent de mauvais jeux pvp, il y a bien déjà assez de mauvais mmo pour jeter la pierre au pvp qui détruirait soit disant les mmo
Non, OSEF pas. Si le game design ne pousse pas à la marginalisation des joueurs toxiques, ils sont à leur place et se développent. Or depuis 15 ans, je n'ai vu aucun MMO qui s'y attachait réellement. Les dévs sont focalisés sur le contenu, principalement en PvE en plus, et ignorent complètement les outils de régulation communautaire. Ne parlons même pas du PvP, à ce niveau c'est une catastrophe. Perso, si jouer à un MMO c'est tolérer la toxicité à longueur de journée, merci mais j'ai déjà l'IRL pour ça, les insultes en moins (faute de burnes).

Tu oublies le rerolling, tu oublies que certains mettent du temps à monter un personnage HL et que dix lvl suffisent en général largement à greykill, tu oublies qu'un jeu n'est pas vide sur sa zone 1-40/50 un an après l'ouverture des serveurs. Le grey-kill, c'est permanent et ça vide les MMO des nouveaux joueurs et des casus en plus, donc c'est mauvais pour la continuité des MMO PvP qui souffrent déjà d'une perte d'intérêt, y compris de la part des communautés de joueurs PvP qui glissent vers d'autres supports. Tu ne te sens peut-être pas concerné, comme beaucoup de joliens qui ont suffisamment de temps de jeu pour ne pas en souffrir longtemps, mais pour beaucoup de joueurs qui n'ont pas ce rythme de jeu, c'est d'autant plus un problème qu'il se prolonge. Pour avoir longuement géré des communautés de casus, je peux te dire que sur un jeu avec du PvP de zone, c'est presque quotidien ce genre d'attaques et c'est vraiment lassant de devoir intervenir à chaque fois, avec des résultats souvent mitigés en plus parce qu'il y en a partout. On se bat contre des moulins.

Tu pourras rétorquer que les casus n'ont rien à faire sur un jeu PvP (ce que je trouverais injuste et grossier, mais c'est une réponse qui est souvent donnée) : bonne chance pour avoir des MMO qui feront l'impasse sur eux et se concentreront uniquement sur les quelques dizaines de milliers de joueurs PvP hardcore qu'il reste une fois que le tri est fait.

Après oui, les GPK croquent souvent sous la dent et ils le savent : ça fuit dès qu'un lvl équivalent approche pour protéger la zone et, faute d'entraînement, ça ne sait pas se battre correctement. Pour autant, on ne peut pas passer son temps à faire la police parce que les dévs sont infoutus de mettre en place un game design propre. J'ai pas à faire leur boulot, je suis aussi là pour m'amuser. Ajouté à cela qu'un statut de bandit ne dure généralement que quelques minutes grand maximum et tu n'as que très peu de chance de les "choper", le temps d'être averti et d'arriver sur la zone des greys. Il me semble que critiquer quiconque râle et réclame un encadrement en amont pour éviter cette toxicité, c'est indirectement faire la promotion de l'idée que le grey-kill, le chain-kill et le harcèlement des joueurs, c pa grav an fête parce qu'on n'est pas soi-même trop gêné. Il faut des limites utiles et impactantes si tu veux que le MMO PvP revienne sur le devant de la scène. L'une d'elle est toute simple : un joueur qui s'amuse à grey/chainkill sans motif, ça se repère vite dans les statistiques. Hop, compte supprimé. Pourquoi ça n'existe pas ?

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Puis je comprends pas. Des jeux mmo de merde il y en a des tas, et prochainement on aura sans doute new world qui va rejoindre la file. Pourquoi à chaque fois vouloir saborder le pvp de jeux qui tentent quelques trucs ? Au pire osef s'ils deviennent de mauvais jeux pvp, il y a bien déjà assez de mauvais mmo pour jeter la pierre au pvp qui détruirait soit disant les mmo
T'as tout faux, je ne cherche pas à saborder le PvP de AoC, c'est même le contraire. Critiquer le développement, ce n'est pas juste balancer du sel, c'est remettre en question ce qui est proposé et donner des pistes en échange. Ici, on nous parle du PvP qui va impacter l'économie et le développement des villes. S'il n'est pas correctement encadré, ce sera un écueil majeur pour le jeu. Sans limites, n'importe quel MMO PvP se vautrera en beauté ou changera de cap faute de pouvoir concentrer suffisamment de joueurs.

Si New World avait eu de meilleures mécaniques pour l'encadrer, les dévs n'auraient peut-être pas eu à ajouter un bouton anti-PvP suite aux retours des tests. Pour moi, c'est la preuve que si rien n'est fait pour les contrôler, les joueurs toxiques gâchent à ce point l'expérience PvP qu'elle s'en trouve rejetée en bloc par les autres communautés. On peut accuser ceux qui ont râlé bien sûr, c'est plus facile que de remettre en question le modèle qui a amené à ces plaintes. Ou alors on peut se mettre à leur place et tenter de comprendre pourquoi ça pose autant problème.
Citation :
Publié par Azzameen
J'attends de voir les fameuses pénalités. Si c'est comme sur ArcheAge, ce sera poubelle direct sans passer par la case CB parce que rien n'est plus facile que de sortir avec du stuff pas cher mais en surnombre pour PK tous les péons qui passent dans les zones BL pour le fun ou pour revendre leur équipement. Il est où le risque là ?
Ben tu lis le lien wiki posté par un des gars tout en haut de la news et t'auras déjà un paquet de réponses. Mais sinon :

Citation :
Mais qui voudra suivre les gros clans (seuls capables de monter une ville digne de ce nom) en tant que joueur isolé ou appartenant à une communauté plus petite ? Si ce n'est pas rentable : personne. 80-90% des serveurs sont composés d'indépendants ou de petites guildes pour rappel. Cela signifie qu'on n'aura pas de villages faute de pouvoir les approvisionner et les faire grandir sans se faire défoncer, seulement des grosses cités gérées exclusivement par des guildes usines et je n'en ai jamais connu une seule qui se comporte correctement avec le reste de la population du serveur. On doit s'attendre à tous les excès, surtout si certaines deviennent très puissantes et qu'elle n'a pas besoin des autres. J'ignore ce qui est prévu pour encadrer tout ça, mais si vous vous attendez à de l'auto-régulation et à des joueurs raisonnables par défaut aux commandes, il suffit de regarder avec un peu de recul ce qui se passe ailleurs depuis 15 ans.
Déjà, les joueurs isolés, ils ont jamais rien construit à eux tout seul. C'est jamais eux qui dynamisent un serveur, pas plus qu'ils ne créent un mouvement vers quoi que ce soit. Tout au plus, un joueur isolé peut proposer une initiative et un clan/alliance soutient derrière, mais on parle pas de joe le clodo là ; c'est forcément déjà un type qui pèse sur le serveur, donc qui s'est investit et donc plus un de ces joueurs isolés que tu présentes en fait. Il y a un moment, il faut arrêter de leur chercher des excuses, c'est une catégorie de joueurs qui n'investissent grosso modo que sur eux et leurs potes et si ils ont des objectifs ambitieux, ils les atteignent jamais faute de se donner les moyens. Ce sont uniquement les clans, gros et petit d'ailleurs je te signale, et leurs alliances, qui donneront systématiquement le ton de la diplomatie et de la politique parce que c'est eux qui s'investissent et qui voient plus loin que leur petite personne.

Ensuite, il y a un autre truc là qu'il serait temps d'accepter : c'est leur problème! Ils font le choix de l'indépendance et ne souhaitent pas s'investir au delà de leur expérience de jeu. Ben très bien, mais c'est comme dans la vrai vie, tu te démerdes. Il y a un moment, on en a ras le bol des mmo qui te prends par la main et t'encadre parce que fred jaiunevieàcoté aussi voudrait bien faire le gros "end game" comme francky le no life qui s'investit à fond sur le jeu. Donc soit ces braves se bougent le derche et ils le font leur village pépère en s'arrangeant avec ses voisins, soient ils se contenteront de résultat à la hauteur des moyens qu'ils ont mis.

On sait pas encore très bien comment tout ça va prendre forme mais des clans usines, il y en a pas 100 sur un serveur. C'est déjà foutrement compliqué de trouver et maintenir un solide roster de 50 personnes environ. D'autant plus que comme tu le fais remarquer, ils ont 80 a 90% du serveur en face DONC ils seront forcés de négocier pour éviter de voir tout le monde se liguer contre eux, notamment les autres gros clans tiens.
Que de débat !
Je n'ai pas tout suivi de la section commentaire mais je remarque un certain déchaînement des foules
Je n'irai pas dans l'argumentation détaillé concernant le PvP et ce qu'il apporte dans le jeu pour ce coup-ci. Même si les dernières annonces du studio me remettent dans une certaine "hype" il ne faut pas oublié que jusqu'ici, les belles paroles ont prévôts, pas les faits.
Je suis impatient de constaté en temps venu, le "squelette" du jeu que sera l'Alpha 1. On pourra déjà en parler à ce moment là, surtout qu'il n'y aura pas de NDA il me semble ?
Citation :
Publié par Amo-
Il commence à me plaire celui-là ^^
A voir quand les pleureuses le feront nerf.
Ce ne sont pas les pleureuses qui font nerfs un jeu, ils n'ont pas accès au dèv ni aux décisions.
Citation :
Publié par Thana Khan
Ce ne sont pas les pleureuses qui font nerfs un jeu, ils n'ont pas accès au dèv ni aux décisions.
Ce sont pourtant bien les pleureuses qui jouent aux alpha & beta qui font nerf les jeux.
Regarde BDO, New World etc. ce sont les pleureuses qui ont infléchi les "investisseurs" qui veulent du grand public solitaire qui joue un mois à leur bouse.
Citation :
Publié par Azzameen
Ah, le fameux argument du "t'es pas concerné donc retourne sur ton theme park".

Perdu : je suis un joueur PvP moi aussi et je n'ai pas une vision ultra-négative de moi-même quand je joue, ce serait étrange. En revanche, j'ai une vision négative du PK harceleur (ce qui n'est pas tout à fait la même chose...). Ils représentent une véritable plaie rien qu'en termes d'image des PvPistes et rien n'est fait pour empêcher leur croissance, sans compter que beaucoup se cachent derrière l'image des joueurs PvP. Tu en viens même à confondre les deux dans ta réponse dis-donc !
Ah mais je sais que tu es un joueur "pvp", on a discuté récemment du pvp sur un sujet new world. Mais tu n'es pas ce type de joueurs pvp tout simplement, comme tu le dis tu as une vision ultra négative du PK harceleur. Pour moi ils font partie du système pvp, et aujourd'hui ce n'est pas eux le principal problème du pvp dans les mmo. Mais le fait que l'on défend trop le joueur de base voulant être tranquille, au lieu de penser un système correctement. Et toi avec nous discussions sur new world tu me sembles bien plus complaisant envers un système de tag pvp à la new world là ou tu rentres souvent dans le lard du comportement toxique des joueurs pvp. Tu as une vision idéaliste du pvp, qui de base sera toujours du bordel, du drama, de la colère, avec des neuneus et des victimes.



Citation :
Sur TERA, nulle récompense n'accompagnait le greykill, pourtant il y avait régulièrement un ou plusieurs neuneus HL qui attendaient les joueurs lvl 12 à la sortie de la zone bébé. Il n'y a pas besoin de motivation liée au game design pour se comporter comme un con, il suffit d'en être un. Les pénalités doivent être importantes et durables, sinon retour au modèle PvP d'ArcheAge...
Oui je sais j'ai joué à terra, et cela ne m'a jamais gêner en réalité. Il était facile de les esquiver, la majorité des noobs passait par le pont, j'ai jamais comprit pourquoi alors qu'on les voyait rager dans le chat. Puis il y a aussi un système de canal dans terra, et surtout le pvp du jeu était mort. Alors les neuneus s'emmerdaient de toutes manières... Tera reste un theme parc, mais restait sympa, à une époque j'ai connu les élections de guildes qui promettaient une défense du territoire contre les gk Franchement le gk sur tera était loin d'être un vrai problème quand j'y ait joué c'était trop minoritaire pour gêner, cela animait même les serveurs là ou tous les autres theme parc que j'ai joué c'était chacun dans son coin et rien ne se passait dans le jeu.

Citation :
Le bon sens n'est rien d'autre qu'un ensemble de préjugés déposés dans votre esprit avant vos 18 ans. Si on écoutait uniquement notre bon sens, on vivrait sur un terre plate et géocentrée reposant dans l'éther. C'est le bon sens qui pousse à défendre les modèles "modernes" de MMO, qu'ils soient PvE ou PvP, voire à lutter contre leur remise en question. Je vois énormément de bon sens sur les topics où on discute de game design, mais très peu de sens critique.
Non, mon bon sens a beaucoup changé depuis mes 18 ans, les croyances idéalistes de ce jeune âge ne résiste souvent pas au passage du temps. Et mon sens me porte à rester ouvert justement et voir de manière pragmatique les choses. Je ne sis ni mmo oldschool ni mmo moderne, et c'est d'ailleurs pour ça qu'aucun mmo ne peut plaire à tout le monde car on tous une vision du mmo idéal.



Citation :
Non, OSEF pas. Si le game design ne pousse pas à la marginalisation des joueurs toxiques, ils sont à leur place et se développent. Or depuis 15 ans, je n'ai vu aucun MMO qui s'y attachait réellement. Les dévs sont focalisés sur le contenu, principalement en PvE en plus, et ignorent complètement les outils de régulation communautaire. Ne parlons même pas du PvP, à ce niveau c'est une catastrophe. Perso, si jouer à un MMO c'est tolérer la toxicité à longueur de journée, merci mais j'ai déjà l'IRL pour ça, les insultes en moins (faute de burnes).

Tu oublies le rerolling, tu oublies que certains mettent du temps à monter un personnage HL et que dix lvl suffisent en général largement à greykill, tu oublies qu'un jeu n'est pas vide sur sa zone 1-40/50 un an après l'ouverture des serveurs. Le grey-kill, c'est permanent et ça vide les MMO des nouveaux joueurs et des casus en plus, donc c'est mauvais pour la continuité des MMO PvP qui souffrent déjà d'une perte d'intérêt, y compris de la part des communautés de joueurs PvP qui glissent vers d'autres supports. Tu ne te sens peut-être pas concerné, comme beaucoup de joliens qui ont suffisamment de temps de jeu pour ne pas en souffrir longtemps, mais pour beaucoup de joueurs qui n'ont pas ce rythme de jeu, c'est d'autant plus un problème qu'il se prolonge. Pour avoir longuement géré des communautés de casus, je peux te dire que sur un jeu avec du PvP de zone, c'est presque quotidien ce genre d'attaques et c'est vraiment lassant de devoir intervenir à chaque fois, avec des résultats souvent mitigés en plus parce qu'il y en a partout. On se bat contre des moulins.

Tu pourras rétorquer que les casus n'ont rien à faire sur un jeu PvP (ce que je trouverais injuste et grossier, mais c'est une réponse qui est souvent donnée) : bonne chance pour avoir des MMO qui feront l'impasse sur eux et se concentreront uniquement sur les quelques dizaines de milliers de joueurs PvP hardcore qu'il reste une fois que le tri est fait.

Comme tu dis depuis 15 ans les mmo sont principalement focalisé sur le contenu pve... Et peu lors du développement du jeu maintiennent leur orientation pvp, en faites aucun ne me vient à l'esprit en cet instant. Souvent cela commence par des promesses, puis très vite cela manque de moyens et ils se rendent compte qu'ils arriveront pas à sortir le jeu à la date voulu s'ils font un jeu pvp bien pensé. Et ça c'est dans le meilleur des cas, bien souvent le jeu est mal branler dés sa création, car personne n'a une vision d'un jeu pvp.

Quand au joueur casu, lmoi je resterai toujours dans l'incompréhension. Dans tera je m'étais souvent amusé lors de l'xp face aux gk, en jouant heal en sauvant carrément un joueur grâce à stun bien placé et je ne sais plus trop si je l'avais rez ou je ne plus trop, à force je ne me souviens plus des détails du gameplay. Et aujourd'hui je ne tiens pas à passer ma vie sur un mmo, pour autant je ne comprend pas les casu dont u parles à fuir tout problème ou toute difficulté. Comme je le disais sur tera sur les serveurs ou j'étais c'était minime à sa sortie, et au passage f2p aussi quand j'ai retenté de faire un personnage. A l'inverse je me fais chié mais d'une force sur un serveur pve ou il ne se passe rien sur la map. C'est une question de vision de jeu, on voit souvent le joueur pvp comme un agresseur, je n'ai jamais été en mode hors la loi dans tera, je suis plus un défenseur. Et oui j'aime bien qu'il y ait un peu de danger, et dans tera je n'ai jamais été bloqué à cause d'un gk, mais merci aussi au système de canal car sans ça cela aurait été différent je pense. Car comme tu le sais les maps de tera sont ultra fermé, et pas très grande, et une zone d'xp ou tu suis les quêtes comme un bot et ou tu n'as aucune liberté.

C'est la faute des développeurs aussi de faire encore en 2020 ce type de levelling, de grandes zones de pex avec de vrais choix de territoires et une différence peu importante de puissance entre des joueurs de différents lvl. Voila qui va aider le pvp, mais forcément si tous les noobs-casu doivent passer par le même pont, doivent finir dans la même petite zone les gk ont le champs libre. De même il est idiot de faire du contrôle de territoire que pour les grosses guildes, les plus petites devraient avoir un petit truc à contester aussi. On veut pas tous un grand chateau ou une grosse ville. Un petit village isolé donnant quelques avantages sur une montagne et bien d'autres trucs.

Mais les mmo ont trop gardé leur rigidité, à prendre les joueurs pour des bots. Après de toute évidence ils ont raison au vu des jeux qui marchent.






Citation :
T'as tout faux, je ne cherche pas à saborder le PvP de AoC, c'est même le contraire. Critiquer le développement, ce n'est pas juste balancer du sel, c'est remettre en question ce qui est proposé et donner des pistes en échange. Ici, on nous parle du PvP qui va impacter l'économie et le développement des villes. S'il n'est pas correctement encadré, ce sera un écueil majeur pour le jeu. Sans limites, n'importe quel MMO PvP se vautrera en beauté ou changera de cap faute de pouvoir concentrer suffisamment de joueurs.

Si New World avait eu de meilleures mécaniques pour l'encadrer, les dévs n'auraient peut-être pas eu à ajouter un bouton anti-PvP suite aux retours des tests. Pour moi, c'est la preuve que si rien n'est fait pour les contrôler, les joueurs toxiques gâchent à ce point l'expérience PvP qu'elle s'en trouve rejetée en bloc par les autres communautés. On peut accuser ceux qui ont râlé bien sûr, c'est plus facile que de remettre en question le modèle qui a amené à ces plaintes. Ou alors on peut se mettre à leur place et tenter de comprendre pourquoi ça pose autant problème.
Sauf qe les développeurs nous écoutent jamais, après je doute qu'ils passent sur JOL Quand aux autres communautés elles sont aussi toxiques que ses neuneus dont on parle, à accepter un bouton anti pvp ils valent même moins. Et new world est devenu un putain d'hybride qui n'aura plus d'intérêt sans pvp, mais après le tag pvp n'était pas le premier point qui faisait peur. Non seulement leur histoire d'instance pvp pour les forts, et ensuite l’absence d'info sur un système de commerce, moyens de déplacements et d'autres objectifs pvp que ses forteresses laissaient penser que le jeu avait encore de belles années de développement devant lui. Franchement quand j'ai su qu'ils voulaient le sortir maintenant j'ai bugué, je le voyais sortir dans 2- ans New world n'a rien pour lui à part si vraiment des infos m'ont échappé, j'ai aussi vu des vidéos de l'alpha et je pensais avec les vidéos des trailers les animations à un meilleur niveau. Le montage dans le trailer fait merveille pour donner l'impression de quelque chose de bien dynamique et fluide...

Bref je pense surtout que le principal problème est la communauté joueurs prêt à accepter n'importe quel merde et défendre n'importe quoi, aujourd'hui on en vient à espérer qu'un jeu qui met son pvp et monde ouvert en avant ne va pas ajouter un tag pvp. Honnêtement je n'ai pas autant d'espoir que toi sur un pvp si bien foutu que les gk soient bien maitrisé, moi je croise surtout les doigts pour voir un jour un mmorpg avec un pvp sufisament réussi niveau contenu et intérêt, avec un gameplay qui me plaise. Hors dans les 10 prochaines années je ne suis pas assuré d'en avoir un seul...Alors imaginer un jeu pvp qui protège correctement les joueurs pas très pvp, franchement c'est mettre la barre trop haute.

Un jour on aura sans doute quelqu'un qui tentera le star citizen des mmorpg, en bien sur plus réaliste sur la durée de développement et non pas avec seulement un rêveur à la tête du projet, mais en attendant faudra sans doute continuer à voir des mmo qui se ressemblent tous et espérer que l'un d'entre eux ne fasse pas les erreurs qu'ils font tous en matière de pvp. Soit un stuff surpuissant, un tag pvp, de simples forts à conquérir en mode no brain et aucun système économique. Mais est qu'on en aura un dans les dix prochaines années ?
Citation :
Publié par iempire
Tant de blabla pour des gens qui n'ont aucune influence sur quoi que cela soit...
Ouep, ça s'appelle discuter, échanger, débattre.
C'est sympa, même si ça n'apporte rien de concret. Tu ne fais absolument rien si ça n'a pas d'effet palpable ?
Citation :
Publié par Vhailör
Déjà, les joueurs isolés, ils ont jamais rien construit à eux tout seul. C'est jamais eux qui dynamisent un serveur, pas plus qu'ils ne créent un mouvement vers quoi que ce soit. Tout au plus, un joueur isolé peut proposer une initiative et un clan/alliance soutient derrière, mais on parle pas de joe le clodo là ; c'est forcément déjà un type qui pèse sur le serveur, donc qui s'est investit et donc plus un de ces joueurs isolés que tu présentes en fait. Il y a un moment, il faut arrêter de leur chercher des excuses, c'est une catégorie de joueurs qui n'investissent grosso modo que sur eux et leurs potes et si ils ont des objectifs ambitieux, ils les atteignent jamais faute de se donner les moyens. Ce sont uniquement les clans, gros et petit d'ailleurs je te signale, et leurs alliances, qui donneront systématiquement le ton de la diplomatie et de la politique parce que c'est eux qui s'investissent et qui voient plus loin que leur petite personne.
Je n'ai jamais dit que les joueurs isolés pouvaient avoir un impact sur la diplomatie ou faire avancer un serveur. Tu sors ça d'où ? Tu as dû lire de travers.

Avec le système décrit dans AoC en revanche, je continue de penser que les petits villages (donc créés par des guildes plus modestes) n'auront aucune chance, si tout dépend des caravanes. Quant à la diplomatie avec des structures plus petites pour les rassembler autour des plus grosses, ça ne marche plus depuis dix ans au moins. Les gestionnaires de grosses guildes ont souvent un ego qui empêche le son d'être transmis au cerveau quand on leur dit autre chose que ce qu'ils ont envie d'entendre. Or la diplomatie, c'est une succession de compromis, pas "baise ma bague, petit joueur".

Je ne cherche aucune excuse aux joueurs solo ou en très petits comités, je signale juste que ça représente la majorité de la population des serveurs de nos jours... et d'ailleurs, la faute à qui ? Bah je dirais que la cause vient un peu du fait que les guildes sont de moins en moins utiles dans les MMO, donc la faute aux dévs. Ce sont des friendlists améliorées avec parfois un peu de housing décoratif et quelques bonus pour faire genre. Rien qui justifie de s'investir pour le joueur moyen. Encore une question de game design mal pensé.

Citation :
Publié par Vhailör
Ensuite, il y a un autre truc là qu'il serait temps d'accepter : c'est leur problème! Ils font le choix de l'indépendance et ne souhaitent pas s'investir au delà de leur expérience de jeu.
Oui... et ? En fait, tu crois que je défends les joueurs isolés ? Pour un mec qui passe son temps à dire que le MMO devrait à nouveau reposer sur le jeu en groupe, ce serait gonflé (et très con). Ce que je dis, c'est que si rien ne les pousse à s'investir, ils ne développeront aucune loyauté envers leur ville ou leurs concitoyens. On aura des électrons libres qui profiteront de ce qui existe mais n'apporteront rien à leur tour. Ce n'est pas un bon profil pour que le serveur prenne vie, mais ce sera le profil majoritaire si rien ne l'empêche.

Citation :
Publié par Vhailör
On sait pas encore très bien comment tout ça va prendre forme mais des clans usines, il y en a pas 100 sur un serveur. C'est déjà foutrement compliqué de trouver et maintenir un solide roster de 50 personnes environ. D'autant plus que comme tu le fais remarquer, ils ont 80 a 90% du serveur en face DONC ils seront forcés de négocier pour éviter de voir tout le monde se liguer contre eux, notamment les autres gros clans tiens.
Exactement, des guildes usines, y en a pas des masses. On aura donc le choix entre la peste et le choléra si on veut s'investir dans les villes. Youhou...

Les gros clans ne craignent pas qu'on se ligue contre eux d'après mon expérience (même quand c'est possible d'ailleurs, vive le déni). La dernière fois que j'ai vu ça, c'était en PvP de faction sur Aion (à un niveau assez impressionnant, la guilde en question l'avait bien cherché avec des mois de taunt et de mauvais comportements). Mais c'était avant 2010, une sorte de reste des pratiques d'autrefois qui s'est éteint peu à peu. De nos jours, tu as deux comportements type dans les communautés les plus petites : ceux qui s'en foutent de la politique du serveur et ceux qui ont un GM avec le melon, malgré sa guilde de 10 péons et moins, et avec qui il est impossible de discuter ou de s'organiser. C'est pas de la théorie, c'est du vécu. Rien à craindre de ce côté, les grosses guildes n'auront que leurs homologues à combattre et quelques mouches à écarter. Agaçant si elles attaquent tout azimut, mais aucun moyen d'y faire face "politiquement".

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Ah mais je sais que tu es un joueur "pvp", on a discuté récemment du pvp sur un sujet new world. Mais tu n'es pas ce type de joueurs pvp tout simplement, comme tu le dis tu as une vision ultra négative du PK harceleur. Pour moi ils font partie du système pvp, et aujourd'hui ce n'est pas eux le principal problème du pvp dans les mmo. Mais le fait que l'on défend trop le joueur de base voulant être tranquille, au lieu de penser un système correctement. Et toi avec nous discussions sur new world tu me sembles bien plus complaisant envers un système de tag pvp à la new world là ou tu rentres souvent dans le lard du comportement toxique des joueurs pvp. Tu as une vision idéaliste du pvp, qui de base sera toujours du bordel, du drama, de la colère, avec des neuneus et des victimes.
Ce n'est pas tout à fait ça. Je regrette que New World ait instauré ce bouton on/off, mais c'est fait. Ce que je reproche aux joueurs toxiques avant tout, c'est leur refus de prendre leur part de responsabilité dans les décisions des dévs quand on en arrive là, parce que même si le système permet les pires exactions, ça reste un choix personnel de se comporter comme la pire des ordures. Si encore c'était fait avec un peu de RP... Bref, il faut bien que quelqu'un tire la couette dans ce sens-là, alors autant que ce soit un joueur PvP, histoire d'avoir un minimum de légitimité, plutôt qu'un joueur PvE qui se fera directement envoyer paître.

Le PvP est bordélique parce qu'on le laisse être comme ça. J'ai horreur du terme "toujours" pour un genre aussi jeune que le MMO, surtout qu'il a très peu évolué sur la question du PvP durant sa courte existence. En plus, ce n'est pas le PvP, même sale, qui me pose le plus problème, c'est la normalisation et l'acceptation du phénomène et de ses comportements périphériques. Quand quelqu'un dit qu'on ne peut rien y faire et qu'il faut donc arrêter d'essayer en te traitant de pleureuse au passage, c'est comme si on considérait qu'il faut arrêter de lutter contre le crime parce qu'on ne pourra jamais totalement l'éradiquer. Si on laisse faire sans rien dire, ça ne peut que s'amplifier et c'est exactement ce qui arrive depuis 15 ans.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Non, mon bon sens a beaucoup changé depuis mes 18 ans, les croyances idéalistes de ce jeune âge ne résiste souvent pas au passage du temps. Et mon sens me porte à rester ouvert justement et voir de manière pragmatique les choses. Je ne sis ni mmo oldschool ni mmo moderne, et c'est d'ailleurs pour ça qu'aucun mmo ne peut plaire à tout le monde car on tous une vision du mmo idéal.
Ne confonds-tu pas croyances et valeurs avec bon sens ? On ne fait pas vraiment évoluer le bon sens en travaillant sur soi, parce qu'il n'est pas personnel : c'est une idéologie liée au groupe social et culturel auquel on appartient, au même titre que la tradition ou la religion. On le combat en le confrontant au sens critique, aux arguments, aux réfutations, etc... mais il revient en trombe à la première faiblesse ou dès qu'on ne sait pas quoi répondre, comme une solution magique à tous les problèmes. C'est un argument d'autorité accepté par le plus grand nombre, rien de plus.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Comme tu dis depuis 15 ans les mmo sont principalement focalisé sur le contenu pve... Et peu lors du développement du jeu maintiennent leur orientation pvp, en faites aucun ne me vient à l'esprit en cet instant. Souvent cela commence par des promesses, puis très vite cela manque de moyens et ils se rendent compte qu'ils arriveront pas à sortir le jeu à la date voulu s'ils font un jeu pvp bien pensé. Et ça c'est dans le meilleur des cas, bien souvent le jeu est mal branler dés sa création, car personne n'a une vision d'un jeu pvp.
C'est parce qu'il n'y en a pas eu depuis le succès de WoW. J'ai failli y croire avec Absolver, mais ce n'était pas un MMO au final, juste un jeu de duels ou l'apprentissage se faisait dans un gros hub en commun. Dommage, il a sans doute manqué de moyens pour se développer pleinement alors que c'est sans contexte un des meilleurs jeux PvP que je connaisse, en plus d'être original et bien pensé dans sa progression. C'est dommage de voire ce genre de projet ne pas aboutir totalement quand on voit les moyens dont profite une usine à gaz comme CU.

Encore une fois, j'en reviens au problème du PvEvP pour expliquer pourquoi le PvP est si naze sur les MMO récents : si les dévs n'arrivent pas à l'intégrer correctement, c'est parce qu'ils commencent à développer un WoW-like avec les affrontements entre joueurs en arrière-plan. Il faudrait se concentrer là-dessus en premier lieu, quitte à enlever le PvE tout court, faute de pouvoir faire les deux. Qu'on ne me dise pas que c'est impossible un jeu exclusivement PvP, Planetside l'a fait et Absolver aussi aurait largement pu se passer du PvE avec ses mécaniques et son histoire. C'est juste qu'ils se font trop dessus pour oser le pari et qu'on veut détrôner le roi sans penser une seule seconde à chercher de nouvelles terres à conquérir. Y aurait pourtant tellement moins de contenu à créer qu'en copiant un MMO majoritairement PvE.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Quand au joueur casu, lmoi je resterai toujours dans l'incompréhension. Dans tera je m'étais souvent amusé lors de l'xp face aux gk, en jouant heal en sauvant carrément un joueur grâce à stun bien placé et je ne sais plus trop si je l'avais rez ou je ne plus trop, à force je ne me souviens plus des détails du gameplay. Et aujourd'hui je ne tiens pas à passer ma vie sur un mmo, pour autant je ne comprend pas les casu dont u parles à fuir tout problème ou toute difficulté. Comme je le disais sur tera sur les serveurs ou j'étais c'était minime à sa sortie, et au passage f2p aussi quand j'ai retenté de faire un personnage. A l'inverse je me fais chié mais d'une force sur un serveur pve ou il ne se passe rien sur la map. C'est une question de vision de jeu, on voit souvent le joueur pvp comme un agresseur, je n'ai jamais été en mode hors la loi dans tera, je suis plus un défenseur.
Idem ici, je jouais les paladins et lorsque je passais en rouge, c'était pour m'en prendre à un PK en zone BL qu'on m'avait signalé dans le chat général (le truc que plus personne regarde d'ailleurs). C'est gratifiant, mais tu ne peux pas passer ta vie à ça et on n'est clairement pas représentatifs des joueurs PvP.

Pour autant, même si mon temps de jeu était élevé à l'époque, contrairement à toi je peux comprendre les casus qui n'ont pas envie de subir ça à longueur de temps sur leur parties (probablement parce que j'en avais un paquet en guilde). Être bloqué trente minutes par un PK qui moissonne la zone, c'est la moitié de leur partie qui part en sucette si personne n'intervient et toutes les zones n'étaient pas instanciées. Pour ce qui est de leur présence sur un jeu PvEvP, faut aussi comprendre que les communautés se déplacent en groupe et que comme tu l'as toi-même signalé, TERA était largement plus theme park que prévu pour le PvP de zone. C'est pas les casus qui n'étaient pas à leur place, c'étaient les dévs qui avaient fait n'importe quoi.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
C'est la faute des développeurs aussi de faire encore en 2020 ce type de levelling, de grandes zones de pex avec de vrais choix de territoires et une différence peu importante de puissance entre des joueurs de différents lvl. Voila qui va aider le pvp, mais forcément si tous les noobs-casu doivent passer par le même pont, doivent finir dans la même petite zone les gk ont le champs libre. De même il est idiot de faire du contrôle de territoire que pour les grosses guildes, les plus petites devraient avoir un petit truc à contester aussi. On veut pas tous un grand chateau ou une grosse ville. Un petit village isolé donnant quelques avantages sur une montagne et bien d'autres trucs.

Mais les mmo ont trop gardé leur rigidité, à prendre les joueurs pour des bots. Après de toute évidence ils ont raison au vu des jeux qui marchent.
100% d'accord. Le truc c'est que tu ne peux pas non plus mélanger les joueurs BL et les HL, sinon ça va poser plus d'un problème. Donc il faut sucrer les lvl une bonne fois pour toutes ou alors leur enlever leur impact sur le niveau de puissance. Idem pour le stuff, de toute façon courir uniquement après une augmentation des stat, c'est pas une bonne finalité pour moi. Mais là, je sais que j'en demande trop à des mecs qui font la même erreur depuis 20 ans.

Pour la question des petites guildes qui devraient avoir leur objectif, c'est le sujet d'incompréhension principal entre Vhälor et moi sur AoC : avec le système tel qu'il est décrit, elles n'auront pas d'intérêt à fonder leurs propres colonies. Or, c'est en rejoignant des structures à taille humaine que les joueurs isolés s'intègrent aussi à la vie d'un serveur, pas seulement en rejoignant les monstres informes de plusieurs centaines de joueurs où seule une poignée de joueurs se connaissent.

On dirait que les dévs se focalisent seulement sur deux catégories de joueurs : le péon solo qui forme 80% de la pop (sans comprendre qu'il faut le motiver à s'investir et à rejoindre une guilde) et les clans HC qui mettent de la vie sur un serveur (ça reste à voir). C'est pas un choix ça, parce que ça veut dire rester seul ou rejoindre une guilde d'éternels inconnus souvent gérée avec le dos de la cuillère par un GM dépassé par ce qu'il a créé. Où est le social dans tout ça ?

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Sauf qe les développeurs nous écoutent jamais, après je doute qu'ils passent sur JOL
C'est pratiquement certain. Mais ils regardent ce qu'il se passe sur leurs forums officiels en revanche, surtout quand ça ne se passe pas trop bien niveau pop (d'où certains nerfs outrageux qui sentent le désespoir). Évidemment, tenir compte des commentaires quand le jeu est fini, c'est comme vouloir enlever le sel du gâteau une fois qu'il est cuit. Je ne crois pas qu'on puisse influencer les dévs en discutant sur JoL, mais si on est assez à leur dire la même chose sur leurs fofo quand leurs jeux se vautrent, on pourra peut-être enfin être entendus sur le long terme. Perso, j'ai abandonné l'idée d'avoir un renouveau du MMO PvP avant dix ou vingt ans étant donné la tendance actuelle et tous ceux qui la défendent.

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Bref je pense surtout que le principal problème est la communauté joueurs prêt à accepter n'importe quel merde et défendre n'importe quoi, aujourd'hui on en vient à espérer qu'un jeu qui met son pvp et monde ouvert en avant ne va pas ajouter un tag pvp. Honnêtement je n'ai pas autant d'espoir que toi sur un pvp si bien foutu que les gk soient bien maitrisé, moi je croise surtout les doigts pour voir un jour un mmorpg avec un pvp sufisament réussi niveau contenu et intérêt, avec un gameplay qui me plaise. Hors dans les 10 prochaines années je ne suis pas assuré d'en avoir un seul...Alors imaginer un jeu pvp qui protège correctement les joueurs pas très pvp, franchement c'est mettre la barre trop haute.
Quand on a faim, tout paraît bon. On est même allés sur Bless quand il est sorti avec mon ancienne guilde. C'est dire... et là-bas comme partout, t'avais des mecs qui défendaient le jeu en expliquant que ce serait le meilleur MMO de la décennie si on lui laissait le temps, à croire qu'ils avaient des actions. Comme quoi, l'espoir fait vivre mais il ne rend pas lucide pour autant.

Un jeu PvP qui fonctionnerait ne signifie pas fatalement un jeu qui protègerait les joueurs directement, c'est là qu'est l'incompréhension quand je tire sur les griefers et sur le game design qui les favorise. Un bon MMO PvP serait un MMO où les joueurs seraient récompensés quand ils se protègent les uns les autres et dont la dynamique sociale organisée par un game design intelligent ne permettrait plus à aux comportements déviants de se répandre, mais au contraire pousserait à les marginaliser. En fait, le problème est exactement le même qu'avec la toxicité sur les jeux PvE : c'est une question de game design autour du social pour pousser vers le positif et aussi une question d'outils mis à la disposition des joueurs pour faire le ménage par eux-mêmes. Pour l'instant, les dévs sont focalisés sur l'équilibrage et le nombre de classes. Z'ont rien compris.

Citation :
Publié par iempire
Tant de blabla pour des gens qui n'ont aucune influence sur quoi que cela soit...
Quand on refait le monde autour d'une bière, ça ne va nulle part non plus en apparences. Pourtant, il est difficile de tuer une idée une fois qu'elle a été partagée. Aucun débat n'est intrinsèquement inutile, sauf peut-être celui sur le pain au chocolat et la chocolatine, parce qu'il est évident qu'on dit pain au chocolat. C'est du bon sens.
Promesse promesse.

Oublié pas qu'il est encore possible qu'ils se corrompre...

La bataille fait que commencer... Les casuals plague player vont tout faire pour détruire toutes libertés.
J’espère qu'un chef va sortir sa langue et dire que le system ne changeras jamais et insulteras ouvertement les personnes qui souhaite autre chose.
Si ils se disant ouvert au changement. C'est mort.

Même sur L2 retail le karma/PK a finis par être un véritable cancer.(Aka plus possible sans le payer extrêmement cher) Mon premier PK sur GOD = J'ai juste delete mon perso.

Dernière modification par Geostigma ; 16/05/2020 à 03h25.
Tu fantasmes méchamment sur les "gros clans". C'est un peu du même niveau que la caricature que tu fais des pk, tu te rends pas compte de toutes les contraintes et autres facteurs avec lesquels ils doivent composer, notamment sur un jeu open world avec une économie digne de ce nom. Après, c'est sur que si c'est Aion la référence du truc, c'est comme si on comparait le pvp de wow avec celui de L2.

La seule crainte que j'ai vraiment à ce niveau, c'est un clan de "professionnel" à la L2. J'entends par là, un clan conçus par des joueurs qui vont vivre du jeu comme les russes sur L2 en parasitant le serveur pour l'exploiter via le gold farm, la revente d'item, le power leveling, la revente de persos ect. C'est très rentable pour eux, surtout quand le client à un niveau de vie plus élevé que la moyenne russe par exemple. Et là, c'est pas possible de lutter contre, c'est comme opposé une équipe de ligue 1 à une équipe d'amateurs, c'est juste incomparable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés