[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Tu ne devrais pas en faire tout un plat, bientôt tu seras considéré comme un privilégié.
C'est déjà le cas mec. La PUISSANCE à doubler tout le monde au Leclec tant dans la file d'entrée qu'aux caisses parce que ATTENTION SOIGNANT LAISSEZ PASSER Les petits applaudissements de ceux qui nous reconnaissent dans la rue, les prises de nouvelles de ceux qui m'ont vu embarqué la nuit de mon malaise. Si y avait pas les gestes barrières ma femme et moi (et les 2 IDE de l'immeuble) signerions des autographes à tour de bras

Citation :
Publié par Borh
À noter que je ne parlais que du masque FFP2. Le masque chirurgical classique, c'est un bête filtre.

Et personnellement je ne pense pas du tout que ce soit inutile d'en mettre. Même si des gens les mettent mal faut bien commencer par quelque chose. C'est comme les maths ou le vélo, tant qu'on pratique pas on peut s'améliore pas.
Un masque chir ou FFP2 mal mis est pire qu'inutile, puisqu'il est gâché. Et il n'y a aucune occasion d'améliorer son comportement sauf si proactivité, ce qui revient à espérer un miracle.

Ce matin à l'école de mon fils, le surveillant qui filtre les enfants à l'entrée et les dispatche dans le couloir formé de barrières vauban qui leur correspond pour traverser la cour et pénétrer dans l'école : son FFP2 à l'oeil nu a au moins 1 semaine vu l'état. N'importe quel imbécile devrait réaliser que ça fait longtemps qu'il ne sert plus à rien. Le flic qui fait la circulation à 4m derrière sur le parking, aucun masque mais parle aux gens à hauteur de leur vitre conducteur. Les vigiles de Leclerc qui portent le masque chir à l'envers (bleu dedans blanc dehors). Ces gens qui portent le masque suspendu à l'oreille, qui le baissent pour parler à quelqu'un (lol) et plus aberrant encore, nombreux sont les soignants qui le font (double lol combo), ces FFP2 mis n'importe comment et ça se voit à l'oeil nu (2 élastiques sur ou sous les oreilles alors qu'il faut les écarter pour que la pression soit maximale, ceux qui n'exercent pas la pression nasale et les 99% j'en prends le pari qui ne font pas le test d'étanchéité. )

Bref vouloir/avoir/mettre des masques c'est bien.
Le problème c'est que peut être 1% et je me pense généreux le fait correctement. Donc plz. Soyons sérieux. Je regarde vraiment pas la tv mais la dernière fois ils balançaient des trucs coronavirus en boucle, ils feraient mieux de balancer des spots de 30s sur comment prendre, installer, porter, utiliser, retirer et recycler les masques chir/FFP2.

Le recyclage tiens, parlons-en aussi. Pourquoi on demande de porter un masque ? Par risque infectieux.
Un risque infectieux, par définition, en champ médical est jeté dans un conteneur prévu à cet effet (DASRI) et recyclé dans un circuit spécial avec toutes les précautions qui s'imposent.

Comment sont jetés les masques chir et FFP2 par le grand public ?
a/ par terre b/ dans la rue c/ dans n'importe quelle poubelle.

Comment sont recyclés ces masques potentiellement infectieux ?
Avec les déchets habituels, incinérés comme les déchets habituels.

https://media.giphy.com/media/d3YHKs8wwYfce0PS/giphy.gif


Bref. Tout ça, tout, du port de masque au déconfinement, est une sinistre mascarade. En faire partie et y participer me rend moralement et physiquement malade.
Citation :
Publié par Borh
Pour le coup ça sert vraiment à rien.
Les masques FFP2 sont chargés positivement c'est ce qui leur permet de bloquer les particules. Une fois qu'ils ont perdu leur charge, tu peux les laver tant que tu veux, ça reviendra pas. Mieux vaut mettre un masque en tissus.
Je pensais que le "coating" s'il y en a c'est juste pour que le masque ne devienne pas un "fomite" a son tour.

Sinon si tu veux pleurer un peu: le salaire des médecins aux USA pour l'an 2020 (pre-covid): https://www.medscape.com/slideshow/2...=2380084&faf=1 (quand tu payes bonbon pour ton assurance et de ta poche, ça va bien quelque part. c'est pas très "sociale" mais ça motive le médecin (bon, l'étudiant en médecine lambda aux USA fini l'ecole avec 300k de dette quand même en moyenne)
Citation :
Publié par THX
.................
La pandémie est la crise du jour que nous n'avons pas vu venir ou pas eu envie de voir venir, rien n'était donc prêt. Les autorités vont s'échiner à faire en sorte que nous soyons affûtés pour la prochaine alors qu'il est probable qu'elle sera d'une toute autre nature. Demain tu seras totalement compétent pour porter ton masque mais totalement novice pour bien réagir face au prochain tremblement de terre, à la prochaine guerre ou à l'imminent cataclysme économique.

Nous subissons parce que nous ne nous préparons pas aux éventualités, nous n'apprenons pas à nos gosses les gestes de secourisme, nous ne les formons pas à bien réagir en cas de séisme et nous les laissons impuissants à réagir lorsque quelqu'un est agressé ou une femme violentée. Nous n'apprenons pas aux gens à trouver leur place dans un collectif tout en parvenant à se démerder seul, à faire face à un imprévu sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir une cellule psychologique.

Alors nous manifestons nos indignations à posteriori, nous encensons à retardement les personnels qui paraissent importants sur le moment, les soignants ont remplacé les policiers des attentats d'hier, ils seront rapidement remplacés par quelqu'un d'autre en fonction des circonstances. Personne ne connait sa place et son utilité, difficile de demander de connaitre celle des autres.
Citation :
Publié par ShlacK
Sinon si tu veux pleurer un peu: le salaire des médecins aux USA pour l'an 2020 (pre-covid): https://www.medscape.com/slideshow/2...=2380084&faf=1 (quand tu payes bonbon pour ton assurance et de ta poche, ça va bien quelque part. c'est pas très "sociale" mais ça motive le médecin (bon, l'étudiant en médecine lambda aux USA fini l'ecole avec 300k de dette quand même en moyenne)
Quand même.
Après, perso, je ne me plains pas sur mon cas personnel, je suis pas malheureux, ma famille vie tranquillou sans compter chaque centime, je demande pas plus.
Et là j'ai une collègue qui est partie à New York pour quelques années, pour maintenir son niveau de vie Parisien de centre ville, entre le loyer, l'école pour le grand, la crèche pour le petit, ses diverses assurances (dont santé), ses abonnements électricité, téléphone, internet, etc. ça lui coûte finalement énormément plus cher qu'à Paris et même si elle gagne nettement plus, ce qui lui reste à la fin du mois n'est pas très différent.
le raoult c est un vrai charlatan


il se base sur une etude chinoise pour dire chloroquine apres on relit l etude et on voie que ca marche pas
il se base sur une etude je sais plus de quel pays pour dire que c est fini
il se base sur une etude espagnole pour dire que le confinement est contre productif

si l epedemie s arrete il dira javais raison si elle continu il dira c est a cause du confinement ->> en prison
Citation :
Publié par Dens
En Belgique, un économiste propose une taxe corona pour les personnes âgées, pour lui, les jeunes générations sont "sacrifiées" pour la survie des populations plus âgées, alors que celles-ci concentrent déjà énormément de richesses.
Le concept, à la base, c'est "De chacun selon ses moyens", pas "De chacun selon son âge".
Citation :
Publié par Kerjou
« Subir les effets de leur vote » c’est quand même chaud de lire ça.
Pour le coup, les vieux votent massivement à droite (45% pour Fillon à la dernière présidentielle pour les plus de 70 ans ), du coup ça fait 30 ans qu'on se tape majoritairement des politiques de droite, du coup sans surprise on a coupé dans les services de public, dont ceux de santé. Du coup dès qu'il fait un peu chaud ou qu'on a une pandémie, les vieux meurent. Difficile de sentir de l'empathie à ce sujet : quand tu te tires dans le pieds, oui, après tu boîtes.
Ca ne veut pas dire que la chose humaine à faire n'est pas de les soigner du mieux qu'on peut, mais en pratique si le mieux qu'on peut, c'est pas grand chose, c'est peut-être aussi pas mal de leur faute.
Citation :
Publié par Kerjou
« Subir les effets de leur vote » c’est quand même chaud de lire ça.

Et le vieux qui « vote bien » du coup il a droit de vivre ? Mais comment on le sait ?
La majorité des vieux votent à droite. Politique qui détruit petit à petit le système de santé français (et autre joyeuseté). A un moment quand il y a une pandémie et que l'offre de santé est saturé du fait de leur vote, ils doivent en subir les conséquence. Et les conséquences quand un système de santé est saturé c'est que les vieux passe en second. Ça n'a pas été le cas pour le moment, mais si 2eme vague peut-être qu'on devra arriver à faire ce choix.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX

Un masque chir ou FFP2 mal mis est pire qu'inutile, puisqu'il est gâché. Et il n'y a aucune occasion d'améliorer son comportement sauf si proactivité, ce qui revient à espérer un miracle.
En gros tu prends des exemples extrêmes pour nous expliquer que si c'est pas mis parfaitement ça sert à rien du tout.
C'est con parce que tous des FFP2 mis dans des conditions sanitaires parfaites en salle blanche avec après et avant lavage de mains de 5 minutes, ça n'arrivera pas. Et pourtant entre l'absurdité et ça il y a le mieux que rien. Si un masque est inutile s'il n'est pas mis parfaitement, ben personne n'en mets, c'est ridicule et ça coûte. Sauf que le bénéfice se juge pas juste "bénéfice 100% ou 0". Si un masque protège à 50%, bien sûr qu'il est utile.

Séreusement, tu veux un Dasri dans chaque foyer ? T'imagines un peu le coût... Sans compter qu'on serait bien incapables de traiter tout ça correctement. Les collectivités locales indiquent de laisser 24h le masque isolé avant de le jeter. Le virus est mort pendant ce temps.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le concept, à la base, c'est "De chacun selon ses moyens", pas "De chacun selon son âge".

Pour le coup, les vieux votent massivement à droite (45% pour Fillon à la dernière présidentielle pour les plus de 70 ans ), du coup ça fait 30 ans qu'on se tape majoritairement des politiques de droite, du coup sans surprise on a coupé dans les services de public, dont ceux de santé. Du coup dès qu'il fait un peu chaud ou qu'on a une pandémie, les vieux meurent. Difficile de sentir de l'empathie à ce sujet : quand tu te tires dans le pieds, oui, après tu boîtes.
Ca ne veut pas dire que la chose humaine à faire n'est pas de les soigner du mieux qu'on peut, mais en pratique si le mieux qu'on peut, c'est pas grand chose, c'est peut-être aussi pas mal de leur faute.
La majorité des jeunes ne votent pas et laissent donc détruire les services publics, en partant de ce fait et en appliquant ta logique, on fait quoi ?

On taxe les obèses, on laisse crever les vieux. C'est odieusement putride.

Sérieux jOl ?
Citation :
Publié par Aeristh
La majorité des vieux votent à droite. Politique qui détruit petit à petit le système de santé français (et autre joyeuseté). A un moment quand il y a une pandémie et que l'offre de santé est saturé du fait de leur vote, ils doivent en subir les conséquence. Et les conséquences quand un système de santé est saturé c'est que les vieux passe en second. Ça n'a pas été le cas pour le moment, mais si 2eme vague peut-être qu'on devra arriver à faire ce choix.
Le message officiel : y a pas de tri en fonction de l'âge.
Mais le Canard Enchaîné a pu vérifier, aucun patient de plus de 70 ans n'a été admis en réanimation sur Paris pendant le pic.
Citation :
Publié par Borh
Le message officiel : y a pas de tri en fonction de l'âge.
Mais le Canard Enchaîné a pu vérifier, aucun patient de plus de 70 ans n'a été admis en réanimation sur Paris pendant le pic.
Le message officiel : les résidents d'EHPAD sont pris aux urgences/hospitalisés en cas de problèmes.
Oh Wait oO
Citation :
Publié par Borh
Le message officiel : y a pas de tri en fonction de l'âge.
Mais le Canard Enchaîné a pu vérifier, aucun patient de plus de 70 ans n'a été admis en réanimation sur Paris pendant le pic.
Les deux informations peuvent etre vraies.

Le tri peut ne pas etre fait avec l'age en critere. Mais les criteres peuvent faire que personne au dessus de 70 n'ait ete admis.

Suffit de trier selon les comorbites et hop.
Citation :
Publié par N° 44 636
Les deux informations peuvent etre vraies.

Le tri peut ne pas etre fait avec l'age en critere. Mais les criteres peuvent faire que personne au dessus de 70 n'ait ete admis.

Suffit de trier selon les comorbites et hop.
Ils trient également selon les chances de survie, et comme supporter une réa c'est très dur, les vieux peuvent en être exclus, car trop fragiles.
je vais pas perdre mon temps a citer THX. jcomprends qu'il ait choppé le covid, il a du trop écouter Véran, bonjour la caution au passage
mais juste qu'après renseignement j'ai trouvé ça :

"La chaleur humide, composée de 60°C et de 80% d'humidité relative (HR), a entraîné une dégradation minimale de la filtration et de la performance d'ajustement des FFR testés [3, 9, 10]. Heimbuch et al. ont désinfecté des filtres à air contaminés par la grippe H1N1 en utilisant une chaleur humide, de 65°C et 85% d'humidité relative, et ont obtenu une réduction minimale de 99,99% du virus [14].

L'une des limites de la méthode de la chaleur humide est l'incertitude quant à l'efficacité de la désinfection pour divers agents pathogènes."


source :https://www.cdc.gov/coronavirus/2019...spirators.html

Donc OUI il existe -pour ceux qui n'ont pas le choix- une désinfection possible de FFP2
Citation :
Reusing disposable filtering facepiece respirators (FFRs) has been suggested as a crisis capacity strategy to conserve available supplies for healthcare environments during a pandemic.
Traduction : comme on est à poil, on a bricolé un moyen bancal de réutiliser un masque à usage unique, jetable, aux caractéristiques électrophysiques impossible à recouvrer après usage.


Mais après tout tu fais bien ce que tu veux, tu as l'air d'être un expert https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Heureusement qu'on a découvert grâce à ce même procédé que les combinaisons ça servait à rien alors qu'un bon vieux sac poubelle fait le même office https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gifhttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Sérieusement quoi.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ils trient également selon les chances de survie, et comme supporter une réa c'est très dur, les vieux peuvent en être exclus, car trop fragiles.
La réa c'est le dernier recours. Heureusement la plupart des personnes âgées atteintes de la COVID ne se rendent pas au stade de devoir aller en réa.
Ce n'est donc pas pour cette raison qu'elles ne sont pas admises à l'hôpital.

En revanche oui envoyer une personne de plus de 70 ans en réa, elle n'a pratiquement aucune chance d'en sortir et si elle y arrive ça va être dans un sale état. Donc en général on ne les y envoie pas, car cela relèverait de l'acharnement thérapeutique et de souffrances inutiles plus qu'autre chose.
Vous semblez oublier un léger détail. Ce n'est pas parce qu'on a 70 et plus qu'on a des comorbidités telles que l'envoyer en réanimation est de l'acharnement thérapeutique.
Il y a une différence entre tout et rien. Là on a 0 patient âgé de plus de 70 ans admis en réanimation, au moment où on avait masse de patients qui déboulaient à l'hôpital, sachant par ailleurs que la population qui y entrait était plutôt âgée. Ca ne vous fait pas tilt ?
Citation :
Publié par Borh
Le message officiel : y a pas de tri en fonction de l'âge.
Mais le Canard Enchaîné a pu vérifier, aucun patient de plus de 70 ans n'a été admis en réanimation sur Paris pendant le pic.
Mais, mais, mais, mais... Martin Hirsch a dit que le nombre de lit en réanimation n'avait pas eu d'impact sur la mortalité !
Tu sous-entendrais que Martin Hirsch aurait menti et nous prendrait pour des cons, parce que lui aussi est noté/payé/promu par ses chefs en fonction du nombre de lits qu'il fera fermé et de postes qu'il supprimera ou aura aidé à supprimer ?
Au temps pour moi, erreur de ma part, après vérification, c'est pas l'APHP mais un hôpital Francilien hors APHP.

Mais y a bien une directive de l'ARS IdF qui invite à "prendre particulièrement en compte pour les patients Covid les critères d'âge" : "une telle admission risquerait aussi de priver un autre patient d'une prise en charge en réanimation alors qu'il aurait plus de chances d'en bénéficier".
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/arti...lic-francilien

L'AP-HP est sensé également suivre les directives de l'ARS, mais vu que l'article du Canard Enchaîné ne parlait pas de l'APHP, on peut laisser à Martin Hirsch le bénéfice du doute.
Citation :
Publié par Diesnieves
Vous semblez oublier un léger détail. Ce n'est pas parce qu'on a 70 et plus qu'on a des comorbidités telles que l'envoyer en réanimation est de l'acharnement thérapeutique.
Il y a une différence entre tout et rien. Là on a 0 patient âgé de plus de 70 ans admis en réanimation, au moment où on avait masse de patients qui déboulaient à l'hôpital, sachant par ailleurs que la population qui y entrait était plutôt âgée. Ca ne vous fait pas tilt ?
Oui c'est vrai mais en temps normal les plus de 70 ans en réa, yen a deja presque pas... Alors que c'est eux qui ont le plus de maladie, d'arrets etc...
Citation :
Publié par Tutule
Oui c'est vrai mais en temps normal les plus de 70 ans en réa, yen a deja presque pas... Alors que c'est eux qui ont le plus de maladie, d'arrets etc...
En période d'épidémie de grippe saisonnière, les patients de plus de 70 ans représentent environ la moitié des admissions en réanimation

https://www.santepubliquefrance.fr/c...153454/2186483
Des plus de 70 ans -en réa-on en avait à Cochin si. Après je ne sais pas s'ils avaient été admis avant le pic ou non. Mais y a pas eu beaucoup de non admission sur critère d âge quitté à pousser les murs, enfin les rideaux, et mettre des respis pas terribles.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX

Un masque chir ou FFP2 mal mis est pire qu'inutile, puisqu'il est gâché. Et il n'y a aucune occasion d'améliorer son comportement sauf si proactivité, ce qui revient à espérer un miracle.

Ce matin à l'école de mon fils, le surveillant qui filtre les enfants à l'entrée et les dispatche dans le couloir formé de barrières vauban qui leur correspond pour traverser la cour et pénétrer dans l'école : son FFP2 à l'oeil nu a au moins 1 semaine vu l'état. N'importe quel imbécile devrait réaliser que ça fait longtemps qu'il ne sert plus à rien. Le flic qui fait la circulation à 4m derrière sur le parking, aucun masque mais parle aux gens à hauteur de leur vitre conducteur. Les vigiles de Leclerc qui portent le masque chir à l'envers (bleu dedans blanc dehors). Ces gens qui portent le masque suspendu à l'oreille, qui le baissent pour parler à quelqu'un (lol) et plus aberrant encore, nombreux sont les soignants qui le font (double lol combo), ces FFP2 mis n'importe comment et ça se voit à l'oeil nu (2 élastiques sur ou sous les oreilles alors qu'il faut les écarter pour que la pression soit maximale, ceux qui n'exercent pas la pression nasale et les 99% j'en prends le pari qui ne font pas le test d'étanchéité. )

Bref vouloir/avoir/mettre des masques c'est bien.
Le problème c'est que peut être 1% et je me pense généreux le fait correctement. Donc plz. Soyons sérieux. Je regarde vraiment pas la tv mais la dernière fois ils balançaient des trucs coronavirus en boucle, ils feraient mieux de balancer des spots de 30s sur comment prendre, installer, porter, utiliser, retirer et recycler les masques chir/FFP2.

Le recyclage tiens, parlons-en aussi. Pourquoi on demande de porter un masque ? Par risque infectieux.
Un risque infectieux, par définition, en champ médical est jeté dans un conteneur prévu à cet effet (DASRI) et recyclé dans un circuit spécial avec toutes les précautions qui s'imposent.

Comment sont jetés les masques chir et FFP2 par le grand public ?
a/ par terre b/ dans la rue c/ dans n'importe quelle poubelle.

Comment sont recyclés ces masques potentiellement infectieux ?
Avec les déchets habituels, incinérés comme les déchets habituels.

https://media.giphy.com/media/d3YHKs8wwYfce0PS/giphy.gif


Bref. Tout ça, tout, du port de masque au déconfinement, est une sinistre mascarade. En faire partie et y participer me rend moralement et physiquement malade.
En même temps on peut pas reprocher au grand public de ne pas savoir utiliser un masque puisque jusqu'ici personne n'en utilisait (hors soignants).

Comme tu dis, on file des masques à tout le monde sans en expliquer le fonctionnement.
Dans tous ce que tu cites, je pense que je suis pas trop mal, j'avais consulté ça : https://www.youtube.com/watch?v=qEDK...kT3tXwIaFBnn68 (c'est un peu long mais je conseille aux joliens d'y jeter un oeil, au moins la 2nde moitié pour l'utilisation du masque)

Bon perso même si j'avoue que les premiers usages (c'est des masques chir' que j'ai pu trouver) c'était pas top, j'arrive de mieux en mieux à positionner la barrette directement, donc au 4ième masque je pense que j'arrive à ne presque plus y toucher pendant les 3-4h, sauf par les élastiques quand je dois le réajuster légèrement.


Je pense que j'évite maintenant quasi toutes les erreurs que tu cites, sauf ton test d'étanchéité je ne sais pas ce que c'est, mais éclaire nous justement.

J'ai pas de DASRI mais chez moi j'essaye quand même de le mettre dans un sac plastique en plus avant de le jeter à la poubelle. De toute façon j'imagine que s'il y a charge virale sur le masque usagé que je jette, le virus va mourir de lui-même au fond de la poubelle dans les heures/jours qui suivent non ? Donc bien souvent avant que l'éboueur ou tout autre personne soit en contact.

Oui tout n'est pas parfait, oui y'a plein de gens qui font n'imp et qui s'en branlent, et t'en as d'autres qui essayent de faire au mieux même si ça n'est pas parfait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés