[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Sans compter que la carence en vitamines D - donc liées au rayonnement solaire- pourrait être en partie responsable des cas les plus graves, selon des études.
Faut bien avouer qu'on se paie une putain de brochette de champions en France.
Même sans ces études, c'est complètement con d'empêcher les gens d'aller prendre l'air sur un lieu qui contribue à améliorer l'état santé général des gens qui y vont (enfin sauf ceux qui se font cramer sur la plage). Entre la marche sur la plage, la nage, la relax, le soleil pour la vitamine D etc...
Et réussir en prime à inverser le risque... la plage plus dangereuse que le métro... ben bien sûr...
Y a même pas besoin d'avoir fait médecine pour comprendre qu'un virus dans la majorité des cas a bien plus de difficulté à se propager dans un lieu ouvert, qu'un espace clos comme le métro.
Sans parler de la qualité de l'air, qui est très mauvaise déjà au départ dans le métro.

Mais le pire c'est qu'ils mettent en avant l'argument économique, mais justement. On pourrait de manière intelligente laisser les plages ouvertes et laisser les bars/café, marchand de glace en vente à emporter vendre leur produit, le tout sans que ça soit plus dangereux que d'aller au boulanger et encore moins que de prendre le métro.

Et puis si on voit vraiment que ça pose un problème, et bien on limite l'accès etc.... Mais là la situation est absurde... Moi par exemple à 10min en voiture de chez moi, j'ai une promenade sympa en bord de "plage", c'est connu que des gens du coin, même en forte influence y a personne. Et ben non je peux pas y aller.... Par contre prendre le train Rochefort/ La Rochelle là aucun problème.
Et si y avait un métro idem....
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai entendu Véran mettre en garde contre le "piège du beau temps". J'ai jamais été aussi furieux dans ma voiture en entendant les propos d'un politique, et pas seulement parce que je n'avais pas du tout envie de conduire ce matin. Quels crétins sinistres. Par définition, les rayons du soleil détruisent rapidement les virus, qui se transmettent dans les lieux confinés.
Mais il ne suffit pas à ce gouvernement d'envoyer les parents dans les rames de métro et les enfants dans les classes : ils veulent encore être certains qu'après avoir chopé la crève ils resteront enfermés chez eux au lieu d'aller faire de la vitamine D au soleil et de respirer de l'air pur.

5 mois de mensonges et de nullité, mais ils ont besoin d'en ajouter encore.
Aujourd'hui t'as des gens masqués qui changent de trottoir en me croisant dans une rue, on en est là dans la psychose engendrée par nos beaux politiciens ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Suffolke
Aujourd'hui t'as des gens masqués qui changent de trottoir en me croisant dans une rue, on en est là dans la psychose engendrée par nos beaux politiciens ...
Bah j'ai pire, l'école nous a appelé il fallait aller récupérer ma fille de 4 ans, car elle avait ............... le nez qui coule , il a fallu l'amener au médecin qui en gros me demandait ce que je foutais là pour qu'elle me fasse une attestation comme quoi ce n'était pas le covid pour pouvoir la remettre en classe ou elle est avec ...... son frère jumeau (oui les 7 autres enfants de soignants ne sont finalement pas venus hier).
Aucun autres symptôme pas de toux, pas de fièvre une seule fois le nez qui a coulé genre le truc trop suspect chez un gosse.

Honnêtement parallèlement à ça en dehors qu'économiquement ce n'était plus tenable de rester à la maison (je suis à mon compte et n'avait donc plus de revenus), je pense que les remettre à l'école était le bon choix. Ils sont super content de retourner en classe malgré les conditions un peu bizarre (tout le monde à un masque il y a des marquages au sol et des barrières anticroisement partout). Il y a très peu d'élève donc au final les probabilité de contamination sont faible et à côté de ça je vois que toutes les grandes surfaces et autres centres commerciaux sont remplis à ras bord de familles avec des gosses ou les probabilité de contamination sont à mon sens bien plus forte.

Bon bien sur le fait que je suis dans une région avec très peu de cas a joué dans la balance (ils ont fermé deux services covid à l’hôpital ou bosse ma femme faute de patients et elle a pu retourner dans son service d'origine).

Sinon pour le parallèle avec les pays nordique et leur réussite il faut bien intégrer hors la faible densité de population que la distanciation sociale chez eux c'est culturel.
Pour avoir vécu six mois en Finlande dans un appart étudiant dans une région reculée, pas une fête en six mois, on mangeait chacun son tour, très peu de geste physique d'affection ect ect pour mon pote et moi deux expat Français largué la dedans le choc a été assez rude.
Citation :
Publié par Suffolke
Aujourd'hui t'as des gens masqués qui changent de trottoir en me croisant dans une rue, on en est là dans la psychose engendrée par nos beaux politiciens ...
Cette psychose elle n'est pas seulement due aux politiques... Cela fait maintenant deux mois que tu es obligé de scroller comme un malade sur n'importe quel site d'information pour obtenir une autre info que celle liée au Covid (c'est vite vu, on a l'impression qu'il n'y a plus de guerre dans ce monde, que tout est rentrer parfaitement en ordre à Hong-Kong, que les oighurs coulent des jours heureux et que la pauvreté à disparu de ce monde). La psychose fait vendre, ça ce n'est pas de la faute aux politiques, les gens sont friands de savoir si les chiens au Malawi ne serait pas des vecteurs...

La psychose vient principalement des sites d'information/média sociaux, car justement c'est eux qui sont censé aussi mettre en garde quand les politiques déconnent, ils ne le font pas.
La deuxième cause vient des gens directement. Les médias sociaux sont un outil monstrueux, et les gens auto-entretiennent entre eux cette psychose. La juste avant un client me dit: Dit t'a vu le nombre de nouveau cas en (je sais plus de quel pays il parlait)?
Les gens veulent du sang, des morts, des malades et sont près à te dire "Ouais en Suisse c'est bien descendu, mais t'as vu au Brésil?" Qu'est-ce que le Brésil à a voir la dedans.... Bref, toujours à la recherche de l'info qui va pouvoir nourrir leurs angoisses, au lieu de laisser tomber et de se concentrer sur soi et son entourage (a moins évidement de croire que le virus utilise la 5g pour se propager).

Les politiques, c'est comme la presse, ils disent ce qui fait vendre... Ce qui est alarmant c'est de constater que les individus personnellement recherche cette psychose, tout seul, comme des grands...
Amigas, amigos, j'ai une question à vous soumettre.

J'ai passé le confinement chez des amis en Bretagne.
J'aimerais maintenant rentrer chez moi, càd chez mes parents, qui habitent dans le Sud, en train.

Cela est-il possible ?

De mémoire, l'Intérieur avait déclaré qu'une forme de tolérance serait appliquée envers les Parisiens qui rentreraient chez eux à la fin du confinement, mais il ne s'agit pas là exactement de mon cas.
Citation :
Publié par suycyco
Bah j'ai pire, l'école nous a appelé il fallait aller récupérer ma fille de 4 ans, car elle avait ............... le nez qui coule , il a fallu l'amener au médecin qui en gros me demandait ce que je foutais là pour qu'elle me fasse une attestation comme quoi ce n'était pas le covid pour pouvoir la remettre en classe ou elle est avec ...... son frère jumeau (oui les 7 autres enfants de soignants ne sont finalement pas venus hier).
Aucun autres symptôme pas de toux, pas de fièvre une seule fois le nez qui a coulé genre le truc trop suspect chez un gosse.
Personnellement, ce n'est pas ce que j'appelle psychose en ce moment. Une école doit gérer la sécurité de plusieurs dizaines de membres du personnel et des centaines d'enfants.

En ce moment, il faudrait presque une personne à temps complet derrière elle pour désinfecter tout ce qu'elle touche, donc il vaut mieux être certain que tout est en ordre.
Citation :
Publié par Sewen
Personnellement, ce n'est pas ce que j'appelle psychose en ce moment. Une école doit gérer la sécurité de plusieurs dizaines de membres du personnel et de centaines d'enfants.
Tu as du louper le passage ou il y avait deux enfants dans la classe en tête à tête avec la maîtresse (les deux miens) donc pour la centaine d'enfants on repassera. Et on parle d'un nez qui coule le genre de chose qui pour quiconque a des enfants arrive tout le temps, il n'y avait strictement aucun symptome covid.
Article de l'express qui n'a trouvé personne dans le monde médical pour dire qu'il fallait fermer les parcs.
https://www.lexpress.fr/actualite/so...s_2125925.html

Je sais pas trop d'où vient cette fixation sur les parcs de la part du gouvernement. Est-ce un problème d'image ?

C'est idiot, parce que forcément à un moment, ça va plus tenir, et ça va encore décrédibiliser la parole officielle, comme sur tout le reste.
Citation :
Publié par Sewen
Personnellement, ce n'est pas ce que j'appelle psychose en ce moment. Une école doit gérer la sécurité de plusieurs dizaines de membres du personnel et des centaines d'enfants.

En ce moment, il faudrait presque une personne à temps complet derrière elle pour désinfecter tout ce qu'elle touche, donc il vaut mieux être certain que tout est en ordre.
C'est l'exemple type de ce que j'appelle de la psychose, ne pas pouvoir vivre sans y penser constamment, même si on est pas en danger...
Ton assertion sur le fait qu'il faudrait une personne à plein temps pour tout désinfecter... Un peu comme le couple qui à parqué sa voiture en bas de chez moi, changer de masque avant de sortir de la voiture, passer 15-20 minutes à désinfecter l'intérieur de la voiture (même les pédales y sont passées), ont rechangé de masque, sont revenu à la voiture une demi-heure après et on recommencé à tout désinfecter (bon 5 minutes cette fois là) et on à nouveau rechangé de masques...

Un enfant qui comme le dit la personne à le nez qui coule n'a strictement aucun problème de Covid (franchement, avec le matraquage actuel sur les symptômes c'est juste n'importe quoi que de penser au Covid pour un nez qui coule), et c'est vraiment reporter sur l'autre sa psychose, en plus un enfant ... Ca va être super pour la confiance en soi et en les autres ce genre de comportement. Oui dans l'exemple cité pour moi, on nage en pleine psychose.
Citation :
Publié par Arnold
Amigas, amigos, j'ai une question à vous soumettre.

J'ai passé le confinement chez des amis en Bretagne.
J'aimerais maintenant rentrer chez moi, càd chez mes parents, qui habitent dans le Sud, en train.

Cela est-il possible ?

De mémoire, l'Intérieur avait déclaré qu'une forme de tolérance serait appliquée envers les Parisiens qui rentreraient chez eux à la fin du confinement, mais il ne s'agit pas là exactement de mon cas.
Tu veux retourner dans ta résidence habituelle ? Donc oui, c'est possible avec attestation + justificatif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Article de l'express qui n'a trouvé personne dans le monde médical pour dire qu'il fallait fermer les parcs.
https://www.lexpress.fr/actualite/so...s_2125925.html

Je sais pas trop d'où vient cette fixation sur les parcs de la part du gouvernement. Est-ce un problème d'image ?
Je pense que c'est idéologique et politique.

Idéologique : le gouvernement Macron est composé de gens qui s'estiment supérieurs, les "premiers de cordée". Et il faut que cette supériorité se manifeste d'une manière ou d'une autre. Par exemple, en pourrissant la vie des gens ordinaires, en leur crachant à la gueule et en leur interdisant un plaisir aussi simple que de marcher sous des arbres. "Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux". C'est aussi l'idée qu'on lit souvent ici que pour redresser la France, il faut la faire souffrir. Il faut moins de salaire et plus d'accident du travail. Il faut le malheur et la souffrance pour expier les congés payés. Pétain disait déjà la même chose, et c'est un discours qui "prend" parce qu'il s'appuie sur les mêmes bases culturelles profondément enracinées. Devinez quelle religion affirme que "les derniers seront les premiers" et que la mortification et le sacrifice sont les voies du salut ?

Politique : là, c'est spécifique à Paris. Il s'agit de faire chier Hidalgo et les Parisiens, du moins ceux qui n'ont pas les moyens de partir en avion pour le Lubéron. Vous allez me dire, ça n'a aucun sens, politiquement. Mais si. On appelle ça une vengeance, une humiliation. LREM a déjà perdu les élections, et leur situation va empirer dans les mois à venir. Donc, ils se vengent, ils n'ont rien d'autre à faire de toute manière et ne pourront plus le faire quand ils ne seront plus au pouvoir.
Citation :
Publié par Borh
C'est idiot, parce que forcément à un moment, ça va plus tenir, et ça va encore décrédibiliser la parole officielle, comme sur tout le reste.
Sur la forme, la parole officielle peut difficilement être plus décrédibilisée. Honnêtement, je crois qu'une approximation ou une incohérence de plus ou de moins ne changera rien à la perception que tout à chacun se fera sur le sujet. C'est le problème lorsque prendre une position sur chaque sujet politique devient l'alfa et l’oméga de l'action politique.

La majorité, dans l'Exécutif et au Parlement, gagnerait à réglementer le moins possible, à se taire autant que possible et à limiter sa parole à ce qui importe réellement. Autrement dit, la majorité gagnerait à faire l'exact contraire de ce qu'elle a fait depuis le début du quinquennat et plus encore depuis le début de la crise sanitaire. C'est aussi le problème d'avoir deux énarques à la tête de l'Exécutif : on oscille nécessairement entre excès de communication et excès de réglementation, les deux mamelles de l'histoire politique française des dernières décennies. Cette histoire de parcs obligés de fermer illustre assez bien ce double problème.

Sur le fond, rien ne pourra maintenant inverser la tendance à la défiance. La majorité pourrait avoir le cul bordé de nouilles et tout faire au mieux que cela ne changerait rien. Je crois que les français ont maintenant intégré l'idée d'un déclassement économique durable et d'une possible ruine de notre modèle social. Il leur faut un coupable et la majorité actuelle s'y prête à merveille. Pour la majorité, je crois qu'il est maintenant trop tard pour inverser cet état d'esprit et éteindre cette tension.
Citation :
Publié par Borh
Article de l'express qui n'a trouvé personne dans le monde médical pour dire qu'il fallait fermer les parcs.
https://www.lexpress.fr/actualite/so...s_2125925.html

Je sais pas trop d'où vient cette fixation sur les parcs de la part du gouvernement. Est-ce un problème d'image ?

C'est idiot, parce que forcément à un moment, ça va plus tenir, et ça va encore décrédibiliser la parole officielle, comme sur tout le reste.
Vivement...
Citation :
Publié par Sayn
Du coup on jette nos masques ?
Si tu veux faire un geste politique, oui
Citation :
While most New Yorkers appear to have embraced masks, it is a different story in other parts of the country. Everything is partisan in the US now, even death. As such, masks have become a political statement. Democrats are far more likely than Republicans to say that they will wear one (76% versus 59%), according to a recent poll. Wearing one signals that you believe in science; that you believe in putting the greater good ahead of your individual comfort. To some people, they are a sign of solidarity; to others, they signify that you are a liberal snowflake. They have become the opposite of Donald Trump’s “Make America Great Again” caps.
Snowflake or safety first? How face masks were drawn into Trump’s culture wars
https://www.theguardian.com/commenti...s-culture-wars


Citation :
Publié par Kerjou (#30879737).
Bah a chaque fois que j'allais taper mon code à la photocopieuse, je me foutais un coup de gel, car il suffit que le collègue d'avant ait contaminé l'écran tactile. Et mon dieu que ça me fait chier de penser comme ça. Et en écrivant ça avec le recul je pense que limite j'aurais du m'en foutre avant ET après, histoire de pas le contaminer moi aussi.
C'est vraiment une période de merde.
Le gel hydroalcoolique est efficace pendant un certain temps : ça dépend des formules, mais de mémoire, pour certaines, ça tient genre 1h. J'avais du poster cela ici..
Citation :
Publié par Kerjou
Les gens respectent pas la règle car la règle existe. Mouais.
C'est pas toi qui déresponsabilise un peu les gens ? C'est la faute à la règle. Alors qu'un adulte responsable sait qu'il doit la respecter. Y'a pas à tergiverser.

Quant à devoir créer des règles pour une minorité susceptible de les enfreindre, c'est un peu le principe du code pénal (et pas que lui)
Deux choses. Premièrement, je pense que certains ont un vrai plaisir à s'opposer à une règle, voire un rejet profond de l'appareil étatique. Grosso modo, si tu mets en place une règle, ils prendront plaisir à la contourner. J'appartiens un peu à cette catégorie.

Deuxièmement, dans mon métier, nous avons le concept d'"autorité démocratique." En gros, pour qu'une autorité marche, il faut qu'elle soit acceptée par les autres. Si certains la refusent, tu auras beau appliquer des sanctions strictes, cela n'aura pas pour effet de les faire respecter les règles. Au contraire, ils risquent juste d'intégrer le premier groupe et de tout rejeter en bloc. La seule solution dans ces cas-là est de parvenir à les ramener à cette autorité démocratique (mais en vrai, c'est déjà mal barré et rares sont ceux qui y arrivent).

Citation :
Publié par Kerjou
Bien sûr que la majorité respecte les règles, les gestes barrières etc... Mais il suffit qu'une minorité fasse nimp pour tout foutre en l'air. Car tu auras beau toujours respecter, arrive un moment ou ça va foirer. Et si le type qui est passer avant toi osf et véhicule le virus, t'es baisé.
Moui. Le but étant de ralentir la propagation du virus, est-ce que si la majorité se comporte bien, des outils simples (comme des thermomètres) ne suffisent pas pour gérer les cas problématiques ? Ils se contamineront peut-être et en contamineront d'autres, mais si ces derniers font attention, la maladie ne se diffusera pas trop.
Au sujet des parcs, je pense que les images de parcs totalement submergés par les visiteurs chinois en sortie de confinement ont peut être joué au niveau décision.


Citation :
Chinese tourist sites packed as country comes out of lockdown, but experts say risk still high

Images from the Huangshan mountain park in Anhui province on Saturday April 4 showed thousands of people crammed together, many wearing face masks, eager to experience the great outdoors after months of travel restrictions and strict lockdown measures.

https://edition.cnn.com/2020/04/06/a...6T12%3A00%3A13
Citation :
Publié par Suffolke
Aujourd'hui t'as des gens masqués qui changent de trottoir en me croisant dans une rue, on en est là dans la psychose engendrée par nos beaux politiciens ...
Ils prennent deux mesures simples pour te protéger, et ta première réaction est d'en déduire une psychose.
Citation :
Publié par Kerjou
Pour ma part je ne porte pas de masque dans la rue.

J'essaye d'en avoir un à dispo si je dois entrer dans un lieu clos (supermarché par exemple) mais c’est tout. Dans la rue la distanciation fait le taf à mon sens.
Pour ma part je ne porte pas de ceinture dans ma voiture, je ne la met que lorsque j'entame un virage ou rentre dans une intersection.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour ma part je ne porte pas de ceinture dans ma voiture, je ne la met que lorsque j'entame un virage ou rentre dans une intersection.
Pour la ceinture il a été prouvé et validé empiriquement que cela réduit la mortalité.
Ce n'est pas le cas pour le port du masque par la population ...
Citation :
Publié par Silgar
Sur le fond, rien ne pourra maintenant inverser la tendance à la défiance. La majorité pourrait avoir le cul bordé de nouilles et tout faire au mieux que cela ne changerait rien. Je crois que les français ont maintenant intégré l'idée d'un déclassement économique durable et d'une possible ruine de notre modèle social. Il leur faut un coupable et la majorité actuelle s'y prête à merveille. Pour la majorité, je crois qu'il est maintenant trop tard pour inverser cet état d'esprit et éteindre cette tension.
J'ai peut-être tort, mais je pense qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Pour les parcs il y a aussi un autre élément si on a l'esprit un peu tordu.

Ça limite grandement les lieux accessibles aux Parisiens qui veulent sortir. Du coup ça fait de jolis vidéos "d'attroupement" qu'on peut faire tourner en boucle et permet d'alimenter la rhétorique du gouvernement sur l'irresponsabilité des Français.
Citation :
Publié par Timinou
Au sujet des parcs, je pense que les images de parcs totalement submergés par les visiteurs chinois en sortie de confinement ont peut être joué au niveau décision.
En cherchant un peu sur le sujet on trouverait meme des gens qui il y a 1 mois aurait dénigrer le gouvernement Chinois et les chinois avec un -C'était certain c'est trop des cons et qui aujourd'hui blâme le gouvernement français pour en avoir tirer les leçons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés