Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Non, je ne sais pas où tu as vu que l'inflation était à zéro mais cette idée est totalement fausse. Même les Allemands n'en sont pas à ça. J'ai l'impression que tu confonds inflation et déficit budgétaire. Note que l'Allemagne n'a rien dit sur le dérapage des budgets. Donc là tu racontes un peu n'importe quoi.
[...]
Même si je n'aime pas plus que ça, N. Sarkozy, il n'a pas totalement tort. Tu ne pourras pas forcer les sociétés à relocaliser si elles n'y ont aucun intérêt. Encore une fois, je ne sais pas ce que tu veux vendre. Je rejoins @znog là dessus. Je pense que tu te fais beaucoup de films sur le monde actuel.
Je n'ai rien à vendre étant donné qu'aucun parti ne porte mes idées. Le jour où un parti de gauche assumera une sortie de l'UE, peut-être que là, oui, j'aurai quelque chose à vendre.

Parler d'inflation 0 est évidemment une exagération. La BCE est incapable de remplir son objectif d'inflation à 2% alors que l'euro a toujours été trop fort pour l'économie française. De plus, le quantitative easing de la BCE a réussi l'exploit de faire coexister en Europe du sud les effets négatifs de l'inflation et de la déflation (hausse des prix et baisse des salaires) et nous sommes les prochains sur la liste en sortie de crise du coronavirus. Et tout cela sert bien les intérêts allemands car une monnaie forte leur a permis et continue de leur permettre de liquider ses concurrents du sud (dont la France) tout en continuant de se gaver sur ses exportations (d'autant plus avec les traités de libre échange signés par l'UE). Concernant les pays d'Europe centrale, du nord ou de l'est, ces derniers ont une dépendance à l'économie allemande, donc leur intérêt à court/moyen terme est de suivre les positions allemande, pas d'aider l'Europe du sud.

Pour le reste, ceux qui se font des films sont ceux qui pensent que l'ont peut relocaliser sans mettre en place du protectionnisme au niveau national ou ceux qui pensent que l'Allemagne et ses satellites accepteront de renégocier des traités qui sont actuellement à leur avantage. Je suis convaincu que la stratégie allemande (consciemment ou non) est de conserver le statu quo jusqu'à l'effondrement de l'UE d'où elle en sortira en bien meilleure posture que ses voisins et concurrents. Fin du HS pour moi.
Citation :
Publié par Sadd Black
Je suis convaincu que la stratégie allemande (consciemment ou non) est de conserver le statu quo jusqu'à l'effondrement de l'UE d'où elle en sortira en bien meilleure posture que ses voisins et concurrents.
Mouais tu parles. L'économie allemande est très largement tournée vers l'exportation avec l'Euro pour assurer sa compétitivité
En cas d'implosion de l'EU, l'Allemagne se retrouverait en très mauvaise posture, perdant rapidement sa compétitivité et avec également l'une des population les plus vieillissante du continent. Ne parlons même pas de son extrême dépendance stratégique et sécuritaire.

Si il y a un pays qui a absolument intérêt à maintenir l'UE en place et qui se retrouvera sacrément à poil sans elle - surtout dans le monde qui se dessine- c'est bien l'Allemagne.
Citation :
Publié par Borh
Je dis pas que ça n'existe pas dans certains cas mais c'est largement exagéré par rapport à ce qu'on s'imagine. La plupart de ce qu'on appelle les employés de bureau ont des horaires de bureau proche de ce qu'on a dans les pays européens. Et la plupart des boutiques et magasins ferment plus tôt à Shanghai ou Pékin qu'à Paris.
Les Coréens ou Hong-Kongais bossent beaucoup plus à mon avis.

Par contre c'est vrai qu'ils ont beaucoup moins de congés payés.
Les disparités salariales et autres sont énormes en Asie entre les centres urbains et les villes plus petites. Si on se concentre uniquement sur les grands centre urbain, en effet je te rejoins, et encore plus sur les employé de bureau. Par contre dès que tu t’eloignes Tout s’effondre. Un emploi à Bangkok par exemple est en moyenne payé le double du même emploi à Udon Tani ( La je parle du secteur bancaire par exemple en Thaïlande, un ami thaï qui bosse dedans et que sa banque a délocalisé.)
Parce que les conditions dans ce genre d’usines c’est 12 heures par jours avec 10 minutes de pause
https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/...e-1141312.html
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais tu parles. L'économie allemande est très largement tournée vers l'exportation avec l'Euro pour assurer sa compétitivité
En cas d'implosion de l'EU, l'Allemagne se retrouverait en très mauvaise posture, perdant rapidement sa compétitivité et avec également l'une des population les plus vieillissante du continent. Ne parlons même pas de son extrême dépendance stratégique et sécuritaire.

Si il y a un pays qui a absolument intérêt à maintenir l'UE en place et qui se retrouvera sacrément à poil sans elle - surtout dans le monde qui se dessine- c'est bien l'Allemagne.
Mieux vaut sortir avec un trésor de guerre conséquent dû à une balance commerciale complètement déséquilibrée qu'une main devant, une main derrière comme l'Europe du sud.

Et même après effondrement de l'UE, le monde continuera de tourner et les clients de l'Allemagne auront toujours besoin de leurs marchandises, au moins pour un certain temps.

Après, je ne dis pas que la stratégie allemande est intelligente à long terme, je dis que la stratégie allemande ne s'occupe que de ses intérêts à court et moyen terme dans un jusqu’au-boutisme mortifère.
Message supprimé par son auteur.
Ben ils ont effectivement une population semi-lobotomisée. Mais par ailleurs, ils ont une véritable stratégie industrielle, ils valorisent la science et le savoir-faire, et ils planifient sur le long terme. Quelque chose qui a disparu de l'Occident et la Chine en a bien profité. Jean-Baptiste Colbert est bien loin...
Citation :
Publié par Silgar
Apparemment la Chine exerce des pressions suffisamment fortes sur l'UE pour que le rapport sur la désinformation autour du covid19 soit édulcoré de certains passages compromettants.
http://www.opex360.com/2020/04/25/la...e-au-covid-19/
https://www.challenges.fr/france/dir...ise_707013.amp
Mdr cet info de Challenges, non la Chine n'a pas seulement "tenté", elle a surtout réussi…
(https://www.politico.eu/article/chin...mation-report/ Politico ont confirmé les infos du NYT)

Comme le rappelle Antoine Bondaz, céder aux pressions des Chinois, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.
D'autant plus que dans le même temps, une société d'Etat Chinoise vient de racheter le plus gros groupe de presse tchèque.

La souveraineté européenne est une chimère.
(notamment pour ce genre de truc : https://www.politico.eu/article/hung...e-with-russia/)
Citation :
Publié par kergoff
Rendre officiel les relations avec Taiwan voilà une mesure a prendre pour montrer que ce n'est pas la Chine qui commande, mais je rêve.
Ça ne doit pas être faisable de les rendre "officiel", Taiwan n'est pas indépendant officiellement. Mais on peut leur apporter un soutient diplomatique.

La Chine est aussi en train de profiter du coronavirus pour avancer ses pions en mer et à Hong Kong.
Citation :
Just after the Handover in 1997, Prince Charles wrote in his diary: “We left Hong Kong to her fate and the hope that Martin Lee, the leader of the Democrats, would not be arrested.” Easily, then, he foresaw a time when Lee would be seized by the authorities. What would surely have surprised him, though, was that when that time came, Lee’s arrest would not be front-page news.
Mais bon, s'impliquer, s'occuper des problèmes de Taiwan/Hong Kong est tout à fait noble, mais ça ne va pas régler les nôtres.
Citation :
Publié par Silgar
Apparemment la Chine exerce des pressions suffisamment fortes sur l'UE pour que le rapport sur la désinformation autour du covid19 soit édulcoré de certains passages compromettants.
http://www.opex360.com/2020/04/25/la...e-au-covid-19/
https://www.challenges.fr/france/dir...ise_707013.amp
C'est juste normal que la Chine cherche à faire pression sur l'UE. Le seul point intéressant c'est de voir si l'UE sera assez forte pour résister au-delà de sauver les apparences auprès de son opinion publique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le PCC a décidé de faire disparaître l'épidémie, comme il a fait disparaître le massacre de Tian An Men. Les arrestations se multiplient de personnes dont le seul crime est d'avoir mis en ligne des témoignages sur l'épidémie.
https://qz.com/1846277/china-arrests...memories-page/
De quelle épidémie tu parles ? d'ailleurs de quoi tu parles avec le massacre de Tian An Men. Vraiment c'est pas sérieux t'as des sources au moins ?

On notera que ce genre de mesure va assurément encourager la prochaine fois les gens à alerter en cas de nouvelle émergence d'un virus.... Y a pas à dire comme le disait l'OMS il faut féliciter la Chine pour sa gestion de la crise.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est juste normal que la Chine cherche à faire pression sur l'UE. Le seul point intéressant c'est de voir si l'UE sera assez forte pour résister au-delà de sauver les apparences auprès de son opinion publique.
La le truc, c'est qu'ils y vont beaucoup trop ouvertement, je vois pas comment les pays ne vont pas réagir, ça serait du suicide.
C'est comme si t'avais une armée qui débarquait chez toi et que tu les laissais s'installer sans rien dire.
Bon, on va voir quelles sont les représailles.

Je suis pas fan de Macron mais je lui porte à crédit d'avoir un peu plus de couilles que ses 2 prédécesseurs sur le plan diplomatique.
Citation :
Publié par Borh
Je suis pas fan de Macron mais je lui porte à crédit d'avoir un peu plus de couilles que ses 2 prédécesseurs sur le plan diplomatique.
D'un autre côté, les pressions chinoises ont d'abord été révélé dans la presse, puis ensuite la diplomatie française a pris une position forte. Du coup on ne peut pas vraiment tirer d'enseignement de la situation : aucun gouvernement ne pouvait répondre publiquement "ok à vos ordres monsieur Jinping".

Ce qui serait intéressant, ce serait plutôt de savoir comment on aurait réagi si les pressions chinoises ne s'étaient pas su dans la presse ?

D'ailleurs c'est tout à fait possible que si c'est apparu dans la presse, c'est justement parce que l'"Etat profond" (c'est à dire des hauts fonctionnaires pro-atlantiste et septique sur la Chine+Russie) a dévoilé l'info pour mettre un coup de pression sur Le Drian.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
D'ailleurs c'est tout à fait possible que si c'est apparu dans la presse, c'est justement parce que l'"Etat profond" (c'est à dire des hauts fonctionnaires pro-atlantiste et septique sur la Chine+Russie) a dévoilé l'info pour mettre un coup de pression sur Le Drian.
Putain par pitié, on va pas s'y mettre aussi avec "l'état profond". C'est un espèce de label fourre-tout pour dire tout et n'importe quoi. Et surtout n'importe quoi.

Pas besoin d'imaginer de sombre complots sur Onnousment.com. Je sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques mois la Chine avance avec la subtilité d'un bulldozer pour essayer de re-écrire l'histoire, en menaçant à peu près tout le monde, et souvent publiquement. Du coup c'est normal qu'elle se fasse rembarrer sèchement un peu partout ou que des propos fuitent.
https://www.lemonde.fr/international...9354_3210.html

En fait c'est même un désastre malgré les milliards engloutis dans ces opérations de propagande, la Chine est en train de se faire l'image d'une puissance arrogante et dominatrice. Ils arrivent à être moins populaire que les États-Unis de Trump dans la plupart des pays, y compris en Asie et en Afrique.
Citation :
Publié par Xh0
https://www.lemonde.fr/international...9354_3210.html

En fait c'est même un désastre malgré les milliards engloutis dans ces opérations de propagande, la Chine est en train de se faire l'image d'une puissance arrogante et dominatrice. Ils arrivent à être moins populaire que les États-Unis de Trump dans la plupart des pays, y compris en Asie et en Afrique.
en fait ça avait déjà commencé avant, depuis que Xi la joue empereur liche comme aime à le dire Aloïsius. En gros depuis que la Chine est devenu plus offensive dans sa manière d'opérer sur sa stratégie géopolitique, ça a commencé à sérieusement grincé chez ses voisins et on voyait monter une défiance aussi ici en Europe et ailleurs (y compris Afrique qui commençait déjà à déchanter sur le "miracle chinois")
Et là au lieu de la jouer de manière plus fine, et bien Xi a fait du Xi. En fait c'est comme Trump ou tout dirigeant populiste, ils s'enferment dans leur schéma et donc leur point faible devient encore plus apparent aux yeux de tous.

Parce que là me^me si la Chine était bien le départ de la pandémie, y avait moyen d'en sortir grandi en la jouant de manière intelligente surtout quand en face tu as Trump.

Bonnes nouvelles c'est pas le cas, car rien n'aurait été pire que si la Chine de Xi était sorti grandi de cette situation en tout cas au niveau de son image. Ca aurait été désastreux, car son soft power se serait accru ce qui n'aurait pas été une bonne chose pour la démocratie.
Le revers de la médaille c'est que ça risque d'accentuer les tensions, et que la Chine se renferme sur elle même, ce qui à moyen/long terme n'est pas une bonne chose. Suffit de voir la Russie. Faudrait pas que la Chine se retrouve sur le banc comme la Russie de Poutine. Personne n'y serait gagnant.
Citation :
Publié par ClairObscur
Putain par pitié, on va pas s'y mettre aussi avec "l'état profond". C'est un espèce de label fourre-tout pour dire tout et n'importe quoi. Et surtout n'importe quoi.

Pas besoin d'imaginer de sombre complots sur Onnousment.com. Je sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques mois la Chine avance avec la subtilité d'un bulldozer pour essayer de re-écrire l'histoire, en menaçant à peu près tout le monde, et souvent publiquement. Du coup c'est normal qu'elle se fasse rembarrer sèchement un peu partout ou que des propos fuitent.
Bah non justement la Chine ne se fait pas rembarrer sèchement partout.
En tout cas pas avant que ça sorte/soit repris et mis en lumière dans la presse.
Au niveau de l'UE ça fait deux fois en deux semaines qu'on se censure, que ça sort dans la presse et que la diplomatie UE rame pour rattraper le coup auprès des opinions européennes. Exemple : https://www.politico.eu/article/brus...-of-eu-letter/


Bah c'est pour ça que j'ai mis l'état profond entre guillemet, c'est un peu fort de café de voir le président de la république française se plaindre de l'état profond alors qu'il a des pouvoirs particulièrement étendu. Pour autant, des haut-fonctionnaires/diplomates qui ne voient pas d'un bon œil un rapprochement avec la chine/russie (avis que je partage totalement personnellement, imo Macron va finir comme Merkel à pleurnicher "ouin ouin les russes sont méchants") ça existe. Et en pratique ces gens là n'ont pas tellement de pouvoir, si ce n'est balancer des infos sur des dossiers sensibles pour forcer la main de Macron/Le Drian.
https://www.lopinion.fr/edition/inte...-macron-196062
https://www.lopinion.fr/edition/inte...s-chine-216999

Après c'était seulement une hypothèse, je n'ai pas check mais si ça se trouve c'est juste l'ambassadeur Chinois en France qui nous a menacé bruyamment sur le sujet.


(Pour avoir accès aux articles de L'opinion, il suffit de refresh la page et d'annuler le chargement avec la petite croix avant que ça soit terminé, ainsi le mur payant n'a pas le temps de s'enclencher.
mdr c'est bien un site de néolibéraux : ça passe son temps à dauber sur les fonctionnaires et à faire l'apologie du marché mais en même temps ils se font pigeonné quand il s'agit de faire coder leur site)

Dernière modification par Sang-blaireau ; 13/05/2020 à 17h12.
Citation :
Publié par Xh0
https://www.lemonde.fr/international...9354_3210.html

En fait c'est même un désastre malgré les milliards engloutis dans ces opérations de propagande, la Chine est en train de se faire l'image d'une puissance arrogante et dominatrice. Ils arrivent à être moins populaire que les États-Unis de Trump dans la plupart des pays, y compris en Asie et en Afrique.
J'ai pas l'article en entier mais ils font l'évolution par rapport à l'ère Hu Jintao ? C'est surtout ça qui serait intéressant pour mesurer l'effet Xi
Citation :
Publié par Xh0
https://www.lemonde.fr/international...9354_3210.html

En fait c'est même un désastre malgré les milliards engloutis dans ces opérations de propagande, la Chine est en train de se faire l'image d'une puissance arrogante et dominatrice. Ils arrivent à être moins populaire que les États-Unis de Trump dans la plupart des pays, y compris en Asie et en Afrique.
En Asie du sud/sud-est ça fait assez longtemps qu'ils sont haï... Avec un très net regain depuis fin 90. Les pays limitrophes les ont toujours haï, parce que justement les seuls chinois à oser sortir du pays sont principalement ceux qui ont un score social en adéquation avec ce que demande le parti, et sur cette population la, ils sont imbuvables, mais vraiment, c'est la seule fois de ma vie ou j'ai senti un sentiment xénophobe dans mon petit moi...
Citation :
Publié par Xh0
https://www.lemonde.fr/international...9354_3210.html

En fait c'est même un désastre malgré les milliards engloutis dans ces opérations de propagande, la Chine est en train de se faire l'image d'une puissance arrogante et dominatrice. Ils arrivent à être moins populaire que les États-Unis de Trump dans la plupart des pays, y compris en Asie et en Afrique.
Il faut avouer que le monde est en train de vivre un déficit incroyable de leaders compétents à l'heure actuelle.
Des Amériques, à l'Europe, en passant par le MO, l'Asie etc. Il y a des exceptions bien sûr mais dans l'ensemble c'est un petit musée des horreurs
Sans déconner il faut remonter jusqu'à quand pour retrouver un déficit général de ce calibre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés