[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Pour les médecins, on va peut-être m'accuser d'être corporatiste, mais c'est différent. Il y a 200 000 médecins en France, donc que certains racontent des conneries c'est inévitable.
Du coup quand un médecin ne dit pas pareil que toi, il raconte des conneries. Ou c'est ptete l'inverse, on sait pas.

Il y a suffisamment de contradiction sur le sujet des masques pour se poser la question et certainement pas être aussi affirmatif sans aucune étude sur le sujet.

Enfin bon la question des masques c'est même plus médicale ici, vue comment tout le monde à bien craché sur le gouvernement quand il disait que ce n'était pas critique de ne pas en utiliser, si demain sortait une étude qui confirmait cela elle serait très certainement remise en question sans aucune base autre que Mais c'est pas possible que le gouvernement ait eut raison et que j'ai eut tort.

Je me demande ce quelle serait votre opinion si vous viviez au Danemark.
Message roleplay
Citation :
Publié par Estal'exilé
Du coup quand un médecin ne dit pas pareil que toi, il raconte des conneries. Ou c'est ptete l'inverse, on sait pas.

Il y a suffisamment de contradiction sur le sujet des masques pour se poser la question et certainement pas être aussi affirmatif sans aucune étude sur le sujet.

Enfin bon la question des masques c'est même plus médicale ici, vue comment tout le monde à bien craché sur le gouvernement quand il disait que ce n'était pas critique de ne pas en utiliser, si demain sortait une étude qui confirmait cela elle serait très certainement remise en question sans aucune base autre que Mais c'est pas possible que le gouvernement ait eut raison et que j'ai eut tort.

Je me demande ce quelle serait votre opinion si vous viviez au Danemark.
Oui parfois je peux dire des conneries et parfois c'est d'autres. Quand il y a 200 000 médecins, c'est normal d'en trouver qui disent des conneries sur à peu près n'importe quel sujet.
C'est justement l'intérêt d'une société savante comme l'académie de médecine, éviter la cacophonie.
C'est ce que je disais dans la partie que tu as coupé.

Sinon pour info la densité de population à Copenhague est 3 fois moindre qu'à Paris. Pas besoin d'être Einstein pour comprendre qu'une personne par m², c'est pas la même problématique que 3 personnes par m².
La suède n'est absolument pas un modèle à suivre. leur ratio morts / habitant est médiocre et ils sont toujours au sommet de leur courbe de contamination. Pour un pays avec un densité si basse c'est pas franchement un bilan brillant.

Si vous voulez un modèle en Europe, effectivement prenez le Danemark. Eux ils ont tout bien géré de A à Z.
Citation :
Publié par Thesith
Il faut quand même rappeler qu'il y a pas encore longtemps tu avais des médecins dans les médias qui expliquaient que le masque ça servait à rien. Et je parle même pas de la communication du gouvernement.
Donc c'est un peu facile je trouve de faire le procès des français quand ceux qui savent et ceux qui dirigent, pendant des semaines n'arrêtaient pas de dire que ça servait à rien, que c'était plus dangereux qu'utile car donnant un faux semblant de sécurité(d'ailleurs ce discours là persiste).

Si le discours officielle était clair sur le sujet à savoir oui c'est utile car en le portant vous protégez les autres et vous même par extension, et voilà comment bien utiliser le masque, on aurait déjà moins de gens pour dire "ça emmerde le monde et ça sert à rien".

Après oui le masque c'était pas un totem d'immunité, d'ailleurs personne n'a prétendu que ça l'était. Mais ça contribue à réduire la propagation du virus, et ça en cette période ça n'a pas de prix. Encore une fois faudrait savoir ceux qui veulent pas du masque, vous préférez le confinement ?
Parce que si effectivement on n'est pas foutu de faire ce genre de geste simple avec les masques, de faire attention à garder nos distances (sauf que c'est pas possible genre transport en commun chargé), vu la facilité que ce virus a à se transmettre et bien faudra pas se plaindre si on recommence le même cirque.....

En plus c'est aussi une question de respect et de solidarité envers le personnel médicale, on se doit faire ce qu'il faut pour ne pas voir les services de santé à nouveau en pleine charge. C'est bien d'applaudir et dire merci aux personnels soignants, c'est encore mieux de mettre son masque désormais.
La chose que je reproche au gouvernement, c'est d'avoir sous estimé ce nouveau virus en indiquant au peuple de ne pas trop s'inquiéter et de faire comme s'il s'agissait de quelque chose de connu (en l’occurrence, on faisait souvent le comparatif avec la grippe).
Le manque de maîtrise est normal, car quand on est face à quelque chose de nouveau, on tâtonne. Par contre, quand tu es leader d'un pays ou un gouvernement, il est du devoir de l'autorité gouvernementale d'indiquer des mesures de protection sanitaire, afin de prévenir. Ensuite, on traite ce qu'il y a a traiter, mais au moins, on fait quelque chose, on agit.
Il vaut mieux trop en faire que pas assez. Du coup le fait de scander que le masque ne servait à rien était malheureusement une erreur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Si vous voulez un modèle en Europe, effectivement prenez le Danemark. Eux ils ont tout bien géré de A à Z.
Du coup on jette nos masques ?
Citation :
Publié par Lilva
La chose que je reproche au gouvernement, c'est d'avoir sous estimé ce nouveau virus en indiquant au peuple de ne pas trop s'inquiéter et de faire comme s'il s'agissait de quelque chose de connu (en l’occurrence, on faisait souvent le comparatif avec la grippe).
Le manque de maîtrise est normal, car quand on est face à quelque chose de nouveau, on tâtonne. Par contre, quand tu es leader d'un pays ou un gouvernement, il est du devoir de l'autorité gouvernementale d'indiquer des mesures de protection sanitaire, afin de prévenir. Ensuite, on traite ce qu'il y a a traiter, mais au moins, on fait quelque chose, on agit.
Il vaut mieux trop en faire que pas assez. Du coup le fait de scander que le masque ne servait à rien était malheureusement une erreur.
Je ne suis pas de cet avis. Le problème est que face à un nouveau virus, tu te bases sur quoi pour prendre des décisions ? Les médecins les plus honnêtes disent ne pas savoir. Le reste est conjecture. Rien absolument rien ne te dit que les actions que tu prendras seront les bonnes. Quant aux manques de réactions au départ, elle a été basé sur le SRAS entre autre qui n'est pas arrivé en Europe. C'est toujours facile après coup de dire ou de penser ce qu'il fallait faire...

Quant à ta dernière phrase, il n'y a qu'à voir comment R. Bachelot s'est faite passée à la moulinette pour sa gestion excessive de la crise de la grippe A.

En bon français que nous sommes, quoi que le gouvernement fasse ou dise, nous aurons toujours quelque chose à redire et croire que nous sommes plus experts que les experts. On en a un sublime exemple avec les masques pour la population....
Citation :
Publié par Sayn
Du coup on jette nos masques ?
Si tu regarde l'article, il est indiqué comment ils les utilisent et quand ils ne les utilisent pas. Leur approche est prudente et basée sur le fait de garder ses distances, pas sur la généralisation du masque.
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne suis pas de cet avis. Le problème est que face à un nouveau virus, tu te bases sur quoi pour prendre des décisions ? Les médecins les plus honnêtes disent ne pas savoir. Le reste est conjecture. Rien absolument rien ne te dit que les actions que tu prendras seront les bonnes. Quant aux manques de réactions au départ, elle a été basé sur le SRAS entre autre qui n'est pas arrivé en Europe. C'est toujours facile après coup de dire ou de penser ce qu'il fallait faire...

Quant à ta dernière phrase, il n'y a qu'à voir comment R. Bachelot s'est faite passée à la moulinette pour sa gestion excessive de la crise de la grippe A.

En bon français que nous sommes, quoi que le gouvernement fasse ou dise, nous aurons toujours quelque chose à redire et croire que nous sommes plus experts que les experts. On en a un sublime exemple avec les masques pour la population....
Oui, les réactions ont été basée sur le SRAS... Sauf que dès les premiers cas en Italie on savait que cela n'allait pas être "comme le SRAS".
Combien de temps entre les premiers cas en Italie (donc dès cet instant on savait) et les premières mesures? 4-5 jours histoires de mettre en marche les mesures... Ou alors plus de 2 mois ou on se demande ce que foutait ceux qui sont censé prévoir?
Citation :
Publié par ClairObscur
Si vous voulez un modèle en Europe, effectivement prenez le Danemark. Eux ils ont tout bien géré de A à Z.
Le problème c'est que le Danemark est peuplé de Danois pas de Français.

Les règles et la répression sont faites pour cette partie de la population française qui se croit au-dessus des lois.

Alors oui, la population dans sa grande majorité respecte les lois et fait preuve de bon sens comme dit Elgelby mais il y en a toujours qui font comme ils veulent comme ceux que j'ai vu à l'arrêt de bus sans masque et qui se font la bise comme si de rien n’était.

Ceux-là mettent en danger leur vie et celle de leurs proches.

edit:
Citation :
Publié par Gratiano
En bon français que nous sommes, quoi que le gouvernement fasse ou dise, nous aurons toujours quelque chose à redire et croire que nous sommes plus experts que les experts. On en a un sublime exemple avec les masques pour la population....
Tout à fait et c'est valable également pour d'autres sujets comme par exemple la vaccination.
Citation :
Publié par znog
Si tu regarde l'article, il est indiqué comment ils les utilisent et quand ils ne les utilisent pas. Leur approche est prudente et basée sur le fait de garder ses distances, pas sur la généralisation du masque.
C'est aussi la doctrine française.

Garder ses distances et en mettre quand ça n'est pas possible. ( Typiquement dans les métros ) Au boulot, nous avions des masques en quantité suffisante durant la période.
Depuis le 11 mai, les consignes sont toujours les mêmes, sauf que la psychose a pris le pas sur la logique. La consigne, garder ses distances et de porter un masque quand cela n'est pas possible, s'est transformée en, garder ses distances et porter un masque.


Dans les faits, personne n'en porte sauf devant les caméras ou pour les photos.
Citation :
Publié par znog
Si tu regarde l'article, il est indiqué comment ils les utilisent et quand ils ne les utilisent pas. Leur approche est prudente et basée sur le fait de garder ses distances, pas sur la généralisation du masque.
J'aimerais bien mais il faut payer pour le lire l'article.

Et comment expliquer le premier paragraphe dans ce cas ? "le gouvernement déconseille d'en porter et les epidemiologistes sont si peu convaincus de leur utilité.. "
J'ai vu moins tranché comme avis.
Citation :
Publié par Persée
Le problème c'est que le Danemark est peuplé de Danois pas de Français.

Les règles et la répression sont faites pour cette partie de la population française qui se croit au-dessus des lois.

Alors oui, la population dans sa grande majorité respecte les lois et fait preuve de bon sens comme dit Elgelby mais il y en a toujours qui font comme ils veulent comme ceux que j'ai vu à l'arrêt de bus sans masque et qui se font la bise comme si de rien n’était.

Ceux-là mettent en danger leur vie et celle de leurs proches.
Vous ne pensez pas que cette infantilisation des gens contribue à les déresponsabiliser ? J'y vois une forme de prophétie auto-réalisatrice : "les gens ne sont pas responsables" --> lois strictes --> "les gens ne respectent pas les lois !" --> lois encore plus strictes.

Est-ce qu'il y a des petits malins qui ne respectent pas les recommandations ? Certainement. Cependant, est-ce qu'on tient à créer les lois pour ces gens-là, à effectuer des punitions collectives ? Valorisons plutôt les bons comportements et si vraiment il y a un problème en un lieu spécifique (comme je ne sais plus quelle gare lundi matin), trouvons des solutions pour ce lieu spécifique.
Citation :
Publié par Huychi
Dans les faits, personne n'en porte sauf devant les caméras ou pour les photos.
On ne vit pas dans le même monde.

Facilement la moitié des gens en portent par ici dans la rue et magasin. Et au boulot, quasiment tout le monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
J'aimerais bien mais il faut payer pour le lire l'article.
je vous mets quelques extraits

Citation :
Tester est l'un des piliers de la stratégie de déconfinement du Danemark, qui se concentre pour l'instant sur les individus sans symptômes, mais exposés à de nombreux contacts. Cassandra travaille dans un institut pour autistes. Les douze infirmiers portent des masques chirurgicaux. Mais pas Charlotte Ibsen, coordinatrice du centre. « Ce n'est pas la peine, je ne suis pas proche des patients. Mais on fait attention. On se dit bonjour comme ça », montre-t-elle, levant son pied pour le cogner contre le nôtre. À la journaliste et au photographe, personne n'a tendu de masque. En plus d'une semaine au Danemark, la tente de test est le seul endroit où l'on ait vu des gens en porter, à l'exception, peut-être, de taggueurs sur les murs du quartier hippie de Christiania.
Citation :

Pas de masque si vous êtes en bonne santé

Mais de masque, il n'est point question. C'est même l'inverse. À l'interrogation : « Dois-je porter un masque si je suis en bonne santé ? », le site répond : « L'Agence de santé danoise ne recommande pas aux individus en bonne santé de porter de masque pour la vie quotidienne. D'une part, parce qu'on ignore s'ils ont le moindre effet sur la transmission, et d'autre part, parce que nous voulons éviter de manquer de masques là où ils sont essentiels : dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Par ailleurs, il faut savoir se servir d'un masque correctement. Nous ne recommandons pas non plus de tenter de coudre ou fabriquer votre propre masque. »
Citation :
Hans Jorn Jepsen Kolmos, microbiologiste, chercheur au CHU d'Odense, le dit sans détour : « Nous n'y croyons pas. Ils sont efficaces pour le personnel soignant ou les employés des maisons de retraite. Mais je suis vraiment très opposé à leur usage généralisé. Cela devient un rituel que l'on adopte sans raison, et l'on crée une fausse impression de sécurité. Le plus important, c'est de maintenir les distances, de se laver les mains, et de nettoyer les surfaces que l'on a touchées, comme les poignées de porte. C'est la formule gagnante d'hygiène. » Il convient que le masque puisse être utile dans un métro aux heures de pointe ou un supermarché bondé.
Citation :
« Mais un usage généralisé n'a aucun sens ! répète-t-il. Si on le met tout le temps, il devient humide et inefficace, les micro-organismes traversent. Par ailleurs, vous allez l'ajuster dès que vous parlez ou toussez, donc contaminer vos doigts. Certains disent qu'on touche moins sa bouche ou son nez, il me semble qu'on peut y arriver sans masque. Bien sûr, si vous créez un aérosol en éternuant près des gens, vous les exposez. Mais pour être infecté, il faut être touché par une charge forte de virus et à deux mètres de distance, elle est diluée. » Enfin, conclut-il : « Je rappelle que nous avons très bien réussi à contrôler cette épidémie sans le moindre masque. »
Citation :

La rationalité danoise

Ce refus traduit une démarche purement rationnelle, autant que celle qui a poussé les parents à remettre, dans leur écrasante majorité, leurs enfants à l'école étant donné le faible risque qu'ils couraient. Avant d'appliquer une règle, les Danois veulent être sûrs qu'elle serve à quelque chose
Citation :
Il souligne que, souvent, les masques ne sont pas les bons ou sont portés plus que les trois heures maximum prônées en milieu hospitalier. Et s'étonne : « Pourquoi certaines agences de santé européennes ont-elles changé d'avis et recommandé les masques ? Je n'en sais rien. Il n'y a pas d'étude récente qui aurait apporté de nouvelles informations. Je ne connais que des études physiques, qui ne reflètent pas de situation d'utilisation. » Jes Sogaard, chercheur en Santé publique à l'Université du sud du Danemark, confirme : « Notre système de santé est celui qui repose le plus au monde sur des preuves concrètes. Un médecin vous demandera tout de suite : Vous avez la preuve que ça fonctionne ?
Citation :
« Je suis cardiologue et ce que l'on fait, pour tout nouveau traitement, c'est qu'on le teste. Parfois, il ne fonctionne pas ou, pis, il est nuisible. Disons que j'en mette un, et que je me sente protégé et que je m'approche de vous, ou que je me lave moins les mains. Ce que j'ai pensé gagner en portant un masque, je le perds en me relâchant. Même chose si je le pose sur une table, le temps de boire mon café. J'infecte ensuite mes mains et la table. »
Citation :
Le nombre d'erreurs que l'on peut commettre en portant un masque est énorme. De plus, ces sujets sont attentifs, ceux qui n'ont pas envie d'en mettre en commettront beaucoup plus. » Pour lui, le masque est devenu une affaire politique, plus que sanitaire. « Toute précaution comporte un prix, donc si elle ne fonctionne pas ou expose les gens, il ne faut pas l'appliquer. Mais le Covid-19 présente tant d'inconnues que les dirigeants sont sous pression. Ils se protègent »,
https://www.lepoint.fr/europe/danema...74548_2626.php
Citation :
Publié par Huychi
Dans les faits, personne n'en porte sauf devant les caméras ou pour les photos.
Toujours dans la modération, la juste mesure tes posts. A contrario, le port du masque -de ce que j’en vois- est mieux adopté que ce que je pensais.

J’imagine qu’on aura bientôt des statistiques objectives.
Citation :
Publié par debione
Oui, les réactions ont été basée sur le SRAS... Sauf que dès les premiers cas en Italie on savait que cela n'allait pas être "comme le SRAS".
Combien de temps entre les premiers cas en Italie (donc dès cet instant on savait) et les premières mesures? 4-5 jours histoires de mettre en marche les mesures... Ou alors plus de 2 mois ou on se demande ce que foutait ceux qui sont censé prévoir?
Je t'accorde le retard à l'allumage qui a été terrible. Avec un temps d'incubation d'au moins 15 jours, au moment des premiers cas en Europe, il était déjà trop tard. On a maintenant des suspicions de cas qui remontraient à Décembre voire Novembre pour certains. La majorité des gouvernements n'était pas préparé. Ils n'y ont pas cru au contraire de la Corée du Sud ou de Taïwan.
Et le reste ne tient pas. Tu prévois quoi avec une maladie que tu ne connais pas ? La seule chose à faire a été fait pour ne pas faire imploser le système de santé maintenant il va falloir apprendre à vivre avec.
Citation :
Publié par Sayn
Du coup on jette nos masques ?
Non.

Citation :
Publié par Persée
Le problème c'est que le Danemark est peuplé de Danois pas de Français.

Les règles et la répression sont faites pour cette partie de la population française qui se croit au-dessus des lois.

Alors oui, la population dans sa grande majorité respecte les lois et fait preuve de bon sens comme dit Elgelby mais il y en a toujours qui font comme ils veulent comme ceux que j'ai vu à l'arrêt de bus sans masque et qui se font la bise comme si de rien n’était.

Ceux-là mettent en danger leur vie et celle de leurs proches.
Bah perso je suis pas spécialement pour qu'on applique l'approche du Danemark en France. je parlais surtout pour la Suède dans mon post. De manière générale je trouve ça assez limite l'obsession de certains de vouloir à tout prix copier les autres parce que chez eux ça marche. Piocher de bonnes idées à droite et à gauche, oui c'est très bien, mais chaque pays est différents. Nous on est des latins pas, des scandinaves. Ca a ses avantages dans certains domaines et ses inconvénients dans d'autres. On est également un pays très peuplé et dense en comparaison et le climat doit jouer un rôle aussi, ainsi que d'autres facteurs que nous cernons encore mal.

Et surtout, il y a un point commun entre les pays qui s'en sortent mal ou péniblement qui commence à être dur à ignorer: prenez les pays les plus touristiques et les plus visités au monde. Bingo, on trouve dans le top 5 : l'Italie, l'Espagne, La Chine, les US et la France. ( bon, la Chine ne compte pas vraiment vu que personne ne sait quels sont ses vrais chiffres )
Les pays les plus ouverts au reste du monde ont été plus durement touchés que les autres. Ca tombe sous le sens.

Citation :
Publié par Huychi
Dans les faits, personne n'en porte sauf devant les caméras ou pour les photos.
Ah bon? Par chez moi c'était du 7 personnes sur 10 avec des masques. Stop les généralisations.
Citation :
Publié par ClairObscur
...

Et surtout, il y a un point commun entre les pays qui s'en sortent mal ou péniblement qui commence à être dur à ignorer: prenez les pays les plus touristiques et les plus visités au monde. Bingo, on trouve dans le top 5 : l'Italie, l'Espagne, La Chine, les US et la France. ( bon, la Chine ne compte pas vraiment vu que personne ne sait quels sont ses vrais chiffres )
Les pays les plus ouverts au reste du monde ont été plus durement touchés que les autres. Ca tombe sous le sens.
Alors attention avec ce genre chiffres ou de constat, 80 millions de personnes qui débarquent en Chine n'ont rien à voir avec 80 millions qui débarquent aux USA, au Luxembourg ou en France.
Il faut à minima le pondérer par la densité de population (en zone habitable), la superficie et la il n'y a plus aucun rapport. De même, il n'y a pas que le tourisme, mais les voyages d'affaires font exactement le même effet.

Ce que l'on peut constater au niveau européen c'est que les latins hommes sont particulièrement touché, et cela est très visible en Suisse, cela suit exactement la démarcation latin/alémanique.
https://www.lefigaro.fr/sciences/en-...ation-20200513

Citation :
Coronavirus: le nombre de lits en réanimation n'a pas été «un facteur qui a pesé sur la mortalité», selon Martin Hirsch
Quel... Il ne se dit pas que n'importe qui pourra comparer, au pif, le taux de létalité du virus en Lorraine et en Bretagne ?
C'est comme les petites manoeuvres débiles de LREM pour "punir" les Parisiens en gardant les parcs fermés alors qu'on leur demande de s'entasser dans le métro pour aller bosser.
La bêtise alliée à la méchanceté, c'est ce qu'il y a de pire.
Christian Drosten, le virologue allemand le plus renommé a expliqué hier dans son podcast que les parcs devaient être considérés comme des lieux relativement sûrs.

Il a bien souligné la dangerosité des espaces fermés par opposition.
Citation :
Publié par Borh
Christian Drosten, le virologue allemand le plus renommé a expliqué hier dans son podcast que les parcs devaient être considérés comme des lieux relativement sûrs.

Il a bien souligné la dangerosité des espaces fermés par opposition.
J'ai entendu Véran mettre en garde contre le "piège du beau temps". J'ai jamais été aussi furieux dans ma voiture en entendant les propos d'un politique, et pas seulement parce que je n'avais pas du tout envie de conduire ce matin. Quels crétins sinistres. Par définition, les rayons du soleil détruisent rapidement les virus, qui se transmettent dans les lieux confinés.
Mais il ne suffit pas à ce gouvernement d'envoyer les parents dans les rames de métro et les enfants dans les classes : ils veulent encore être certains qu'après avoir chopé la crève ils resteront enfermés chez eux au lieu d'aller faire de la vitamine D au soleil et de respirer de l'air pur.

5 mois de mensonges et de nullité, mais ils ont besoin d'en ajouter encore.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai entendu Véran mettre en garde contre le "piège du beau temps". J'ai jamais été aussi furieux dans ma voiture en entendant les propos d'un politique, et pas seulement parce que je n'avais pas du tout envie de conduire ce matin. Quels crétins sinistres. Par définition, les rayons du soleil détruisent rapidement les virus, qui se transmettent dans les lieux confinés.
Mais il ne suffit pas à ce gouvernement d'envoyer les parents dans les rames de métro et les enfants dans les classes : ils veulent encore être certains qu'après avoir chopé la crève ils resteront enfermés chez eux au lieu d'aller faire de la vitamine D au soleil et de respirer de l'air pur.

5 mois de mensonges et de nullité, mais ils ont besoin d'en ajouter encore.
Sans compter que la carence en vitamines D - donc liées au rayonnement solaire- pourrait être en partie responsable des cas les plus graves, selon des études.
Faut bien avouer qu'on se paie une putain de brochette de champions en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés