A l'aide je vous en supplie !!!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Depuis ce matin mon ordinateur ne démarre plus : pas un bruit, pas un ventilo, pas une led, niet.

Ca fait un mois que mon ordinateur ne démarre pas, et que je suis obligé de débrancher le cordon l'alimentation pendant 5 à 10mn et là il démarre.

Mais ce matin j'ai débranché pendant 30 minutes et ca ne fonctionne pas !!!!

J'ai essayé de de changer de cordon d'alim, fonctionne pas
J'ai essayé de court circuiter le power switch sur la CM, fonctionne pas

A noter que l'alimentation doit pas être complètement foutue, puisque le clavier se rétroéclaire en RGB lorsque je rebranche le cordon.

A noter que depuis toujours j'ai des vibrations intermittentes dans la tour (pourtant ya pas de HDD) qui disparaissent si je déplace la tour de quelques cm et qui reviennent ensuite mais je ne pense pas que ce soit lié.

CM B450M Mortar Titanium
AMD Ryzen 5 2600
CG RTX 2080
Gskill 2x8GO
Alim Cooler Master MWE Gold 650 FM

A l'aide pliz c'est la panique et le désespoir !
Coucou, c'est très probablement ton alim vu les symptomes (l'histoire du cordon laisse peu de doutes), mais ça va être difficile à confirmer sans matos pour tester le tout.

Essaye de le faire démarrer avec le moins de périphériques possible (laisse que l'alim, la RAM, le cpu et son ventilo, et débranche tout le reste). De préférence en dehors du boitier pour isoler un éventuel court-circuit (j'en ai déjà vu même si c'est très rare).
Une alim en panne te fera toujours croire qu'elle fonctionne pourtant : elle ne s'arrête pas totalement et continue à mettre sous tension le PC, mais sans parvenir à activer tous ses composants.
Et tu es avec des symptômes : "J'entends ceci, mais je ne vois pas cela.".

Je dois changer d'alim sur mon PC tous les quatre ans, environ.
Mais l'avantage de cette panne, c'est qu'elle est simple et pas (trop) coûteuse.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
De préférence en dehors du boitier pour isoler un éventuel court-circuit (j'en ai déjà vu même si c'est très rare).
T'auras plus de chance de tout cramer en branchant tout à l'extérieur Le boîtier a pour rôle de faire cage de Faraday.


Sinon oui ça ressemble à une alimentation morte, mais dans le doute (j'y crois moyen mais ça coute rien d'essayer), tente un petit reset CMOS. Un mauvais paramètre dans le BIOS peut expliquer que ta CM boot différemment après une coupure d'électricité. Et pareil ça coûte rien, je revérifierai tous les branchements en interne, t'as peut être un faux contact quelque part et le fait de manipuler ta tour en branchant/débranchant joue dessus.
Citation :
Publié par Dr. Troy
T'auras plus de chance de tout cramer en branchant tout à l'extérieur Le boîtier a pour rôle de faire cage de Faraday.


Sinon oui ça ressemble à une alimentation morte, mais dans le doute (j'y crois moyen mais ça coute rien d'essayer), tente un petit reset CMOS. Un mauvais paramètre dans le BIOS peut expliquer que ta CM boot différemment après une coupure d'électricité.
Sauf si t'habite dans une centrale électrique t'as aucun risque de tout cramer en allumant le tout quelques secondes sur une surface en bois en posant la CM sur la pochette antistatique dans lequel elle arrive. J'aurais dû préciser le support oui, my bad.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Sauf si t'habite dans une centrale électrique t'as aucun risque de tout cramer en allumant le tout quelques secondes sur une surface en bois en posant la CM sur la pochette antistatique dans lequel elle arrive. J'aurais dû préciser le support oui, my bad.
Oui je sais bien mais je préfère préciser, sans être méchant c'est à destination de quelqu'un qui branche et débranche une alim depuis un mois comme solution. Pas à l'abri que ça bricole sur un plaid en laine.
Je penche pour l'alim aussi, qui a une garantie constructeur de 5 ans. Tu peux vérifier si la tienne est encore sous garantie avec le numéro de série ici.

Si elle l'est encore, il faudra la renvoyer (ils te donnent une étiquette pré-payée que tu colles sur ton colis) et attendre quelques semaines. J'ai fait un retour Cooler Master il y a quelques années, pour un alim aussi, de mémoire ça à pris 3 semaines, et ils m'ont renvoyé une alim neuve.
Merci à tous !

Update : j'ai laissé le cordon d'alimentation débranché pendant exactement 1h10 (contre 30 minutes auparavant) et maintenant ca re fonctionne. J'ai touché à rien d'autre, rien débranché d'autres, pas touché au CMOS.


Qu'est ce qui peut faire qu'un PC ne démarre pas après 30mn de unplug, mais démarre après 1h10 ?


A noter qu'une fois booté, mon PC fonctionne parfaitement (ni crash, ni reboot, ni extinction) donc mes composants "fonctionnent" pendant des heures durant.

A noter également que depuis toujours, par intermittence, j'ai un "port USB" qui se déconnecte/reconnecte d'après Windows mais tous mes périphériques fonctionnent. Est-ce lié ?

J'aimerais trouver une solution mais je vais pas racheter une alim alors que vraisemblablement elle fonctionne non ?

Je vais pas laisser tourner mon PC H24 non plus, pas bon pour la planète


En tout cas merci pour votre réactivité, ca fait chaud au coeur !
Citation :
Publié par Dr. Troy
Un condensateur foireux ? Le temps qu'il se vide.
Ah ok, ben je vais recommander une alim.

Jdois recommander la même (Alim Cooler Master MWE Gold 650 FM), pour juste avoir à débrancher/rebrancher les cables ou tout est standardisé entre les constructeurs ?

Jdois en prendre une autre d'après vous, la mienne est pas ouf ou c'est juste pas de chance (le PC a 1 an) ?

Edit : j'ai essayé en maintenant appuyé le switch pendant une bonne minute ordi débranché, ca n'a pas fonctionné
Citation :
Publié par Dr. Troy
Un condensateur foireux ? Le temps qu'il se vide.
Possible en effet. Un test rapide rapide serait d'appuyer sur le bouton Power du PC alors que le cordon est débranché, ça vide une partie des condensateurs de la CM et peut-être de l'alim
Dans tous les cas, comme dit au dessus, j'aurais pris le temps de vérifier tous les branchements, en débranchant rebranchant tout.
Et ça peut aussi venir d'ailleurs (alim puis probablement la CM).

Dans tous les cas, il va falloir changer quelque chose sinon ce n'est pas pérenne comme solution (et si ton PC a un an, tout est garanti 2 ans si tu es en Europe).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Dans tous les cas, comme dit au dessus, j'aurais pris le temps de vérifier tous les branchements, en débranchant rebranchant tout.
Et ça peut aussi venir d'ailleurs (alim puis probablement la CM).

Dans tous les cas, il va falloir changer quelque chose sinon ce n'est pas pérenne comme solution (et si ton PC a un an, tout est garanti 2 ans si tu es en Europe).
Ok, donc j'éteins le PC, j'essaye de le redémarrer, et la of course ca fonctionne pas

A partir de la je débranche tous les disques, la CG, la carte son, et les connecteurs RGB de ma CM mais je laisse CPU, RAM, et ventilos.

Je rebranche 1 par 1 et j'essaye de redémarrer à chaque fois.

Le problème en faisant ca c'est que je saurais jamais si c'est le composant manquant qui est incriminé si ca redémarre, ou si juste le temps a fait que mon PC a fini par refonctionner.

Bon la garantie suppose que TopAchat accepte, et entre le retour et la relivraison jvais passer 1 mois sans PC donc bon c'est chaud time là
Citation :
Publié par Daeneroc

Bon la garantie suppose que TopAchat accepte, et entre le retour et la relivraison jvais passer 1 mois sans PC donc bon c'est chaud time là
Non la garantie je te conseille de voir avec le constructeur au délà de la première année.
Citation :
Publié par Daeneroc
Bon la garantie suppose que TopAchat accepte, et entre le retour et la relivraison jvais passer 1 mois sans PC donc bon c'est chaud time là
Nope, il s'agit d'une garantie constructeur, tu fais le ticket directement sur le site de Cooler Master, pas besoin de passer par TopAchat (ils te demandent même pas ta facture je crois). Apres oui, niveau délais c'est souvent long
J'ai eu un problème identique l'année dernière. Le problème n'a fait qu'empirer avec le temps pour finir par mettre totalement HS l'alim. Coup de cul j'avais gardé mon ancienne alim (avec le ventilo qui couine) donc j'ai switch les deux alim le temps que ça parte en SAV.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Moi j'aurai commencé par tester avec un autre cordon.
Ensuite, les connecteurs alimentation vers CM.
Et seulement envisager garantie ou changement d'alimentation.
J'ai essayé un autre cordon sans succès.

Les connecteurs alim-cm j'en ai pas en rab, donc je déconnecte reconnecte juste ?

Citation :
Publié par Aërendil
J'ai eu un problème identique l'année dernière. Le problème n'a fait qu'empirer avec le temps pour finir par mettre totalement HS l'alim. Coup de cul j'avais gardé mon ancienne alim (avec le ventilo qui couine) donc j'ai switch les deux alim le temps que ça parte en SAV.
Bon à savoir merci, je pense que je vais juste commander une alim sur Amazon, si ca fonctionne tant mieux, sinon je la renvoie.
Citation :
Publié par Daeneroc
Bon à savoir merci, je pense que je vais juste commander une alim sur Amazon, si ca fonctionne tant mieux, sinon je la renvoie.
Tu seras fixé au moins pour l'alim oui. Et si c'est le cas, tu pourras faire jouer ta garantie pour avoir une alim neuve de rechange ou à revendre.

Mais oui vu que le problème empire, ça ressemble à un condo en train de rendre l'âme (et je ne suis pas du tout expert en électricité, mais ça peut être un condo en rapport avec l'allumage de l'alim, ce qui expliquerait qu'une fois lancée, elle tourne normalement).
Bon je viens de faire le tour sur internet et mon alim semble assez connue pour claquer en moins d'un an.

Cooler Master MWE Gold 650 FM

Donc jlaisse ca ici pour ceux qui sont en train de build un pc
Je me permets d'utiliser ce thread pour ne pas en créer un nouveau similaire : j'ai un problème qui ressemble mais pas exactement x)
En gros ces derniers jours (semaines ? je sais plus trop), mon PC freeze niveau image au bout de 10mn au premier lancement 100% du temps.
Ce qui est étrange c'est que si je Zoom/Discord, la conversation peut continuer (mon destinataire continue de m'entendre et je continue d'entendre mon destinataire). Mais plus rien ne répond niveau affichage et j'ai l'impression clavier - souris (mais difficile à dire).

Quand je le redémarre après ça, les ventilos tournent etc, mais l'écran reste noir.
Il faut que je le redémarre une ou deux fois avant qu'il se stabilise et fonctionne (en moyenne). Et hier il n'a même jamais redémarré : sueurs froides. Puis ce matin rebelote, il démarre, freeze au bout de 10 mn, puis au bout de quelques essais j'arrive à le réutiliser et là il ne freeze plus...

J'ai tenté le coup de l'allumer avec l'alim off pour vider les condensateurs, parfois ça marche, parfois ça marche pas, difficile de dire si ça a vraiment un impact...

La garantie c'est mort le PC a environ 5 ans. :/

Comme c'est pas le moment d'acheter...je peux espérer une bonne nouvelle ou globalement c'est la m**de ?

Dernière modification par Barti ; 18/05/2020 à 10h46.
Je suis pas expert mais ca le fait que les symptomes varient beaucoup ca peut être une ram défecteuse, essaye d'enlever une barrette puis l'autre pour voir, mais en fait j'en sais rien
Citation :
Publié par Barti
Je me permets d'utiliser ce thread pour ne pas en créer un nouveau similaire : j'ai un problème qui ressemble mais pas exactement x)
En gros ces derniers jours (semaines ? je sais plus trop), mon PC freeze niveau image au bout de 10mn au premier lancement 100% du temps.
Ce qui est étrange c'est que si je Zoom/Discord, la conversation peut continuer (mon destinataire continue de m'entendre et je continue d'entendre mon destinataire). Mais plus rien ne répond niveau affichage et j'ai l'impression clavier - souris (mais difficile à dire).

Quand je le redémarre après ça, les ventilos tournent etc, mais l'écran reste noir.
Il faut que je le redémarre une ou deux fois avant qu'il se stabilise et fonctionne (en moyenne). Et hier il n'a même jamais redémarré : sueurs froides. Puis ce matin rebelote, il démarre, freeze au bout de 10 mn, puis au bout de quelques essais j'arrive à le réutiliser et là il ne freeze plus...

J'ai tenté le coup de l'allumer avec l'alim off pour vider les condensateurs, parfois ça marche, parfois ça marche pas, difficile de dire si ça a vraiment un impact...

La garantie c'est mort le PC a environ 5 ans. :/

Comme c'est pas le moment d'acheter...je peux espérer une bonne nouvelle ou globalement c'est la m**de ?
Si ça a l'air de concerner que l'affichage, vire ta carte graphique et branche toi sur le GPU intégré à ta carte mère (logiquement tu dois bien avoir un HDMI ou DisplayPort sur ta CM) pour voir si c'est la carte graphique qui merde (avec un peu de chance c'est peut être juste un problème de mise à jour des pilotes).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Si ça a l'air de concerner que l'affichage, vire ta carte graphique et branche toi sur le GPU intégré à ta carte mère (logiquement tu dois bien avoir un HDMI ou DisplayPort sur ta CM) pour voir si c'est la carte graphique qui merde (avec un peu de chance c'est peut être juste un problème de mise à jour des pilotes).
Les iGPU c'est avec les CPU. Faut voir quel CPU il a et quelle gen pour savoir s'il dispose d'un iGPU.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés