Ultraportable, de (très) bonne facture, 12" ? [EDIT] Y'a plus de 12, on discute X1 Carbon & consors.

Répondre
Partager Rechercher
Le bloatware sur PC, contrairement à un smartphone, ça peut se nettoyer de fond en comble, donc pour moi c'est pas un argument très fort.
J'avoue qu'il y a un truc qui m'énerve sur laptop PC par rapport aux macs, c'est qu'ils sont recouverts d'autocollants, qui sont super durs à enlever. C'est super moche. Quand on prend un bel XPS tout reluisant sur les photos et qu'il arrive recouvert d'autocollants, c'est pas grave mais ça m'énerve.

Sinon, dans les beaux ultraportables, y a le nouveau Samsung Galaxy Flex 13", il a vraiment la classe, mais je doute qu'il arrivera chez nous...
https://www.samsung.com/us/computing...p930qcg-k01us/
Je me suis finalement décidé à commander un X1 Carbon. J'ai pris la génération 7, pour le même prix que l'entrée de gamme de la nouvelle j'ai pu doubler la RAM et le SSD, prendre l'écran en 1440p, et le i7 qui a l'air de faire le même boulot que le i5 10th. Après réflexion, je vais franchement pas avoir l'utilité du wifi6.
Citation :
Publié par Borh
J'avoue qu'il y a un truc qui m'énerve sur laptop PC par rapport aux macs, c'est qu'ils sont recouverts d'autocollants, qui sont super durs à enlever. C'est super moche. Quand on prend un bel XPS tout reluisant sur les photos et qu'il arrive recouvert d'autocollants, c'est pas grave mais ça m'énerve.
Je comprends, jamais compris ce truc. Comme si t'en avais besoin pour savoir la marque du processeur et l'OS fourni avec.
Le nouveau placement du logo du X1 est d'ailleurs un peu rentré dans la balance.
Hello je me permet d'hijacké ce sujet car je suis dans le même cas.
J'ai une Surface Pro 4 depuis 3ans, dont je suis très content, mais qui commence à voir ses limites (128go, 4go RAM).

J'ai pensé à upgrade pour un Surface Laptop 3, (256go, 8go RAM au moins), qui reviendrait dans les 1200€ visiblement. Mais je voudrais savoir si c'est vraiment le meilleur rapport qualité prix ...
Les Dell XPS et Razer stealth ont des prix qui commencent tout de suite plus haut j'ai l'impression ...
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je suis pas contre l'astuce avant d'abîmer quelque chose
C'est plus facile à expliquer par la démonstration ^^

Mais en gros, tu commence par retirer le sticker (c'est pas dur), et immédiatement après tu te sers du sticker pour "tapoter" sur les restes de colle et les retirer.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est plus facile à expliquer par la démonstration ^^

Mais en gros, tu commence par retirer le sticker (c'est pas dur), et immédiatement après tu te sers du sticker pour "tapoter" sur les restes de colle et les retirer.
Ok merci !

Bon je viens de recevoir un mail de la boutique Lenovo comme quoi ma commande a été rejetée, je pige pas trop, j'ai eu une notif de ma banque comme quoi j'avais bien effectué un achat du bon montant. Par contre, ils ont réaugmenté les prix entre temps.

Je vais voir ce que je peux faire avec eux, mais ça commence mal.
Heu par contre Lenovo j'aurais quand même beaucoup de mal à les mettre dans le "haut de gamme" dont tu parles dans l'OP. Ce sont de très bon pc, mais leurs écrans, haut-parleurs et trackpad ne crient pas vraiment "haut de gamme", loin de là.

Après faut obligatoirement faire des concessions quand on prends un ultrabook (à moins de prendre Apple), mais soit sûr des concessions que tu veuilles faire ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu par contre Lenovo j'aurais quand même beaucoup de mal à les mettre dans le "haut de gamme" dont tu parles dans l'OP. Ce sont de très bon pc, mais leurs écrans, haut-parleurs et trackpad ne crient pas vraiment "haut de gamme", loin de là.

Après faut obligatoirement faire des concessions quand on prends un ultrabook (à moins de prendre Apple), mais soit sûr des concessions que tu veuilles faire ...
Oui j'en suis conscient, mais après vérification les écrans sont plutôt bon, enfin la dalle que j'ai spécifiquement demandée, les hauts parleurs ont pas mal évolué sur la gen 7 des X1 (même si c'est pas un truc de malade, j'écoute pas de musique sur un laptop, j'ai soit de l'équipement Hi-Fi soit un bon casque). Pour le trackpad, c'est bof effectivement, mais j'utiliserai surtout le clavier (qui lui est top visiblement).

J'ai hésité à me reprendre un Macbook Pro 13, mais la dernière mise à jour est mesquine, et finalement convaincu que c'est une connerie d'acheter une machine à ces prix avec un SSD soudé.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu par contre Lenovo j'aurais quand même beaucoup de mal à les mettre dans le "haut de gamme" dont tu parles dans l'OP. Ce sont de très bon pc, mais leurs écrans, haut-parleurs et trackpad ne crient pas vraiment "haut de gamme", loin de là.

Après faut obligatoirement faire des concessions quand on prends un ultrabook (à moins de prendre Apple), mais soit sûr des concessions que tu veuilles faire ...
Les thinkpads ont pourtant super bonne réputation
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui j'en suis conscient, mais après vérification les écrans sont plutôt bon, enfin la dalle que j'ai spécifiquement demandée, les hauts parleurs ont pas mal évolué sur la gen 7 des X1 (même si c'est pas un truc de malade, j'écoute pas de musique sur un laptop, j'ai soit de l'équipement Hi-Fi soit un bon casque). Pour le trackpad, c'est bof effectivement, mais j'utiliserai surtout le clavier (qui lui est top visiblement).

J'ai hésité à me reprendre un Macbook Pro 13, mais la dernière mise à jour est mesquine, et finalement convaincu que c'est une connerie d'acheter une machine à ces prix avec un SSD soudé.
Perso je pense qu'une fois le RBS fini (et contrairement à ce qu'on en dit, je doute qu'il ne tienne plus de 2 ans, si il y arrive), je vais prendre un MBP 13 (ou 14 s'il sort d'ici là) et y installer windows. Y'a de plus en plus d'utilisateurs pour qui le laptop parfait est le MBP sous windows, et je les comprends.
Le seul truc qui fait mal, c'est le prix.

Citation :
Publié par Borh
Les thinkpads ont pourtant super bonne réputation
Oui c'est ce que j'ai dit. Ce sont de supers Laptop, avec plein d'avantages : super robustes, meilleurs claviers du monde (de laptop), super facile à service soit-même, avec un marché de pièces illimité, des perfs très bonnes pour le prix, pas trop bruyant, pas trop chauds, etc etc.

Par contre, si y'a bien deux trucs sur lesquels ils sont loins derrière Apple, Dell et Razer, ce sont leurs écrans et leurs trackpads. Compromis, compromis.

Dernière modification par Kafka Datura ; 12/05/2020 à 14h54. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu par contre Lenovo j'aurais quand même beaucoup de mal à les mettre dans le "haut de gamme" dont tu parles dans l'OP. Ce sont de très bon pc, mais leurs écrans, haut-parleurs et trackpad ne crient pas vraiment "haut de gamme", loin de là.

Après faut obligatoirement faire des concessions quand on prends un ultrabook (à moins de prendre Apple), mais soit sûr des concessions que tu veuilles faire ...
J'en ai un d'entrée de gamme achetéil y a 9 mois(un e495 avec plein d'options 512Go, 16Go etc) et l'écran est très bien, le trackpad aussi. Les haut-parleurs sont pas terribles mais vue la taille d'un portable, ca sera toujours dégueu.
Et rapport Q/P j'ai trouvé ca assez imbattable et bien plus qualitatif que les écrans brillants moisis d'en face.
Après ce n'est bien évidemment pas une machine de gamer, mais c'est absolument pas fait pour.
Ils sont très bien, oui, mais pas "haut de gamme". L'écran des e495 c'est 250 nits au milieu, pas plus de 65% du srgb et 40% du adobeRGB. Tu compares avec tout les hauts de gamme type Razer Dell ou Apple qui vont entre 400 et 500 nits avec minimum 95% des RGB (quand c'est pas 100% calibré à la main comme chez Razer), c'est ... passable, au mieux.

Aussi pour ceux pour qui ça importe, les dalles Razer sont non-brillantes, à l'exception de leurs modèles touch. C'est des vrais dalles avec bezel, pas des plaques de verre comme on voit partout. ^^

Encore une fois j'essaie pas de diss Lenovo, c'est des excellents pcs. Je rappelle juste que l'OP envisage du "haut de gamme" et cite des trucs comme Apple ou Razer. Lenovo est sans doute leur égal en terme de service, de maintenance, de robustesse et de clavier, mais y'a pas de mystère quand ils coûtent jusqu'à deux fois moins cher, ils sont obligés de trancher.

Il me semble qu'il y avait une gamme de Lenovo avec du matos professionnel pour la dalle d'écran, mais c'était hors de prix. Pas souvenir du nom de la gamme.
Ah non, mais le coup de deux fois plus cher chez Apple et Razer, c'est pas une question de qualité. Dell est aussi très cher sur son haut de gamme, mais rien à voir avec Apple et Razer.
Même si la politique tarifaire tend vers le modèle Apple et Intel.
C'est beaucoup flagrant quand on observe le marché des smartphone. Quand Huawei et Samsung faisait une qualité "similaire" à Sony et Apple pour 2 à 3 fois moins cher. Une fois les parts de marché conquises, le modèle tarifaire change pour s'approcher d'Apple.
C'est un peu excessif de dire ça.
Une partie de la clientèle ne sont pas des acheteurs compulsifs qui achètent l'estampillage "gaming" ou "ixxx".
Alors oui, les tarifs sont exagérés, mais trouver un PC portable qui correspondent au mieux à des besoins spécifiques sans partir dans de grosses dépenses, c'est pratiquement irréaliste. Sinon les versions pro et/ou gaming ne se vendraient pas du tout.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ils sont très bien, oui, mais pas "haut de gamme". L'écran des e495 c'est 250 nits au milieu, pas plus de 65% du srgb et 40% du adobeRGB. Tu compares avec tout les hauts de gamme type Razer Dell ou Apple qui vont entre 400 et 500 nits avec minimum 95% des RGB (quand c'est pas 100% calibré à la main comme chez Razer), c'est ... passable, au mieux.

Aussi pour ceux pour qui ça importe, les dalles Razer sont non-brillantes, à l'exception de leurs modèles touch. C'est des vrais dalles avec bezel, pas des plaques de verre comme on voit partout. ^^

Encore une fois j'essaie pas de diss Lenovo, c'est des excellents pcs. Je rappelle juste que l'OP envisage du "haut de gamme" et cite des trucs comme Apple ou Razer. Lenovo est sans doute leur égal en terme de service, de maintenance, de robustesse et de clavier, mais y'a pas de mystère quand ils coûtent jusqu'à deux fois moins cher, ils sont obligés de trancher.

Il me semble qu'il y avait une gamme de Lenovo avec du matos professionnel pour la dalle d'écran, mais c'était hors de prix. Pas souvenir du nom de la gamme.
C'est pas le cas sur la gamme X1. Même la gamme T est moins bien fournie, et la E encore une classe en dessous je crois (putain de bordel leurs gammes).

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Apple et Razer, c'est pas du haut de gamme, c'est des pièges à cons.
Effectivement si tu penses que la gamme E de lenovo a des écrans "très bien", tu dois pas bien en avoir besoin d'un modèle haut de gamme. Juste d'accord sur le glossy, mon dernier Macbook Pro remonte à 2010 où on pouvait encore prendre un écran mat.
L'écran du dernier X1 Carbon a une luminosité max de 500 nits d'après sa fiche technique.
https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops...0QDCTO1WWFRFR2

Les gammes E et L, c'est l'entrée de gamme des Thinkpads, donc c'est normal que le E495 ait un moins bon écran.

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Apple et Razer, c'est pas du haut de gamme, c'est des pièges à cons.
Je dirais pas ça. C'est cher, mais tu paies pour certaines spécificités. Pour les Mac, tu paies pour Mac OS. Pour les Razer, tu paies le concept du PC de gamer ultra fin.

Bon c'est vrai qu'avec l'arrivée des nouveaux Ryzen Mobile, le Razer a perdu sa spécificité, mais c'était pas le cas il y a encore un mois.
Citation :
Publié par Borh
L'écran du dernier X1 Carbon a une luminosité max de 500 nits d'après sa fiche technique.
https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops...0QDCTO1WWFRFR2

Les gammes E et L, c'est l'entrée de gamme des Thinkpads, donc c'est normal que le E495 ait un moins bon écran.


Je dirais pas ça. C'est cher, mais tu paies pour certaines spécificités. Pour les Mac, tu paies pour Mac OS. Pour les Razer, tu paies le concept du PC de gamer ultra fin.

Bon c'est vrai qu'avec l'arrivée des nouveaux Ryzen Mobile, le Razer a perdu sa spécificité, mais c'était pas le cas il y a encore un mois.


L'un des arguments c'était pas que l'OS et pas payant ? Ce qui est plus ou moins vrai.
Citation :
Publié par Borh
Rien n'est gratuit en ce bas monde.
je sais bien et je suis d'accord. C'est juste que ça m'a fait pensé à des débats houleux entre Winows payant et MAC OS "gratuit", il y a quelques années.
Et au final, c'est juste que certains softs sont optimisés pour un environnement ou un autre, pour une raison ou une autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés