[Actu] XL Games (ArcheAge) recrute des artistes pour un nouveau MMORPG

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Uther a publié le 10 mai 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1421/5/110065-240.png
Après avoir déjà signé ArcheAge et dans la foulée de son rachat par le groupe Kakao Games, le studio XL Games recrute des artistes ayant vocation à esquisser l'univers d'un prochain MMORPG.

Depuis sa création en 2003, le studio sud-coréen XL Games s’est notamment fait connaitre pour ses jeux en ligne et MMORG – à commencer par ArcheAge (ensuite décliné sur plateformes mobiles avec ArcheAge Begins), le MMO de stratégie Civilization Online ou plus récemment le MMO mobile Moonlight Sculptor...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
C'est pas des artistes qui leur faut mais des dev, des bon car ils ont ruiné Archage Unchained lol
Ils ont développé un season pass pour gamingo avec des failles dedans et toute l'économie s'est effondré, le jeu est mort né...
Les MMORPG mobile, se sentir puissant parce qu'on a laissé son personnage tournée en mode "auto" plus longtemps que les autres où qu'on a dévalisé la boutique, miam.

Même leur jeu viendrait sur PC je serai réticent avec ce qu'ils ont fait d'Archeage
Citation :
Publié par Azzameen
Le concept du perso qui tourne tout seul, j'avoue que j'ai un peu de mal à piger l'intérêt en termes de fun.
Et je me demande aussi l'impact environnemental que ça a de laisser tourner son appareil en permanence pour ça, sans compter la facture de courant et l'usure de l'appareil à l'échelle de millions d'utilisateurs. Pour au final... ne pas jouer.
Ce qui me surprends le plus, c'est que chaque année on a une armée d'annonces de mmo, certains sortent, certains sont en Early Access et ne sortiront jamais ou alors trop tard et d'autres on ne sait pas, et quand tu cherches un mmo ben tu n'as rien sur le marché de "qualité" si tu sors trop du "top 10".
Citation :
Publié par GroKouik
ben tu n'as rien sur le marché de "qualité" si tu sors trop du "top 10".
Voilà. Et comme dans le top 10, soit ça te dit rien, soit tu y as déjà joué, bah il reste que 2 trucs potables.
Tous ces mmorpg, et si peu de choix ...
Citation :
Publié par Andycloud
Même leur jeu viendrait sur PC je serai réticent avec ce qu'ils ont fait d'Archeage
Ils ont fait très certainement l'un des meilleurs MMO de la décénie. Ma déclaration faisant volontairement abstraction de la CS qui est un autre sujet.
Citation :
Publié par Goldencrown
Ils ont fait très certainement l'un des meilleurs MMO de la décénie. Ma déclaration faisant volontairement abstraction de la CS qui est un autre sujet.
Je ne vous comprends pas car quand je vois des annonces telles que celles-là, je suis plutôt content.
Comme le dis Goldencrown et je suis totalement de son avis, XLGame a réalisé le meilleur MMO de cette décennie, question contenus divers (maritimes, terrestre et aérien ) quel pied ce jeu !! Franchement je ne sais pas si un jour une boite nous proposera un tel jeu.
Donc oui je suis assez content qu'il relance une nouvelle aventure . " A suivre"
Très content archeage fait partie des rares MMO avec une réelle persistance sur les serveurs, avec des mécaniques de jeu vraiment top.


Bon quelques leçons à retenir tout de même,
-Le P2W (mais la on dit merci à Trion, même si chez eux XL le pratique aussi mais la mentalité est différente)
-Le trop grand nombre de dailies sous l'ère gamigo, mais c'est XL le fautif
-Avoir limité drastiquement le pk
La monétisation a été son plus gros refouloir pour beaucoup. Mais force est de constater que l'engouement était important de par ces "features".
C'est un MMO d'une grande richesse aux diverses dimensions. Je reprends ce qui a été cité ici :

- Pve et surtout PvP
- Pk avec son système de tribunal populaire
- Housing poussé avec optimisation des parcelles pour sa production
- Dimension navale, exploration sous marine, batailles navales très importantes
- Dimension aérienne , gliders
- Système bi-faction ( voire tri faction avec la nation pirate bien qu'anecdotique )
- Déplacements sur mers pour récupérer compos à l'autre bout de la map ( forçant indirectement au PvP au grès des rencontres )
- Déplacement sur le territoire ennemi pour récupérer également des compos ( idem..PvP au fil de votre voyage )
- Sainte Trinité respectée
- Level design très poussé avec ses régions, ses climats à découvrir, ambiance de zones géniales.
- impact du climat sur vos productions fermières
- impact de votre région sur le commerce.
- commerce intra région et inter factions ( là aussi donnant des occasions de PvP )
- système d'alternance entre régions en conflit ou en paix en fonction du nombre de combats précédents.
- Dimension commerciale importante et parfois risquée
- Craft immensément varié
- des détails qui font la richesse de ces MMOs poussés à l'extrême avec les quêtes sous-marines, les voyages en glider
pour atteindre un point inatteignable sur la montagne d'en face pour exemple.
- des forteresses de guildes à crafter en nombre limitées sur un espace limité
- des zones de farm uniques en zone PVP

Je ne cite là que les grandes lignes. Ce MMO est tout simplement parfait dans ses mécaniques pour ceux qui aiment le PVP forçant
les guildes à pactiser et à former alliances. J'ai vu des amours & trahisons à la Dallas et son univers impitoyable poindre.

Les inconvénients :

- Une CS proche du P2W
- une communauté parfois toxique en raison notamment du Pk dans sa propre faction
- devoir former des groupes respectant peu ou prou la trinité pour aller en donjons
- du griefing sur les bateaux
- des comptes bis formés sur les 2 factions.
- un housing non instancié qui a laissé des gens sur la touche parfois ( avec possibilité de cacher ses productions dans les coins les plus reculés )
- un BG limité à une instance à la release de 2014

Avec 15-20 ans de recul, jamais un MMO ne m'avait proposé de telles "features" à la fois riches, variées et complexes.

BDO avait pris le pas en poussant une partie de ces aspects sans atteindre le niveau d'ArcheAge pour moi.

Demain c'est AIR/Elyon qui potentiellement peut reprendre le flambeau. Malheureusement, si le studio Krafton avait su
innover pour passer de la dimension navale à celle aérienne, la release SEA se fera sans pour l'instant ( il ne l'ont pas abandonné pour autant )
Idem pour le commerce. J'avais vu il y a 2 ans un screenshot d'un galion volant de commerce avec très certainement l'idée de nous refaire un
système de commerce type ArcheAge 2.0 avec nécessité de voyager en territoire ennemis pour vendre ses marchandises ( c'est aussi
tombé à l"eau assez rapidement..en espérant qu'il sera implémenté à l'avenir).

Le sentiment mitigé des joueurs portent encore aujourd'hui d'avantage sur ce que XL Games & TRION ont pratiqué comme monétisation plus
que le jeu en lui-même. La chose qu'ils savaient tous , c'est qu'ils avaient une pépite d'or SandPark entre les mains et qu'ils n'allaient pas la brader
et rater l'occasion de faire cracher au bassinet les baleines ainsi que les autres..

Si demain (ou après demain ), XL Games nous ressortent un ArcheAge Bis avec des graphismes d'aujourd'hui avec des mécanismes aussi riches
et complexe, je signe tout de suite..
J'avoue avoir de bons souvenirs de ArcheAge, je n'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de MMO avec un tel potentiel, en partie réalisé. Trion World - dit Triso World pour les intimes - étaient spécialisé dans l'échec en série, ils ont rapidement tué AA avec leur CS de merde & leur gestion annexe des plus pitoyables. Mais XL Games a sa part de responsabilité.
Si ils n'avaient pas merdé comme ça je serai toujours sur AA, pour la suite des choses vu le contexte et ce qui rapporte, ils vont faire de la merde grand public à coup d'auto farm/grind/fight et j'en passe sur fond de CS, si ça plait aux moutons alors on parlera de succès, reléguant les gamers à un vulgaire statut d'antiquité ne sachant pas vivre avec son temps, à savoir "on veut tout, tout de suite et se sentir puissant !"
Je rebondis sur ton analyse Spartan et je te rejoins complètement sur ces nouvelles formes de monétisation.
Une monétisation sur ces jeux vidéos qui a été finement analysée sur une émission d'ARTE.

Les marketeux au service de ces compagnies travaillent sur la psychologie des joueurs...l'émission traite
du jeu vidéo en général (comportements, attention , dérives, le désir de trôner au sommet d'une pile,
passer à la postérité ( même électronique fut-elle).

Ces gens de ce milieux là ont déjà toutes les cartes en main pour continuer à nous faire dépenser plus.
Ce qui m'avait le plus frappé étant le fait que si tu es 1er de ton jeu/server ( peu importe ), les chiffres
qui te seront présentées seront délibérément faux pour te reléguer un peu plus bas dans le tableau des
scores pour encore te faire cracher au bassinet si le jeu le permet.

Tout est biaisé dès le départ afin d'assouvir ton loisir/passion et que tu aies le sentiment permanent de
de devoir rester dans la course et atteindre le sommet..

https://youtu.be/IMCvIY1mmvM

Quoiqu'il se passera à l'avenir, nous aurons malheureusement encore et encore des mécanismes faussées
afin de rendre les joueurs toujours plus dépensiers..Donc les CS auront de beaux jours devant elles..
Citation :
Publié par touthamone
Je ne vous comprends pas car quand je vois des annonces telles que celles-là, je suis plutôt content.
Comme le dis Goldencrown et je suis totalement de son avis, XLGame a réalisé le meilleur MMO de cette décennie, question contenus divers (maritimes, terrestre et aérien ) quel pied ce jeu !! Franchement je ne sais pas si un jour une boite nous proposera un tel jeu.
Le fait qu'on puisse avoir des bateaux, des avions ou des soucoupes volantes ne veut pas dire que le MMO est bon. ArcheAge était foiré parce qu'il se voulaient PvP de masse, mais qu'en réalité il faisait la part belle à quelques PK qui attaquaient en groupe pour voler les tradepacks. Honnêtement, 90% de PvP sur ce jeu se résumait à ça. Grace à des mécaniques qui ont toutes été mal utilisées (mais ça, faut s'y attendre, ça se teste un jeu les gars), rien n'était agréable bien longtemps à moins de faire partie d'une guilde usine PvP sans règles ni morale. Là oui, on pouvait s'éclater. Attention spoiler : ça ne représente pas la majorité des joueurs.

Ce que je ne comprends pas de mon côté, c'est qu'on puisse défendre un tel échec de game design sous le prétexte de quelques "nouveautés". Aion avait fait l'aérien bien avant et réussi à pousser les joueurs à faire du vrai PvP de masse, entre factions. ArcheAge en était une copie moisie malgré toute la bonne volonté qu'on a injecté dedans à la release pour faire vivre le social autrement qu'avec de l'hypocrisie et des insultes.

Pour moi c'est SWTOR qui reste un peu au-dessus des autres sur la dernière décennie et je pense que pas mal de monde défendra l'idée que c'est FFXIV qui remporte la palme. De toute façon, si on en vient à considérer ArcheAge comme bon (voire le meilleur), c'est aussi parce qu'il n'y a rien de correct à se mettre sous la dent, toutes catégories confondues. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
tu ne peux pas comparer FF( theme park) et archeage (sandbox). On est absolument pas dans le même type de jeu, et des défauts sur FF je peux t'en trouver à la pelle et pourtant je l'apprécie quand même.

Et oui le pvp fait partie intégrante d'archeage tout comme le fait de trouver des amis pour pas faire ses trades solo et les donner aux autres :/
Citation :
Publié par Azzameen
Le fait qu'on puisse avoir des bateaux, des avions ou des soucoupes volantes ne veut pas dire que le MMO est bon. ArcheAge était foiré parce qu'il se voulaient PvP de masse, mais qu'en réalité il faisait la part belle à quelques PK qui attaquaient en groupe pour voler les tradepacks. Honnêtement, 90% de PvP sur ce jeu se résumait à ça.
Ecoute pense ce que tu veux mais je ne suis pas prêt à retrouver une tel diversité dans un jeu.

Territory Claimed 2014


halcyonna


Evenement pvp


Evenement Alliance



petit pvp en soirée


autre soirée pvp



1er Kraken tombé en europe

Je te remercie, j'étais également sur ArcheAge, même si tu sembles l'avoir oublié...

C'était un jeu médiocre. La diversité du contenu ne remplace pas la qualité du game design, particulièrement en PvP. Il avait l'un des pire que j'ai connu, balades en bateau ou pas. Tout était fait pour que ce soit toxique et sans surprise, ça a été bien toxique. Ce jeu est la quintessence de ce qu'il ne faut surtout pas faire sur un MMO.

Citation :
Publié par aayron
tu ne peux pas comparer FF( theme park) et archeage (sandbox). On est absolument pas dans le même type de jeu, et des défauts sur FF je peux t'en trouver à la pelle et pourtant je l'apprécie quand même.

Et oui le pvp fait partie intégrante d'archeage tout comme le fait de trouver des amis pour pas faire ses trades solo et les donner aux autres :/
On n'a pas parlé de MMO sandbox le meilleur de la décennie, mais de MMO tout court, donc c'est la même catégorie. C'est sûr que si on part uniquement sur les sandbox, vue la concurrence c'est encore plus facile de gagner la palme. Mais bon, agiter une coupe dans une course à un seul concurrent ou presque...

Le PvP n'était pas le problème sur ArcheAge. Je suis joueur PvP, j'aime ça et je le pratique régulièrement (mais plus sur des MMO, j'en ai ma claque). Le problème, c'est la façon dont il était organisé par le game design, lequel poussait les joueurs d'une même faction les uns contre les autres plutôt qu'à aller attaquer l'autre faction. J'aimerais bien connaître les statistiques des morts par violets plutôt que par rouges tout compris sur ce jeu. À mon avis, ce serait assez édifiant. Ajouté à cela que le PvP n'était pas complètement gratuit, mais motivé par l'argent, seule ressource du jeu pour se stuffer et c'est la fête du slip.

Sur ArcheAge, j'ai vu le pire du pire de ce que j'ai croisé sur les MMO. Tout y est passé : accords entre guildes non respectés, trashtalk de l'enfer sans aucune restriction en plein canal général, abus et harcèlement de toutes sortes (des trucs vachement inventifs, fallait voir ça). On peut accuser les autres communautés de joueurs (PvE/PvP, Hardcore/casu, PK/carebears), où on peut condamner les dévs pour avoir créé un panier de crabe géant, où les joueurs sont poussés à commettre le pire en toute impunité et où les joueurs pro-faction ne sont jamais récompensés. Bravo à eux, c'était une vraie réussite à ce niveau. Je vomis ArcheAge.

Dernière modification par Azzameen ; 12/05/2020 à 03h57. Motif: Auto-fusion
oui et justement tout ce que tu viens de dire fais vivre un serveur et permet de se retrouver dans un univers non fade .

Après honnêtement le PK, avec le changement sur les points de crim ça devenait très compliqué de continuer à tuer les joueurs de sa propre faction. De toute manière archeage n'a jamais vraiment été un jeu de faction mais de guilde.
Citation :
Publié par aayron
oui et justement tout ce que tu viens de dire fais vivre un serveur et permet de se retrouver dans un univers non fade .

Après honnêtement le PK, avec le changement sur les points de crim ça devenait très compliqué de continuer à tuer les joueurs de sa propre faction. De toute manière archeage n'a jamais vraiment été un jeu de faction mais de guilde.
Je n'ai pas connu le fameux changement. Comme 90% des joueurs, j'avais fichu le camp avant je pense. À mon époque, c'était freekill pour tous et popo pour éliminer les mauvais points engrangés afin de ne pas passer pirate. Du grand n'importe quoi avec des guildes qui se prétendaient pro-faction et défonçaient leurs voisins à tour de bras pour tout et rien, de l'emplacement stratégique d'un jardin jusqu'au simple tradepack. Un pacte de non-agression à respecter après des heures à l'établir ? Muarf ! Dans tes rêves ! On l'annule et on t'en parle même pas, rien à foutre, de toute façon nos joueurs sont pas au courant ! Quant aux tribunaux populaires, quand tu te retrouves à devoir donner ta nationalité pour être condamné ou pas, juste mort de rire. Je ne trouve pas non plus que faire une partie de foot durant 15 minutes soit spécifiquement ce qui va empêcher les coupables de recommencer, surtout quand leurs victimes ont autant de chance qu'eux d'y aller pour s'être défendues. Bref, tout était là pour encourager les pires comportements PvP et surtout décourager le développement et l'organisation des communautés non-toxiques à l'intérieur de la faction. Quand c'est plus facile et payant de faire n'importe quoi que se se réguler en interne, c'est rare de voir de belles choses arriver.

Je reconnais que le PvP est un excellent motivateur social qui permet de faire vivre un serveur, mais pas celui d'ArcheAge, pas comme il était paramétré. Il y a un monde entre la fadeur et la toxicité. Quand tu vois que des guildes se spécialisaient dans l'arnaque à la traversée (on te fait payer la protection/transport et on te défonce à mi-chemin) tout en se prétendant pro-faction, que d'autres venaient tuer les montures mises à l'abri durant le pex pour aucune autre raison que de faire suer le monde, qu'on attaquait sans discernement quiconque portait un tradepack sans jamais s'inquiéter des conséquences communautaires, j'appelle pas ça un serveur vivant, j'appelle ça un serveur condamné. J'ai connu bien plus de PvP de masse/groupe/solo réaliste et respectueux sur Aion. C'était parfois frustrant comme tout PvP, mais le game design poussait les joueurs à s'entre-défendre, à surveiller les zones de pex de sa faction, à prendre les forteresses pour débloquer les instances, etc... Si on veut juste parler de sandbox en excluant les theme park, il suffit de comparer EvE et ArcheAge pour comprendre que le second était complètement déséquilibré concernant le PvP. Sur Liberty Island, on craignait même plus les verts que les rouges. Comment tu veux socialiser et t'organiser quand tu ne peux faire confiance à personne ? Quand il n'y a aucune conséquence réelle à la toxicité, c'est ce qui arrive. Les communautés ne s'auto-régulent pas toutes seules, ça c'est un mythe, faut mettre en place de vrais outils pour y parvenir, dans un game design pensé dès le début pour le PvP.
En gros Azzeem, tu reproches le fait que certaines guildes arnaquaient les joueurs lors de X services en jeu sur AA pour justifier que le pVp était immonde...une guilde de merde ça se faisait tag rapidement, du coup fallait les éviter ou prendre du monde avec toi, ça faisait partie du jeu, rien ne t'obligeait à les croire où à foncer dans le piège. Quand une guilde faisait cela une fois, elle était fumée sur le serveur, l'océan est bien assez vaste pour tenter d'autres routes, et ça faisait partie du jeu, comme la "faction" pirate, je n'ai jamais eu autant de déboires que toi et pourtant j'étais souvent seul sur mon speedeur avec du trade pack.
Il a moult défaut, mais AA est clairement le jeu qui avait tout pour lui mais qui a été tué par Trisomique World, et un manque de contenu HL il faut avouer mais ça encore on pouvait attendre...mais le CS à gogo non merci, j'ai connu un joueur qui avait monté sa guilde Pirate, il était adulé comme l'est un gourou d'une secte par ses membres, il était stuff comme un Roi et en moins de deux mois, quand tu sais le matos à avoir pour faire les X try afin d'avoir le top, et bien ce bon monsieur avait tout simplement claqué pas moins de 8000€ au CS et il ne s'en cachait même pas, à vomir...
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