[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
Comme les TEC, faut voir la gueule du RER B ce matin. Alors c'est pas de la fautes aux gens au fond, sont bien obligé d'aller bosser. Et personne va se dire, bon ok j'attends le prochain.
Oui enfin, si tu attends vraiment "le prochain", vu les volumes de population, et les restrictions, je pense que ca prend plusieurs jours pour avoir une place.
Citation :
Publié par debione
Dans certains pays cette responsabilité individuelle a pourtant parfaitement fonctionné. Donc on doit blâmer qui? Le peuple qui fait n’importe quoi ou un gouvernement qui sait que son peuple fait n’importe quoi, ou alors in fine, on a les dirigeant que l’on mérite car il nous ressemble?
Oulah, je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait qu'il est très prématuré d'affirmer qu'un scénario de responsabilité individuelle a "parfaitement fonctionné". Tu penses par exemple à la Suède et ses 10 millions d'habitants ?

En tout état de cause, c'est pas du tout le sujet.
Je réponds à quelqu'un qui dit "on a reproché à l'exécutif de pas faire confiance aux Français", et je lui dis que de mon point de vue ce n'est pas du tout ça la problématique, c'est plutôt la prendre à l'envers de dire ça. Le problème c'est pas le gouvernement qui fait pas confiance aux Français mais le gouvernement qui ment et manipule comme on essaye de faire croire un enfant au père Noël.
Il est parfaitement possible de ne pas seulement compter sur la responsabilité de la population, mais sans mentir ou manipuler pour autant. Mais pour ça il faut un minimum d'intégrité.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est marrant, au lieu de réaliser des contrôles aléatoires de carte grise et d'assurance, rappeler que les déplacements supérieurs à 100 km sont déconseillés, les flics aujourd'hui préfèrent contrôler uniquement toujours et encore la vitesse...
C'est la deuxième voiture radar que je croise en 300 km, ce qui est là encore beaucoup plus fréquent qu'à l'accoutumée.
Parce que comme les routes sont désertes, les gens roulent plus vite. Les excès de vitesse ont explosé pendant le confinement.
Mais bon on te l'a déjà expliqué...
Citation :
Publié par debione
Dans certains pays cette responsabilité individuelle a pourtant parfaitement fonctionné. Donc on doit blâmer qui? Le peuple qui fait n’importe quoi ou un gouvernement qui sait que son peuple fait n’importe quoi, ou alors in fine, on a les dirigeant que l’on mérite car il nous ressemble?
Je dénature un peu ton message je sais, mais j'en profite.

On doit vraiment blâmer quelqu'un ?

La situation s'améliore, la population active a dans son ensemble bien accepté de se tirer une balle dans le pied économiquement pour sauver les personnes les plus vulnérables. (Elle sait aussi protégée elle-même sans doute).
Alors oui, certains auront été moins responsables que d'autres. Certaines personnes ont plus mal vécu que d'autres l’infantilisation et les restrictions. Peu de gouvernements ont trouvé le juste milieu et certaines mesures ont mis trop de temps à se mettre en place. On pourra faire mieux si ca se reproduit.

Pourquoi ne pas voir ça comme une victoire ?
J'avoue avoir un peu fait l'ascenseur émotionnel aujourd'hui en apprenant que c'était 100km à vol d'oiseau. Je pensais que je pourrais aller voir mes parents, mais ils sont à 133km.

Je contemple l'idée d'y aller, mes parents et moi ayant respecté le confinement à la lettre, et ne comptant que "se confiner" chez eux le WE prochain.

Mais bon, il en sera ainsi et puis c'est tout.

Au passage je vous trouve très hautains sur ce forum. À vous lire j'ai l'impression que beaucoup se placent bien au dessus de la majorité des français, envers qui ils ont une critique assez acerbe vis à vis de leurs comportements. Ici et là on vous lit à parler d'eux comme des idiots ne sachant pas utiliser de masques, et faisant exprès d'ignorer les règles rudimentaires.

Alors certes ici et là untel et untelle ne respecte pas strictement les 1 mètre de distanciation sociale, et ne porte pas le masque comme il faut, et bien entendu certains idiots continuent de faire des barbecues entre amis les week end, mais vous ne pensez pas que c'est une minorité, et que d'autres pays ont eux aussi une telle minorité?

Je me fourvoie peut être, je n'ai pas de statistiques sous les yeux pour appuyer mes propos, mais quelque chose est sûr; je n'aimerai pas vivre dans la France que vous dépeignez.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nauth
J'avoue avoir un peu fait l'ascenseur émotionnel aujourd'hui en apprenant que c'était 100km à vol d'oiseau. Je pensais que je pourrais aller voir mes parents, mais ils sont à 133km.
Les lieux accessibles par route (en curviligne) sont forcément moins nombreux que ceux accessibles à vol d'oiseau. Je comprends pas l'origine de ta déconvenue oO.
Y'aura pas fallu longtemps pour déjà tomber sur un abruti qui se fit des recommandations.
Déplacement professionnel, je vais à la boulangerie me prend un sandwich pendant la pause, tout le monde respecte les distances de sécurité et la plupart des clients portent un masque. Et évidemment, juste après moi arrive Monsieur Connard, qui se contrefout des mesures barrière et colle les gens, se fout de la pauvre boulangère quand celle-ci le reprend et finit seulement à arrêter d'être un débile profond quand l'un des clients et moi-même avons sous-entendu qu'on peut mettre les mesures barrières de coté pour aller s'expliquer dehors si il veut.

On est pas dans la merde tiens.
Citation :
Publié par Nauth
J'avoue avoir un peu fait l'ascenseur émotionnel aujourd'hui en apprenant que c'était 100km à vol d'oiseau. Je pensais que je pourrais aller voir mes parents, mais ils sont à 133km.
Ben si c'est moins de 100km à vol d'oiseau que ça soit 133 ou 200km de route c'est correct non ?

Sinon j'espère que ça va bien se passer, ma mère en a déjà profité pour retourner au coiffeur et prendre le métro. Mais à mon avis dans deux semaines le système hospitalier est de nouveau surchargé.
Autant le RDV chez le coiffeur, si les mesures d'hygiènes sont respectés ok. Autant les transports en commun, j'y mettrai pas les pieds sauf obligation.
Dans ma boite, le télétravail est maintenu jusqu'au 31 mais dans l'informatique c'est plus facile.
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que comme les routes sont désertes, les gens roulent plus vite. Les excès de vitesse ont explosé pendant le confinement.
Mais bon on te l'a déjà expliqué...
Ce n'est pas du tout ce que je constate, après presque 2000 km parcourus. J'ai dû voir un ou deux chauffeurs maximum.

Même s'il y avait plus de chauffards, les chauffards sur l'autoroute c'est environ 100 morts par an (même pas, car la première cause d'accident sur autoroute c'est la fatigue, il doit y avoir le téléphone aussi assez haut dans le classement) Le coronavirus, en 2 mois c'est 25000 morts.

C'est juste deux ordres de grandeur au-dessus.
Question de priorité.

L'essentiel c'est de rester à moins de 100 km de chez soi, ou alors on peut s'éloigner plus mais pas trop vite ?

Pour ceux qui répondront qu'on devrait contrôler les deux, je vous fais remarquer qu'une voiture de police peut soit contrôler la vitesse sur un pont, sur la bande d'arrêt d'urgence, soit contrôler des attestations en se plaçant au péage. Mais jamais les deux en même temps. Il y a donc un choix à faire, une priorisation, une répartition.

Je critique cette répartition. et ce n'est pas par intérêt, car cette répartition m'arrange. Je roule 20 km heure sous les limites pour économiser du carburant.
Citation :
Publié par Quint`
Oulah, je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait qu'il est très prématuré d'affirmer qu'un scénario de responsabilité individuelle a "parfaitement fonctionné". Tu penses par exemple à la Suède et ses 10 millions d'habitants ?

En tout état de cause, c'est pas du tout le sujet.
Je réponds à quelqu'un qui dit "on a reproché à l'exécutif de pas faire confiance aux Français", et je lui dis que de mon point de vue ce n'est pas du tout ça la problématique, c'est plutôt la prendre à l'envers de dire ça. Le problème c'est pas le gouvernement qui fait pas confiance aux Français mais le gouvernement qui ment et manipule comme on essaye de faire croire un enfant au père Noël.
Il est parfaitement possible de ne pas seulement compter sur la responsabilité de la population, mais sans mentir ou manipuler pour autant. Mais pour ça il faut un minimum d'intégrité.
Non, je pensais a la Suisse, pas de confinement juste une interdiction de rassemblement de plus de 5 personnes et des fermetures de commerces
Sinon, je suis d'accord avec toi, je n'ai vu qu un seul discours de macron et serieusement il m'a donne envie de gerber... Moi qui me plaignait deja du discours de Berset en Suisse, la c'était juste : mais oui papa...
La question interessante est de savoir pourquoi les présidents français s'adresse au peuple comme a des demeurés, et pourquoi le peuple élit des gens qui les prennent pour des personnes incapable d'avoir u e pensée cohérente.
Citation :
Publié par Hutch
Je dénature un peu ton message je sais, mais j'en profite.

On doit vraiment blâmer quelqu'un ?

La situation s'améliore, la population active a dans son ensemble bien accepté de se tirer une balle dans le pied économiquement pour sauver les personnes les plus vulnérables. (Elle sait aussi protégée elle-même sans doute).
Alors oui, certains auront été moins responsables que d'autres. Certaines personnes ont plus mal vécu que d'autres l’infantilisation et les restrictions. Peu de gouvernements ont trouvé le juste milieu et certaines mesures ont mis trop de temps à se mettre en place. On pourra faire mieux si ca se reproduit.

Pourquoi ne pas voir ça comme une victoire ?
Victoire de quoi ? Ce n'est ni une guerre ni une bataille..
Un defi a l'intelligence ça oui, un defi au bon sens, un defi de la vie... Tout comme l'est... La vie, un defi permanent... Je ne crie pas victoire quand j'ai reussi a traverser la route sans me faire buter par un inconscient
Bah on dit aux gens d'aller travailler: ils y vont.

On réduit les rames de métro alors qu'elles devraient être augmentées quitte à rouler à vide: ils s'entassent.

Ce que je vois ,c'est qu'ils ont tous un masque.

On demande beaucoup au gens sans leur donner les moyens je trouve. C'est surtout une façon d'oublier l'échec des dirigeants, là ou d'autres pays, grâce à leurs moyens en santé, leurs moyens de traçage, et leurs moyens de rétorsion (30.000$ l'amende à Taiwan pour bris de l'isolement obligatoire pas 135€), ont de meilleurs résultats.

Citation :
Si j'ai bien suivi, on leur a dit de ne pas aller travailler, sauf si c'était absolument impossible de faire autrement. Le télé-travail doit rester la norme.
Certes et le télétravailleur est la responsabilité de l'employeur qui doit le mettre à disposition de l'employé.

Soyons honnêtes: les gens qui peuvent télétravailler le font. La plupart ne le peuvent pas et perdront leur emploi s'ils n'y vont pas.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si j'ai bien suivi, on leur a dit de ne pas aller travailler, sauf si c'était absolument impossible de faire autrement. Le télé-travail doit rester la norme.
Et qui décide ? Les employés ou le patron ?
Message supprimé par son auteur.
En l'occurrence je ne crois pas qu'il y ait la moindre obligation. Seul le patron peut obliger l'employé à télétravailler, pas l'inverse; si l'employeur ne le souhaite pas, alors rien ne l'y contraint à ma connaissance.
La seule chose possible est de demander à l'employeur de motiver son refus lors d'une demande de télétravail, ce qui est assez délicat actuellement. Mais je fais confiance aux rh pour trouver une faille si la politique de l'entreprise l'exige.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sinon j'espère que ça va bien se passer, ma mère en a déjà profité pour retourner au coiffeur et prendre le métro. Mais à mon avis dans deux semaines le système hospitalier est de nouveau surchargé.
Même dans l'hypothèse pessimiste ça va prendre plus que 2 semaines pour voir arriver une nouvelle vague. Actuellement aux urgences y a moins de nouveaux cas que fin février.
La vague précédente on l'a vu venir avec 2 semaines d'avance, on a pas pu l'arrêter mais ça a permis de s'y préparer en reportant toutes les interventions et consultations non urgentes
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce n'est pas du tout ce que je constate, après presque 2000 km parcourus. J'ai dû voir un ou deux chauffeurs maximum.

Même s'il y avait plus de chauffards, les chauffards sur l'autoroute c'est environ 100 morts par an (même pas, car la première cause d'accident sur autoroute c'est la fatigue, il doit y avoir le téléphone aussi assez haut dans le classement) Le coronavirus, en 2 mois c'est 25000 morts.

C'est juste deux ordres de grandeur au-dessus.
Question de priorité.

L'essentiel c'est de rester à moins de 100 km de chez soi, ou alors on peut s'éloigner plus mais pas trop vite ?

Pour ceux qui répondront qu'on devrait contrôler les deux, je vous fais remarquer qu'une voiture de police peut soit contrôler la vitesse sur un pont, sur la bande d'arrêt d'urgence, soit contrôler des attestations en se plaçant au péage. Mais jamais les deux en même temps. Il y a donc un choix à faire, une priorisation, une répartition.

Je critique cette répartition. et ce n'est pas par intérêt, car cette répartition m'arrange. Je roule 20 km heure sous les limites pour économiser du carburant.
Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai exactement le même exemple ici ( Grenoble ).

Je vais sûrement en choquer mais lorsque je descend chercher mes enfants à Pierrelatte la partie Grenoble-Valence je roule très vite (+ de 200km/h ) mais il y a personne sur la route donc je mets en danger personne et si je me plante c'est que je suis une brune car c'est une ligne droite de 100km.

Les flics sont toujours au même endroit et le pire c'est qu'ils sont derrière au péage de valence pour choper les gars mais jamais pour contrôler les attestations, en France c'est 2 poids, 2 mesures, c'est mieux de faire sauter des permis pour faire du chiffre que de veiller sur le déplacement des gens et de l exil des parisiens.
Citation :
Publié par Ex-voto
Les lieux accessibles par route (en curviligne) sont forcément moins nombreux que ceux accessibles à vol d'oiseau. Je comprends pas l'origine de ta déconvenue oO.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ben si c'est moins de 100km à vol d'oiseau que ça soit 133 ou 200km de route c'est correct non ?
Je pensais que c'était 100km sur routes, auquel cas j'étais à un peu plus de 160km de route, donc j'en avais fait le deuil. Là avec les 100km à vol d'oiseau je me suis dit "tiens, peut être que ça passe du coup?", mais en fait non
Citation :
Publié par debione
Victoire de quoi ? Ce n'est ni une guerre ni une bataille..
Un defi a l'intelligence ça oui, un defi au bon sens, un defi de la vie... Tout comme l'est... La vie, un defi permanent... Je ne crie pas victoire quand j'ai reussi a traverser la route sans me faire buter par un inconscient
La victoire des vivants sur l'armée des morts ! (oui je regarde trop de séries depuis 55 jours)
On peut dire qu'on a simplement relevé un défi important si tu préfères. Enfin bref, s'il existe des moments où on peut un peu s'auto-féliciter en tant que société, je crois que ça en est un.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés