[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Episkey : DSO]


Pis ensuite on se demande pourquoi en Corée, en Allemagne ou en Suède ils ont pas besoin de confiner par la loi.

Dernière modification par Episkey ; 11/05/2020 à 18h33.
Citation :
Publié par Estal'exilé
du coup parce que c'est pas promulgué personne ne va l'appliquer et en rigoler.


Pis ensuite on se demande pourquoi en Corée, en Allemagne ou en Suède ils ont pas besoin de confiner par la loi.
Parce que la loi fonctionne comme ca ? Si c'est pas interdit c'est autorisé ?
Personne ne peut faire appliquer une loi qui n'existe pas. Il va y avoir des gens qui vont au profité mais là c'est la responsabilité du gouvernement d'être infoutu de faire les choses en temps et en heure.

Dernière modification par Compte #258144 ; 11/05/2020 à 18h34.
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que la loi fonctionne comme ca ? Si c'est pas interdit c'est autorisé ?
Personne ne peut faire appliquer une loi qui n'existe pas. Il va y avoir des gens qui vont au profité mais là c'est la responsabilité du gouvernement d'être infoutu de faire les choses en temps et en heure.
C'est la responsabilité du gouvernement de ne pas avoir fait passer la loi en temps et en heure, mais les abrutis qui vont en profiter seront également responsables.
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que la loi fonctionne comme ca ? Si c'est pas interdit c'est autorisé ?
Quelque chose peut-être à la fois autorisé et déconseillé. L'alternative, ce sont des lois extrêmement complexes qui prennent en compte toutes les situations et exceptions possibles, ainsi que des moyens lourds pour les appliquer.
Ou alors on peut dire "Ca ce n'est jamais OK (illégal), ça c'est généralement pas OK, mais si vous ne vraiment pouvez pas faire autrement on comprendra (légal mais déconseillé), ça c'est globalement OK (légal et on s'en fout)". C'est ce que font de nombreux pays qui se basent sur la responsabilité individuelle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Clairement, ok le truc est pas promulgué à temps
[Modéré par Episkey :]

Pourtant sur ce fil on a souvent répété que il aurait fallu faire confiance aux français, que c’était pas la peine de prévoir des contrôles et amendes. Tout le monde devrait respecter même sans loi alors.
Je crois pas avoir beaucoup vu ça.
La problématique c'est plutôt que le gouvernement a sciemment décidé de se défausser de sa responsabilité sur les comportements individuels.

Dernière modification par Episkey ; 11/05/2020 à 18h34.

[Modéré par Episkey : DSO]

Et on est tous responsable, toujours, pas plus maintenant qu’hier, pas plus sur le Covid que sur la surconsommation, la pollution etc etc...
Citation :
Publié par Quint`
Je crois pas avoir beaucoup vu ça.
La problématique c'est plutôt que le gouvernement a sciemment décidé de se défausser de sa responsabilité sur les comportements individuels.
Dans certains pays cette responsabilité individuelle a pourtant parfaitement fonctionné. Donc on doit blâmer qui? Le peuple qui fait n’importe quoi ou un gouvernement qui sait que son peuple fait n’importe quoi, ou alors in fine, on a les dirigeant que l’on mérite car il nous ressemble?

Dernière modification par Episkey ; 11/05/2020 à 18h35.
Quel peuple ?
Les quelques milliers qui sont allés dans les parcs quand 24 heures avant les réunions de moins de 50 personnes étaient autorisés et qu'on encourageait à aller au théâtre une semaine avant ?
Pendant que dans le même temps des millions d'autres appliquaient tant bien que mal des mesures sorties à l'arrache ?

On compare ce peuple qui n'avait aucune préparation et connaissance du risque, aux Coréens qui vivent avec le risque pandémique depuis des années ?
Ou avec les Allemands qui ont un gouvernement qui considère ses concitoyens comme des adultes ?

Moi je trouve ce peuple, dans sa vaste majorité, hyper discipliné au contraire vu le flots d'informations contradictoire qu'il a du gérer et les mesures strictes qu'il a du subir.

Un peu d'optimisme et un peu moins d'auto flagellation ferait du bien 😁
Citation :
Publié par Tiantai
Moi je trouve ce peuple, dans sa vaste majorité, hyper discipliné au contraire
Il suffit de voir les joliens sur ce forum, qui, après avoir lu près de 13 000 messages sur ce sujet et sont donc parmi les mieux informés dans la population, balancent des trucs à base de "bats les couilles c'est légal" ou "je mettrais pas le masque ça me gratte".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeristh
Parce que la loi fonctionne comme ca ? Si c'est pas interdit c'est autorisé ?
Personne ne peut faire appliquer une loi qui n'existe pas. Il va y avoir des gens qui vont au profité mais là c'est la responsabilité du gouvernement d'être infoutu de faire les choses en temps et en heure.
La connerie est autorisée malheureusement.
Est-ce que le gouvernement doit vraiment légiférer pour bien penser à se torcher après avoir chier ?
Citation :
Publié par debione
Dans certains pays cette responsabilité individuelle a pourtant parfaitement fonctionné. Donc on doit blâmer qui? Le peuple qui fait n’importe quoi ou un gouvernement qui sait que son peuple fait n’importe quoi
Ça dépend entièrement de ta grille de lecture après.

Les [Modéré par Episkey : gens] aiment bien blâmer les français qui seraient particulièrement sales et indisciplinés, d'autres vont pointer la responsabilité de l'Etat qui serait entière puisqu'ayant failli à sa mission de guider son peuple vers la lumière... j'imagine que la vérité se situe un peu entre les deux.

Dernière modification par Episkey ; 11/05/2020 à 18h42.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
L'important, c'est que si le virus covid-19 (et d'autres) circulent encore, ça va être une hécatombe. On peut réouvrir tout et n'importe quoi (restaus, bars, disco, plages, etc etc). Mais si les mesures pour soigner/endiguer les maladies, ne sont pas prêtes et/ou efficaces, ça va être chaud. Qu'on soit sur une plage, une terrasse, un aéroport, une gare, un magasin qui accueille des 10aines/centaines de gens/jour ou dans un vestiaire de 50/100/150 personnes dans une usine.

Le confinement a sans doute été bénéfique sur le ralentissement de la propagation du virus, mais rien ne tend à penser qu'il n'est pas encore actif, et donc largement contagieux, avec les risques que ça induit.
Citation :
Publié par Kerjou
Oui ce gouvernement est et a été pitoyable sur la gestion de cette crise, mais ce ne doit pas être l'excuse pour se dédouaner de tout ce qu'on peut faire de con.
"Pitoyable" sur la gestion de la crise, je réserve ça à Trump, Bolsonaro et consorts

Le plus pitoyable en France c'est l'auto-dénigrement, qui est le sport national
Citation :
Publié par Kerjou
Clairement, ok le truc est pas promulgué à temps, mais si on est pas un gros con.

Pourtant sur ce fil on a souvent répété que il aurait fallu faire confiance aux français, que c’était pas la peine de prévoir des contrôles et amendes. Tout le monde devrait respecter même sans loi alors.
Perso, je le vois différemment.
le gouvernement a dit qu'il y aurait une loi, il y a pas de loi à temps. Donc il a l'air bête.
S'il avait annoncé tout de suite se reposer sur la confiance faite aux français, ce serait différent.

Ensuite, les Français ne sont pas cons. Ils ne vont pas faire un déplacement de plus de 100 km, au risque de ne pas pouvoir rentrer, car ils savent très bien que la loi va passer dans les prochains jours.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ensuite, les Français ne sont pas cons. Ils ne vont pas faire un déplacement de plus de 100 km, au risque de ne pas pouvoir rentrer, car ils savent très bien que la loi va passer dans les prochains jours.
Pour tenter de deviner ce qui va se passer à l'avenir, l'unique chose que l'on peut faire, c'est regardé ce qui a eu lieu dans le passé dans des situations similaires et extrapoler. Penser que la population va avoir globalement un comportement informé et rationel pour en déduire son comportement ne fonctionne pas vraiment : si certains individus sont parfaitement en contrôle de leurs actions, ce n'est pas le cas de tous.

Exemple ici : 17 % des Parisiens ont fui la capitale à cause du Covid-19.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Perso, je le vois différemment.
le gouvernement a dit qu'il y aurait une loi, il y a pas de loi à temps. Donc il a l'air bête.
S'il avait annoncé tout de suite se reposer sur la confiance faite aux français, ce serait différent.

Ensuite, les Français ne sont pas cons. Ils ne vont pas faire un déplacement de plus de 100 km, au risque de ne pas pouvoir rentrer, car ils savent très bien que la loi va passer dans les prochains jours.
Si il avait annoncé se reposer sur la confiance faite aux français il aurait vraiment eut l'air bête. Des Français qui ont fait plus de 100km il y en a un paquet qui l'ont fait entre le vendredi de l'annonce du confinement et le lundi de son exécution pourtant des ce moment là, après l'allocution présidentielle il fallait justement être con pour ne pas comprendre que circuler autant sans raison impérieuse était faire courir un risque majeur a l'ensemble de la population.

Il ne faut pas se voiler la face, une trop grand proportion de français ont fait de la merde depuis au moins la première annonce présidentielle et sur ce forum beaucoup cherchent a s'en dédouaner en accusant le gouvernement de tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par znog
Le plus pitoyable en France c'est l'auto-dénigrement, qui est le sport national
En même temps vu comment ils nous ont prit pour des cons avec les masques.... mais après ça reste un sport français l'auto-dénigrement
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Tu vois la mentalité, on le fait pas car c’est déconseillé pour protéger les autres, mais car faut pas être emmerdé ensuite
Les gens n'ont pas la tête à se déplacer pour un rien en ce moment. Ceux qui le font une bonne raison.

Sauf à être complètement insensible à 2 mois de battage médiatique.

Comment je le sais ? Je suis sur une aire d'autoroute, je viens de franchir Montpellier. L'autoroute contournement de Montpellier, celle qui ne dessert pas la ville, est quasiment vide. Alors que l'autoroute locale de Montpellier a beaucoup plus de trafic.
Ceci prouve, au moins sur ce tronçon, que les déplacements de longue distance sont beaucoup plus rares qu'à l'accoutumée.

Il y aura toujours quelques idiots, certes.. cela ne peut pas décrédibiliser un peuple entier.


C'est marrant, au lieu de réaliser des contrôles aléatoires de carte grise et d'assurance, rappeler que les déplacements supérieurs à 100 km sont déconseillés, les flics aujourd'hui préfèrent contrôler uniquement toujours et encore la vitesse...
C'est la deuxième voiture radar que je croise en 300 km, ce qui est là encore beaucoup plus fréquent qu'à l'accoutumée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés