[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ils ont pris de bonnes mesures dans mon boulot pour le retour au bureau à la place du télétravail:

-division des employés en 2 groupes
-à partir du 25, chaque groupe vient à tour de rôle 1 semaine sur 2 pendant que l'autre reste en télétravail
- cela va durer des semaines/mois
- retour au bureau sur base volontaire
- 1 personne par bureau + une grande bouteille de gel désinfectant par bureau
- distribution de masques et obligation de le porter dans les parties communes
- désinfection du bâtiment chaque semaine avant que l'autre groupe ne prenne le relais

Bref, top
Citation :
Publié par Bjorn
Tester, pour quoi faire ? Si le r0 reste très bas, ben très bien il y aura peu de contaminés en septembre. Et dé-confinement, le r0 explose et il faut donc de nouveau tester en masse. Et trier, trier quoi ?
Non ça n'a vraiment aucun autre intérêt que de maintenir une circulation du virus très faible jusque là, mais pour quoi faire si ça repart en septembre ? Et de faire baisser fortement l'occupation hospitaliere. Sauf que du coup tu dédales des soins et diagnostic importants donc effet sur la santé au global pas forcement positif.

Et surtout, on aura l'air malin si le virus mute cet été ou si l'immunité n'est que de quelques mois. Confinement tres long pour rien.
Non vraiment, le confinement jusque septembre n'a que des aspects positifs très très hypothétiques pour un aspect négatif complément certain
Y à pas de solution miracle hein.

Mais l'une d'entre elle à le mérite à mon sens de permettre au personnel soignant de souffler.

Pas sur que nous apprécierons une seconde voir une troisième vague avec un personnel soignant massivement indisponible faute de repos suffisant.

Et ça c'est tout sauf hypothétique.
C'est malheureux et je le déplore mais "souffler" n'arrivera pas pour eux : la confinement a entraîne le report d'un certain nombre de soins et prises en charge qui vont arriver. Et plus on confine pire c'est à ce niveau.
Croire que si on confine jusque septembre le personnel soignant va pouvoir tranquillement partir en vacances pour récupérer c'est malheureusement naïf.
Citation :
Publié par Arnold
Pour ceux qui veulent suivre les mutations du virus, ce site (peut-être dgv) recense à ce jour 5001 génomes séquencés de covid-19 :
https://nextstrain.org/ncov/global
A vue de nez, des mutations il y en a pléthore. Quant à savoir si elles sont significatives, ce n'est pas là mon domaine de compétence.



Pour l'instant tout ce que j'ai pu entendre/lire sur le sujet dit que non ce n'est pas significatif. On est dans des mutations normal pour ce type de virus et y a pour l'instant aucune nouvelle souche qui mettrait à mal notre système immunitaire (dans le sens non reconnu)

Citation :
C'est malheureux et je le déplore mais "souffler" n'arrivera pas pour eux : la confinement a entraîne le report d'un certain nombre de soins et prises en charge qui vont arriver. Et plus on confine pire c'est à ce niveau.
Croire que si on confine jusque septembre le personnel soignant va pouvoir tranquillement partir en vacances pour récupérer c'est malheureusement naïf.
En plus d'être totalement déconnecté de la réalité... Sérieusement on n'a qu'à confiner jusqu'au vaccin.... D'ailleurs on devrait désormais confiner dès qu'une épidémie émerge dans le pays.... c'est vrai que notre système immunitaire est tellement merdique, qu'on se demande comment on a fait jusque là pour survire aux pandémies.
Quand à dire
Citation :
Je comprend la volonté de limiter la casse économique ( même si c'est désormais illusoire à mon sens ) mais il me semble que l'on se trompe de priorité au vu de la nature changeante du virus.
Ha bon ? parce que si on continue le confinement, l'ampleur de la casse économique et ses conséquences seront pas pire encore ?

Tu veux la sécurité sanitaire, en opposant ça à l'économie. Sauf que les 2 sont indissociables, c'est parce que on a une économie qu'on a unb système de santé performant.

Et comme le dit Bjorn tu sembles oublier un petit détail, avec le confinement tout un tas d'examen/d'opération ont été retardé. Donc ça veut dire des gens qui devaient se faire dépister pour un cancer par exemple qui n'ont pas pu le faire donc ça veut dire une moins bonne prise en charge, pareil pour certaines opérations. Sauf que même les opérations dite de confort dans le lot y en a un tas qui en réalité sont essentiels pour que les gens justement ne voit pas leur santé se dégrader.
Tu oublies que le confinement a un impact significatif sur la santé des gens.

Bref non, on ne peut pas poursuivre sur ce choix de confinement sur la durée, sans avoir des effets "secondaires" pire que le remède. Et ça au delà même de la question économique. Rien que sur l'aspect santé, le confinement ne peut être prolongé sans avoir de conséquence sur la dégradation de la santé des individus qui subissent le confinement.

Le meilleur moyen si on veut soulager le système de santé, tout en permettant d'éviter une dégradation de l'état de santé de la population (du au confinement, à la crise économique, aux reports d'opération/examen), c'est s'en tenir aux règles de distanciation sociale le plus possible, de se laver les mains, de porter un masque bref tout ce qui est de la responsabilité individuelle. Et le second volet, là c'est l'Etat qui doit tout mettre en oeuvre pour tester et isoler les porteurs du virus.
Si chacun fait un effort sur le volet individuelle, et que l'Etat fait son boulot, y a pas besoin de confinement. On fera comme on fait pour n'importe quelle virus, on le laisse circuler et soit ce virus viendra s'ajouter à liste des virus que notre système immunitaire a déjà rencontré, soit on aura un traitement, soit un vaccin.

Quoiqu'il en soit en l'état, y a rien qui indique que ce virus a une super capacité de contournement de notre système immunitaire comme peut l'être le sida par exemple. Ce qui fait sa force actuelle, c'est surtout qu'on le connaissait pas y a encore 4 mois, et que notre système immunitaire non plus. Sinon en dehors de ça, il attaque pas notre système immunitaire, rien n'indique une virulence particulière chez les jeunes/jeunes adultes (comme peut l'être la grippe). On peut juste s'interroger en fait c'est pourquoi pour certaines personne le système immunitaire s’emballe et engendre la phase 2 (inflammatoire).
Est ce que c'est induit par le virus ? est ce que c'est parce que ce virus est "nouveau" et notre système immunitaire a perdu l'habitude d'être confronté à ce genre de situation ? est ce que c'est provoqué par notre mode de vie ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aky
Ils ont pris de bonnes mesures dans mon boulot pour le retour au bureau à la place du télétravail:

-division des employés en 2 groupes
-à partir du 25, chaque groupe vient à tour de rôle 1 semaine sur 2 pendant que l'autre reste en télétravail
- cela va durer des semaines/mois
- retour au bureau sur base volontaire
- 1 personne par bureau + une grande bouteille de gel désinfectant par bureau
- distribution de masques et obligation de le porter dans les parties communes
- désinfection du bâtiment chaque semaine avant que l'autre groupe ne prenne le relais

Bref, top

Pas d'interdiction de contact corporel ? (bise, serrage main, plus si affinité, etc...)
Pas de fermeture de cantine ?
Pas d'interdiction d'utilisation des machines à cafés, frigos collectifs, fontaines à eau ?
Pas de fermeture des vestiaires et douches (bon je suppose qu'il n'y en a pas) ?

Et au passage la désinfection en fin de semaine çà sert pas à grand chose.
Je ne sais pas si vous l'avez vu passer, une étude épidémio anglaise, réalisée grâce à 17 millions de dossiers médicaux et portant sur les facteurs associés aux décès hospitaliers liés au COVID-19.
Vraiment intéressante (mais c'est encore en pre-print): https://www.medrxiv.org/content/10.1....06.20092999v1
preprint_epidemio_UK.JPG
Pas de grosses surprises, mais c'est toujours impressionnant de voir le poids de l'âge

Edit pour en dessous: Non il n'y a pas eu 17 millions de cas de Covid19 en Angleterre. Ces 17 millions de dossiers médicaux permettent de réaliser les ajustements.

Dernière modification par Shad' ; 10/05/2020 à 00h15.
17 million de dossier ??? il y a pas 17 million de cas de covid a un probleme

interressant la cigarette ce qui fume s en sorte mieux
ce qui ont fume moins bien les poumons sont en moins bonne forme meme des annees apres l arret

mais c est pas le moment de commencer a fumer lol
Citation :
Publié par Shad'
Je ne sais pas si vous l'avez vu passer, une étude épidémio anglaise, réalisée grâce à 17 millions de dossiers médicaux et portant sur les facteurs associés aux décès hospitaliers liés au COVID-19.
Vraiment intéressante (mais c'est encore en pre-print): https://www.medrxiv.org/content/10.1....06.20092999v1
preprint_epidemio_UK.JPG
Pas de grosses surprises, mais c'est toujours impressionnant de voir le poids de l'âge

Edit pour en dessous: Non il n'y a pas eu 17 millions de cas de Covid19 en Angleterre. Ces 17 millions de dossiers médicaux permettent de réaliser les ajustements.
interessant aussi pour l'obésité : le risque apparait assez faible mine de rien pour les BMI < 40 sans diabète.
pour la très forte obésité par contre, ils ont plus de risque que les 60-69 ans :/
pour les femmes hommes j ai une theorie fumeuse mais bon qui sait

il semble que l hemoglobine explose et perd le fer dans le sang ce qui rend tres malade les femmes il parait manque continuellement de fer donc elle s en sorte mieux
Citation :
Publié par Thesith
Et comme le dit Bjorn tu sembles oublier un petit détail, avec le confinement tout un tas d'examen/d'opération ont été retardé. Donc ça veut dire des gens qui devaient se faire dépister pour un cancer par exemple qui n'ont pas pu le faire donc ça veut dire une moins bonne prise en charge, pareil pour certaines opérations. Sauf que même les opérations dite de confort dans le lot y en a un tas qui en réalité sont essentiels pour que les gens justement ne voit pas leur santé se dégrader.
Tu oublies que le confinement a un impact significatif sur la santé des gens.
Je réagis la dessus car je suis en désaccord.

Je veux bien que le confinement puisse avoir des effets négatifs sur le mental de certaines personnes, mais c'est pas le confinement qui fait que des opérations n'ont pas été effectués ou que certains ne sont pas allés faire un check-up.
Ce sont les recommandations pour aller dans ce sens, voir la peur du C19.

La marge des hôpitaux a été réduite pendant des années comme il a été dit ici, dans un meilleur contexte du milieu médical celà aurait peut-être été différent mais y voir un lien avec le confinement, c'est tiré par les cheveux imo
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
On a emprunté 300 milliards, on a 25 000 morts. Pour le moment le coût unitaire du mort est de 12 millions.
C'est complètement idiot ce calcul. On a pas payé pour tuer des gens.
En revanche, on peut essayer de calculer combien de personnes seraient mortes si on avait rien fait, faire la soustraction et diviser avec le résultat.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est complètement idiot ce calcul. On a pas payé pour tuer des gens.
En revanche, on peut essayer de calculer combien de personnes seraient mortes si on avait rien fait, faire la soustraction et diviser avec le résultat.
Tu as raison.

Je préciserais cependant :
On devrait comparer le confinement à une solution gratuite ou quasi gratuite comparé aux 300G€.
Une solution "qui résoudrait 80% du problème pour 20% du cout".

Acheter des masques pour tous et continuer la vie normale en portant au maximum des masques ça n'aurait pas coûté 300 milliards. 50€ par personne : 3 milliards.
Des campagnes de pub en boucle sur les gestes barrière, 100 jours à 500 k€ pièce : 50 millions

Je pense que ce genre de solutions aurait sauvé l'essentiel des gens qui seraient morts du covid si on avait rien fait.

Elle aurait aussi sauvé l'essentiel des entreprises sans mesures de soutien particulières ou bien beaucoup plus faible. Un restaurant peut survivre à une baisse de fréquentation de 20-30% mais pas 100%.

Rationnellement j'ai du mal à me dire que le total des morts aurait pu être inférieur à 300 000 personnes mais ce chiffre parait gros.. mon cerveau s'est habitué à la peur du virus et n'a plus peur

Le scénario que je propose est quasi inconnu et aurait nécessité d'être appliqué au moins une semaine avant..

Probablement que le 15 mars on avait vraiment plus de solutions autres que confiner.
Citation :
Publié par Tzioup
Vous êtes sérieux quand vous dites que le confinement en France est responsable de la crise économique ?
Un petit peu quand même, le gouvernement a globalement très mal géré la crise; il y a quand même un moment en France où il faudrait se rentrer dans le crâne que ce qui tue les TPE et PME ne sont pas les loyers ou les salaires des employés mais bien les charges, les cotisations et autres joyeusetés de ce genre...

Je me permets de rappeler qu'il y a un an, on envoyait la Police tabasser les infirmières et autres loustiques du milieu médical parce que Gilets jaunes et qu'il n'y avait pas de pognon dans les caisses et aujourd'hui, on a trouvé 500 milliards de prêt pour les banques, mais que le gouvernement n'a pas simplement proposé d'annuler pour tous les indépendants toutes les charges...ni pour le public un report ou une annulation de la TVA, un bel impôt bien français comme on les aime.....

Donc, oui, il était tout à fait possible de ne pas confiner la population et de continuer tout en faisant attention au virus et c'est bizarre, certains pays y sont arrivés comme c'est étrange...
Obsèque avec assistance de plus de 100 personnes en Dordogne en plein confinement (dont beaucoup au funérarium, lieu fermé), déjà 9 participants testés Covid+
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3956141.html

Après on s'étonne qu'en France il a fallu confiner et pas en Suède, mais en Suède on a demandé à la population de pas faire de grands rassemblements, ils suivent les consignes.

J'attends de voir le nombre de personnes sans masques lundi dans un métro bondé, je mise sur un tiers.
Citation :
Publié par Borh
Obsèque avec assistance de plus de 100 personnes en Dordogne en plein confinement (dont beaucoup au funérarium, lieu fermé), déjà 9 participants testés Covid+
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3956141.html
Mais du coup si les obsèques avaient eu lieu le 11 mai et pas le 24 avril ça aurait changé quoi ?
Citation :
Publié par Borh
Obsèque avec assistance de plus de 100 personnes en Dordogne en plein confinement (dont beaucoup au funérarium, lieu fermé), déjà 9 participants testés Covid+
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3956141.html

Après on s'étonne qu'en France il a fallu confiner et pas en Suède, mais en Suède on a demandé à la population de pas faire de grands rassemblements, ils suivent les consignes.

J'attends de voir le nombre de personnes sans masques lundi dans un métro bondé, je mise sur un tiers.
Ne mélangerais tu pas un peu le nombre de présents et le nombre de testés, il me semble pourtant que c'est une doctrine admise par tout le monde non?. Un positif entraine le test de son entourage et des gens qu'il a pu côtoyer dans certaines conditions.

N'en rajoutons pas chaque évènement sauf à aimer l'autoflagellation.
Citation :
Publié par Thesith
Pour l'instant tout ce que j'ai pu entendre/lire sur le sujet dit que non ce n'est pas significatif. On est dans des mutations normal pour ce type de virus et y a pour l'instant aucune nouvelle souche qui mettrait à mal notre système immunitaire (dans le sens non reconnu)


En plus d'être totalement déconnecté de la réalité... Sérieusement on n'a qu'à confiner jusqu'au vaccin.... D'ailleurs on devrait désormais confiner dès qu'une épidémie émerge dans le pays.... c'est vrai que notre système immunitaire est tellement merdique, qu'on se demande comment on a fait jusque là pour survire aux pandémies.
Quand à dire

Ha bon ? parce que si on continue le confinement, l'ampleur de la casse économique et ses conséquences seront pas pire encore ?

Tu veux la sécurité sanitaire, en opposant ça à l'économie. Sauf que les 2 sont indissociables, c'est parce que on a une économie qu'on a unb système de santé performant.

Et comme le dit Bjorn tu sembles oublier un petit détail, avec le confinement tout un tas d'examen/d'opération ont été retardé. Donc ça veut dire des gens qui devaient se faire dépister pour un cancer par exemple qui n'ont pas pu le faire donc ça veut dire une moins bonne prise en charge, pareil pour certaines opérations. Sauf que même les opérations dite de confort dans le lot y en a un tas qui en réalité sont essentiels pour que les gens justement ne voit pas leur santé se dégrader.
Tu oublies que le confinement a un impact significatif sur la santé des gens.

Bref non, on ne peut pas poursuivre sur ce choix de confinement sur la durée, sans avoir des effets "secondaires" pire que le remède. Et ça au delà même de la question économique. Rien que sur l'aspect santé, le confinement ne peut être prolongé sans avoir de conséquence sur la dégradation de la santé des individus qui subissent le confinement.

Le meilleur moyen si on veut soulager le système de santé, tout en permettant d'éviter une dégradation de l'état de santé de la population (du au confinement, à la crise économique, aux reports d'opération/examen), c'est s'en tenir aux règles de distanciation sociale le plus possible, de se laver les mains, de porter un masque bref tout ce qui est de la responsabilité individuelle. Et le second volet, là c'est l'Etat qui doit tout mettre en oeuvre pour tester et isoler les porteurs du virus.
Si chacun fait un effort sur le volet individuelle, et que l'Etat fait son boulot, y a pas besoin de confinement. On fera comme on fait pour n'importe quelle virus, on le laisse circuler et soit ce virus viendra s'ajouter à liste des virus que notre système immunitaire a déjà rencontré, soit on aura un traitement, soit un vaccin.

Quoiqu'il en soit en l'état, y a rien qui indique que ce virus a une super capacité de contournement de notre système immunitaire comme peut l'être le sida par exemple. Ce qui fait sa force actuelle, c'est surtout qu'on le connaissait pas y a encore 4 mois, et que notre système immunitaire non plus. Sinon en dehors de ça, il attaque pas notre système immunitaire, rien n'indique une virulence particulière chez les jeunes/jeunes adultes (comme peut l'être la grippe). On peut juste s'interroger en fait c'est pourquoi pour certaines personne le système immunitaire s’emballe et engendre la phase 2 (inflammatoire).
Est ce que c'est induit par le virus ? est ce que c'est parce que ce virus est "nouveau" et notre système immunitaire a perdu l'habitude d'être confronté à ce genre de situation ? est ce que c'est provoqué par notre mode de vie ?
Si le gouvernement fait son job , si les gens respectent bien les gestes barrières ( ce qui est très loin d'être gagné ) , si le personnel soignant résiste à l'épuisement ça fait un peu de trop de si pour partir du principe que l'ont peux se passer du confinement non ?

Je n'oppose pas la sécurité sanitaire à l'économie mais je pense que ne pas prendre en compte l'épuisement du personnel soignant dans la stratégie de confinement c'est clairement pas se rendre service vu le contexte ambiant.
Citation :
Publié par Elric
Mais du coup si les obsèques avaient eu lieu le 11 mai et pas le 24 avril ça aurait changé quoi ?
Rien, mais c'est pas plus permis au 11 mai
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...i_3939211.html

Si les gens comprennent que le 11 mai, la vie reprend exactement comme avant, ça va pas bien se passer. Dans un mois on va encore se demander pourquoi on doit reconfiner alors qu'en Autriche, en Suisse, etc. ils en ont pas besoin.

Citation :
Publié par Sango
Ne mélangerais tu pas un peu le nombre de présents et le nombre de testés, il me semble pourtant que c'est une doctrine admise par tout le monde non?. Un positif entraine le test de son entourage et des gens qu'il a pu côtoyer dans certaines conditions.

N'en rajoutons pas chaque évènement sauf à aimer l'autoflagellation.
Il y a 103 tests qui ont été réalisés initialement ce qui donne tout de même une idée du nombre de participants
https://www.sudouest.fr/2020/05/08/c...68783-1980.php
Depuis on est passé à 127 en additionnant probablement l'entourage des premiers cas positifs et peut-être d'autres participants non identifiés initialement
Citation :
Publié par Borh

Si les gens comprennent que le 11 mai, la vie reprend exactement comme avant, ça va pas bien se passer. Dans un mois on va encore se demander pourquoi on doit reconfiner alors qu'en Autriche, en Suisse, etc. ils en ont pas besoin.
Tout porte à croire hélas que c'est ce qui va se passer

Mais j'espère me tromper
Citation :
Publié par Keydan
Que tu te lance dans un confinement d'une seul traite ou dans un confinement en dents de scie les conséquences économiques serons sensiblement les mêmes.
C'est vrai, mais je ne crois pas un instant à un reconfinement. Il y aura peut-être un report de certaines mesures, mais pas de retour en arrière à mon avis.

Pour donner un exemple concret, les écoles (jusqu'à la fin du collège) rouvrent la semaine prochaine en Suisse (et pas une école par-ci par-là : toutes les écoles, pour tous les élèves, mais par demi-groupes). Je veux bien parier un mois d'auto-ban de ce fil qu'elles ne refermeront pas avant fin juin et que la rentrée en septembre se passera de manière tout à fait normale.

Je ne sais pas quand les grandes manifestations pourront avoir lieu ; il est possible que ce ne soit pas avant un vaccin. Cependant, je ne pense pas que ce qui a rouvert (ou ce qui rouvrira bientôt) fermera à nouveau en raison de ce virus.

Citation :
Publié par Keydan
Pensez pas que la pandémie n'aura pas de conséquences sur la façon de consommer d'une majorité de français quel que soit la méthode de confinement.

Y à beaucoup de monde qui est pas prêt de remettre un pied dans un restaurant par exemple.
Justement. Premièrement, peu de monde, c'est mieux que personne : cela représente quand même un progrès pour les restaurateurs (d'ailleurs @debione, tu nous raconteras comment cela se passe dans ton bar ?). Deuxièmement, quel que soit le moment auquel les restaurants rouvrent, les clients n'y retourneront pas immédiatement. Du coup, la réouverture de mai permet d'entamer un lent processus visant à les ramener. Ce ne sera pas immédiat, mais plus rapide que si on avait attendu juin voire septembre.

Citation :
Publié par Tzioup
Vous êtes sérieux quand vous dites que le confinement en France est responsable de la crise économique ?
Je ne comprends pas la question. Il est évident que c'est lié. On peut dire que ce n'est pas grave, que la vie d'un vieux sauvé aujourd'hui vaut davantage que les vies des milliers de jeunes qui seront gravement affectées dans le futur, mais cela ne remet pas en cause le lien entre virus et crise économique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés