[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keydan
Je trouve la situation fantastique dans le sens où l'on se prépare à mettre fin au confinement des français lundi alors même que l'expérience en Allemagne et dans d'autres pays démontre que c'est une très mauvaise idée.

Donc on va se payer une nouvelle vague avec un virus qui semble muter en permanence.

J'ai l'impression que le gouvernement joue un peu trop à mon goût à la roulette russe sur ce dossier au point où nous pourrions finir dans un merde noir en cas de mutations plus agressives.

Sur ce coup là je pense qu'une prolongement du confinement au-delà du 11 et un teste massif de la population serait largement plus sûr.
Si on commence à avoir peur de deconfininer, nous sommes partis pour y passer l'été avec toutes les conséquences socio-économiques. Même en cas de deuxième vague, je doute que l'état se décide à confiner à nouveau.

Le timing ne pouvait pas être pire cela dit. La météo prévue pour les saints de glace est un retour en force du froid. Je redoute aussi un retour des accidents. Certains ont pris de très mauvaise habitudes vu les routes dégagées pendant 2 mois. Le combo pluie, gel, mauvaises habitudes et personne n'ayant pas conduit depuis 2 mois s'annonce explosif.
faiblesse de la propagation du covid au Moyen-Orient

Pourquoi l’hécatombe tant redoutée au Moyen-Orient n’a-t-elle pas eu lieu ?
Plusieurs facteurs, comme la jeunesse des populations et l’expérience des épidémies, pourraient expliquer le faible taux de contamination.
https://www.lemonde.fr/international...9146_3210.html

Citation :
L’efficacité de ces mesures d’endiguement a probablement été renforcée par des particularismes arabes : la jeunesse générale de la population, moins encline que d’autres à développer une forme sévère de la maladie ; la faiblesse ou l’inexistence des réseaux de transport public (train, métro, bus), qui restreint le brassage de population ; et l’habitude qu’ont les personnes âgées de ces pays de peu sortir de chez elles, parce qu’elles sont souvent affligées de maladies chroniques et parce que les activités destinées au troisième âge y sont rares.

« Au final, on ne sait pas si le virus ne s’est pas propagé, sous forme asymptomatique ou modérée, et si une sorte d’immunité collective ne s’est pas développée du fait de la forte proportion de jeunes dans la population », commente l’Irakien Omar Al-Dewashe, anthropologue de la santé à l’université américaine Rutgers.


Citation :
Au-delà de ces pistes, il reste de nombreux points d’interrogation : la chaleur et l’humidité réduisent-elles la longévité du virus sur les surfaces, comme certaines études le laissent penser ? Le taux élevé de fumeurs et de vaccination dans les pays arabes a-t-il aidé leurs habitants à résister au coronavirus ? « L’anthropologie de la santé reconnaît le concept de “biologie locale” : au niveau génétique, une population affiche des différences qui ont partie liée à des facteurs environnementaux, culturels et nutritionnels », avance Omar Al-Dewashe.

.. ou alors un pic retardé

Citation :
Mais peut-être, avant de tirer des conclusions, faudrait-il attendre que la région en ait véritablement fini avec le Covid-19 ? En Egypte et dans les pays du Golfe, la courbe des contaminations journalières continue de croître. Au Yémen, théâtre de crises sanitaires multiples, l’épidémie n’en est peut-être même qu’à ses débuts. Avec trois médecins pour 10 000 habitants et des capacités de tests très limitées, les chiffres officiels (21 cas et 10 décès) sont dépourvus de fiabilité. « Nous n’avons pas la moindre idée de l’étendue de l’épidémie dans le pays même si nous savons qu’elle circule depuis un certain temps », indique une source humanitaire à Sanaa qui évoque le risque d’un pic à l’été.
Citation :
Publié par Keydan

Donc on va se payer une nouvelle vague avec un virus qui semble muter en permanence.
Muter en permanence, carrément...
Il est possible que le virus ait muté. Une fois, ptet deux, voire trois ? Mais en permanence, non. Sur quoi tu te bases pour dire ça ?

L'Allemagne continue de son dé-confinement mais va devoir adapter localement. Parce que clairement on ne peut pas attendre la fin de l'épidémie, elle n'arrivera pas de sitôt. On ne peut pas rester confiné encore plusieurs années. Il faut trouver un autre moyen de fonctionner. Par contre, il me paraît évident que dé-confinement va vouloir dire plus de cas c'est inévitable. Ce qu'il faut c' est savoir maitriser la progression cette fois. Et j'ai des forts doutes.... Mais pour autant, on peut quand même pas rester confiné indéfiniment.


Ah et je suis pas impatient d'arriver à l'automne prochain. Les écoles qui continueront à pas fonctionner normalement et le retour des épidémies hivernales, j'ai pas très envie de voir.
Citation :
Publié par Kerjou
Ceci-dit 1-2j par semaine y'a moyen de s’organiser. Et à priori dans une configuration TT classique, y'a pas d'enfants.
Je pense sincèrement que les mentalités vont évoluer sur ce point (bon moi je suis dans une boîte dans laquelle la norme c'est minimum 1 jour de TT par semaine par personne avec remboursement de la facture internet et c'est écrit dans notre contrat de travail comme ça on est couvert en cas d'accident pour l'assurance).

Mais maintenant que les français y ont goûté, certains vont avoir envie de continuer cette pratique, 1 jour par semaine c'est tout à fait jouable.
Côté employeur ça a aussi de bons côtés, tu peux potentiellement réduire l'espace de travail en faisant du flex office, tu responsabilises le salarié et tu lui fais confiance. Il y a aussi des situations de travail qui font que, sur certaines tâches, tu es plus performant en télétravail que sur site, car tu es moins dérangé (par les collègues, les clients...).

Après il y le côté un peu négatif de cette situation, le salarié à tendance à travailler sur un intervalle de temps plus long, en commençant plus tôt et/ou en finissant plus tard. Mais il lui arrive parfois aussi de couper un peu sa journée pour faire une vraie pause.

Bref, beaucoup des blocages au niveau du télétravail que j'ai pu rencontré c'était soit des salariés qui ne savaient pas s'ils en seraient capables et des employeurs frileux et qui ne faisaient pas confiance (télétravail = glande).
Je pense que ces 2 mois vont faire évoluer les choses à une vitesse grand V.
Citation :
Publié par Bjorn
Muter en permanence, carrément...
Il est possible que le virus ait muté. Une fois, ptet deux, voire trois ? Mais en permanence, non. Sur quoi tu te bases pour dire ça ?

L'Allemagne continue de son dé-confinement mais va devoir adapter localement. Parce que clairement on ne peut pas attendre la fin de l'épidémie, elle n'arrivera pas de sitôt. On ne peut pas rester confiné encore plusieurs années. Il faut trouver un autre moyen de fonctionner. Par contre, il me paraît évident que dé-confinement va vouloir dire plus de cas c'est inévitable. Ce qu'il faut c' est savoir maitriser la progression cette fois. Et j'ai des forts doutes.... Mais pour autant, on peut quand même pas rester confiné indéfiniment.


Ah et je suis pas impatient d'arriver à l'automne prochain. Les écoles qui continueront à pas fonctionner normalement et le retour des épidémies hivernales, j'ai pas très envie de voir.
Pas moi qui le dis :

https://5minutes.rtl.lu/actu/monde/a/1514313.html

Pour le moment on a de la "chance" mais ça pourrait changer.

Après c'est à nous de voir si on préfère sacrifié l'été et se montrer prudent ou se retrouver dans la merde sur une très très longue période avec de multiples vagues qui flinguerons le personnel de santé et tout autant notre économie.

Le conseil scientifique conseillait un de-confinement début septembre ça m'aurait pas semblé déconnant de les écouter.
https://www.nbcnews.com/tech/tech-ne...g-ers-n1201446

Un article intéressant sur la montée des théories du complot à la faveur du coronavirus. On retrouve un peu toujours les mêmes : les antivaxx en premier chef, les Q-anons, les excités des "ondes", tout le galimatia d'extrême-droite, d'extrême-gauche et les mouvements ésotériques qui orbitent autours. La javel y est promue comme "le remède miracle minéral", les hôpitaux y sont décris comme "vides", et Bill Gates le dispute à la 5G pour savoir qui sont les illuminatis.
Le soucis, c'est qu'étant donné les mensonges d'abrutis propagés par les gouvernants soucieux de masquer leur incompétence et/ou de préserver leurs intérêts financiers, ce fatras de merde trouve un terrain fertile pour se propager. Et au bout du compte, ceux qui en paient le prix sont les malades et les soignants.
Citation :
Publié par Bjorn
L'Allemagne continue de son dé-confinement mais va devoir adapter localement. Parce que clairement on ne peut pas attendre la fin de l'épidémie, elle n'arrivera pas de sitôt. On ne peut pas rester confiné encore plusieurs années. Il faut trouver un autre moyen de fonctionner. Par contre, il me paraît évident que dé-confinement va vouloir dire plus de cas c'est inévitable. Ce qu'il faut c' est savoir maitriser la progression cette fois.
+1, le confinement n'a pas pour objet ici de stopper l'épidémie mais de permettre aux système de santé d'encaisser l'afflux de malades, si l'épidémie continue de se propager sur le territoire, un déconfinement implique une augmentation des cas, c'est mathématique. Il ne faut pas forcément en avoir peur. L'objet ici étant comme tu dis de maitriser la progression.

On verra si on y arrivera. Pour répondre à Keydan, je pense que l'augmentation des cas à l'étranger ne constitue pas une raison pour ne pas déconfiner. On ne peut pas rester confiné jusque Septembre.

D'ailleurs le conseil scientifique a plaidé pour une ré-ouverture des écoles en septembre, je ne vois rien concernant un déconfinement en septembre, j'ai loupé un truc ?

Citation :
Publié par THX
Bah je vous le dis clairement, si y a une 2e vague les hôpitaux et les soignants confrontés au covid (donc pas que les urgences et la réa merssy) vont exploser en vol.

Quelque part ça va être intéressant
Peut être une deuxième prime ? 6754-thumb.png
Citation :
Publié par Keydan
Pas moi qui le dis :

https://5minutes.rtl.lu/actu/monde/a/1514313.html

Pour le moment on a de la "chance" mais ça pourrait changer.

Après c'est à nous de voir si on préfère sacrifié l'été et se montrer prudent ou se retrouver dans la merde sur une très très longue période avec de multiples vagues qui flinguerons le personnel de santé et tout autant notre économie.

Le conseil scientifique conseillait un de-confinement début septembre ça m'aurait pas semblé déconnant de les écouter.
Lol, un déconfinement début septembre tu auras pas mal de suicides
T'imagines un couple qui n'a pas pu se confiner ensemble, déjà deux mois c'est énorme, mais 6 ??
Et les personnes âgées, déjà deux mois c'est énorme, ils commencent à mourir de chagrin, d'ennui, de solitude, mais alors 6 mois ??
Sans compter les secteurs professionnels impactés. Cinéma, restaurants, tourisme en général...
Le taux de suicide des chômeurs * le nombre de nouveaux chômeurs finirait par atteindre des scores comparables à celui du covid.

La valeur d'une vie en France c'est aux alentours de 3 millions d'euros, pas 30.
Cette valeur sert à faire des arbitrages politiques entre cout humain individuel et cout financier pour la collectivité. Cout financier qui se répercute directement en cout social et humain (même si on parle pas de morts, on parle de gens malheureux, dont certains assez malheureux pour se préférer morts).
Bon, on peut pas appliquer la méthode Coréenne malheureusement, parce que nous on est des démocrates qui respectent les droits humains, contrairement à ces sauvages d'asiatiques
https://www.slate.fr/story/190344/co...dical-libertes



Citation :
La tentation liberticide est certes toujours grande dans les périodes d'incertitude et de crise. Face à cette pandémie, certains États démocratiques mais autoritaires comme la Corée du Sud ou Singapour n'ont pas hésité à explorer de manière très intrusive les traces informatiques. Aidés des services de police et de renseignement intérieur, équipés d'algorithmes d'intelligence artificielle, ils ont pu fouiller les données massives accumulées par les caméras de vidéosurveillance, les cartes de crédit et les smartphones des citoyen·nes. Mais l'Europe n'est pas l'Asie. Et la France a construit un arsenal législatif et réglementaire de tout premier rang en matière de protection des personnes et de confidentialité des données informatiques.
De même, l'Europe a promulgué un Règlement général sur la protection des données (RGPD), une chance pour la population européenne et pour la protection des droits humains. Le Covid-19 ne doit pas balayer des années de travail éthique et juridique et des siècles d'une culture où se sont sédimentés les droits universels que nous avons voulu inaliénables. Il est possible de tracer des contacts à risque sans déroger au RGPD européen ni à la loi française Informatique et Libertés. Il est possible de proposer sur une base volontaire et non autoritaire l'utilisation de moyens informatiques pour retrouver ces traces.
Sans doute des contacts passeront-ils au travers des mailles de ce nouveau filet. Il est même plus que probable que les démocraties participatives en laisseront passer davantage que les démocraties autoritaires –mais c'est un prix que nous devons accepter de payer, celui de notre conscience et de notre liberté.
Je suis pas certain que ce genre de raisonnement soit le meilleur argument en faveur d'une démocratie...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sango
C'est quand la réouverture des maisons closes en zone verte?
Pas avant au moins le 8 juin, comme la restauration et l'hôtellerie.
A partir de lundi la Belgique commence son dé confinement, on peut déjà depuis cette semaine fréquenter 3 autres personnes (au lieu d'1) en dehors du cercle familial, mais toujours les mêmes. Les magasins ressemblent à ça (exemple pris pour mon magasin de Magic local), avec les règles suivantes :

  • Venir seul au magasin
  • Avec un masque
  • 1,5m de distance entre deux clients
  • Pas de clients avec symptomes (toux, fièvre, etc.)
  • Paiements électroniques
  • 30 minutes dans le magasin maximum
  • Pas plus de 3 clients dans le magasin simultanément
  • Désinfection des mains obligatoire à l'entrée et à la sortie du magasin
  • Le magasin est désinfecté tous les soirs
96529490_3036588926567392_9030264298567368704_o.jpg96377521_3036589549900663_1503247925218639872_o.jpg96669696_3036589473234004_4388170195152142336_o.jpg96298399_3036589363234015_6093479757368786944_o.jpg96514866_3036589216567363_2270774047191072768_o.jpg96515711_3036589069900711_4201811899186151424_o.jpg96780728_3036588976567387_4912032823738630144_o.jpg96359604_3036588853234066_1614727615317278720_o.jpg
Citation :
Publié par Keydan
Je trouve la situation fantastique dans le sens où l'on se prépare à mettre fin au confinement des français lundi alors même que l'expérience en Allemagne et dans d'autres pays démontre que c'est une très mauvaise idée.
En quoi est-ce que "l'expérience en Allemagne et dans d'autres pays démontre que c'est une très mauvaise idée" ? Oui, il y a eu une augmentation du nombre de contaminations, mais c'était attendu et on s'en fiche. Ce qui compte, c'est que ce nombre ne monte pas trop haut, mais ça il est trop tôt pour le savoir. Pour prendre quelques comparaisons :
  • En Allemagne, il y avait 1 158 nouveaux cas hier, contre 6 933 le 27 mars, date du pic de l'épidémie.
  • En Autriche, il y avait 22 nouveaux cas hier, contre 1 321 le 26 mars, date du pic de l'épidémie.
  • Au Danemark, il y avait 135 nouveaux cas hier, contre 390 le 07 avril, date du pic de l'épidémie.
Je ne crois pas qu'il y ait un seul pays prouvant que le déconfinement est une mauvaise idée. Cela arrivera peut-être (il est trop tôt pour savoir), mais dire que des pays "démontrent que c'est une mauvaise idée", c'est factuellement faux.

Combo bonus : l'évolution du nombre de cas actifs en Allemagne.
Allemagne COVID bis.png
Citation :
Publié par Keydan
Le conseil scientifique conseillait un de-confinement début septembre ça m'aurait pas semblé déconnant de les écouter.
En septembre carrément ? Pour rappel : ce confinement de deux mois a déjà coûté plus de 6 points de PIB annuel à la France, sans parler du taux de chômage qui a explosé. Je n'ose même pas imaginé ce qu'auraient donné trois mois de plus.
Citation :
Publié par Keydan
Pas moi qui le dis :

https://5minutes.rtl.lu/actu/monde/a/1514313.html

Pour le moment on a de la "chance" mais ça pourrait changer.

Après c'est à nous de voir si on préfère sacrifié l'été et se montrer prudent ou se retrouver dans la merde sur une très très longue période avec de multiples vagues qui flinguerons le personnel de santé et tout autant notre économie.

Le conseil scientifique conseillait un de-confinement début septembre ça m'aurait pas semblé déconnant de les écouter.
Euh il y a une phrase discutable dans tout l'article qui parle d'un virus qui mute tout le temps mais le reste de l'article montre bien que le virus mute relativement peu et que même l'existence de deux souches différentes est discutée pour le moment. On est loin d'un virus insaisissable qui change de forme tous les jours quand même
Citation :
Publié par Quint`
La précision tennis en simple ok mais pas en double, mdr. C'est extraordinaire.
Oui bon ! le double ca rapproche quoi ^^
TxTESQu9htv2bpTaXqV8LIPjEuCI1DV06hdhXiIP5CY1Rv7eGoNPubI0zXeC5tQcn75j_0rorb7HJV2i.jpg

Et ca fait 4 joueurs sur le terrain
Le golf et le tennis simple ça pourrait le faire
La formule 1 je crois aussi
Le basket et le foot ça sera plus compliqué, la NBA
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pas avant au moins le 8 juin, comme la restauration et l'hôtellerie.
A partir de lundi la Belgique commence son dé confinement, on peut déjà depuis cette semaine fréquenter 3 autres personnes (au lieu d'1) en dehors du cercle familial, mais toujours les mêmes. Les magasins ressemblent à ça (exemple pris pour mon magasin de Magic local), avec les règles suivantes :

  • Venir seul au magasin
  • Avec un masque
  • 1,5m de distance entre deux clients
  • Pas de clients avec symptomes (toux, fièvre, etc.)
  • Paiements électroniques
  • 30 minutes dans le magasin maximum
  • Pas plus de 3 clients dans le magasin simultanément
  • Désinfection des mains obligatoire à l'entrée et à la sortie du magasin
  • Le magasin est désinfecté tous les soirs
96529490_3036588926567392_9030264298567368704_o.jpg96377521_3036589549900663_1503247925218639872_o.jpg96669696_3036589473234004_4388170195152142336_o.jpg96298399_3036589363234015_6093479757368786944_o.jpg96514866_3036589216567363_2270774047191072768_o.jpg96515711_3036589069900711_4201811899186151424_o.jpg96780728_3036588976567387_4912032823738630144_o.jpg96359604_3036588853234066_1614727615317278720_o.jpg
Sympathique magasin et équipe on dirait.

Par contre mettre des gants en permanence ça sert à rien, mieux vaut régulièrement laver les mains (eau/savon/30s en structure, SHA en extérieur) que garder ses mains dans des gants avec prolifération de bactéries par la chaleur et la sudation.
Citation :
Publié par Alandring
En quoi est-ce que "l'expérience en Allemagne et dans d'autres pays démontre que c'est une très mauvaise idée" ? Oui, il y a eu une augmentation du nombre de contaminations, mais c'était attendu et on s'en fiche. Ce qui compte, c'est que ce nombre ne monte pas trop haut, mais ça il est trop tôt pour le savoir. Pour prendre quelques comparaisons :
  • En Allemagne, il y avait 1 158 nouveaux cas hier, contre 6 933 le 27 mars, date du pic de l'épidémie.
  • En Autriche, il y avait 22 nouveaux cas hier, contre 1 321 le 26 mars, date du pic de l'épidémie.
  • Au Danemark, il y avait 135 nouveaux cas hier, contre 390 le 07 avril, date du pic de l'épidémie.
Je ne crois pas qu'il y ait un seul pays prouvant que le déconfinement est une mauvaise idée. Cela arrivera peut-être (il est trop tôt pour savoir), mais dire que des pays "démontrent que c'est une mauvaise idée", c'est factuellement faux.

Combo bonus : l'évolution du nombre de cas actifs en Allemagne.
Allemagne COVID bis.png

En septembre carrément ? Pour rappel : ce confinement de deux mois a déjà coûté plus de 6 points de PIB annuel à la France, sans parler du taux de chômage qui a explosé. Je n'ose même pas imaginé ce qu'auraient donné trois mois de plus.
Que tu te lance dans un confinement d'une seul traite ou dans un confinement en dents de scie les conséquences économiques serons sensiblement les mêmes.

Pensez pas que la pandémie n'aura pas de conséquences sur la façon de consommer d'une majorité de français quel que soit la méthode de confinement.

Y à beaucoup de monde qui est pas prêt de remettre un pied dans un restaurant par exemple.

Alors oui l'augmentation du nombre de contamination en Allemagne n'est qu'une tendance mais une tendance qui prouve tout de même que le virus est toujours bien actif après seulement deux mois de confinement.

Se lancer dans une optique de course de fond avec un confinement en dents de scie et un vaccin en guise de ligne d'arrivée c'est un pari risqué.

La ligne d'arrivée pouvant très bien n'être qu'un mirage au vu de la capacité de mutation du virus.

Un confinement strict et de longue durée est sans doute pas facile à vivre sur bien des aspects mais ça reste plus efficace que l'autre option qui risque de faire beaucoup plus de casse à mon sens.
Pour ceux qui veulent suivre les mutations du virus, ce site (peut-être dgv) recense à ce jour 5001 génomes séquencés de covid-19 :
https://nextstrain.org/ncov/global
A vue de nez, des mutations il y en a pléthore. Quant à savoir si elles sont significatives, ce n'est pas là mon domaine de compétence.


Citation :
Publié par Keydan
Y à beaucoup de monde qui est pas prêt de remettre un pied dans un restaurant par exemple.
Et il y a aussi beaucoup de monde qui meurt d'envie d'y retourner.
Citation :
Publié par Keydan
Pas moi qui le dis :

https://5minutes.rtl.lu/actu/monde/a/1514313.html

Pour le moment on a de la "chance" mais ça pourrait changer.

Après c'est à nous de voir si on préfère sacrifié l'été et se montrer prudent ou se retrouver dans la merde sur une très très longue période avec de multiples vagues qui flinguerons le personnel de santé et tout autant notre économie.

Le conseil scientifique conseillait un de-confinement début septembre ça m'aurait pas semblé déconnant de les écouter.
Ormis le titre sensationnaliste, l'article parle d'une mutation, qui ne fait d'ailleurs pas consensus. Et dit bien que contrairement au vih le coronavirus ne mute pas rapidement. Bref, clairement "muter constamment" n'est pas du tout correct.

Le conseil scientifique était plutôt pour une rentrée scolaire en septembre, sans doute. Ceci peut se discuter. Mais pas pour un confinement strict jusqu'en septembre, je n'ai rien vu de tel. Et c'est certain que ça non plus ne fait pas consensus quand on voit que le confinement commence à être contre-productif sur certains points.

Et ensuite, tu défends un confinement jusque septembre qui résoudrait le problème, vs un dé-confinement maintenant avec le virus qui continue de circuler. Mais... Confinement ou pas, le virus circulera encore en septembre. Rester confiner jusque septembre ne résoudrait pas le problème définitivement, c'est très très hypothétique comme supposition. Donc ton débat est erroné, puisque ce que tu proposes peut se traduire par un confinement prolongé, avec tous les impacts sociaux, de santé et économique que ça implique, plus à l'issue une épidémie qui repart rapidement à la faveur de l'automne. Double peine. On en sait rien en fait.
Citation :
Publié par Airman
Oui bon ! le double ca rapproche quoi ^^
TxTESQu9htv2bpTaXqV8LIPjEuCI1DV06hdhXiIP5CY1Rv7eGoNPubI0zXeC5tQcn75j_0rorb7HJV2i.jpg

Et ca fait 4 joueurs sur le terrain
Le golf et le tennis simple ça pourrait le faire
La formule 1 je crois aussi
Le basket et le foot ça sera plus compliqué, la NBA
Ce n'est pas que ça.
La FFT demande de ne pas jouer au filet. Et les balles devront avoir un signe distinctif pour pas être partagées au service.
Le ministère doit valider.
Faut arrêter les conneries au frais du contribuable.

https://www.google.com/amp/s/m.20min.../amp/a/2773275
Citation :
Publié par Ex-voto
Ce n'est pas que ça.
La FFT demande de ne pas jouer au filet. Et les balles devront avoir un signe distinctif pour pas être partagées au service.
Le ministère doit valider.
Faut arrêter les conneries au frais du contribuable.

https://www.google.com/amp/s/m.20min.../amp/a/2773275
Ouais
Ok la pour le coup, j’avoue

Cela dit, ils font tout pour ne pas annuler Rg on dirait ?
Car RG = Pognon à gogo mais vu la situation ça risque de mal finir

La NBA aussi a commencé à reprendre les entraînements Mais ils n'ont rien confirmé pour la reprise officielle de la saison.
J'ai peur pour le foot (22 gars sur le terrain ), la le foot est vraiment mal ou alors un foot nouvelle formule avec moins de joueurs sur le terrain ?
Citation :
Publié par Bjorn
Ormis le titre sensationnaliste, l'article parle d'une mutation, qui ne fait d'ailleurs pas consensus. Et dit bien que contrairement au vih le coronavirus ne mute pas rapidement. Bref, clairement "muter constamment" n'est pas du tout correct.

Le conseil scientifique était plutôt pour une rentrée scolaire en septembre, sans doute. Ceci peut se discuter. Mais pas pour un confinement strict jusqu'en septembre, je n'ai rien vu de tel. Et c'est certain que ça non plus ne fait pas consensus quand on voit que le confinement commence à être contre-productif sur certains points.

Et ensuite, tu défends un confinement jusque septembre qui résoudrait le problème, vs un dé-confinement maintenant avec le virus qui continue de circuler. Mais... Confinement ou pas, le virus circulera encore en septembre. Rester confiner jusque septembre ne résoudrait pas le problème définitivement, c'est très très hypothétique comme supposition. Donc ton débat est erroné, puisque ce que tu proposes peut se traduire par un confinement prolongé, avec tous les impacts sociaux, de santé et économique que ça implique, plus à l'issue une épidémie qui repart rapidement à la faveur de l'automne. Double peine. On en sait rien en fait.
Ben il y à quand même des différences fondamentales entre les deux approches :

Un confinement jusqu'en septembre nous laisse du temps pour tester et trier la population efficacement tout en limitant les risques d'effondrement de notre personnel soignant.

Un confinement en dent de scie est juste une porte ouverte en grand à de nouvelles contaminations plus difficiles à contrôler.

Je comprend la volonté de limiter la casse économique ( même si c'est désormais illusoire à mon sens ) mais il me semble que l'on se trompe de priorité au vu de la nature changeante du virus.

Citation :
Et il y a aussi beaucoup de monde qui meurt d'envie d'y retourner
Le problème c'est pas un manque d'envies dans le cas présent.
Citation :
Publié par Arnold
Et il y a aussi beaucoup de monde qui meurt d'envie d'y retourner.
Y en a qui s'en battent les couilles du confinement.
Mes voisins font régulièrement des soirées et après midis entre amis, ils sont entre 5 et 10 sur leur terrasse.

Sinon, l'attestation pour déplacement supérieur à 100km n'est toujours pas disponible sur le site du ministère...
Ils font quoi sérieux ?

"Ils sont en we ?" : un pauvre document comme ça ça pouvait être fait jeudi très facilement.. La règle n'a pas été décidée ce matin.
Citation :
Publié par Keydan
Ben il y à quand même des différences fondamentales entre les deux approches :

Un confinement jusqu'en septembre nous laisse du temps pour tester et trier la population efficacement tout en limitant les risques d'effondrement de notre personnel soignant.

Un confinement en dent de scie est juste une porte ouverte en grand à de nouvelles contaminations plus difficiles à contrôler.
J'aimerais bien savoir où tu as lu cette histoire de confinement jusqu'en septembre. Tu peux sourcer ?

Un confinement jusqu'en septembre n'a aucun sens. Pourquoi faire ? C'est complètement stupide comme idée, je me demande d'où ça vient.
Citation :
Publié par Keydan
Ben il y à quand même des différences fondamentales entre les deux approches :

Un confinement jusqu'en septembre nous laisse du temps pour tester et trier la population efficacement tout en limitant les risques d'effondrement de notre personnel soignant.
Tester, pour quoi faire ? Si le r0 reste très bas, ben très bien il y aura peu de contaminés en septembre. Et dé-confinement, le r0 explose et il faut donc de nouveau tester en masse. Et trier, trier quoi ?
Non ça n'a vraiment aucun autre intérêt que de maintenir une circulation du virus très faible jusque là, mais pour quoi faire si ça repart en septembre ? Et de faire baisser fortement l'occupation hospitaliere. Sauf que du coup tu dédales des soins et diagnostic importants donc effet sur la santé au global pas forcement positif.

Et surtout, on aura l'air malin si le virus mute cet été ou si l'immunité n'est que de quelques mois. Confinement tres long pour rien.
Non vraiment, le confinement jusque septembre n'a que des aspects positifs très très hypothétiques pour un aspect négatif complément certain
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés