Chômage partiel, ça marche comment?

Répondre
Partager Rechercher
Ptdr quand-même imagine t'es confiné et en plus le patron annonce qu'on te sucre tes congés, putain dans ce cas-là on va tous à la direccte le lendemain avec les collègues.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
J'ai fait la connerie de rentrer dans cette boite il y a 6 ans car par contre le client que j'ai a gérer est intéressant, mais impossible d'aller bosser dans un autre secteur maintenant :/
Pourquoi ?
Citation :
Publié par Mars et ça repart
C'est clairement illegal

Mais boite de multiservices, le code du travail ils s'en foutent un peu en fait.
J'ai fait la connerie de rentrer dans cette boite il y a 6 ans car par contre le client que j'ai a gérer est intéressant, mais impossible d'aller bosser dans un autre secteur maintenant :/
Dans ce cas, je te déconseille fortement de l'appliquer. En cas de soucis, c'est sur ta gueule que ça va retomber.

Les joies d'être entre marteau et l'enclume.

Un écrit ou rien.

Tu entends quoi par " Les soldes seront pris sur le mois d'avril ? "

Citation :
Publié par Leni
Ptdr quand-même imagine t'es confiné et en plus le patron annonce qu'on te sucre tes congés, putain dans ce cas-là on va tous à la direccte le lendemain avec les collègues.
Les employeurs se sentent pousser des ailes depuis qu'ils ont le soutien du gouvernement pour tout et n'importe quoi.
Alors le bon côté c'est que c'est pas mon rôle (je suis QSE à la base !), donc en temps ,normal ça me dérange pas de dépanner pour des petits trucs, mais là j'ai renvoyé sur mon N+1 qui gère absolument tout comme un gland (il gère l'exploitation chez ce client en fait), mais que je ne compte pas aider pour le coup

Dans mon cas on me demande soit de poser mes congés en mai, soit de les poser en avril à la place de le déclarer en chômage partiel... (du coup je me tate vu qu'après 6 semaines j'ai pas l'impression d'avoir besoin de congés, surtout si c'est pour rester enfermé chez moi )

@Jyharl : en fait le "multiservices" c'est un domaine où les gens restent pas, ou alors passé un certain temps je me rends compte que les recruteurs associent vraiment ça avec un milieu complètement nawak où ton intitulé de poste correspond pas du tout à ce que ton employeur te fait faire, et du coup très dur de te barrer vu que les mecs ont des doutes sur tes compétences réelles. Je précise qu'en quasi 7 ans, je n'ai jamais pu obtenir une formation (à part celles imposées par le client), ça n'aide pas !
Genre pour le client que j'ai à gérer (industrie pharma) ça se passe bien vu qu'ils nous mettent la pression, et que les problématiques en terme d'hygiène et de sécurité au travail sont intéressantes, ce qui n'est pas le cas pour mes quelques collègues qui eux se coltinent des grandes surface et des immeubles de bureaux :/

Avec le confinement j'ai presque envie de me reconvertir en punk à chien et vivre dans un van, c'est dire !

Citation :
Publié par Huychi
Tu entends quoi par " Les soldes seront pris sur le mois d'avril ? "
Ah oui après relecture ma phrase était chelou ^^
En fait ils vont déclarer les salariés en congés en avril, avec pour chaque salarié le nombre de CP qu'il lui restait à prendre avant fin mai + le reste en chômage partiel)
C'est ce qu'ils voulaient faire, mais apparemment cette aprèm ils étaient plus en train de dire qu'ils vont laisser le choix.

Connaissant la boite, je les verrais bien déclarer les gens en chômage partiel pour pas payer de salaire et se démerder pour verser les 16% d'écart discrètement si c'était possible

Dernière modification par Mars et ça repart ; 27/04/2020 à 15h45. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Mars et ça repart
@Jyharl : en fait le "multiservices" c'est un domaine où les gens restent pas, ou alors passé un certain temps je me rends compte que les recruteurs associent vraiment ça avec un milieu complètement nawak où ton intitulé de poste correspond pas du tout à ce que ton employeur te fait faire, et du coup très dur de te barrer vu que les mecs ont des doutes sur tes compétences réelles. Je précise qu'en quasi 7 ans, je n'ai jamais pu obtenir une formation (à part celles imposées par le client), ça n'aide pas !
Genre pour le client que j'ai à gérer (industrie pharma) ça se passe bien vu qu'ils nous mettent la pression, et que les problématiques en terme d'hygiène et de sécurité au travail sont intéressantes, ce qui n'est pas le cas pour mes quelques collègues qui eux se coltinent des grandes surface et des immeubles de bureaux :/
Compris ! Oui c'est chiant, j'ai vécu aussi pas mal de préjugés de la part des recruteurs sur le marché du travail quand j'ai quitté l'industrie du jeu vidéo après 15 ans passés dedans.

C'est difficile mais ça reste possible. Dans mon cas, j'ai du sacrifier 1 an et me manger une réduction de 50% de mon salaire par rapport à mon dernier job dans le JV pour pouvoir changer de secteur. C'est un risque mais honnêtement je ne regrette pas.

Aujourd'hui je suis quasi retourné à mon plus haut salaire d'avant (toujours un peu moins mais ça s'approche) et je bosse sur des projets bien plus intéressants. Je me débarrasse aussi de l'étiquette "JV" tout en la gardant sous le coude si jamais je décide de retourner dans cette industrie un jour.

Je comprends que tout le monde ne prendra pas ce genre de risque ou ne voudra/pourra faire ce genre de sacrifice mais personnellement, ça a été un pari plutôt gagnant.

Bon courage en tout cas. :/

PS : Pour les formations, tu devrais en profiter. Pendant le confinement il y a énormément d'organismes gérant des MOOCS qui sont exceptionellement gratuits ! C'est le moment où jamais. Je suis entrain de regarder ça aussi et pas mal de collègues s'y mettent.

Dernière modification par Jyharl ; 27/04/2020 à 16h01.
J'ai regardé pendant le confinement mais j'ai eu du mal à trouver des truc actifs (pourquoi les sites référencent des trucs pour lesquels il n'y a pas eu de session depuis 3ans ?)
Il y a des sites plus sérieux que d'autres?
Citation :
Publié par Mars et ça repart
J'ai regardé pendant le confinement mais j'ai eu du mal à trouver des truc actifs (pourquoi les sites référencent des trucs pour lesquels il n'y a pas eu de session depuis 3ans ?)
Il y a des sites plus sérieux que d'autres?
Ben les MOOC c'est du boulot perso à 99% du temps.
Ca ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas sérieux, c'est juste différent.

Après ça dépend de chacun. Certains savent apprendre tout seul d'autres ont absolument besoin d'une structure et de la possibilité d'échanger avec les étudiants, profs, etc.

En sachant que généralement, quand y a une structure, faut payer plus cher qu'une simple mise à disposition des cours.

Pour la mise à disposition des cours, quand c'est gratuit, généralement, ils te font payer uniquement si tu demande le certificat.

Perso, je suis inscris sur Coursera.org que je trouve pas mal.
Oui je comprends bien le concept, mais j'en ai trouvé pas mal pour lesquels, même gratuits, les inscriptions étaient fermées depuis plusieurs années, et du coup aucun contenu dispo

Je vais aller voir le site que tu me conseilles, merci !
Citation :
Publié par Leni
Ici (Gironde) la DIRECCTE a accepté, selon notre Pôle Social, toutes les demandes de mise en activité partielle, sans exception, parmi les clients que l'on a.

Par contre ils vont contrôler derrière et pas qu'un peu.

Tiens il leur suffit de faire un recoupement simplement sur le déclaratif pour savoir quand déclencher un contrôle. T'as mis tous tes salariés en activité partielle mais tu déclares toujours un CA non négligeable sur les déclarations de TVA suivantes ? Toc toc toc bonjour monsieur comment ça se fait ?
Je suis dans cette situation.

Notre perte de CA est de 92%. On a mis en CP total l'ensemble sauf que les équipes "bureau" continuent à bosser. En gros sur l'ensemble des salariés, 10% continuent à travailler à temps plein.
Citation :
Publié par Carminae
Je suis dans cette situation.

Notre perte de CA est de 92%. On a mis en CP total l'ensemble sauf que les équipes "bureau" continuent à bosser. En gros sur l'ensemble des salariés, 10% continuent à travailler à temps plein.
Si c'est pas scandaleux...
Nous notre boss a 3 boites ... du coups y a de jolies vases communiquant, par exemple pour la partie bureau le CA est identique chaque année malgré qu'on taf beaucoup plus
Bon du coup j'ai reçu ma fiche de paye, soyez heureux fiers contribuables de m'avoir rémunéré à la place de mon patron pour 52h travaillées déclarées comme chômées par celui-ci sur ce mois d'avril.

Des barres, si je le dénonce pas il ne risque strictement rien vu que toutes les rentrées d'argent ont été en liquide au noir et qu'il a effacé toute trace dans les documents de suivi
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Bon du coup j'ai reçu ma fiche de paye, soyez heureux fiers contribuables de m'avoir rémunéré à la place de mon patron pour 52h travaillées déclarées comme chômées par celui-ci sur ce mois d'avril.

Des barres, si je le dénonce pas il ne risque strictement rien vu que toutes les rentrées d'argent ont été en liquide au noir et qu'il a effacé toute trace dans les documents de suivi
Et à toi on doit te dire quoi pour avoir accepté de faire ça ?
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Mais du coup s'il se fait choper tu es complice maintenant non ? Simple question.
Bonne question, à priori non car je n'y ai trouvé aucun bénéfice, au contraire puisque j'ai travaillé pour lui sans rémunération de sa part.

Citation :
Publié par Mthieu
Et à toi on doit te dire quoi pour avoir accepté de faire ça ?
Accepté de faire quoi?
Il avait bien déclaré les heures travaillées et chômées en fin-mars, j'avais aucune raison de penser qu'il allait frauder sauf à la fin du mois quand je me suis rendu compte qu'il a effacé des documents.

(je l'ai juste constaté ce matin sur ma fiche de paye reçue par mail, je vais évidemment essayer de régler ça avec lui et l'encourager à modifier tout ça pour être dans les règles, en aucun cas je vais chercher à le couvrir)

Dernière modification par Pandora's Reborn ; 07/05/2020 à 10h48.
Salut à tous,

De mon côté je suis en télétravail mais ma box internet ne fonctionne pas. En soit je pourrais me passer d'Internet mais j'en ai besoin pour travailler... Si je commande un forfait (je comptais prendre celui-ci : https://www.monpetitforfait.com/prix...rivees-prixtel ) est-ce qu'il m'est possible de le facturer à mon employeur dans la mesure ou je vais souscrire pour travailler ?
Certains diront peut être que ce n'est que 10€, mais actuellement ces 10€ peuvent changer beaucoup de choses..
Merci pour vos conseils

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Bonne question, à priori non car je n'y ai trouvé aucun bénéfice, au contraire puisque j'ai travaillé pour lui sans rémunération de sa part.



Accepté de faire quoi?
Il avait bien déclaré les heures travaillées et chômées en fin-mars, j'avais aucune raison de penser qu'il allait frauder sauf à la fin du mois quand je me suis rendu compte qu'il a effacé des documents.

(je l'ai juste constaté ce matin sur ma fiche de paye reçue par mail, je vais évidemment essayer de régler ça avec lui et l'encourager à modifier tout ça pour être dans les règles, en aucun cas je vais chercher à le couvrir)
Je ne pense pas que tu puisses être inquiété, c'est ton employeur qui fait ses magouilles, tu ne peux pas lui dire grand chose.. être droit ne fait pas toujours tout, si c'est pour avoir une relation néfaste au travail, des fois il vaut mieux laisser couler. De toute façon la situation est exceptionnelle, je pense que pas mal d'entreprises sont à la limite de la légalité dans leur gestion de cette crise.

Dernière modification par Pacman2020 ; 07/05/2020 à 16h18. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pacman2020
Cela veut dire que je peux lui demander de me rembourser mon forfait ? Merci pour ta confirmation
Oui, les couts de connexion pour télétravailler sont considérés comme des frais professionnels.

Même chose pour ceux qui utilisent leur box personnelle, vous pouvez demander un remboursement à votre employeur d'une partie votre abonnement au prorata du temps d'utilisation professionnelle.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Oui, les couts de connexion pour télétravailler sont considérés comme des frais professionnels.

Même chose pour ceux qui utilisent leur box personnelle, vous pouvez demander un remboursement à votre employeur d'une partie votre abonnement au prorata du temps d'utilisation professionnelle.
T'es sur de ca ? Le surcout occasionné est de 0€, ca mènerait donc logiquement à un remboursement de 0€ aussi.
Si la personne n'a pas internet par contre, le cout serait a 100% à la charge de l'employeur.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
T'es sur de ca ? Le surcout occasionné est de 0€, ca mènerait donc logiquement à un remboursement de 0€ aussi.
Si la personne n'a pas internet par contre, le cout serait a 100% à la charge de l'employeur.
J'ai trouvé ça, flemme de chercher une source .gouv mais généralement les infos données sur ce site sont fiables:

Citation :
Abonnement mobile et internet

Le salarié qui utilise sa connexion internet et son forfait téléphonique en télétravail peut prétendre à un remboursement par son employeur au titre des frais professionnels. Le remboursement sera effectué au prorata du temps d’utilisation professionnelle de ces équipements. Pour être totalement exonéré de cotisations sociales, l’employeur doit justifier de façon précise et certaine du nombre d’heures de connexion consacrées par le salarié à son travail.
https://www.capital.fr/votre-carrier...alarie-1368034
Sur les 16 personnes qu'on a mis au chomage partiel (sur 300 salariés), y'en a 3 c’était parce que leurs adsl/3G ne permettait pas le télétravail. Mais on a conduit l'étude réseau pour le déterminé et ont aurai fournis le modem 4G si ça avais été possible.

On les a maintenu a 100% parce qu'ont le pouvais et qu'ils sont deja au smic alors c'etait pas ouf.

Ce matin ce sont les premiere personnes a être venu sur site (on fait par vague, 35 personnes ce matin), et c’était dingue d'entendre des gens se plaindre qu'on ai maintenu a 100% les gens en chômage technique alors qu'ils travaillait pas, j'ai des collègues c'est des crétins finis....
Bha surtout que si ils sont au ;SMIC de toute façon vous deviez les payer à 100% si j'ai bien tout compris à ce que nous expliqué ont Manu et Edouard (jusqu'à 2.5 SMIC non ?).
Mais oui il y a des crétins (envieux surtout) partout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés