[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cherubin
C'est pas déjà voté, du moins la 2e phrase ?
Avec la loi d'urgence sanitaires certaines mesures oui mais ce midi aux infos il semblerait que d'autres idées soit dans les tuyaux mais comme d'hab c'est les travailleurs qui vont devoir compenser la mauvaise gestion de crise du gouvernement !
Citation :
Publié par Gratiano
Cela ne change rien à ce que j'ai dit. On a toujours pas de géant européen du ferroviaire. Toi qui nous balance sans arrêt sur la Chine, tu devrais être pour un géant européen plutôt que de féliciter Bruxelles pour son absence de vision et de stratégie. Mais bon tu seras le premier à pleurer que les chinois dirigeront ce marché aussi...

Tu devrais aussi réfléchir à cela.
On aurait pas eu un géant européen. On aurait eu un géant allemand et des usines fermées en France. Faut arrêter deux secondes de nous prendre pour des cons.
Par ailleurs, encore une fois, Alstom s'en sort très bien.

Bref, tu nous parles d'un géant canadien en regrettant qu'on ait pas laissé Alstom se faire dépecer par Siemens avec la complicité des banquiers d'affaire pour faire jeu égal avec. Sauf que, in fine, Alstom est sur le point d'acheter Bombardier, et de constituer un géant du ferroviaire atlantique. Au point qu'il risque d'y avoir des blocages du côté de Bruxelles du reste, on verra.

La connerie, ce serait de délocaliser en Chine "pour créer de la valeur pour l'actionnaire". Pas d'avoir une entreprise nationale performante. L'autre connerie, ça aurait été de faire confiance aux promesses germaniques de préserver l'emploi en France, qui valent autant que les promesses américaines.
Citation :
Publié par spooty
Avec la loi d'urgence sanitaires certaines mesures oui mais ce midi aux infos il semblerait que d'autres idées soit dans les tuyaux mais comme d'hab c'est les travailleurs qui vont devoir compenser la mauvaise gestion de crise du gouvernement !
Les travailleurs participent et vivent de l'économie Française, la crise du covid19 est une responsabilité qui engage tout le monde, pas juste les grandes fortunes, l'état ou les multinationales.

En plus parler de mauvaise gestion de crise... Moi ce que je vois c'est qu'on était impacté par le covid au même titre que des pays comme l'Italie, l'Espagne et le RU et que parmi ces 4 là on a quand même moins de victime. Donc l'histoire nous dira si in fine on a bien géré où pas, mais en l'état on ne peut pas dire que l'état Français a mal géré la crise, en tout cas sur l'essentiel (un confinement généralisé et rapide) il semble avoir fait ce qu'il faut.

En plus d'un point de vue économique, bien gérer la crise ça aurait été de laisser le virus se balader, donc bon....
Citation :
Publié par Aloïsius
On aurait pas eu un géant européen. On aurait eu un géant allemand et des usines fermées en France. Faut arrêter deux secondes de nous prendre pour des cons.
Par ailleurs, encore une fois, Alstom s'en sort très bien.

Bref, tu nous parles d'un géant canadien en regrettant qu'on ait pas laissé Alstom se faire dépecer par Siemens avec la complicité des banquiers d'affaire pour faire jeu égal avec. Sauf que, in fine, Alstom est sur le point d'acheter Bombardier, et de constituer un géant du ferroviaire atlantique. Au point qu'il risque d'y avoir des blocages du côté de Bruxelles du reste, on verra.

La connerie, ce serait de délocaliser en Chine "pour créer de la valeur pour l'actionnaire". Pas d'avoir une entreprise nationale performante. L'autre connerie, ça aurait été de faire confiance aux promesses germaniques de préserver l'emploi en France, qui valent autant que les promesses américaines.
Asltom s'en sort tellement bien que l'entreprise n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était....

Et Alstom a déjà été dépecé (indice GE pour les turbines à gaz qui maintenant se fait jeter comme une vieille chaussette.) et rien absolument rien ne permet de dire que l'on aurait eu un géant allemand seulement (on a un exemple avec Airbus qui n'est toujours pas un entreprise allemande). Et comme Bruxelles a refusé la fusion avec Siemens, je les vois mal maintenant dire exactement le contraire en terme d'équilibre du marché. Après je ne sais pas comment le gouvernement canadien fonctionne de ce point de vue là mais le blocage peut venir de là aussi.

Pour ce qui est de la Chine, un scoop, c'est déjà trop tard. On la fait et le géant chinois, on va se le manger tôt ou tard dans les dents. La question est de savoir si on aura une entreprise européenne en capacité d'y résister.

Et là les choix ne viennent pas de Macron dans tout ce que je te dis. Ils ont été fait bien avant lui. Cela a commencé avec Sarkozy donc ce serait sympa de ne pas tout ramener à Macron quand les politiques français ont fait de la merde pendant des décennies avec le tissu industriel français. D'ailleurs les entreprises aussi ont leur part de responsabilité là dedans. Les Allemands eux au moins ont su préserver cela.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
J'espère que vous êtes endettés avec peu d'épargne : de source financière, l'objectif européen c'est l'inflation. Les Allemands vont se faire un peu tordre le bras mais pas trop et ça sera un moindre mal acceptable pour tout le monde.
En effet, si, comme par le passé en période d'inflation, les salaires suivent. Mais j'ai comme un doute qu'il en sera de même dans l'économie du 21ème siècle.
Citation :
Publié par Meine
J'espère que vous êtes endettés avec peu d'épargne : de source financière, l'objectif européen c'est l'inflation. Les Allemands vont se faire un peu tordre le bras mais pas trop et ça sera un moindre mal acceptable pour tout le monde.
Curieux de voir comment ils comptent créer de l'inflation, la plupart des mecaniques habituelles ne marchent plus.

L'objectif de la BCE a toujours été une inflation à 2%,et même pour ça ils rament.

Tu as des précisions sur les méthodes envisagées ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je ne vois pas comment elle va faire pour pousser l'inflation à un niveau où elle sera bénéfique. Déjà que pour une inflation de 2%, ils sont à la peine vu la captation des richesses.

Pour la France, pas de doute que les dépenses publiques suivront l'inflation voir la dépasseront pour un résultat nul. Tant que nous n'aurons pas assaini les finances, inflation ou non, nous serons au même stade dans 10 ans.
Uber commence à licencier du personnel.
Elle était représentative de ces entreprises qui fonctionnent sur de l'endettement sans profits immédiats des années durant.
Je me demande si en sortie de crise, cela pourra encore perdurer car je ne sais pas à quel point les créanciers voudront recouvrer leurs créances de manière anticipée. Ou au moins : à quel point les prêts vont être gelés.
AirBnB est aussi dans ce cas. Ils vont licencier 25% de leur effectif après avoir lève 1 milliards de dollars le mois dernier.

D'ailleurs, c'est tout le système de financement autour de la frénésie AirBNB qui est en train de poser soucis. Des personnes s'étaient endettés pour payer 4-5 appartement ou maison loué à l'année sur Airbnb. Aujourd'hui, ils sont dans la merde. Leurs revenus sont tombés à 0 et je doute que la trésorerie survivent. Cela dit, je ne vais pas les plaindre vu la merde qu'à provoqué ce système de location. Au États-Unis, c'était la folie. Un truc comme 1/3 des hôtes avaient plus de 20 propriétés sur Airbnb.En France, c'était 1 annonce sur 5 qui était issus d'un multi-proprietaire qui utilisaient potentiellement ce système. A Paris, certains suaient déjà à cause de la guerre que menait la mairie et de la restriction du nombre de nuitée.
Si ça peut permettre de remettre en vente certains logements, c'est bénéfique.

Dernière modification par Huychi ; 06/05/2020 à 17h39.
Il faut voir que les mairies avaient raison de leur faire la guerre :
1. Il y a les logements rendus inaccessible pour des locations normales,
2. Les conditions d'habitat des résidents alentour est perturbée par des nuisances, quand ils sont nombreux.
3. C'est une activité qui s'apparente à de l'hôtellerie, et réclame que l'on s'acquitte alors de la Contribution Économique Territoriale, et de bien d'autres taxes.
C'est sûr. Ça fait longtemps que la location sur Airbnb aurait dû être limite à la résidence principale pour les particuliers et aux professionnels de l'hôtellerie.
Ben disons, c'est le même problème que les chauffeurs de taxi VS Uber : tous devraient avoir la même législation (taxes, règlements, etc.), mais cela doit aussi impliquer un assouplissement des règles pour les chauffeurs de taxi et pour l'hôtellerie.
Les taxis, c'est une autre problématique. On parle d'un monopole délirant. Eux peuvent se faire remplacer par Uber que ça ne me pose aucun soucis. D'autant que les chauffeurs Uber sont des sociétés et paient les taxes du statut d'auto-entrepreneur.

C'est complètement autre chose que les revenus issus d'airbnb.
Message supprimé par son auteur.
Je lis un entrefilet à la télévision sur une chaîne d'information : "Les charges sociales sont annulées en Mars, Avril, Mai."
C'est une très bonne chose pour les entreprises.

Par ailleurs, c'est dans cette situation de lourds remous que les mécanismes de l'état providence (où l'on se couvre plus par l'impôt que par les cotisations) s'enclenche.
Il nous est très coûteux et générateur de dette, mais c'est à cet instant qu'il joue son rôle de soutien et de régulateur. Comme en 2008 où il a permis de réduire les impacts chez les plus pauvres de la crise.
C'est maintenant que l'on voit nous, et les états-unis. Vous allez voir, j'espère, qu'on a quand même un sacré matelas de protections, en France. Et qu'il y a quand même des moments où il y a de quoi être fiers. Ou au moins...
Euh... C'est purement de la dette sans grand rapport avec l'état providence.
Et en temps normal on se couvre bien plus par les cotisations que par l'impôt.. Les montants notamment des retraites sont largement supérieurs à tous impôts cumulés, et ce sont les cotisations ou la dette qui les paient. L'état providence est surtout un encadreur / législateur, qui dirige ces flux vers la redistribution, mais ils sont constitués essentiellement de cotisations sociales.
Les impôts ne suffisent même pas, TVA inclue, à assurer le coût de fonctionnement de l'état.

Je pense que tu veux évoquer le matelas social qui effectivement amortit les crises par rapport aux USA par exemple. C'est également un matelas quasi intégralement payé par les cotisations ou comme maintenant ou en 2008 par la dette.

Dernière modification par Don Patricio ; 07/05/2020 à 20h11.
L'économie qui est niquée. Le Coronavirus qui va surement se répandre à nouveau parce que les gestes barrieres c'est mignon mais impossible à respecter 24h/24 et puis les gens ne porteront pas tous des masques.

On aura pas les moyens de se retaper un confinement. Du coup ce sera la catastrophe.

Le covid va nous défoncer sur les 2 plans : économiquement et sanitairement !



Edit : Ah et RIP à tous les restaurateurs/hôteliers Jolien. Bon courage, ça doit être extrêmement difficile....
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Edit : Ah et RIP à tous les restaurateurs/hôteliers Jolien. Bon courage, ça doit être extrêmement difficile....
En Suisse les restaurants et les bars ré-ouvrent dès lundi, je me suis baladé hier en ville hier après-midi c'était le branle-bas de combat, particulièrement les terrasses dont la superficie peut être augmentée sur demande officielle pour respecter la distance de sécurité entre les tables.

On verra la semaine prochaine si les clients sont au rendez-vous, le virus circule encore mais le nombre de cas quotidiens oscille autour de 50 à 100 cas par jour depuis une semaine.

Toute personne avec des symptômes devra être testée et il y aura enquête pour trouver les contacts pour les cas positifs, il y a une appli smartphone en cours de dev mais qui n'est pas encore déployée.

https://www.corona-data.ch/

Sur le graphique chronologique des nouveaux cas confirmés en bas de la page on constate d'ailleurs qu'il y a un peu plus de nouveaux cas sur Zurich et Bern depuis début mai que sur Vaud et Genève.
1 ans de gilets jaune qui ont détruit les commerces de centre ville plus la crise actuelle, L’État peut promettre la lune des commerces n'ouvrent Lundi que pour organiser le dépôt de bilan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés