[Actu] Des MMO moins sociaux ? Greg Street répond à Mike Morhaime

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kian/Velatel
épidémie : sur retail tu serais pas sur Hyjal par hasard ? J'ai vu un épidémie qui parlait de son pseudo sur le général comme quoi ça n'avait rien à voir avec le covid que c'était son pseudo depuis des annees.
Haha oui c'est bien moi, c'est quoi ton pseudo? Oui en ce moment il m'arrive de recevoir des mp à propos de mon pseudo alors que je l'ai depuis 12 ans.
Citation :
Publié par Geostigma
Tu passe a coté du caractère de mon post.
C'est juste un constat personnel. Une évidence a mon sens a la différence notable des communauté d’antan.
Je suis loin d’être quelqu'un de toxique a moins qu'on me cherche, Ou que mes intérêts et les tiens sois en oppositions.

Normalement avec internet et l’accès au savoir concret et au méthode, ils devrais avoir des gens plus civilisé, rationnel et critique.

Hors c'est pas le cas, Internet finis par d'avantage servir a la généralisation du Biais de confirmation et a renforcer les croyances au pseudo-science et sous-religion et secte et a l'arrivez des show lobotomisant. Qui Influence les millions de jeunes a parler comme de la petit racaille du stéréotype au lieu d'articuler correctement.
C'est pas *bonjour* * salut*
C'est : YO mec l'caribou viendrais tu m'expliquay l'patch de la journay. J'ai la flemme wesh de lire.
Si j'ai le malheur de prendre plus de 3 seconde a répondre
C'est direct : Hey ch'tis tafiole répond.

Viens pas me dire que ta jamais vécus des expériences similaires.
Je dis pas que la civilité les gens moins chanceux il y en a pas.
Mais les proportions sont bien différente.
Que tu trouve mon *Anecdote * choquante* est tous a fait normal.
Mais s'en en enlève rien que sa existe, que c'est réel et c'est une des raison qui me pèse dans le social des mmo.
Je suis obliger de me créer un groupe-semi ferme dans carrément une guilde pour avoir des discutions correcte et être en moyen d'aider les gens qui le méritant.
Se retenir alors qu'un mec sur vocal raconte sa vie et a des propos insupportable.
C'est un talent que j'ai perdu avec l'accumulation..

Et c'est pas une *Généralisation*. et c'est pas *spécifique* au français. C'est pareille dans ma précédente guilde québecoise, et c'est encore pareille dans ma guilde actuel qui est un mix majoritaire US/AU

J'ai juste répondu pour éclaircir mes propos, je compte pas donner d’additionnel réponse.
Je me suis inscrit juste pour te répondre, puisque je pense réellement que tu es a côté de la plaque.. je m'explique.

La toxicité il y a 15 ans elle était tout aussi présente qu'aujourd'hui, mais moins voyante pour la simple et bonne raison que les PC était souvent dans le salon et parler mal devant les parents c'est pas ouf.. Et pour le coup ayant joué a RO et a L2 (2003 - 2010 environ et j'étais un hardcore pvp/pk boy pour le coup) la toxicité de mon point de vu n'a absolument pas changé à l'écrit en tout cas. La façons de la diffusée par contre elle a changée. Après ce n'est que mon expérience de jeux et clairement je ne sais pas à quel jeux tu as joué mais je n'ai jamais eu de cas comme celui que tu présentes.. dans la vie comme dans le réel il faut bien choisir avec qui tu joues, et ça na rien a voir avec le milieu social que d'être bien élevé en passant.
Citation :
Publié par Vhailör
Faut pas jouer au mmo si les gens te font chier.
Le pire c'est qu'il ne se rend même pas compte que les micro communautés sont ce qu'il y a de plus moisies dans des MMO. Le micro-communautaire s'appuie sur son impression de toute puissance au sein de son groupe et se distingue par son mépris des autres et pense que les autres importent peu puisque lui est au chaud avec son petit groupe d'élus. Au final, l'autre n'est qu'un moyen parfois obligé pour avancer mais à choisir il ne veut pas jouer avec eux. Il ne pense plus en terme de "je" mais de "on" ce qui a la fâcheuse impression de lui donner plus de poids et donc de pouvoir écraser l'autre comme bon lui semble puisque l'autre est moindre. On en voit un bel exemple ici avec ces perspectives peu reluisantes.

Le wesh_magueule m'insuporte comme tout un chacun, pour autant je le préfère à celui qui se prend pour un cador et qui n'accepte que de jouer avec ceux qui le supportent. Pour moi les toxics dans un mmo sont ceux qui se proclament comme supérieurs et qui veulent uniquement se vautrer dans l'entre-soi des gens méprisant les autres.
Comme d'hab, et surtout maintenant (car la relation au temps vous savez)
Faut jouer avec des gens que tu connais, sinon on peut tomber sur n'importe qui. (logique)
Et jamais été fan des gatcha game !
Il est où mon heal SSR ?!

- T'as qu'à commencer par en être un !

- Mais.. Mais..Je..'-'
Discussion sans fin, pour chacun le toxic c'est l’autre.

Avec le vocal on mélange en permanence le monde fantasy du jeu et la réalité des gus qui jouent, difficile de ne pas y retrouver les dissensions de la vie réelle. En s’empêchant de masquer le réel le temps du jeu, on se prive du coté magique et naïf.
On ressentait moins le malaise avant le vocal ou des toons parlaient aux toons, personne ne se souciait de savoir qui se cachait derrière cette petite elfette dénudée et personne ne savait que ce fier guerrier avait une voix d'ado prépubère.

j'ai vu venir le souci il y a mille ans lorsque teamspeak est arrivé, il y avait sur un canal de guilde une voix de gosse. Adieu le jeu, le réel frappait à la porte et il était inconcevable que je sois en train de bavarder en pleine nuit avec un enfant.

Pour que les mmos retrouvent leur âme, peut être faudrait il réintroduire un roleplay soft, simplement en se contentant d'être le personnage que l'on joue et sans faire intervenir le réel.
Citation :
Publié par Epidemie
Haha oui c'est bien moi, c'est quoi ton pseudo? Oui en ce moment il m'arrive de recevoir des mp à propos de mon pseudo alors que je l'ai depuis 12 ans.
Pour l'instant c'est Kian, je profite du bonus pour up un max de classe. Mais comme je suis un ultra casu c'est pas rapide.
Avant il y avait le service militaire pour rencontrer toutes les classes sociales et tous les pans de la population, maintenant il y a les MMO.

Ce qui me turlupine dans les propos du mec qui a lancé le débat sur les classes sociales c'est que, je ne sais pas quel âge il a et dans quel milieu il vit, mai il a l'air de découvrir et monde, c'est presque une quête initiatique pour lui....c'est beau...surtout quand ça arrive en jouant à un MMO.

Je te signale que les gens racistes, intolérants etc...MMO ou pas, elles existe et parfois tu dois faire avec car ça peut être un collègue, un membre de ta famille ou autre...bref quand tu sors de ton cocon tu rencontre tout un tas de personnalités.
Citation :
Publié par Aaltar
Le pire c'est qu'il ne se rend même pas compte que les micro communautés sont ce qu'il y a de plus moisies dans des MMO. Le micro-communautaire s'appuie sur son impression de toute puissance au sein de son groupe et se distingue par son mépris des autres et pense que les autres importent peu puisque lui est au chaud avec son petit groupe d'élus. Au final, l'autre n'est qu'un moyen parfois obligé pour avancer mais à choisir il ne veut pas jouer avec eux. Il ne pense plus en terme de "je" mais de "on" ce qui a la fâcheuse impression de lui donner plus de poids et donc de pouvoir écraser l'autre comme bon lui semble puisque l'autre est moindre. On en voit un bel exemple ici avec ces perspectives peu reluisantes.
Le wesh_magueule m'insuporte comme tout un chacun, pour autant je le préfère à celui qui se prend pour un cador et qui n'accepte que de jouer avec ceux qui le supportent. Pour moi les toxics dans un mmo sont ceux qui se proclament comme supérieurs et qui veulent uniquement se vautrer dans l'entre-soi des gens méprisant les autres.
Il serait tout de même un peu de mauvaise foi d'affirmer que la population des mmo n'a pas changé par rapport à il y a 15 ans.

Peu importe le statut social, je ne met pas ça en cause, les joueurs de mmorpg d'avant avaient une culture commune du RPG plus proche qu'aujourd'hui où la med fantasy a été démocratisée et industrialisée de telle sorte que cette culture du RPG n'est plus partagée par tous les joueurs.

Oui il y a toujours eu des insupportables ingame, mais au moins il subsistait dans les communautés cette culture du RPG. Aujourd'hui les mmorpg sont juste un autre produit à consommer comme le sont les FIFA et autres COD, et je trouve les communautés, hors mmorpg de niche, bien moins intéressantes qu'il y a 15 ans, voir inexistante (le game design actuel n'aidant pas).
Citation :
Publié par Geostigma
Tu passe a coté du caractère de mon post.
C'est juste un constat personnel. Une évidence a mon sens a la différence notable des communauté d’antan.
Je suis loin d’être quelqu'un de toxique a moins qu'on me cherche, Ou que mes intérêts et les tiens sois en oppositions.

Normalement avec internet et l’accès au savoir concret et au méthode, ils devrais avoir des gens plus civilisé, rationnel et critique.

Hors c'est pas le cas, Internet finis par d'avantage servir a la généralisation du Biais de confirmation et a renforcer les croyances au pseudo-science et sous-religion et secte et a l'arrivez des show lobotomisant. Qui Influence les millions de jeunes a parler comme de la petit racaille du stéréotype au lieu d'articuler correctement.
C'est pas *bonjour* * salut*
C'est : YO mec l'caribou viendrais tu m'expliquay l'patch de la journay. J'ai la flemme wesh de lire.
Si j'ai le malheur de prendre plus de 3 seconde a répondre
C'est direct : Hey ch'tis tafiole répond.

Viens pas me dire que ta jamais vécus des expériences similaires.
Je dis pas que la civilité les gens moins chanceux il y en a pas.
Mais les proportions sont bien différente.
Que tu trouve mon *Anecdote * choquante* est tous a fait normal.
Mais s'en en enlève rien que sa existe, que c'est réel et c'est une des raison qui me pèse dans le social des mmo.
Je suis obliger de me créer un groupe-semi ferme dans carrément une guilde pour avoir des discutions correcte et être en moyen d'aider les gens qui le méritant.
Se retenir alors qu'un mec sur vocal raconte sa vie et a des propos insupportable.
C'est un talent que j'ai perdu avec l'accumulation..

Et c'est pas une *Généralisation*. et c'est pas *spécifique* au français. C'est pareille dans ma précédente guilde québecoise, et c'est encore pareille dans ma guilde actuel qui est un mix majoritaire US/AU

J'ai juste répondu pour éclaircir mes propos, je compte pas donner d’additionnel réponse.
Hmmm. Je vais te dire, les gens qui me parlent de la sorte je les envois chier bien profond et ça risque fort de finir en BL. Si c'est un guildie, ça risque fort de finir à la porte. Question de simple éducation.
Pour en parler tiens d'éducation: ce n'est pas parce que tu viens d'une famille de "prolétaires" que tu es mal éduqué. Tu as peut être moins accès à la culture en fonction des moyens (et encore... internet aujourd'hui...ce n'est plus trop une excuse si tu es vraiment intéressé) mais ça ne t'empêche pas d'être respectueux.

J'aime non moins -sinon plus-, les pseudos racailles qui viennent de familles bourgeoises (et pourtant je ne suis pas fans des "weshs"), car pour eux c'est une question de mode d'être des "bad-guys" de sa principauté.

Ensuite : un MMO n'a que faire des origines.
Tu paies ton abonnement -ou pas selon le jeu- et tu joues. Après il y a aussi une tendance actuelle à être pas super poli (un euphémisme...) concernant les gamins en général (pas d'histoire de classes sociales) mais c'est un ressenti que j'ai et donc c'est subjectif.

Pour finir, c'est assez déroutant de te lire, si j'ose dire. Nota: je ne suis en aucun cas prof de français et je n'ai pas envie d'être un "grammar nazi". Si je me contentais de l'oral par rapport à ton texte, ça passerait bien, notamment avec le vocabulaire utilisé (et effectivement je me dirai que tu es de "souche plus éduquée") mais quand je te lis, c'est loin d'être un français impeccable si je puis me permettre (j'en peux plus de lire "sa" à la place de "ça" par exemple mais j'admets que c'est devenu un classique).

Tu te permets donc de critiquer les classes sociales moins élevées et donc "moins éduquées" -note: ici je veux dire cultivées- (oui il y a énormément de rapport de cause à effet, on ne peut pas ne pas l'admettre mais comme j'ai dit plus haut, ce n'est pas une généralité et on peut passer outre si on en a l'envie), mais quand on se fait critique, il faut savoir faire preuve de quasi perfection en la matière et ça passe par un texte "propre" de diverses fautes d'accords, de grammaire etc. J'enfonce le clou également j'en suis franchement désolé (et c'est vrai pour le coup). Bonne journée, sinon.

Dernière modification par Leleth ; 05/05/2020 à 15h11.
Citation :
Publié par Hevaya
Avant il y avait le service militaire pour rencontrer toutes les classes sociales et tous les pans de la population, maintenant il y a les MMO.

Ce qui me turlupine dans les propos du mec qui a lancé le débat sur les classes sociales c'est que, je ne sais pas quel âge il a et dans quel milieu il vit, mai il a l'air de découvrir et monde, c'est presque une quête initiatique pour lui....c'est beau...surtout quand ça arrive en jouant à un MMO.

Je te signale que les gens racistes, intolérants etc...MMO ou pas, elles existe et parfois tu dois faire avec car ça peut être un collègue, un membre de ta famille ou autre...bref quand tu sors de ton cocon tu rencontre tout un tas de personnalités.
Ta clairement pas lu mon post pour absolument répéter exactement ce que j'ai dit pour ensuite m'attaquer avec les mêmes dires comme si je n'étais pas conscient de ce que je disais.
Tu me parle littéralement comme si j'avais 11 ans. Je suis comme probablement la moyenne sur JOL, j'ai la 30e.
J'ai bien précisé que mon niveau de tolérance face a ces propos à diminuer avec le temps. Je n'ai jamais nié aucune existence ou * découverte du monde*.
L'une des raisons ou justement je choisie avec les gens que je discute sur Vocal. C'est précisé dans mon post et tu me le renvois comme si tu m'énonçais une vérité que je ne connaissais pas.
Mon post fait que rejoindre celui de Sango, Concernant la suppression de la séparation jeu/IRL et des filtres qui devrais être nécessaire.




Citation :
Publié par Vhailör
Faut pas jouer au mmo si les gens te font chier.
Je joue et discute avec les gens qui me font pas chier. C'est pas * Les gens* c'est *Certain individue*.
Citation :
Publié par Aaltar
C'est quoi au juste ces classes sociales, les pires ?? Et à quel moment tu parviens à t'exclure des intolérants avec le discours que tu arbores comme une tache de merde en boutonnière ?

Y a des fautes de grammaire à pratiquement chaque accord, tu oses parler d'éducation ?

Parceque je suis de maniéré général polie et respectueux avec les gens avec qui je discute.
Désoler des fautes orthographe Mais généralement quelqu'un d'honnête s'attaque a l'argumentaire, a la critique, a l'opinion, pas a la forme, encore moins a la personne...


Je vise personne en particulier et je me colpite des attaque et des insultes direct.

Citation :
Publié par Aaltar
Le pire c'est qu'il ne se rend même pas compte que les micro communautés sont ce qu'il y a de plus moisies dans des MMO. Le micro-communautaire s'appuie sur son impression de toute puissance au sein de son groupe et se distingue par son mépris des autres et pense que les autres importent peu puisque lui est au chaud avec son petit groupe d'élus. Au final, l'autre n'est qu'un moyen parfois obligé pour avancer mais à choisir il ne veut pas jouer avec eux. Il ne pense plus en terme de "je" mais de "on" ce qui a la fâcheuse impression de lui donner plus de poids et donc de pouvoir écraser l'autre comme bon lui semble puisque l'autre est moindre. On en voit un bel exemple ici avec ces perspectives peu reluisantes.

Le wesh_magueule m'insuporte comme tout un chacun, pour autant je le préfère à celui qui se prend pour un cador et qui n'accepte que de jouer avec ceux qui le supportent. Pour moi les toxics dans un mmo sont ceux qui se proclament comme supérieurs et qui veulent uniquement se vautrer dans l'entre-soi des gens méprisant les autres.
Faire de hypothétique hypothèse sur ma personne et mes intentions alors que j'ai été plutôt clair que les cercles de personne que je cré ou j'entre , est dans l'intention d'éviter les dramas....

Je n'ai jamais parlé de groupe totalement fermer d'élitiste.

Rien de plus que des gens totalement normaux et polie entre-eux, un groupe qui filtre les gens qui risquent de créer des discutions a drama en Vocal. Pas en jeu lui-même.
Il n'y pas de *Bitchage* d'autrui , pas de politique, pas de discussion *People* Un groupe qui parle du jeu , et qui garde leurs vies privé pour eux.
Du bon sens pour des sessions de jeu agréable.

Comment peut on être contre..

Désolé de répondre au attaque sur ma personne.

Merci a ceux qui ont pris la peine de faire la critique de l'idée au lieu de m'attaquer directement.

Dernière modification par Geostigma ; 05/05/2020 à 15h09.
Citation :
Publié par Geostigma
Je joue et discute avec les gens qui me font pas chier. C'est pas * Les gens* c'est *Certain individue*.
Comme tout le monde quoi. Pourquoi tout ce drama sur le social alors. Personne te force un flingue sur la tempe pour que tu joues avec des gens que t'aimes pas.
Citation :
Publié par Vhailör
Comme tout le monde quoi. Pourquoi tout ce drama sur le social alors. Personne te force un flingue sur la tempe pour que tu joues avec des gens que t'aiment pas.
J'ai fait que donner mon grain de sel sur mon idée du pourquoi le social dépérie sur les mmorpgs, Bref le sujet du topic à l'origine.

Plusieurs répondants ont u des contre arguments probant sur ma proposition sur les caste social, j'ai le droit d'avoir tort et de corriger/faire évoluer mes opinions ..
¯\_(ツ)_/¯
Il nous arrive de nous chicaner avec Geostigma mais il a raison sur un point : au-delà des débats sans fin pour tenter de déterminer vainement qui est plus toxique de l'autre, oui, le MMO à son origine relève d'un certain entre-soi social et culturel. Appelez ça une niche si ça vous irrite moins.
C'est un truc de CSP + à la base quoi qu'on en dise, pour la simple et bonne raison que pendant longtemps, avant la démocratisation du matériel et l'accessibilité du réseau, pécuniaire notamment mais pas que, le loisir n'était pour la plus grande majorité accessible qu'à eux (c'est quelque chose qu'on retrouve également tout à fait dans le sport).
Vous en voulez un signe ? Savez vous quels ont été les premiers styles de musiques piratés en masse sur les réseaux aux premières heures des logiciels de partages en ligne ? Pas le rock, ou le rap, ou la musique électronique comme on aurait tendance à le penser, mais le classique et le jazz, qui qu'on en dise sont eux-aussi aussi des marqueurs sociaux et culturels. C'est d'ailleurs également valable de l'autre côté de la barrière, côté concepteurs et développeurs. Ne pas le prendre en considération dans l'analyse du phénomène, c'est s'occulter une partie de ses composantes, historiques à tout le moins.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 05/05/2020 à 15h36.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Il nous arrive de nous chicaner avec Geostigma mais il a raison sur un point : oui, le MMO à son origine relève d'un certain entre-soi social et culturel.
C'est un truc de CSP + à la base quoi qu'on en dise, pour la simple et bonne raison que pendant longtemps, avant la démocratisation du matériel et l'accessibilité, pécuniaire notamment, au réseau, le loisir n'était accessible qu'à eux (c'est quelque chose qu'on retrouve également tout à fait dans le sport).
Vous en voulez un signe ? Savez vous quels ont été les premiers styles de musiques piratés en masse sur les réseaux aux première heures des logiciels de partages en ligne ? Pas le rock, ou le rap, ou la musique électronique comme on aurait tendance à le penser, mais le classique et le jazz, qui qu'on en dise sont eux-aussi aussi des marqueurs sociaux et culturels. Ne pas le prendre en considération dans l'analyse du phénoimène, elles sont la les oeuillères.
C'est naturel qu'un nouveau média soit au début réservé à une certaine élite qui en a les moyens. Après, on parle quand même de Wow ici et je trouve que ce n'était pas non plus le début des MMO en général. Il a contribué à faire émerger en masse le phénomène mais il ne l'a pas créé. D'ailleurs je pense qu'il est arrivé en même temps que le développement l'adsl de masse. Il a profité du système quoi. Donc à cette époque il y avait forcément des gens moins aisés que cette élite dont on parle.

Par contre le fait de socialiser uniquement sur le MMO, ça, ça me parle. Maintenant (aujourd'hui) ce n'est qu'un moyen parmi tant d'autres, avec des appareils ultra-connectés. A l'époque on avait pas tous ces smartphones.

De plus, je trouve que le contenu de nos jours est bien plus casual pour être fait presque tout en solo.
Wow par exemple, qui était déjà bien plus casual-friendly à l'époque (pour moi: sortir de la ville et buter un simple mob en solo) que d'autres jeux, ne l'est certainement plus par rapport à ce jeu qui a évolué aujourd'hui.

D'où la version "Classique" d'ailleurs. Les gens qui y vont recherche ce côté multi qui semble avoir été perdu avec le temps.
Citation :
Publié par Leleth
C'est naturel qu'un nouveau média soit au début réservé à une certaine élite qui en a les moyens. Après, on parle quand même de Wow ici et je trouve que ce n'était pas non plus le début des MMO en général. Il a contribué à faire émerger en masse le phénomène mais il ne l'a pas créé. D'ailleurs je pense qu'il est arrivé en même temps que le développement l'adsl de masse. Il a profité du système quoi. Donc à cette époque il y avait forcément des gens moins aisés que cette élite dont on parle.

Par contre le fait de socialiser uniquement sur le MMO, ça, ça me parle. Maintenant (aujourd'hui) ce n'est qu'un moyen parmi tant d'autres, avec des appareils ultra-connectés. A l'époque on avait pas tous ces smartphones.

De plus, je trouve que le contenu de nos jours est bien plus casual pour être fait presque tout en solo.
Wow par exemple, qui était déjà bien plus casual-friendly à l'époque (pour moi: sortir de la ville et buter un simple mob en solo) que d'autres jeux, ne l'est certainement plus par rapport à ce jeu qui a évolué aujourd'hui.

D'où la version "Classique" d'ailleurs. Les gens qui y vont recherche ce côté multi qui semble avoir été perdu avec le temps.
Je suis d'accord avec toi, en effet WoW est tout à fait le marqueur de ce tournant dans l'histoire à la fois du média (le MMO), mais aussi historiquement de l'époque où les réseaux se sont démocratisés.
LOL j'ai rigolé sur un point, genre le padré qui payerait un abonnement juste pour contacter son gamin via le jeu, genre à l'époque une boite mail ça n'existait pas Hahahahahaha, trop fort !
Si tu conçois un jeu afin de privilégier fortement le social, les actions de groupes etc., alors tu n'auras d'autres choix que de t'y plier pour avancer, faute de quoi tu vas voir ailleurs. Le noeud du problème est là, ils veulent tous le max de joueurs, créer un jeu plus communautaire - dans le bon sens du terme - ça rapporte moins.

Le concept du jeu jetable prend tout son sens.
Citation :
Publié par Spartan
Si tu conçois un jeu afin de privilégier fortement le social, les actions de groupes etc., alors tu n'auras d'autres choix que de t'y plier pour avancer, faute de quoi tu vas voir ailleurs. Le noeud du problème est là, ils veulent tous le max de joueurs, créer un jeu plus communautaire - dans le bon sens du terme - ça rapporte moins.

Le concept du jeu jetable prend tout son sens.
Tu as tout dis. Pour créer un jeu communautaire il faut un gamedesign qui pousse à celui-ci.

Mais bon, quand je vois toutes les réponses ici je me dis bien que si ils veulent toucher le max de monde (normal pour une entreprise) on sera obligé de ce taper ces MMORPG où le social devient optionnel ou tu peux très bien tout faire tout seul ou avec quelques random que tu ne reverras jamais sauf pour 5% du contenu.

Il faut s'y faire les gens veulent du COORPG maintenant. Les autres sont une contrainte pour eux et veulent un "jeu" dans le sens propre du terme = 0 contrainte only fun.

Perso, j'm'amuse pas sur un jeu la difficulté et les contraintes ne sont pas présentent. Sinon autant jouer au UNO/Morpion toute la journée
Le jeu vidéo reste un produit de consommation, obliger un client à faire quelque chose qu'il n'a pas envie, c'est tout à fait normal qu'il parte. Et si le nombre de joueur est trop faible, non seulement le jeu ne pourrait pas survivre (parce que pas assez rentable pour l'investisseur ou génère réellement des pertes) mais l'aspect social n'existera pas non plus

Privilégier le contenu "social" pourrait se comprendre, du moment que la recette trouvée est d'encourager le joueur: faire en sorte qu'il trouve amusant de jouer avec les autres. Sinon la plus grande partie de l'activité sociale auparavant était, pour l'expérience que j'en ai eu (avant et après Wow si cela doit servir de repère) de l'utiliser comme un chat amélioré
On est en face de la quadrature du cercle, certains joueurs préfèrent jouer seuls et d'autres veulent leur imposer des mécaniques pour les obliger à jouer avec eux. Chacun bien entendu estimant que son approche du mmorpg est canon et doit s'imposer à tous.

Le plus rigolo est que ces joueurs solos pourraient se laisser tenter en entrant dans une guilde ou bien sur on leur proposerait la couche suivante de contraintes avec des temps de présence obligatoires, du farm de ressources pour le bien commun, un template imposé et l'obligation de voir ses performances surveillées H24 par le préposé au kikimeter. La plupart des guildes n'accepteront d'ailleurs de recruter ces solistes qu'une fois level maximum, ils devront donc rester solo avant, ce qui est savoureusement paradoxal.

Je pense qu'avant de compter sur les mécaniques de jeu, il serait bon de repenser à grande échelle ce qu'est une guilde et comment elle doit appréhender le jeu et les joueurs. Les gens ne sont pas masochistes, s'ils solotent c'est qu'ils ont été rebutés par quelque chose. On pourra les fustiger à loisir, nous sommes justement dans le domaine du divertissement et chacun a autre chose à fiche que de se voir imposer des chefs scouts à la petite semaine. Il y a bien sur des exceptions à ce tableau mais vous avez saisi l'idée.
Citation :
Le jeu vidéo reste un produit de consommation, obliger un client à faire quelque chose qu'il n'a pas envie, c'est tout à fait normal qu'il parte.

Le mmo reste un marché de niche, on dira pas le contraire et c'est pas fait pour tout le monde. Mais le but, c'est d'avoir une base fidélisé sur ton jeu et si c'est bien fait, ben ça marche. On dira ce qu'on voudra mais EvE online est un exemple de ce qu'est un mmo qui n'a rien de tout public et qui marche/marchait. Mais aujourd'hui, le mmo, c'est fait comme jeu standard designé pour vendre un max de boites et en plus, si possible entuber un max de personne via le cash shop.

Ensuite, ben un mmo repose sur le principe de frustration ne serait-ce qu'à cause de la notion de multijoueur et ici, on parle de massivement multijoueur dans un monde persistent. Bref, partager l'espace d'un lieu virtuel avec tout un tas d'autres glands comme toi et moi, ce qui implique nécessairement de subir leur présence. Sinon faut pas jouer à un mmo et on remplace tout ce petit monde par des bots ou juste les copains. A partir du moment ou tu découpes cet espace en instance par exemple, ben ça sert à quoi exactement le coté persistent et massivement multijoueur? Pourquoi s'emmerder avec les contraintes lié à ce type de jeu, à savoir le leveling, le système de combat, le farm? Ça propose la même expérience qu'un Zelda BOTW ou the witcher, mais en foutrement moins bien pour caricaturer là. Comme dit Heidi, si c'est ça le but, c'est pas un MMO que vous voulez mais un CORPG.

Mais je sais pas pourquoi les gens ont l'air de croire que social = faire copain avec tout le monde. Ca n'a rien à voir bordel.
Citation :
Publié par Leleth
C'est naturel qu'un nouveau média soit au début réservé à une certaine élite qui en a les moyens. Après, on parle quand même de Wow ici et je trouve que ce n'était pas non plus le début des MMO en général. Il a contribué à faire émerger en masse le phénomène mais il ne l'a pas créé. D'ailleurs je pense qu'il est arrivé en même temps que le développement l'adsl de masse. Il a profité du système quoi. Donc à cette époque il y avait forcément des gens moins aisés que cette élite dont on parle.
Par contre le fait de socialiser uniquement sur le MMO, ça, ça me parle. Maintenant (aujourd'hui) ce n'est qu'un moyen parmi tant d'autres, avec des appareils ultra-connectés. A l'époque on avait pas tous ces smartphones.

De plus, je trouve que le contenu de nos jours est bien plus casual pour être fait presque tout en solo.
Wow par exemple, qui était déjà bien plus casual-friendly à l'époque (pour moi: sortir de la ville et buter un simple mob en solo) que d'autres jeux, ne l'est certainement plus par rapport à ce jeu qui a évolué aujourd'hui.

D'où la version "Classique" d'ailleurs. Les gens qui y vont recherche ce côté multi qui semble avoir été perdu avec le temps.
Tout à fait d'accord, dans le passé, on pouvait faire du solo, mais c'était moins présent qu'aujourd'hui, mais peut-être que du temps de DAOC ou WOW nous étions peut-être plus solidaire, enfin moins individualiste ?
je pense surtout que se sont les développeurs se sont adaptés aux joueurs et non l'inverse !
Citation :
Publié par Vhailör
Le mmo reste un marché de niche, on dira pas le contraire et c'est pas fait pour tout le monde. Mais le but, c'est d'avoir une base fidélisé sur ton jeu et si c'est bien fait, ben ça marche. On dira ce qu'on voudra mais EvE online est un exemple de ce qu'est un mmo qui n'a rien de tout public et qui marche/marchait. Mais aujourd'hui, le mmo, c'est fait comme jeu standard designé pour vendre un max de boites et en plus, si possible entuber un max de personne via le cash shop.
Ensuite, ben un mmo repose sur le principe de frustration ne serait-ce qu'à cause de la notion de multijoueur et ici, on parle de massivement multijoueur dans un monde persistent. Bref, partager l'espace d'un lieu virtuel avec tout un tas d'autres glands comme toi et moi, ce qui implique nécessairement de subir leur présence. Sinon faut pas jouer à un mmo et on remplace tout ce petit monde par des bots ou juste les copains. A partir du moment ou tu découpes cet espace en instance par exemple, ben ça sert à quoi exactement le coté persistent et massivement multijoueur? Pourquoi s'emmerder avec les contraintes lié à ce type de jeu, à savoir le leveling, le système de combat, le farm? Ça propose la même expérience qu'un Zelda BOTW ou the witcher, mais en foutrement moins bien pour caricaturer là. Comme dit Heidi, si c'est ça le but, c'est pas un MMO que vous voulez mais un CORPG.

Mais je sais pas pourquoi les gens ont l'air de croire que social = faire copain avec tout le monde. Ca n'a rien à voir bordel.
Mais je sais pas pourquoi les gens ont l'air de croire que social = faire copain avec tout le monde. Ca n'a rien à voir bordel.
Comme facebook et autres réseaux sociaux ! Faut aussi faire la différences non ? valable des deux côté aussi !
Si les développeurs créer un MMORPG, n'est-ce pas pour jouer en groupe non? Sinon je pense, que c'est même personne peuvent arrêter d'en créer et retourner simplement aux jeux solo !
Les MMO ne sont pas moins social qu'avant.
Je vais prendre TESO par exemple qui est considéré comme un MMO solo par beaucoup.

Hier j'ai fais des quêtes simple d'histoire que j'ai pu faire tout seul et tant mieux car pour suivre une histoire vaut mieux être tout seul, prendre son temps pour lire les dialogues.

Puis j'ai fait un donjon en random avec 3 autres personnes, un boss nous a tué car on connaissait pas les mécaniques, on a discuté vite fait entre nous pour faire un strat...puis fin du donjon tous le monde repart.

Puis j'ai fait un peu de PvP où je me suis retrouvé dans un groupe encore une fois random, on a fait du PvP...c'est une interaction sociale comme une autre.

Puis j'ai fait une quête journalière où je devais tuer un boss en monde ouvert où il n'y a pas de recherche auto, j'ai fait un petit groupe via le tchat et on est parti le tué à 3.

Ce sont des petites interaction par ci par là qu'on ne voit que dans un MMO... après oui c'est des gens avec qui on joue quelques dizaines de minutes et puis s'en vont, mais rien ne m'empêche d'intégrer une guilde et de faire ces activités avec toujours les mêmes personnes.

Après comme je l'ai dit, ce qui a changé c'est le rapport au temps. La concurrence pour le temps étant rude (entre netflix, les jeux vidéos, l'âge moyen des joueurs ayant augmenté) le temps des activités s'est réduit.

Un donjon dure 15-20 min par exemple donc tu n'as pas vraiment le temps de bien connaître les gens.

Là où à l'époque en 2004-2005, je ne sais pas pour wow mais je jouais par exemple à lineage 2 où un siège de château durait 2h, un World boss durait 2h avec la préparation et tout le toutim. On pouvait se faire des sessions de pex de 4h en groupe car le lvling était long...qu'on pouvait se faire tué en PvP car notre guilde était en guerre, que ce n'était pas instancié etc...

Mais aujourd'hui serait-ce capable de tenir un combat de 2h ? C'est pas sûr, où alors je serait obligé de dire à ma femme et à les enfants "écoute fils, je m'en vais à la guerre, mes amis ont besoin de mon aide, prend soin de ta mère en attendant" ...je pense qu'il me répondrait "papa caca couffe" et la maman s'impatiantrait que son mari décroche pas de l'ordi autant de temps.

Je suis d'ailleurs curieux de savoir dans New World combien de temps durent les attaques de forts, car il va s'en dire que les entreprises font des études de marché, sondes les populations etc...si cette attaque dure 30min je pense que ça donnera une tendance et que ce que je dis n'est pas faux. La majorité des joueurs n'ont plus le temps aujourd'hui de passer 2h sur une seule activité sans pause. Les gens qui ont du temps, les collégiens, lycéens, sont sur fortnite, calle or duty, etc...
Ce n'est pas groupe dans mmos ou solo ailleurs, des gens aiment jouer seuls en croisant du monde et en ayant d'autres interactions. C'est pareil dans la vie, on peut avoir un tas d'activités seuls tout en aimant être parmi les autres; se promener, aller au cinéma etc.....

On ne va pas demander à ces gens de faire les ermites dans une foret pour autant.
Pour compléter la réponse de Sango, dès lors que tu ne considères pas les membres de ton groupe (qu'il soit formé aléatoirement ou à force de spam spam spam sur un canal de recherche) comme des PNJ à intelligence évoluées, il y a un tant soit peu de social, et pour peu que tu t'investisses en jeu, tu finis par reconnaître les pseudos des joueurs avec qui tu as joué. Je veux dire, dans "friendlist" il y a "friend".


Plus le sujet avance, plus j'ai du mal à mettre à mettre le doigt sur la population dénoncée de joueurs de MMO qui a rien à y faire et qui gangrène le genre. Il y aurait donc le bon joueur solo et le mauvais joueur solo. Le bon joueur solo, il groupe avec des joueurs, il fait son donjon, il le termine, il ne socialise pas pour autant, mais ce n'est pas grave vu que c'est un bon joueur solo qui ne veut pas faire copain copain. Le mauvais joueur solo, il groupe avec des joueurs, il fait son donjon, il le termine, il ne socialise pas pour autant, mais c'est un mauvais joueur solo.
Les mmo on toujours eu une dimension social, baser sur l'entraide entre joueur il y a quelque temps j'avais recréer un reroll sur ff14 et bien alors que j'étais en phase d'xp un joueur ma aider je n'avais pas vraiment besoin de son aide, mais spontanément et totalement désintéresser, c’était plutôt sympa.

A contrario j'ai fait des instance avec des gens insupportable, qui joue mal, insultant gratuitement, ou encore ceux qui laisse pas passer la moindre erreurs sur un cycle dans un donjon qui nécessite pas d’être au taquet.

je me dit qu'il faut de tout pour faire un monde, et qu'on peut nécessairement pas apprécier tout le monde, et même dans sa propres guilde y a des groupe qui ce formes soit pour des question d’horaire, soit pour une préférence de jeu.

Après je vois pas tellement le soucis

je pense aussi que la façon de consommer les jeux vidéo a évoluer, il y a quelque année sur certain mmo certaines instance était longue 3 a 4h
maintenant un instance doit ce clean en 20 minute cas constater sur ff14. le rapport au temps n'est plus le même, les joueur sont moins investis et ne reste plus sur le même mmo et font change une fois le contenue clean.


Pour ce qui de suivre une histoire c'est quand même mieux solo il suffit de voire ce que donne un donjon scénariser sur ff14 y a 3/4 ans les gens forçais les joueur a passer les scène en roulant sur les boss, au final les nouveau venue ne pouvait ne profité pleinement de l'instance, je ne l'ai vécue qu'une fois en mode relax nous étions 7 sur le même vocal un PU a nous rejoint on la laisser profité des cinématique en l'attendais pour pull, c'etait cool, on a voulue le refaire pour un pote de cl, mais ça a fait râler un pu, y a deux ans je crois, a cause du boss rush dans cet instance ils ont mit l'impossibilité de passez les scènes, pour toute le monde.



@Sango il existe des mmo avec des serveur rp, comme sur wow, mais je me demande si le rp est vraiment respecter sur ses serveurs avec le respect des joueur qui en découle, je sais que sur certain mmo certain joueur on tendance a cracher sur les joueur rp voire les signaler au mj

Dernière modification par lemagefou ; 06/05/2020 à 14h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés