[Actu] Des MMO moins sociaux ? Greg Street répond à Mike Morhaime

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Uther a publié le 4 mai 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
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Selon Mike Morhaime, les MMORPG auraient sacrifié leur dimension sociale originelle au profit de l'accessibilité. Selon Greg Street, il faut surtout les replacer dans le contexte de l'époque : les MMO étaient peu ou prou les seules plateformes sociales en ligne de l'époque.

On l’évoquait récemment, à l’occasion du GamesBeat Summit 2020 (qui se tenait « virtuellement » la semaine dernière), Mike Morhaime, ex-président de Blizzard, tendait à expliquer la baisse de popularité...

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C'est certain qu'il y a une légère exagération dans le propos, mais sur le fond, ce n'est pas idiot. Internet n'était pas ce qu'il est maintenant. Facebook n'existait pour ainsi dire pas en-dehors des campus américains, Twitter est né en 2006, YouTube en 2005... Rien que la discussion vocale, ça existait mais c'était compliqué, tout le monde était loin d'avoir l'ADSL et les outils existants (MSN, AIM, Teamspeak...) étaient loin d'être aussi simples et répandus qu'un Discord, ou même Skype. D'ailleurs, quand on dit aujourd'hui que "l'aspect social de WoW est mort", c'est sûr que si on s'arrête à l'activité des canaux de guilde ou du Général, on n'a pas un tableau complet de la réalité, qui est qu'une grande partie des échanges qui se faisaient autrefois in-game se font maintenant sur des logiciels et des plateformes à côté du jeu.

Ni les réseaux sociaux, ni les MMO ne sont nés avec WoW, mais pour beaucoup de monde, WoW a été leur "première fois". C'est quelque chose, un contexte qu'on ne reverra pas une nouvelle fois.
C'est exactement ce qu'explique un jolien (captain courage) dans un autre topic, à l'époque tu avais peu de moyens de communiquer en dehors du jeu et/ou ils étaient peu connu du grand public alors que de nos jours les gens vont sur twitch, discord&co, fatalement ça a eu un impact ig.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est exactement ce qu'explique un jolien (captain courage) dans un autre topic, à l'époque tu avais peu de moyens de communiquer en dehors du jeu et/ou ils étaient peu connu du grand public alors que de nos jours les gens vont sur twitch, discord&co, fatalement ça a eu un impact ig.
Non à l'époque, au moins en france, l'ADSL commençait à être répandu et tout le monde ou presque était sur MSN. Si on parlait de l'époque du 56k quand on jouait sur PSO et compagnie et où à l'époque le seul moyen de communiquer c'était sur des forums obscurs planqués sur le net (la grande époque où si on cherchait des infos sur un jeu le bon reflexe c'était d'aller sur gamefaqs, et lorsque IGN n'était pas encore une vraie poubelle) j'aurais compris mais là on est typiquement dans le corporate bullshit où tu as un commercial qui essaie de t'expliquer que sa boite a inventé un truc génial qui n'existait pas avant.

Or si blizzard a effectivement apporté des choses dans le jeu vidéo, c'est surtout d'un point de vue du gameplay (encore aujourd'hui, wow ça doit être le MMO qui est techniquement le plus réactif). Mais en aucun cas d'un point de vue social (ça existait déjà ailleurs, notamment everquest).
Il y a également eu un retournement de situation qui s'est opéré en une quinzaine d'années vis à vis de la perception de la socialisation sur un MMO : autant c'était alors une chose normale et souhaitée à l'époque, autant aujourd'hui c'est désormais considéré comme de l'attention-whorisme, signe d'un handicap social ou de tout autre signe de déviance psychologique.

En revanche, tout ce qui est création de contenu que ça soit via streaming, chaîne YouTube, podcast, blog etc. est bien mieux considéré, ne serait-ce que parce qu'il y a force de proposition et du boulot derrière, et derrière ça génère plein de social via micro-communautés sur Discord et autres. Et les gens qui font juste ça pour attirer l'attention sur eux se font vite griller.
Citation :
Publié par Irvy
Non à l'époque, au moins en france, l'ADSL commençait à être répandu et tout le monde ou presque était sur MSN.
Clairement pas, MSN c'était peut être le gros truc de l'époque mais tout le monde n'était pas dessus et surtout les gens généralement n'utilisaient pas ça en même temps qu'un jeu, c'est comme les forums on y allé après une session de jeu ou pour avoir une info qui vraiment n'était pas trouvable IG mais clairement on avait beaucoup moins d'outils hors jeu impactant le social IG.

Aujourd'hui tu veux une info sur ton gameplay bha tu va sur icyvein/wowhead, tu veux une info sur le jeu tu va sur un site communautaire et/ou le discord, tout le monde est en vocal là où à l'époque le vocal servait surtout durant les soirées de raid, bref c'est toute une manière d'être et les outils qui ont évolué.
Citation :
En janvier 2001, 17 % des foyers français étaient connectés à Internet11. Fin 2005 ils étaient 40 % et les trois quarts d'entre eux (74 %) étaient abonnés au haut débit12.
Il y avait en août 2005 13 241 000 abonnés (contre 8 908 000 en août 2004), dont 7 935 900 abonnements « haut débit ».
Source : Wikipedia

Clairement, l'ADSL n'était pas encore la norme, ni même la majorité. Dans mon raid de l'époque, j'avais même un offtank qui a joué sur un modem 28k (!) jusqu'au début de Wotlk. Autant dire qu'on n'utilisait pas le vocal. Et on ne risquait pas de se pointer dans un raid en ayant vu la strat' jouée par les meilleures guildes : ni YouTube, ni l'encodage GPU des vidéos n'existaient encore, et si on a finalement assez peu de vidéos du jeu à cette époque, c'est bien parce que tout le monde n'avait pas un PC capable d'enregistrer le jeu et d'y jouer en même temps, encore moins de le diffuser.
Citation :
Publié par Epidemie
Clairement pas, MSN c'était peut être le gros truc de l'époque mais tout le monde n'était pas dessus et surtout les gens généralement n'utilisaient pas ça en même temps qu'un jeu, c'est comme les forums on y allé après une session de jeu ou pour avoir une info qui vraiment n'était pas trouvable IG mais clairement on avait beaucoup moins d'outils hors jeu impactant le social IG.

Aujourd'hui tu veux une info sur ton gameplay bha tu va sur icyvein/wowhead, tu veux une info sur le jeu tu va sur un site communautaire et/ou le discord, tout le monde est en vocal là où à l'époque le vocal servait surtout durant les soirées de raid, bref c'est toute une manière d'être et les outils qui ont évolué.
Les forums ça exitait déjà à l'époque, ainsi que les bases de connaissance sur les jeux, typiquement Allakazham, gamefaqs, etc. Et MSN c'était quand même largement utilisé, même par les non gamers (dans mon lycée tout le monde l'utilisait, pareil dans ma famille). Ensuite tu parles de discord mais IRC et ICQ étaient là aussi des outils largement utilisés par les gamer sur les MMO.

Au final rien n'a vraiment changé depuis, sauf discord qui est quelque chose d'assez nouveau, mais qui ne fait que centraliser différents outils qui existaient déjà. L'autre nouveauté qui est arrivée un peu après c'est surtout Youtube, qui n'en était qu'à ses débuts à l'époque.
moi j'ai commencez sur tc4 et daoc et je pense le social qu'il le mette ou pas il y aura toujours des gens moins sociable que d'autre et pour ma part je dirai que je suis moins sociable que d'autre ce qui fait que j'aime jouer solo sa empêche pas que de temps en temps par obligation je groupe pour les donjon quand le mmo fournis le système automatique sa me va tout est question de caractère de chacun on pas peut forcé les gens a être sociable
Citation :
Publié par Irvy
. Mais c'est juste pour dire que de sortir que les outils n'existaient pas à l'époque, c'est tout simplement réécrire l'histoire.
Personne ne dit que des outils n'existaient pas mais à l'image d'irc c'était quand même des choses peu répandu/connu sauf peut être MSN et surtout pas consommé de la même manière qu'actuellement et pas avec la même intensité.
Citation :
Publié par aloalo
moi j'ai commencez sur tc4 et daoc et je pense le social qu'il le mette ou pas il y aura toujours des gens moins sociable que d'autre et pour ma part je dirai que je suis moins sociable que d'autre ce qui fait que j'aime jouer solo sa empêche pas que de temps en temps par obligation je groupe pour les donjon quand le mmo fournis le système automatique sa me va tout est question de caractère de chacun on pas peut forcé les gens a être sociable
Ponctuation ?
Assez d'accord avec @Irvy ; quand je jouais à RO et L2, c'était l'époque MSN et tout le monde -dans mon entourage et contacts virtuels- l'utilisaient.
On peut pas parler de système de communication de niche ou autre ; c'était le starter pack des jeunes avec Skyblog et IRC pour aller chercher ses épisodes de Naruto ... (ptain c'est vieux).
Pour avoir commencer les MMORPG en 2005 je pense que ces changements n'ont rien à voir avec le social et ce qui est dit dans cet article.

La sociabilisation, personne n'est contre, les jeux en ligne à succès sont tous des contenu de groupe (MOBA, country strike, overwatch, validant etc...) Et quasiment tous les jeux solos ont intégré un mode multijoueur.

Ce qui a fondamentalement changer le MMO, à mon avis, c'est la bataille pour le temps.

En 2005 je me souviens très bien être à la fin du collège et la plupart des joueurs avaient mon âge, un gars de 30 ans qui jouait on se demandait même comment il a atterri là. Et donc en tant qu'ado, beaucoup de joueurs avaient "du temps" et pouvait attendre 1h pour se monter un groupe pour faire des songeons,raid ou autre, et on avait pas le choix, il n'y avait pas de recherche de groupe automatique.

À cette époque nous étions beaucoup également a ne pas avoir de téléphone portable, et habitant en campagne il fallait que nos parents nous emmènent pour aller voir nos amis donc ce n'étais pas tous les weekend.
On ne passait pas 2h dans la journée sur des réseaux sociaux, sur notre téléphone etc.

Il n'y avait pas non plus Netflix, la VOD, et je crois qu'en 2005 on avait encore que 5 chaînes (6 pour ceux qui avait canal) et je me souviens que je détestait le dimanche car on se faisait royalement chier.

Aujourd'hui les MMORPG ont toujours du contenu de groupe, la seule différence c'est qu'avant tu avait besoin d'une guilde pour trouver rapidement un groupe et pas perdre 1h à chercher dans le tchat. Aujourd'hui il suffit de faire la recherche automatique et on ne joue jamais avec les même personnes d'où la sensation d'un mmo moins social, car le contenu de groupe existe toujours mais on joue avec des gens qui sont juste de passage le temps d'un dongeons.

Mais aujourd'hui "on" a 30 ans, une famille, un téléphone, un travail, des responsabilités, Facebook, Netflix, 200 chaînes de télés, 50 jeux vidéos a rattrapper, est-ce qu'on serait prêt à se connecter et passer 1h a spammer un tchat où passer 20 min à monter un groupe avec sa guilde ?
C'est pas sûr pour la majorité des gens.

Et on ne peux pas reprocher à WOW d'avoir pris ces décisions, car le résultat c'est que 16 ans après ce mmo est toujours là et est toujours le plus joué au monde.
Pis faut pas oublier que même si il reste de dinosaures de cette époque les gens en très grande majorité ont démarré les mmorpg à partir de 2004-2005 avec WoW, ce jeu a fait exploser le nombre de joueurs joueurs qui pour beaucoup n'avaient jamais touché un mmorpg de leur vie donc quand on leur parle du social pré WoW ils s'en tapent souvent car pour eux le mmorpg ce sont des jeux à la WoW et ils veulent pas autre chose car la nostalgie mélangé avec les souvenirs toussa fond qu'ils apprécient ce style de jeux theme park&co.
j'ai l'impression que sa réponse est hors sujet.

Mike Morhaim semblait parler de level design et de game design favorisant la socialisation alors que Greg Street semble parler de communication et réseaux sociaux.
Citation :
Publié par GrindPlayer
j'ai l'impression que sa réponse est hors sujet.
Mike Morhaim semblait parler de level design et de game design favorisant la socialisation alors que Greg Street semble parler de communication et réseaux sociaux.
Hello , même sentiment, c'est deux sujets ...
Caramail / ICQ / MSN / Yahoo messenger / IRC ... fiou c'est vrai que wow a inventer la messagerie informatique hein...

Pareil que mes VDD, Mike parlait d'un constat de gamedesigne pas d'un constat social.
Citation :
Publié par Jeska
Il y a également eu un retournement de situation qui s'est opéré en une quinzaine d'années vis à vis de la perception de la socialisation sur un MMO : autant c'était alors une chose normale et souhaitée à l'époque, autant aujourd'hui c'est désormais considéré comme de l'attention-whorisme, signe d'un handicap social ou de tout autre signe de déviance psychologique.
Pas du tout...A l'exception des toxicos qui fond des cures sans connexion dans des cliniques privées, n'importe quel psy aujourd'hui te dira que les jeux vidéos ne sont ni plus ni moins la même partie de carte que font les anciens sur un coin de table. le jeu vidéo est un moyen de sociabilisation et d'échange même imparfait..
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