Qu'est-ce que vous aimez dans le jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tout(e)s,

En lisant certains messages sur les réseaux sociaux ou les forums de discussion, je me suis rendu à l'évidence que les joueurs tenaient beaucoup à Dofus. La plupart d'entre eux émettent tout de même des doutes quant à la direction prise par le jeu ou d'autres parlent de Dofus avec passion. Ce qui m'amène à un questionnement, qu'est-ce qui pousse la plupart des gens à revenir sur Dofus ? Cette question débouche vers une autre : Qu'est-ce que vous aimez dans le jeu ?

Si Ankama arrive à fidéliser toute une communauté malgré une moyenne d'âge assez élevée, qu'est-ce qui pousse à revenir encore et encore ? C'est l'attrait de la nouveauté, du nouveau contenu qui sort qui les enjoint à retourner sur Dofus ? Est-ce l'attrait de l'économie ou de la personnalisation assez élevée des personnages ?

Bref : qu'est-ce qui attire la clientèle ?

Pour finir : Quelles sont les features, fonctionnalités que vous aimeriez retrouver dans d'autres projets Ankama ?
Citation :
Publié par OeufRoyal
  • L'originalité du jeu et des classes (on sort du classique mage, guerrier etc...);
  • La quantité de contenu et d'activités différentes viables ;
  • L'économie;
Pareil pour ma part, je rajouterais également tout ce qui tourne autour de l'optimisation, là où les jeux "classiques" à base de mages & guerriers pour reprendre les dires de mon VDD se contenteront de proposer des équipements avec des enchantements, ou des niveaux, Dofus propose vraiment quelque chose d'unique : un panel de voies / stuff illimités, qui permettent, même pour une même classe, de se diversifier, la forgemagie, qui bien qu'imparfaite permet vraiment de se démarquer des autres jeux (chacun peut faire son stuff sur mesure, en décidant de privilégier telle ou telle caractéristique).

Ce qui me fait continuer le jeu depuis une quinzaine d'année c'est ça, tester des modes, essayer d'acquérir des items d'exceptions, etc. Et évidemment l'univers qui est unique à Dofus
Pour ma part, trois points qui n'ont aucune concurrence sérieuse:
  • Le gameplay: tour par tour en tactical, ça existe pour certains jeux solo mais rien en multi-joueurs (exemple, les Fire emblem ou Xcom)
  • La forgemagie, là où les autres jeux proposeront un système à la Diablo avec des gemmes à slotter, Dofus propose un jeu dans le jeu pour enchanter/buffer ses items
  • Le commerce, si vaste qu'on peut littéralement ne faire que ça, pour le plaisir d'acquérir des items de collection et autre
A ça j'ajouterais que le game design est varié pour ce qui est des boss et donjons, ils sont difficiles (en end game) et satisfaisants à réussir.

Enfin, petit plus, la patte graphique 2D, et la qualité des décors depuis Frigost.

Edit: j'ajouterais la grande diversité des sorts pour une même classe, c'est inégalé dans le marché.

Dernière modification par (Pan)Erinye ; 15/04/2020 à 22h58.
Message supprimé par son auteur.
La recherche/chasse aux bugs par ce qu'au moins j'aurai toujours de quoi m'amuser à chercher et remonter, c'est pas comme les succès qui ont une fin dans le jeu
Depuis l'annonce d'Unity, plus rien du tout ne m'intéresse excepté discuter avec les membres d'alliance.
Je fais néanmoins les quêtes et je termine la génération 10 des volkornes pour tuer le temps.

Bref, Dofus 2 a suffisamment vécu pour moi, place à l'avenir (vite j'espère).
Moi c'est l'aspect tour par tour stratégique, c'est un mode de combat vraiment unique en son genre. Cela combiné au fait de pouvoir faire un nombre énorme d'activités différentes en jeu, ça en fait un jeu passionnant sans fin. Je tiens beaucoup à ce jeu car j'ai passé tellement de temps à y jouer que je serais triste de le voir disparaître, c'est une grosse partie de ma vie.
C'est limite un anachronisme, vu que j'ai arrêté après le Goultard 5, mais j'aimais la liberté du jeu, que ce soit en termes d'économie, de contenu et de classes. Sans compter les interactions possibles entre joueurs, que j'ai trouvé beaucoup plus poussées que dans n'importe quel autre MMO.

Hésitant à reprendre, je me demandais si je retrouverai ces éléments (en repartant de zéro) ?
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
C'est limite un anachronisme, vu que j'ai arrêté après le Goultard 5, mais j'aimais la liberté du jeu, que ce soit en termes d'économie, de contenu et de classes. Sans compter les interactions possibles entre joueurs, que j'ai trouvé beaucoup plus poussées que dans n'importe quel autre MMO.

Hésitant à reprendre, je me demandais si je retrouverai ces éléments (en repartant de zéro) ?
Je ne joue pratiquement plus depuis 1 an et demi, et déjà là je suis un peu dépassée par le nouveau contenu, alors en 7 ans tu vas t'amuser, tu auras énormément de zones à visiter (dont les abysses de sufokia très réussies, aller sous l'eau en combinaison c'est vraiment génial) une myriade de quêtes à réaliser (tous les dofus primordiaux sont en quête maintenant + les faux rajoutés au fil du temps), un grand nombre de stuff rajouté. Niveau classe je crois qu'en 2013 tu t'es arrêté au steamer, entre temps il y a eu l'éliotrope, l'huppermage et l'ouginak, sans parler des refontes de classe (xel, eni, osa, sacri, feca, sadi etc), certaines sont méconnaissables (on aime ou on aime pas, mais de manière générale les classes sont toutes plus complexes qu'à l'époque).

Pour les interactions, tu les retrouvera à coup sûr si tu vas sur un serveur mono compte (car oui ça existe maintenant), mais sur les serveurs normaux j'en suis moins sûre, je n'y joue plus donc dur de se prononcer, mais le jeu en team est quand même très très représenté, et nombre de quêtes demandent l'aide d'autres joueurs maintenant (ce qui accentue la création de team pour échapper au contrainte). Si tu ne compte pas te créer de team dans l'immédiat, mieux vaut jouer sur un serveur mono, tu pourras toujours migrer ton perso plus tard sur un serveur multi (mais l'inverse n'est pas possible afin de protéger l'économie des serveurs mono).
Les amis que je me suis fait sur le jeu, le gameplay des classes et des monstres qui est souvent très stimulant, le fait que l'économie soit une activité de jeu à part entière, et le lore du jeu qui est vraiment délicieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés