[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La confrérie
Le réel problème de la police aujourd'hui c'est qu'ils n'ont aucune capacité à dialoguer et à être pédagogues. Ils préfèrent l'huile sur le feu, ça défoule.
Y'a encore des gens pensant que les soucis des banlieues&cités peuvent être réglé via du dialogue? Ça fait 30 ans que chaque gouvernement essaye une politique sociale à base de "la prévention c'est mieux que la répression" et le résultat qu'on a eu c'est que tout ce qui est trafic de drogues et/ou autres vacheries du genre ont pu s'installer tranquillement, limite on leur a mit un tapis rouge.

Dans le quartier où je suis chaque jeune dès le plus jeune âge sait très bien qu'il y a peu de conséquences vis à vis de leurs agissements, que le mot d'ordre en est encore à "il faut dialoguer et non punir" et ils savent très bien en abuser surtout qu'ils savent aussi que les flics sont perma sous tension car peur de faire une erreur qui de nos jours s'payent cash via les médias etc.

Dernière modification par Epidemie ; 20/04/2020 à 23h26.
Cette nausée... Quoi qu'ait fait le type. Sérieusement, certains flics ne valent pas mieux que les racailles. A la différence que ces derniers on les paie pas avec nos impôts.

Dieu que je suis content de vivre en zone Gendarmerie.

@Epidemie
Vol en réunion sur un chantier a priori.
http://www.leparisien.fr/seine-saint...20-8306253.php
Quand à prendre cher, j'ai un très gros doute. La culture de l'impunité c'est autant dans la Milice Nationale que dans les banlieues apparemment vu comme ils sont couverts par l'IGPN, les parquets et le gouvernement. Cf. le commissaire présent sur les lieux. Un bon exemple de l'école Maurice Papon apparemment.

Dernière modification par Xh0 ; 27/04/2020 à 00h27.
Citation :
Publié par Xh0
certains flics ne valent pas mieux que les racailles. A la différence que ces derniers on les paie pas avec nos impôts.
140978-full.png

Les racailles en tout genre, il y en a plein qu'on paie avec nos impôts. https://www.lavoixdunord.fr/560475/a...ferrari-et-bmw

Je me demande quand le ménage sera fait dans la police, et surtout comment. Ce ne sera pas sous Macron.
Citation :
Publié par Peleide
Nouvelle interpellation musclée, colorée avec des propos pleins de vivre-ensemble.

https://www.lemonde.fr/societe/artic...7825_3224.html


J'ai hâte de voir comment l'IGPN va noyer le poisson (sans mauvais jeu de mot).
Pouah l'angoisse surtout vers la fin, ils vont prendre cher les flics je pense. Le pire c'est qu'on est dans une ère où tout le monde enregistre tout donc soit ils sont sacrément cons soit ce genre de choses doit arriver tellement souvent que pour eux c'est la routine/quelque chose de normale, dans les deux cas ça fait peur.

On sait ce qu'a fait cette personne? Me semble pas l'avoir lu dans l'article.
Citation :
Publié par Epidemie
Pouah l'angoisse surtout vers la fin, ils vont prendre cher les flics je pense. Le pire c'est qu'on est dans une ère où tout le monde enregistre tout donc soit ils sont sacrément cons soit ce genre de choses doit arriver tellement souvent que pour eux c'est la routine/quelque chose de normale, dans les deux cas ça fait peur.
En même temps ça fait 4 ans qu'ils sont en roue libre (et encore + longtemps dans les périphéries).
Combien de temps condamnations pour les violences policières lors de la Loi Travail / Gilets Jaunes déjà ?

Rien que pour les morts :
https://www.streetpress.com/sujet/14...ictimes-police
Citation :
En 10 ans, 47 hommes désarmés sont morts à la suite d'une intervention musclée des forces de l’ordre. Streetpress a enquêté sur ces 47 dossiers pour un résultat accablant : aucun policier ou gendarme impliqué n'a jamais fini en prison.
Citation :
Selon l'enquête de StreetPress menée en 2017 sur 47 morts durant la période 2007-2017 à la suite d'une intervention policière :
  • plus d’un tiers des procédures (16 sur 47) ont abouti à un classement sans suite, un non-lieu ou un acquittement des fonctionnaires
  • l’essentiel des dossiers, 28, sont encore en cours
  • 3 condamnations ont donné lieu à des peines de prison assorties de sursis
  • aucune condamnation n'a donné lieu à une peine de prison ferme.
Par comparaison pour les GJ : En avril 2019 (donc pas à jour) : 800 peines de prison ferme.
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...17novembre.php

Dernière modification par Hark² ; 27/04/2020 à 01h10.
Citation :
Publié par Epidemie
Pouah l'angoisse surtout vers la fin, ils vont prendre cher les flics je pense. Le pire c'est qu'on est dans une ère où tout le monde enregistre tout donc soit ils sont sacrément cons soit ce genre de choses doit arriver tellement souvent que pour eux c'est la routine/quelque chose de normale, dans les deux cas ça fait peur.
D'après Emmanuel Todd, le front national est déjà au pouvoir à travers la police qui vote massivement pour lui et à cause de la quasi impunité des violences et exactions policières. Le dernier documentaire sur le sujet "A nos corps défendants" est sur ce point éclairant. C'est d'ailleurs le sujet du dernier Ouvrez les guillements.

Citation :
Est-ce que vraiment tous les flics sont des brutes racistes ? Est-ce qu'il n'y a pas des exceptions ? C'est pas le sujet. Est-ce telle ou telle victime avait un casier? C'est pas le sujet. [...] Ce qui devient de plus en plus clair, c'est que l’extrême droite n'est pas aux portes du pouvoir, elle est au pouvoir, dans la rue et dans les commissariats. Et il faut qu'on trouve une réponse politique à cette situation.
Clément Viktorovitch en a parlé jeudi dernier dans Clique, pour lui ces faits remettent en cause notre contrat social. Il propose en prime des solutions.

Je partage également l'analyse de Youcef Brakni qui était l'invité de Frédéric Taddei dans l'Interdit d'interdire de jeudi dernier également avec de très nombreuses références historiques qui montrent bien que le problème est tout sauf récent.
On voit où vous pêchez votre intense et dense réflexion, au moins ça permet de voir d'où vous parlez pour relativiser vos propos.
Usul le mec qui invite à casser du flic et exploite une femme en situation de fragilité psychologique pour apparaître dans une vidéo de pipe.
Youcef Barkni du comité Adama Traoré qui considère les gendarmes coupables avant procès

Sinon pour le cas présent qui déchaîne les passions il apparaît bien évident que ça doit virer et si d'aventure l'équipage est frappé d'amnésie ça doit faire un tir groupé, les forces de l'ordre n'ont certainement pas besoin de ce genre d'individus.

C'est peut être l'effet générationnel qui fait que l'on devient vieux cons (toute proportion gardée) regardant avec défiance les jeunes arrivant mais on croise des camarades qui effectivement sont inquiétants pour une multitude de raisons.
En même temps les forces de l'ordre n'existent médiatiquement que par les gens du terrain, résultat on trouve de plus en plus de jeunes gens qui semblent ne chercher que l'action en étant désarmés sur le plan intellectuel, moral.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Sinon pour le cas présent qui déchaîne les passions il apparaît bien évident que ça doit virer et si d'aventure l'équipage est frappé d'amnésie ça doit faire un tir groupé, les forces de l'ordre n'ont certainement pas besoin de ce genre d'individus.
Moi ce que j'arrive pas à comprendre, c'est comment où on en est arrivé là : comment un policier dans l'exercice de ces fonctions peut dire "Il sait pas nager, un bicot ça nage pas" et croire que OKLM ça va passer. Enfin le mec devrait se dire "si je dis un truc comme ça, j'vais me faire virer". C'est la preuve qu'il y a un vrai problème de fond.
Citation :
Publié par Carminae
Moi ce que j'arrive pas à comprendre, c'est comment où on en est arrivé là : comment un policier dans l'exercice de ces fonctions peut dire "Il sait pas nager, un bicot ça nage pas" et croire que OKLM ça va passer. Enfin le mec devrait se dire "si je dis un truc comme ça, j'vais me faire virer". C'est la preuve qu'il y a un vrai problème de fond.
Parce qu'il sait qu'il ne se fera pas virer, et c'est bien pour ça (entre autres) que le problème de la police est bien structurel et systémique, et pas (seulement) un problème d'individus.

A noter dans le même esprit que sur littéralement toutes les vidéos de brutalités ou de """dérapages xénophobes""" (même si le terme est un sacré euphémisme, on est plutôt sur la route arc-en-ciel du racisme) policiers, aucun des collègues témoins des exactions des auteurs n'intervient, ne le rappelle à l'ordre, ne le tempère, ne l'interpelle. Ce qui n'arriverait pas si le problème était uniquement d'ordre individuel.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
aucun des collègues témoins des exactions des auteurs n'intervient, ne le rappelle à l'ordre, ne le tempère, ne l'interpelle. Ce qui n'arriverait pas si le problème était uniquement d'ordre individuel.
Je rebondis juste la dessus, dans ce genre de situation je comprends que ce soit très dur pour les collègues d'agir sur le moment.
Il y a pas mal de facteur pour l'expliquer (la stupéfaction si c'est la première fois, le fait d'avoir l'obligation de rester uni pour mener la mission a bien, le risque pour soit et ses collègues si l'autre collègues s'arrête pas et que les spectateurs décident d'intervenir).

Je peux comprendre que les collègues n'agissent pas sur le moment. Je suis pas d'accord avec ça, mais je peux le comprendre.

Par contre, c'est le comportement après qui m'interroge plus et je trouverais inacceptable que les collègues ne le signalent pas, ne préviennent pas, ne fassent pas un rapport après coups.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Effectivement, ce lien est un peu orienté (et je suis gentil)

https://www.streetpress.com/sujet/14...ictimes-police

On est quand même sur un article qui déplore en préambule que si peu de policiers ou gendarmes dont les actions ont, directement ou indirectement, mené à mort d'homme soient en prison.
La présentation que tu en fait me fait bien marré.

Parce que dans le préambule on peut lire ça aussi :

Citation :
« On ne considère pas que chaque décès lié à une intervention de la police doit être suivi de sanctions, précise l’ACAT. Certains décès sont causés par un usage nécessaire et proportionné de la force. Mais ce n’est pas toujours le cas. »
Ou bien ça :


Citation :
Il complète en reconnaissant que la justice ne met jamais en cause le fonctionnement de l’institution policière et ses méthodes.
Ou encore ça :


Citation :
Lorsqu’un policier tue une personne par balle par exemple, « la démarche [du ministère public] ne consiste qu’à déterminer s’il y a eu, oui ou non, légitime défense. Si oui, on en déduit l’irresponsabilité pénale du fonctionnaire »

Et personnellement ça me donne une lecture très différentes du site que toi.

Oui, ce site est orienté.
Oui, il vise un objectif.

Mais il ne s'en cache absolument pas, ce qui permet au lecteur de savoir ou il mets les pieds, démarche que je trouve assez honnête.

Et ensuite, l'objectif que je vois sur ce sites est totalement différents de celui qui transparait dans la description que tu en fait.

Pour moi, il ne milite pas pour des sanctions systématiques ni même plus fréquentes ou importantes des policiers, mais pour une réflexion et un changement de l'institution policière et de son fonctionnement.

Je vais pas refaire la lecture de tous les extraits que tu a choisie avec cette lecture mais pour quelques points.

"Par réflexe à tiré deux fois", est ce que la police qu'on veut est une police qui tir par réflexe ?

"Après un coups de taser qui ne fonctionne pas", pourquoi il ne fonctionne pas ? Est ce que c'était la meilleur chose à faire que de tenter de l'interpeller alors qu'il est silencieux depuis 1h et seul dans le studio ?

Alors certes je reconnaît des gros défaut dans la description des faits et un vocabulaire franchement pas judicieux surtout envers les policiers.
Mais j'ai l'impression de lire une description assez objectives du déroulement des évènements (même si pas du tout des protagonistes), et ça permet pour moi de se poser des questions sur le fonctionnement de la police et sur les moyen à leurs dispositions.

J'ai absolument pas les réponses à ces questions parce que j'y connais absolument rien en maintient de l'ordre, mais ça me pose question et j'ai une opinion sur la Police que j'aimerais avoir et j'aimerais bien que ce sujet soit réellement abordé en se détachant du "Les policiers c'est des assassins." mais aussi du "Les policiers c'est des héro.".
Message supprimé par son auteur.
Il faut voir aussi dans quel contexte est balancé ce genre de liens. Dire que la police est en "roue libre" en se servant de ça comme source alors qu'on ne parle clairement pas de 47 exécutions sommaires, tu m'étonnes que ça fatigue.
Citation :
Publié par Kerjou
Citation :
En 10 ans, 47 hommes désarmés sont morts à la suite d'une intervention musclée des forces de l’ordre. Streetpress a enquêté sur ces 47 dossiers pour un résultat accablant : aucun policier ou gendarme impliqué n'a jamais fini en prison.
Comment ça se fait qu'après tu ne parles que d'hommes armés de couteaux ou fonçant sur des gens en voiture ? C'est pas une arme un couteau ?

Dans le cadre d'une recherche de ripostes "strictement proportionnées", doit on équiper nos forces de l'ordre d'un assortiment de couteaux et de battes ?
Citation :
Publié par Hark²
En même temps ça fait 4 ans qu'ils sont en roue libre (et encore + longtemps dans les périphéries).
Combien de temps condamnations pour les violences policières lors de la Loi Travail / Gilets Jaunes déjà ?

Rien que pour les morts :
https://www.streetpress.com/sujet/14...ictimes-police

Citation :
En 10 ans, 47 hommes désarmés sont morts à la suite d'une intervention musclée des forces de l’ordre. Streetpress a enquêté sur ces 47 dossiers pour un résultat accablant : aucun policier ou gendarme impliqué n'a jamais fini en prison.
Citation :
Selon l'enquête de StreetPress menée en 2017 sur 47 morts durant la période 2007-2017 à la suite d'une intervention policière :
  • plus d’un tiers des procédures (16 sur 47) ont abouti à un classement sans suite, un non-lieu ou un acquittement des fonctionnaires
  • l’essentiel des dossiers, 28, sont encore en cours
  • 3 condamnations ont donné lieu à des peines de prison assorties de sursis
  • aucune condamnation n'a donné lieu à une peine de prison ferme.
Par comparaison pour les GJ : En avril 2019 (donc pas à jour) : 800 peines de prison ferme.
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...17novembre.php
La comparaison avec les gilets jaunes n'a aucun sens. Juridiquement, les gilets jaunes ne peuvent invoquer aucune mission de services publics et aucune prérogative de puissance publique qui leur permettrait d'échapper ou d'atténuer leur responsabilité pénale. Les gilets jaunes condamnés l'ont été parce qu'ils étaient des délinquants... Qu'ils soient 800 ne changent strictement rien au fait qu'ils sont avant-tout des délinquants.

Un gendarme, un douanier, un policier, un agent de l'administration pénitentiaire ou n'importe qui dont la mission est de faire appliquer la loi et l'ordre peut se retrouver en situation de faire usage de la force. Donc à partir de là, le juge est forcément dans une appréciation subjective d'éléments qui rentrent dans le champ du débat :
- la procédure a-t-elle été respectée ?
- la situation a-t-elle été bien comprise du fonctionnaire ou du militaire qui a usé de la force ?
- la victime pouvait-elle ignorer être en présence de personnes habilitées à faire usage de la force ?
- quelles étaient les alternatives ?
- les dommages subis par la victime ont-ils été voulus ou résultent-ils d'un aléa ?
- la victime a-t-elle une part de responsabilité dans les dommages qu'elle a subis ?
- la victime était-elle par ailleurs en train de commettre une infraction pénale ?
...

Tu comprendras (ou pas) que c'est plus compliqué, plus subjectif et donc plus incertain que de savoir si Jean-Edouard était dans son bon droit en jetant un cocktail Molotov sur la façade d'un hôpital. Aussi, si les enquêtes impliquant des militaires de la gendarmerie ou des fonctionnaires de police ou des douanes prennent du temps, c'est précisément parce qu'il y a beaucoup d'éléments à considérer pour pouvoir juger de l'étendue de leur responsabilité pénale.

Ensuite, si...

Citation :
En 10 ans, 47 hommes désarmés sont morts à la suite d'une intervention musclée des forces de l’ordre. Streetpress a enquêté sur ces 47 dossiers pour un résultat accablant : aucun policier ou gendarme impliqué n'a jamais fini en prison.
Citation :
Selon l'enquête de StreetPress menée en 2017 sur 47 morts durant la période 2007-2017 à la suite d'une intervention policière :
  • plus d’un tiers des procédures (16 sur 47) ont abouti à un classement sans suite, un non-lieu ou un acquittement des fonctionnaires
  • l’essentiel des dossiers, 28, sont encore en cours
  • 3 condamnations ont donné lieu à des peines de prison assorties de sursis
  • aucune condamnation n'a donné lieu à une peine de prison ferme.
...c'est que la Justice a estimé que ces affaires étaient plus compliquées que ce que vous voudriez qu'elles soient. Ces statistiques ne sont pas un problème pour l'Etat (gendarmerie, police, douane, pénitentiaire, etc.), elles sont un problème pour vous (et uniquement pour vous) parce qu'elles démontrent que le sujet vous dépasse largement (à la fois dans son acception générale et dans son acception spécifique à chaque cas d'espèce) et que vous aviez déjà conclu avant même de faire l'effort de comprendre.

J'admire la patience de bénédictin des gendarmes, policiers et douaniers sur ce fil.

Dernière modification par Silgar ; 03/05/2020 à 13h04.
Message supprimé par son auteur.
On ne peut pas nier qu'il ya un probleme sur le faite qu'il n'y a presque jamais de condamanation policiere. Mais on ne peut pas nier non plus la realite, le parquet(le gouvernement) a besoin de bon rapport avec la police.

le probleme affecte principalement les forces de l'ordre elle meme puisque cela détériore la relation qu'ils ont avec population et donc leur condition de travail.

C'est un peu aussi les syndicats policiers et le corporatisme, qui sont la avant tout, comme partout pour defendre leur membre meme en cas de faute. Et comme partout il yen a. La ou pour la population c'est inadmissibles ca reste possible pour les gens qui travail au quotidien particulièrement quand les conditions de travail se détériore (oui les policiers n'aiment pas les cites mais les cites n'aiment pas non pnus les policiers...).
Si on veux un peu changer tout ca, il faut en finir avec le debat sur la poule et l'oeuf. Il faut une vraie politique qui augmente la qualité des conditions de travail et qui tolère a la fois moins la faute.

Tout cela doit se faire progressivement mais de croire qu'il suffit simplement de tomber sur les flics dont on a besoin et qu'on ne peut pas se permettre de se mettre a dos vu ce qu'on leur demande et dans quels conditions est illusoire.
Citation :
Publié par Nneek

"Par réflexe à tiré deux fois", est ce que la police qu'on veut est une police qui tir par réflexe ?
Pendant de nombreuses années, on nous a formé à "doubler" les coups en tir de riposte. Ca s'explique notamment parce qu'avec l'arme de service utilisé par la majorité des fdo (gendarme, police et douane), le premier coup tiré est en double action ( https://www.police-scientifique.com/...armes-de-poing. ) La pression sur la queue de détente est plus dure, et le tir plus sujet à un "coup de doigt", donc moins de précision. Le second tir est en simple action avec une queue de détente bien moins résistante et donc une précision accrue. Ca s'explique également par le fait qu'il arrive que l'adversaire continue sur sa lancée ou son geste malgré le premier impact, donc il n'est pas neutralisé.

Ceci étant, depuis quelques temps, la formation change parce que les munitions et la doctrine évoluent.

Citation :
Publié par Sinn F.
Comment ça se fait qu'après tu ne parles que d'hommes armés de couteaux ou fonçant sur des gens en voiture ? C'est pas une arme un couteau ?

Dans le cadre d'une recherche de ripostes "strictement proportionnées", doit on équiper nos forces de l'ordre d'un assortiment de couteaux et de battes ?
Techniquement, face à un individu armé d'un couteau, la réponse par arme à feu est proportionnée, vu qu'un couteau est une arme létale.
Sur ce que je lis faudrait en gros que la police réagisse comme les casques bleus t'attends qu'on te tire dessus / fasse du mal pour répliquer sinon c'est pas bien...
Citation :
Publié par Whag
techniquement, face à un individu armé d'un couteau, la réponse par arme à feu est proportionnée, vu qu'un couteau est une arme létale.
Alors en fait je m'adressais à Pile mais en fait la question était adressée à la population qui considère qu'un homme avec un couteau est désarmé. Je suis personnellement convaincu qu'à moins d'être à 25 mètres, un homme armé d'un couteau, voir même d'une barre à mine, qui a montré sa détermination à attenter à la vie des gens est une menace mortelle. à 10 mètres, il faut avoir son arme sortie si on veut avoir ne serait ce qu'une micro seconde d'analyse. Et tirer s'il montre un signe d'agressivité.
Attendre avec son arme à l'étui, en position de "je gère, ne laisse pas le temps de réagir en cas d'attaque.

pour les pas convaincus : achetez un holster double rétention et un airsoft et affrontez un gars "armé" d'un marqueur décapuchonné. mettez vous à 3m, distance classique dans un appartement, et augmentez vers les 15 mètres.
après vous allez sur roten et vous regardez à quoi ressembleraient les traits que vous avez sur la gueule s'ils avaient été faits au couteau.

Le lien en question me fait penser à un gars qui aurait vu passer celui d'avant, où Mohammed Merah était cité comme "victime" des interventions de la police, aurait enlevé les "victimes" sujettes à débats, et aurait ainsi obtenu un nouveau chiffre choc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés