[Actu] Test de XCOM : Chimera Squad - La Cité 31 a besoin de vous

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 30 avril 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4872/8/144028-240.jpg
XCOM Chimera Squad annoncé il y a peu est déjà disponible, pour la plus grande surprise des fans de la licence. Évidemment, on était curieux, chez JoL, de voir ce spin-off à l’œuvre. Alors, qu’est-ce que ça donne ?

Je fais partie des joueurs qui ont connu les UFO à l’époque de leur sortie. Ce côté tactique, la gestion de troupes et de base, l’histoire d’invasions et l'ambiance digne des film des années 50... c’était bien.
XCOM, premier du nom, était dans la même veine et j’ai...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Résumé du positif :
  1. La dimension narrative est plus présente.
  2. On ne crée plus d'agents.
  3. Les agents ne meurent plus.
Est-ce que le jeu intègre toujours beaucoup (trop) d'aléatoire ? Est-ce qu'on peut sauvegarder librement ?
Citation :
Publié par Alandring
Résumé du positif :
/.../
On ne crée plus d'agents.
Les agents ne meurent plus.
Comme quoi les goûts et les couleurs car pour moi, ça, c'est du négatif ^^.
Très bon jeux, j'ai mis environ 27h pour le finir comme quoi il a une bonne durée de vie ( mon avis)

Pour ta question Alandring non je n'ai pas vu plus d'aléatoire qu'un xcom normal et me souviens pas avoir pesté pour des tirs loupés.
Et oui tu peux sauvegarder à chaque tour si tu le souhaites en mission.

En positif je rajouterai :
- Les infiltrations avec bonus/malus ainsi que les gadgets, c'est sympa
- Le fait de pouvoir utiliser les grenades/gadget (qui ne coûtent pas d'action) et en plus d'utiliser 2 actions le même tour voir 3
- Les combos entre certains agents
- Et le fait que ça nous change un peu d'un xcom traditionnel (même si j'adore les 1-2 et war of the chosen)

Je pense que le 3 redeviendra comme un xcom2
Message supprimé par son auteur.
Ben si tu n'avais pas les actions gratuites, je ne sais pas comment tu pourrais t'en sortir vu que souvent tu as 2-3 ennemies qui joue avant ton agent suivant.

Mais je dois avouer que je n'ai vraiment galéré que sur 2 missions, j'avais pris le 3eme mode de difficulté
Citation :
Publié par Adoziel
Pour ta question Alandring non je n'ai pas vu plus d'aléatoire qu'un xcom normal et me souviens pas avoir pesté pour des tirs loupés.
Et oui tu peux sauvegarder à chaque tour si tu le souhaites en mission.
Cool pour les sauvegardes, merci . Pour l'aléatoire en revanche, je trouve les Xcom ultra aléatoires, donc si c'est comme les jeux canoniques, c'est à mes yeux un défaut .

Citation :
Publié par Kaelis
Comme quoi les goûts et les couleurs car pour moi, ça, c'est du négatif ^^.
Ce sont deux écoles qui ont leurs adeptes. Le mieux aurait probablement été de laisser le choix, comme dans les Fire Emblem.
J'ai terminé le jeu en Ironman Impossible en une trentaine d'heures, verdict c'est un super jeu à 10€, à 20€ c'est un bon investissement pour découvrir X-Com car on est pris par la main, mais sinon ça manque d'un petit quelque chose. Le premier tiers est délicat à gérer car on a une puissance de feu ridicule, mais comme souvent dans les X-Com une fois qu'on surmonte l'early game on déroule le reste, toutes les missions ont vraiment été des formalités ensuite pour moi. L'équilibre du jeu impose le fait que les actions de grenades soient gratuites, mais ça rend Claymore bien trop puissant une fois qu'on peut avoir le double de grenades qui se conservent d'une sous-mission à l'autre. La gestion des tours et les mobiles inducers + la prio qu'on peut donner à un coéquipier font que ce qui se passe côté stratégie arrive aussi au niveau tactique, dès qu'on a surmonté le premier tour on a plus ou moins gagné.
L'ambiance est cool, j'ai bien aimé la DA des "cinématiques" et le doublage anglais est très réussi.
En revanche absolument aucun intérêt à jouer en Ironman, d'une part il n'y a aucun achievement à débloquer, d'autre part si on perd une mission on peut simplement recommencer donc ça annule un peu le concept du mode, et surtout les bugs sont tellement nombreux que j'ai plusieurs fois du tuer moi-même mes équipiers pour pouvoir recommencer une mission coincée à cause des renforts bloqués. C'était cool tant que ça a duré mais je n'y retoucherai pas.
Perso je joue en normal, c'est mon premier jeu de ce genre, je dois pas être bon car même si j'ai toujours réussi mes missions jusqu’à présent, je ne peux malheureusement pas dire que je roule dessus. J'en chie un peu même. J'ai beau testé les grenades avec claymore ou non je ne comprend pas en quoi elle sont puissantes, les frag enlèvent pas grand chose, les fumigènes n'ont jamais empêcher de me faire critique. Bref j'en emporte même plus et lui préfère blueblood, au moins avec lui et son légendaire ça tombe.

J'ai aussi essayé gears tactic, lol, c'est encore plus dure.
Citation :
Publié par Jihui
Perso je joue en normal, c'est mon premier jeu de ce genre, je dois pas être bon car même si j'ai toujours réussi mes missions jusqu’à présent, je ne peux malheureusement pas dire que je roule dessus. J'en chie un peu même. J'ai beau testé les grenades avec claymore ou non je ne comprend pas en quoi elle sont puissantes, les frag enlèvent pas grand chose, les fumigènes n'ont jamais empêcher de me faire critique. Bref j'en emporte même plus et lui préfère blueblood, au moins avec lui et son légendaire ça tombe.

J'ai aussi essayé gears tactic, lol, c'est encore plus dure.
Tu as d'autres grenades après ou avec le marché noire dont la grenade plasmique.

Mais globalement je suis d'accord avec Soupir (claymore avec son mouvement faible est une galère dans les missions d'extraction).

Le jeu est agréable avec des nouvelles capacités pour la série mais est a été trop facile pour moi au niveau max -1 (je ne me rappelle plus du nom).
Trop souvent les missions ont consisté à faire une action sur place puis tiré ou faire les dégats pour clore le tour.
J'ai du mal à voir si je préférai les longs plateaux à découvrir où tu devais te déplacer en faisant bien attention à ton placement (xcom et xcom2) ou l'enchaînement de petit plateau où au final je suis bien statique sauf pour quelques persos ou situations bien précises (chimera).
Citation :
Publié par Soupir
En revanche absolument aucun intérêt à jouer en Ironman, d'une part il n'y a aucun achievement à débloquer, d'autre part si on perd une mission on peut simplement recommencer donc ça annule un peu le concept du mode, et surtout les bugs sont tellement nombreux que j'ai plusieurs fois du tuer moi-même mes équipiers pour pouvoir recommencer une mission coincée à cause des renforts bloqués. C'était cool tant que ça a duré mais je n'y retoucherai pas.
Le mode Iron-man, c'est le mode Homme de bronze. Faut cocher l’option hardcore pour un vrai run iron-man.
Citation :
Publié par Petitpain
Le mode Iron-man, c'est le mode Homme de bronze. Faut cocher l’option hardcore pour un vrai run iron-man.
Comme c'était un semi-blind run (je n'avais fait qu'une partie en Difficile jusqu'au final de Sacred Coil qui était absurde en terme de pic de difficulté) je ne l'ai pas tenté et je ne regrette rien : au-delà des 2 ou 3 missions du premier tiers où j'aurais perdu mais c'est le principe, j'aurais du abandonner ma campagne au bout d'une vingtaine d'heures plusieurs fois à cause de bugs. Le jeu est vraiment beaucoup trop instable pour ce mode actuellement, ce n'est pas la difficulté qui pose problème mais le manque de robustesse du jeu.
Vidéo
Le jeu a plein de petits défauts d'équilibrage (Keyen les explique bien) mais apporte suffisamment de nouveautés pour que l'expérience reste agréable.

En théorie.
Le jeu est surtout truffé de bugs bien sales.
Pour le moment j'ai eu :
- les vidéos d'histoire se mettent à ramer parfois jusqu'au Freeze du pc (pas juste du jeu, donc reboot obligatoire)
- ennemis stun 1 qui font 2 actions, et stun 2 qui font 1 action
- renforts ennemis qui mettent le jeu en attente indéfiniment, obligé de forcer Windows à fermer le jeu.
- équipements qui disparaissent sur les personnages. Dans ma partie Torque et Patchwork n'ont plus d'armure, ne peuvent pas en rééquiper, et leur arme a disparu aussi.

Bref, c'est la merde et je conseille très fortement d'attendre des patchs correcteurs.
Mais à part ça le jeu est cool, pour son prix.
Citation :
Publié par Falith
Le jeu a plein de petits défauts d'équilibrage (Keyen les explique bien) mais apporte suffisamment de nouveautés pour que l'expérience reste agréable.

En théorie.
Le jeu est surtout truffé de bugs bien sales.
Pour le moment j'ai eu :
- les vidéos d'histoire se mettent à ramer parfois jusqu'au Freeze du pc (pas juste du jeu, donc reboot obligatoire)
- ennemis stun 1 qui font 2 actions, et stun 2 qui font 1 action
- renforts ennemis qui mettent le jeu en attente indéfiniment, obligé de forcer Windows à fermer le jeu.
- équipements qui disparaissent sur les personnages. Dans ma partie Torque et Patchwork n'ont plus d'armure, ne peuvent pas en rééquiper, et leur arme a disparu aussi.

Bref, c'est la merde et je conseille très fortement d'attendre des patchs correcteurs.
Mais à part ça le jeu est cool, pour son prix.
C'est dingue, dans la liste de tes bugs, je n'ai que celui des renforts qui m'est arrivé de rare fois au vu du temps de jeu.
Au final, j'ai eu un bon confort de jeu.

Par contre, vu que je joue sur un portable avec double carte graphique, c'est le seul jeu où je dois forcer l'utilisation de la carte graphique de jeu (alors que normalement, c'est fait par défaut) au démarrage.
Citation :
Publié par Falith

En théorie.
Le jeu est surtout truffé de bugs bien sales.
Pour le moment j'ai eu :
- les vidéos d'histoire se mettent à ramer parfois jusqu'au Freeze du pc (pas juste du jeu, donc reboot obligatoire)
- ennemis stun 1 qui font 2 actions, et stun 2 qui font 1 action
- renforts ennemis qui mettent le jeu en attente indéfiniment, obligé de forcer Windows à fermer le jeu.
- équipements qui disparaissent sur les personnages. Dans ma partie Torque et Patchwork n'ont plus d'armure, ne peuvent pas en rééquiper, et leur arme a disparu aussi.

Bref, c'est la merde et je conseille très fortement d'attendre des patchs correcteurs.
Mais à part ça le jeu est cool, pour son prix.

J'ai eu aucun des bugs que tu cite. A part les renforts qui mettent parfois du temps (genre 30 secondes) mais finissent tjs par arriver.

Et pour le freeze, c'est peut-être le PC qui souffre, non ?
Citation :
Publié par Seiei
J'ai eu aucun des bugs que tu cite. A part les renforts qui mettent parfois du temps (genre 30 secondes) mais finissent tjs par arriver.

Et pour le freeze, c'est peut-être le PC qui souffre, non ?
Mon PC fait tourner tous les jeux actuels sans aucun problème, et en mission le jeu tourne très bien aussi : c'est uniquement les vidéos qui ne sont pas avec le moteur du jeu qui font freeze (ce qui est d'autant plus étrange).
Mais c'est vrai que je n'ai pas vu ce problème sur les forums, donc il y a peut être une incompatibilité matérielle ou logicielle ?

Les autres bugs sont tous référencés sur le net, y compris sur le sujet dédié aux bugs du forum Steam.
Soit j'ai pas eu de chance de les avoir tous eu, soit vous avez eu du bol d'être passé au travers, mais ils sont bien présents.
Citation :
Publié par Alandring
Résumé du positif :
  1. On ne crée plus d'agents.
  2. Les agents ne meurent plus.
Est-ce que le jeu intègre toujours beaucoup (trop) d'aléatoire ? Est-ce qu'on peut sauvegarder librement ?
C'est pas du positif ca
Citation :
Publié par Case Gibson
C'est pas du positif ca
Oui pour beaucoup ça ne l'est pas. Autant je suis ouvert aux changements de mécaniques, autant des agents avec beaucoup de personnalité et qui ne meurent pas ça me saoule un peu. Ca retire le côté "organique" de Xcom où des agents random devenaient des héros en sauvant des missions avec la grenade parfaite ou le critique inattendu.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Oui pour beaucoup ça ne l'est pas. Autant je suis ouvert aux changements de mécaniques, autant des agents avec beaucoup de personnalité et qui ne meurent pas ça me saoule un peu. Ca retire le côté "organique" de Xcom où des agents random devenaient des héros en sauvant des missions avec la grenade parfaite ou le critique inattendu.
Ben pareil du coup .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés