Délai de versement assurance vie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, ou plutôt bonsoir,

Je suis obligé de recourir à vos lumières, car on est sur une de ces questions que les gens semblent ne pas se poser, et qui donc n'apparait pas sur google.
Quel est le délai dont dispose une assurance vie pour créditer les supports choisis, suite à un versement ?
Sur google, la seule réponse que j'obtiens c'est quel est le délai maximal pour verser les fonds suite à un rachat.

C'est une assurance vie que j'avais souscrit en prévision d'une épargne future, en y mettant le minimum, à mi-2018.
A l'époque j'étais particulièrement intéressé par le côté 100% en ligne, le délai de rachat vanté à 72h,..
Pour moi, Boursorama remplit très bien sa mission, sauf côté assurance vie. Là, pas trop.

Je viens, enfin, je viens, c'était il y a 4 semaines, de faire un versement de quelques k€ sur mon AV.
Celui ci n'apparait toujours pas. Je pensais naïvement que le délai de versement était similaire au délai de rachat.
D'autant plus que les versements précédents étaient bien plus rapides.

Quel est donc ce délai maximum, s'il existe ?
Si mon compte n'est pas crédité, puis-je quand même demander le retrait des fonds en question ?
Que faut-il faire dans mon cas ? Le fait qu'ils mettent un mois pour traiter ma demande me laisse m'inquiéter de la perte des fonds et de ne jamais les revoir si je ne fais rien, ce qui n'est évidemment pas acceptable.

Merci
Effectivement, mais je cherche des billes à leur opposer.
S'ils me disent "ne vous inquiétez pas on fera courir vos intérêts depuis la date du versement" ça ne m'apporte rien.

Du coup je ne sais pas si je peux faire confiance à cet organisme pour gérer une partie significative de mon épargne..
Leur interface de versement buggait, j'aurais pas du insister pour le faire passer je crois

J'ai ouvert un compte (deux livrets en fait, ils avaient déjà mes papiers pour le cc) chez boursorama, covid ou pas, c'était entièrement automatique et immédiat : parfait.
J'ai ouvert un compte chez psa banque (livret fiscalisé à 0.5% net) avec intervention humaine, ça marche bien aussi, même s'ils m'envoient le mdp par courrier..
Sans compter un retrait sur une autre AV traité sans soucis...
Citation :
Publié par Eden Paradise
S'ils me disent "ne vous inquiétez pas on fera courir vos intérêts depuis la date du versement" ça ne m'apporte rien.
Ha non, je pense que t'auras queud malheureusement. C'est sur des fonds en actions que tu as voulu mettre ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha non, je pense que t'auras queud malheureusement. C'est sur des fonds en actions que tu as voulu mettre ?
Sérieux ?
Après tu me diras, pour le taux de 1% qu'on aura dessus cette année..

C'est du fonds euro.
Mais là si en plus ils me sucrent un mois d'intérêts, j'aurais envie d'envoyer chier les 1.5 ans passés et tout clôturer...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sérieux ?
Après tu me diras, pour le taux de 1% qu'on aura dessus cette année..

C'est du fonds euro.
Mais là si en plus ils me sucrent un mois d'intérêts, j'aurais envie d'envoyer chier les 1.5 ans passés et tout clôturer...
Ha bah alors tu t'en fous, je pensais que tu avais voulu foutre des thunes dans un fond action quand tout était au plus bas, louper un +30% à cause du mauvais timing de ton assureur, la ça fout les boules.
(Moi j'ai loupé un +10% sur un arbitrage de mon PERCO à deux jours près parce que les délais avaient augmenté à cause du covid)
Bonjour,

Quel est ton courtier/assureur/banquier qui gère ton assurance-vie ?
Quel est le nom de ton fonds euros ?
Quel est l'horizon de placement de tes sous sur cette AV ?

P.S: La maturité fiscale d'une AV est de 8 ans. La maturité fiscale d'un PEA est de 5 ans et permet d'investir sur des fonds indiciels cotés (ETF) avec des obligations étatiques (équivalent au fonds euros)

Un placement en AV est plus pour la transmission et l'abattement de 150.000 € sur l'actif successoral. Un placement en PEA permet de se libérer totalement de l'impôt au bout de 5 ans et évite les frais annuels de gestion, les frais de versements et de droits de garde. A la place, des frais de courtage sont uniquement demandé à l'achat initial et lors d’arbitrage ou de vente (de lors de 0.085 % chez Saxo Banque France pour les actifs cotés sur la place financière Euronext Paris comme les ETF obligataires)

Voilà
Thumbs up
Citation :
Publié par Ezerian
Bonjour,

Quel est ton courtier/assureur/banquier qui gère ton assurance-vie ?
Quel est le nom de ton fonds euros ?
Quel est l'horizon de placement de tes sous sur cette AV ?

P.S: La maturité fiscale d'une AV est de 8 ans. La maturité fiscale d'un PEA est de 5 ans et permet d'investir sur des fonds indiciels cotés (ETF) avec des obligations étatiques (équivalent au fonds euros)

Un placement en AV est plus pour la transmission et l'abattement de 150.000 € sur l'actif successoral. Un placement en PEA permet de se libérer totalement de l'impôt au bout de 5 ans et évite les frais annuels de gestion, les frais de versements et de droits de garde. A la place, des frais de courtage sont uniquement demandé à l'achat initial et lors d’arbitrage ou de vente (de lors de 0.085 % chez Saxo Banque France pour les actifs cotés sur la place financière Euronext Paris comme les ETF obligataires)

Voilà
Expliqué en termes bancaires c'est tout de suite plus clair.

Dernière modification par Mthieu ; 01/05/2020 à 10h33.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ezerian
Bonjour,

Quel est ton courtier/assureur/banquier qui gère ton assurance-vie ?
Quel est le nom de ton fonds euros ?
Quel est l'horizon de placement de tes sous sur cette AV ?

P.S: La maturité fiscale d'une AV est de 8 ans. La maturité fiscale d'un PEA est de 5 ans et permet d'investir sur des fonds indiciels cotés (ETF) avec des obligations étatiques (équivalent au fonds euros)

Un placement en AV est plus pour la transmission et l'abattement de 150.000 € sur l'actif successoral. Un placement en PEA permet de se libérer totalement de l'impôt au bout de 5 ans et évite les frais annuels de gestion, les frais de versements et de droits de garde. A la place, des frais de courtage sont uniquement demandé à l'achat initial et lors d’arbitrage ou de vente (de lors de 0.085 % chez Saxo Banque France pour les actifs cotés sur la place financière Euronext Paris comme les ETF obligataires)

Voilà
Très intéressant, il y a des ETF à capital "quasi garanti" comme des obligations d'État ? Lesquels ?
Je ne savais pas du tout !
Le problème c'est que je ne pourrai pas en mettre trop pour ne pas risquer de devoir le casser.
Mon pea a deux ans je crois.

C'est Boursorama vie, assureur generali. C'est le fonds euro exclusif et eurossima.

Mon horizon de placement c'était 40 ans à la base, mais là il est en train de passer progressivement à 40 heures, ou plutôt j'aimerais revoir la couleur de mes sous asap.
Les rachats 72h semblent malheureusement être limités à 20% de l'encours.
Voici les règles de base dans l'investissement,

Epargne de précaution: PRIORITÉ 1
- 6 mois de dépenses mini sur des supports monétaires (LEP, Livet Jeune, Livret A, LDDS, CEL)

Argent nécessaire à court terme (moins de 3 ans): PRIORITÉ 2
- Obligations étatiques via une assurance vie en ligne avec des frais de gestion de 0.50 % annuel maximum (Fonds euro garanti, Fonds euro dynamiques, Fonds euro croissance)
- PEL à 2.5% brut qui arrive vers son dixième anniversaire

Argent nécessaire à moyen terme (moins de 6 ans): PRIORITÉ 3
- Obligations étatiques via l'assurance vie ou un PEA via un ETF Obligations (Lyxor PEA OBLIGATIONS D'ETAT ETF-EUR - ISIN FR001334668)
- Investissement participatifs (crowdfunding immobilier (P2B) , crowdlending (P2P) avec la garanti cashback 60 jours (Mintos, Bienpreter, ...)

Argent nécessaire à très long terme (plus de 6 ans): PRIORITÉ 4
- PEA chez un courtier (80 % ETF World + 10 % ETF EM + 10 % ETF Smalls Caps), jusqu'à 150.000 € maximum
- PEA-PME/ETI (ETF PEA PME + crowdlending) jusqu'à 75.000 € maximum
- CTO (ETF + Titres vifs + Obligations d'entreprises + Produit à effet de levier (Turbos,Turbos Infini, Warrants), autres produits structurés et complexes)

Voila

Gain annuel du premier panier visé: 0,5 % à 1,5 % net
Gain annuel du deuxième panier visé : 1.1 % à 2.07 % net
Gain annuel du troisième panier visé : 3 % à 5 % net
Gain annuel du quatrième panier visé : 6 % à 7 % net

Ce n'est pas normal d'investir dans une Assurance vie si on n'a pas d’épargne de précaution.
Ce n'est pas normal d'investir des sommes en produits boursiers (à forte volatilité) que l'on peut avoir besoin dans les 6 prochaines années.
Il faut essayer de prévoir plusieurs scénarios de vie (pessimistes et optimistes) et réparti l'argent dans les boites en s'assurant que l’épargne de précaution est toujours rempli, çà vous évitera des rachats d'AV dans la précipitation.

Dernière modification par Ezerian ; 01/05/2020 à 16h01.
Citation :
Publié par Ezerian
Voici les règles de base dans l'investissement,
...

Ce n'est pas normal d'investir dans une Assurance vie si on n'a pas d’épargne de précaution.
Ce n'est pas normal d'investir des sommes en produits boursiers (à forte volatilité) que l'on peut avoir besoin dans les 6 prochaines années.
Il faut essayer de prévoir plusieurs scénarios de vie (pessimistes et optimistes) et réparti l'argent dans les boites en s'assurant que l’épargne de précaution est toujours rempli, çà vous évitera des rachats d'AV dans la précipitation.
C'est un super résumé, merci !

Pour l'instant, je m'étais dit que j'allais mettre mes sommes sur des supports non risqués, mais les 4 semaines de délai de traitement ça me refroidit pas mal !
J'ai ouvert plein de comptes pour me laisser l'opportunité de choisir mon support :
PEA, assurance vie Linxea spirit + linxea avenir, assurance boursorama vie.
Sinon, j'ai un PEL à 2.5% (mais ouvert 4 mois trop tard pour qu'il soit à vie, donc il me durera encore 5 ans!), un LA, un LDDS, un CSL (qui me sert plus de poche que pour son rendement fabuleux de 0.05%)
J'ai ouvert récemment un livret distingo, à 0.5% nets.

J'ai un peu de mal à comprendre ton produit Lyxor PEA OBLIGATIONS D'ETAT ETF-EUR
Ou alors, il me parait trop beau pour être vrai.
En un peu plus d'un an, il a pris +6.5%, sans aucune fluctuation le faisant repasser en négatif ?
Et en 9 mois il avait pris +10% ?
Et pendant la méga crise du covid, il est juste redescendu de 110 à 103 ?
C'est trop beau pour être vrai ça non ?
https://www.lyxoretf.fr/fr/instit/pr...0013346681/eur

Sinon, pour revenir à mon problème de versement, je pensais leur envoyer un e-mail, parce que aujourd'hui c'était le 1er mai donc je n'ai pas appelé..
Vu la situation, serais-je fondé à leur demander l'annulation de ce versement, et qu'il me soit simplement recrédité sur mon compte courant, sans autre forme de paperasserie ?
Message supprimé par son auteur.
Ca sert à quoi d'avoir plein de livret à 0.5% d'intérêt ? LA et LDDS c'est déjà plus de 30k d'épargne. En imaginant que l'argent ne bouge pas pendant un an ça te rapportera de quoi te payer un bon resto à deux. Ouhou.

Comme le dit Ezerian, passé 6 mois de dépense il faut investir, les livrets avec des taux à 0.5% sont juste là pour faire joli.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Bah ce n'est pas de savoir si c'est fondé ou non, tu peux récupérer ton argent selon les modalités du contrat de ton AV. Mais est-ce que cela vaut la peine de brasser autant d'air pour un contrat en fonds euros, c'est à dire pour de l'argent qu'il est préférable de laisser au chaud quelques années...franchement c'est quoi 4 semaines d'attente.

Si t'avais besoin de l'argent immédiatement il fallait le laisser sur ton compte courant ou ton livret A. Ca donne l'impression que tu ne sais pas ce que tu veux...

Après je dis ça mais on parle d'un placement de combien ? C'est vrai que si tu places une somme rondelette je peux comprendre que cela puisse énerver.
Ben oui c'est ça. C'est le plus gros virement que j'ai jamais fait en un coup. D'habitude je fais de petits virements, mais là j'ai trop fait confiance à cet assureur qui annonce un délai de 72h.

Ça ne donne pas envie de laisser l'argent à cet endroit, car si un jour j'en ai besoin, et qu'ils me refont le coup dans l'autre sens, personne ne veut patienter trois mois pour reprendre ses billes.

Il me semble que le délai légal est de deux mois pour un retrait, souvent réduit à un mois dans le contrat. Mais pour un versement ?

Finiarel : je m'inquiète un peu de l'évolution de la bourse voire du marché du travail ces prochains mois donc je prends du non risqué. Quand mon salaire sera payé par nos clients et plus par le contribuable j'envisagerai du risqué.
Bonjour,

Comme dit par votre conseiller qui vous a vendu votre Assurance-Vie.
Le délai légal de versement suite à un rachat partiel ou total est de 2 mois.
Ce délai peut être étendu à 6 mois en cas d'application par le gouvernement des décrets votés lors de la loi SAPIN 2.

L'assurance-vie n'est pas un compte courant mais une enveloppe fiscale ayant des avantages pour la succession et l'imposition sur les plus values.
Si vous voulez des retraits plus rapide, il faut utiliser un CTO (Compte Titre Ordinaire)

Voilà
Citation :
Publié par Ezerian
Bonjour,

Comme dit par votre conseiller qui vous a vendu votre Assurance-Vie.
Le délai légal de versement suite à un rachat partiel ou total est de 2 mois.
Ce délai peut être étendu à 6 mois en cas d'application par le gouvernement des décrets votés lors de la loi SAPIN 2.

Voilà
Ma question ne concerne pas le rachat mais l'autre sens : le versement.

Peut-être que la question n'a pas de réponse, car je ne la trouve nulle part.
De plus, dans le cadre "classique" de l'assurance vie, avec un assureur qui ne propose pas d'interface en ligne pour gérer son compte, le client ne saura jamais à quelle date son support aura été crédité.
Concernant le versement,

Il y a de nombreux points qui peuvent retarder l'allocation de ton versement sur une assurance-vie:

Vous n'avez pas atteint le délai de renonciation de votre contrat ou modification du contrat.
Vous n'avez pas préciser l'allocation de cet argent sur les différents supports proposés par votre assureur
Vous n'avez pas signer les papiers lié à la connaissance des risques sur les supports sur lequel vous voulez investir
Vous n'avez pas indiquer l'origine/la provenance des fonds que vous voulez investir à votre assureur.

Les fonds proviennent à l'origine d'un chèque qui n'a pas encore été validé ou de versement en cash.

Il n'y a aucune durée légale pour un versement, le plus simple pour vous, c'est d’appeler ou d’écrire à votre assureur qui vous a vendu cette assurance-vie.

Voilà
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai un peu de mal à comprendre ton produit Lyxor PEA OBLIGATIONS D'ETAT ETF-EUR
Ou alors, il me parait trop beau pour être vrai.
En un peu plus d'un an, il a pris +6.5%, sans aucune fluctuation le faisant repasser en négatif ?
Et en 9 mois il avait pris +10% ?
Et pendant la méga crise du covid, il est juste redescendu de 110 à 103 ?
C'est trop beau pour être vrai ça non ?
https://www.lyxoretf.fr/fr/instit/pr...0013346681/eur

Sinon, pour revenir à mon problème de versement, je pensais leur envoyer un e-mail, parce que aujourd'hui c'était le 1er mai donc je n'ai pas appelé..
Vu la situation, serais-je fondé à leur demander l'annulation de ce versement, et qu'il me soit simplement recrédité sur mon compte courant, sans autre forme de paperasserie ?
Cet ETF track les prix d'un pool d'obligations d'états dans la zone euro. Sache que le prix d'une obligation augmente lorsque les taux d'emprunts baissent. Du coup la performance est pas très étonnante vu que les taux n'arrêtent pas de baisser. Les taux ont remonter lors de la crise du COVID mais vu l'intervention de la BCE, ça a permis de stabiliser les taux, d'où une baisse assez raisonnable.
Citation :
Publié par Ezerian
Concernant le versement,

Il y a de nombreux points qui peuvent retarder l'allocation de ton versement sur une assurance-vie:

Vous n'avez pas atteint le délai de renonciation de votre contrat ou modification du contrat. -> le contrat a presque deux ans
Vous n'avez pas préciser l'allocation de cet argent sur les différents supports proposés par votre assureur -> l'interface en ligne fait que si
Vous n'avez pas signer les papiers lié à la connaissance des risques sur les supports sur lequel vous voulez investir -> normalement l'interface le demande très régulièrement
Vous n'avez pas indiquer l'origine/la provenance des fonds que vous voulez investir à votre assureur. -> j'ai indiqué l'origine mais sans justificatifs

Les fonds proviennent à l'origine d'un chèque qui n'a pas encore été validé ou de versement en cash.

Il n'y a aucune durée légale pour un versement, le plus simple pour vous, c'est d’appeler ou d’écrire à votre assureur qui vous a vendu cette assurance-vie.

Voilà
Et oui, je viens de vérifier les conditions générales de vente, il n'y a aucun délai contractuel !
S'il n'y a aucun délai légal, c'est la porte ouverte à toutes les bêtises, non ? Ca parait incroyable dit comme ça.

Peut-être qu'ils s'inquiètent de la provenance des fonds, effectivement, car il s'agit d'un versement assez conséquent... Pour autant, en un mois ils avaient largement le temps de s'en inquiéter et de me demander des justificatifs. Je vais les joindre, on ne sait jamais, merci pour cette idée

J'envoie un second mail un peu plus virulent, avec les justificatifs si jamais ça peut leur servir..
Citation :
Publié par No One
Cet ETF track les prix d'un pool d'obligations d'états dans la zone euro. Sache que le prix d'une obligation augmente lorsque les taux d'emprunts baissent. Du coup la performance est pas très étonnante vu que les taux n'arrêtent pas de baisser. Les taux ont remonter lors de la crise du COVID mais vu l'intervention de la BCE, ça a permis de stabiliser les taux, d'où une baisse assez raisonnable.
On aurait un historique sur plusieurs années de produits comme celui-là ?
Le risque est indiqué à 5, comme les ETF world, mais je ne vois pas trop pourquoi.. Une obligation a toujours sa valeur faciale, et le prix ne varie pas énormément autour de cette valeur faciale, de ce que j'ai vu (évidemment ça dépend des taux mais l'exemple que j'ai en tête c'est une chute de 10% du prix si le taux double)
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'envoie un second mail un peu plus virulent, avec les justificatifs si jamais ça peut leur servir..
Prend ton courage à 2 mains et appelle, ça sera beaucoup plus efficace.
Citation :
Publié par Epic
Prend ton courage à 2 mains et appelle, ça sera beaucoup plus efficace.
Ce que j'ai fait, plusieurs fois.

A chaque appel, j'ai tapé "2" pour "vous êtes déjà client".
Premier appel, on me dit qu'en raison du covid il faut contacter le service crédits par e-mail (je n'ai jamais demandé le service crédits) et ça raccroche.
Deuxième appel, on me dit que l'attente est supérieure à 10 minutes, et au bout de même pas deux minutes une première conseillère décroche, elle dit "allo, allo ? je ne vous entend pas ?" "Je vous transfère". Une collègue me redit "allo?? allo ?? je n'entends rien, rappelez avec un téléphone fonctionnel". Mon téléphone fonctionne parfaitement
Troisième appel, on me demande cette fois ci mon identifiant, que je tape, et puis après quelques instants d'attente, ça finit par raccrocher de nouveau sans que j'ai pu parler à un conseiller.

Leurs interfaces sont vraiment buggées.
J'aurais du renoncer à faire ce versement à partir du moment où j'avais du m'y reprendre à x fois parce que leur interface en ligne pour le versement ne marchait pas.
Je suis con aussi, je voulais faire un versement au centime près (pour avoir un chiffre rond) mais ils n'acceptent pas les centimes. Même sans ça il a fallu m'y reprendre plusieurs autres fois.

Tout comme appeler 3 fois le même numéro et avoir 3 cheminements différents sur le répondeur automatique n'a strictement aucun sens.
Citation :
Publié par Ezerian
P.S: La maturité fiscale d'une AV est de 8 ans. La maturité fiscale d'un PEA est de 5 ans et permet d'investir sur des fonds indiciels cotés (ETF) avec des obligations étatiques (équivalent au fonds euros)
Alors, pour les AV, tu peux aussi investir sur des ETF, ça dépend des contrats.
Perso, j'ai justement testé le contrat Darjeeling de Swisslife/Placement Direct parce que c'est un des rares à proposer une tétrachiée d'ETF, c'est pas mal si tu veux varier tes fonds, t'as des ETF sur des minières par exemple, je suis content d'avoir mis un peu dessus, ça s'est crouté juste en pleine crise COVID, mais ça a super remonté après coup.
Citation :
Publié par Ezerian
Voici les règles de base dans l'investissement,

Epargne de précaution: PRIORITÉ 1
- 6 mois de dépenses mini sur des supports monétaires (LEP, Livet Jeune, Livret A, LDDS, CEL)

Argent nécessaire à court terme (moins de 3 ans): PRIORITÉ 2
- Obligations étatiques via une assurance vie en ligne avec des frais de gestion de 0.50 % annuel maximum (Fonds euro garanti, Fonds euro dynamiques, Fonds euro croissance)
- PEL à 2.5% brut qui arrive vers son dixième anniversaire

Argent nécessaire à moyen terme (moins de 6 ans): PRIORITÉ 3
- Obligations étatiques via l'assurance vie ou un PEA via un ETF Obligations (Lyxor PEA OBLIGATIONS D'ETAT ETF-EUR - ISIN FR001334668)
- Investissement participatifs (crowdfunding immobilier (P2B) , crowdlending (P2P) avec la garanti cashback 60 jours (Mintos, Bienpreter, ...)

Argent nécessaire à très long terme (plus de 6 ans): PRIORITÉ 4
- PEA chez un courtier (80 % ETF World + 10 % ETF EM + 10 % ETF Smalls Caps), jusqu'à 150.000 € maximum
- PEA-PME/ETI (ETF PEA PME + crowdlending) jusqu'à 75.000 € maximum
- CTO (ETF + Titres vifs + Obligations d'entreprises + Produit à effet de levier (Turbos,Turbos Infini, Warrants), autres produits structurés et complexes)

Voila

Gain annuel du premier panier visé: 0,5 % à 1,5 % net
Gain annuel du deuxième panier visé : 1.1 % à 2.07 % net
Gain annuel du troisième panier visé : 3 % à 5 % net
Gain annuel du quatrième panier visé : 6 % à 7 % net

Ce n'est pas normal d'investir dans une Assurance vie si on n'a pas d’épargne de précaution.
Ce n'est pas normal d'investir des sommes en produits boursiers (à forte volatilité) que l'on peut avoir besoin dans les 6 prochaines années.
Il faut essayer de prévoir plusieurs scénarios de vie (pessimistes et optimistes) et réparti l'argent dans les boites en s'assurant que l’épargne de précaution est toujours rempli, çà vous évitera des rachats d'AV dans la précipitation.
De ce que je vois si je regarde mon PERCO par exemple, il y a des règles de gestion via un "robot advisor" qui va gérer le fond en fonction de ta date de retrait. Si tu y épargne pour ta retraite qui arrivera dans 30 ans et que t'as un profil aimant le risque, ils foutent un max en action, si tu comptes retirer les thunes dans 2 ans pour un achat immobilier avec le même profil, tu auras 15% en action max, autant en obligation et le reste en monétaire. Si t'aimes pas le risque, la part action est plus réduite, je trouve ce système pas mal.
Bonjour,

Le contrat Darjeeling (Swisslife) est un contrat individuel (et non collectif). C'est un bon point.
Des frais annuels sont de 0.60 %.
Son fonds euros est par contre faible si on n'a pas une part d'UC importante dans son contrat.

Je préfère le contrat Mes-placements Liberté (Spirica) qui propose

599 fonds (OPCVM, Tracker (ETF) , Immobilier, Titre vif) qui est un contrat individuel (plus avantageux)
Les frais de gestion annuels sont de 0,50% et son fonds euros est vraiment au top.

Concernant le PERCO. L'argent est bloqué jusqu'à la retraite ou la construction de sa première résidence principale. C'est comme une assurance vie mais les conditions de retrait sont plus sévère. C'est pour moi, un investissement a faire lorsque l'on est proche de la retraite et que l'on a anticipé une baisse d'imposition pour faire jouer le différentiel d'impôt.

L'utilisation de robot induit des frais supplémentaires. On sait que seulement 10 % des fonds actifs superforment le marché sur lequel ils investissent par rapport à un investissement passifs sans robot ou gérant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés