[Actu] Free-to-play : « cibler les baleines est une erreur » selon Nexon

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 30 avril 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2208/6/130186-240.jpg
Selon Owen Mahoney (Nexon), concevoir des modèles économiques de jeux free-to-play ciblant les baleines (les plus gros dépensiers) est « une erreur », notamment car les baleines fragilisent les écosystèmes des jeux en ligne.

On connait évidemment le principe des jeux free-to-play : la version de base du jeu est jouable gratuitement, mais certaines composantes du jeu sont payantes, le plus souvent au travers de micro-transactions. La plupart des joueurs ne dépensent jamais, une...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
personnellement j'attend a impatience la version remake de kart rider sur pc apres ces vrai que nexon son catalogue de jeux commence réellement a mourir entre Rider of icarus l’éditeur ces retirer des catalogue nexon , Vindictus j'en parle même pas le jeux a une mise a jour de contenue toute les 1000 ans et maplestory une fois le level 250 atteint ta vraiment plus rien a faire a part remonter des perso a coter .
Sur le fond ce qui est dit est vrai sur le long terme uniquement. Sur le cours terme, les fameux joueurs baleines sont le plus rentables.
J'ai surtout l'impression qu'ils se rendent (enfin ?) compte que développer et attirer des nouveaux joueurs baleines instables en boucle à chaque sortis d'un nouveau jeu P2W est un soucis vu la saturation du marché en F2P.

En tout cas, j'ai jamais vu de jeu Nexon non P2W, si vraiment il y en a un dans leur catalogue, ça m'intrigue vraiment
Il suffit de s'arrêter deux minutes sur Maplestory premier du nom pour comprendre que c'est une vaste blague... En tout cas pour la filiale américaine. Le jeu est l'un des précurseurs en ce qui concerne certaines méthodes de micro-transaction que l'on retrouve dans les gacha-games aujourd'hui. C'est clairement ciblé pour les "baleines" à mon goût.
Nexon, la compagnie qui vend des pets en tupperware depuis que je suis jeune, qui ose ouvrir sa gueule sur le sujet maintenant qu'ils sont dans la dèche comme pas permis, rofl j'ai jamais taper une barre colossale comme ça. Sont mignon, ah merde il rigolait pas le mec? Ah désoler pour lui...
Lorsqu'on voit des joueurs comme Varbalt qui en direct claque 500 $ pour chopper juste 1 perso d'Epic seven, en sprite 2D, on comprends comment le commerce de la baleine est juteux. Mais ça reste malsain.
C'est Nexon qui ose dire ça ? Alors soit ils ont vu (tardivement) qu'il y avait un problème avec le model économique des free-to-play, soit ils se moquent ouvertement de nous.

Entre les 2 mon cœur balance...
Non mais ils préparent juste le terrain pour la sortie de leurs prochaine perfection je call : un BR ANIME X GACHA MOBILE, un parfait mélange pour plus de saveurs
Citation :
Publié par Yuyu
Sur le fond ce qui est dit est vrai sur le long terme uniquement. Sur le cours terme, les fameux joueurs baleines sont le plus rentables.
Et on sait tous à quel point les éditeurs aiment tabler sur long terme lorsqu'il s'agit de rentabilité. C'est un vœu pieux, mais s'ils tentent le coup les actionnaires vont râler et on reviendra au modèle visant les baleines. C'est comme le P2W : en théorie, c'est pas bien. En pratique, on se goinfre dessus en pourrissant les jeux en ligne. OSEF du long terme et du plaisir des joueurs tant qu'ils sont assez bêtes pour en redemander.

C'est marrant ces mecs qui ont été les pionniers sur des trucs bien moisis et qui les dénoncent ensuite. Un peu comme Morhaime qui regrette que les MMO modernes soient pas plus axés sur le social.

L
O
L
Je doute qu'ils aient compris quoi que ce soit. C'est juste des idées qui surfent sur la drogue du moment avant que le système financier qu'ils ont eux-mêmes mis en place ne ré-étalonne tout par le bas. N'oublions pas que tant qu'on peut faire du pognon avec de mauvais jeux, il n'y a aucune raison d'en faire des bons.

Et si on ne peut plus faire de pognon avec de mauvais jeux, ça veut dire que la mode des jeux en ligne est terminée et on investit sur un autre secteur. Faudrait pas se remettre en question dans l'industrie du divertissement, ça plaît pas aux actionnaires.
Mieux encore : le CEO d'EA qui déclarerait lors d'une interview : "Ce qui compte, c'est de privilégier le plaisir des joueurs et de leur livrer des jeux de qualité, terminés et testés, avec des DLC gratuits pour les fidéliser et les encourager à nous suivre sur nos prochains titres."

Mais on a plutôt eu ça : https://www.cinemablend.com/games/EA...-80-42372.html

Dommage.
Comme dit plus haut ils ont été pionniers dans ce modèle économique. Le catalogue de Nexon est maintenant d'une très mauvaise qualité et fait fuir les nouveaux joueurs et bientôt les investisseurs.

Juste hâte de voir l'effondrement de ce modèle économique.
Ce qui est agaçant, c'est que les éditeurs analysent souvent l'effondrement de leur système économique merdique par la saturation ou le manque d'intérêt du consommateur pour le marché ciblé plutôt qu'un symptôme de leurs choix marketing sur la durée. Quoi qu'il arrive, c'est jamais de leur faute !
*cibler les baleines est une erreur* Selon Nexon

Citation :
Raison pour laquelle Owen Mahoney indique avoir toujours cherché à privilégier les modèles susceptibles d’attirer un grand nombre de joueurs (dans le cas de Nexon, la base de joueurs se compte en dizaines de millions de joueurs actifs) qui ont vocation à dynamiser un univers de jeu et interagir avec l’environnement. Dans le lot, environ 10% des joueurs dépenseraient dans les boutiques du studio et toujours selon le patron de Nexon, « il n’y a pas de grandes différences de dépenses entre les joueurs les plus "riches" et les plus "pauvres" ». C’est le modèle développé empiriquement par le studio : faire en sorte que les joueurs qui dépensent investissent tous peu ou prou les mêmes montants. Chacun jugera si l'objectif est atteint.
Principaux jeu que j'ai bourriner de Nexon, ( Je compte pas ceux ou j'ai tenu un soir)
Mabinogi (Principalement PVE*RP)
Vindictus ( Only PVE )
Tree of Savior ( Only PVE )

La clientèle visé étais les whales? Ces jeux étaient de très mauvais p2w, si tu voulais veritablement p2w c'est pas par le cash shop mais en RMT.
Dépenser(Dans le cash shop IG) avais t'il un véritable autre intérêt que de finir le contenue disponible plus rapidement( Drop rate plus elever, Reset CD) (Payer pour moins jouer.)?
Ou pour faire le fashion victime?
#Doupt

Ensuite je sais que c'était pas le cas pour Dragon Nest/Atlanctica. Jeu *principalement Pvp*.
C'est la raisons pourquoi j'ai quitté ces jeux presque instant. Toute façon en ce temps la j'ai jamais u intérêt/été serieux en pvp sur un mmo en dehors de L2/Aion.

Ensuite un petit Off-topic
je regarde les stock de Nexon,
467307-1588983090-9402.png

Lisant les articles et les histoire de rachat/tentative de vente, fermeture de studio ect..
On a l'impression qu'il sont dans la *misère*

Mais enfaite Nexon serais pas tout simplement en dépression dans un bain doré causé par la fadasse des jeux qu'on leur offres de publier/financer ?

Perso je crois qu'il est pu possible d'innover réellement dans le monde du jeu en ligne AAA(solo aussi LUL), Ca stagne et tous jeux/studio confondu ne fais que du recyclé.
On nous offre des fois de meilleurs emballages, mais le fond restant toujours le même. Les gameplay restant toujours des variantes d'un a l'autre.

Nexon a tout intérêt a rester sur ses acquis sur PC et voyager comme il le font déjà sur le support mobile.

Même moi en tant que joueur, j'ai aucune raison valable de m'investir/être véritablement intéressé dans une futur release d'un mmo(et pas que mmo).. Je sais déjà plusieurs années a l'avance que sa va être toujours la même chose et cela tout modèle économique confondu. C’est pas le modèle économique qui fait le jeu. Même si j'ai l'impression que pour certain c'est l’élément le plus important. LUL

Dernière modification par Geostigma ; 09/05/2020 à 04h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés