[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Alors qu'a contrario, comme on le sait tous, avec les gouvernements précédents tout était rose et on n'avait pas du tout le même discours: "vite, qu'on les vire pour passer aux prochains!"
C'est vrai que les problèmes de masques et les restrictions des budgets et moyens pour les services de soin, ce n'est pas du tout imputable aux deux précédents gouvernements comme on le sait tous aussi (ce n'est pas comme si il n'y avait pas déjà les sources étalées partout sur JoL...). Donc de droite et de gauche. Et même encore plus sous le gouvernement qui était tant attaché aux votes de son charmant électorat de "sans dents" qu'il affectionnait tout particulièrement avant les élections et qu'il respectait déjà moins après.
Mais c'est clairement de leur faute à l'actuel, et pour tout.
Vivement le prochain gouvernement, qu'on recommence exactement comme avant, eux à faire pareil, et nous à clamer "viva la revolucion" en attendant les prochains
C'est pire que la dictature socialiste de F.Hollande face à la manif pour tous !


[Modéré par Episkey : Art 3,4 et 12]

Dernière modification par Episkey ; 30/04/2020 à 17h01.
Citation :
Publié par Carminae
C'est pire que la dictature socialiste de F.Hollande face à la manif pour tous !

[Modéré par Episkey :]
.
Du coup c'est normal que la police se déplace pour mettre à bas ces banderoles et pas en cas de violences?
Moi qui croyait que la Police était là pour protéger les citoyens

Dernière modification par Episkey ; 30/04/2020 à 17h02.
Citation :
Publié par Associal
C'est vrai que les problèmes de masques et les restrictions des budgets et moyens pour les services de soin, ce n'est pas du tout imputable aux deux précédents gouvernements comme on le sait tous aussi
Il va falloir cesser définitivement cette rhétorique fallacieuse et idiote. Quand on accède aux postes de plus haute responsabilité, on accepte d'être le plus haut responsable. Et l'une des responsabilités d'un gouvernement c'est de corriger les éventuelles erreurs et manquements du gouvernement précédent. Donc oui, la pénurie de masques actuelle, le manque de moyens dans les soins sont directement imputables au gouvernement Macron, d'autant plus que 1/ le manque de masque était connu de ce gouvernement depuis bien avant la pandémie, 2/ le manque de moyens dans les soins également (les soignants étaient en grève depuis des mois pour le signaler, et le gouvernement a répondu en envoyant les flics les gazer et leur casser la gueule), et 3/ on n'est pas à 2 mois du quinquennat, mais à plus de 3 ans, donc le gouvernement avait largement le temps de régler ces deux, entre autres, problèmes (surtout qu'il a déjà fait preuve de sa grande célérité quant il s'agissait d'autres sujets, comme défoncer le code du traval ou trouver de l'argent magique pour les imposables à l'ISF).
De manière générale, c'est le gouvernement en exercice qui est responsable des problèmes qui adviennent et non le précédent, et c'est encore plus le cas dans le cas du gouvernement Macron. Ce sera vraiment une caractéristique du macronisme (au plus haut niveau ou chez ses supporters), décidément : l'incapacité à assumer.
Ils ont apparemment jamais entendu parler du Streisand effect. Misère mais cette bande quoi.

Ils ont franchement intérêt à réussir le déconfinement le 11. Si ils se ratent du genre manque de masques ou de tests ils auront prouvé une fois pour toute qu'ils n'ont rien à foutre là.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ce sera vraiment une caractéristique du macronisme (au plus haut niveau ou chez ses supporters), décidément : l'incapacité à assumer.
Si, si, quand les mesures sont défaillantes parce que les deux derniers gouvernements (droite et gauche respectivement) et surtout le dernier (donc gauche) ont carrément déconné, ce n'est pas parce que le nouveau gouvernement n'a pas rattrapé les conneries des anciens qu'il en est le responsable pour autant de leur conneries. Il est déjà responsable des siennes et c'est déjà pas mal.
Ils sont où les mecs de gauche là qui nous expliquaient que toutes les conneries et difficultés qu'ils avaient il y a entre 8 et 3 ans, c'était à cause du gouvernement à Sarkozy qui les avaient mis dans la panade avant? Là, ça marche plus pareil, parce que l'ancien gouvernement était de gauche ? D'accord, je comprend...

En même temps tu me dis ça, je m'en tape la nouille par terre moi, je ne suis pas un de ses supporter à Macron, je n'ai pas voté pour lui. Donc j'assume particulièrement bien.
Après c'est sur que si j'avais voté LFI et m'était retrouvé à voter pour lui par trouille de l'autre en 2eme tour, j'aurais eu plus de mal à assumer d'avoir voté pour le moindre mal parmi mes concurrents, par la force des choses parce que j'étais pris par les balloches.
Mais bon, a force de faire des calculs à deux balles comme on peut les lire sur jol à chaque élection et voter pour untel ou untel afin de tenter d'influencer les deux partis présents au 2eme tour, (cela m'a toujours fait rire la foire Jolienne aux calculs savants avant chaque élection), ben on se retrouve avec le FN qui vous file la trouille et un unique parti dont tout le monde est obligé de voter pour parce qu'il ne reste plus que ça de dispo . Ca fait juste 2 fois que ça vous fait le coup, je me souviens de certains qui étaient aux abois de devoir voter à droite, Chirac il me semble bien. Je ne sais pas qui n'assume pas, en fait. Mais je doute que ce soit moi. Moi, quand je me retrouve avec 2 personnes que je ne veux pas, je vote blanc et vous laisse vous démerder avec vos choix et vos calculs. Je ne fais pas un remake des misérables ou de la révolution française sur jol pendant 5 ans.

Bien que le gouvernement Macron soit tres loin de relever le niveau, ils ne font pas beaucoup plus de merde que les autres d'avant en fait. Ca suit le processus tranquillement depuis 1981, une série de tocards qui se suivent et se ressemblent au niveau politique. Du contrôle de dommage, et le minimum vital pour tenter d'être réélu et si ce n'est pas le cas, la merde sera pour le prochain. Rince and repeat tous les 5 ans... Et ca sera pareil au suivant.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Un gouvernement est responsable des problèmes qui adviennent durant son exercice et qu'il a les moyens d'éviter ou de régler (ce qui est le cas de tout ce qu'on a cité précédemment). Ta position est simplement intenable : elle justifierait pour un gouvernement de ne pas agir pour prévenir ou résoudre des problèmes dès lors que la cause (supposée) de ceux-ci est attribuée à la politique du gouvernement précédent, c'est tout simplement absurde.
Ouais ben la même chose pour les 2 précédents gouvernements et qu'ils n'ont pas fait. (et je le répète encore une fois, dont le dernier, Hollande, a particulièrement enfoncé le clou et rendu la chose encore plus difficile pour le gouvernement suivant).
Si si la position est parfaitement tenable. Sur jol, où la majorité des gens semblent à gauche, lorsque le gouvernement est de gauche c'est toujours de la faute au gouvernement d'avant quand il est de droite. Et quand le gouvernement n'est pas de gauche, c'est de sa faute à lui car sinon la position est intenable. Ben, non, je marche pas dans votre Monopoly a deux balles moi. Oui, le gouvernement Macron n'a pas réglé le pb, mais c'est le gouvernement précédent qui nous a mis dans la merde. (Faut dire qu'à part le mariage gay, qui était une priorité absolue, ils n'ont pas fait d'étincelle pour les "sans dents" le reste du temps. Pour le reste qu'ils crèvent avec le manque de masque, nous on ne refait pas le stock. Nous faut qu'on montre que le pays s'est pas enfoncé plus donc on minimise les couts, comme la droite. Ca sera pour le suivant, chacun ses priorités). C'est tout à fait tenable. Eux par contre, n'ont pas tenu leurs engagements.
Je ne sais pas qui est l'enfant (puisque tu as édité pour mettre ca à la place d'absurde) mais si tu crois que les choses auraient été différentes si la pandémie était tombé pendant le gouvernement Hollande alors que c'est en grande partie eux qui ont complètement tombé les stocks de masques préventifs, tu te fais de douces illusions je crois...

Dernière modification par Associal ; 30/04/2020 à 13h44.
Citation :
Publié par Associal
ce n'est pas parce que le nouveau gouvernement n'a pas rattrapé les conneries des anciens qu'il en est le responsable pour autant de leur conneries. Il est déjà responsable des siennes et c'est déjà pas mal.
Un gouvernement est responsable des problèmes qui adviennent durant son exercice et qu'il a les moyens d'éviter ou de régler (ce qui est le cas de tout ce qu'on a cité précédemment). Ta position est simplement intenable : elle justifierait pour un gouvernement de ne pas agir pour prévenir ou résoudre des problèmes dès lors que la cause (supposée) de ceux-ci est attribuée à la politique du gouvernement précédent. C'est un raisonnement qu'appliquent les enfants, pas les adultes (et a fortiori par les gouvernements).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il va falloir cesser définitivement cette rhétorique fallacieuse et idiote. Quand on accède aux postes de plus haute responsabilité, on accepte d'être le plus haut responsable. Et l'une des responsabilités d'un gouvernement c'est de corriger les éventuelles erreurs et manquements du gouvernement précédent. Donc oui, la pénurie de masques actuelle, le manque de moyens dans les soins sont directement imputables au gouvernement Macron, d'autant plus que 1/ le manque de masque était connu de ce gouvernement depuis bien avant la pandémie, 2/ le manque de moyens dans les soins également (les soignants étaient en grève depuis des mois pour le signaler, et le gouvernement a répondu en envoyant les flics les gazer et leur casser la gueule), et 3/ on n'est pas à 2 mois du quinquennat, mais à plus de 3 ans, donc le gouvernement avait largement le temps de régler ces deux, entre autres, problèmes (surtout qu'il a déjà fait preuve de sa grande célérité quant il s'agissait d'autres sujets, comme défoncer le code du traval ou trouver de l'argent magique pour les imposables à l'ISF).
De manière générale, c'est le gouvernement en exercice qui est responsable des problèmes qui adviennent et non le précédent, et c'est encore plus le cas dans le cas du gouvernement Macron. Ce sera vraiment une caractéristique du macronisme (au plus haut niveau ou chez ses supporters), décidément : l'incapacité à assumer.
Que le gouvernement ait sa part de responsabilité dans l'impréparation du pays d'accord, m'enfin d'un point de vue historique ça ne va pas balayer la responsabilité des décisionnaires de l'époque qui ont quand même lourdement désarmé l'état en matière de moyens de prévention ou celle des hôpitaux qui n'ont pas assumé ce report de responsabilité. Alors c'est certain que c'est plus simple de taper sur la tronche du capitaine pour le manque d'entretien du bateau face à la tempête du siècle, mais faut quand même rappeler quelles ont été les responsabilités des uns et des autres.

Ensuite concernant les moyens des hôpitaux, l'hôpital en France ne manque pas de moyen (on est des privilégiés par rapport à de nombreux pays), c'est pas la question, l'Allemagne avec des dépenses de santé moindres était mieux préparé et honnêtement, vous croyez sérieusement que les personnels soignants avaient dans leurs réclamations d'avant cette épidémie le souhait d'avoir plus de masques et de respirateurs ou de test virologiques ? Ben non tout le monde s'en foutait, personnel soignant compris et chacun voulait tantôt une revalorisation de salaires et tantôt des embauches supplémentaires, rien qui de toute façon nous aurait mieux préparé à l'épidémie. Faut arrêter deux secondes l'hypocrisie, quand bien même l'état aurait alloué des moyens supplémentaires très important aux hôpitaux ils n'auraient évidement pas été dans les besoins que l'on a aujourd'hui face à cette pandémie.

Enfin ce qui se passe en France, cette pénurie de masques, de tests, d'équipement c'est presque la règle générale dans le monde pour les pays fortement touchés (forcement ceux peu impactés ont leur système de santé moins sollicité et risquent moins les pénuries).

Des erreurs ont été commises, mais par une multitude d'acteurs, de la Chine qui a caché l'ampleur de la menace, l'OMS qui a donné de mauvaises indications sur les fermetures de frontières, de l'UE toujours aussi inutile, de l'état Français qui n'a pas pris conscience assez vite de l'ampleur de la menace quand celle ci a atteint l'Italie et que les vrais chiffres ont été connu (deuxième tour des élections municipales, rencontre sportive avec l'italie maintenu), mais une fois que le virus s'était répandu en Italie, en Espagne, en France, au RU etc... Chaque gouvernement a été obligé de composer avec les moyens du bord et les pénuries mondialisées d'équipement de santé. Y a pas une exception française dans les difficultés à ce niveau là, ça n'empêche pas chacun de ces gouvernements de commettre des erreurs, d'avoir une part de responsabilité mais tous héritent d'une situation inédite que personne n'avait visiblement assez bien prévu dans les pays occidentaux pour pouvoir y faire face.

On fera le bilan à la fin pour savoir pourquoi le pays x ou y s'en est mieux sortis que d'autres, à l'heure actuelle on peut dire que de la merde à ce niveau car on connait mal l'historique de la pandémie et du pourquoi certains pays ont été d'avantages touchés que d'autres, mais pointer du doigt un responsable de tous les maux ça ne résout rien et au contraire ça empêche de voir la nature réelle des dysfonctionnements qui ont conduit à cette situation.

Dernière modification par Arcalypse ; 30/04/2020 à 14h04.
Talking
Quand je disais sur le topic sécurité routière que les actions de la police découlent de priorités fixées en fonction de choix politiques, on m'a répondu grosso modo que les moyens de la police étaient infinis

Catastrophique ce qui se passe..
Ce procureur de Toulouse il a quoi, il est apparenté lrem ou même pas ?
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Episkey : Art 1 et 4]


C'est si difficile de comprendre que les mensonges sur les masques ont detruit la confiance envers l'executif?
Que de semaines en semaines, de contradictions en contradictions, c'est devenu une réalité?

Dernière modification par Episkey ; 30/04/2020 à 17h03.
Message supprimé par son auteur.
Vivement les manifs à 1m de distance avec les masques en tissu, va y avoir interpellation pour des protections contre les gazs et visage masqué sur la voie publique et si ils enlèvent leurs masques, ils vont prendre une prune pour défaut de masque sur la voie publique pendant la pandémie.

Prévoir des places en centre psycho
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
J'attends le jour où on mettra des amendes à ceux qui ne portent pas de masques, et là, le virage sera complet.
C'est déjà prévu :

https://www.bfmtv.com/societe/port-d...ribution/index

Citation :
"Le secrétaire d'Etat en charge des Transports précise que le manquement à cette obligation sera bien sanctionné."
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
[Modéré par Episkey :]


C'est si difficile de comprendre que les mensonges sur les masques ont detruit la confiance envers l'executif?
Que de semaines en semaines, de contradictions en contradictions, c'est devenu une réalité?
Pas vraiment je trouve, par contre, ce n'est pas le moment et cela est ridicule de taper dessus pour taper dessus.

Donnée primordiale à prendre en considération :
Aucun gouvernement n'aurait souhaité vivre cette crise car aucun gouvernement s'en sortirait bien amha.

Données à considérer :
De base, ne jamais dire que le gouvernement cherche ou pense à entuber les citoyens en faisant cela ou cela dans une crise comme celle-ci, les membres du gouvernement pensent juste à faire au mieux avec les moyens et les informations qu'ils ont, les biais qu'ils ont et les influences qu'ils subissent mais ils ne font pas mal pour faire mal.

Les erreurs, il y en aura et c'est normal. Les erreurs nous devons les accepter car une erreur c'est faire quelque chose et prendre un risque. Une erreur, tu la fais, tu la corriges et surtout tu la repères et tu prépares l'avenir pour qu'elle ne se refasse pas (toi ou d'autres).

Les fautes, c'est de refaire une erreur ou de permettre à une erreur d'être refaite et la, nous pouvons le reprocher. Nous n'en sommes pas la pour l'instant et, en politique, notre mémoire est souvent immédiate donc nous avons tendance à oublier qu'il faut corriger, mettre les moyens conséquents pour cela et surtout le contrôle. Celui-ci est compliqué et nous avons tendance à le négliger dans nos choix résultat pas de sanction, les politiques n'évoluent pas.

Les comparaisons : actuellement aucun pays ne calcule de la même manière, aucun pays n'a les mêmes tests, aucun pays ne se coordonnent dans la gestion de cette crise, en tout cas, pour la mise en place du confinement. Nous pouvons regretter qu'au niveau européen cela soit le cas et nous pouvons pousser à ce que l'Europe prenne une place plus prépondérante la dessus. Cela sera compliqué vu la multitude de système de santé mais, a minima, nous pourrions demander à ce que l'Europe mette en place des comités scientifiques afin de sortir les "meilleures pratiques" supposées et de demander à ce que l'ensemble des pays européens les mettent en place. Ensuite, elle pourrait aussi donner des protocoles communs afin d'avoir des données cohérentes entre pays européens déjà.

La communication : nous sommes dans un monde en sur communication et actuellement, certains pensent encore qu'il faut occuper le terrain quitte à "déformer la réalité" voire mentir mais être présent médiatiquement parlant. La communication soit, la communication pour la communication non cela exaspère les gens et les rend méfiants.


Reproches à considérer :
A mes yeux, actuellement deux éléments sont déjà à charge pour le gouvernement :
1) Le mensonge sur les masques.
2) Les manquements sur les tests et la méthode de confinement.
(Les stades étaient vides, très bien pour accueillir les personnes ayant attraper le virus sans symptômes graves et les mettre en quarantaine en attendant qu'ils ne le soient plus. Un peu totalitaire mais de la santé publique et à mes yeux efficace.)

Je ne les oublie pas mais je ne vais pas en faire l'alfa et l'omega de mes propos dans mes dires parce que cela ne sert à rien à part parasiter les threads et que l'objectif est de voir l'évolution et de trouver des solutions, pas rabâcher les reproches.
Le temps des comptes viendra assez tôt mais la, je préfère que le gouvernement (que je n'ai jamais soutenu, que je ne soutiens pas et que je ne soutiendrai jamais histoire d'être au clair) s'attache aux défis à venir et à y trouver des solutions même si les choix faits, je ne les partage pas. Je ne veux pas des politiques au pouvoir qui soient dans la défiance et donc ne prennent aucune initiative vu la situation actuelle.

Bien à toi.

PS : Et cela n'empêche pas d'être critique, je considère que le bénéfice/risque de la reprise de l'école est très défavorable et donc je ne soutiens pas la réouverture des écoles pour l'instant et dans les conditions énoncées.

Dernière modification par Episkey ; 30/04/2020 à 17h05.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Logique, en Mars c'était dangereux et ça servait à rien, en plus d'être trop technique
En Avril t'en as pas t'es un criminel et tu prends une amende
De toute façon on peut raconter ce qu'on veut sur les mensonges du gouvernement, il n'en reste pas moins que des masques il n'y en avait pas et qu'il était d'intérêt majeur de réquisitionner ceux présent sur le territoire pour l'usage exclusif des personnels soignants. Donc évidemment un mensonge reste un mensonge, mais au moins celui-ci servait à préserver les personnes les plus exposées au virus.

C'est comme la reprise de l'école, personne n'est dupe à mon avis aux discours sur le risque de décrochage scolaire (genre décaler la reprise en septembre pour les écolier c'était un risque inacceptable pour la société), la vérité c'est qu'on remet les gamins à l'école pour que les parents puissent retourner au travail, raison pour laquelle comme par hasard sont concernés en premier lieu les enfants les plus jeunes et ne pouvant rester seuls à la maison.

On pourrait dire la vérité aux gens à savoir que le risque va demeurer mais qu'on a pas les moyens économiques de rester confiné, que c'est trop destructeur d'emploi pour maintenir sur une longue durée ces mesures, donc il va falloir faire prendre un risque à nos enfants, à nos proches, nos collègues, nos amis et apprendre à continuer à vivre avec ce risque.

On pourrait le dire et je serai plutôt partisan de ce genre de discours, mais malheureusement dans nos sociétés, toutes les vérités ne sont pas toujours prêtes à être entendues et du point de vu de l'état, il vaut mieux que les Français retournent travailler sans trop de craintes plutôt qu'ils décident de bloquer d'eux même l'économie parcequ'on les aura traumatisé avec les risque encourus.

Alors oui, c'est pas jolie-jolie mais si le résultat de la vérité devant les Français c'est le risque d'un effondrement économique, de réaction de paniques, on peut comprendre que le choix politique de la transparence soit pas forcément le moins nocif sur le long terme.... En tout cas il n'est pas sans conséquences.
Je n'ai toujours pas bien compris ce que certains voulaient que le pouvoir dise à la population en février. Un truc genre "il faudrait que vous portiez des masques mais il n'y en a pas donc deal with it lol" ? C'était vraiment de nature à ce que la crise se passe mieux ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dawme
Je n'ai toujours pas bien compris ce que certains voulaient que le pouvoir dise à la population en février. Un truc genre "il faudrait que vous portiez des masques mais il n'y en a pas donc deal with it lol" ? C'était vraiment de nature à ce que la crise se passe mieux ?
Les gens, en général, attendent de leurs dirigeants qu'ils assument leurs responsabilités et qu'ils évitent de nous prendre pour des imbéciles. C'est simplement du mépris et un manque de respect, si toi, ça ne te dérange pas qu'on puisse se moquer de toi, d'accord, mais pour beaucoup d'autres, ça ne passe pas.
Citation :
Publié par Dawme
Je n'ai toujours pas bien compris ce que certains voulaient que le pouvoir dise à la population en février. Un truc genre "il faudrait que vous portiez des masques mais il n'y en a pas donc deal with it lol" ? C'était vraiment de nature à ce que la crise se passe mieux ?
Il me semble effectivement qu'on attend des dirigeants qu'ils disent la vérité : "Les masques sont utiles, mais n'avons pas suffisamment de masque pour tout le monde. Ils seront donc affectés en priorité aux personnels soignants. Pour les autres, vous pouvez utiliser des masques fabriqués en tissu. Nous allons mobiliser par ailleurs toute l'industrie en ce sen".

Le principe même d'une bonne communication de crise, c'est d'être transparent. Mentir, c'est de nature à jeter le doute sur la parole et l'action du gouvernement. Et ça ne manque pas quand tu vois le nombre de vidéos qui ressortent sur leurs propos de l'époque.

Comment tu veux conserver une parole publique crédible si ne dis pas toute la vérité ? Je te retourne la question. Tu penses vraiment que n'avoir pas dit la vérité était de nature à ce que la crise se passe mieux ? Tu penses vraiment que les Français sont trop bêtes pour comprendre ?

La base d'une bonne gestion de crise, c'est la vitesse, la cohérence et la transparence. Quand tu dis que les masques ne servent à rien pour la population générale et que tu affirmes le contraire un mois plus tard, tu manques de cohérence et de transparence. D'autant qu'il ne fallait pas être polytechnicien pour comprendre l'utilité des masques. Quand ils expliquaient que le port du masque devait être réservé aux malades ou à ceux en contact avec eux, alors même qu'une partie de la population est contagieuse, mais asymptomatique, le seul choix logique est bien de considérer que les masques sont utiles pour tous.

Qu'ensuite il n'y en ait pas pour tout le monde, on aurait pu imaginer dès le début de la crise que l'industrie textile soit reconvertie, comme c'est le cas maintenant, pour produire des masques en tissu. Et les gens, qui ont bien respecté le confinement, globalement, aurait aussi bien respecté la priorisation du masque pour les soignants. D'autant plus que la vente étant interdite à la population générale, ils n'auraient pas pu s'en procurer...

Citation :
Publié par Arcalypse
Alors oui, c'est pas jolie-jolie mais si le résultat de la vérité devant les Français c'est le risque d'un effondrement économique, de réaction de paniques, on peut comprendre que le choix politique de la transparence soit pas forcément le moins nocif sur le long terme.... En tout cas il n'est pas sans conséquences.
Les Français, on leur a demandé de rester chez eux, ils l'ont fait.Il n'y a pas eu de panique. Pourquoi y aurait-il eu des paniques à cause des masques ? Là j'ai l'impression que vous êtes en train d'inventer toute une histoire pour justifier a posteriori le discours du gouvernement.

Encore une fois, la transparence et la cohérence c'est essentiel en gestion de crise. Mentir ou ne pas dire toute la vérité, c'est probablement la pire chose à faire. Tu casses la confiance de la population dans ses gouvernants. Et ça se voit globalement dans les côtes de confiance actuellement. Les gens ont du mal à croire ce qui est dit, car ils ont été échaudés par les contre-vérités. Pour rappel, il y a quelques semaines encore, la porte-parole du gouvernement affirmait :
Citation :
« Vous savez quoi ? Je ne sais pas utiliser un masque. Je pourrais dire : ‘Je suis une ministre, je me mets un masque’, mais en fait, je ne sais pas l’utiliser », a-t-elle expliqué, tentant de justifier pourquoi « les masques ne sont pas nécessaires pour tout le monde ». Et d’ajouter : « Parce que l’utilisation d’un masque, ce sont des gestes techniques précis, sinon on se gratte le nez sous le masque, on a du virus sur les mains ; sinon on en a une utilisation qui n’est pas bonne, et ça peut même être contre-productif. »
Et Véran/Salomon expliquait que cela n'était pas utile pour la population générale.

Du coup les gestes techniques qui rendent inutilisables les masques pour la population, ça devient d'un coup possible en mai ? Miracle.

Dernière modification par Aedean ; 30/04/2020 à 18h29.
Message supprimé par son auteur.
Ah bah comme disait Edouard Philippe ça a coûté de la fatigue et du courage aux soignants pour gérer ça et on a craint la pénurie par moments !

Ou en fait pour être plus précis, on a subi des pénuries par moment, des soignants en trop grand nombre ont été contaminés par manque de moyens et certains en sont morts.

Des propos pas du tout mensongers dans son discours mardi mais bon, il faut bien que les responsables ne soient responsables de rien donc si il faut décrire la réalité maintenant, on va pas s'en sortir.

Et accessoirement, ca va bientôt faire trois ans qu'il est au pouvoir notre président, ptet que le stock de masques à renouveler annuellement il avait trois itérations pour lancer au moins la partie récurrente. Parce qu'effectivement, un milliard d'un coup c'est impossible mais des commandes annuelles de 100M si on avait lancé ça en 2017->2020 on aurait déjà eu 4 fois le stock auquel on avait accès en début de crise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés