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[Actu] Le Graal du MMO selon Mike Morhaime : impliquer les joueurs avec le contenu pour le partager avec les autres
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Comment ne pas être d'accord...
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30/04/2020, 09h23 |
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L'exemple symptomatique de tout ça c'est la charnière WotLK => Cataclysm. WotLK reste à ce jour l'extension de WoW qui a poussé le nivellement par le bas de sa difficulté à son paroxysme de sorte qu'à quelques boss près, tout le contenu pouvait être fait sans la moindre socialisation et nombreuses sont les guildes qui ont alors disband à cette époque puisqu'il était plus rentable de jouer solo en jouant à fond le jeu du système GearScore et raid pickup GDKP (que les joueurs ont eux-mêmes imaginés compte tenu de ce que proposait le jeu à l'époque) que de progresser tranquillement dans sa guilde. Sans parler de la politique de patch/nerf des raids plus agressive notamment sur ICC qui n'incitait pas vraiment les joueurs à se sortir les doigts des fesses. A la sortie de Cataclysm, changement de paradigme total : des perks de guilde et des crafts type chaudrons d'élixirs sont ajoutés, la difficulté en donjon héro à 5 et en raid (même normal) a pris un gros coup de boost de sorte que les joueurs qui se prenait pour des cadors à WotLK se sont pris une douche froide violente à l'instant où la stratégie full rush full AoE ne marche plus en donjon héro. Ce qui coïncide sans surprise avec une grosse chute du nombre d'abonnés. J'ignore la position de Mike Morhaime à cette époque chez Blizzard mais si c'est lui et ses équipes qui a su se remettre en question en voyant qu'ils sont allés trop loin avec LK et rectifié le tir sur Cataclysm en dépit de probables pertes financières, eh bien chapeau. Aujourd'hui, le problème LK est réglé avec les modes de difficulté multiples dont le LFR comme mode taillé sur mesure pour joueur solo qui ne veut pas s'investir ni socialiser, mais les soucis du WoW retail actuel sont ailleurs, notamment celui d'avoir trop facilité les alts de sorte qu'on peut se suffir aisément à soi même question craft. Viens faire un tour sur des MMO dit "à l'ancienne", tu risques d'avoir de grosses désillusions. Pour avoir suivi l'évolution de T4C depuis Goa jusqu'à aujourd'hui, tu serais surpris de l'évolution des comportements des joueurs à délaisser la notion de communauté à l'échelle globale du serveur pour se réfugier en sous-cercle d'amis et/ou de joueurs partageant un intérêt commun en faisant comme si les autres autour n'existaient pas. Citation :
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30/04/2020, 10h43 |
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Autre chose, mais c'est pas parce que les gens réclament un truc qu'il faut le leur donner, surtout si ça flingue le game design du jeu en question. Ça n'a aucun sens de penser comme ça quand tu dev, surtout sur un jeu multi. Si on faisait l'équilibrage des jeux de baston selon les couinements de la masse, ça donnerait un truc ridicule. Ben c'est pareil pour les mmos, d'autant plus que ce type de jeu est carrément sensé s'appuyer sur la frustration pour pousser les gens à s'adapter. C'est bien parce qu'un guerrier pouvait pas battre un mage qu'il était sensé faire équipe avec un copain quand il veut pvp ou pve. Je me souviens à wow classic que le forum war était littéralement le temple de la chiale et à les écouter, il aurait fallu qu'il puisse s'auto heal, avoir des immunités au slow, 10000 pv, des renvoies de sorts. |
30/04/2020, 11h21 |
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30/04/2020, 13h13 |
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Capitaine Courage |
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Pas laisser le choix de quoi?
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30/04/2020, 14h06 |
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Du coup, s'il n'y a pas de multiples options alors laquelle est elle viable ?
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30/04/2020, 14h34 |
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Comme
Quand j'ai commencé WoW à l'époque de BC, ça ne me dérangeait pas du tout de passer 2-3 mois à être level max et de commencer les raids par Karazhan avec d'autres joueurs qui étaient dans la même situation que moi, alors que les vétérans étaient déjà en train de farm le temple noir. Aujourd'hui, ça ne passe plus, il faut que le nouveau joueur arrive au niveau des autres le plus vite possible pour tous s'entasser sur le même contenu à grands coups de boosts d'xp, de bind on account et d'obsolescence du contenu des patchs précédents. Après, oui, il y a tellement de joueurs sur WoW actuellement qu'il est tout à fait possible d'y trouver son compte quoi qu'on cherche sans se conformer au moule raider.io, qui est, là encore, une création des joueurs et non un outil mis en place par Blizzard que les joueurs sont forcés d'utiliser. Notamment, pour jouer en projet 60-70 etc. j'ai quand même eu besoin de chercher des guildes de joueurs avec qui je partage le même délire. |
30/04/2020, 14h44 |
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30/04/2020, 14h55 |
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