[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ah tiens, on commence à lire des personnes qui étaient contre le confinement(ou pour l'immunité collective au début) et qui trouvaient ceux qui étaient méfiants ou prudents envers un virus dont on ne connaissait rien (traduction de certains joliens pour méfiant/prudent: un peu cons ou paranoiaques), changer un peu de dialogue maintenant avec l'apparition de cas bizarres ou disproportionnés par rapport à avant ou une fois qu'ils sont touchés eux mêmes par l'infection et choppent un truc qu'ils n'avaient pas auparavant.
C'est bizarre ce revirement...
Comme quoi, tout arrive et finalement, le changement c'est peut être maintenant en fait. François je me suis toujours trompé sur ton compte, excuse moi, t'es un précurseur finalement (pour le slogan au moins)
Citation :
Tiantai : Je ne dis pas que la maladie n'est pas inquiétante, mais je n'arrive pas à saisir le raisonnement de la grande majorité des parents qui décident de ne pas mettre les enfants à l'école pour les protéger.
On connait la coqueluche et la varicelle, on sait les traiter, on a des vaccins.


On ne connait pas le coronavirus, on ne connait pas ses effets à long terme. On n'a pas de traitement.
Citation :
Publié par Tiantai
Quand j'essaye d'en discuter on me dit juste que je suis inconscient de laisser mon fils à l'école (il est au centre depuis le début du confinement).
Si quelqu'un pouvait me donner sa réflexion qui l'amène à ne pas prendre ce risque je serai ravi !
c'est simple pourtant, on manque d'information sur ce virus, avant hier c'est kawasakitruc ( qui a fait des morts au moins aux UK ), hier c'est Sayn qui a chopé un truc au coeur, demain ça sera peut-être autre chose, tu n'en sais rien, tirer des conclusions sur la dangerosité de ce virus aujourd'hui c'est juste du blabla pour se réconforter.
Citation :
Publié par Sewen
On ne connait pas le coronavirus, on ne connait pas ses effets à long terme. On n'a pas de traitement.
Et t'as tellement d'informations à la minute, qui sont souvent contradictoires. En plus, la confiance dans le gouvernement est quand même bien ébranlée.

Donc oui, je comprends que dans le "doute", tu protèges tes gosses.
Citation :
Publié par Tiantai
Je vois plein de gens de mon entourage qui ont la même réaction, mais je n'arrive pas à la comprendre et je dois certainement manquer un paramètre.

On a d'un côté le COVID qui a fait deux victimes mineures en France et moins d'une dizaine en Europe de l'Ouest. Là on annonce également une cinquantaine de cas d'une maladie rare (mais non mortelle pour le moment) qui pourrait, peut-être, être liée au COVID (bien que de nombreux patients aient été testés négatifs ).
En conséquence de quoi, de très nombreux parents ne veulent plus mettre leur enfant à l'école.

De l'autre côté, nous avons tous les ans, par exemple :
  • la varicelle, "Neuf fois sur 10, la maladie touche un enfant de moins de 10 ans. Extrêmement contagieuse, elle est le plus souvent bénigne mais entraîne tout de même 3 000 hospitalisations et 20 décès chaque année dans l’Hexagone. A noter que dans 70% des cas, ces décès concernent des patients de plus de 10 ans". Donc de très nombreuses hospitalisations et environ 7 enfants de moins de 10 ans qui meurent.
  • La coqueluche, "l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquaient encore 24 millions de cas de coqueluche dans le monde, chez les enfants âgés de moins de 5 ans, dont 160 700 décès. La majorité des cas sont recensés dans les pays en voie de développement. Ces chiffres sont très sous-estimés car tous les pays n’ont pas mis en place une surveillance." Là encore, on en parle pas donc ça n'existe pas, je n'imagine pas la panique si BFM faisait un décompte journalier.
  • ...
Nous avons pleins de virus et bactéries qui tuent nos enfants mais on ne les gardent pas enfermés dans une bulle permanente.
Je sais que le COVID ce n'est pas que des morts mais des séquelles qui peuvent être lourdes, mais c'est également le cas des autres maladies.

En plus de ces virus nous avons :
  • Plusieurs dizaines de mineurs qui meurent de mort subite du sportif tous les ans. On arrête le sport aussi ?
  • 86 victimes d'accidents de la route. On arrête la voiture ?
  • Les accidents domestiques qui sont la première cause de mortalité dans cette tranche d'âge.


Je ne dis pas que la maladie n'est pas inquiétante, mais je n'arrive pas à saisir le raisonnement de la grande majorité des parents qui décident de ne pas mettre les enfants à l'école pour les protéger.
Quand j'essaye d'en discuter on me dit juste que je suis inconscient de laisser mon fils à l'école (il est au centre depuis le début du confinement).
Si quelqu'un pouvait me donner sa réflexion qui l'amène à ne pas prendre ce risque je serai ravi !
Pour ma part c'est tout simplement un principe de précaution.

On ne connais pas le virus sur le moyen/long terme ni ses conséquence sur l'organisme dans les années a venir.

Toutes les maladies que tu a cité on les connais.

Je comprend ton raisonnement et étant assez cartésien je pense comme toi, puis je regarde ma gamine de 4 ans et me dit no way....je prend pas le risque.
Pas grand monde n'est convaincu par le fait qu'une reprise de l'école est motivée par l’intérêt des enfants et non par le besoin de les faire garder pour que les parents se remettent au boulot.

Comme j'aime le dire, on nous laisse encore le choix entre la mort et Tchitchi (Pas le truc de rap,l'autre).

Les gouvernants n'ont à ce stade, pas de solutions indolores.
Citation :
Publié par Sewen
On connait la coqueluche et la varicelle, on sait les traiter, on a des vaccins.


On ne connait pas le coronavirus, on ne connait pas ses effets à long terme. On n'a pas de traitement.
On les connait, pourtant elles tuent beaucoup plus (chez les jeunes).

La réflexion sur la peur à long terme est effectivement intéressant.


HS mais je ne sais pas où en parler ailleurs :
Réflexion annexe, est-ce que vous vous considérez comme des personnes anxieuses habituellement ?
Personnellement je suis une vrai flipette, j'ai peur de la voiture (accident grave dans ma jeunesse), j'ai peur des sensations fortes (grand 8, sports "extrêmes"), de l'avion, des attentats, du sport (2 amis sont morts en jouant au basket) etc.
Vu que la voiture est indispensable et que d'une manière générale je ne peux pas m'arrêter de vivre à cause de la peur, j'ai appris à être le plus rationnel possible et à faire la part entre risque et le "gain" (par exemple les manèges avec un risque très faible ne m'apportent rien, du coup je n'en fais jamais. La voiture risque modéré mais indispensable, donc j'en fais).
Pour l'école je considère ça comme un risque (très) faible pour un gain indispensable, du coup...

Les personnes de mon entourage qui refusent le retour à l'école s'est plutôt l'inverse, plutôt des personnes insouciante de manière générale qui découvre la "peur" pour la première fois.
Alors pour te répondre, de base je suis quelqu'un de bon vivant et pas stressé. Hormis dans mon ancien boulot ou je me laissais déborder par le stress (mais plus à cause de l'organisation de merde que du boulot en lui-même).

J'ai pas grand chose dans la vie qui m'angoisse, j'ai roulé en moto, je suis déjà passé par la case hôpital et soins intensifs avec opération en urgence, etc...

La seule période ou je me suis pris un coup dans la tronche, c'est quand ma mère est morte en 15 jours de temps, d'un cancer des poumons en phase terminale non diagnostiqué. J'ai eu un choc interne et j'ai eu besoin de 7 années d'anti-dépresseurs et anxiolytiques (je faisais des crises d'angoisse tous les soirs) pour m'en sortir.

Maintenant, j'ai 45 ans, une femme, une petite fille adoptée qui est polyhandicapée, qui ne parle pas, qui ne saurait en aucun cas nous avertir si elle commençait à avoir des douleurs ou des difficultés à respirer, et ma compagne est instit primaire. Les deux sont dans une école spécialisée pour enfants handicapés ou souffrants de troubles importants en Belgique.

Ben je t'avoue que je flipe aussi, malgré mon passé qui m'a bien endurci, j'ai la trouille que ma femme ou la petite chopent cette saloperie. les risques ne sont pas minimes, ma compagne recommence les cours fin mai car elle a la classe des "moins atteints" et elle a le "pouvoir" de décider si ils retournent dans l'enseignement normal, donc son rôle est essentiel en cette fin d'année scolaire. Inutile de vous préciser qu'il lui sera totalement impossible de respecter ou de faire respecter les gestes barrière dans sa classe, et dans l'école en général...

Pour la petite, elle n'est pas capable de comprendre quoi que ce soit, est hyper active, colle sa main en bouche, sur son visage puis un peu partout autour d'elle 100x par jour. Impossible de lui mettre un masque, elle l'arrache en 2 secondes.... Pour elle, on a décidé qu'elle ne rentrerait pas à l'école avant septembre au moins.

Du coup, j'ai recommencé les anxiolytiques depuis 1 mois (à faible dose, mais j'ai recommencé quand même), car ca m'angoisse très fort.
Citation :
Publié par Tiantai
On les connait, pourtant elles tuent beaucoup plus (chez les jeunes).
On en sait rien. Habituellement, oui. Combien de morts fera le covid chez nous en 2020, parmi les enfants et les adultes, on en sait rien. Quelles seront ses conséquences sur les malades, non plus.
Bien sûr que c'est une notion d'inquiétude et de peur. Mais la peur face à l'inconnu, pour moi, c'est plutôt une réaction saine et logique. Et la, on a clairement pas de quoi jauger le bénéfice risque
7 jours qu'on ait déconfiné au Vietnam. Tout a ré-ouvert, plus tellement de distanciation sociale. Plus de nouveau cas à part les rapatriées. Pandémie finie ici
Citation :
Publié par Bjorn
On en sait rien. Habituellement, oui. Combien de morts fera le covid chez nous en 2020, parmi les enfants et les adultes, on en sait rien. Quelles seront ses conséquences sur les malades, non plus.
Bien sûr que c'est une notion d'inquiétude et de peur. Mais la peur face à l'inconnu, pour moi, c'est plutôt une réaction saine et logique. Et la, on a clairement pas de quoi jauger le bénéfice risque
Dans ce cas là, à partir de combien de recul on estime que c'est OK de remettre les enfants à l'école ?
On attend quelques mois encore ? Mais à la rentrée il n'y a peu de chance que l'on connaisse la maladie sur les bout des doigts, notamment les effets à long terme.
On attend 1 ou 2 an d'avoir le vaccin ?

Citation :
Publié par Zarshka
7 jours qu'on ait déconfiné au Vietnam. Tout a ré-ouvert, plus tellement de distanciation sociale. Plus de nouveau cas à part les rapatriées. Pandémie finie ici
Très bonne nouvelle !
Citation :
Publié par Zarshka
7 jours qu'on ait déconfiné au Vietnam. Tout a ré-ouvert, plus tellement de distanciation sociale. Plus de nouveau cas à part les rapatriées. Pandémie finie ici
pour un pays on parle d'épidémie, pas de pandémie qui est sur une zone internationale, et pour déclarer officiellement la fin d'une épidémie pour Ebola par exemple c'est 42 jours sans aucun nouveau cas dans le pays, sinon ça repart à zéro, donc désolé mais tout est faux dans ton affirmation.
Citation :
Publié par Tiantai
Dans ce cas là, à partir de combien de recul on estime que c'est OK de remettre les enfants à l'école ?
On attend quelques mois encore ? Mais à la rentrée il n'y a peu de chance que l'on connaisse la maladie sur les bout des doigts, notamment les effets à long terme.
On attend 1 ou 2 an d'avoir le vaccin ?



Très bonne nouvelle !
Septembre afin d'avoir une rentrée scolaire standard, ça laisse quand même pas mal de temps pour observer les comportements des gens, l'évolution de la maladie etc .... une fois le déconfinement commencé.

La ça joue au apprenties sorciers avec nos enfants, avec des règles d’hygiène impossible a respecter ...
La fameuse carte des départements diffusée ce soir c'est pas un peu con ? Je constate déjà un énorme relâchement concernant le confinement, dans la ville où je suis j'ai limite l'impression qu'on est face à un retour à la normale. Je suis passé devant un petit marché hier lol j'ai pas compris. Alors quand en + les gens vont voir que leur département est catégorisé par un joli vert éclatant, j'imagine pas... Je sens que les gens se relâchent au pire moment, pile au moment ou les cas exploseraient vers le 11 mai, rendant un déconfinement impossible.
Citation :
Publié par Mahorn
L'évolution du discours gouvernemental sur les masques. C'est assez... enfin voilà quoi.
C'est juste une honte. Et l'OMS aussi est une honte, car ils ont dit plusieurs fois en début d'années qu'il ne fallait pas porter de masque pour le public, alors qu'on trouve facilement dans leurs recommandations de 2019 et précédentes, que lors d'une pandémie de SARS, il est impératif de faire porter des masques à tout le monde.

Tout ces charlots devraient être envoyés en Chine en aller-simple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tiantai
Je vois plein de gens de mon entourage qui ont la même réaction, mais je n'arrive pas à la comprendre et je dois certainement manquer un paramètre.

On a d'un côté le COVID qui a fait deux victimes mineures en France et moins d'une dizaine en Europe de l'Ouest. Là on annonce également une cinquantaine de cas d'une maladie rare (mais non mortelle pour le moment) qui pourrait, peut-être, être liée au COVID (bien que de nombreux patients aient été testés négatifs ).
En conséquence de quoi, de très nombreux parents ne veulent plus mettre leur enfant à l'école.

De l'autre côté, nous avons tous les ans, par exemple :
  • la varicelle, "Neuf fois sur 10, la maladie touche un enfant de moins de 10 ans. Extrêmement contagieuse, elle est le plus souvent bénigne mais entraîne tout de même 3 000 hospitalisations et 20 décès chaque année dans l’Hexagone. A noter que dans 70% des cas, ces décès concernent des patients de plus de 10 ans". Donc de très nombreuses hospitalisations et environ 7 enfants de moins de 10 ans qui meurent.
  • La coqueluche, "l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquaient encore 24 millions de cas de coqueluche dans le monde, chez les enfants âgés de moins de 5 ans, dont 160 700 décès. La majorité des cas sont recensés dans les pays en voie de développement. Ces chiffres sont très sous-estimés car tous les pays n’ont pas mis en place une surveillance." Là encore, on en parle pas donc ça n'existe pas, je n'imagine pas la panique si BFM faisait un décompte journalier.
  • ...
Nous avons pleins de virus et bactéries qui tuent nos enfants mais on ne les gardent pas enfermés dans une bulle permanente.
Je sais que le COVID ce n'est pas que des morts mais des séquelles qui peuvent être lourdes, mais c'est également le cas des autres maladies.

En plus de ces virus nous avons :
  • Plusieurs dizaines de mineurs qui meurent de mort subite du sportif tous les ans. On arrête le sport aussi ?
  • 86 victimes d'accidents de la route. On arrête la voiture ?
  • Les accidents domestiques qui sont la première cause de mortalité dans cette tranche d'âge.


Je ne dis pas que la maladie n'est pas inquiétante, mais je n'arrive pas à saisir le raisonnement de la grande majorité des parents qui décident de ne pas mettre les enfants à l'école pour les protéger.
Quand j'essaye d'en discuter on me dit juste que je suis inconscient de laisser mon fils à l'école (il est au centre depuis le début du confinement).
Si quelqu'un pouvait me donner sa réflexion qui l'amène à ne pas prendre ce risque je serai ravi !
La réponse vient peut-etre du fait que si t’envoie ton gosse a l'école dans les prochains mois , il a plus de 80% de chance qu'il va avoir la maladie lorsque qu'il y aura des éclosions a l'école (et des éclosions il y en aura) alors que pour les autres maladies que tu cites ce n'est pas le cas .
Citation :
Publié par Borh
Taïwan est par ailleurs un des pays les plus propres et disciplinés de la planète. Ça me rappelle le débat qu'on avait eu sur un autre fil où certains s'insurgeaient contre l'idéologie hygiéniste... Mais l'hygiénisme a été inventé à la base pour lutter contre les grandes épidémies.

Ce qu'on voit globalement, c'est que les pays qui ont le plus tôt compris l'épidémie et très rapidement mis en place de mesure de prévention sont ceux qui en ont le moins souffert et ont géré avec les mesures les moins restrictives. Ceux qui ont passé tout janvier février en répétant que yaurarien et onéprêt l'ont payé cher. Les pays plus propres et disciplinés de base s'en sortent mieux également et ont moins besoin d'appliquer des mesures restrictives.
À ce titre, j'espère que cette pandémie va être l'occasion d'avoir enfin la fin de ces pratiques dégueulasses que sont la bise et la poignée de main, et un peu plus de respect de la bulle de son prochain. Le fait que l'on tente pas de me tripoter sans arrêt est l'un des aspects les plus relaxant des pays civilisés.
Citation :
Publié par Tiantai
Je ne dis pas que la maladie n'est pas inquiétante, mais je n'arrive pas à saisir le raisonnement de la grande majorité des parents qui décident de ne pas mettre les enfants à l'école pour les protéger.
Outre le niveau de connaissance différent au sujet des maladies entre déjà expliqué plus haut, il y a un autre facteur : notre système de santé est adapté pour gérer le nombre de rougeoles et d'oreillons, nous avons le nombre de places et le personnel hospitalier nécessaire pour gérer ce flux. Nous ne l'avons pas pour gérer l'afflux supplémentaire créé par cette pandémie.
À titre personnel, je vais suivre les recommandations des autorités gouvernementales et sanitaires, car je n'ai pas les compétences et connaissances éducatives ou médicales pour avoir un avis éclairé sur le rapport bénéfice/risque, donc autant suivre les experts, c'est à ça qu'ils servent. Et les mesures annoncées sont plutôt rassurantes (Prométhée sera dans une classe de 4 élèves, avec 2 mètres entre chaque bureau, par exemple).
Citation :
Publié par Tiantai
On les connait, pourtant elles tuent beaucoup plus (chez les jeunes).

La réflexion sur la peur à long terme est effectivement intéressant.


HS mais je ne sais pas où en parler ailleurs :
Réflexion annexe, est-ce que vous vous considérez comme des personnes anxieuses habituellement ?
Personnellement je suis une vrai flipette, j'ai peur de la voiture (accident grave dans ma jeunesse), j'ai peur des sensations fortes (grand 8, sports "extrêmes"), de l'avion, des attentats, du sport (2 amis sont morts en jouant au basket) etc.
Vu que la voiture est indispensable et que d'une manière générale je ne peux pas m'arrêter de vivre à cause de la peur, j'ai appris à être le plus rationnel possible et à faire la part entre risque et le "gain" (par exemple les manèges avec un risque très faible ne m'apportent rien, du coup je n'en fais jamais. La voiture risque modéré mais indispensable, donc j'en fais).
Pour l'école je considère ça comme un risque (très) faible pour un gain indispensable, du coup...

Les personnes de mon entourage qui refusent le retour à l'école s'est plutôt l'inverse, plutôt des personnes insouciante de manière générale qui découvre la "peur" pour la première fois.
Ma réponse, qui ne concerne que moi forcément est la suivante:
Non. Je roule, je fais du sport, extreme ca se discute (si extreme c'est faire du ski en se jetant de la montagne et descendre en parachute alors la réponse est non. La derniere fois que j'ai sauté c'etait au service militaire), j'adore les trucs qui te mettent l'estomac dans tes godasses dans les parcs d'attraction et qui te font regretter d'avoir pris un petit deja, l'avion je m'en fous et les attentats, on ne peut pas vivre en y pensant donc qui vivra verra.

Mais... parcequ'il y a un mais... il ne faut pas confondre peur et prudence.
Ce n'est pas parcequ'on roule en bagnole qu'on fait du 150 en ville, ce n'est pas parcequ'on fait du sport, qu'on se jete d'une montagne sans vérifier si on a mis son parachute, ce n'est pas parce qu'on n'a pas peur d'un attentat qu'on ne regarde pas si il y a un sac qui traine seul à proximité de là ou on est toute l'année.
Pourquoi je dis ca ? Parce qu'on ne connait rien de ce virus. Ce n'est pas de la peur de ne pas vouloir prendre un bain de foule lorsqu'on ne sait pas à quoi on a affaire.
On ne traite pas un virus comme si c'etait rien, quand on ne sait pas ce qu'il fait ou peut faire sur le moyen et court terme. Si on avait des gigantesques partouzes lors de l'apparition du Sida pour tester notre immunité de groupe, on aurait été bien avancé...

Quand on ne sait pas à quoi on a affaire, on évite de prendre des risques inutiles (en plus de ceux de tous les jours), cela n'est pas de la peur mais de la prudence. Et du bon sens, je crois.
Si tu penses que c'est sans risque et que tu veux mettre ton gosse à l'école, fais le. Chacun choisis ce qu'il veut, on est dans un pays libre. Mais moi je suis dans l'autre camp. Osef d'un mois d'école en plus ou moins.
Citation :
Publié par Associal
Si tu penses que c'est sans risque et que tu veux mettre ton gosse à l'école, fais le. Chacun choisis ce qu'il veut, on est dans un pays libre. Mais moi je suis dans l'autre camp. Osef d'un mois d'école en plus ou moins.
Perso je n'ai pas trop le choix, il est déjà au centre depuis des semaines (et les consignes sanitaires ont rien à voir, il n'y en a pas).

En tout cas merci pour les retours, j'avais zappé le critère "incertitude".
Y a un truc qui me met en rogne...

Aux infos j'entends "la tva sur les masques passe de 20 à 5% de tva"
En "temps de guerre" comme l'a si bien dit macron, le gouvernement aurait pu faire l'effort de les distribuer gratuitement ou au moins de passer cette tva à 0%...

Dans ma ville on aura une distribution gratuite de masques lavable à partir de la semaine prochaine, mais je doute que toutes les communes feront ce geste :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés