[Actu] The Last of Us Part II victime d'une fuite majeure : les cinématiques dévoilées

Répondre
Partager Rechercher
Mind a publié le 27 avril 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3208/4/143994-240.jpg
Alors que la sortie du jeu a été repoussée à une date indéterminée en raison de la pandémie de COVID-19, les scènes cinématiques et des extraits du gameplay de The Last of Us Part II ont fuité sur Internet.

Les ennuis s'accumulent pour Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment autour de leur jeu phare The Last of Us Part II. Après avoir été contraints d'en reporter la sortie à une date encore indeterminée en raison de difficultés logistiques causées par la pandémie de COVID-19...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Cela me fait toujours sourire quand je vois "victime d'une fuite majeure" .... Ne sont-ils pas eux-mêmes responsable de la dite fuite pour appâter le joueur et se faire un p'tit coup de pub gratuit ? Vous allez tout de même pas me dire que ces grands studios sont si peu protégés que ça ...
Oui, vue la nature de la fuite (l'intégralité des scènes importantes du jeu est dévoilée, dont la fin du jeu donc) et alors que le jeu est repoussé sine die, les dégâts potentiels sur les ventes sont réels. Plus loin est la sortie du jeu, plus les joueurs risquent de se faire spoiler ses moments forts et plus grand est le risque que certains finissent par s'en désintéresser.

Quand il faudra décider si on va ou non dépenser 60 € (ou plus) pour un jeu sur PS4 dont on s'est fait gâcher le suspens et les moments clés, alors que la PS5 arrive, dans un contexte économique qui sera difficile, certains qui avaient prévu de l'acheter risquent de changer d'avis...

Sony n'aurait aucun intérêt à saborder la sortie d'un jeu aussi important pour eux, qui plus est dans le contexte actuel, uniquement pour un "petit coup de pub".

Et le piratage massif de Sony il y a quelques années a montré qu'en effet ils peuvent être "si peu protégés que ça". Et ce n'est pas la seule grosse boite victime de vols de données importants ces dernières années.
Alors un "petit" studio comme Naughty Dog (environ 300 personnes)... Sans compter qu'il est aussi possible que ce soit une fuite interne, comme un employé mécontent (comme le colportent certaines rumeurs) ou pourquoi pas une vengeance d'un proche ou plein d'autres possibilités encore...

Dernière modification par Mind ; 27/04/2020 à 17h21.
C'est terrible, par exemple traînant pas mal sur twitter ça va être compliqué de se protéger ça va être un véritable sport pour certain de balancer des spoil dans n'importe quel sujet possible.
A ce niveau la de fuite je sais pas si ils vont pas être obligé de réécrire une fin différente.
Citation :
Publié par Arkanya
Cela me fait toujours sourire quand je vois "victime d'une fuite majeure" .... Ne sont-ils pas eux-mêmes responsable de la dite fuite pour appâter le joueur et se faire un p'tit coup de pub gratuit ? Vous allez tout de même pas me dire que ces grands studios sont si peu protégés que ça ...
D'où la notion de mesure. 3 screenshots qui leake mystérieusement 2 jours avant une annonce officielle, évidemment que c'est orchestré. Là c'est l'intégralité du jeu qui est dispo sur tout les réseaux sociaux, clairement ça n'est pas intentionnel.

Edit : la source de la fuite est connue btw, il s'agirait d'un stagiaire qui a bossé sur le jeu, et le leak aurait été fait pour contester les conditions de travail chez ND qui ont l'air de ne rien envier à Rockstar.
C'est malheureux pour la réussite du jeu.
Mais si la thèse du/des employé(s) mécontent(s) est la bonne, j'avoue que j'ai quand même envie de dire bien fait.

Autant j'apprécié les jeux Naughty Dogs de manière globale qui sont toujours très très bons. Autant ça fait des années que c'est une boite particulièrement reconnue comme traitant les employés comme du bétail, dans une industrie où les standards sont déjà pas très hauts...

Alors des leaks comme ça, c'est jamais la bonne méthode pour se faire entendre, d'autant que ça pénalise tout le monde impliqué dans le dev. Mais c'est le genre de craquage qui pend au nez des boites aux pratiques douteuses.
Oui clairement. C'est peut-être ce genre de mauvaise pratique (le crunch et conditions de travails qui vont avec) qui pousse des vieux employés à changer de boîte aussi (quelques anciens ayant rejoint les rangs de The Initiative chez MS par exemple).

Après, le stagiaire en question va prendre très lourd si c'est confirmé. De toute façon il sera trop tard pour changer le scénario et les cinématiques etc. maintenant.

Ca ne va pas forcément arranger les choses dans le studio non plus, il sera même plus compliqué de travailler parfois.
Par exemple je suis presta en SSII pour une banque, déjà les ports USB sont bloqués pour nous, ils viennent aussi de supprimer totalement l'envoi de mails vers des adresses e-mail externes au domaine de la boîte par sécurité
C'est extraordinairement facile de sortir du code de la plupart des boites, si t'as pas peur pour ton emploi une clé USB suffit pratiquement partout (même dans une grosse banque qui a perdu les données de ses 6millions de clients). Donc rien de surprenant quand un truc pareil arrive. Dans les piratages, la faille est souvent à l'intérieur.
Citation :
Publié par Mind
Oui, vue la nature de la fuite (l'intégralité des scènes importantes du jeu est dévoilée, dont la fin du jeu donc) et alors que le jeu est repoussé sine die, les dégâts potentiels sur les ventes sont réels. Plus loin est la sortie du jeu, plus les joueurs risquent de se faire spoiler ses moments forts et plus grand est le risque que certains finissent par s'en désintéresser.
Pendant longtemps l'argument contre le piratage a toujours été une baisse des ventes. Puis got s'est vu les premiers épisodes d'une saison fuité sur internet, et les chiffres d'audience sur la chaine tv ont continué à être de nouveaux records sur ses épisodes...

Alors certes il n'ont pas payé 60 euros pour ça, mais les fans seront présent, et les moins fans sont probablement pas ceux qui allaient acheter le jeu à la sortie et attendre plus tard. Je suis certains que comme 99% des jeux je ne vais pas me faire spoil, alors que je fais la majorité des jeux solo plus d'un an après leur sortie.

Maintenant je ne pense pas que sony ait fait fuité ces vidéos, cela ne leur apporterait rien et c'est un risque de déplaire à leur communauté.. Et tout le monde peut être piraté, n'y connaissant rien j'ose espérer que l'armé ne puisse plus l'être, je me souviens qu'en cours d'histoire avoir entendu parler d'un piratage qui avait failli mener à une guerre nucléaire pendant la guerre froide, et tout ça pour une personne isolé. Quand on voit qu'apple s'est déjà fait volé 90 GO de données par un gosse de 16 ans, ouais piraté ce type d'entreprise c'est facile pour ceux qui en ont les compétences, par contre pour ne pas se faire prendre il faut avoir l'argent derrière pour avoir assurer ses arrières. Donc souvent être soutenu par certains pays ou sans doute de grosses entreprises.
Je suis pas convaincu personellement que le public qui achète 60€ à leur sortie des jeux solo narratif, soit le public qui s'amuse à regarder le scénario du jeu en vidéo sur toitube.

Donc je pense que l'impact sera négligeable.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Je suis pas convaincu personellement que le public qui achète 60€ à leur sortie des jeux solo narratif, soit le public qui s'amuse à regarder le scénario du jeu en vidéo sur toitube.

Donc je pense que l'impact sera négligeable.

-Sergorn
Je ne sais pas. Je pense qu'il y a plein de joueurs différents. Pour beaucoup, c'est sûr que c'est pas ça qui va les empêcher d'acheter le jeu. Mais est-ce le cas pour tous les joueurs ? Suffit que ça en dissuade 5% et ça fait beaucoup d'argent de perdu.

Perso, je n'achète plus mes jeux day one depuis longtemps donc de toute façon quand j'y joue, il y a déjà toujours des vidéos Youtube avec toutes les cinématiques, donc c'est clair que pour un joueur comme moi ça change rien.
Mais il y a aussi pas mal de joueurs qui achètent day one pour le plaisir de découvrir un jeu dans les premiers, et pour ceux là, je ne suis pas certain que ça n'aura pas d'influence.

Dernière modification par Borh ; 27/04/2020 à 21h54.
On peux dire que la licence est hélas morte.

Je suis tombé sur les leaks par hasard et Clairement j'en reviens pas de la bêtise scénaristique intersidérale du truc et surtout que Naughty Dog n'ait pas vu venir la merde que cela allait provoquer chez les fans ainsi que les implications dommageables potentiels d'un tel scénario sur certaines minorités qui n'ont clairement pas besoin de ce genre de mauvaise pub surtout chez les plus jeunes.

Je sais clairement pas qui à pousser last of us dans cette direction mais clairement je l'emmerde.

Par contre je remercie au passage le type qui à leak les infos ça m'évitera de dépenser des thunes sur une suite indigne.
Si seule la tournure du scénario d'un jeu aussi narratif soit-il va conditionner son achat, n'y a-t-il pas soit un problème avec le système de jeu en lui même (ce pour quoi on devrait avoir du plaisir à jouer), soit avec l'attente des joueurs ?
Citation :
Publié par kerloken
Si seule la tournure du scénario d'un jeu aussi narratif soit-il va conditionner son achat, n'y a-t-il pas soit un problème avec le système de jeu en lui même (ce pour quoi on devrait avoir du plaisir à jouer), soit avec l'attente des joueurs ?
Tu ne peux pas dissocier un jeu comme Last of us de ses personnages et du scénario.

C'est une erreur qui à coûté très cher à Hollywood et Disney ces derniers temps et hélas Naughty Dog fait la même connerie en prenant le risque au passage de pousser un véritable torrent de haine contre une minorité sexuelle qui est déjà très stigmatisée notamment au Usa.

C'est littéralement un scuicide pour cette licence car de toute évidence des idéologues débiles on pas compris les raisons du succès du premier et l'attachement des fans à ses deux personnages principaux et leur relation.

C'est triste car j'attendais cette suite comme un dingue et au final on hérite d'un gâchis énorme sous fond d'un agenda politique mal branler.

Dernière modification par Keydan ; 29/04/2020 à 14h08.
Citation :
Publié par kerloken
Si seule la tournure du scénario d'un jeu aussi narratif soit-il va conditionner son achat, n'y a-t-il pas soit un problème avec le système de jeu en lui même (ce pour quoi on devrait avoir du plaisir à jouer), soit avec l'attente des joueurs ?
En même temps, ce qui a fait avant tout le succès de TLoU et lui a valu tous ses lauriers, c'est bien la narration, le développement des persos etc ...
En terme de Gameplay le jeu faisait le taff, mais n'était pas non plus exceptionnel.
Citation :
Publié par Keydan
C'est une erreur qui à coûté très cher à Hollywood et Disney ces derniers temps et hélas Naughty Dog fait la même connerie en prenant le risque au passage de pousser un véritable torrent de haine contre une minorité sexuelle qui est déjà très stigmatisée notamment au Usa.
j'imagine ou tu veux en venir, mais si les ricains sont pas foutus de faire la part des choses entre un vilain de JV ou même un perso principal, bha ce pays est perdu quoi.

Surtout qu'actuellement ils ont un poil d'autres chats à fouetter que du drama de ce type.

Je sais pas, les deux tarés de Far Cry 3 et 4 ont en a pas fait un fromage et pourtant ils se posent là en psycho quoi...


Bref, çà m'a rappelé que je l'avais toujours pas pré order, çà a eu le mérite de me rappeler de le faire (je précise que j'ai pas vu les leaks et j'ai pas l'intention de les chercher, enfin, vu l'indice dans le quote, j'imagine où çà va...)
Citation :
Publié par Amrael_Wae
j'imagine ou tu veux en venir, mais si les ricains sont pas foutus de faire la part des choses entre un vilain de JV ou même un perso principal, bha ce pays est perdu quoi.

Surtout qu'actuellement ils ont un poil d'autres chats à fouetter que du drama de ce type.

Je sais pas, les deux tarés de Far Cry 3 et 4 ont en a pas fait un fromage et pourtant ils se posent là en psycho quoi...


Bref, çà m'a rappelé que je l'avais toujours pas pré order, çà a eu le mérite de me rappeler de le faire (je précise que j'ai pas vu les leaks et j'ai pas l'intention de les chercher, enfin, vu l'indice dans le quote, j'imagine où çà va...)
Les usa j'ai hélas aucun doute sur des réactions très trash mais pas seulement.

Un publique jeune aura beaucoup plus de mal à faire la part des choses et on risque de se retrouver avec un jeu qui va exacerber pas mal de comportement pas cool envers cette minorité.

Je suis pas sûr que Naughty Dog ai les moyens et l'envie de faire face à cette responsabilité.

Tout comme je suis pas sûr qu'ils apprécient un backclash à la Star Wars devant le traitement de personnages pour lesquels les fans avaient un fort attachement.
Citation :
Publié par kerloken
Si seule la tournure du scénario d'un jeu aussi narratif soit-il va conditionner son achat, n'y a-t-il pas soit un problème avec le système de jeu en lui même (ce pour quoi on devrait avoir du plaisir à jouer), soit avec l'attente des joueurs ?
Ben dans la plupart des jeux honnêtement ça n'aurait pas grande importance, mais dans un jeu qui avait pour principale qualité la finesse de son écriture et une fin digne de rentrer dans les annales des plus belles fin du jeu vidéo. Oui y a quand même un préjudice à ce que les éléments fuites avant la sortie.

Après je pense que les fans de la série en sont conscient et n'iront pas se gacher le plaisir en cherchant sur le web ce genre de leaks et puis de toute façon TLOU n'a jamais été qu'un (très bon) film interactif. Y avait un bon jeu aussi derrière, peut être pas révolutionnaire, mais parfaitement maîtrisé.
Citation :
Publié par Hiolaltios
On a plus de détails sur les conditions de travail qui aurait poussé la personne à faire cette fuite ?
Franchement quel que soit ces conditions de travail, ça ne justifie en rien ce qui a été fait. C'est pas des esclaves les mecs, ils ont le droit de changer d'employeur. En venant de chez Naugthy Dog je pense que ça doit pas être trop dur de retrouver du taf.
Tout à fait. Et ce genre d'action va également nuire aux personnes qui comptaient acheter le jeu et en profiter.

J'aimerais quand même avoir des détails car c'est pas la première fois qu'on entends parler de conditions de travail douteuse dans le milieu du jeux vidéos.
Citation :
Publié par Arcalypse
Franchement quel que soit ces conditions de travail, ça ne justifie en rien ce qui a été fait. C'est pas des esclaves les mecs, ils ont le droit de changer d'employeur. En venant de chez Naugthy Dog je pense que ça doit pas être trop dur de retrouver du taf.
En effet, il suffit de traverser la rue.
Citation :
Publié par Arcalypse
Franchement quel que soit ces conditions de travail, ça ne justifie en rien ce qui a été fait. C'est pas des esclaves les mecs, ils ont le droit de changer d'employeur. En venant de chez Naugthy Dog je pense que ça doit pas être trop dur de retrouver du taf.
Quand tu es stagiaire c'est ton diplôme que tu mets en jeu, tu peux pas quitter.
Je ne cautionne pas ce genre de pratiques, mais les boites qui puent, il y en a trop.
Ca fait trop longtemps que les studios font n importe quoi , traitant leur employé comme de la merde .
si ce genre de pratique peuvent faire changer les chose , tand mieux .

ce n'est qu'un jeux , comparé a la dérive de toute une industrie c est rien !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés