[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thorvz
Je vois de plus en plus passer des choses (dans mon entourage) du genre, le confinement ça sert a rien, si on est malade du COVID19 c'est a cause de notre mauvaise qualité de vie qui sont les jeux vidéo, la malbouffe, le manque d'air frais etc ...... et que si on a un système immunitaire qui combat pas bien le covid, c'est notre faute ....

Comment tu veux répondre a ce genre de chose ?
Tu leurs demande si la dernière fois qu'ils ont eu la grippe, la varicelle ou la gastro, c'était aussi pour une de ces raisons. Les gens sont vraiment idiots ma parole, heureusement j'en ai pas des comme ca autour de moi...
Citation :
Publié par Coquette
Tu leurs demande si la dernière fois qu'ils ont eu la grippe, la varicelle ou la gastro, c'était aussi pour une de ces raisons. Les gens sont vraiment idiots ma parole, heureusement j'en ai pas des comme ca autour de moi...
Dans leur tête oui, tu vivrai sereinement tu serait guérie en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ....

Et je passe le chapitre sur la viande contaminée des abattoirs

Pour le reste quand il s'agit de la belle famille, on a pas trop de choix que de subir
Citation :
Publié par Hellraise
Pour reprendre une question similaire plus haut: c'est temporaire ces lésions (et donc ça se guérit en 3 mois) ou les séquelles sont longues durées / a vie?
Une péricardite c'est l'inflammation du péricarde (qui donne des douleurs thoraciques assez désagréables), dans sa forme aiguë c'est temporaire sauf que ça peut récidiver, surtout si on est sportif...

Les lésions pulmonaires c'est autre chose, perso j'ai passé un scanner, j'en ai pas. Aucune idée si c'est temporaire et cette histoire d'immunité alors qu'on ne sait toujours pas si être infecté immunise ou non, c'est un peu le flou. Et personnellement, quand je ne sais pas, je préfère rester prudent. Ce n'est que mon ressenti, qui ne vaut pas grand chose, mais même si on est jeune, je pense, en attendant plus d'infos, qu'il vaut mieux ne pas l'avoir.
je retient raoult qui fait de la tele realite mais qui n est pas medecin 97% des cas en france les 8 mai apres restera que 3% de cas en plus

je demande une enquete et le son retrait de l ordre des medecins
Citation :
Publié par cricri
je retient raoult qui fait de la tele realite mais qui n est pas medecin 97% des cas en france les 8 mai apres restera que 3% de cas en plus

je demande une enquete et le son retrait de l ordre des medecins
Je retiens que je n'ai rien compris à ton post, et je demande une enquête.
Message supprimé par son auteur.
Sur les lésions pulmonaires, c’est ce qu’on appelle les fibroses pulmonaires.

C’est ce qui me fait peur depuis le tout début de cette épidémie car les études sur les précédents coronavirus/SRAS (que j’avais cherchées et lues y a 2 mois justement) indiquaient des cas de fibroses justement. On retrouve chez de nombreux malades rétablis des signes (souffle qui ne revient pas) mais les médias n’en parlaient pas jusqu’à il y a peu, se concentrant juste sur les morts.

Concernant les fibroses pulmonaires en tant que telles:
- lorsque les poumons sont atteints, ils vont cicatriser. Ce tissu cicatriciel est rigide est ne fait plus sa fonction d’aider à l’oxygénation;
- cette une lésion irréversible. Pas de traitement sauf à ralentir la progression. Ou sinon, greffe des poumons;
- pronostic vital médiocre avec médiane de survie à 3 ans. Mais bon, hors coronavirus, ça touche surtout les plus de 60 ans, donc à voir sur les plus jeunes suite au coronavirus
- une étude sur un précédent coronavirus (qui mène donc au SRAS, comme le covid19) indiquait que les radiologies ont montré que 62% des patients ayant survécu ont développé une fibrose pulmonaire. Le développement peut être rapide. Lien de l’étude, qui fait référence à une autre de 2003: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1770245/

Bref, ça m’inquiète car on n’a pas encore assez de recul sur les conséquences. Je crains qu’on ne s’en aperçoive que trop tard de l’étendue des séquelles
Citation :
Publié par Lugnicrat
C'est pas ce que je lis. Je lis aussi qu'il y a une vraie organisation, apparemment (puisque l'article m'est fermé) . Pour les intéressés, lien : https://www.lemonde.fr/international...8002_3210.html

Sinon, as-y, hein, ça manque de profs ces temps-ci: go faire vacataire pour les 2 prochains mois, on te regarde.

Tu ne vois pas que le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 10 personnes dans la rue, mais il autorise les rassemblements permanents de 16 personnes en milieu fermé? C'est un peu paradoxal non ?
Extrait de l'article :
  • "En classe, rien n’a changé. Dans celle de Leïa, ils sont 27 élèves. Les chaises sont collées les unes aux autres. « Peut-être que ce serait mieux qu’elles soient espacées, mais on n’a pas de place pour faire autrement », observe Christophe Viala. Les parents sont priés de rester dehors. Les élèves, eux, se lavent plus souvent les mains. "
  • "Dans la salle des profs, une dizaine d’enseignants boivent le café, sur des canapés. Ils se servent tous dans la même Thermos. Les tasses sales s’empilent dans l’évier"
  • "Aucun cas grave d’élèves contaminés, ou même d’enseignants, n’a été rapporté."
Sinon je travaille déjà mais je note que tu t'étais déjà signalé en refusant de garder les enfants du personnel soignant. Ou d'ailleurs aucun cas n'a été recensé (après les mesures barrières étaient sans doute appliquées) à ma connaissance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
En attendant, pour le moment, y a pas de deuxième vague ni en Chine (les indicateurs éco que j'ai de là-bas en tous cas le laisse à penser), ni en Corée, ni à Singapour, ni au Japon, ni en Allemagne, ni en Autriche, ni nulle part en fait.
En même temps c'est encore un peu tôt ... Après le 11 Mai faudra 10 - 15 jours pour voir si ça repop...
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Sinon je travaille déjà mais je note que tu t'étais déjà signalé en refusant de garder les enfants du personnel soignant. Ou d'ailleurs aucun cas n'a été recensé (après les mesures barrières étaient sans doute appliquées) à ma connaissance.
Sauf que derrière, il a dit qu'il avait finalement accepté le job, et c'est tout à son honneur.

La Suède reste pour moi une énigme, proportionnellement bien plus touchée que ses voisins, mais dans l'absolu pas tant que ça si on considère qu'aucune mesure de confinement n'a été décrété il me semble, les écoles n'ayant même jamais fermées. Mais je pense que c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions, ce qui est sûr par contre, c'est qu'ils ont pris un risque.
Et paf ! Syndrome de Kawasaki manitenant chez les jeunes enfants !

En direct, un médecin affirme que c'est lié au COVID.

J'vais faire mon parano, mais du coup, avec cette nouvelle info, les miens n'iront pas à l'école avant septembre. Tant pis !
Citation :
Publié par Duda
Et paf ! Syndrome de Kawasaki manitenant chez les jeunes enfants !

En direct, un médecin affirme que c'est lié au COVID.

J'vais faire mon parano, mais du coup, avec cette nouvelle info, les miens n'iront pas à l'école avant septembre. Tant pis !
A priori a partir du 1er Juin, finie le chômage partiel si tu ne met pas les enfants a l'école alors que celle ci peux les accueillir.
Citation :
Publié par skywise
Je te trouve un peu malhonnête sur ce coup, tu fais une allusion sur 3 min de la courbe en cloche suivant les modèles mathématiques de l'équipe de singapour alors que la vidéo fait 21 min. Et tu expliques même pas la faille que tu trouves.
Il nous explique que la propagation de l'épidémie suit une courbe en cloche, et que donc il n'y aura pas de rebond.
Sauf qu'il oublie un "léger" détail : le confinement. Prétendre que l'épidémie a cessé sa croissance exponentielle toute seule comme une grande et donc qu'on peut déconfiner sans craindre de rebond, ça me semble osé comme raisonnement.

Le reste de sa vidéo peut être intéressante, mais c'est cet aspect là qui m'intéresse. Je rappelle qu'il a été le chef de file du "yorarien", notre gourou à nous de la "fin de partie". Là, il récidive et semble vouloir lancer le yorapadrebon. Personnellement, je ne suis plus ébloui par ses titres, ses fonctions et son assurance devant la caméra. Ce serait très cool s'il avait raison, mais son argumentation ne tient pas : on va attendre de voir ce que donne le déconfinement. A fortiori si le covid provoque du kawasaki-like chez les gosses.
Citation :
Publié par Duda
Et paf ! Syndrome de Kawasaki manitenant chez les jeunes enfants !

En direct, un médecin affirme que c'est lié au COVID.

J'vais faire mon parano, mais du coup, avec cette nouvelle info, les miens n'iront pas à l'école avant septembre. Tant pis !
Ouais enfin relativisons, ya 12 cas aux UK, 20 en France et 10 en Belgique.

Et de source officielle (virologue pédiatre à Bruxelles), aucun décès, mais oui il y a une pris en charge en soins intensifs, mais les gosses sont hyper réactifs au traitement, donc ils sont sortis d'affaire en quelques heures.

Maintenant faudra voir si ils gardent des séquelles, et si le nombre explose les prochains jours. Mais pour le moment c'est loin d'être sur que ca soit lié au Covid-19.
Message supprimé par son auteur.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.49.09.png
Taille : 1464x934
Poids : 111,1 Ko
ID : 648602   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.49.14.png
Taille : 1444x746
Poids : 89,3 Ko
ID : 648603   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.49.46.png
Taille : 1464x970
Poids : 111,6 Ko
ID : 648604   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.50.09.png
Taille : 1440x938
Poids : 112,3 Ko
ID : 648605   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.50.16.png
Taille : 1484x958
Poids : 109,2 Ko
ID : 648606  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.50.24.png
Taille : 1456x952
Poids : 108,2 Ko
ID : 648607   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.50.34.png
Taille : 1440x934
Poids : 110,1 Ko
ID : 648608   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.50.41.png
Taille : 1510x940
Poids : 105,1 Ko
ID : 648609   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.58.54.png
Taille : 1456x934
Poids : 103,3 Ko
ID : 648610   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 15.00.27.png
Taille : 1438x930
Poids : 105,4 Ko
ID : 648612  

La Suisse a cédé à la pression économique :



  • À partir du lundi 11 mai 2020, les magasins, les restaurants, les marchés, les musées et les bibliothèques pourront à nouveau accueillir des visiteurs
  • Les écoles primaires et secondaires rouvriront leurs portes.
  • Les sportifs amateurs et professionnels pourront également reprendre leurs entraînements et les transports publics circuleront à nouveau selon l’horaire normal.
  • Enfin, les maturités pourront être délivrées sur la base des notes de l’année; les cantons décideront de la tenue ou non des examens écrits de la maturité gymnasiale.
  • Ces assouplissements s’accompagneront de plans de protection et il faudra continuer de respecter les règles de distance et d’hygiène.
  • Parallèlement à ces réouvertures, les restrictions d’entrée en Suisse seront également assouplies.
  • Enfin, à partir du 11 mai, les cantons devront recommencer à tracer la totalité des chaînes de transmission des nouvelles infections.
Vidéo
Citation :
Publié par Meine
C'est pour ça que je parlais de la Chine, qui a déconfiné voilà un mois, de Singapour avec un confinement relatif dès le départ, de la Suède dans un cas un peu similaire, auxquels on peut ajouter Hong Kong, mégalopole à la très importante promiscuité et au confinement lui aussi relatif au départ et aujourd'hui terminé qui ne connait pas non plus de rebond. Toutes ces courbes sont à la baisse, aucune ne connait de rebond pour le moment. Les Pays-Bas dont on parlait hier n'ont jamais fermé le pays comme nous et leur courbe aussi pointe vers le bas. (la capture sans précisions est le nombre de cas aux Pays-Bas, j'ai pas mis la Chine continentale étant donné que leurs chiffres sont plutôt sujets à caution)

Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.49.09.pngCapture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.49.14.png
Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.49.46.pngCapture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.50.09.pngCapture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.50.16.png
Capture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.50.24.pngCapture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.50.34.pngCapture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.50.41.pngCapture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 14.58.54.pngCapture d’eÌcran 2020-04-29 aÌ€ 15.00.27.png
En Chine c'est un déconfinement relatif. Les écoles ne commencent à rouvrir que maintenant et pas partout.
Plein de choses restent encore fermé en Chine et les déplacements sont limités.
Citation :
Publié par Meine
C'est pour ça que je parlais de la Chine, qui a déconfiné voilà un mois, de Singapour avec un confinement relatif dès le départ, de la Suède dans un cas un peu similaire, auxquels on peut ajouter Hong Kong, mégalopole à la très importante promiscuité et au confinement lui aussi relatif au départ et aujourd'hui terminé qui ne connait pas non plus de rebond. Toutes ces courbes sont à la baisse, aucune ne connait de rebond pour le moment. Les Pays-Bas dont on parlait hier n'ont jamais fermé le pays comme nous et leur courbe aussi pointe vers le bas. (la capture sans précisions est le nombre de cas aux Pays-Bas, j'ai pas mis la Chine continentale étant donné que leurs chiffres sont plutôt sujets à caution)
La Chine a déconfiné ? De tout ce que je lis, c'est encore très fermé, très, très loin d'une activité normale.
On commence à peine à entendre que Singapour commence à maîtriser (pas stopper, juste stabiliser la progression) dans les dortoirs de travailleurs.
La Suède n'a jamais confiné et dans le dernier article que j'ai vu, ils ont des stats de morts par million largement supérieurs à la moyenne. J'entends surtout qu'ils profitent d'une densité de population bien réduite.

Enfin bref, parler d'absence de deuxième vague alors qu'on est encore largement dans la première, avec ces exemples plus que bancals…

Citation :
Publié par Hark²
Son traitement à base de chloroquine ça ne fonctionne pas du tout du tout ? On a un consensus là dessus pour ceux qui suivent de loin l'actu médicale ?
En l'état des connaissances actuelles, en effet la réponse semble être "pas du tout du tout".
Dans le sens où on n'a toujours pas la moindre donnée fiable indiquant un taux de guérison supérieur au taux de guérison normale.
Donc oui, au sens médical ou scientifique, c'est le stade "pas du tout".

Après, on va peut-être se rendre compte (dans pas longtemps j'espère) que ça évite aux cas légers de devenir grave, que ça évite de développer des lésions, que sais-je…
Mais si le gourou de la chloroquine lui-même n'a pas réussi à sortir une seule étude fiable, ça sent quand même pas très bon.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Sinon je travaille déjà mais je note que tu t'étais déjà signalé en refusant de garder les enfants du personnel soignant. Ou d'ailleurs aucun cas n'a été recensé (après les mesures barrières étaient sans doute appliquées) à ma connaissance.
je crois que j'avais aussi signale que je suis allé surveiller des enfants de personnel soignants. Pas de bol. Ce que j'avais dit c'est non pour le faire sans protection (et note que quand j'y suis allé, il n'y avait pas de masque) .
Je ne dis pas autre chose aujourd'hui et les promesses ne me rassurent pas du tout.
Le 11 Mai, c'est un jour où tous ceux qui sont aller se confiner ailleurs qu'à leur domicile - ceux en région parisienne, mais pas seulement - pourraient choisir de rentrer.
Et alors, s'ils le faisaient tous en même temps, cela poserait un problème. Non seulement d'engorgement routier, mais aussi avec les trains : car ils seront à 50% de leur circulation habituelle.

Cela dit, si l’Île-de-France n'est pas dans les départements verts (de ce que j'ai compris, à partir de demain, Jérôme Salomon commencerait à nous montrer chaque soir des cartes de ce qui est prévu ?), peut-être retarderont-ils leur retour. Quel intérêt de rejoindre un département qui serait toujours confiné ? Il y a de bonnes chances que cette région le soit jusqu'à début Juin.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il nous explique que la propagation de l'épidémie suit une courbe en cloche, et que donc il n'y aura pas de rebond.
Sauf qu'il oublie un "léger" détail : le confinement. Prétendre que l'épidémie a cessé sa croissance exponentielle toute seule comme une grande et donc qu'on peut déconfiner sans craindre de rebond, ça me semble osé comme raisonnement.

Le reste de sa vidéo peut être intéressante, mais c'est cet aspect là qui m'intéresse. Je rappelle qu'il a été le chef de file du "yorarien", notre gourou à nous de la "fin de partie". Là, il récidive et semble vouloir lancer le yorapadrebon. Personnellement, je ne suis plus ébloui par ses titres, ses fonctions et son assurance devant la caméra. Ce serait très cool s'il avait raison, mais son argumentation ne tient pas : on va attendre de voir ce que donne le déconfinement. A fortiori si le covid provoque du kawasaki-like chez les gosses.
C'est, du coup, bien plus clair. Merci pour les précisions.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il nous explique que la propagation de l'épidémie suit une courbe en cloche, et que donc il n'y aura pas de rebond.
Sauf qu'il oublie un "léger" détail : le confinement. Prétendre que l'épidémie a cessé sa croissance exponentielle toute seule comme une grande et donc qu'on peut déconfiner sans craindre de rebond, ça me semble osé comme raisonnement.
C'est ce qu'on appelle le paradoxe de la prévention (prevention paradox). Une prévention efficace donne à penser que l'épidémie n'était pas si grave et que c'était pas la peine de s'emmerder.
J'avoue que j'ai appris ce phénomène d'une interview de Christian Drosten, je ne connaissais pas avant.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le 11 Mai, c'est un jour où tous ceux qui sont aller se confiner ailleurs qu'à leur domicile - ceux en région parisienne, mais pas seulement - pourraient choisir de rentrer.
Et alors, s'ils le faisaient tous en même temps, cela poserait un problème. Non seulement d'engorgement routier, mais aussi avec les trains : car ils seront à 50% de leur circulation habituelle.

Cela dit, si l’Île-de-France n'est pas dans les départements verts (de ce que j'ai compris, à partir de demain, Jérôme Salomon commencerait à nous montrer chaque soir des cartes de ce qui est prévu ?), peut-être retarderont-ils leur retour. Quel intérêt de rejoindre un département qui serait toujours confiné ? Il y a de bonnes chances que cette région le soit jusqu'à début Juin.
J'ai l'impression que c'est l'inverse qui va se passer en parlant avec mes amis. Il y a beaucoup d'entreprises qui ont déjà annoncé que le télétravail allait continuer, du coup les gens envisagent de quitter Paris le 11 mai pour ceux qui n'ont pas eu le temps de le faire avant...

@Borh C'est le casse tête des économistes qui essayent de mesurer l'effet des politiques publiques. On met en place une politique publique quand on en a besoin et si on se compare à un pays qui ne l'a pas fait, on peut avoir l'impression que la mesure ne marche pas. En fait si l'autre pays ne l'a pas fait c'est sans doute qu'il n'en avait pas besoin et donc une mauvaise base de comparaison.
On peut étendre se paradoxe à la comparaison entre France et Allemagne. On va dire que les mesures strictes de confinements en France étaient contre-productives, alors qu'elles étaient sans doute justifié par une situation plus grave.

Dernière modification par Hutch ; 29/04/2020 à 18h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés