[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
La Grèce mettra de très nombreuses années avant de revenir à un taux d'endettement raisonnable, mais la tendance économique est super positive.

À nouveau, on s'en fiche de la conséquence pour la population grecque. Ils se sont comportés comme des voleurs, il en paye le prix, cela devrait nous faire plaisir, pas nous inquiéter. C'est un peu comme un criminel, qui est ensuite condamné à de la prison. Oui, sa situation est moins cool qu'avant de se retrouver en taule, mais quand il aura purgé sa peine, il pourra repartir de zéro. De plus, cela montre aux autres criminels ce qui les attend s'ils ne changent pas d'attitude.
Elle est collector celle là Et elle en dit long sur toi. on devrait se .. "réjouir" du malheur Grec ?

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 29/04/2020 à 19h41.
Citation :
Publié par spooty
Ouais enfin y a quand même eu certains services en France qui ont du utiliser des sacs poubelles !

edit : les photos ont du tourner en MP sauf si j'ai raté un truc !
Heh hop
https://forums.jeuxonline.info/sujet...evient-mondial
Tu as un peu la page d'avant si tu veux le début mais thk poste sa toph et y a des vidéos aussi

Bon c'est un autre thread donc c’était pas ici
Citation :
Publié par monmon
Pénicaud est folle, un troll ou bête?

www.leparisien.fr/economie/coronavirus-le-chomage-partiel-moins-genereux-a-partir-du-1er-juin-29-04-2020-8307852.php

Plus de chômage partiel le 1er juin pour les parents qui ne veulent pas mettre leurs enfants à l'école. En, cette période de grand flou je trouve cette déclaration provocante.
Je pense qu'il y a passablement de déconnexion de la réalité. En Suisse, notre super conseiller fédéral en charge de l'économie à réussi à déclarer que la Confédération ne donnerait strictement rien (La suisse a un budget excédentaire depuis plus de 10 ans) aux entreprises... Car cela créerait des oreillers de paresse... On a apprécié...
Citation :
Publié par ClairObscur
Elle est collector celle là Et elle en dit long sur toi. on devrait se .. "réjouir" du malheur Grec ?
J'en ai lu des conneries sur ce forum mais on est sur du très lourd là.
Le pire, c'est qu'il est enseignant
Citation :
Publié par Folkensedai
[Modéré par Episkey :]

si c'est pas le tiers-monde, c'est où ?
Je vois des murs avec de la peinture propre non écaillée, un plafond qui ne donne pas l'impression d’être en cours d'affaissement, un éclairage électrique qui marche, un carrelage en bon état.

Rien que ca, je suis à peu près sur que ce n'est pas la norme dans les hôpitaux du tiers-monde. Ou alors on n'a pas la même définition de tiers-monde.
(ton message était peut-etre ironique, d'ailleurs)

Dernière modification par Episkey ; 29/04/2020 à 13h25.
Citation :
Publié par Sayn
Crois le ou non, peu m'importe à vrai dire mais sur le plan sanitaire, on était bien un pays du tiers monde en mars.
Citation :
Publié par Folkensedai
une équipe dynamique et souriante, à votre service 24/24.


si c'est pas le tiers-monde, c'est où ?
Attention je ne dis pas que ça a pas été la merde niveau plan santé avec la pandémie. On est tous au clair sur les manquements du gouvernement en la matière.

Simplement ça serait bien de limiter le sensationnalisme à coup de "tiers-monde". C'est un terme qui renvoie à une certaine réalité, qui n'est pas celle de la France.

https://www.francetvinfo.fr/monde/af...icaine/famine/
https://www.unicef.fr/dossier/enfants-soldats
https://www.lejournalinternational.i...oule-pauvrete/

Voilà, le tiers-monde, c'est ça.


Citation :
Publié par Alandring
La politique de l'Italie est celle d'un parasite
Pour rappel, voilà l'historique des relations de la Suisse avec l'UE:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relati...urop%C3%A9enne

On prend tous, on participe à rien.

La Suisse est un pays qui vit sur le dos de la bête: elle ne s'en sort que par effet de groupe. Elle s’insère dans les pratiques ouest européenne, tout en refusant l'engagement politique que ça représente. Et en cas de pépin, elle ferme les frontières et fait le dos rond.

https://www.lepoint.fr/europe/la-sui...40523_2626.php

C'est comme si tu trichais les premières 88mn d'un match de foot et que les 2 dernières tu la jouais réglo: ça fait pas de toi un joueur fair play.

Et pour ce qui est de la politique d'austérité pour ces salauds de pauvres, un peu de lecture pour mettre en contexte ce que tu penses savoir:

https://www.cairn.info/revue-mouveme...1-page-146.htm


Citation :
Publié par Debione
T'es sérieux? Alors suivant d'ou l'on vient, on a le droit de dire certaine chose et pas d'autres?
Ce que je comprend, c'est que le souci vient surtout du fait qu'Alandring juge et assène ses certitudes pas d'un simple point de vue d'individu, mais en tant que ressortissant d'un pays qu'il juge moralement supérieur.

Tous le monde a le droit de dire et exprimer ses avis, mais selon que l'on se place en tant que simple individu ou membre d'une communauté, c'est pas la même chose.
moi je n'ai pas vu la carte d’identité d'Alandring ni celle de Kitano d'ailleurs, vous pourriez très bien être aussi deux québecois qui s'amusent à troller pour ma part
Citation :
Publié par Alandring
À nouveau, on s'en fiche de la conséquence pour la population grecque. Ils se sont comportés comme des voleurs, il en paye le prix, cela devrait nous faire plaisir, pas nous inquiéter. C'est un peu comme un criminel, qui est ensuite condamné à de la prison. Oui, sa situation est moins cool qu'avant de se retrouver en taule, mais quand il aura purgé sa peine, il pourra repartir de zéro. De plus, cela montre aux autres criminels ce qui les attend s'ils ne changent pas d'attitude.
Ah oui quand même, y a du niveau là dit-donc.

Jamais tu te poses la question de la répartition des richesses, et de la crédibilité de la dette qui est majoritairement un problème financier et monétaire bien plus que structurel? Tu te poses pas la question d'où vient l'argent et où il va? Que le monde ait dépassé les 300% de dettes sans aucun soucis de fonctionnement? Qu'une infime minorité (en France et dans le monde) possède en moyenne la moitié de la richesse de tous les autres (voir des fois plus), c'est tout à fait normal : continuons à faire payer les travailleurs, et à prôner l'austérité qui profite toujours quasi-exclusivement à cette ultra minorité.

Le Suisse Marc Chesney pousse par exemple à avoir une micro-taxe financière de 0.X % pour la Suisse, rien qu'avec 0.2% tu récupère bien plus que tous les impôts annuels Suisse. En France, pareil. "Dans les pays développés, l'ensemble des transactions financières représentent 100 à 150 fois le PIB".

La finance actuelle EST le problème, elle n'est pas la solution.
Citation :
Publié par ClairObscur
Elle est collector celle là Et elle en dit long sur toi. on devrait se .. "réjouir" du malheur Grec ?
J'en ai lu des conneries sur ce forum mais on est sur du très lourd là.
Les Grecs sont entièrement responsables de leur sort. Ils ont choisi de vivre au-dessus de leurs moyens pendant des décennies, dans des proportions gigantesques (jusqu'à 15% de déficit...), et en payent aujourd'hui le prix. C'est normal et assez sain, de la même façon qu'on enferme ceux qui ont fait de la fraude fiscale (c'est très similaire comme attitude).

Citation :
Publié par TiteChipy
Le pire, c'est qu'il est enseignant
La responsabilité individuelle me semble être un principe essentiel en société. Si je peux inculquer cela à mes élèves, tant mieux.

Citation :
Publié par Kitano Must Die
La Suisse est sortie de la liste UE des paradis fiscaux en 2019 et je trouve personnellement qu'être qualifié de paradis fiscaux colle plus à un comportement de parasite qu'avoir un budget déficitaire, donc taxer l'Italie de parasite, venant d'un ressortissant suisse qui a bénéficié jusqu'à récemment des bienfaits du parasitage c'est juste honteux et pas tenable moralement.
Est-ce que tu sais pourquoi la Suisse était dans la liste grise des paradis fiscaux ?

Auparavant, les grandes sociétés étrangères payaient moins d'impôts que les sociétés suisses. Ce n'était pas acceptable, donc on a supprimé cette différence, qui nous coûte une fortune.

Vous avez complètement raison de dénoncer la Suisse sur ce point : c'est une pratique déloyale, qui mérite des sanctions. Néanmoins, il y a deux différences majeures. La première, c'est que justement, on a corrigé cela. Je n'ai rien contre les pays qui ont fait du déficit en 2008 ou qui en feront en 2020. J'ai un problème majeur, en revanche, avec les pays qui sont en déficit depuis des décennies et ne prennent pas les mesures nécessaires pour corriger cela. Cette attitude mérite une sanction, comme la politique fiscale de la Suisse (ou son secret bancaire, c'est la même merde) en ont mérité une.

Je suis super favorable à ce qu'il y ait un "coronabond" entre tous les pays sains (l'Allemagne, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, etc.), auxquels il serait tout à fait légitime d'y inclure la Grèce. La Grèce a fait des erreurs, elle en a payé le prix, mais elle a assumé ses actes. C'est ce que doivent faire les Italiens, plutôt que de pleurer pour qu'on leur donne de l'argent.

Deuxièmement, les conséquences ne sont pas les mêmes. Les actions suisses ont appauvri d'autres pays, parfois de manière illicite. C'est mal, c'est donc bien qu'on ait corrigé cela. Cependant, il y a une différence entre appauvrir des pays et provoquer de manière volontaire une défaillance complète du système économique mondial.

Citation :
Publié par Kedaïn
Pour rappel, voilà l'historique des relations de la Suisse avec l'UE:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relati...urop%C3%A9enne

On prend tous, on participe à rien.

La Suisse est un pays qui vit sur le dos de la bête: elle ne s'en sort que par effet de groupe. Elle s’insère dans les pratiques ouest européenne, tout en refusant l'engagement politique que ça représente. Et en cas de pépin, elle ferme les frontières et fait le dos rond.
Au contraire. On participe à plein de choses, dont au fonds de cohésion. On n'a pas souhaité intégrer l'Union européenne, pour tout un tas de raisons que vous partagez certainement (qui ici pense que l'UE fonctionne bien ?), mais on a du coup négocié des accords qui profitent tant à la Suisse qu'aux pays de l'UE.

Citation :
Publié par Coquette
Ah oui quand même, y a du niveau là dit-donc.

Jamais tu te poses la question de la répartition des richesses, et de la crédibilité de la dette qui est majoritairement un problème financier et monétaire bien plus que structurel? Tu te poses pas la question d'où vient l'argent et où il va?
À nouveau, c'est hors-sujet comme question. Est-ce que le système pourrait être amélioré ? Certainement, mais ce n'est pas le propos. Si la France veut imposer ses grandes fortunes, voire tous ceux disposant de la nationalité française, c'est son droit, son choix. Tout ce qu'elle n'a pas le droit de faire, c'est de dépenser plus d'argent qu'elle n'en gagne, chaque année, et espérer que d'autres réglerons l'addition.

À vous entendre, on entend qu'il n'y a qu'un seul modèle économique valable ou qu'on vous impose des mesures précises. Ce n'est pas vrai. Il y a plein de moyens d'arriver à un équilibre budgétaire, comme le montrent les différents pays du monde. Vous êtes libres de choisir le modèle que vous souhaitez, mais baisser les impôts et augmenter les dépenses publiques n'est pas une solution viable.
Citation :
Publié par monmon
Pénicaud est folle, un troll ou bête?

www.leparisien.fr/economie/coronavirus-le-chomage-partiel-moins-genereux-a-partir-du-1er-juin-29-04-2020-8307852.php

Plus de chômage partiel le 1er juin pour les parents qui ne veulent pas mettre leurs enfants à l'école. En, cette période de grand flou je trouve cette déclaration provocante.
C'est la politique des technocrates.
Ça te choque ? Moi non. J'avais vu des articles passés comme quoi le chômage partiel tel qu'il est en ce moment ne tiendra pas la durée.

Par contre, tout le secteur du tourisme est mort et enterré sans le chômage partiel. Déjà qu'avec, ça n'est pas la joie, il va falloir assurer les 8 autres mois de l'année sans les avances de la saison mais alors sans, c'est fini.

Le but du gouvernement est de remettre tous le monde au boulot le plus rapidement possible. Ca a été clairement dit hier par le premier ministre et par le gouvernement au cours du dernier mois. Au lieu de dire " ok, les 2 mois sont perdus ", ils sont dans une optique de travaillet plus pour récupérer les deux derniers mois. De mon point de vue, c'est la pire façon de faire.
Heu oui mais si on limite les classes à seulement 15 élèves ça va coincer non si tout le monde veut remettre ses enfants à l'école ? Les murs sont pas extensible....
Citation :
Publié par debione
Même si je ne suis pas pour la Suisse dans l'Europe (l'Europe des nations comme actuellement s'entend, je suis pas contre par principe), qui seront les gagnants si chaque pays reprend sa souveraineté? Ce sera quoi par exemple le poids de la France quand il s'agira de traiter avec les Russes/Américain/Chinois? S'entend en comparaison que de discuter avec un bloc Europe?

Ce qu'il y a de faux dans l'Europe et qui fait avancer le caresse sur 3 roues, c'est qu'elle n'est pas fédérale. Oui je pense qu'il faut restructurer l'Europe, et peut-être même une nouvelle Europe. Si je reprends l'exemple que j'ai sous les yeux (la Suisse), je remarque une chose, les impôts sont très différents d'un endroit à l'autre (ça peut aller du simple au double suivant le canton et la commune ou tu habites), les salaires aussi (pour un même travail tu peux avoir jusqu'à 50% de différence voir plus), on va pas parler de la différence de mentalité entre un habitant du Jura, de Lausanne, de Zurich ou de Stans. Ce qui fait tenir l'ensemble c'est vraiment le fédéralisme, parce que en fait, ce qui m'occupe tous les jours c'est d'avoir un levier sur mon quotidien, ben cela se décide dans ma région et même dans ma ville, et pas à Berne.(par exemple l'école, les ouvertures de magasins ou de restaurants, par contre les normes elles sont fédérales, normes que l'on ne doit pas dépasser mais rien n'empêche d'être plus restrictif, avec un application locale)
Bref, définir des choses qui sont entièrement dévolu à l'Europe (genre défense, frapper la monnaie etc) avec une application locale. Et quand je dis local, c'est pas "pour toute la France", mais avoir une France aussi découpée en fonction des régions. La région Parisienne est bien plus proche dans son fonctionnement et ses problématiques de Berlin que d'Audincourt.
Après fédéralisme veut aussi dire apprendre à partager le pouvoir, et la quand je regarde la classe politique Française c'est pas gagné.
Mais croire qu'en faisant cavalier seule la France s'en sortirait mieux, j'ai comme un doute.
Alors d'abord soyons clairs sur un truc: je suis devenu peu à peu Eurosceptique ces dernières années dans le sens où je ne pense pas que l'UE puisse survivre au monde qui se dessine. Elle est trop dogmatique, trop rigide, trop divisée pour y faire face. Nos rivaux et adversaires jouent là dessus comme sur du velours pour piller le continent.
Mais pour autant je reconnaît à l'EU de nombreuses qualités et beaucoup de potentiel. Si ça ne tenait qu'à moi, elle continuerait, après de bonnes réformes. Je suis eurosceptique plus par fatalisme et réalisme que par idéologie.

Et non, je ne pense pas que la France s'en sorte " bien" sans UE. Elle morflerait sévèrement il n'y a aucun doute là dessus. Mais à la question : s'en sortirait-elle mieux ou moins bien qu'en y restant ? Là c'est tout de suite beaucoup plus compliqué d'y répondre.

Pour moi le monde qui se dessine est un monde de chaos global, d'effondrement, de démondialisation, de protectionnisme, de loi de la jungle, de gunboat diplomacy, de tensions extrêmes et de guerres... Ce n'est pas réjouissant mais on ferait mieux de s'y préparer parce que c'est ce qui nous attend. Les années de prospérité occidentales sont bien finies et déjà derrière nous. Ceux qui ne se préparent pas et vivent dans l'illusion que l'on va pouvoir revenir au monde d'avant vont se retrouver à poil.

Or la France n'est en fait pas trop mal équipée pour ce monde là:

-Le modèle économique Français n'est pas très basé sur l'exportation et donc rebondira plus rapidement que celui de bien d'autres pays.
-Le pays a une certaine indépendance énergétique grâce à son solide secteur nucléaire ( n'en déplaise aux antis ). Le pétrole reste notre grand point faible.
-On a aussi gardé notre indépendance militaire ainsi qu'une bonne force de dissuasion et l'on ne dépend pas de l'ombrelle protectrice Américaine dont la continuité paraît, pour le moins, très hasardeuse. Ce qui veut dire que personne ne viendra nous faire chier de si tôt.
-La France est aussi une des grande puissances agricole de la planète, ce qui va devenir crucial dans les années qui viennent. Oubliez le pétrole, c'est la bouffe la ressource stratégique du futur.
-Et enfin, notre pyramide des age et l'une des seules avec une gueule à peu près potable de tout le continent.

Alors non, l'avenir n'est pas rose pour la France mais il est beaucoup moins sombre que pour une bonne partie de la planète.
Quand à résister aux géants Chinois ou américains, le truc c'est qu'il ont une sacré sale mine en ce moment ces géants.

-La Chine s'est bâtie sur un modèle d'atelier du monde et de croissance ininterrompue. Elle doit importer des quantités gigantesques de resources pour l'alimenter. Or les deux piliers de ce modèle sont en train de se fissurer en même temps :
Je pense que la démondialisation va se prendre un sévère coup d'arrêt dans le monde post- COVID19 et qu'un bon nombre de pays vont relocaliser leurs industries en évitant, notamment, de passer par la Chine. Et de deux, dans un monde descendant dans le chaos, les routes d'approvisionnement des ressources Chinoises vont commencer à devenir de moins en moins sûres. Surtout avec des US de moins en moins enclin à les garantir. Et le gros problème pour la Chine c'est que la stabilité du pays n'est garantie que par sa constante croissance. A partir du moment ou elle s'arrête, les problèmes graves vont commencer là bas.

-Les US quand à eux vont connaître de grave problèmes de cohésion interne menaçant jusqu’à l'existence même du pays. Le pays est divisé et polarisé comme jamais depuis les guerres de sécessions avec des populations qui se haïssent carrément et ont de moins en moins envie de vivre ensemble. Ca va être très compliqué là bas dans les prochaines années.

Dernière modification par ClairObscur ; 29/04/2020 à 13h34.
Citation :
Publié par Alandring
À nouveau, c'est hors-sujet comme question.
Ouais bon allez, tu rejoins Egelby dans la boite "parle au pif sans faire l'effort de se renseigner, du moment que ça permet de répandre son idéologie moralisante". Amusez vous bien.
Citation :
Publié par aziraphale
Ca serait totalement différent avec un virus type grippe espagnole ou ébola qui menacerait d'éradiquer 20 à 30% de la population mondiale sans distinction d'âge.
La grippe espagnole n'a pas frappé sans distinction d'âge, au contraire, c'est l'exemple type de maladie qui a principalement touché une génération précise.
Citation :
Il est à noter, et c'est une spécificité de cette grippe, que le taux de mortalité est anormalement haut pour la tranche d'âge de 20 à 40 ans, qui représenta 50 % des décès, avec un pic anormal de la mortalité vers 30 ans.
Quant aux 20 à 30 % :
Citation :
Cette pandémie a fait de 20 à 50 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et peut-être jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes, soit 2,5 à 5 % de la population mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole
Citation :
Publié par Alandring
À nouveau, c'est hors-sujet comme question. Est-ce que le système pourrait être amélioré ? Certainement, mais ce n'est pas le propos. Si la France veut imposer ses grandes fortunes, voire tous ceux disposant de la nationalité française, c'est son droit, son choix. Tout ce qu'elle n'a pas le droit de faire, c'est de dépenser plus d'argent qu'elle n'en gagne, chaque année, et espérer que d'autres réglerons l'addition.

À vous entendre, on entend qu'il n'y a qu'un seul modèle économique valable ou qu'on vous impose des mesures précises. Ce n'est pas vrai. Il y a plein de moyens d'arriver à un équilibre budgétaire, comme le montrent les différents pays du monde. Vous êtes libres de choisir le modèle que vous souhaitez, mais baisser les impôts et augmenter les dépenses publiques n'est pas une solution viable.
Ce n'est clairement pas hors-sujet, c'est toi qui l'est. Si on imposait correctement (cad proportionnellement autant que les simples travailleurs à minima), les grandes fortunes et les grandes entreprises en fonction de l'argent qui circule, il y aurait bien plus de fonds pour le gouvernement, et donc pour les dépenses publiques. Pour ca, il il suffirait d'une taxe de moins de 1 pourcent sur les mouvements financiers nationaux.

Si on enlevait tous ces parasites financiers qui phagocytent une bonne partie de la production de la majorité des travailleurs, on aurait pas de question à se poser sur les dépenses publiques.

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France avait 270% de dette publique. Et pourtant, on a investit en masse, et avec beaucoup de succès.
Citation :
Publié par Kedaïn
Ouais bon allez, tu rejoins Egelby dans la boite "parle au pif sans faire l'effort de se renseigner, du moment que ça permet de répandre son idéologie moralisante". Amusez vous bien.
Pourquoi ? Les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde et plein de pays, ayant des modèles très différents, parviennent à atteindre l'équilibre budgétaire. Comment l'expliquer si le système est juste fait pour enrichir la méchante finance ?

La France pourrait parfaitement être à l'équilibre, même dans le modèle actuel. C'est, à nouveau, un choix politique, pas économique. Prétendre que ce n'est pas de votre faute, que c'est de la faute des autres et/ou du système économique mondial, c'est se voiler la face. C'est factuellement faux.

Citation :
Publié par Coquette
Ce n'est clairement pas hors-sujet, c'est toi qui l'est. Si on imposait correctement (cad proportionnellement autant que les simples travailleurs à minima), les grandes fortunes et les grandes entreprises en fonction de l'argent qui circule, il y aurait bien plus de fonds pour le gouvernement, et donc pour les dépenses publiques. Pour ca, il il suffirait d'une taxe de moins de 1 pourcent sur les mouvements financiers nationaux.
Aucun soucis. Faites-le, qu'est-ce qui vous en empêche ? Le déficit public peut être solutionné en diminuant les dépenses publiques, mais aussi en augmentant les revenus.

À nouveau, je ne dis pas que la France doit supprimer des lits d'hôpital pour payer ses dettes. Il y a plein de solutions, vous choisissez celle que vous voulez, mais il faut en choisir une.

Citation :
Publié par Coquette
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la France avait 270% de dette publique. Et pourtant, on a investit en masse, et avec beaucoup de succès.
C'est incomparable comme situation. Tout d'abord parce qu'on était au terme d'une guerre mondiale, dont la France n'était pas directement responsable (alors qu'elle l'est de son déficit public depuis 50 ans). Deuxièmement, parce que cet endettement est en bonne partie lié au Plan Marshall, composé de prêts dont une grande partie n'a pas été remboursé, ce qui ne serait pas une stratégie viable aujourd'hui (ou du moins, pas avec la dette publique actuelle*).


* : j'explique parce que sinon, on me dirai qu'il n'y a qu'à faire cela. Premièrement, cela pose à mes yeux un problème éthique majeur : cette dette a été créée par des États longuement déficitaires. Supprimer la dette d'un État, c'est comme dire à un fraudeur fiscal que c'est bon, on ne lui en veut plus et qu'il peut garder tout l'argent qu'il a ainsi volé. Que les pays commencent par avoir une trajectoire plus durable et on réfléchira à comment on peut les aider. Je ne suis pas contre la mutualisation des dettes, je suis contre l'assistanat aux pays en déficit chronique.

Deuxièmement, un défaut de paiement d'un grand pays ferait disparaître les retraites de nombreuses personnes aux revenus modestes. Je ne vois pas l'intérêt de faire payer à ces gens le déficit français. Si votre ennemi c'est la finance, faites-lui ce que vous voulez, mais ces personnes ne sont en rien responsables de vos dettes.

Edit pour @Arnold ci-dessous : Français et histoire, pourquoi ?

Dernière modification par Alandring ; 29/04/2020 à 13h27.
Citation :
Publié par ClairObscur
Alors d'abord soyons clairs sur un truc: je suis devenu peu à peu Eurosceptique ces dernières années dans le sens où je ne pense pas que l'UE puisse survivre au monde qui se dessine. Elle est trop dogmatique, trop rigide, trop divisée pour y faire face. Nos rivaux et adversaires jouent là dessus comme sur du velours pour piller le continent.
Mais pour autant je reconnaît à l'EU de nombreuses qualités et beaucoup de potentiel. si ça ne tenait qu'à moi, elle continuerait, après de bonnes réformes. Je suis eurosceptique plus par fatalisme et réalisme que par idéologie.

Et non, je ne pense pas que la France s'en sorte " bien" sans UE. Elle morflerait sévèrement il n'y a aucun doute là dessus mais la vraie question est : s'en sortirait-elle mieux ou moins bien qu'en y restant ? Et là c'est tout de suite beaucoup plus compliqué d'y répondre.

Pour moi le monde qui se dessine est un monde de chaos global, d'effondrement, de démondialisation, de protectionnisme, de loi de la jungle, de gunboat diplomacy, de tensions extrêmes et de guerres... Ce n'est pas réjouissant mais on ferait mieux de s'y préparer parce que c'est ce qui nous attend. Les années de prospérité occidentales sont bien finies et déjà derrière nous. Ceux qui ne se préparent pas et vivent dans l'illusion que l'on va pouvoir revenir au monde d'avant vont se retrouver à poil.

Or la France n'est en fait pas trop mal équipée pour ce monde là:

-Le modèle économique Français n'est pas très basé sur l'exportation et donc rebondira plus rapidement que celui de bien d'autres pays.
-Le pays a une certaine indépendance énergétique grâce à son solide secteur nucléaire ( n'en déplaise aux antis ). Le pétrole reste notre grand point faible.
-On a aussi gardé notre indépendance militaire ainsi qu'une bonne force de dissuasion et l'on ne dépend pas de l'ombrelle protectrice Américaine dont la continuité paraît, pour le moins, très hasardeuse. Ce qui veut dire que personne ne viendra nous faire chier de si tôt.
-La France est aussi une des grande puissances agricole de la planète, ce qui va devenir crucial dans les années qui viennent. Oubliez le pétrole, c'est la bouffe la ressource stratégique du futur.
-Et enfin, notre pyramide des age et l'une des seules avec une gueule à peu près potable de tout le continent.

Alors non, l'avenir n'est pas rose pour la France mais il est beaucoup moins sombre que pour une bonne partie de la planète.
Quand à résister aux géants Chinois ou américains, le truc c'est qu'il ont une sacré sale mine en ce moment ces géants.

-La Chine s'est bâtie sur un modèle d'atelier du monde et de croissance ininterrompue. Elle doit importer des quantités gigantesques de resources pour l'alimenter. Hors les deux piliers de ce modèle sont en train de se fissurer en même temps :
Je pense que la démondialisation va se prendre un sévère coup d'arrêt dans le monde post- COVID19 et qu'un bon nombre de pays vont relocaliser leurs industries en évitant, notamment, de passer par la Chine. Et de deux, dans un monde descendant dans le chaos, les routes d'importation des ressources Chinoises vont commencer à devenir de moins en moins sûres. Surtout avec des US de moins en moins enclin à les garantir. Et le gros problème pour la Chine c'est que la stabilité du pays n'est garantie que par sa constante croissance. A partir du moment ou elle s'arrête, les problèmes graves vont commencer là bas.

-Les US quand à eux vont connaître de grave problèmes de cohésion interne menaçant jusqu’à l'existence même du pays. Le pays est divisé et polarisé comme jamais depuis les guerres de sécessions avec des populations qui se haïssent carrément et ont de moins en moins envie de vivre ensemble. Ca va être très compliqué là bas dans les prochaines années.
T'as oublié la Russie
Non, mais je nie pas les qualités de la France, mais juste pondérer que le secteur agricole/pharma/chimie est très dépendant de l'import (pétrole) et c'est la même pour le nucléaire, sans importation pas de nucléaire en France. Donc c'est pas si évident le repli sur soi.

Je te rejoins sur le fait que l'Europe comme montée actuellement ne me fait pas envie, mais si j'y opposais le système fédéral c'est bien pour cela. La France à de gros atout, mais ne les a de loin pas tous. Je serais pas contre une Europe ou les français tiennent la défense et l'agriculture (ou aurait une importance prépondérante), vu que c'est des secteurs de prédilection...
Et une France dans un système fédéral serait bien plus puissante, comme d'ailleurs tous les pays de l'Europe, qu'une France seule.

Après, j'ai du mal a imaginer si c'est mieux la France dans le fonctionnement actuel de l'Europe ou si elle s'en sortirait mieux en re.érigeant des frontières, des droits de douane, faire sauter l'espace schengen et la libre circulation des personnes, des bien, de la finance... et ne pas pouvoir infléchir sur ce que font nos voisins est aussi très liberticide. L'exemple des projection du RU sur sa sortie sur un no-deal se compte en dizaine de milliards.

Après, je comprends bien la position, ma merde c'est ma merde elle sent moins fort que la merde des autres et de fait je la préfère, car c'est la mienne... (c'est un peu ma position individuelle face aux autres...)
Citation :
Publié par ClairObscur
Pour moi le monde qui se dessine est un monde de chaos global, d'effondrement, de démondialisation, de protectionnisme, de loi de la jungle, de gunboat diplomacy, de tensions extrêmes et de guerres... Ce n'est pas réjouissant mais on ferait mieux de s'y préparer parce que c'est ce qui nous attend. Les années de prospérité occidentales sont bien finies et déjà derrière nous. Ceux qui ne se préparent pas et vivent dans l'illusion que l'on va pouvoir revenir au monde d'avant vont se retrouver à poil.

Or la France n'est en fait pas trop mal équipée pour ce monde là:

-Le modèle économique Français n'est pas très basé sur l'exportation et donc rebondira plus rapidement que celui de bien d'autres pays.
-Le pays a une certaine indépendance énergétique grâce à son solide secteur nucléaire ( n'en déplaise aux antis ). Le pétrole reste notre grand point faible.
-On a aussi gardé notre indépendance militaire ainsi qu'une bonne force de dissuasion et l'on ne dépend pas de l'ombrelle protectrice Américaine dont la continuité paraît, pour le moins, très hasardeuse. Ce qui veut dire que personne ne viendra nous faire chier de si tôt.
-La France est aussi une des grande puissances agricole de la planète, ce qui va devenir crucial dans les années qui viennent. Oubliez le pétrole, c'est la bouffe la ressource stratégique du futur.
-Et enfin, notre pyramide des age et l'une des seules avec une gueule à peu près potable de tout le continent.

Alors non, l'avenir n'est pas rose pour la France mais il est beaucoup moins sombre que pour une bonne partie de la planète.
Quand à résister aux géants Chinois ou américains, le truc c'est qu'il ont une sacré sale mine en ce moment ces géants.
Si le futur que tu penses voir se dessiner c'est tout le monde dans les champs avec un équipement de la maison digne de celui de nos grands-parents au sortir de la guerre, là pas de problème on serait pas trop mal en France.
Enfin sauf si le climat change trop et qu'on perd une partie de nos terres agricoles.

Pour le reste, le fait qu'on ne produise à peu près plus aucun bien manufacturé qu'il soit grand public ou industriel ça ne serait clairement pas un avantage dans le monde que tu décris.
Certes notre économie serait moins touchées de ce côté là, mais avec le tourisme qui passerait à 0 ça serait sans doute catastrophique quand même (on va avoir une bonne idée du résultat cette année vu ce qui semble nous attendre).
Mais en quelques années tout notre matos sera en panne et comme il ne pourra ni être réparé ni être remplacé à un coût qu'on pourra s'offrir, j'imagine bien la gueule du pays.
Et cette fois, contraire à 45, personne ne viendra nous filer un coup de main pour reconstruire notre industrie, donc il faudra bien apprendre à se passer de tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés