[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugnicrat
Désolé pour toi
Pas la peine d'être désolé.
C'est pas moi et il s'en est sorti c'est le principal même si grosse rééducation en vue.
Eh bien tu t'autopersuades, face à des données chiffrees qui disent l'inverse.
On s'en fout que ce soit 3000 ou plus. Le fait est que nous sommes sur une proportion très faible, très tres loin d'une hypothétique immunité de groupe, et que ce n'est pas la cible. Parce qu'elle est hypothétique, et difficilement atteignable de toute façon : pour attendre même un hypothétique 10%, on a 20 000 morts et 2 mois de confinement. Combien faudrait il de l'un et de l'autre pour atteindre l'immunité, peut être partielle ?

Ca ne me fait pas plaisir hein mais on ne peut pas miser sur cette immunité. C'est tout le problème en fait, aujourd'hui, on a aucune certitude sur une issue un jour.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Désolé pour toi

Très franchement, je vais retourner bosser mais je me tue à répéter à mes potes que pour le moment, je ne conseille à personne de renvoyer les enfants à l'école, pas tant pour les enfants que pour les familles elles-mêmes. Le discours d'hier ne nous a rien appris, à part que finalement toutes les petites classes vont réouvrir et non les GS, CP et CM2 et tout le monde (mairies, hiérarchie de la garderie nationale, collègues...) est en panique sur comment faire. Et nous, on n'aura qu'à crever avec notre masque offert si il arrive jusqu'à nous.
L'APEL de l'école de mon fils, dans le 13, a reçu un courrier de l'académie indiquant clairement que le 12 était consacré à la rentrée des GS, CP et CM2. Pour les autres, ça sera le 25.
Citation :
Publié par Djunn
Je le sais bien, je fais plus du mauvais esprit qu'autre chose.

Toutefois il me semble que la capacité d’accueil des hôpitaux a été grandement améliorée, sans parler du faite que les hôpitaux privés ne sont pas utilisés pour d'obscures raisons.
Il faut voir au détriment de quoi (services) cet accueil a été amélioré. On a poussé les murs mais c'est au détriment des autres activités des hôpitaux. On ne pourra pas continuer comme cela indéfiniment à moins d'investir. Ne pas oublier que les hôpitaux accueillent des personnes traitées ou suivies pour des pathologies graves et tout aussi mortelles qui en plus en font une bonne cible pour ce virus. Les suivis sont adaptés mais je en suis pas sûr que cette adaptation ne soit pas sans conséquence à long terme.
Pour certains patients on recule le traitement de leur pathologie.
Citation :
Publié par Aeristh
C'est pas une vie ça. Devoir rester éloigné des autres, devoir renoncer a certaines passions (certaines sports ne pourront pas être adapté avec les distances donc ça sera interdit si on doit rester a distance), pas de concert ou de ciné, pas de gros rassemblement de famille, devoir se taper la paranoïa des gens qui ont peur de chopper le virus, ...
Tu as d'autres solutions? On parle pas non plus d'une situation totalement invivable faut pas déconner, faut juste être patient.
Je vois de plus en plus passer des choses (dans mon entourage) du genre, le confinement ça sert a rien, si on est malade du COVID19 c'est a cause de notre mauvaise qualité de vie qui sont les jeux vidéo, la malbouffe, le manque d'air frais etc ...... et que si on a un système immunitaire qui combat pas bien le covid, c'est notre faute ....

Comment tu veux répondre a ce genre de chose ?
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
aucune contamination n'a été recensée.
C'est pas ce que je lis. Je lis aussi qu'il y a une vraie organisation, apparemment (puisque l'article m'est fermé) . Pour les intéressés, lien : https://www.lemonde.fr/international...8002_3210.html

Sinon, as-y, hein, ça manque de profs ces temps-ci: go faire vacataire pour les 2 prochains mois, on te regarde.

Tu ne vois pas que le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 10 personnes dans la rue, mais il autorise les rassemblements permanents de 16 personnes en milieu fermé? C'est un peu paradoxal non ?
Je pense que si déconfinement post 11 mai il y a, ça va être un bordel monstre avec cette histoire de couleur par département qui change... Cette histoire de distance limite aussi, "100km", à vol d'oiseau, par train, par route...?

Je pense que c'est une bonne idée... dans l'idée... Mais dans l'exécution je pense que ça sera surtout l'occasion de pouvoir faire n'importe quoi. Les histoires de voisinages de voisins qui sortent tout le temps, qui vont voir untel et qui font des soirées pour Pâques ou l'Ascension... Tout cela va empirer. Moi même j'en suis coupable puisque je ne cache pas mon envie de rejoindre ma famille pour le pont de l'Ascension. Mais ma copine étant asthmatique, si l'on choppe ce satané virus c'est vraiment pas bon signe.

Si vous voulez mon avis, on se prend un contre coup de notre culture râleuse.
Citation :
Publié par Nauth
Je pense que si déconfinement post 11 mai il y a, ça va être un bordel monstre avec cette histoire de couleur par département qui change... Cette histoire de distance limite aussi, "100km", à vol d'oiseau, par train, par route...?

Je pense que c'est une bonne idée... dans l'idée... Mais dans l'exécution je pense que ça sera surtout l'occasion de pouvoir faire n'importe quoi. Les histoires de voisinages de voisins qui sortent tout le temps, qui vont voir untel et qui font des soirées pour Pâques ou l'Ascension... Tout cela va empirer. Moi même j'en suis coupable puisque je ne cache pas mon envie de rejoindre ma famille pour le pont de l'Ascension. Mais ma copine étant asthmatique, si l'on choppe ce satané virus c'est vraiment pas bon signe.

Si vous voulez mon avis, on se prend un contre coup de notre culture râleuse.
On passera forcément par là. Les mesures étant amenées à être très progressives concernant le déconfinement, il y aura forcément de "l'abus" à chaque levée de bride, c'est inévitable... Il faudra faire avec.

Et tout comme toi, j'ai un peu peur de faire parti des fraudeurs. Ma mère n'encaisse plus le coup sans ses fils, elle habite à 200km de chez nous, dans la même région (au demeurant une des plus épargnée de France (2300 cas hier/200 morts au total sur une pop de +3m)), ça va être compliqué de pas aller la voir le 15 mai. Elle se raccroche désespérément à cette date depuis longtemps.

Sinon je suis asthmatique également, mon médecin traitant m'a confirmé que l'asthme n'était pas un facteur à risque (même si ça semblait évident), sauf forme d'asthme très sévère qui nécessite des RDV réguliers avec pneumologues par exemple, et symptômes persistants malgré un traitement de fond très fortement dosé. Je sais pas si ta copine est dans ce cas, si non il n'y a pas à s'inquiéter + que pour une personne pas asthmatique, d'après mon médecin et plusieurs articles facilement trouvables sur le net.

Quelque chose m'agace depuis hier sur cette histoire d'attestation à + de 100km, dans le discours du 1er ministre :

Citation :
- "S’agissant des déplacements interrégionaux ou interdépartementaux (…) Nous voulons réduire ces déplacements aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus."

- "Les déplacements à plus de 100 km du domicile (…) ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel". Il a en outre prévenu que le week-end de l'Ascension, à partir de jeudi 21 mai, ne devrait pas être l'occasion de départs en week-end hors de son département.
"aux motifs professionnels ou familiaux impérieux" et "pour un motif impérieux, familial ou professionnel" ça veut pas dire la même chose.
Citation :
Publié par Epidemie
Bha tu adaptes en parti ta vie en prenant en compte qu'il est présent oui. Fini le serrage de mains/bises, distance minimum bref tout ce qu'on nous répète depuis déjà un moment. Pour certains métiers/certaines situations ça va demander une adaptation assez costaud mais pas le choix.

Pour moi le gros challenge ça va être les transports en commun car suite à des mésaventures perso j'ai fais le choix de ne pas conduire donc j'utilise énormément les bus notamment du coup bha je vais me tourner vers le vélo et autres solutions comme ça.
Le plus difficile est de continuer à suivre des soins réguliers considérés comme non urgents (kiné, thérapie, soins dentaires). Cela devient problématique.
J'ai besoin de me rendre régulièrement chez le dentiste, car j'ai les dents sensibles. Tous mes rdv ont été annulés à cause du confinement, ce que je comprends mais je me suis retrouvée en urgence dentaire car je n'ai pas pu prévenir ce qui allait se produire (plombages qui ont sautés puis provoqués une douleur fulgurante durant plusieurs jours). Heureusement, un cabinet a bien voulu me refaire les plombages.
Idem pour toutes les personnes qui ont besoin d'un suivi psychologique et qui se retrouve en téléconsultation du jour au lendemain. C'est difficile car ces personnes se retrouvent sans repère, hormis être face à un écran.

J'espère que le gouvernement va assouplir les règles au niveau de ces soins, tout en utilisant les gestes barrières. Perso je risque moins ma vie chez le dentiste que chez Leclerc où le magasin est toujours surblindé, sans filtrage.
Message supprimé par son auteur.
Le professeur yauraplusrien est de retour :
Et cette fois, il a une étude de Singapour !

Si comme moi vous pensez que son argument a une grosse, grosse faille de raisonnement, vous avez gagné une courbe en cloche.
Citation :
Publié par Dan Scott

Et tout comme toi, j'ai un peu peur de faire parti des fraudeurs. Ma mère n'encaisse plus le coup sans ses fils, elle habite à 200km de chez nous, dans la même région (au demeurant une des plus épargnée de France (2300 cas hier/200 morts au total sur une pop de +3m)), ça va être compliqué de pas aller la voir le 15 mai. Elle se raccroche désespérément à cette date depuis longtemps.
Ce n'est évidemment pas l'esprit de la mesure. Mais 100km + 100km sans avoir besoin de justifier, ça fait des jonctions de 200km.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le professeur yauraplusrien est de retour :
Et cette fois, il a une étude de Singapour !

Si comme moi vous pensez que son argument a une grosse, grosse faille de raisonnement, vous avez gagné une courbe en cloche.
je retiens quand même l'info que sur les asymptomatiques qui ont passés un scanner, >50% présentent des lésions pulmonaires.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le professeur yauraplusrien est de retour :
Et cette fois, il a une étude de Singapour !

Si comme moi vous pensez que son argument a une grosse, grosse faille de raisonnement, vous avez gagné une courbe en cloche.
Je te trouve un peu malhonnête sur ce coup, tu fais une allusion sur 3 min de la courbe en cloche suivant les modèles mathématiques de l'équipe de singapour alors que la vidéo fait 21 min. Et tu expliques même pas la faille que tu trouves.

Du coup rien sur les autres sujets? Ou alors tu t'en fous mais au moins précise le.

Il évoque les médias (c'est le Mélenchon de la médecine, en fait) et la chloroquine, la nécessité de traiter les patients (certes déjà évoqué moult fois), les chiffres des traitements de Marseille, la décroissance des formes de grippes en été sans qu'on sache pourquoi (vrai ou pas, je saurais pas dire), le thumb up aux équipes de réa...

Moi ce qui m'interroge c'est la partie sur la réa, il cite 20-25% de décès attendu pour constater ensuite 9-10 % suite aux échanges des praticiens de manière "horizontale" entre eux. Soit. Il me semblait avoir lu des chiffres plus élevés.

@Thesith : C'est à 6 min.

@Sayn : Ah il me semblait bien avoir vu ça. Ca va pas concourir à le crédibiliser, au final, on a l'impression de pas vivre dans le même monde que lui.

Dernière modification par skywise ; 29/04/2020 à 10h51.
Citation :
Publié par Folkensedai
je retiens quand même l'info que sur les asymptomatiques qui ont passés un scanner, >50% présentent des lésions pulmonaires.
j'ai pas regardé vidéo mais c'est énorme comme chiffre. Par contre question bête mais les lésions pulmonaires ça se guéri dans le temps ou c'est persistant ?
Citation :
Publié par Aeristh
C'est pas une vie ça. Devoir rester éloigné des autres, devoir renoncer a certaines passions (certaines sports ne pourront pas être adapté avec les distances donc ça sera interdit si on doit rester a distance), pas de concert ou de ciné, pas de gros rassemblement de famille, devoir se taper la paranoïa des gens qui ont peur de chopper le virus, ...
Les paranoïaques ont bien raison de pas vouloir le choper le virus, dans mon hosto on est plusieurs à l'avoir eu, les séquelles commencent maintenant à se présenter : lésions pulmonaires, asthénie, problèmes gastriques et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, en fait on le connait pas encore très bien ce virus.

Perso le sport c'est fini pour 3 mois pour moi, j'ai chopé une péricardite, ma cardio m'a avoué que consultations pour des péricardites et des myocardites post covid sont en train d'exploser...

Citation :
Publié par skywise
Moi ce qui m'interroge c'est la partie sur la réa, il cite 20-25% de décès attendu pour constater ensuite 9-10 % suite aux échanges des praticiens de manière "horizontale" entre eux. Soit. Il me semblait avoir lu des chiffres plus élevés.
30 à 40% la mortalité en réanimation...

Bref j'ai même pas vu la vidéo mais il devrait fuir loin le Raoult, il est plus grillé qu'une aile de poulet chez KFC mdr.
Citation :
Publié par Sayn
Les paranoïaques ont bien raison de pas vouloir le choper le virus, dans mon hosto on est plusieurs à l'avoir eu, les séquelles commencent maintenant à se présenter : lésions pulmonaires, asthénie, problèmes gastriques et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, en fait on le connait pas encore très bien ce virus.

Perso le sport c'est fini pour 3 mois pour moi, j'ai chopé une péricardite, ma cardio m'a avoué que consultations pour des péricardites et des myocardites post covid sont en train d'exploser..
ça reste très peu médiatisé, ça ne parle que de déconfinement et d'après-covid, ça risque d'être la douche froide très bientôt

bon courage à toi
Citation :
Publié par Sayn

Perso le sport c'est fini pour 3 mois pour moi, j'ai chopé une péricardite, ma cardio m'a avoué que consultations pour des péricardites et des myocardites post covid sont en train d'exploser...
Pour reprendre une question similaire plus haut: c'est temporaire ces lésions (et donc ça se guérit en 3 mois) ou les séquelles sont longues durées / a vie?
Citation :
Publié par Hellraise
Pour reprendre une question similaire plus haut: c'est temporaire ces lésions (et donc ça se guérit en 3 mois) ou les séquelles sont longues durées / a vie?
D'après Wikipedia :

La péricardite peut être causée par une infection virale ou une crise cardiaque. Dans de nombreux cas, la cause reste inconnue.

Le symptôme le plus courant est une douleur thoracique lancinante forte qui peut courir jusqu'à l'épaule gauche et au cou. La péricardite se déclare souvent soudainement, mais ne dure pas longtemps.
La plupart des cas sont bénins et guérissent spontanément. Pour les cas plus graves, le traitement comprend la prise de médicaments et, plus rarement, la chirurgie.
Citation :
Publié par Sayn
Bref j'ai même pas vu la vidéo mais il devrait fuir loin le Raoult, il est plus grillé qu'une aile de poulet chez KFC mdr.
Son traitement à base de chloroquine ça ne fonctionne pas du tout du tout ? On a un consensus là dessus pour ceux qui suivent de loin l'actu médicale ?
J'ai appelé la pharmacie proche de chez moi et ils auront pas de masques grand public avant 15 jours, du coup si on reprend le taff à partir du 11 environ bha va falloir acheter ses masques dans les grandes enseignes et il va surement y'avoir beaucoup de monde...
Citation :
Publié par Hark²
Son traitement à base de chloroquine ça ne fonctionne pas du tout du tout ? On a un consensus là dessus pour ceux qui suivent de loin l'actu médicale ?
le seul consensus dessus, c'est qu'y'a pas assez de donnée pour généraliser le traitement, besoin de plus d'études.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés