[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Ben non c'est pas le but. A coup de 3000 cas positifs par jours, la cible, ça fait 30 ans pour que 60% de la population soit contaminée. Ça laisse un peu de temps au virus de muter...
Vu ce qu'on sait aujourd'hui faut arrêter de dire que l'objectif c'est qu'on l'ait tous.
Sauf que si ca tombe, on est déjà à 30 ou 40% de la population qui l'a chopé...

On ne peut pas se baser sur ce que les tests disent, enfin par pour savoir le % de la population totale affectée actuellement, les tests sont bien trop peu nombreux et ca mettrait trop de temps comme tu le dis.

C'est un peu comme si tu faisais des test alcool en sortie de boite, mais tu as que 100 tests par soirée... sur les 100 personnes il y avait 5 personnes bourrées... Alors qu'en fait dans la boite ya 1.000 personnes et yen a 300 qui sont bourrées en vrai à ce moment précis. Mais ca tu le saura jamais

Quand tu vois à quelle vitesse le virus s'est répandu depuis janvier on va dire, je serais pas choqué d'apprendre que 40% de la population de chaque pays touché sévèrement a déjà été contaminée, à diverses gravîtes, mais ils sont porteurs ou l'ont été un moment donné. Et ca serait une très bonne nouvelle en soi.

Si le but était de minimiser la contamination, on resteraient confinés hein. Seulement c'est pas possible financièrement, donc la seule solution est de nous "lâcher", qu'on s'auto-immunise au max, en essayent de contrôler la casse au maximum en attendant le vaccin ou au moins un traitement efficace pour éviter les décès à la pelle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tanaroga
Quand tu vois à quelle vitesse le virus s'est répandu depuis janvier on va dire, je serais pas choqué d'apprendre que 40% de la population de chaque pays touché sévèrement a déjà été contaminée, à diverses gravîtes, mais ils sont porteurs ou l'ont été un moment donné. Et ca serait une très bonne nouvelle en soi.
On est très très loin de ces chiffres selon les scientifiques dans plusieurs pays.

Citation :
Publié par Tanaroga
Si le but était de minimiser la contamination, on resteraient confinés hein. Seulement c'est pas possible financièrement, donc la seule solution est de nous "lâcher", qu'on s'auto-immunise au max, en essayent de contrôler la casse au maximum en attendant le vaccin ou au moins un traitement efficace pour éviter les décès à la pelle.
L'immunité n'est absolument pas prouvée, même à court terme pour le moment. Il y a pas mal de cas particuliers dont on ne sait pas pourquoi les malades sont de nouveau malades (ou n'ont jamais cessé de l'être). L'immunité collective est purement théorique pour le COVID, il faudrait arrêter avec cette chimère. Le but est d'avoir le moins de morts possibles, tout en continuant à faire fonctionner le système globale du mieux possible pour que tout le monde puisse continuer à vivre.
Citation :
Publié par Tanaroga
On ne peut pas se baser sur ce que les tests disent, enfin par pour savoir le % de la population totale affectée actuellement, les tests sont bien trop peu nombreux et ca mettrait trop de temps comme tu le dis.
On peut très bien extrapoler en partant d'un sondage.
Citation :
Publié par Tanaroga
Sauf que si ca tombe, on est déjà à 30 ou 40% de la population qui l'a chopé...
...

Si le but était de minimiser la contamination, on resteraient confinés hein. Seulement c'est pas possible financièrement, donc la seule solution est de nous "lâcher", qu'on s'auto-immunise au max, en essayent de contrôler la casse au maximum en attendant le vaccin ou au moins un traitement efficace pour éviter les décès à la pelle.
"si ça tombe" c'est pas très fiable comme source. En attendant mieux vaut croire les études épidémiologique, qui ne se basent pas que sur les tests réalisés. Et elles parlent au plus de quelques pourcent.
https://www.nouvelobs.com/coronaviru...ollective.html

Elles ont pu se tromper mais en attendant, c'est ce qu'on a de plus fiable. Et même si c'était largement sous évalué, même s'il n'y avait plus que 30% à contaminer, à coups de 3000 cas par jours.... Ça laisse toujours bien le temps.
En l'etat actuel des choses, sans savoir quelle immunité ont les contamines, l'immunite grégaire reste un vœux pieux qui n'est pas un objectif ni à court, ni à moyen terme.

Mais oui, on peut pas rester confiné eternellement. Mais non, on est pas lâches pour qu'on s'auto immunise. Tu n'as pas compris grand chose des mesures. Le but est de garder un r0 faible, proche de 1, pour contenir le virus. D'où l'isolement des contaminés, les distanciation sociales, etc.
Je me demande un truc. Si demain on a pas de vaccin possible, pas de traitement, .. on fait quoi ?
On reste en mode semi confinement ad vital eternam ?
Citation :
Publié par Aeristh
Je me demande un truc. Si demain on a pas de vaccin possible, pas de traitement, .. on fait quoi ?
On reste en mode semi confinement ad vital eternam ?
Bha tu adaptes en parti ta vie en prenant en compte qu'il est présent oui. Fini le serrage de mains/bises, distance minimum bref tout ce qu'on nous répète depuis déjà un moment. Pour certains métiers/certaines situations ça va demander une adaptation assez costaud mais pas le choix.

Pour moi le gros challenge ça va être les transports en commun car suite à des mésaventures perso j'ai fais le choix de ne pas conduire donc j'utilise énormément les bus notamment du coup bha je vais me tourner vers le vélo et autres solutions comme ça.
Citation :
Publié par Aeristh
Je me demande un truc. Si demain on a pas de vaccin possible, pas de traitement, .. on fait quoi ?
On reste en mode semi confinement ad vital eternam ?
méthode Coréenne. On est pas doué mais au bout d'un moment, on va bien finir par y arriver.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par cricri
aller pronostic au reconfine debut juillet
Philippe a quand même dit qu'on risquait l'écroulement si on confinait trop longtemps ou deux fois.
Il a dit qu'il pesait ce mot, en insistant là dessus.
Il a peut-être préféré écroulement qui ne fait référence à rien plutôt que effondrement.

C'était un super beau discours.
J'étais vachement inspiré et confiant en l'écoutant : beau travail de com et de yaka faukon.
Mais je doute que tout se passe aussi bien dans les faits.

Remonter les cas contacts et briser les chaines de contamination ? Comment ? Ils vont nous pondre une appli et la rendre obligatoire en 3 semaines ?
Citation :
Publié par cricri
3000 cas par jour = 3000 cas avec des symptomes = peut etre 30000 cas sans symptome donc pas depister pas compter
ce qui fait aller 1 million par mois
Merci, c'est ce que je voulais faire comprendre.

Les tests ne nous font voir que le sommet de l'iceberg. Je suis persuadé que nous sommes bien plus nombreux a être touchés et symptomatiques, donc jamais comptabilisés, mais du coup porteurs du virus et susceptibles de le transmettre.

A un moment aux débuts de l'épidémie, les virologues disaient qu'on pouvais multiplier par 30 le nombre de cas détectés pour avoir une idée du nombre de personnes réellement infectées. Ils se baisaient sur les anciennes pandémies je crois.

Je ne suis pas la pour minimiser ou exagérer les faits, mais c'est certain qu'il y a beaucoup plus de personnes infectées que celles qui ont été testées positives, j'en reviens à mon exemple du test alcool en sortie de boite... Et pas évident d'extrapoler un chiffre comme lors d'un sondage, surtout quand on sait à quel point ce virus se propage vite.

Alors, j'exagère sûrement avec mon 30% de la population qui est touchée, mais dire qu'il n'y a que 3.000 personnes par jour c'est le parfait opposé.
Je suis une personne à risque de 25 ans, de part une maladie chronique.

En gros j’ai le choix entre m’enfermer chez moi pendant des mois dans un bunker ou allez mourir dans le cadre d’une potentielle immunité de masse ?

Lourd
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je retiens surtout que le lycée c'est fini jusqu'à septembre, que le collègue 4eme/3eme c'est bien parti pour suivre la même voie, que l'école on ne sait pas comment on va gérer ça dans les communes, parce que bon les classes à mi effectif c'est dans ses rêves, pour les TEC, on va rire tiens en région parisienne, avec ses fauteuils rendus inutilisables, et pour le reste, la saison 2020 c'est mort, d'ailleurs j'ai envie de dire, 2020 c'est mort.

On va mettre des petits bonhommes verts ou rouges, on va refiler la patates chaudes aux CT, qui n'auront jamais les moyens de faire appliquer ne serait ce que le quart des recommandations, et qui donc vont sortir l'arme ultime : la bombe H nommée " on décommande tout, on annule tout ".

Sinon ça allait " envoyer du lourd ", ah bon ?
PS pour la petite histoire, une de mes collègues a reçu l'aide URSSAF aux libéraux et commerçants, elle déclare 2600 euros par mois, cotise en conséquences.
elle a touché ….. 111.17 euros pour la période du 16 au 16

La vache, ça envoi du lourd, en effet.
entre l'astreinte de 7 jours forfétaire pour tout nouvel inscrit au chomage, pendant laquel t'es tout simplement pas payé, puis la purge des congés payés, le premier mois de chomage est souvent ultra léger. Si elle a bossé la moitié du mois, ça peut s'expliquer.
J'ai du le rendre a a banque ce matin, c'était le défilé du 3eme âge... Je pense que l'on esquinte notre économie un peu dans le vent avec ce confinement

Il risque de faire chaud cet été, est ce que une déshydratation/insolation peut être un facteur aggravant avec une maladie comme le Covid19 ou rien à voir ?
Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais il y aurait entre 4 et 7x plus d'AVC chez les gens de moins de 40 ans en ce moment, et cela serait lié à la COVID-19.

Et ce sont des AVC majeurs, de larges vaisseaux dans le cerveau, ce qui évidement laisse des traces majeures, quand on survit.
Vu qu'il y a très peu d'AVC à ces âges ça reste quand même faible comme occurrences mais quand même, plus on en apprend, plus il est inquiétant ce petit virus.

https://www.forbes.com/sites/robertglatter/2020/04/27/why-is-covid-19-coronavirus-causing-strokes-in-young-and-middle-aged-people/#6e769d8034df
Citation :
Publié par Tanaroga
Merci, c'est ce que je voulais faire comprendre.

Les tests ne nous font voir que le sommet de l'iceberg. Je suis persuadé que nous sommes bien plus nombreux a être touchés et symptomatiques, donc jamais comptabilisés, mais du coup porteurs du virus et susceptibles de le transmettre.

A un moment aux débuts de l'épidémie, les virologues disaient qu'on pouvais multiplier par 30 le nombre de cas détectés pour avoir une idée du nombre de personnes réellement infectées. Ils se baisaient sur les anciennes pandémies je crois.

Je ne suis pas la pour minimiser ou exagérer les faits, mais c'est certain qu'il y a beaucoup plus de personnes infectées que celles qui ont été testées positives, j'en reviens à mon exemple du test alcool en sortie de boite... Et pas évident d'extrapoler un chiffre comme lors d'un sondage, surtout quand on sait à quel point ce virus se propage vite.

Alors, j'exagère sûrement avec mon 30% de la population qui est touchée, mais dire qu'il n'y a que 3.000 personnes par jour c'est le parfait opposé.
Les mecs de l'INSERM ont fait un modèle qui estimait qu'au 11 mai c'est entre 3,5 et 10% de la population qui sera touchée (ils tablent sur ~5,55%). 30% c'est plus que de l'exagération a ce niveau, surtout sans le moindre début d'explication, c'est ce qu'on appelle par chez moi du "gros n'importe quoi"

P.S. Les porteurs sains sont dit asymptomatiques ("Symptomatique" c'est l'inverse du coup).


Citation :
Publié par Egelby tout gentil
On va mettre des petits bonhommes verts ou rouges, on va refiler la patates chaudes aux CT, qui n'auront jamais les moyens de faire appliquer ne serait ce que le quart des recommandations, et qui donc vont sortir l'arme ultime : la bombe H nommée " on décommande tout, on annule tout ".
Adapter localement le déconfinement c'est la meilleure chose qu'ils pouvaient faire. Ils peuvent le matérialiser avec un code couleur, des smileys ou une météo des départements si ça les amuse, ça ne rendra pas la mesure moins bonne.


ici !
Citation :
Publié par Djunn
J'ai du le rendre a a banque ce matin, c'était le défilé du 3eme âge... Je pense que l'on esquinte notre économie un peu dans le vent avec ce confinement
Non. Même si les personnes âgées sont les plus à risque, un surnombre de cas va bloquer l’ensemble des services de soin et coûter la vie à nombre de personnes, de tout âge.

Et si nombre de personnes ne respectent pas le confinement, le système global a bien aidé à réduire la catastrophe et à permettre à des services hospitalier déjà saturés de ne pas en subir davantage.
Citation :
Publié par Epidemie
Bha tu adaptes en parti ta vie en prenant en compte qu'il est présent oui. Fini le serrage de mains/bises, distance minimum bref tout ce qu'on nous répète depuis déjà un moment. Pour certains métiers/certaines situations ça va demander une adaptation assez costaud mais pas le choix.

Pour moi le gros challenge ça va être les transports en commun car suite à des mésaventures perso j'ai fais le choix de ne pas conduire donc j'utilise énormément les bus notamment du coup bha je vais me tourner vers le vélo et autres solutions comme ça.
C'est pas une vie ça. Devoir rester éloigné des autres, devoir renoncer a certaines passions (certaines sports ne pourront pas être adapté avec les distances donc ça sera interdit si on doit rester a distance), pas de concert ou de ciné, pas de gros rassemblement de famille, devoir se taper la paranoïa des gens qui ont peur de chopper le virus, ...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais il y aurait entre 4 et 7x plus d'AVC chez les gens de moins de 40 ans en ce moment, et cela serait lié à la COVID-19.

Et ce sont des AVC majeurs, de larges vaisseaux dans le cerveau, ce qui évidement laisse des traces majeures, quand on survit.
Vu qu'il y a très peu d'AVC à ces âges ça reste quand même faible comme occurrences mais quand même, plus on en apprend, plus il est inquiétant ce petit virus.

https://www.forbes.com/sites/robertglatter/2020/04/27/why-is-covid-19-coronavirus-causing-strokes-in-young-and-middle-aged-people/#6e769d8034df
J'ai un pote de 45 ans (que j'ai connu grâce aux MMO et qui a été très actif sur JoL à une époque) qui vient de faire un AVC. Pas de symptômes de covid-19 et donc pas testé mais forcément, je me pose la question, est-ce une coincidence qu'il fasse cet AVC maintenant ?
Quelle saloperie
Citation :
Publié par Borh
J'ai un pote de 45 ans (que j'ai connu grâce aux MMO et qui a été très actif sur JoL à une époque) qui vient de faire un AVC. Pas de symptômes de covid-19 et donc pas testé mais forcément, je me pose la question, est-ce une coincidence qu'il fasse cet AVC maintenant ?
Quelle saloperie
Désolé pour toi

Très franchement, je vais retourner bosser mais je me tue à répéter à mes potes que pour le moment, je ne conseille à personne de renvoyer les enfants à l'école, pas tant pour les enfants que pour les familles elles-mêmes. Le discours d'hier ne nous a rien appris, à part que finalement toutes les petites classes vont réouvrir et non les GS, CP et CM2 et tout le monde (mairies, hiérarchie de la garderie nationale, collègues...) est en panique sur comment faire. Et nous, on n'aura qu'à crever avec notre masque offert si il arrive jusqu'à nous.
Bon donc je conclus qu'on peut refiler les enfants aux grands-parents, pour la semaine par exemple, s'ils habitent à moins de 200km.
Si plus loin, tjs la même galère.
Citation :
Publié par Taome
Non. Même si les personnes âgées sont les plus à risque, un surnombre de cas va bloquer l’ensemble des services de soin et coûter la vie à nombre de personnes, de tout âge.

Et si nombre de personnes ne respectent pas le confinement, le système global a bien aidé à réduire la catastrophe et à permettre à des services hospitalier déjà saturés de ne pas en subir davantage.
Je le sais bien, je fais plus du mauvais esprit qu'autre chose.

Toutefois il me semble que la capacité d’accueil des hôpitaux a été grandement améliorée, sans parler du faite que les hôpitaux privés ne sont pas utilisés pour d'obscures raisons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés