[Actu] Final Fantasy XIV Shadowbringers 5.3 des infos, un retard, et une refonte des quêtes A Realm Reborn

Répondre
Partager Rechercher
Evangelus a publié le 27 avril 2020 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4136/2/143962-240.png
C'est aujourd'hui que le Producteur et Directeur "confiné" Naoki Yoshida a fait le point sur les conséquences du COVID-19 sur le développement de la mise à jour 5.3, ainsi que d'en dévoiler une partie de son contenu.

FFXIV et la pandémie de COVID-19
Lettre d'un joueur à Naoki Yoshida
Note : la traduction a été faite sans avoir pu lire le texte original, elle est donc approximative. La traduction officielle sera mise en ligne par Square Enix ultérieurement.


“Cher YoshiP...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par hynjik63
Je parie que la prochaine extension prendra du temps et sera annoncée pour un portage ps5
Logiquement je dirais en août/septembre de l'année prochaine si on se fie au calendrier habituel avec un petit battement du fait de la pandémie. Ça se calerait sur la PS5 en effet.

"Avec leur propre connexion internet, qui n’est pas forcément aussi rapide que celle du studio" -> Tu m'étonnes !

En tout cas, content pour les nouveaux joueurs qui n'auront pas à se farcir toute l'épopée ARR 50 !
13% est insuffisant, étant donné la taille du tunnel que représente UA - HW, d'autant plus que ça concerne bel et bien l'épopée et non les quêtes annexes. J'ai le sentiment que pour le coup, ils tapent à côté. :/
J'adore le leveling sur les MMORPG, mais celui de FF14 j'ai jamais accroché.
C'est tellement fade, y a 0 risques qu'ils soient PvE ou PvP (vu qu'il n'y en a pas), les donjons se résume à du pack/aoe très mou, la monté en puissance ne se ressent pas...

Heureusement qu'il y a quelques petites quêtes de classes pour aider un peu.

FF14 suit le même chemin que les autres MMORPG (malheuresement) on réduit/nerf le leveling au lieu de le rendre plus intéressant et fun
Citation :
Publié par Sinsear
13% est insuffisant, étant donné la taille du tunnel que représente UA - HW, d'autant plus que ça concerne bel et bien l'épopée et non les quêtes annexes. J'ai le sentiment que pour le coup, ils tapent à côté. :/
13% c'est celles supprimées. Le reste de l'épopée ARR est remanié, raccourcis, avec des étapes en moins. Pour le coup je pense que ça se ressentira quand même.
Par contre, j'aurais peut être rendu certaines parties non obligatoires plutôt que de remanier ... Genre tout le passage Leviathan, Moogle, ou encore Ramuh, même si ça a un impact sur le fond de l'histoire, ça en a bien moins que tout le passage sur Shiva par exemple, du coup, il aurait peut être été plus sympa de rendre toute cette (loooooooooongue) partie optionnelle (genre quête annexe au lieu de principale).
A côté de ça, surpris de l'introduction des montures volantes dans les zones ARR ... Surpris et déçu. Pas de l'ajout, car c'est une excellente nouvelle, mais j'avais espoir un jour d'une vraie refonte des zones pour en finir avec ces transitions dégueux indignes d'un jeu actuel (le changement de zones avec temps de chargement).
M'enfin, faudra se contenter de ça ...
Par contre effectivement comme dit au dessus, même si le fond est de qualité, y a aucune prise de risque ... Va peut être falloir qu'à un moment ils tentent de vraies choses nouvelles !
Citation :
Publié par Andycloud
J'adore le leveling sur les MMORPG, mais celui de FF14 j'ai jamais accroché.
C'est tellement fade, y a 0 risques qu'ils soient PvE ou PvP (vu qu'il n'y en a pas), les donjons se résume à du pack/aoe très mou, la monté en puissance ne se ressent pas...

Heureusement qu'il y a quelques petites quêtes de classes pour aider un peu.

FF14 suit le même chemin que les autres MMORPG (malheuresement) on réduit/nerf le leveling au lieu de le rendre plus intéressant et fun
Pour les donjons je te rejoins et pour reprendre ton commentaire sur wow qui est trop hack n slash bah là ca manque clairement de patate sur les trash... Les stratégies de boss sont fun par contre. Trop de trash ? Trop de vie? Pas assez varié ? Il manque un truc.

Par contre revoir les quêtes de ARR c'est juste indispensable haha on peut le voir comme un nerf du leveling mais je pense que c'est augmenter la qualité de l'écriture de l'histoire aujourd'hui polluer par des quêtes poubelles destinées à augmenter la durée de vie du titre. Parce que le clampin du coin qui te demande de faire 40 aller retour au lieu de parler dans son linkshell... il se fout pas un peu de ma gueule ??? Plus sérieusement ARR c'est un peu comme les vieux épisodes de DBZ, tu peux passer 3 épisodes à regarder goku les bras en l'air pour augmenter la durée de vie de la série. Donc retravailler tout ça c'est pas du luxe et ca fait 4-5 ans qu'ils le promettent à la communauté.
Citation :
Publié par Andycloud
J'adore le leveling sur les MMORPG, mais celui de FF14 j'ai jamais accroché.
C'est tellement fade, y a 0 risques qu'ils soient PvE ou PvP (vu qu'il n'y en a pas), les donjons se résume à du pack/aoe très mou, la monté en puissance ne se ressent pas...

Heureusement qu'il y a quelques petites quêtes de classes pour aider un peu.

FF14 suit le même chemin que les autres MMORPG (malheuresement) on réduit/nerf le leveling au lieu de le rendre plus intéressant et fun
Le "leveling" de FFXIV c'est surtout une épopée fantastique notamment sur Shadowbringers. Donc si on s'intéresse à l'histoire, qui est unanimement reconnue comme digne d'un vrai grand RPG solo, alors on ne peut pas dire que c'est inintéressant. Si en revanche notre objectif est d'arriver le plus vite possible lvl80 pour "démarrer le jeu", alors on ferait mieux de ne pas venir sur FFXIV honnêtement car oui, alors le leveling ne peut pas plaire.

D'ailleurs, question sémantique, je trouve le terme de "leveling" totalement inadapté à FFXIV alors qu'il l'est complètement à tous les autres mmo que je connais. D'un coté on suit la progression d'une aventure, d'une quête "épique", de l'autre on cherche "juste" à prendre des lvl. C'est une approche diamétralement opposée pour moi. J'aime autant les deux, que ce soit ma période HCG sur Lineage2 à farm/bash comme un dingue, ou ma période FFXIV à suivre cette aventure que je trouve vraiment très réussie. C'est juste pas du tout la meme chose. Après, qu'on n'aime pas l'un ou l'autre, je peux le comprendre, mais il faut comparer ce qui est comparable et ne pas passer à coté de ce qui fait l'essence meme du jeu pour l'apprécier.

En ce sens, je trouve qu'ils font bien de simplifier ARR qui n'était justement pas du tout au niveau des dernières extensions et qui pouvait sembler long/fade/rébarbatif, pour au final en rebuter plus d'un à poursuivre vers le "end game" et la magnifique extension Shadowbringers (je pèse mes mots, cette partie du jeu m'a réellement subjugué et durablement marqué).
Citation :
Publié par Finnsi
En ce sens, je trouve qu'ils font bien de simplifier ARR qui n'était justement pas du tout au niveau des dernières extensions et qui pouvait sembler long/fade/rébarbatif, pour au final en rebuter plus d'un à poursuivre vers le "end game" et la magnifique extension Shadowbringers (je pèse mes mots, cette partie du jeu m'a réellement subjugué et durablement marqué).
J'ai vraiment du louper quelque chose sur Shadowbringers, la critique est quasie unanime et pourtant j'ai trouvé le rythme/déroulement en dents-de-scie, j'étais plutôt déçu à part pour Amaurote et la fin.

Je suis d'accord sur la non prise de risque, qui commence à se faire beaucoup sentir et à peser dans le jeu, notamment au niveau du gameplay. Je regrette d'ailleurs la perte d'identité de la plupart des jobs, moi qui jouais chevalier noir depuis la 3.0, la refonte m'a achevé.
Malheureusement je doute qu'ils changent de cap, ça reste un développement stable et qui rencontre toujours beaucoup de succès, pourquoi faire autrement ?
Je trouve ça pas mal le vol sur les vieilles zones d'ARR. Une excellente surprise, vraiment, je ne m'y attendais pas.
Par contre je suis assez d'accord avec au-dessus: une refonte des zones plus globale aurait été la bienvenue. Quand ARR est sorti, on avait encore la limitation PS3 et ça se ressent encore, avec des zones particulièrement petites, voire même couloir.
Concernant la refonte des quêtes de cette épopée, c'est aussi un bien s'ils ont enlevé ce qui ne servait à rien ou raccourci ce qui pouvait l'être. Du moment qu'ils gardent l'essence de l'histoire.
Pour le reste...c'est de l'habituel...Quoique... J'attends quand même le raid 24 avec... "la base"! Bonne surprise pour ceux qui ont fait Nier Automata. Ca donne l'impression d'une suite au jeu.
Les raids de primos adaptés au niveau 80..Mouais. Un peu "facile" tout ça.
En contre-partie, j'espère que le combat final de l'épopée pour cette extension sera bien.

Ce que je trouve dommage et j'en parlais en CL, c'est que les donjons n'ont franchement aucune valeur d'achèvement. J'aimerai qu'ils nous fassent du contenu typé difficile pour une équipe de 4 joueurs avec des instances au vieux Wow: des patrouilles, des mobs à CC etc. Je trouve bien dommage qu'on en finisse toujours par "tout packer" et hop aoe. Pour la carotte, on pourrait avoir des skins d'armures, des pets et des titres exclusifs.

Dernière modification par Leleth ; 28/04/2020 à 13h51.
Citation :
Publié par Leleth
Ce que je trouve dommage et j'en parlais en CL, c'est que les donjons n'ont franchement aucune valeur d'achèvement. J'aimerai qu'ils nous fassent du contenu typé difficile pour une équipe de 4 joueurs avec des instances au vieux Wow: des patrouilles, des mobs à CC etc. Je trouve bien dommage qu'on en finisse toujours par "tout packer" et hop aoe. Pour la carotte, on pourrait avoir des skins d'armures, des pets et des titres exclusifs.
Tutafé !
Citation :
Publié par Demage
Ils devraient baisser le colddown sur les actions, parce que 2,5 secondes c'est trop long.
Dommage je trouvais le jeu excellent mais j'ai lâché à cause de ça.
Si tu as lâché durant les premiers niveaux sache que c'est pas représentatif du gameplay hl, regarde quelques vidéos et tu verra qu'au vu des combats et du nombre de spells hors GCD au final c'est vraiment pas un soucis.
Citation :
Publié par Epidemie
Si tu as lâché durant les premiers niveaux sache que c'est pas représentatif du gameplay hl, regarde quelques vidéos et tu verra qu'au vu des combats et du nombre de spells hors GCD au final c'est vraiment pas un soucis.
Je suis monté jusqu'au niveau 20, mais d’après se que m’ont dit les HL c'est pareil.
Citation :
Publié par Demage
Je suis monté jusqu'au niveau 20, mais d’après se que m’ont dit les HL c'est pareil.
Je sais pas qui t'as dit ça mais regarde sur youtube les combats et tu verra que non, je parle pas d'un dynamisme incroyable mais niveau gameplay vu le nombre de spell par exemple en heal qui sont hors gcd y'a de quoi faire et si tu couple ça avec des boss particulièrement exigeants le gcd devient le dernier de tes problèmes.

Regarde un peu la classe Danseur, ça peut éventuellement te convenir (mais elle est pas débloqué de base).
Citation :
Publié par Demage
Je suis monté jusqu'au niveau 20, mais d’après se que m’ont dit les HL c'est pareil.
Aucun rapport, je ne suis que 70 et pourtant que je me retrouve à faire un donjon <40 j'ai l'impression de faire du mono-touche que ce soit en healer ou tank et DPS !
Citation :
Publié par Demage
Je suis monté jusqu'au niveau 20, mais d’après se que m’ont dit les HL c'est pareil.
Et tu joues quoi ? Il y a des jobs genre guerrier (et les tanks de manière générale, même si c'est encore plus marqué pour le guerrier) qui ont très peu de oGCD et dont le gameplay peut facilement sembler mollasson / répétitif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kascin
Par contre le Maraudeur évolue en Guerrier.
C'est le Gladiateur qui évolue en Paladin

D'ailleurs le Guerrier fait clairement parti des classes les moins pêchues, même si au niveau 20 toutes les classes sont sur un pied d'égalité.
Le Paladin est un peu au-dessus, mais Chevalier Noir et Pistosabreur sont clairement les tanks les plus dynamiques.
Le war je le trouve jouissivement bourrin avec ses sabres fendeurs, je m'en lasse pas. Comme quoi ça dépend des goûts.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kascin
Je ne faisais pas un jugement sur les sensations avec la classe mais j'évoquais uniquement le nombre de casts par minutes

Ce qui est bien c'est que les classes balaient à peu près toutes les manières de jouer: des classes avec beaucoup de compétences d'autres avec peu, des classes qui demandent beaucoup plus d'anticipations d'autres à réaction, des classes qui ont un burst important d'autres qui ont une rotation fixe ou qui sont à base de procs, etc...
Le tout est de trouver ce qui nous plaît.
Mes excuses. J'admets que je l'ai presque pris comme étant une petite critique, alors qu'objectivement cette classe est moins active (et pas non moins jouissive, ce qui est un autre débat) qu'une autre classe de tank.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés