[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
source ? bsBSKk8.png
https://jolstatic.fr/attachments/0/8/260/6/ZDI5NGFjMTQ1ZWIyZmU3NTM1ZDI3NTE3OTg1MjM0NDA/bsbskk8.png
https://www.20minutes.fr/societe/274...d-fait-courses
Citation :
Les aliments peuvent-ils transmettre la maladie ?
A priori, non. « Il n’existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus », affirme l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Cette dernière ajoute : « Les scientifiques et les autorités du monde entier surveillent la propagation du virus et aucune transmission par l’intermédiaire de denrées alimentaires n’a été signalée. » Toutefois, par précaution, « il faut privilégier le nettoyage des aliments avant de les cuisiner », précise le chercheur. Il ajoute qu’il faut « éviter les détergents parce qu’il ne faut pas non plus manger des substances qui seraient dangereuses pour la santé » avant de conclure : « Les mesures d’hygiène, qui devraient être classiquement utilisées au quotidien, ont vraiment une importance capitale aujourd’hui ». Par ailleurs l’institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) précise : « Les virus étant sensibles à la chaleur, le risque d’infection peut être encore réduit en chauffant les aliments. »
Laver des aliments si on flippe oui, au détergent non. Se laver les mains oui, à la javel non.
(je parlais bien uniquement des détergents dans le message cité, hein)

Ou sinon un guide de bonnes pratiques
http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8286714.php

Après vous faites ce que vous voulez hein. https://jolstatic.fr/attachments/0/8/260/6/ZDI5NGFjMTQ1ZWIyZmU3NTM1ZDI3NTE3OTg1MjM0NDA/bsbskk8.png

@Huychi > Je sais oui. Tu peux les passer au savon et à l'eau chaude si tu veux.
Ou déballer / jeter et te laver les mains (comme le propose le lien du Parisien).
Citation :
Publié par Borh
Je préfère prendre exemple sur les Coréens que les italiens.

Pour l'Allemagne, y a une interview de Drosten dans le Guardian où il explique qu'il est pas super enthousiaste pour déconfiner, mais qu'il a reçu des menaces de morts, il est vu comme le responsable des problèmes économiques.
Il y a une pression très forte des milieux économiques.
Mais pour contrebalancer, tu commences aussi à avoir des études comme quoi les enfants de 10 ans ne contaminent presque personne même en étant au contact d'adultes pendant des jours.

Je crois que la problématique actuelle n'est plus de garder tout le monde chez soi et de laisser les écoles fermées mais de rouvrir afin de laisser le virus circuler sous contrôle.
En Belgique par exemple, on voit que la prise en charge s'est améliorée dans les hôpitaux, ce qui arrive à faire sortir les gens un peu plus rapidement.
Nous sommes obligés, à moins d'une crise sociale qui tuera plus que la crise sanitaire, de rouvrir les vannes. Nous allons devoir apprendre à vivre avec un risque sanitaire le temps d'un vaccin et/ou traitement efficace.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
https://jolstatic.fr/attachments/0/8/260/6/ZDI5NGFjMTQ1ZWIyZmU3NTM1ZDI3NTE3OTg1MjM0NDA/bsbskk8.png
https://www.20minutes.fr/societe/274...d-fait-courses


Laver des aliments si on flippe oui, au détergent non. Se laver les mains oui, à la javel non.
(je parlais bien uniquement des détergents dans le message cité, hein)

Ou sinon un guide de bonnes pratiques
http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8286714.php

Après vous faites ce que vous voulez hein. https://jolstatic.fr/attachments/0/8/260/6/ZDI5NGFjMTQ1ZWIyZmU3NTM1ZDI3NTE3OTg1MjM0NDA/bsbskk8.png
Il parlait de passer les emballages au détergent, pas le produit.
Oui, évidemment que personne ne parle de tremper une tomate dans l'eau de javel avant de la mettre dans sa bouche. Même si je suis sûr qu'on pourra trouver des faits divers dans ce genre, ça arrive tout le temps hors pandémie aussi.

Quand on parle d'aliments qui transmettraient pas le virus c'est parce qu'il est censé passer par les voies respiratoires et pas digestives. Mais les aliments et leurs emballages sont des surfaces, comme les autres, sur lesquelles le virus peut évidemment rester actif, comme la plupart des surfaces.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
Oui, évidemment que personne ne parle de tremper une tomate dans l'eau de javel avant de la mettre dans sa bouche. Même si je suis sûr qu'on pourra trouver des faits divers dans ce genre, ça arrive tout le temps hors pandémie aussi.

Quand on parle d'aliments qui transmettraient pas le virus c'est parce qu'il est censé passer par les voies respiratoires et pas digestives. Mais les aliments et leurs emballages sont des surfaces, comme les autres, sur lesquelles le virus peut évidemment rester actif, comme la plupart des surfaces.
Et pourtant, en Afrique on colle toujours quelques gouttes de javel dans l'eau de rinçage des légumes notamment lorsqu'ils sont destinés à être consommés crus. Le but est d'éviter de choper tout ce qui conduit à des diarrhées épiques dont ce continent à le secret. C'est probablement valable pour covid et sa bande.

Pareil pour le repassage, on repasse tout y compris les chaussettes, ainsi on ne sert pas de nid douillet aux asticots que les mouches aiment bien pondre sur le linge (Ver de cayor). Celui qui a 50 ans n'a jamais mis au monde un asticot en se pressant un bouton, a raté sa vie.

Le souci de ce genre de pratiques lorsqu'elles sont décrites est que cela tombe rapidement dans la caricature du genre tremper son céleri dans la javel pure avant de le déguster.
Citation :
Publié par Quint`
Oui, évidemment que personne ne parle de tremper une tomate dans l'eau de javel avant de la mettre dans sa bouche. Même si je suis sûr qu'on pourra trouver des faits divers dans ce genre, ça arrive tout le temps hors pandémie aussi.

Quand on parle d'aliments qui transmettraient pas le virus c'est parce qu'il est censé passer par les voies respiratoires et pas digestives. Mais les aliments et leurs emballages sont des surfaces, comme les autres, sur lesquelles le virus peut évidemment rester actif, comme la plupart des surfaces.
Merci, c'est le message que je voulais faire passer.

Je passe un coup de détergent sur tous les aliments emballés que je vais pas déballer de suite, genre le saumon fumé, la charcuteries emballées, les packs d'eau ou de soda, le pot de Nutella, etc...

Sinon, on imagine le virus reste actif durant 2 jours, si le le lendemain matin je poigne dans le pot de choco ou dans une canette, ben c'est bingo.

Bon, faut vraiment pas avoir de cul pour être contaminé de la sorte, mais le risque existe, donc je fais tout pour le mettre le plus proche possible de zéro.

J'a 45 balais, je suis pas spécialement à risque de par mon âge, mais je suis en surpoids et j'ai eu des antécédents de moments ou j'avais de l'hypertension et poussée de diabète (traités par médocs et plus jamais revenus depuis), donc sur ce point je m'estime à risque.

Donc ca me ferait chier de choper le Covid-19 et d'avoir des complications car j'aurais léché mon doigt après avoir tartiné de choco mon pain, alors que je mets mon masque et que j'applique tous les gestes barrière dés que je sort de chez moi.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Après y a une différence entre un personnel soignant en contact rapproché avec des personnes covid+ toute la journée (même avec protections), et une petite sortie au supermarché dans une région où même pas 5% de la population a été touchée depuis le début de l'épidémie.

D'ailleurs, on en es où au niveau des modèles de contagion ? Perso, j'ai arrêté d'essayer d'en faire, je trouve ça chiant et ça casse le moral.
Mais du coup si 5% de la population a été touchée, au bout de 6 semaines de confinement, le % de la population qui reste contagieux.. au doigt mouillé il doit être inférieur à 1%.
C'est sûr que c'est complètement différent selon où tu habites, si j'étais en Lozère, je ne mettrais même pas de masque pour sortir de chez moi, ici sur Paris je prévois le ffp3 pour les TEC et même le taf et je prends toutes les précautions nécessaires quand je fais des courses.


Citation :
Publié par Borh
Je préfère prendre exemple sur les Coréens que les italiens.
Bah les italiens pour le coup on reporté l'ouverture des établissements scolaires à Septembre.

Citation :
Publié par Bjorn
La décision devant être prise fin mai, ca me paraît compliqué de rouvrir le 15 =D
L'article est pourtant clair je trouve, des députés préconisent la réouverture des restaurants le 15 mai, selon les départements. Pour les plus touchés, le 15 juin.

Et le 15 juin, ça me parait tôt mais on verra bien, les recommandations évoluent tellement rapidement...

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
https://jolstatic.fr/attachments/0/8/260/6/ZDI5NGFjMTQ1ZWIyZmU3NTM1ZDI3NTE3OTg1MjM0NDA/bsbskk8.png
https://www.20minutes.fr/societe/274...d-fait-courses


Laver des aliments si on flippe oui, au détergent non. Se laver les mains oui, à la javel non.
(je parlais bien uniquement des détergents dans le message cité, hein)

Ou sinon un guide de bonnes pratiques
http://www.leparisien.fr/societe/cor...20-8286714.php

Après vous faites ce que vous voulez hein. https://jolstatic.fr/attachments/0/8/260/6/ZDI5NGFjMTQ1ZWIyZmU3NTM1ZDI3NTE3OTg1MjM0NDA/bsbskk8.png
Mouais, pas mal de conneries dans ta première source qui date de fin mars, notamment ce passage :

Citation :
« Aujourd’hui, la priorité des masques, c’est plutôt destiné soit à des malades pour éviter de contaminer les personnes proches ou pour du personnel soignant pour être protégé », estime Olivier Terrier, chercheur du CNRS au Centre international de recherche en infectiologie. Ce n’est aujourd’hui pas forcément pertinent de porter un masque pour faire ses courses. « Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le 2019‑nCoV », ajoute l'OMS, ce qui est rarement le cas quand on fait ses courses.
Bien sûr que c'est pertinent de porter un masque pour faire ses courses...

Sans compter que personnellement je parle de nettoyer les emballages à l'eau savonneuse et non les produits eux même. Et d'autres sources ne préconisent pas tout à fait ce qui est énoncé dans tes articles.

Bref effectivement tu m'excuseras mais je vais continuer de faire ce que je veux mdr https://jolstatic.fr/attachments/0/8/260/6/ZDI5NGFjMTQ1ZWIyZmU3NTM1ZDI3NTE3OTg1MjM0NDA/bsbskk8.png
Citation :
Publié par Sayn
Sans compter que personnellement je parle de nettoyer les emballages à l'eau savonneuse et non les produits eux même. Et d'autres sources ne préconisent pas tout à fait ce qui est énoncé dans tes articles.
Ca tombe bien, moi aussi. Comme déjà dit, je rebondissais seulement sur l'usage de détergents. J'ai même précisé dans le message que tu cites :
Citation :
Laver des aliments si on flippe oui, au détergent non. Se laver les mains oui, à la javel non.

(je parlais bien uniquement des détergents dans le message cité, hein)
Et non, tu ne "parlais pas de nettoyer les emballages à l'eau savonneuse et non les produits eux-mêmes". Ton message était "Source ?". Tu ne parlais en fait de rien https://jolstatic.fr/attachments/0/8/260/6/ZDI5NGFjMTQ1ZWIyZmU3NTM1ZDI3NTE3OTg1MjM0NDA/bsbskk8.png

Au fait, dans le lien que tu donnes ("d'autres sources"), ça dit précisément
Citation :
Sans tout nettoyer à l’eau de javel, il est conseillé de nettoyer ses produits (type bouteille de lait, pack d’eau, et tout ce qui est recouvert par un film plastique) avec au moins une éponge et de l’eau savonneuse.
Soit ce que je dis dans mon message. Encore une fois et pour que tu comprennes bien, je parlais uniquement des détergents.

Tu peux continuer à faire ce que tu veux, par contre si tu pouvais apprendre à lire ça ne serait pas du luxe https://jolstatic.fr/attachments/0/8/260/6/ZDI5NGFjMTQ1ZWIyZmU3NTM1ZDI3NTE3OTg1MjM0NDA/bsbskk8.png
@Bardiel Wyld je crois que tu t’emmêles les crayons entre les posts. C'est à moi que tu répondais "pas du tout en fait" et je ne parlais que d'emballages. Un peu plus haut dans le fil.

Illustration :


Citation :
Citation :
Publié par Sango
A l'heure ou il est recommandé de passer ses emballages de courses au détergent
Euh, pas du tout en fait (sauf si tu étais ironique).

Voila, la vérité a été rétablie, nous pouvons tous dormir sur nos deux oreilles, l'esprit apaisé par le sentiment du devoir accompli.
Message supprimé par son auteur.
En entendant Say, parler de FFP3, je regrette beaucoup de ne pas avoir suivi les conseils du site https://nothingburger.today/
En fait, je suis tombé dessus trop tard, à un moment où la vente de masques était déjà interdite.

Ce site est très alarmiste, mais il regorge d'informations.
Il y a des vidéos de réseaux sociaux du monde entier.
Et pas mal de docs rassemblés et très bien foutus sur la protection.

Il est alarmiste, ne le prenez pas au pied de la lettre... A lire à bon escient.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Soit ce que je dis dans mon message. Encore une fois et pour que tu comprennes bien, je parlais uniquement des détergents.
Mais cher Bardiel, pourtant après un rapide tour sur wikipédia

11c024f1080a14f1005530146e4abe67.jpg


Aurais-je mal lu ? 6wQMq0R.png

45b8aa1db46d09fe3083a7d282d2c173.jpg

les propriétés quoi ? 8d02b3bf2e15346a2286e903ccd885d1.png

cd1f8af057d923c14d5f7230dfa7dd08.jpg

6uad2YS.png


Au final nous disons la même chose mais je pense que tu t'es emmêlé les pinceaux, à ce titre tu dois reconnaître que j'ai raison et que tu as tort.
Citation :
Publié par Sango
A l'heure ou il est recommandé de passer ses emballages de courses au détergent
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Euh, pas du tout en fait (sauf si tu étais ironique).
On est d'accord que tout part de ces deux messages ?

Donc en gros, Sango dit qu'il est recommandé de laver ses emballages au détergent, Bardiel le cite et lui dit que non. Puis parle des aliments, puis de la javel, pour enfin dire que si, c'est ok de laver ses emballages à l'eau savonneuse (qui a des priopriétés détergentes) et que c'est même ce qu'il disait depuis le début, d'abord !

J'ai bien suivi ?
le pic de surmortalité actuel comparé à la canicule de 2008
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...2_4355770.html

145062-1588004595-1578.png

Citation :
Mais, selon Baptiste Coulmont, qui s’appuie sur les travaux d’un chercheur de l’université du Québec à Montréal, Arthur Charpentier, « tous ces décès “en plus” n’ont pas pour origine des épisodes de grippe. Ces données permettent d’estimer en gros la surmortalité liée au Covid-19. Mais est-ce que la mortalité du Covid aujourd’hui est de 22 000, de 25 000 ou de 29 000 ? C’est impossible à dire, à ce jour ».
He beh
https://www.francebleu.fr/infos/fait...-19-1588001197


Citation :
Coronavirus en Dordogne : l'arrestation mouvementée d'un malade atteint du Covid-19
Citation :
Ce dimanche, vers 18h30, les agents de la BAC se présentent rue des mobiles à Périgueux. Un homme est appréhendé, en train de se disputer violemment avec son ex-petite amie. Les policiers ont des gants et des masques. Ils prennent d'énormes précautions car ils savent que l'homme est atteint du Covid-19.
Citation :

A l’hôpital il casse tout

Son interpellation rue des mobiles se déroule dans le calme, mais c'est à l’hôpital que tout a dégénéré. Arrivé dans une chambre sécurisée, il est devenu fou. Crachats, menaces vis à vis des infirmières, les services de police sont rappelés. Placé en cellule à l’hôtel de Police, l'homme est en garde à vue.
Inquiets face à cette situation les policiers ont demandé à ce que le commissariat soit désinfecté. Ce que leur hiérarchie a tout de suite accepté. Cellule et voiture seront entièrement traitées. De plus les policiers de la BAC recevront des sur-blouses.
Apres on s’étonne des dégâts en hôpital...

Espérons que les soignants sur Jol ne tombent jamais sur ce genre d’individu
J'avoue que je suis très ... dubitatif du futur.

Autant, je suis totalement pour la distanciation sociale en soi. Faire attention, être propre, ne pas forcément se rapprocher des autres. Autant, je trouve qu'on devient un peu paranoiaque par moment. Ca en devient même assez dangereux je trouve.

Je pense par exemple aux activités qui ne peuvent pas télétravailler et qui ne peuvent pas non plus travailler, comme nos chers restaurateurs et autres assimilés des divertissements. Je pense qu'ils ont besoin de vivre et des solutions à court terme, je n'en vois pas vraiment. Il y a bien sur la solution des vitres entre les personnes mais je me vois mal mangers avec mes proches dans un cube. Ou même de mettre moins de personne dans un restaurant: comment faire si tu viens avec ta petite famille de 5 ? Faut il que le restaurant ait des tables de 10, au cas où?

Les écoles, j'ai pu en parler avec pas mal de gens. Beaucoup de peurs quand au fait de reprendre en mai mais, comme je leur dit, en septembre ça va être la même chose. Je doute qu'un vaccin soit disponible d'ici là ou que le virus disparaisse mystérieusement pendant l'été. Je doute encore plus que le gouvernement construise le double d'écoles et embauche des enseignants. Et c'est impossible que les parents éduquent leur enfants à la distanciation sociale. Donc: que fait on ? Les raisons qui font que la peur existe actuellement sera totalement identique en septembre, on repart pour une année d'école à la maison ?

Économiquement, c'est ultra chaud mine de rien. J'aimerais bien avoir le nombre de personnes qui bénéficient du maintien de salaire pour la garde d'enfant mais 1000 euros en général par mois, si ça se compte en millions de personnes, pas sur que le pays va avoir les finances très longtemps.
Sur ce point, je suis par contre totalement pour le volontariat. Si c'est imposé, une rémunération en remplacement du salaire de la personne est totalement normal. Par contre, si les parents ont le choix et qu'ils veulent que l'enfant reste à la maison, pas de maintien de salaire à la charge de l'état...

Bref, je trouve qu'il y a beaucoup de peur. Sans doute méritée sur certains points, je fait vraiment attention pour mes proches vu que je prend quotidiennement le métro pour aller et revenir du taf. Mais en même temps, je nous vois mal tenir beaucoup de temps encore comme ça, que ce soit moralement pour ceux qui respectent vraiment le confinement ou économiquement.
Citation :
Publié par Soroia
Donc: que fait on ? Les raisons qui font que la peur existe actuellement sera totalement identique en septembre, on repart pour une année d'école à la maison ?
Entre autres, tests, tests, tests, et ne sortir petit à petit que ceux qui sont clean. Comme en Corée du Sud. Ca a déjà été décrit par Bohr en détail.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soroia
Par contre, si les parents ont le choix et qu'ils veulent que l'enfant reste à la maison, pas de maintien de salaire à la charge de l'état...
Non juste non.... tu te rend compte de ce que tu dit ?

En gros les pauvres pas le choix, a l'abattoir les gosses ! et au retour vous irais claquer la bise a papy et mamie !
Citation :
Publié par Coquette
Entre autres, tests, tests, tests, et ne sortir petit à petit que ceux qui sont clean. Comme en Corée du Sud. Ca a déjà été décrit par Bohr en détail.
Tester, c'est bien. Ils prévoient / voudraient 700000 tests par semaine d'ici le 11 mai (on est actuellement à moins de 200k). Il faudra donc 95 semaines pour tester une fois toute la population française donc un peu moins de deux ans.
Et le test, c'est bien. Mais si on te teste aujourd'hui et que tu le chopes la semaine prochaine ? Ou alors arriver à garder tous tes français chez eux sans interdiction de sortir pendant plusieurs mois / années, c'est une idée utopique de vouloir tester tout le monde.

Sachant que l'exemple de la Corée du Sud, c'est bien mais deux problèmes avec la France:
- la population coréenne est biiiiien plus docile et responsable que celle de la France, ils ne vont pas se mettre à danser sur du Dalida en plein confinement.
- les mesures mises en place en plus du test, le traçage des infectés en autre, parait irréalisable ici...

Citation :
Publié par Darwhine
Moins grave que ce que l'on pense à mon avis..

Ces 1000 euros ils valent quoi en yen et en dollars ?

Tout le monde est dans la merde, à moins que certains pays n'en profitent pour tirer la couverture vers eux, je ne suis pas certains que la partie "financière" de l'économie plombe autant que ça les états puisqu'elle est plus ou moins basé sur la concurrence entre ces pays.

Après par rapport à l'économie réelle je ne sais pas.

J'ai dans l'idée que tout le monde va se mettre d'accord et faire fonctionner la planche a billets ... sauf peut être l'Europe, parce-qu’on est 27 et qu'on va se tirer dans les pattes.
Je t'avoue que je n'en sais fichtre rien mais qu'en est il justement de l'indemnisation dans ces deux pays ? Il me semble justement qu'il y avait pas mal de problèmes aux USA par exemple avec des malades qui continuaient à aller travailler parce qu'ils n'auraient plus de salaires s'ils se mettaient en quarantaine.

Par exemple, aux USA: https://www.bfmtv.com/economie/aux-e...s-1873091.html https://www.liberation.fr/debats/202...ection_1784392

Mais bon, heureusement, si on doit avoir la même merde dans tous les pays, il faut s'attendre à une très forte hausse du chomage chez nous: https://www.lemonde.fr/economie/arti...4586_3234.html

Citation :
Publié par Valildric
Non juste non.... tu te rend compte de ce que tu dit ?

En gros les pauvres pas le choix, a l'abattoir les gosses ! et au retour vous irais claquer la bise a papy et mamie !
On a un taux de mortalité très bas sur les gosses justement et on revient à ce que je disais, la peur du futur. On ne peut pas garder indéfiniment les écoles fermées et les travailleurs à la maison, le virus ne va pas disparaître avec la chaleur et s'il y a un vaccin qui est disponible, rien ne dit qu'il sera efficace à 100% et que l'immunité existe réellement. Donc on fait quoi alors ? On garde Mamie et Papy isolés tout le restant de leur vie?
Il y a un risque qui existe et qui existera toujours. Et je considère que chaque personne est responsable d'elle même: s'ils ne veulent pas voir leurs petits enfants, grand bien leur fasse.

Quand au fait que les pauvres pas le choix, bah ça sera mieux quand les pauvres perdront leur emploi parce que leur entreprise aura fermé ses portes ? Ou alors quand l'état viendra réclamer son dû en venant augmenter les impôts par solidarité nationale pour payer la dette qui aura été crée pour payer les parents qui feront le choix de rester à la maison?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Après l'Inde pour les briseurs de quarantaine, peut-on envisager la méthode Nord Corréenne pour les infectés mettant délibérément en danger leurs concitoyens ?
Aucune idée mais déjà tu peux te mettre à la place des infirmières qui ont subi ce forcené pour commencer.
Citation :
Publié par Airman
Aucune idée mais déjà tu peux te mettre à la place des infirmières qui ont subi ce forcené pour commencer.
Certes, cela dit je me demande l’intérêt structurel pour le sujet de relayer sans mise en perspective ce genre d’événements. À la rigueur, si cela s’inscrivait dans une réflexion plus globale visant à refléter un mouvement de fond par une illustration et un argumentaire. Mais là. Simple avis hein, no offence. C’est juste que je vois pas l’interêt. Ce qui me semble transpire aussi de la réponse de Nof.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés