[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La mortalité du coronavirus en réanimation ne serait pas de 10% comme l'annonce le gouvernement, mais de 30 à 40% d'après les données du réseau européen de ventilation artificielle
Je pose la question : ce sont les médecins français qui ne savent pas compter le nombre de personnes qui sont en réanimation, celles qui en sortent, et celles qui y décèdent ?
En faite j'avais posé un article il y a quelques jours qui expliquent que personne ne croit au 10% en France, mais plus autour de 40-50% en réanimation assez bien confirmé par les médecins de terrain. Je ne sais pas comment ils ont sorties les chiffres. Est-ce que du fait du très grand nombre de transfert de patient, beaucoup ont été compté deux ou trois fois (puisque dans les secteurs dépassés par la vague, il y avait des réanimations qu'on pourrait qualifié de plusieurs niveaux) sans compter les centaines de transferts vers d'autres territoires ? est-ce que les chiffres ont été pris à un moment T sur des séjours non terminés (beaucoup de patient de réanimation meurt après plusieurs semaines de réanimation), je ne sais pas.

Pour rappel, les chinois ont sortie 97% de décès ventilés, les américains 88%, les anglais 70%, les suisses 15%. Probablement en lien avec le taux d'intubation, la surcharge du système de santé, et le type de malade admis en réanimation (globalement, si tu prends que les gens jeunes et sans antécédents, tu en sauves beaucoup plus que si tu prends des gens de 80 ans où le pronostic dans le COVID19 avec SDRA est effroyable).
le plan italien commence a etre detaillee, c'est en gros ce qui attends la France je suppose. un debut de déconfinement avec toujours des restrictions de deplacement (attestation toujours obligatoire) afin d'eviter les gros deplacements. Mais on a le droit de voir sa famille, ses proches bien sur le but est de continuer d'avoir un R0 assez bas donc ce n'est pas le retour a la normal.

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/le...mai-7800445393
https://www.lemonde.fr/international...7844_3210.html

Les activites extérieurs sont a nouveau autorisées sans regroupement, une bonne chose, ca evite la communicatio schizophrenique autour du travail en comparaison avec l'interdiction d'etre dehors meme seul. Ca va permettre de faire diminuer l'anxiété et de commencer un "vivre avec le virus" (Appropriaction de la logique de prevention, des gestes barrieres...)et de toute facon faute de vaccin c'est ce qui nous attend.
Citation :
Publié par Alandring
On ne parle pas de 7 à 8% des élèves, non.

Pour donner un exemple concret, le tout premier devoir que j'ai donné à mes élèves (dernière année du collège, donc l'équivalent de votre 3ème) a été fait par 21 des 24 élèves. Le dernier, qu'ils devaient me rendre hier au plus tard, a été fait par 12 élèves sur 24. De plus, on parle là des meilleurs élèves : en Suisse, le collège dispose déjà de trois filières et cette classe appartient à la meilleure des trois, celle destinée ensuite au lycée. Dans ma classe de regroupement intermédiaire, cela a donné ça :
Semaine 1 : 12 travaux rendus sur 15 élèves.
Semaine 2 : 7 sur 15.
Semaine 3 : 5 sur 15.


À mon avis, si l'école ne rouvrait pas avant septembre, je pense que 20 à 25% des élèves, généralement ceux issus des familles aisées et disposant d'une aide à domicile, n'en souffriront pas ou peu. En revanche, pour les autres, qui constituent la grande majorité des élèves, je pense que les conséquences seraient au mieux importantes, au pire graves.
Ouais, ne sous estimes pas non plus les devoirs fait mais pas rendu environ 50% des devoirs de mon gamin. Il est en 7ieme armos, et les profs étaient l’élément à la ramasse niveau éducation à distance ( pas les outils, genre nous filer des .doc en nous disant remplissez les et renvoyez les nous, ou nous demander d’utiliser pronote, qui ne marche ni sur le dernier MacOS ni sur les trop vieux, et c’est le cas de mes deux macs à la maison). J’ai contacté le directeur en lui disant qu’il faudrait mieux utiliser du .txt ou alors des trucs sous Ubuntu ou une autre distribution Linux libre ( que chacun peut installer sur ces ordi gratuitement) et je l’ai perdu à ce moment là, il ne connaît pas ( et en avait visiblement rien à battre). Du coup on s’est arrangé avec les profs pour recevoir les correctifs avec les devoirs. Du coup mon gamin est même en avance sur le programme, le tout en faisant à peine 1h30 d’ecole A la maison par jour.

Sinon, je suis d’accord avec toi, pour avoir quelques profs dans mon entourage ils tiennent tous le même discours. C’est que ceux qui avait de la facilité auront encore plus d’avance sur ceux qui avaient de la difficulté, car en temps normal cela correspond aussi aux élèves qui peuvent compter sur un soutient à la maison en temps normal. L’exemple du meilleur ami de mon fils, qui a des parents sympas mais pas forcément impliqués dans l’education De l’ecole Qui avait du mal à comprendre que j’ai réservé certaines périodes à une éducation plus large ( la c’est bon mon gamin a vraiment upper ses skills en cuisine, en histoire et en physique( absent des cours mais il est vraiment passionné de cela). Bon il a salement progressé aussi sur Apex

Mais sinon oui, plus le confinement dure et moins le niveau sera homogène. L’ecole Obligatoire à 4 ans plutôt qu’a 7 a été mis en place justement parce que la différence entre ceux qui avaient des appuis à la maison et les autres faisaient que tu avaient des gamins qui a 7 ans savaient lire et écrire et d’autres qui se demandaient à quoi pouvait bien servir u. Crayon....
Citation :
Publié par Darwhine
J'ai du raté un truc: qu'est ce que ça change qu'ils soient a 1m, 2m ou 50 cm s'ils portent des masques?
Citation :
Citation :
J'ai était super choqué ...y a du monde partout, la queue devant le boucher les gens a 50 cm les un des autres avec les masques sur le menton putain.....des joggeurs en pagaille....bref le déconfienement va pas changer grand chose j'ai l'impression ici...

Et j'ai pas vu l'ombre d'un flic.
oui ta raté un truc
Citation :
Publié par Borh
Le problème, c'est pas les gamins individuellement. Mais tu as une classe de 30, si y en a un qui est contaminé, il risque de contaminer les 29 autres et l'enseignant, qui vont à leur tour contaminer leur famille.
Personnellement, je ne dis pas que j'ai la science infuse et que je sais ce qu'il faut faire, mais je vois les pays asiatiques qui pour le moment gèrent mieux que nous, ils font des mesures beaucoup moins restrictives que les nôtres, mais dès que l'épidémie prend trop d'ampleur ils ferment les écoles en premier. Ca me paraît toujours logique de prendre exemple sur les premiers de la classe.
Personnellement, je crains beaucoup plus les lieux collectifs fermés (transports, écoles...) que de voir des gens faire des pique nique au parc ou danser dans la rue.
+1
+1
+1
et encore +1
et je ne dis pas ça pour rester à glander à la maison, ou faire cours depuis la plage avec mon téléphone portable. Mais il serait peut-être temps de prendre exemple sur ce qui marche et de ne pas copier ce qui foire.
Message supprimé par son auteur.
https://www.sudouest.fr/2020/04/27/c...2210-10861.php

Citation :
Le nombre de décès liés au coronavirus est-il sous-estimé ? Selon une enquête du syndicat de médecins MG France, environ 9000 personnes sont mortes du coronavirus et n’ont pas été comptabilisées dans les bilans quotidiens du directeur de la Santé

Pas étonnant .
Vu le comportement de certains dans le 18eme, ça va tripler tout ça bientôt
Citation :
Publié par Aloïsius
+1
+1
+1
et encore +1
et je ne dis pas ça pour rester à glander à la maison, ou faire cours depuis la plage avec mon téléphone portable. Mais il serait peut-être temps de prendre exemple sur ce qui marche et de ne pas copier ce qui foire.
Je comprends la position, mais si les parents sont obligés de retourner travailler, ils en font quoi de leurs gosses? On demande a celui qui a 8 ans de veiller sur celui qui a 4?
L'école doit suivre le travail, si on demande aux gens de retravailler alors on réouvre les écoles. Ou alors on demande à tout le monde de rester à la maison. Avec la catastrophe économique que cela implique.
Ma première technicienne testée au covid (positive) a eu la surprise de recevoir vendredi une facture de l'AP-HP de 30€, non remboursable par la sécu pour son test prescrit par la médecine du travail (par moi), à payer aujourd'hui dernier délai (et le week-end pour demander des explications à l'administration...).
Je repense à tous ces messages de la direction et de nos politiques nous remerciant de venir faire tourner l'hôpital malgré les risques. Aucune mesquinerie ne sera épargnée.
Le gouvernement italien décide de ne pas réouvrir les écoles avant septembre, le Japon referme les écoles qui venaient de réouvrir, Boris Johnson explique que le confinement va durer et que la situation économique serait encore pire si on le levait. Et la France, telle un phare éclairant l'humanité, va montrer à tous ces pays qu'ils se trompent que que c'est nous qui avons raison. C'est trop beau

Par contre j'espère que cette fois les macronistes nous éviteront le "on savait pas".

@Bohr : un sou est un sou.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Le gouvernement italien décide de ne pas réouvrir les écoles avant septembre, le Japon referme les écoles qui venaient de réouvrir, Boris Johnson explique que le confinement va durer et que la situation économique serait encore pire si on le levait. Et la France, telle un phare éclairant l'humanité, va montrer à tous ces pays qu'ils se trompent que que c'est nous qui avons raison. C'est trop beau

Par contre j'espère que cette fois les macronistes nous éviteront le "on savait pas".

@Bohr : un sou est un sou.
Et à côté, les pays nordiques ouvrent leur école, la Suisse et l'Allemagne déconfinent. l'Italie va nous précèdé d'une semaine. Ils se trompent aussi ?
Citation :
Publié par Sayn
Ça planche sur la réouverture des restos le 15 mai


Puisque c'est à priori compliqué de mettre des masques dans un resto, ça me parait plutôt prématuré, en tout cas sur Paris...
Les annonces du gouvernement ont dit "pas de date d'ouverture avancée avant fin mai"...donc je ne vois pas une ouverture mi-mai..

Même pour les ouvertures en vente à emporter & livraison c'est très complexe à mettre en place au niveau règles de sécurité actuellement et..ne mentons pas.. les chiffres ne sont juste pas là pour ceux qui font le choix d'ouvrir.
A l'heure ou il est recommandé de passer ses emballages de courses au détergent, je redoute qu'une réouverture des restaurants se traduise par des établissements ouverts mais vides, la sécurité dans ce domaine va bien au delà de la distanciation entre clients et port du masque. Pour peu que quelques alarmes de reprise de l'épidémie se fassent entendre, il va y avoir une casse sans précédents dans ce secteur.

J’espère que je me goure complètement.


En dessous : Non pas d'ironie, les conseils d'un médecin sur BFM.
Je ne dis pas qu'il a raison, je dis que les gens entendent cela.

Dernière modification par Sango ; 27/04/2020 à 13h47.
J'ai entendu pire comme conseil que les emballages au détergeant, en mode tu rentres des courses et tu pars à la douche, les fringues au lavage et les chaussures à la décontamination.

On peux stresser de tout en ce moment, mais rappelez -vous que des règles de sécurité alimentaire vous protégeait déjà avant la crise virus.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Euh, pas du tout en fait (sauf si tu étais ironique).
Ca m'a été recommandé par mon toubib, je le fais et pas mal de connaissances le font aussi.

Certes ca peut paraitre parano, mais dans un autre sens ca se défend... Tes articles ils étaient dans un magasin, des dizaines voir centaines de personnes sont passées à côté de ces articles avant toi, ils ont pu très bien tousser, parler, souffler, les toucher, bref déposer le virus dessus, genre une heure avant que tu poignes dedans et que tu le ramène chez toi.

En sachant que le virus survit plusieurs heures, voir jours sur certains supports (comme le plastique ou le carton), perso ca me faire perdre 30 minutes à chaque fois, mais au moins je me sent plus tranquille. Quitte à ce qu'on me prenne pour un fou.

Et ya pire que moi... certains repassent leur pain 10 minutes au four après leur retour de la boulangerie...
Citation :
Publié par Sayn
Ça planche sur la réouverture des restos le 15 mai


Puisque c'est à priori compliqué de mettre des masques dans un resto, ça me parait plutôt prématuré, en tout cas sur Paris...
Bah ici en Suisse ou on commence gentiment à déconfiner, on 'a strictement aucune date pour les restaurants. (et ça commence à bien faire)

NB: J'habite a 50 m du bar-concert ou je bosse, vendredi passé, à 19h dans le parc arborisé devant l'établissement il y a avait une 20 aines de personnes en train de faire l'apéro, par petit groupes de 5 comme le réclame la loi ici... Moyenne d'âge: environ 50 ans. Tous des habitués du bar... Ils attendent que ça, la réouverture, surtout les plus âgés pour qui c'est un des rares endroits ou ils ont des contacts sociaux.
Pour les restaurants c'est peut-être différents ceci dit, mais pour les bistrot de quartier...
Perso je me lave juste les mains en plusieurs fois. Dès que je rentre des courses je me lave les mains soigneusement, puis après avoir ouvert les emballages, je me relave les mains. Et je passe bien sûr tous les fruits et légumes sous l'eau. je pense que c'est suffisant.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Euh, pas du tout en fait (sauf si tu étais ironique).
source ? bsBSKk8.png

Citation :
Publié par gobelard
J'ai entendu pire comme conseil que les emballages au détergeant, en mode tu rentres des courses et tu pars à la douche, les fringues au lavage et les chaussures à la décontamination.
La plupart de mes collègues en revenant du taf font exactement ça pourtant.
Citation :
Publié par Sayn
La plupart de mes collègues en revenant du taf font exactement ça pourtant.
Après y a une différence entre un personnel soignant en contact rapproché avec des personnes covid+ toute la journée (même avec protections), et une petite sortie au supermarché dans une région où même pas 5% de la population a été touchée depuis le début de l'épidémie.

D'ailleurs, on en es où au niveau des modèles de contagion ? Perso, j'ai arrêté d'essayer d'en faire, je trouve ça chiant et ça casse le moral.
Mais du coup si 5% de la population a été touchée, au bout de 6 semaines de confinement, le % de la population qui reste contagieux.. au doigt mouillé il doit être inférieur à 1%.
Citation :
Publié par Aeristh
Et à côté, les pays nordiques ouvrent leur école, la Suisse et l'Allemagne déconfinent. l'Italie va nous précèdé d'une semaine. Ils se trompent aussi ?
Je préfère prendre exemple sur les Coréens que les italiens.

Pour l'Allemagne, y a une interview de Drosten dans le Guardian où il explique qu'il est pas super enthousiaste pour déconfiner, mais qu'il a reçu des menaces de morts, il est vu comme le responsable des problèmes économiques.
Il y a une pression très forte des milieux économiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés