[coronavirus] Le monde d'après

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
...

Ca va aller plus vite que prévu, mais il va y avoir une réelle transformation du tissu économique, on va consommer moins, moins de neuf, et plus local.
Une bonne nouvelle donc.
J'espère vraiment que ça continuera, et que ce n'est pas juste un effet de mode. L'homme a une mémoire de poisson rouge.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ca prépare le monde d'après.
Nous constatons avec mes amis un afflux de commandes de matériel d'occasion de la part de beaucoup d'entreprises, qui sont en train de repenser leur système de production et de logistique, c'est à dire qu'ils recentralisent tous les services, ainsi on a des industriels qui demandent d'un coup des racks dans tous les sens, parce qu'ils ramènent ici la gestion des envois, d'autres qui préparent les bâtiments à la ré-introduction de machines qui reviennent de " là bas ".

Les magasins c'est pareil, on a une véritable flambée des demandes de devis et de conseils, pour l'alimentaire, ça va de l'épicerie de village au producteur de fromage, en passant par la viande, les fermes, les coopératives agricoles ...
la semaine dernière 4 rdv, cette semaine, deux livraisons en catastrophe, la semaine prochaine, deux autres, et une autre encore celle d'après.

Ca va aller plus vite que prévu, mais il va y avoir une réelle transformation du tissu économique, on va consommer moins, moins de neuf, et plus local.
Une bonne nouvelle donc.
Que redoutent ils ? J'ai du mal à voir en quoi réintroduire en express toutes ces chaînes logistiques est une nécessité. Certes le prix du fret ( aérien comme maritime ) a flambé mais les marchandises circulent toujours. La reprise va se faire au fur et à mesure. Quels domaines sont concernés par ces machines réimportées de là-bas ? ( Bon ils vont, à mon avis, en chier pour faire revenir l'appareil industriel )

C'est une bonne chose et c'est ce qu'il faut faire à moyen terme mais ça me semble un peu précipité.
Citation :
Publié par debione
J'espère vraiment que ça continuera, et que ce n'est pas juste un effet de mode. L'homme a une mémoire de poisson rouge.
Moi j'y crois. C'est un épisode beaucoup trop traumatisant pour être oublié de sitôt.
Et là je ne parle pas du virus lui même, mais de cette réalisation soudaine à travers l'occident de combien on est en fait à poil et combien nous sommes devenus vulnérables et dépendants. Ca je pense que ça va laisser de grosse traces durables.

Perso j'ai beau être colllapsologiste et donc avoir un certain pessimisme dans le futur, je suis aussi un fervent partisan du "mieux vaut tard que jamais" et je pense que nous disposons de ressources insoupçonnées pour nous réinventer rapidement si la volonté est là.

Il faudrait juste que l'on comprenne une bonne fois pour toutes que les années d'abondances sont terminées et derrière nous. La raison en est simple : elles étaient portées par un modèle complètement insoutenable et destructeur et ne correspondaient à rien de "normal". Ce modèle arrivait déjà au bout du rouleau, virus ou pas, et nous envoyait droit vers l'abîme.
Il nous faut maintenant retrouver justement ce qui est ce normal, et ça va passer par consommer moins, mais mieux et de manière plus saine, plus locale. Dé-complexifier nos sociétés, rendre nos chaînes d'approvisionnement plus solides, durables et plus indépendantes, en finir avec la mondialisation etc..

Au final ce virus et tout le chaos qu'il entraîne dans son sillage pourrait même être un mal pour un bien si il se révèle être le coup de semonce dont on avait désespérément besoin pour nous réveiller. Bien sûr c'est pas dit que ça arrive et ça prendra des années mais les chances sont là.

Citation :
Publié par Meine
Ne croyez pas que l'Europe c'est le monde parce que ce n'est plus le cas, ailleurs, d'abord en Asie, ça continue de produire et de consommer.
Alors pour la Corée, l'Inde ou le Japon je ne sais pas, mais pour la Chine le régime essaie désespérément de relancer la machine et exhorte les chinois à se remettre à consommer mais pour le moment rien à faire, ça ne repart pas.
Citation :
Publié par debione
J'espère vraiment que ça continuera, et que ce n'est pas juste un effet de mode. L'homme a une mémoire de poisson rouge.
L'espoir fait vivre, j'y crois pas 2s, l'homo consumerus va sévir encore longtemps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par debione
J'espère vraiment que ça continuera, et que ce n'est pas juste un effet de mode. L'homme a une mémoire de poisson rouge.
Screenshot_20200427-170243_Chrome.jpg

Désolé de faire dementir ton souhait ( que je partage ).
Au passage en tant que soignant, quand je vois ça, ça me fait hurler de rage tellement de co****es.

J'ai toujours pensé que les citoyens n'ont strictement rien compris à la situation et ça ne fait que l'illustrer...

On est totalement dépités au job.
Citation :
Publié par Rosenblood
Screenshot_20200427-170243_Chrome.jpg

Désolé de faire dementir ton souhait ( que je partage ).
Au passage en tant que soignant, quand je vois ça, ça me fait hurler de rage tellement de co****es.

J'ai toujours pensé que les citoyens n'ont strictement rien compris à la situation et ça ne fait que l'illustrer...

On est totalement dépités au job.
et ouais après la course au PQ et au désinfectant maintenant c'est la course aux plantons et à l'anti limace

consommer tu dois !
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ca va aller plus vite que prévu, mais il va y avoir une réelle transformation du tissu économique, on va consommer moins, moins de neuf, et plus local.
Une bonne nouvelle donc.
Qui êtes-vous, qu'avez-vous fait d'Egelbeth ? Soyez prévenu, l'Agora ne paiera pas de rançon, mais si vous le libérez de vous même, vous échapperez sans doute à une lourde peine.

Dernière modification par Aloïsius ; 27/04/2020 à 18h32.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui êtes-vous, qu'avez-vous d'Egelbeth ? Soyez prévenu, l'Agora ne paiera pas de rançon, mais si vous le libérez de vous même, vous échapperez sans doute à une lourde peine.
MDR, j'allais dire exactement la même chose, lire Egelbeth dire ça me donne tout d'un coup une énorme poussée d'optimisme
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ca va aller plus vite que prévu, mais il va y avoir une réelle transformation du tissu économique, on va consommer moins, moins de neuf, et plus local.
Une bonne nouvelle donc.
hé ho, j'veux ma PS5 en fin d'année moi hein

la Ouya (? j'ai oublié laure tograf de l'engin) c'est fini hein, le local ouais mais pas pour tout, pliz...
Citation :
Publié par debione
Tiens, un truc d'un philosophe sur une génération sacrifiée pour des vieux:
https://www.rts.ch/info/suisse/11280...acrifiee-.html
Personnellement, je serai content si ma fille peut profiter plus longtemps de ses grands parents en bonne santé, et tant pis si elle est un peu moins riche plus tard. Chacun sa philosophie dans la vie (puisqu'on à à faire à un philosophe).
Citation :
Publié par Rosenblood
N'importe quoi...m'enfin bon c'est très suisse de vouloir pointer une classe de population comme étant la source de tous les maux et de cliver les citoyens.
Explique au lieu de dire n'importe quoi ?

Pourtant l'idée est plus que bonne.

Les jeunes nées en 1990+ ont pris très cher et vont prendre très cher économiquement. Le constat est simple mais autour de moi, c'est : Les plus diplômés sont partis les moins diplômés sont toujours au chômage. L'entre deux galèrent.

Cette crise n'est pas un sacrifice des jeunes au profit des vieux. C'est l'aboutissement des actions entamés par les décisions politiques de ces 15 dernières années. Les jeunes ont été sacrifiés au profit de la génération 1943-1965.
Citation :
Publié par Borh
Personnellement, je serai content si ma fille peut profiter plus longtemps de ses grands parents en bonne santé, et tant pis si elle est un peu moins riche plus tard. Chacun ses priorités dans la vie.
La question n'est pas uniquement lié au pognon... La question est aussi de savoir ce que cela va impliquer à l'avenir sur le mental de ta fille, sur ces peurs, sur sa paranoïa ou pas, sur sa capacité a faire confiance ou pas etc etc
Quand l'exemple que tu as c'est une paranoïa ambiante, relayée à 200% par les parents, que tu les vois s'effondrer économiquement, que beaucoup ne pourront pas offrir d'études etc etc (bon ça te touche pas, vu ou tu bosses, mais imagine si tu t'était retrouvé au RSA avec l'obligation d'emprunter, tu réagirais de la même manière, à dire à ton gamin: Ben c'est pate à l'huile pendant 2 semaines)

Mon père lui est près à donner quelques années de sa vie pour que mon gamin aie une bonne vie, pas le tien? Ou alors tu prends les vieux (le type qui s'exprime à 68 ans) comme Macron, pour des gens sans capacité de discernement et sans choix sur ce qu'ils ont envie? Tu leurs a au moins posé la question? (et c'est pas agressif comme question, je vois pas comment la poser autrement )
Citation :
Publié par Rosenblood
J'ai toujours pensé que les citoyens n'ont strictement rien compris à la situation et ça ne fait que l'illustrer...
Quels citoyens ? Les allemands ou les français ? Je suis perdu entre ta phrase et ta photo
Citation :
Publié par debione
La question n'est pas uniquement lié au pognon... La question est aussi de savoir ce que cela va impliquer à l'avenir sur le mental de ta fille, sur ces peurs, sur sa paranoïa ou pas, sur sa capacité a faire confiance ou pas etc etc
Quand l'exemple que tu as c'est une paranoïa ambiante, relayée à 200% par les parents, que tu les vois s'effondrer économiquement, que beaucoup ne pourront pas offrir d'études etc etc (bon ça te touche pas, vu ou tu bosses, mais imagine si tu t'était retrouvé au RSA avec l'obligation d'emprunter, tu réagirais de la même manière, à dire à ton gamin: Ben c'est pate à l'huile pendant 2 semaines)

Mon père lui est près à donner quelques années de sa vie pour que mon gamin aie une bonne vie, pas le tien? Ou alors tu prends les vieux (le type qui s'exprime à 68 ans) comme Macron, pour des gens sans capacité de discernement et sans choix sur ce qu'ils ont envie? Tu leurs a au moins posé la question? (et c'est pas agressif comme question, je vois pas comment la poser autrement )
Je pense que l'avenir mental de ma fille sera mieux assuré si elle profite plus longtemps de ses grands parents et si on lui explique pas qu'une fois arrivé 65 ans, elle sera bonne pour le cimetière. Et non mon père ne pense pas qu'en donnant plusieurs années de sa vie, cela assurera une meilleure vie à ses petits enfants, c'est une pensée qui est totalement étrangère dans ma famille, c'est le contraire même, la solidarité entre générations chez nous, ça veut pas dire les vieux dans la fosse. C'est peut-être justement parce qu'aucun de mes parents n'a connu ses grands parents (3615 mylife, dsl). Ma femme non plus n'a jamais connu ses grands parents. Moi je pense que mes parents et mes beaux parents ont beaucoup à apporter à ma fille, comme mes grands parents m'ont beaucoup apporté.
Vous avez le droit de penser l'inverse dans ta famille

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 28/04/2020 à 09h27.
Citation :
Publié par Rosenblood
Désolé de faire dementir ton souhait ( que je partage ).
Au passage en tant que soignant, quand je vois ça, ça me fait hurler de rage tellement de co****es.

J'ai toujours pensé que les citoyens n'ont strictement rien compris à la situation et ça ne fait que l'illustrer...

On est totalement dépités au job.
Ce n'est pas de la faute de la population si le gouvernement a fermé ces commerces pendant six semaines et les a rouverts avant tout le reste. Si la fermeture avait été plus courte ou si ces commerces avaient ouverts en même temps que les autres, l'afflux aurait été moins massif.

Citation :
Publié par debione
La question n'est pas uniquement lié au pognon... La question est aussi de savoir ce que cela va impliquer à l'avenir sur le mental de ta fille, sur ces peurs, sur sa paranoïa ou pas, sur sa capacité a faire confiance ou pas etc etc
Sans parler de l'aspect éducatif. Je suis super curieux des taux d'échecs scolaires durant les prochaines années. Mon pari est qu'ils seront plus importants que par le passé, au moins le temps que le choc soit digéré.
Citation :
Publié par Borh
Je pense que l'avenir mental de ma fille sera mieux assuré si elle profite plus longtemps de ses grands parents et si on lui explique pas qu'une fois arrivé 65 ans, elle sera bonne pour le cimetière. Et non mon père ne pense pas qu'en donnant plusieurs années de sa vie, cela assurera une meilleure vie à ses petits enfants, c'est une pensée qui est totalement étrangère dans ma famille, c'est le contraire même, la solidarité entre générations chez nous, ça veut pas dire les vieux dans la fosse. C'est peut-être justement parce qu'aucun de mes parents n'a connu ses grands parents (3615 mylife, dsl).
Vous avez le droit de penser l'inverse dans ta famille
[Modéré par Episkey :]
T’inqietes, oui mon père tout comme moi avons signé chez exit, de mémé nous avons aussi un papier contre l’acharnement thérapeutique...
Mais je pense que tu sous estimes les effets à long terme du truc... Non seulement sur Les génération futurs, mais aussi la culpabilité que peuvent avoir certaines personnes d’un certain âge qui ne partagent pas ton point de vue et qui ne sont pas connes, comprennent bien que c’est pour les protéger eux surtout tout ce ramdam... mais le principal prix, ce n’est pas eux qui le payeront.

Dernière modification par Episkey ; 28/04/2020 à 09h28.

[Modéré par Episkey :]

Et si tu ne comprends pas ben tant pis. Oui, mon père fait partie de ces gens qui culpabilisent pour les jeunes générations.... Comme le mec dans l’article, il a l’impression que tout ce qu’il a essayé à son niveau pour apporter du bien être à sa descendance pendant toute sa vie est parti en fumée... et quelque part il a raison ne t’en déplaise. Il a bravé l’interdiction de son médecin pour venir serrer son petit fils dans les bras, parce qu’a Son âge, chaque jour peut être le dernier. Et il préfère mourrir heureux et sans souffrance, même mon môme de 10 ans l'a parfaitement compris.

Dernière modification par Episkey ; 28/04/2020 à 09h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés