[Actu] Lancement mondial de Lost Ark : « de bonnes nouvelles dans un futur proche »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Visiblement, non. Apparemment, même en gros c'était trop compliqué pour toi. Désolé de t'avoir surestimé, je me dépêche de corriger ça et de te ranger dans la petite liste des idiots à ne plus lire.
fait gaffe , ça sent la modération .
Citation :
Publié par Azzameen
Cela n'arriverait pas si le code était adapté à ces transformations dès le début. Je suis peut-être naïf, mais j'estime que de nos jours on devrait songer à ce genre de chose pour s'éviter du travail par la suite. Même si le marché occidental ne les attire pas, y a quelques clients potentiels juste à côté, non ? Le Japon et la Chine n'utilisent pas du tout les mêmes caractères, donc il serait plus juste de dire qu'ils ne visent que la Corée. C'est irrationnel car si le jeu marche (et on envisage rarement d'échouer en établissant le projet), il est porté à l'étranger en règle générale. Quand on voit le coût et le temps de développement d'un tel jeu, le traduire c'est peanuts en comparaison.
Quand on voit qu'une bonne partie des boîtes occidentales ne se préoccupent pas de préparer le code pour les traductions alors qu'elles sont prévues très tôt dans le développement, je ne m'attends pas à ce que des boîtes asiatiques le fassent (même si je suppose que, dans le tas, certains le font).
Dans tous les cas, une traduction ne devrait pas prendre plus d'1 an, QA et conflits compris, sauf si quelqu'un, quelque part, tente de racler un maximum sur le budget.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Quand on voit qu'une bonne partie des boîtes occidentales ne se préoccupent pas de préparer le code pour les traductions alors qu'elles sont prévues très tôt dans le développement, je ne m'attends pas à ce que des boîtes asiatiques le fassent (même si je suppose que, dans le tas, certains le font).
Dans tous les cas, une traduction ne devrait pas prendre plus d'1 an, QA et conflits compris, sauf si quelqu'un, quelque part, tente de racler un maximum sur le budget.
Beaucoup de gens bossent en dépit du bon sens, sur ce point au moins on est d'accord.

Je n'ai jamais dit qu'une traduction devrait durer des éons, note bien. C'est juste @Jinkei qui a interprété de travers et sauté sur l'occasion pour dire n'importe quoi parce qu'il croit y jouer à la fin de l'année. Ce que je disais pourtant très clairement dans le post qu'il raille sans comprendre, c'est qu'on n'a aucune annonce de date ou même de semestre pour cette arrivée par chez nous. C'est pas bon signe. Quand il reste moins d'un an avant la release, on a ce genre de choses normalement. Sauf grosse surprise, ça pue le travail à peine commencé, donc lorsqu'ils auront fini de se regarder le derrière et que ça démarrera enfin pour de bon, il faudra encore compter le temps de traduire en plusieurs langues et de faire les beta en occident. Je ne vois pas comment ce serait possible d'avoir une sortie officielle pour fin 2020 ou début 2021 comme certains l'espèrent. Sans compter que les portages vers l'occident subissent généralement des modifications de game design, c'est pas la même chose qu'une simple trad...

Je suppose que ce qui retarde le départ du train pour l'instant, c'est soit les négociations avec MyGames, soit les décisions rapport au modèle économique et aux différentes modifications que le jeu devrait subir pour ne pas se vautrer aux USA et en EU. Je dirais qu'on a une chance d'avoir une vraie release vers 2022 si le jeu est adapté à nos attentes. Avec de la chance.

Quand on voit qu'on nous en parle depuis 2014, ça fait mal aux fesses... mais pas grave hein, c'est jamais trop tard pour les optimistes ! Faudrait vraiment qu'il déchire gravement pour que je me décide à y pointer le bout de mon nez lorsqu'il sortira en version Fr... si ce n'est pas annulé entre temps. On a vu des trucs bien plus gros arriver.
Citation :
Publié par Azzameen

Est-ce également le cas en endgame ? Ce serait très étonnant. En tout cas c'est un point de vue intéressant, quand on sait que ce principe du loot aléatoire n'est en rien une mécanique destinée à plaire aux joueurs mais est en réalité destinée à provoquer une forme d'addiction en poussant le joueur à jouer le plus possible pour obtenir ce qu'il veut. Si on te disait que tu allais devoir tuer 50 fois un boss pour obtenir un full set, tu réagirais probablement mal. C'est humain. Et pas que.


Mais si on a une chance sur dix de tomber une des cinq parties à chaque fois, alors que statistiquement cela devrait prendre beaucoup plus longtemps (parce qu'on peut tomber les parties déjà gagnées) on s'y pliera comme on le fait depuis des années. Ma femme a terminé plus de 100 temples de Beshmundir sur Aion (limité à une fois par jour, bonheur) pour loot son full set AO (facile à compter, le boss lâchait un item spécifique qui permettait de compter sans se tromper) avant de finalement compléter son set. Elle n'est probablement pas la seule à avoir rencontré ce genre de problème. Et encore, ça ne compte pas le ninja-roll du pick-up de service, parce qu'on jouait en guilde. De mon côté (pour ceux qui connaissent) j'ai fait neuf fois le craft de Miragent avant de réussir (ce qui équivalait à des mois de farm) quand certains joueurs y parvenaient dès le premier coup. Où est le fun et la justesse du procédé ? Je les cherche encore.

Tout ça pour dire que cette défense du loot aléatoire me paraît inadéquat. C'est un système injuste et agaçant qui mérite la poubelle depuis belle lurette. Ne le défend-t-on pas par habitude plus que par logique tout comme le PvEvP, la sainte trinité, le leveling ? Certes, si on trouve son équipement uniquement via les quêtes, on peut reprocher au jeu de nous transformer en clones, mais d'autres solutions existent pour éviter ce phénomène (en endgame, durant le leveling franchement...). Le loot aléatoire, c'est juste le mal.
Je suis d'accord, si on limite la réflexion aux items de set droppés par des boss spécifiques, l'aspect random devient vite pénible.

Mais prends par exemple l'un des Diablo comme modèle. Aucune zone spécifique à farmer inlassablement, et il y a toujours la possibilité d'obtenir mieux que ce qu'on a déjà, ce qui prolonge la durée de vie du jeu contribue à la diversité des builds. Après, D3 a de gros défauts de character building, mais ces problèmes sont liés à des choix de design douteux (comme donner au tissu autant de résistance que la plaque, ou décider que tous les persos n'ont vraiment besoin que d'une stat primaire + vitalité), et non à l'obtention du loot.
Citation :
Publié par 23 Cm
Ou alors tu souhaites juste entendre ce que tu souhaites ?
On est plusieurs à y avoir joué et à avoir signalé être déçu du endgame
Non tu te trompes, tous les points de vue de ceux qui y ont joué m'intéressent.
Ce sont ceux qui n'y ont pas joué et qui parlent sans arrêt qui m'inquiètent.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Je suis d'accord, si on limite la réflexion aux items de set droppés par des boss spécifiques, l'aspect random devient vite pénible.

Mais prends par exemple l'un des Diablo comme modèle. Aucune zone spécifique à farmer inlassablement, et il y a toujours la possibilité d'obtenir mieux que ce qu'on a déjà, ce qui prolonge la durée de vie du jeu contribue à la diversité des builds. Après, D3 a de gros défauts de character building, mais ces problèmes sont liés à des choix de design douteux (comme donner au tissu autant de résistance que la plaque, ou décider que tous les persos n'ont vraiment besoin que d'une stat primaire + vitalité), et non à l'obtention du loot.
Effectivement si on prend l'exemple d'un HnS solo ou multi, mais le loot aléatoire sur un MMO est un poison si c'est la seule méthode : on se retrouve à la traîne sans raison faute de chance ou bien incapable de rejoindre un cap-gear si on n'y laisse pas des dizaines d'heure par semaine. Une fois le scénario fait, Diablo repose essentiellement sur la dynamique des patchs apportant de nouveaux sets (les trucs de saison notamment), mais ce n'est pas mon délire. Je joue aux RPG pour l'histoire et le défi, aux MMO pour le social et le teamplay, pas juste pour un meilleur loot (sauf si c'est un skin, j'en raffole). Le loot n'est qu'une fraction d'un tout qui est souvent plus problématique qu'encourageante. Certes, le bonheur de réunir un set et de déclencher ses effets, j'en suis ultra-friand. Le plaisir de loot une arme légendaire ++ et de l'enchanter au max, ça n'a pas de prix. Pourtant, je continue de croire qu'il faut obtenir nos équipements autrement qu'avec le loot aléatoire : via des donjons en groupe pour certains, via des quêtes solo difficiles pour d'autres par exemple. Former un set devrait être la récompense d'une saga personnelle et/ou collective dont on pourrait s’enorgueillir et non d'une chance de cocu au détour du 200 511ème sanglier.

Il serait intéressant de savoir quel système de loot a été choisi pour Lost Ark en endgame, si ce sont les quêtes de progression qui le donnent durant le leveling.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jinkei
Ils l'ont lancé en corée fin 2018, puis en russie fin 2019. Ça leur a pris 1 an (voir moins) pour faire la trad et le portage en russe, alors en anglais ça devrait être qu'une formalité.
Je rebondis sur ça ...
Traduction en Russe = 1 langue.
Traduction pour "un lancement mondial" (comprendre EU/NA) = 3 langues minimum, 5 étant une moyenne ...
Donc on ne peut pas trop comparer le lancement Russe et le lancement (éventuel) EU/NA car le travail de traduction n'est pas du tout le même (en quantité). Et certes il y a déjà un patch non officiel Anglais, mais les traducteurs ne s'amusent pas à prendre quelque chose d'amateur pour avoir une base histoire d'aller plus vite ... Non en général ils partent de la base (version originale, ici KR) pour réaliser une traduction au plus juste (et éviter le syndrome de la traduction de FFVII, traduction JAP=>NA puis NA=>FR avec une demi tonne de phrase sans queue ni tête dans la version d'origine).

Bref, tout ça pour dire qu'une beta avant la fin d'année, c'est même pas dit (à l'allure où ils vont), d'autant qu'officiellement, à part de "bonnes nouvelles dans un futur proche", y a rien ...

Rappelez vous de Sega et PSO2 qui clamait qu'ils allaient sortir leur jeu en EU/NA ... Jeu sortit en 2012 au Japon, sorti en 2020 aux USA (et toujours pas officiellement en Europe).
Bref, du blabla, beaucoup de blabla, mais absolument rien de concret (pour rappel il y a 2 ou 3 mois, SmileGate annonçait ne rien avoir de prévu pour une version EU/NA hein ...), donc allez savoir, peut être qu'effectivement Star Citizen sortira avant !
Tout dépend du budget qu'ils veulent allouer à la traduction. Déjà, est-on sûr que le jeu sera localisé au-delà de l'anglais ? (j'avoue ne pas m'être renseigné)
Ensuite, même si le jeu est traduit dans 5 ou 6 langues, tout peut être fait en même temps en fonction du budget. Ça va surtout dépendre de s'ils veulent faire KR => ENG => le reste (moins cher) ou KR => tout (là, par contre...). Ils ont aussi la possibilité de prendre la version anglaise du patch amateur comme base pour les autres langues et de rattraper les problèmes lors du QA.

Tout ça pour dire que s'ils veulent sortir le jeu en 2020 ou en 2021, ils ont des solutions pour éviter que la traduction provoque un retard. Sauf si, bien entendu, ils en sont au point 0 (ce qui m'étonnerait, quand même).

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 26/04/2020 à 01h38.
Citation :
Publié par Jinkei
De toute façon vu comment ça bouillonne, on aura à minima une bêta cette année, mais bon pour les prédictions il vaut mieux demander à @Seiei le grand expert JOL en programmation de jeu vidéo qui visiblement ne savait même pas qu'il a fallu 1 an à SG pour sortir la version russe.
XD genre je suis pas au courant qu'il y une version russe ^^ Au lieu de dire des conneries, tu devrais lire le topic dans son entièreté et ne pas répondre au premier message que tu vois

Et si dois prédire pour te faire plaisir mmmh.. je dirais septembre/octobre
novembre 2018 coree
octobre 2019 russie
septembre 2020 occident


Mais quoi qu'il en soi, je reviens sur le fait que c'est purement un choix marketing.

Et quand je vois la réaction des gens sur ce forum (et ailleurs de facon générale) est ce qu'on peut leur donner tort de faire trainer la sortie en occident ? "trop tard" "trololo dépassé" "un bête HnS" etc...
Ca donne pas envie...
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Tout dépend du budget qu'ils veulent allouer à la traduction. Déjà, est-on sûr que le jeu sera localisé au-delà de l'anglais ? (j'avoue ne pas m'être renseigné)
Ensuite, même si le jeu est traduit dans 5 ou 6 langues, tout peut être fait en même temps en fonction du budget. Ça va surtout dépendre de s'ils veulent faire KR => ENG => le reste (moins cher) ou KR => tout (là, par contre...). Ils ont aussi la possibilité de prendre la version anglaise du patch amateur comme base pour les autres langues et de rattraper les problèmes lors du QA.

Tout ça pour dire que s'ils veulent sortir le jeu en 2020 ou en 2021, ils ont des solutions pour éviter que la traduction provoque un retard. Sauf si, bien entendu, ils en sont au point 0 (ce qui m'étonnerait, quand même).
Dernier jeu que Mygames a sortit chez nous, Revelation Online, je vous laisse voir tout la drama autour de la traduction qu'il y a eu ...

Ensuite, pour le moment du moins, Mygames n'a pas eu de gros succès en EU/NA ... Ce qui n'est pas pour les motiver à aller vite je pense ... On n'est pas du tout dans une config à la BDO par exemple, où le jeu a eu un succès inattendu par les devs en EU/NA ce qui les a forcer à faire de gros efforts de rapidité pour sortir le contenu rapidement depuis la version d'origine. D'ailleurs BDO a l'air de toujours mieux fonctionner en EU/NA qu'en KR.
Mais pour Lost Ark, c'est pas pareil. C'est pas Skyforge ou Revelation et leur "succès" qui peut faire dire à Mygames que Lost Ark peut être un carton chez nous, et c'est pas les messages d'attentes de joueurs sur des forums (X ou Y) qui sont représentatifs (communauté de passionnés, souvent restreinte avec peu d'individus).
Bref tout ça pour dire que si c'était Kakao qui l'éditait, je serais confiant quant à la rapidité de la venue de Lost Ark ... Mais avec Mygames, je suis bien moins confiant (et encore moins quand il s'agit du cash shop ... quand on voit celui de Skyforge).

Maintenant, peut être que le jeu sortira en open beta en 2020, je nous le souhaite franchement ... Mais dans tous les cas j'ai quand même peur à terme du suivis. Il y a toujours un sacré retard sur la version RU par rapport à la version KR par exemple (le continent de Yorn récemment ajouté en version RU a été ajouté en juin 2019 sur la version KR si je ne m'abuse, donc toujours presque un an de retard sur les maj).

Bref, pour moi même si le jeu ne sort pas "trop tard" car en vérité l'actualité MMO n'est quand même pas folle, j'ai surtout peur de "avec qui il sort". Encore une fois, j'aurais préféré qu'il soit édité par Kakao ou par Krafton à la limite ... Mygames, au vu du passif, aucune confiance.
Citation :
Publié par Jinkei
C'est fou à quel point tu ponds des pavés pour ne rien dire. Tu devrais prendre un peu de recul au lieu de t'exciter pour rien, mon petit.
Ce qui est fou surtout, c'est que tu commences chaque fois ton argumentaire par de l'ad hominem ET de l'ad personam comme si ça allait de soi. Je ne sais pas qui s'excite ici, vu ta façon d'agresser et de rabaisser l'autre constamment avec des "mon petit" et des "Y a pas à dire on a que des pointures sur ce topic". Ce n'est pas une aussi belle projection que celle de boy0486416 lorsqu'il se pose en victime, mais elle est jolie quand même.

Citation :
Publié par Jinkei
Et mdr @ 2022 avec de la chance, Lost Ark c'est pas Star Citizen tu sais.
Est-ce un argument ? Quel rapport peut bien avoir SC avec la traduction ou les modifications de game design de Lost Ark ? À force d'utiliser l'ironie pour répondre à tout, on finit par tomber dedans par accident.

Citation :
Publié par Jinkei
Ils l'ont lancé en corée fin 2018, puis en russie fin 2019. Ça leur a pris 1 an (voir moins) pour faire la trad et le portage en russe, alors en anglais ça devrait être qu'une formalité.

On dirait que tu as même pas lu l'article en fait.
On dirait surtout que tu n'as pas lu mes posts avant de répondre parce que j'en ai déjà parlé (et après on me dit que je répète toujours les mêmes trucs... mais j'y suis un peu obligé en fait). Tu ne tiens pas compte du fait qu'on ignore tout du stade où ils en sont, mais que si c'était déjà lancé on aurait sans doute une date approximative et surtout tu continues de zapper le plus important : la version russe n'a subi aucune modification de game design. Or, les MMO coréens sont presque toujours adaptés en termes de contenu pour venir chez nous. C'est sûrement pour cette raison que le jeu n'a pas été porté en occident jusque-là, d'ailleurs. Regarde combien de temps ça a pris pour les autres et on en reparle après.

Citation :
Publié par Jinkei
En dehors d'une date de sortie, je vois pas trop de quelles bonnes nouvelles ils parlent vu qu'on sait déjà qui distribuera le jeu chez nous.
Donc ça veut dire qu'on aura une date de sortie dans les mois à venir. Et quand tu annonces une date de sortie, c'est pas pour dans 3 ans (sinon tu donnes une fourchette, éventuellement). Donc 2021 grand max et encore on peut dire qu'ils prendraient leur temps.
Déjà, ça peut être à peu près n'importe quoi leur bonne nouvelle, sinon ils auraient directement dit qu'ils allaient bientôt annoncer une date par exemple. Pourquoi tout ce mystère en fait ? C'est juste du teasing, mais c'est franchement douteux sachant qu'ils se contredisent régulièrement. J'ajoute qu'ils avaient annoncé une sortie dans le monde dès 2014 et que 6 ans plus tard, ils n'ont fait que la Corée et la Russie donc en termes de crédibilité, on repassera. C'est comme le patron qui te dit qu'il va te payer tes heures sup'. Un jour... Ça marche si tu le crois.

"Dans les mois à venir", comme tu dis pour l'annonce donc on est d'accord : sachant qu'on est en avril, on peut partir du principe qu'on aura une date (ou plutôt un trimestre/semestre) d'ici la fin du printemps, voire pour cet été (sans compter les ralentissements dus au confinement). Tu penses donc qu'on va nous annoncer dans quelques mois la sortie de Lost Ark qui se ferait d'ici la fin de l'année donc aussi... dans quelques mois ? C'est tellement logique. Ils ont mis un an juste pour amener le jeu en Russie, mais porter ce même jeu sur deux autres continents avec quatre ou cinq langues (minimum), même sans compter les autres modifs, ça va se faire en 6 mois ? Bah voyons ! Après les retards, les annonces contradictoires, le bullshit de l'annonce mystérieuse, je sens qu'on va pas en voir la couleur avant un bail. On en reparle fin 2020 de toute façon, mais pour moi c'est tout vu, surtout avec MyGames aux manettes.

Citation :
Publié par Jinkei
Pour le modèle économique y a pas à se prendre la tête, mygames/mail.ru c'est du catalogue f2p, ils ont l'habitude et on aura la même chose que sur leurs autres jeux, sauf si smilegate leur impose un p2w gratiné.
Si c'est vraiment comme ça que ça se passe à ce niveau, ça voudra juste dire que le portage aura été fait à l'arrache en suivant bêtement le dogme MyGames (tellement bien) et que le jeu risque de se foirer juste par flemme de faire une adaptation correcte. C'est parfait, comme ça on encouragera les prochains MMO asiatiques à ne plus du tout sortir chez nous.

Citation :
Publié par Seiei
Et quand je vois la réaction des gens sur ce forum (et ailleurs de facon générale) est ce qu'on peut leur donner tort de faire trainer la sortie en occident ? "trop tard" "trololo dépassé" "un bête HnS" etc...
Ca donne pas envie...
Je doute fortement de l'impact des réactions de forum sur le portage. Au pire si MyGames y est attentif, ils sauront qu'on en a marre d'attendre et qu'il faut se bouger les fesses.

On a tort de penser qu'exprimer son mécontentement est une mauvaise chose, comme si on allait traumatiser les éditeurs ou les dévs. L'industrie du jeu vidéo ne traite que rarement bien sa clientèle, quand elle n'essaie pas carrément de l'entuber. Il est normal que le sel tombe en averses quand on voit l'arrogance de certains éditeurs et la façon dont ils traitent les joueurs (sans parler des studios qui prennent parfois cher aussi, spéciale dédicace à EA et Bethesda sur ce point). Pourquoi devrait-on excuser Smilegate ? Par peur de les mécontenter et de ne pas avoir nos précieux jeux comme prévu ? C'est complètement l'inverse de ce qui devrait être : ce sont les éditeurs qui devraient trembler à l'idée de nous mécontenter. Il faut arrêter de dire oui à tout ou d'adopter une posture de supplication lorsqu'ils nous rotent au visage comme le fait Smilegate.
Depuis le temps qu'on en parle de ce jeu, vivement sa sortie en EU. J'espère que ce sera pas trop dans la veine d'un Blade n Soul niveau cash shop et sortie des Maj. Après la douche froide de Wolcen, je pense que je vais m'y essayer même si à mon avis le lancier ne sera pas disponible à sa sortie. Sinon, vous voulez bien rendre le thread lisible parce que bon, ça fatigue un peu les guerres d'ego.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
parce que bon, ça fatigue un peu les guerres d'ego.
Je comprends ton point de vue, mais tant qu'on ne pourra pas donner son avis sans subir une forme de censure ou d'agressivité juste parce que certains ne sont pas d'accord, ce genre de débat aura lieu. Sinon, on se laisse écraser par les trolls et les petit chefs derrière leur écran.
Citation :
Il est normal que le sel tombe en averses quand on voit l'arrogance de certains éditeurs et la façon dont ils traitent les joueurs
Ah... je dis pas que ca n'arrive pas... mais rapport choucroute avec la sortie de Lost Ark en occident ?
Quelle arrogance tu parles ? De considérer l'occident comme un marché mineur dans leur business plan ? C'est pas de l'arrogance ca.


Citation :
Il faut arrêter de dire oui à tout ou d'adopter une posture de supplication lorsqu'ils nous rotent au visage comme le fait Smilegate.
Honnêtement, je crois que les gens s'en tamponnent complètement. Le jeu ne sortirait pas en Europe que j'en aurait rien à caler, il y a bien d'autres alternatives de jeu et on a pas assez d'une vie pour tout faire
et je pense que les gens qui viennent balancer leur sel ici s'en foutent un peu aussi... Sinon, pourquoi ils ne gueulent pas depuis 2 ans ?


Citation :
C'est complètement l'inverse de ce qui devrait être : ce sont les éditeurs qui devraient trembler à l'idée de nous mécontenter.
Par contre, ca... totalement d'accord.
Mais c'est pas l'apanache des éditeurs, juste de toute industrie qui profite de consommateurs crédules (et parfois trop jeune).
Malheureusement, l'industrie du jv est une vraie vache à lait, et les entreprises qui y trônent en profite dans les grandes largesses... malheureusement
DLC, season pass, lootbox, et j'en passe... c'est juste honteux comme précédés...
Citation :
Publié par DominusAscendant
Bref Lost Ark ne relèvera pas la pente ça sera surement un bon jeu sympa et qui passe le temps, mais ça s'arrêtera là, malheureusement le genre n'a plus d'avenir.
Je suis un peu de cet avis.
Les vidéos donnent envie, mais rien que le modèle économique proposé laisse présager du fast-food.
Pourtant le genre MMOH&S dans le style n'est pour moi pas assez répandu, mais d'après les retours de plusieurs joueurs ça manque concrètement de profondeur ne laissant pas apprécier la persistance pour y jouer plus de quelques semaines, dommage.
Citation :
Publié par Seiei
Ah... je dis pas que ca n'arrive pas... mais rapport choucroute avec la sortie de Lost Ark en occident ?
Quelle arrogance tu parles ? De considérer l'occident comme un marché mineur dans leur business plan ? C'est pas de l'arrogance ca.
Le rapport, c'est d'annoncer une sortie mondiale, de laisser traîner, de dire que finalement non, que finalement si, que ce n'est plus d'actualité et de laisser pourrir comme ça des années, qu'on travaille dessus mais qu'on ne sait pas, qu'on aura bientôt de bonnes nouvelles, etc... Une com' claire et honnête, c'est trop demander ? Lost Ark est l'un des pires exemples d'annonces contradictoires à ce niveau, si bien que j'en avais fait mon deuil. Je parlais plutôt de l'arrogance des éditeurs de façon générale parce qu'on excuse encore les pires des pires, mais jouer le teasing à ce stade alors qu'on a clairement méprisé le marché sur lequel on le fait, c'est pas une forme d'arrogance ? Du foutage de gueule en tout cas.

Citation :
Publié par Seiei
Honnêtement, je crois que les gens s'en tamponnent complètement. Le jeu ne sortirait pas en Europe que j'en aurait rien à caler, il y a bien d'autres alternatives de jeu et on a pas assez d'une vie pour tout faire
et je pense que les gens qui viennent balancer leur sel ici s'en foutent un peu aussi... Sinon, pourquoi ils ne gueulent pas depuis 2 ans ?
Bah je t'avoue que de mon côté, j'avais abandonné l'idée de le voir sortir en Europe ce Lost Ark, mais je ne m'en foutais pas il y a quelques années. J'étais bien hypé y a cinq ans, moins il y a deux ans et plus du tout depuis. On avait eu des signes qui montraient que ça n'arriverait plus (notamment une com' dégueux). Crier dans le vide parce qu'on n'a pas son jeu, c'est pas très utile parce que si MyGames ne tient sûrement pas compte de quelques commentaires contradictoires sur JoL, Smilegate c'est absolument certain que non. Là au moins, je peux exprimer ma déception durant toutes ces années suite à cette "annonce", ainsi que ma perte d'intérêt. Si tous ceux qui ressentent la même chose le faisaient, ça pourrait aussi envoyer un signal plus fort, plutôt que de dire "non non, tout va bien, il sort pas si tard et c'est pas grave".

Citation :
Publié par Seiei
Par contre, ca... totalement d'accord.
Mais c'est pas l'apanache des éditeurs, juste de toute industrie qui profite de consommateurs crédules (et parfois trop jeune).
Malheureusement, l'industrie du jv est une vraie vache à lait, et les entreprises qui y trônent en profite dans les grandes largesses... malheureusement
DLC, season pass, lootbox, et j'en passe... c'est juste honteux comme précédés...
Certains éditeurs ont clairement des comportements de GAFA mais sans les épaules qui vont avec. Même un géant de l'industrie sait qu'il ne doit pas dépasser certaines bornes pour éviter un scandale dommageable, mais ça ne semble pas être le cas des gros éditeurs qui n'hésitent pas à faire des annonces ubuesques comme si c'était une bonne chose pour nous. Comme le CEO d'Ubi qui expliquait en interview que la seule chose qui compte, ce sont les graphismes et que le reste n'a aucun intérêt (on a vu avec les Assassin's Creed de l'époque), celui d'EA qui expliquait l'air de rien que la clef du succès est de faire un jeu à 60 euros avec un DLC day one de 40 et un season pass à 100 et plus, parce que le petit joueur aime bien payer tout en étant pris pour une nouille, avant de nous sortir Battlefront 2 qui rajoutait les lootbox par-dessus tout ça. Qu'ils le croient et le fassent, c'est une chose, mais quand tu vois qu'ils n'hésitent même plus à annoncer comment ils comptent nous pigeonner, c'est qu'ils sont carrément sortis de leur corps. On dirait une version moderne de Mad Men les épaulettes en moins.

Il y a un mélange entre le désintérêt et l'obédience de la part de certains joueurs par rapport aux exactions des éditeurs, pourtant on finit tous par être impactés par les studios rachetés et vidés de leur substance, par les jeux standardisés ou bâtardisés sur l'autel du pognon à court terme et par les licences essorées. Je ne sais rien du comportement de Smilegate en Corée, mais je les ai ajouté à ma liste de la honte suite à ces six ans de n'importe quoi. Maintenant, je regarde tout ce qui vient d'eux en plissant les yeux. Injuste ? Peut-être, mais s'ils voulaient éviter ça, il fallait mieux communiquer et éviter de nous oublier aussi longtemps.

Citation :
Publié par Jungle
Les vidéos donnent envie, mais rien que le modèle économique proposé laisse présager du fast-food.
Pourtant le genre MMOH&S dans le style n'est pour moi pas assez répandu, mais d'après les retours de plusieurs joueurs ça manque concrètement de profondeur ne laissant pas apprécier la persistance pour y jouer plus de quelques semaines, dommage.
Et pourtant le jeu a l'air de marcher en Corée. Voilà pourquoi il y a une nécessité d'adaptation du game design lors du portage vers l'occident, nos goûts et nos attentes diffèrent trop pour une simple traduction, ce qui me fait penser qu'on ne l'aura pas de sitôt si Smilegate et MyGames veulent éviter un crash programmé.
En ce qui concerne les retards, notamment sur la localisation, ne pas oublier que l'Europe reste l'un pire des territoires, en tout cas l'un des plus complexes à aborder pour une sortie du point de vue d'un éditeur.
Déjà parce que non pas une, mais 3 à 4 traductions / localisations à produire s'il font ça bien (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, parfois Italien et Néerlandais quand ils ont de la chance), qui au prorata de chaque marché respectif seront toujours plus chères à produire puisque marchés plus petits. Qu'est-ce donc que ces territoires confettis où ils sont même pas foutus de parler la même langue ?- Se dit parfois le gros éditeurs étranger.
Ensuite parce que c'est l'Europe : un umbroglio de structures administratives et de stratifications règlementaires bien lourdes, même les russes à leur meilleur n'en faisaient pas autant, auxquelles tu rajoutes, parce que sinon c'est pas drôle, des législation nationales différentes qui peuvent impacter certains aspects de ton produit sur certains territoires et pas d'autres (exemple : le cas des lootboxes en Belgique), mais avec malgré tout des normes supranationales qui font que le produit doit répondre aux mêmes critères partout.
Bref, du point de vue des éditeurs de JV pour qui il serait évidemment plus simple de pouvoir tout standardiser, l'Europe ça a toujours été l'un des marchés les plus relous. Ça va pour nous qu'on a encore du pouvoir d'achat.
Je suis bien d'accord avec vous sur la question des éditeurs et de ce pétard mouillé qu'est Lost Ark. 5 ans qu'on se fait tease à la Blade and Soul, tout ça pour un modèle éco qui s'annonce bien limite, clean de contenu / Pay2fast / Objets dans le CS, bref un mmo KR classique. Pour rejoindre Azzameen, ça fait un moment qu'on se fait disrespect avec les freemium et B2P avec CS, hein comment ? Glouglou les dindons ?

Ça touche tous les genres, fps, mobas, Br, mmo, rpg (même dans Assassin Creed Origin, il y a du CS pour le contenu solo, wtf ?). Je sais pas, c'est comme si dans FF tu mettais un CS pour la vente de matérias, bref on en est là. Je pense aussi à RDR2 qui je trouve, est scandaleux dans son multi car si tu veux t'amuser, il faut payer. Ces dérives touchent les gros éditeurs, Blizzard, Ubi, Rockstar et le jeu vidéo est considéré comme un produit marketing et non plus comme un objet de divertissement, fait par des passionnés.

Pour revenir aux mmo KR et quand tu regardes le passage d'Aion en F2P, Black Desert, Terra et Blade and Soul, c'est toujours le même pattern, les mêmes mécaniques commerciales un peu crasses avec un paywall en endgame pour te faire passer à la caisse. Au début tout est beau, les oiseaux chantent, on te fait plein de cadeaux histoire de t’hameçonner gentiment durant la progression et dès que tu atteins le end game, Bim ! Le piège à loup. Hop hop hop Monsieur, si vous voulez up telle arme, il vous faut des parchos qui se farm 1 fois par semaine dans tel Donjon, vous avez tant de points d'activités, vous êtes limités dans vos achats, craft, gear, etc.

En tout cas, le jeu m'a fait envie car il est beau, les classes sont cool, les animations et le game design en jette un max mais ça pue trop le énième jeu KR avec toutes les dérives que l'on connait.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 27/04/2020 à 14h38.
Personnellement, je suis déçu de ces sorties décalées à travers le monde.
Nombre de jeux sortants en Corée et lorsqu'ils arrivent en Europe ou au Amérique, la boîte de dev à fermées ou ils sont avec X versions d'avance etc...
L'impression de bénéficier des restes. Donc non pour moi, malgré que le jeu semble très bien. Nombre de gens ont joué sur les versions KR ou RU donc ça risque de faire ploufff à sa sortie 'mondiale'..
Citation :
Publié par 23 Cm
Franchement trop tard ; les intéressés ont tous déjà poncés la version RU...
En gros quoi, 2% des joueurs occidentaux, 3% à tout casser, donc tout va bien.
Capitaine Courage : je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas le cas des USA. À lui seul, ce pays reste un marché énorme qui vaut le coup de porter le jeu. Si ce n'est pas fait dans la foulée de la Russie, c'est bien parce qu'il y a autre chose que la langue non ? Je reste persuadé qu'il s'agit d'un problème de game design par rapport aux attentes du public occidental.

@Nanakiskywalker : ça touche effectivement le multi ET le solo maintenant. Les micro-paiements, c'est l'avenir qu'on en veuille ou non, il paraît. Les jeux ne sont pas vraiment à nous même achetés en physique, il paraît. On se dirige vers un véritable abonnement pour les jeux tels que FIFA/FPS (vraie info venant d'EA, toujours sur les bons coups) qui pourrait facilement déteindre sur tout le reste. Bon, c'est plus ou moins déjà le cas avec le système actuel, mais si tu veux rester sur ton FIFA18 pour jouer avec un pote, pour l'instant t'as encore le droit. Comme pour l'arnaque de Windows 365, faudra payer à l'année pour jouer. Le modèles économiques basés sur la gratuité, ça n'existe pas : il faut retrouver le goût de payer son produit cash (et une bonne fois pour toute) pour avoir de la qualité et éviter de se faire enfler trois fois plus in fine. C'est le même modèle proposé que lorsque vous achetez votre portable dans l'abonnement au lieu de l'acheter seul : on se fait entuber au final car c'est bien plus cher sur la durée d'engagement. On nous prend pour des neuneus, donc c'est à nous de tout surveiller et de faire des réserves de sel pour le jour où on les prend la main dans le sac. Qu'ils fassent semblant de se cacher au moins !

Pour les "limites", on est en plein glissement vers le système des jeux mobile. Ça aussi, c'est une belle crasse qui cache souvent des ressorts bien vicieux. Tu crois acheter un jeu et en fait, tu achètes le droit d'acheter in game le droit de jouer. Gné ?
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
En tout cas, le jeu m'a fait envie car il est beau, les classes sont cool, les animations et le game design en jette un max mais ça pue trop le énième jeu KR avec toutes les dérives que l'on connait.
C'est ça. On regarde, c'est beau, ça a l'air sympa à jouer. Ensuite la réalité se rappelle à toi comme une tong lancée par un culturiste. On verra quand il sortira (s'il sort), mais j'ai noté autre chose sur mon planning depuis le temps, donc faudrait vraiment qu'il dépote et ne se retrouve pas empoisonné à quelque niveau que ce soit par un système financier vermoulu ou un contenu de remplissage pour nous faire croire que ce n'est pas un ultime jeu de grind sans âme.
Citation :
Publié par Spartan
En gros quoi, 2% des joueurs occidentaux, 3% à tout casser, donc tout va bien.
Un peu plus ; va voir les discord LA FR si tu as du temps à perdre.
Et si le jeu fonctionne à son lancement ici, tant mieux, je vous souhaite de découvrir avec autant de plaisir que nous, mais ça retombe vite malheureusement.
Citation :
Publié par Azzameen
@Nanakiskywalker : ça touche effectivement le multi ET le solo maintenant. Les micro-paiements, c'est l'avenir qu'on en veuille ou non, il paraît. Les jeux ne sont pas vraiment à nous même achetés en physique, il paraît. On se dirige vers un véritable abonnement pour les jeux tels que FIFA/FPS (vraie info venant d'EA, toujours sur les bons coups) qui pourrait facilement déteindre sur tout le reste. Bon, c'est plus ou moins déjà le cas avec le système actuel, mais si tu veux rester sur ton FIFA18 pour jouer avec un pote, pour l'instant t'as encore le droit. Comme pour l'arnaque de Windows 365, faudra payer à l'année pour jouer. Le modèles économiques basés sur la gratuité, ça n'existe pas : il faut retrouver le goût de payer son produit cash (et une bonne fois pour toute) pour avoir de la qualité et éviter de se faire enfler trois fois plus in fine. C'est le même modèle proposé que lorsque vous achetez votre portable dans l'abonnement au lieu de l'acheter seul : on se fait entuber au final car c'est bien plus cher sur la durée d'engagement. On nous prend pour des neuneus, donc c'est à nous de tout surveiller et de faire des réserves de sel pour le jour où on les prend la main dans le sac. Qu'ils fassent semblant de se cacher au moins !

Pour les "limites", on est en plein glissement vers le système des jeux mobile. Ça aussi, c'est une belle crasse qui cache souvent des ressorts bien vicieux. Tu crois acheter un jeu et en fait, tu achètes le droit d'acheter in game le droit de jouer. Gné ?

C'est ça. On regarde, c'est beau, ça a l'air sympa à jouer. Ensuite la réalité se rappelle à toi comme une tong lancée par un culturiste. On verra quand il sortira (s'il sort), mais j'ai noté autre chose sur mon planning depuis le temps, donc faudrait vraiment qu'il dépote et ne se retrouve pas empoisonné à quelque niveau que ce soit par un système financier vermoulu ou un contenu de remplissage pour nous faire croire que ce n'est pas un ultime jeu de grind sans âme.
Pas grand chose à dire de plus, je partage le même avis. Je regrette un peu le temps ou l'on possédait nos jeux PC en physique avec les belles boîtes en carton mais bon c'est comme ça.

Pour ce qui est de LA, j’espère un B2P propre avec pour seule limite un CS cosmétique même si c'est triste au possible. Aller, on verra bien.
Citation :
Publié par 23 Cm
Un peu plus ; va voir les discord LA FR si tu as du temps à perdre.
Et si le jeu fonctionne à son lancement ici, tant mieux, je vous souhaite de découvrir avec autant de plaisir que nous, mais ça retombe vite malheureusement.
Il y a une différence entre voir du "monde" sur Discord et savoir donner l'information que la plupart de ceux intéressé sont déjà venu sur la version RU...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés