[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Faut se dire que dans un marché à peu près libre c'est la solution optimale qui émerge en termes de ratio coût/utilité.
Non. Enfin tu peux te le dire, ça ne le rendra pas vrai pour autant. C'est un point stable, et c'est à peu près tout ce qu'on peut en dire. Ca peut être optimal localement au mieux, mais pour quel critère ?
Citation :
Publié par Leni
Ça fait assez propos de comptoir ça, je suis le premier à considérer que les consultants en ci et ça passent beaucoup de leur temps à brasser du vent mais ils ont bien une utilité pour les sociétés qui les emploient et des compétences chères à acquérir sinon elles ne dépenseraient pas autant pour louer leurs services.
La logique de base des entreprises c'est de conserver en interne les compétences clés. Les consultants n'exercent donc par définition pas de compétence clé. Ensuite les consultants jouent sur le fait que leur intervention est ponctuelle ou limitée dans le temps. Quand bien même ils sont bien trop payés pour ce qu'ils apportent, quand ils apportent réellement quelque chose, le coût associé pour leur client est en général marginal/négligeable.

Citation :
Faut se dire que dans un marché à peu près libre c'est la solution optimale qui émerge en termes de ratio coût/utilité
Lol, c'est beau comme une introduction d'un livre sur le libéralisme pour les nuls.
Citation :
Publié par debione
Mais franchement? En Suisse on a eu aucune congestion des hôpitaux, pire, excepté les gros centres qui aspiraient tous les cas de Covid, les autres restaient ... vide... Au point ou ma frangine infirmière en SI a du faire du chômage partiel. Au point ou certain hôpitaux n'ont même jamais vu un cas... Et pourtant on est très loin devant la France en terme de cas/100k habitants.
Vous pouvez vous battre contre ou vous pouvez vous battre pour. Pour moi vous feriez mieux de vous battre pour que les hôpitaux français soient mieux équipés, que les infirmières et médecins soient mieux payés et que les stocks soient bien rempli...
Alors autant je n'ai aucun doute sur que la France doit et peut mieux répartir ses ressources concernant la santé publique, autant je trouve difficile de comparer avec la Suisse : notre économie n'est pas mise sous perfusion par un secteur bancaire hypertrophié comptant pour dans 13% de notre PIB, du coup les calculs sont un poil différent.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Alors autant je n'ai aucun doute sur que la France doit et peut mieux répartir ses ressources concernant la santé publique, autant je trouve difficile de comparer avec la Suisse : notre économie n'est pas mise sous perfusion par un secteur bancaire hypertrophié comptant pour dans 13% de notre PIB, du coup les calculs sont un poil différent.
c'est une bonne idée ça je vais demander à ma banque de payer mon assurance maladie qui double tous les 5 ans ou presque
Wow.... j'habite a Nice (nord), ce matin j'ai pris mon scoot pour emmener 2/3 bricoles a mes parents qui habite a 1km de chez moi et qui sont âgées.

Je n'était pas sortie de chez moi depuis le 16 mars (!) ma femme travaille moi je garde la petite.

J'ai était super choqué ...y a du monde partout, la queue devant le boucher les gens a 50 cm les un des autres avec les masque sur le menton putain.....des joggeurs en pagaille....bref le déconfienement va pas changer grand chose j'ai l'impression ici...

Et j'ai pas vu l'ombre d'un flic.
Citation :
Publié par Soumettateur
La logique de base des entreprises c'est de conserver en interne les compétences clés.
MDR c'est HS mais non c'est clairement pas toujours le cas. Bien souvent quand ceci rentre en contradiction avec une logique court terme de réduction des coût par exemple par réduction de la masse salariale, c'est le deuxième qui gagne et on s'assoit sur l'avenir.
Citation :
Publié par Sayn
Les séquelles c'est sur les formes graves uniquement.

"je passe mon tour" mais c'est incroyable ça

Bah sinon heureusement que les soignants, les profs qui gardent les mômes des soignants, les employés de la grande distrib, les pharmaciens, les facteurs, les éboueurs et à peu près tous les métiers essentiels n'ont pas "passé leur tour".

La double peine quelque part : les bullshit jobs surpayés qui se terrent chez eux comme des belettes pendant que les autres font tourner la société.
>Les séquelles c'est sur les formes graves uniquement.
Sauf ton respect, on a pas assez d'info sur ce virus pour le savoir. Ptetre que c'est un virus qui va causer des cancers dans quelques années. Ou ptetre que ca va augmenter le risque d'AVC vu que ca a l'air d'attaquer le systeme sanguin. On en sait rien des vraies sequelles.

Je vais justement pas prendre de risque pour un job bullshit. Si mon job avait du sens, ouais je veux bien. Mais je suis dans un taf qui non seulement est globalement inutile, mais peut se faire en remote.

Le 11 mai, je compte pas faire de presentiel, et je refuse de prendre les TEC. Mes transports, ca sera en trotinette

Dernière modification par N° 44 636 ; 25/04/2020 à 13h27.
Message supprimé par son auteur.
Et quand on va admettre que les contaminations peuvent se faire par l'air, on rigolera bien d'avoir parlé de postillons tout ce temps.
Citation :
Publié par Quint`
Non c'est pas la partie "en France" l'important, c'est la partie "nombre de morts". Tu as l'air d'avoir pris le nombre de morts total sur le pays pour faire ton taux de mortalité.
Ca te donne la part des accidents de la route pour la mortalité en France, pas le taux de mortalité de l'activité "conduite".


Mais ça n'a rien à voir…
Déjà avec tes estimations "à la louche" sur des dizaines de milions, tu te rends compte des variations que tu peux avoir si t'as fait la moindre erreur ? Alors en calculant au pif, forcément…

Et qui parle de peur irrationnelle ? Elle est très rationnelle, la peur. De la même manière que c'est aussi la peur de l'accident qui doit faire prendre des précautions au ski ou dans la voiture. La différence c'est que pour ces pratiques, tu en fais le choix. Pour un virus, beaucoup moins.

Je sais pas "où on était", mais en tout cas on n'était pas au gouvernement ou à la présidence de la république.
Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec cette histoire de confinement des personnes âgées sur la base de calculs absurdes.
Pourquoi pas d'accord avec le confinement des plus vieux ? Tu sais pourtant que le gouvernement va demander aux personnes fragiles (vieux ou certaines maladies/conditions) de rester chez eux après le 11 mai ? Il ne peut pas l'imposer mais il faudrait, en tout cas si le gouvernement conseille aux vieux de rester chez eux c'est qu'il estime qu'il y a une justification.


Ah oui j'ai merdé quelque part. 0.5% des morts le sont à cause de la route, mais on a 1.2% de chance de mourir chaque année .. donc il faut multiplier. (la stat est plus forte chez les jeunes évidemment)
Reprenons donc depuis le début.
Il y a 5.4 millions de jeunes de 18 à 24 ans dont 562 meurent chaque année. Ca fait 0.01% de chances de décéder sur les routes pour n'importe quel jeune pris au hasard. Le covid c'est 0.03% donc effectivement c'est 3 fois plus risqué. Ca reste un risque comparable.
Si tu inclus les accidents de la vie courante, tu passes à 20 000 morts, donc un risque moyen (sur toutes tranches d'âge) de 0.03%.
Le calcul rapporté au jour d'utilisation c'était juste pour comparer la mortalité de deux activités, celui-là montre que le risque pris à l'instant t est comparable pour ces deux activités.

Donc jusqu'à 39 ans (0.08% de chances de décéder du covid) le risque ne me parait vraiment pas démesuré par rapport à la vie courante.
Après, libre à chacun de refuser le moindre risque, ce n'est qu'une considération purement personnelle.

Le vrai problème ce serait si on démontrait une absence d'immunité au covid. Si survivre une fois ne garantissait en rien de survivre la deuxième fois.
Là oui, ce serait un gros problème.

"Déjà avec tes estimations "à la louche" sur des dizaines de milions, tu te rends compte des variations que tu peux avoir si t'as fait la moindre erreur ?"
Pas du tout. Ce sont des ratios, donc qu'il y ait 50 millions de forfaits vendus, ou 40, ou 60, ça fait des dizaines de millions d'écart sur la donnée de base, mais comme l'erreur est de 20%, l'erreur sur le ratio sera aussi de 20%.

Par contre, ce qui est vrai c'est que les ratios calculés pour le covid sont incertains. 0.03% de 20 à 29 ans, 0.08 de 30 à 39 ans... C'est l'étude des cas Chinois dans The Lancet.
Regarde une autre étude, page 7 :
https://www.medrxiv.org/content/10.1...463v1.full.pdf
Citation :
A hundred deaths out of 48,000-81,000 infections corresponds to an infection fatality rate of 0.12-0.2%.
Et ça c'est pour toutes tranches d'âge confondues. (Vs 0.6% pour l'étude Chinoise, donc des taux trois à cinq fois inférieurs en gros)

Il n'y a pas encore de données de gens qui auraient guéri puis se seraient réexposés au virus (je pense aux personnels soignants notamment, à qui ça pourrait arriver) : constatent-ils une immunité ?
Citation :
Publié par N° 44 636
>Les séquelles c'est sur les formes graves uniquement.
Sauf ton respect, on a pas assez d'info sur ce virus pour le savoir. Ptetre que c'est un virus qui va causer des cancers dans quelques années. Ou ptetre que ca va augmenter le risque d'AVC vu que ca a l'air d'attaquer le systeme sanguin. On en sait rien des vraies sequelles.
+10

https://www.washingtonpost.com/healt...Yu4lTaTlX7MkjU

A New-York, on commence à voir une augmentation importante des cas d'AVC, particulièrement chez les jeunes, parmi les personnes atteintes du virus. La moyenne des personnes qui ont des avc parmi les personnes touchées par le covid est 15 ans plus jeune que chez les non atteints. 15 ans sur une moyenne d'âge, c'est juste colossal.
Ils citent le cas d'une femme de 33 ans, qui a commencé à ressentir des difficultés à parler. Elle faisait un avc. C'était son seul symptome du covid à part une petite toux qui a duré quelques jours la semaine précédente.

Par ailleurs, on sait que y compris chez des patients qui n'ont pas développé de formes graves, on a pu détecter des traces suspectes et des liaisons au niveau des poumons, du coeur, du cerveau. On sait aussi que les reins sont régulièrement touchés, au point que dans la région de NY ils craignent une pénurie d'appareil de dialyses... Est-ce que ça se résorbera rapidement, ou est-ce que ça générera des maladies chroniques ou des risques à long terme, on n'en sait rien. Et on ne le saura peut-être pas avant 10 ans après avoir fait des suivis de cohortes.
Ce virus plus les pays occidentaux le découvre, plus il est flippant.

l'Allemagne a commencé son déconfinement au début de la semaine. Elle commence à voir une résurgence de cas.

https://mobile.francetvinfo.fr/sante...on_3933083.amp

A voir l'évolution en France dans les prochaines semaines vu que nous avons déconfiné tacitement depuis quelques jours.
Citation :
Publié par Huychi
Ce virus plus les pays occidentaux le découvre, plus il est flippant.

l'Allemagne a commencé son déconfinement au début de la semaine. Elle commence à voir une résurgence de cas.

https://mobile.francetvinfo.fr/sante...on_3933083.amp

A voir l'évolution en France dans les prochaines semaines vu que nous avons déconfiné tacitement depuis quelques jours.
Comment avec le temps d'incubation peut-on affirmer cela? Il a fallu attendre 3 semaines pour avoir les effets du confinement se traduire en chiffres pour les hôpitaux, il faudra le même temps pour voir les effets du déconfinement....
Beaucoup de pays déconfine le 11 mai, les malades hospitalisés au 20 mai seront des gens qui ont chopé pendant le confinement...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Alors autant je n'ai aucun doute sur que la France doit et peut mieux répartir ses ressources concernant la santé publique, autant je trouve difficile de comparer avec la Suisse : notre économie n'est pas mise sous perfusion par un secteur bancaire hypertrophié comptant pour dans 13% de notre PIB, du coup les calculs sont un poil différent.
9.4%* en comptant l'ensemble du secteur financier (donc aussi toutes les assurances, dont l'assurance maladie) et les dépenses de leurs employés.
Citation :
Publié par debione
Comment avec le temps d'incubation peut-on affirmer cela? Il a fallu attendre 3 semaines pour avoir les effets du confinement se traduire en chiffres pour les hôpitaux, il faudra le même temps pour voir les effets du déconfinement....
Beaucoup de pays déconfine le 11 mai, les malades hospitalisés au 20 mai seront des gens qui ont chopé pendant le confinement...
L'apparition des symptômes est pas d'une durée moyenne de 5 jours? Il me semblait avoir entendu ça au tout début.
Citation :
Publié par skywise
L'apparition des symptômes est pas d'une durée moyenne de 5 jours? Il me semblait avoir entendu ça au tout début.
5,5 jours de moyenne oui selon l'OMS il y a quelques semaines, l'apparition des symptômes se faisait entre 2 et 11jours.

Je ne sais pas si ça a été affiné depuis.
Citation :
Publié par Valildric
J'ai était super choqué ...y a du monde partout
Là où je fais les courses y'a un commissariat juste à 2 minutes du magasin et pourtant les gens le matin tapent la discut pépére et bien entendu sans s'préoccuper des gestes barrières toussa juste parce qu'ils ont un masque en tissu.

Plus ça va plus je me dis que le masque tissu c'est vraiment une mauvaise idée parce que déjà son efficacité semble pas dingue et en plus (en tout cas dans ma ville) c'est fabriqué à l'arrache par des gens qui ont jamais fait de couture (écran géant avec un tuto youtube comme unique formation). J’espère vraiment qu'on va pas avoir une armée de personnes pensant que le masque suffit pour faire n'importe quoi à coté.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Coronavirus : les policiers du Calvados ont pour consigne de ne pas "intervenir" pendant le ramadan :
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...n_3932979.html
La fameuse égalité devant la loi.

Pour en dessous : Ah mais ça marche dans bien des sens. Le coup de Bourdin qui rentre tous les week-ends en Provence après avoir passé une semaine à faire la morale aux gens elle est pas mal aussi.

Dernière modification par Leni ; 25/04/2020 à 16h43.
Citation :
Publié par Coquette
Et oui, quelle découverte. Les profits ne se mangent effectivement pas. Et ceux qui pensent encore que l'économie financière actuelle correspond à l'économie réelle, celle produite par 95% des français doivent clairement se réveiller.
C'était évidemment ironique
Si la crise économique s'aggrave trop on verra de plus en plus de gens aux restaus du coeur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Coronavirus : les policiers du Calvados ont pour consigne de ne pas "intervenir" pendant le ramadan :
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...n_3932979.html
Je sais que c'est le coté latin de la France, mais ça m'énerve. Que ça soit ça, ou le coup des messes sans amendes, où le fait qu'il y aie un nombre programmé d'amendes à 25 000 / jour strictement respectés depuis le début du confinement, même si tout le monde remarque qu'il est de moins en moins respecté dans la rue.

Du 17 au 22 mars : 91 824 amendes (source)--------------------- 5 jours -------- 18 364 / jour
Du 22 mars au 1 avril : 267176 amendes (source)---------------- 10 jours ------ 26 717 / jour
Du 1 avril au 6 avril : 121 000 amendes (source)------------------ 5 jours ------- 24200 / jour
Du 6 au 8 avril : 50 000 amendes (source)-------------------------- 2 jours ------- 25 000 / jour
Du 8 avril au 23 avril : 385 000 amendes (source)----------------- 15 jours ----- 25 666 / jour


Personnellement, ça ne me plait pas, soit on fait des lois et on les fait appliquer, soit on ne les fait pas. L'état de droit, c'est le fondement d'une société démocratique, faire des lois qu'on ne fait pas respecter, ça en est une atteinte grave.

C'est une règle qui vaut pour le gouvernement -si on fait une loi, on se donne le moyen de la faire respecter- et pour la population, quand je vois l'histoire de l'infirmière qui allait à l'hôpital travailler sans l'attestation qui conteste le PV, le couple pendant l'interdiction de se balader à deux adultes qui expliquent qu'ils se contamineraient autant à la maison, ou celui qui va se balader en forêt tout seul à plus d'un kilomètre de chez lui, c'est pareil, parce que c'est un cercle vicieux.

C'est exactement le même problème :
- le gouvernement fait des lois qu'il ne fait pas respecter, donc les gens ne le respecte pas,
- la loi n'est pas respecté donc on va faire voter une loi encore plus coercitive, parce que on sait que le peu qui sera fait respecter fera à peu près la même chose que ce qu'on a besoin,
- les gens savent qu'ils peuvent s'en sortir sans suivre à la lettre la loi
etc, etc, etc ...

Le coronaire, c'est que si c'est pas applicable, on ne fait pas la loi.



Citation :
Publié par debione
Comment avec le temps d'incubation peut-on affirmer cela? Il a fallu attendre 3 semaines pour avoir les effets du confinement se traduire en chiffres pour les hôpitaux, il faudra le même temps pour voir les effets du déconfinement....
Beaucoup de pays déconfine le 11 mai, les malades hospitalisés au 20 mai seront des gens qui ont chopé pendant le confinement...
Citation :
Publié par Leni
L'hospitalisation n'intervient pas au moment où les premiers symptômes apparaissent mais généralement après J+10.
Globalement oui, mais. On a entre 2 et 14 jours d'incubation et la plus part des aggravations brutales en SDRA sont entre 7 et 10 jours du début des symptômes. Mais tu as des personnes fragiles, ou âgées qui vont décédé simplement de la "simple" pneumonie du début des symptômes, soit parce qu'ils sont très fragiles, soit parce qu'ils vont décompenser une autre pathologie chronique sous-jacente beaucoup plus rapidement. Donc logiquement, le déconfinement devraient être suivi relativement rapidement d'une remontée des hospitalisations et des décès liés au COVID, même si ce sera loin du pic, puisque on aura pas toute les contaminations le premier jour du déconfinement, et que la plupart des tableaux graves ne seront pas encore déclarées.
Citation :
Publié par Valildric
Wow.... j'habite a Nice (nord), ce matin j'ai pris mon scoot pour emmener 2/3 bricoles a mes parents qui habite a 1km de chez moi et qui sont âgées.

Je n'était pas sortie de chez moi depuis le 16 mars (!) ma femme travaille moi je garde la petite.

J'ai était super choqué ...y a du monde partout, la queue devant le boucher les gens a 50 cm les un des autres avec les masque sur le menton putain.....des joggeurs en pagaille....bref le déconfienement va pas changer grand chose j'ai l'impression ici...

Et j'ai pas vu l'ombre d'un flic.
Même délire à Levallois.

Sans exagérer, beaucoup de circulation (voitures, scooters) continuellement. Egalement, pas mal de monde dans les rues. Cela devient compliqué d'éviter les gens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés