[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Huychi
Non. L'incohérence du gouvernement est souligné ici depuis le début du confinement. C'est d'ailleurs le plus dommageable pour leur image.

Personnellement, je me moque des choix du gouvernement. Tout le monde peut se tromper. En revanche, l'incohérence, la cacophonie et le mensonge, c'est un peu trop pour moi.
macron n'est pas un leader, il ne sait pas diriger un pays, il ne sait même pas s'entourer
je me demande encore comment il a pu parvenir au pouvoir, il a surement des qualités, mais aucune pour être un président de la république, il n'est clairement pas à sa place, et il n'est surtout pas là pour servir les intérêts des français, bref on en paie le prix
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais un confinement beaucoup moins tardif et restreint aux personnes les plus âgées (+ de 40 ans) aurait pu être efficace et permettre de construire une immunité collective partielle rapidement.
Encore une fois, on parle dans le vent puisque à l'heure où il fallait appliquer cette stratégie, on parlait de la bite de griveaux, pas du covid.
Les Yakilfallait, vous étiez où en Février pour appeler au confinement immédiat des personnes âgées - et seulement des personnes âgées?
C'est assez facile de se pointer comme une fleur quatre mois plus tard et de proposer rétroactivement une mesure qu'absolument personne (à part la Suède, lolilol) n'essayait de mettre en place.
Alors "on", il a bon pied. Ce qui est bien avec ce sujet, c'est qu'on peut facilement remonter dans le temps et voir quel crédit accorder aux intervenants. Et à mon goût, il y'a beaucoup trop de gens qui se font écouter ici alors qu'ils auraient mieux fait de prendre des vacances sur l'épidémiologie vu l'évolution depuis janvier/février.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Au risque de me répéter, on est à 20 000 morts et ce sans saturer les réa (ou plutôt, en atteignant la limite de saturation).
Je n'ai pas choisi les chiffres au hasard, j'ai bien dit 2 à 20 000 et pas 2 à 2 millions.

Il est évident que ne rien faire aurait été une très mauvaise stratégie.
Mais un confinement beaucoup moins tardif et restreint aux personnes les plus âgées (+ de 40 ans) aurait pu être efficace et permettre de construire une immunité collective partielle rapidement.
Encore une fois, on parle dans le vent puisque à l'heure où il fallait appliquer cette stratégie, on parlait de la bite de griveaux, pas du covid.
Franchement confiner les 40+ je ne pense pas que ça soit une bonne solution. L'idée pour chaque zone c'est d'atteindre une propagation du virus adaptée a sa capacité d'accueil hospitalière (adaptée, pas "raz la gueule") or les facteurs de risques sont multiples, on ne sait pas encore exactement comment il fonctionne, ni quelles sont les séquelles, protéger les personnes sensibles doit être une priorité, mais la gestion doit être plus fine, il faut le faire de manière individuelle, sur le terrain. Pour les décisions globales il faut se concentrer sur des choix évidents et incontournables qui permettent un ralentissement drastique de la propagation (tests, lieux confinés, rassemblements, etc.). Confiner la moitié de la population ne permet pas réellement de ralentir l'épidémie.
Citation :
Publié par Nico Fritz
Y'a t il des news pour les personnes vulnérables?

Tout est submergé par le déconfinement, ni rien sur Ameli?

Je suis à rsiques, je retournes bosser quand même?
Je pense qu'il faudra attendre mardi au minimum, date envisagée par des proches de l'Elysée pour une présentation publique du déconfinement.

A priori en tout cas, dès le 4 mai, il y aurait des masques grand public mis à disposition.

(cf. ici : https://www.linternaute.com/actualit...nt-se-precise/)
Talking
le virus n aime pas le chaud hum je suis pas sur sur mais bon pourquoi pas

mode trump on bon je demande a la nasa de rapprocher la planette du soleil mode trump off
Citation :
Publié par znog
vous vous êtes pas dit que peut-être, c'est un peu compliqué de s'improviser dans le domaine médical sur des produits de haute technologie ? Ils n'auraient pas mieux fait de fabriquer plus ce que l'on sait déjà faire et que l'on a testé ?
En tout cas des bénévoles ont réussi à faire quelque chose rapidement et pas cher :
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...x_3927821.html

Ca doit avoir ses limites et je suppose que la durée est bien moindre. Mais bon, ça a le mérite d'exister.
Citation :
Publié par Tzioup
Les Yakilfallait, vous étiez où en Février pour appeler au confinement immédiat des personnes âgées - et seulement des personnes âgées?
C'est assez facile de se pointer comme une fleur quatre mois plus tard et de proposer rétroactivement une mesure qu'absolument personne (à part la Suède, lolilol) n'essayait de mettre en place.
Alors "on", il a bon pied. Ce qui est bien avec ce sujet, c'est qu'on peut facilement remonter dans le temps et voir quel crédit accorder aux intervenants. Et à mon goût, il y'a beaucoup trop de gens qui se font écouter ici alors qu'ils auraient mieux fait de prendre des vacances sur l'épidémiologie vu l'évolution depuis janvier/février.
Ce thread est énorme avec des épidémiologistes du dimanche de très très haut niveau.
Citation :
Publié par Nico Fritz
Je suis à rsiques, je retournes bosser quand même?
Je pense que tu ne seras pas obligé non, en tout cas pas des le 11 mai. A cette date les employeurs sont censés appliquer les mesures barrières donc pour la plupart des cas avoir des distances entre les employés, donc potentiellement ne pas avoir tout le monde en présentiel. Si tu peux télétravailler à mon avis ton employeur sera plutôt content de te faire continuer.
Si c'est pas possible, à mon avis les arrêts de travail pour personnes a risque seront toujours possible. Si ton médecin te juge à risque ça posera sûrement aucun soucis
Citation :
Publié par Associal
Je vais passer le taunt sur le fait que Paris soit le centre de l'europe...
Mais pour cette phrase oui, c'est ce que je pense.
Le déconfinement devrait être différent en fonction de la démographie si on ne veut pas surcharger les services de soin.
Mais c'est totalement utopique, car si le voisin y a droit, et l'autre non, ca va encore chouiner et se rebeller pour leur petite liberté. Que ca soit au national ou par région, un français reste un français (bon ok, ca marche aussi pour d'autres nationalités, mais ca n'en soustrait pas la nôtre pour autant). Donc ca ne sera pas possible en pratique.
Je ne suis pas trop de l'avis que le problème se poserait sur du chouinage ou de la rébellion. Je suis convaincu que la plupart comprendrait ce genre de mesure.
Le problème se situerait d'avantage dans la peur lorsqu'une région serait grandement touché à l'instar de la désertion de Paris. Et ça serait plus que tentant pour les personnes qui en ont les moyens d'aller dans une région sans confinement avec le risque d'y amener plus de virus pour finir par perdre le contrôle.

Il n'y a pas de bonnes stratégies avec nos moyens actuels, on fait que du damage control.

Il faut aussi penser que le conflit n'est pas une bonne solution pour partager ses idées, certains ont peur de l'avenir donc tu touches directement à la perte d'espoir en l'avenir et le fait d'avoir des enfants aggrave cet aspect.

Pense à ça quand tu parles à debione par exemple, il n'a plus de revenus et a un enfant. Il a forcément peur pour l'avenir et certes il pourrait sacrifier des gens pour apaiser ça mais cb de parents ne feraient pas la même chose surtout quand c'est d'une manière indirecte ?

Bref, pour moi ma ligne de conduite est clair, les forts doivent protéger les plus faibles mais c'est plus facile à dire quand tu n'as pas d'enfant.
Citation :
Publié par Caepolla
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais vous vous faites quand même troller par une personne dont le pseudonyme est "Associal". C'est un peu comme mon voisin de palier, psychotique, derrière sa porte blindée, avec ses vingt quatre serrures, son fer à cheval, sa vierge de Lourdes, sa gousse d'ail, sa main de Fatima, son sel au sol, et deux trois autres machins dont le souvenir m'échappe (ah si, un nain de jardin, mais purée, il protège de quoi ce truc ?). Ce dernier n'a même pas besoin d'un raisonnement pour être pro-confinement : c'est, pour lui, l'évidence même.

Qu'après, dans une rationalisation après-coup, Associal estime que les pro-confinement sont des rednecks au fond de la brousse, pourquoi pas ? Mais on est peut-être pas obligés de discuter ce genre de thèse sociologique, à côté de laquelle même les études du Pr Raoult passent pour de la science de haut vol... Si ?
Ouais ben les pseudos, hein, c'est comme les avatars.
Peut être que t'es juriste et italien, va savoir. Par contre je suis à peu prés sur que Sayn n'est pas Daenerys dans la vraie vie et Draghila n'est pas comte non plus.
Et puis d'un autre côté, si je n'étais pas obligé de sortir, bien sûr que ca serait une évidence... Comment faire confiance aux gens pour être intelligents dans leur comportement dehors en société avec une pandémie, quand on a juste à lire ce quote ci dessus pour se rendre compte que c'est mal barré rien qu'avec une compréhension de texte.
Et t'as oublié le crucifix et l'eau bénite dans mon lavabo, c'est important.
Mais ca valait le coup de tenter pour le pseudo. T'as bien fait. Ca aurait été dommage de se priver, c'etait tellement utile.

Par contre effectivement si tout ce que t'en as retenu c'est "tous les pro-confinement sont des rednecks au fond de la brousse", effectivement tu devrais te contenter du démineur pour te passer le temps. Parce que d'une c'est l'inverse, et de deux, j'ai pas dit "tous" mais que 3 ou 4 des 5 plus actifs anti confinement ici sont clairement dans des coins pas tellement peuplés ouais. Et ils le disent eux même. Tu arriveras à lire les 10 dernières pages tout seul pour faire la corrélation, ou tu veux qu'on te fasse des quotes avec coloriage intégré pour te le mettre bien en évidence? N'hésites pas hein, demande, j'ai que ca à faire et je suis à ton service. Et quand je dis ca, c'est sans aucune ironie bien sûr, c'est pas du tout mon style.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
La Suède fait un bond aujourd'hui, avec 812 nouveaux cas, derrière les Pays-Bas avec 806 cas.

Ils ne voulaient pas de confinement et faire bosser leur immunité collective. Et bien c'est cool, ils y travaillent.
Quand ils l'auront finalement on ne sait pas... mais ils vont finir par l'avoir à force. Enfin peut être... Bonne chance à eux en tout cas.

Citation :
Publié par Mehara AD
Il n'y a pas de bonnes stratégies avec nos moyens actuels, on fait que du damage control.

Il faut aussi penser que le conflit n'est pas une bonne solution pour partager ses idées, certains ont peur de l'avenir donc tu touches directement à la perte d'espoir en l'avenir et le fait d'avoir des enfants aggrave cet aspect.

Pense à ça quand tu parles à debione par exemple, il n'a plus de revenus et a un enfant. Il a forcément peur pour l'avenir et certes il pourrait sacrifier des gens pour apaiser ça mais cb de parents ne feraient pas la même chose surtout quand c'est d'une manière indirecte ?

Bref, pour moi ma ligne de conduite est clair, les forts doivent protéger les plus faibles mais c'est plus facile à dire quand tu n'as pas d'enfant.
Je ne suis pas en désaccord avec le reste de ton post, en fait je suis d'accord avec tout. Mais je ne reprend et quote que les points essentiels de ton message.
C'est exactement ca, du damage control car on n'a absolument pas toutes les infos sur le virus, ses actions, etc...
On fait à vue de pif, en menageant la chevre et le choux. Et ce, dans TOUS les pays. Et ca serait bien que les statisticiens et epidémiologistes en herbe de jol commencent à le comprendre. Si un jolien lambda avait la solution idéale, ca ferait bien longtemps que d'autres l'auraient trouvé aussi.

Je penserais à lui, quand il pensera aux autres. En attendant, je fais comme lui, je balance mon avis à la con comme si c'etait une vérité, peu importe que les autres soient d'accord. Ca va dans les deux sens.
Et je ne peux être plus d'accord que je ne le suis avec ton dernier point. Faire cela c'est exactement l'inverse d'etre fragiles. Et ca m'etonne de lire le contraire parmi certains autres qui nous jouent du violon sur l'agora en s'autoproclamant humanistes et champions du camp du bien, depuis des années sur à peu près tous les sujets et qui s'en foutent maintenant des répercussions sur les autres...

Dernière modification par Associal ; 24/04/2020 à 21h49.
Citation :
Publié par Silgar
Un article du Monde sur les retards propres à la France dans la généralisation des tests :
https://www.lemonde.fr/planete/artic...7647_3244.html

Les causes sont finalement plus compliquées que ce que j'imaginais de prime abord.
J'ai lu l'article et c'est pas si compliqué que ça. En fait c'est quand même une énorme incompétence administrative alors que sur le terrain, les volontés et les moyens sont là depuis mi mars.
C'est édifiant.
Pour les posteurs trollesque ou à faible valeur ajoutée il y a une solution simple et efficace, surtout sur ce fil très animé, on ne perd rien (enfin rien d'importance majeure, au pire vous aurez les quotes).

Personnellement, je n'avais pas pas utilisé l'outil depuis début 2000 et en ces temps troublés, je le trouve singulièrement efficace.


Sur le Brésil, j'ai cherché à en savoir plus et effectivement la situation est désastreuse (malgré le fait que le pays soit fédéral d'ailleurs).
Citation :
D’ores et déjà, toute la Fédération est frappée : les grandes métropoles du sud du pays, comme Sao Paulo et Rio, où se concentrent la moitié des décès, mais aussi l’Etat nordestin du Pernambouc ou celui d’Amazonas, loin dans les terres, en pleine forêt tropicale. Dans ces régions, les hôpitaux publics sont déjà saturés ou presque, avec des taux d’occupation des services en soins intensifs dépassant souvent les 70 % ou les 80 %.

On espérait le nouveau coronavirus saisonnier ? Sensible à la chaleur ? Force est de constater qu’il s’adapte très bien à la torpeur tropicale.


Citation :
« Nous sommes à la limite de la barbarie », s’est effondré en larmes cette semaine le maire de Manaus, Arthur Virgílio Neto, désespéré, lors d’une interview. Dans la plus grande cité d’Amazonie, le nombre d’enterrements a triplé, on creuse des fosses communes à l’engin de chantier. Dans les hôpitaux surchargés, les cadavres sont alignés dans les couloirs, des patients trop âgés ont déjà été renvoyés pour mourir chez eux.

Citation :
Un virus ? Quel virus ? Malgré le drame en cours, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro, pour qui le Covid-19 n’est qu’une « petite grippe », défend toujours le « retour à la normale ». Chaque fin de semaine, il s’adonne à des bains de foule, au mépris des règles sanitaires élémentaires. « J’ai le droit constitutionnel d’aller et de venir », a expliqué le chef de l’Etat, prenant les passants dans ses bras, serrant la main d’une femme âgée après s’être essuyé le nez dans son bras ou toussant carrément sur ses supporteurs lors d’un discours… Il y a gagné un surnom : « Capitaine Corona ».


Citation :
Faut-il s’attendre à une tragédie ? Selon les prédictions de l’Imperial College de Londres, en cas d’inaction, l’épidémie pourrait faire au total plus de 1 million de victimes au Brésil.

Coronavirus : au Brésil, « nous sommes à la limite de la barbarie »
https://www.lemonde.fr/international...7594_3210.html
via Le Monde
en regardant le nb de cas par jour rien ne baisse vraiment pour l instant

889 661 US ca doit etre largement plus sont a la limite de test par jour je pense

219 764 Spain ca baisse pas vraiment

192 994 Italy seul pays qui baisse ??

159 495 France si on regarde les cas par jour c est du grand n importe quoi on a meme -2000 cas hier

154 545 Germany ca baisse pas

144 635 United Kingdom ca baisse pas
Citation :
Publié par cricri
en regardant le nb de cas par jour rien ne baisse vraiment pour l instant

889 661 US ca doit etre largement plus sont a la limite de test par jour je pense

219 764 Spain ca baisse pas vraiment

192 994 Italy seul pays qui baisse ??

159 495 France si on regarde les cas par jour c est du grand n importe quoi on a meme -2000 cas hier

154 545 Germany ca baisse pas

144 635 United Kingdom ca baisse pas
Le but, du moins a court terme, n'est pas de faire baisser le nombre de cas, ce qui voudrait dire la fin de l'épidémie, c'est beaucoup trop tôt pour être si optimiste . A ce moment si c'est d'éviter autant que possible une exponentiation des cas et de garder quelque chose de linéaire , si ca descend c'est super mais juste le fait de garder une augmentation linéaire (en autant que le système de santé ne déborde pas ) ou un plateau c'est aussi bien.
Citation :
Publié par Bal'E
Le but, du moins a court terme, n'est pas de faire baisser le nombre de cas, ce qui voudrait dire la fin de l'épidémie, c'est beaucoup trop tôt pour être si optimiste . A ce moment si c'est d'éviter autant que possible une exponentiation des cas et de garder quelque chose de linéaire , si ca descend c'est super mais juste le fait de garder une augmentation linéaire (en autant que le système de santé ne déborde pas ) ou un plateau c'est aussi bien.
Je comprends cette pratique.
Mais dans ce cas, la fin du confinement signifiera une explosion des cas, non?
Alors pourquoi tout le monde déconfine dans le cadre de la lutte contre l'épidémie ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Parce que sinon dans 6 mois on a plein de gens qui iront sucer les cailloux pour se nourrir.
Mais noooon, tu n'as rien compriiiis, nos vies valent plus que leurs profits !!
Citation :
Publié par Hark²
Je comprends cette pratique.
Mais dans ce cas, la fin du confinement signifiera une explosion des cas, non?
Alors pourquoi tout le monde déconfine dans le cadre de la lutte contre l'épidémie ?
Non pas nécessairement, si on test et isole ,que tout le monde se lave les mains, garde une distanciation sociale ,porte un masque et protège les plus vulnérables, que les conditions de santé dans les milieux de travail soient repensées et deviennent correctes et bien tout cela , on espère que ca sera suffisant pour contrôler la pandémie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour en finir avec Montagnier :
En gros, ce qu'on a dit ici (on peut avoir un prix nobel et être devenu un charlatan), mais avec plus de précisions.
Il a raison : le problème ce n'est pas tant Luc Montagnier que les média qui propagent son message sans rien faire pour analyser ce qu'il dit et apporter la contradiction : entre la mémoire de l'eau, l'autisme et les antibiotiques ou les ondes electromagnétiques

“Fréquence Médicale ” l’émission de Jean-François Lemoigne :
Citation :
Ecoutez-le ! L’argumentation est étayée… mais impossible à vérifier à notre niveau.
déjà en 2013, le médecin-journaliste d'Europe 1, Jean-François Lemoigne était sérieusement remis en question https://www.telerama.fr/radio/l-etra...oine,94066.php


===================



sinon sur le Brésil, le contraste est fort entre l'article du Monde, https://www.lemonde.fr/international...7594_3210.html dont j'ai cité des extraits alarmistes plus haut et les commentaires de lecteurs brésiliens


bon déjà faut retirer la strate habituelle des plaisantins, qui proposent de leur envoyer nos respirateurs improvisés de mauvaise qualité
Citation :
Edgard Wibeau 24/04/2020 - 12H26

Quelqu'un craignait hier que les respirateurs construits par PSA ne servent à rien. Au vu des chiffres évoqués ici, on a plutôt l'impression qu'ils peuvent doubler la chaîne de production
.... ou les abrutis usuels
Citation :
gépé 24/04/2020 - 21H57

Vous faites partie de ces cadres dirigeants d'entreprise qui se retrouvent entre eux au sein de LREM. Depuis que Macron a pris le pouvoir, tout le monde (sauf vous !!) a très bien compris qu'il n'était qu'une marionnette dont le MEDEF tire les fils. Il faut vous réveiller.
on a les mêmes à la maison, hein



mais il y a des brésiliens qui ne sont pas d'accord
Citation :
endirect 24/04/2020 - 19H34

Je vis à São Paulo. Pas dans un quartier riche, pas non plus un quartier pauvre. Oui, on est confinés depuis le 18 mars et tout est fermé dans la ville, sauf les pharmacies et les petites épiceries... Oui il y a des gens dans les rues, y compris dans certains quartiers riches. L'article est particulièrement affolant. Il est écrit pour faire très très peur au public Français qui ainsi se sent apaisé? Car comme chacun sait, la vision du malheur d'autrui peut rassurer sur son propre état. Depuis 2 semaines le gouverneur de l'Etat de São Paulo a décrété que "toute personne décédée doit être comptabilisée comme potentiellement morte du COVID-19". De là à ce que ce soit devenu sur le papier "morte du COVID-19" il n'y a qu'un tout petit pas. Vive les statistiques! Sinon, je suis contente de vivre ici plutôt qu'en France pendant cette épidémie. Et pourtant, je n'ai même pas de "plano de saúde" alors je devrais être terrifiée. POUR INFO : non, je ne suis pas bolsonarista, vraiment pas
ou
Citation :
24/04/2020 - 20H56

Je suis à Rio et assez d'accord avec vous . Tout n'est pas rose ici mais les articles du Monde sur le Brésil sont vraiment effrayants.
ou
Citation :
TEXAGERE 24/04/2020 - 22H38

Bonjour J'habite aussi au Brésil depuis des années, de Rio à aujourd'hui dans l'état d'Espirito Santo. Le confinement au Brésil n'est pas aussi contraignant qu'en Europe: pas de forces de Police dans la rue pour contrôler les personnes pour le coronavirus. Ici on a des manifestations pour cesser le confinement et reprendre le travail... et des manifestations (à la maison et avec des casseroles pour faire du bruit) pour continuer le confinement et soutenir le personnel de santé (et le ministre de la santé qui a été viré depuis)! Le problème pour moi est la quantité énorme de travailleurs sans protection sociale (voir article cette semaine sur certains employés de maison) qui n'ont pas d'autre choix que de travailler. Je pense aussi que l'arrivée est en hiver au sud du Brésil ne va pas arranger les choses même si, en général, ces régions sont mieux loties en équipement hospitalier que le nord du pays.
mais il y en a aussi qui se posent des questions
Citation :
Melina 24/04/2020 - 12H17

Article qui me panique...je vis au Brésil. Nous sommes confinés depuis le mercredi 18 mars (comme en France). Les rares fois où je sors pour faire quelques courses, je vois tout le monde porter un masque. Je pensais donc que les choses étaient plus ou moins sous contrôle.
Je vis dans un quartier riche et je ne me fais pas d´illusions, rester confiné n´est pas aussi simple pour tout le monde. En tout cas, je ne me doutais pas que la situation était si catastrophique même informée du chaos politique et du pic prévu pour mai/juin...
ou qui sont d'accord
Citation :
Ario24/04/2020 - 20H45

En lisant cet article, j'ai l'impression de lire un résumé de ce que j'ai vu dans la presse locale (par écrit ou en video), cette semaine, jusqu'aux 48 malades en liste d'attente. Donc oui, les medias brésiliens en parlent, tous les jours, grands medias nationaux, à commencer par Globo, ou medias plus régionaux. Il suffit de les lire/regarder. Je suis à Rio, le confinement a commencé le 15 mars par la fermeture des écoles puis s'est progressivement renforcé en une semaine. Depuis hier le masque 'maison' est obligatoire dans les espaces publics et il est interdit de rentrer dans un magasin ou un transport en commun sans masque. Globo indiquait il y a 3 jours que des malades gravement atteints partent en ambulance tous les jours pour Volta Redonda, qui est á un peu plus de 100 km, afin de désengorger les hôpitaux publics locaux ( environ 30 par jours).



il me semble d'une part que l'on est dans un pays de contrastes où cohabitent les favelas et une partie de la population au même niveau de vie que nous (et il me semble plus de riches que chez nous)

deux choses me paraissent claires

1- fédéralisme ou pas, comme dans le cas des USA : avec un populiste comme président le brésil a de sérieux problèmes politiques et sanitaire
Citation :
YTour 24/04/2020 - 07H26

Les brésiliens se rendent compte brusquement que tout le pays ne tient que par l'embryon de santé, le SAMU et le le SUS, Système Unique de Santé, publique créés si difficilement par Lula, que Temer et Bolsonaro annonçaient défaire et qu'ils ont commencé à démanteler.
Tout ce qui reste d'ordre public est maintenant aux mains des pouvoirs locaux, maires et gouverneurs. Un scénario de guerre a été monté par Flávio Dino, gouverneur du Maranhão, pour faire venir des respirateurs face au veto du Président : achat par une entreprise privée à une entreprise chinoise, livraison passant par l'Ethiopie pour éviter la saisie européenne, etc.

Le gouvernement Bolsonaro ne tient plus qu'à un fil, et divers généraux interviennent maintenant à tort et à travers dans les media. Ils montrent qu'ils sont prêts, mais n'ont aucun plan face au virus.

2- la question-clé n'est pas tant la situation actuelle, que de savoir s'ils vont pouvoir couper l'exponentielle...
Citation :
Citation :
jea.vie 24/04/2020 - 17H40

Sans vouloir faire des comptes d'apothicaire sur le nombre de morts, le scénario le plus noir est de 13000 morts au Brésil. On rappelle que le France a dépassé les 20.000 pour une population 3 fois moindre... Il y a plus de 200 millions de brésiliens. Certes le système hospitalier est débordé dans certaines zones, mais on est loin des chiffres français, italiens espagnols ou anglais
Gabuzo 24/04/2020 - 19H38

Avant d’atteindre le pic, le nombre de mort double chaque semaine, donc pas difficile d’imaginer le résultat dans 3-4 semaines (si tant est que le pic soit atteint d’ici là étant données les faibles mesures en place). Faites le calcul vous-même, ça vous permettra de pratiquer un peu les maths qui n’ont pas l’air d’être votre fort.

pour les pauvres, rien d'autre que des morts et l'espoir de l'immunité grégaire.. et ce que les riches et la classe moyenne pourront s'en tirer à coté de cela avec un confinement comme le nôtre ?
Topo belge suite à une longue après-midi de conseil national de sécurité et une soirée de conférence de presse de la PM :


  • Masque fortement conseillé et obligatoire dans certains contextes, dont les transports, à partir du 4 mai. On devrait tous en recevoir un.
  • 4 mai les industries et le B2B repart. Hormis ça le télétravail reste « la norme ». Droit de faire du kayak (ça vous fait une bonne jambe).
  • 11 mai réouverture de tous les commerces sauf « l’HORECA » (du moins les restaus, bars et cafés) et les métiers de « contact » (coiffeurs, etc. (maisons closes ?)). Pour les autres professions qui n’étaient déjà pas concernées par la vague (c’est un mot à la mode et ça va avec le kayak) du 4 mai, j’imagine que le télétravail reste « la norme ».
  • 18 mai réouverture progressive des écoles et musées ainsi que retour des « contacts sociaux » genre inviter des gens chez soi. Les métiers de contact c’est possible que ça reparte.
  • 8 juin « peut-être » réouverture de l’HORECA (d’abord les restaus. Les bars et cafés plus tard) et des cinémas. C’est très hypothétique.
  • Plus loin c’est l’inconnu (mais pas de grands événements avant le 31 août).
Tout est bien sûr conditionné par l’évolution de la maladie.

À voir donc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par cricri
en regardant le nb de cas par jour rien ne baisse vraiment pour l instant

889 661 US ca doit etre largement plus sont a la limite de test par jour je pense

219 764 Spain ca baisse pas vraiment

192 994 Italy seul pays qui baisse ??

159 495 France si on regarde les cas par jour c est du grand n importe quoi on a meme -2000 cas hier

154 545 Germany ca baisse pas

144 635 United Kingdom ca baisse pas
En Autriche : pic atteint le 26 mars, baisse régulière depuis.
En Suisse : pic atteint le 20 mars, baisse régulière depuis.
En République tchèque : pic atteint le 27 mars, baisse régulière depuis.
En Norvège : pic atteint le 27 mars, baisse régulière depuis.

Ce sont les cas les plus notables, mais on peut aussi noter les Pays-Bas, l'Irlande, la Norvège ou encore le Portugal, dont la diminution du nombre de cas est visible. D'ailleurs, en Allemagne, la baisse est aussi notable :
Allemagne COVID.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés