[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Malkav
Facile! Ils ne vont pas réussir, comme d'hab tous les communiquants -Blanquer en tête- diront que "tout est prêt", alors qu'en vrai ils n'ont aucun plan, rien.

Puis si ça foire ils auront beau jeu de dire que c'est la faute aux profs et à cette éducation nationale archaique qu'il faut réformer de fond en comble (en réformant les programmes pour enlever des heures devant élève, evidemment). Et la majorité de la population dira "C'est bien vrai ça, vous les fainéants de profs avec vos semaines de 20 heures, même pas foutus de gérer mon gamin multi-dis/hyperactif en situation de surdouance."
Comme d'hab' en fait.
Mais le dernier point est de très loin le plus lourd nerveusement je trouve (les gamins étant évidemment horribles, ingérables et absolument pas éduqués)
Pour le (dé)confinement, ça va pas changer grand chose dans la petite province
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah perso je n'ai aucun problème avec les Français qui décident d'aller faire leur vie à l'étranger. C'est leur droit le plus strict. Mais par contre, comme dit plus haut, pas question qu'ils puissent revenir se faire soigner ici aux frais de la princesse en profitant de la sécu. Ca c'est une aberration totale.

Pour ça ils ont leur nouveau pays. Si le système de sécurité sociale là bas n'est pas terrible, eh ben dommage. Le beurre et l'argent du beurre, tout ça..
Sauf qu'en tant qu'expatrie, et donc non resident francais, lorsque l'on est de passage en france on ne profite pas de la secu, le voyage n'est pas pris en charge non plus.
Meme si tu reviens definitivement en france, tu as un delai de carence de 3 mois avant de pouvoir a nouveau profiter de la securite sociale.

Du coup, ce que tu demande c'est deja en place. Toutefois ces restrictions ont ete supprimes suite au COVID, pour s'assurer que les citoyens qui rentre ne se balade pas en propageant la maladie.
Les ambassades negocies des vol avec les companies aerienne egalement pour le rapatriement, mais ces vols restent payant (du moins pour tous ceux que j'ai vu organise par l'ambassade).
Pour reference: https://www.lefigaro.fr/flash-eco/se...pendu-20200322
Dans mon activité, déconfinement pas déconfinement, le télétravail continue jusqu'à bah pas d'info précises.

On nous parle d'un retour progressif mais pas de véritable chiffre sauf "nous prévoyons 50% des effectifs présent sur site en septembre" ahah....
Citation :
Publié par Elenina
Dans mon activité, déconfinement pas déconfinement, le télétravail continue jusqu'à bah pas d'info précises.

On nous parle d'un retour progressif mais pas de véritable chiffre sauf "nous prévoyons 50% des effectifs présent sur site en septembre" ahah....
L'entreprise de ma copine (grosse boîte d'agro-chimie) vient de prévenir le personnel US et européen qu'ils resteraient en télétravail jusqu'à septembre au moins. Seules les chaînes de production continueront à être sur site (et il y a plusieurs personnes en réa, malgré un gros matériel de protection). Le médecin chef du groupe a indiqué qu'il étaitexclu de prendre le moindre risque inutile. En plus visiblement le CA est en hausse donc du coup, pas de raison de changer...

Dans un autre genre, les travailleurs roumains sont arrivés en Allemagne pour ramasser les asperges. Et plusieurs sont morts en plein champs. Visiblement , il y avait déjà des cas quand ils sont arrivés. Aucun risque de contamination pour les Allemands (ils ne se côtoient en fait pas) mais vu que les Roumains sont arrivés dans les mêmes avions, logent dans les mêmes baraquements et travaillent ensemble, cela ne va pas être beau quand ils seront de retour chez eux...
Citation :
Publié par Mahorn
Dans un autre genre, les travailleurs roumains sont arrivés en Allemagne pour ramasser les asperges. Et plusieurs sont morts en plein champs. [...] vu que les Roumains sont arrivés dans les mêmes avions, logent dans les mêmes baraquements et travaillent ensemble, cela ne va pas être beau quand ils seront de retour chez eux...
Ah, les traditions... Partir travailler en Allemagne pour vivre dans un baraquement et mourir en plein camps... heu, en plein champs. Je voulais dire en plein champs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, les traditions... Partir travailler en Allemagne pour vivre dans un baraquement et mourir en plein camps... heu, en plein champs. Je voulais dire en plein champs.
.Celle là j'aurais pas osé

Par contre je m'interroge comment ça a pu arriver; Parce que ça veut dire qu'ils avaient des formes graves, je veux dire ils se sont pas levéun matin pour aller dans les champs et là boum mort ....



Sinon "bonne" nouvelle enfin moi je le vois comme une belle nouvelle. Il y aurait selon une étude, déjà 20% des new yorkais qui ont été contaminés.
http://www.leparisien.fr/societe/a-n...20-8304852.php
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
.Celle là j'aurais pas osé

Par contre je m'interroge comment ça a pu arriver; Parce que ça veut dire qu'ils avaient des formes graves, je veux dire ils se sont pas levéun matin pour aller dans les champs et là boum mort ....



Sinon "bonne" nouvelle enfin moi je le vois comme une belle nouvelle. Il y aurait selon une étude, déjà 20% des new yorkais qui ont été contaminés.
http://www.leparisien.fr/societe/a-n...20-8304852.php
surement car

en france 6% selon pasteur mais en idf on monte a 15% voire 25% dans certaine zone

a new york ca va continuer a monter j usqua 50%
Le nouveau discours de Macron fait peur quand même, je sens que le covid-19 va servir d'excuses pour tout un tas de changements pas très jolis dans un avenir plus ou moins proche.
Citation :
Publié par Soya02
Le nouveau discours de Macron fait peur quand même, je sens que le covid-19 va servir d'excuses pour tout un tas de changements pas très jolis dans un avenir plus ou moins proche.
Ça c'est clair. Sombre est notre avenir. Moi je pressens les choses suivantes :
- Je vous baisse les retraites parce qu'on a plus de fric et puis les vieux vivent trop longtemps
- Je baisse le chômage parce que plus de sous
- J'augmente les impôts (csg impôt sur revenu) parce que plus de sous
- on ferme les piscines / biblio / comissariats etc.. parce que plus de sous
- on relâche les prisonniers parce que plus de sous pour construire/gérer des prisons
- on fait rien pour les hopitaux (et oui dans le cul lulu)
- on supprime les 35h, ce sera au bon désir de l'entreprise (45h 60h)
Etc
Toujours réac... Demain il y a un tremblement de terre qui détruit 80% de nos infrastructures, le gouvernement baisse le niveau de vie de tout le monde pour pouvoir reconstruire et le lendemain sur jol on verra: le gouvernement va se servir du tremblement de terre pour augmenter les impôts et baisser les dépenses de l'état...



Allo, on a pas de tune, on est pas l'arabie saoudite
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Ça c'est clair. Sombre est notre avenir. Moi je pressens les choses suivantes :
- Je vous baisse les retraites parce qu'on a plus de fric et puis les vieux vivent trop longtemps
- Je baisse le chômage parce que plus de sous
- J'augmente les impôts (csg impôt sur revenu) parce que plus de sous
- on ferme les piscines / biblio / comissariats etc.. parce que plus de sous
- on relâche les prisonniers parce que plus de sous pour construire/gérer des prisons
- on fait rien pour les hopitaux (et oui dans le cul lulu)
- on supprime les 35h, ce sera au bon désir de l'entreprise (45h 60h)
Etc
Il était déjà prévu indirectement une baisse du chômage à partir d'avril. C'est finalement repoussé à septembre.
J'ai retrouvé la source des fameux pourcentages par âge !
Page 5, dans le lancet.
https://www.thelancet.com/action/sho...HU7tXV1Eg4Nuwc

Il semblerait que ce soit du beau boulot puisque le ratio de 0.6% est très proche de ce qui a été trouvé en Allemagne, en Italie, et même en France quand on considère les estimations de cas totaux.

Du coup, ce tableau ouvre des perspectives.
On aurait pu confiner les 40+ et laisser tout loisir aux autres de se contaminer.
32 millions de jeunes, en faisant le calcul avec les répartitions par âge je tombe sur 10 000 morts si tout le monde est infectés.
A supposer 70% d'infectés, ça ferait 14 000 lits de réa occupés, mais pas tous en même temps.

Donc potentiellement la stratégie d'un confinement limité aux plus de 40 ans aurait pu nous permettre d'atteindre l'immunité collective assez efficacement : pendant les deux mois du confinement on aurait laissé se brasser un peu moins de la moitié de la population et on aurait un bon taux d'immunité collective (genre 25 à 30%) ce qui nous aiderait à aborder plus sereinement la deuxième phase.

Qu'en pensez-vous ?

Il y a plein de limites dans ce raisonnement, comme le fait que des enfants de 10 ans pourraient contaminer leurs parents...
Mais ça me semble quand même intéressant de voir l'extrême faiblesse des taux chez les jeunes.
Finalement ça ne poserait aucun problème de laisser les jeunes couples de 20 à 29 ans faire ce qu'ils veulent (entre eux!), vu qu'ils ne sont que 0.03% à décéder (donc environ le double à partir en réa).
Un virus qui a 0.03% de chances me tuer, il ne me fait pas peur. Par contre, pour ma mère à 2%, c'est autre chose..
Citation :
Publié par Eden Paradise
Un virus qui a 0.03% de chances me tuer, il ne me fait pas peur. Par contre, pour ma mère à 2%, c'est autre chose..
Le soucis de ton calcul, c'est que 0,03% de 20 millions, ça fait du monde. Et surtout, tu sembles penser que cette maladie n'a que deux issues : la mort ou la guérison complète en mode "osef".
Sauf que ça, c'est bien trop tôt pour le dire et qu'il semble y avoir pas mal d'autres merdes.
0,03% de chance de crever, c'est pas énorme, mais si je te dis "un % inconnu d'avoir des séquelles neurologiques/cardiologiques/pulmonaires..." à vie ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai retrouvé la source des fameux pourcentages par âge !
Page 5, dans le lancet.
https://www.thelancet.com/action/sho...HU7tXV1Eg4Nuwc
Merci !

Pour faciliter la lecture de tous, tu parles de ce tableau :

The Lancet Covid19 stats China.png

Je n'ai pas les compétences pour en tirer des conclusions (il y a trop de facteurs qui me dépassent complètement), mais je comprends ton argumentation.
Citation :
Publié par Thesith
.Celle là j'aurais pas osé

Par contre je m'interroge comment ça a pu arriver; Parce que ça veut dire qu'ils avaient des formes graves, je veux dire ils se sont pas levéun matin pour aller dans les champs et là boum mort ....



Sinon "bonne" nouvelle enfin moi je le vois comme une belle nouvelle. Il y aurait selon une étude, déjà 20% des new yorkais qui ont été contaminés.
http://www.leparisien.fr/societe/a-n...20-8304852.php
Désolé de casser l'ambiance mais .... non pas du tout.
Cette étude sur 3300 cas était déjà foireuse dans la sélection des gens mais en plus de cela elle repose sur l'hypothèse que l'étude de Stanford (https://www.medrxiv.org/content/10.1....14.20062463v1) est correcte. Hors très rapidement après sa sortie dans Nature alors même qu'elle n avait pas été review par les pairs, elle fût démontée magistralement (https://statmodeling.stat.columbia.e...us-prevalence/) car il y a d'énormes biais statistiques et erreurs (entre autre ils se sont basés sur un test avec soit disant 98% de fiabilité or il est plus proche des 80%).
Fait amusant, celui (Andrew Bogan) qui a publié l'étude dans le WSJ (https://www.wsj.com/articles/new-dat...ht-11587155298) est... un des auteurs de l'étude de Stanford. Fait interessant, Andrew Bogan est actuellement en charge d'un fond d'investissement (et il a effectivement 0 intérêt à ce que les gens retournent bosser n'est-ce pas?). A sa décharge plusieurs des auteurs (Eran Bendavid, John Ioannidis, Jay Bhattacharya entre autres) sont comme par hasard ceux qui ont crée plein d'articles pour dire que c'était fini en omettant bien sur qu'ils sont eux même auteurs de l'étude dans leurs articles.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le soucis de ton calcul, c'est que 0,03% de 20 millions, ça fait du monde. Et surtout, tu sembles penser que cette maladie n'a que deux issues : la mort ou la guérison complète en mode "osef".
Sauf que ça, c'est bien trop tôt pour le dire et qu'il semble y avoir pas mal d'autres merdes.
0,03% de chance de crever, c'est pas énorme, mais si je te dis "un % inconnu d'avoir des séquelles neurologiques/cardiologiques/pulmonaires..." à vie ?
Tu penses qu'il va se passer quoi en mai ? Les gens auront le droit de se voir de nouveau, en soirée, bien confinés dans leur salon puisque les terrasses de bar seront fermées. Au travail, dans les transports en commun, à l'école, tout ça reprendra.
Un mois ou deux plus tard les restaurants rouvriront.
On rouvrira les frontières.
Puis on autorisera de nouveau les rassemblements de plus en plus grands.

Avec des mesures largement insuffisantes à partir du moment où on admet que le virus se propage par l'air, ce que j'ai soupçonné depuis longtemps.

Un R0 à peine supérieur à 1 suffit à garantir l'infection de toute la population s'il se maintient assez longtemps.
Dans cette phrase, je sous entend que l'augmentation de l'immunité collective (qui diminue le R(t)) sera contre balancée par le relâchement des mesures.

Je ne peux pas prédire l'avenir mais je peux te dire qu'en Chine ils sont en train de reconfiner certaines villes. À cause d'une deuxième vague. Pourtant ils ont tous des masques chirurgicaux.
Source google. China second lockdown.

Le conseil donnés aux vieux et personnes fragiles de rester confinées après le 11 mai c'est le truc le plus intelligent qu'ait dit le gouvernement.
C'est vraiment dommage de ne pas avoir pu envisager des mesures par âge juste à cause de problèmes juridiques. À un moment donné il faudrait avoir l'acceptation de la réalité pour principe, aussi.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le conseil donnés aux vieux et personnes fragiles de rester confinées après le 11 mai c'est le truc le plus intelligent qu'ait dit le gouvernement.
C'est vraiment dommage de ne pas avoir pu envisager des mesures par âge juste à cause de problèmes juridiques. À un moment donné il faudrait avoir l'acceptation de la réalité pour principe, aussi.
C'est l'autre effet kiss cool des gilets jaunes.
Maintenant il s'agit de froisser la population le moins possible quand une décision est prise. La peur de se prendre en plus une insurrection après crise est bien trop grande.
C'est bien de balancer des chiffres, mais dis moi si tu as 20M de gens malade, que sur ces 20M tu as donc 0.03% qui ont besoin de soins en réa sois 600 000 donc sur 3mois de contamination= 200 000/moi en sachant qu'on as 15 000 lits de réa.
Du coup ton 0.03 de décès il tient toujours ? enfin en France

ET ATTENTION JE NE PARLE QUE DES 0.03% DE DECEDER

PARCE QUE SI ON DONNE LE % DES MALADES, KABOUM
Je sais plus qui disait sur ce sujet que dans son service on anticipait une réapparition massive de cas pour juillet avec un reconfinement, mais dans tous les cas ça semble bien parti pour se produire

J'ai l'impression qu'on prévoit des trucs à l'arrache, déjà à l'heure actuelle il y a beaucoup plus de monde dehors, entre la reprise du travail, plus tard les bars / restaurants, on va augmenter la circulation dans les villes, les contacts possibles, et je suis persuadé qu'en juillet on va nous annoncer une recrudescence massive de cas.
Citation :
Publié par cherubin
C'est bien de balancer des chiffres, mais dis moi si tu as 20M de gens malade, que sur ces 20M tu as donc 0.03% qui ont besoin de soins en réa sois 600 000 donc sur 3mois de contamination= 200 000/moi en sachant qu'on as 15 000 lits de réa.
Du coup ton 0.03 de décès il tient toujours ? enfin en France

ET ATTENTION JE NE PARLE QUE DES 0.03% DE DECEDER

PARCE QUE SI ON DONNE LE % DES MALADES, KABOUM
0,03% de 20M, cela donne 6000.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Toujours réac... Demain il y a un tremblement de terre qui détruit 80% de nos infrastructures, le gouvernement baisse le niveau de vie de tout le monde pour pouvoir reconstruire et le lendemain sur jol on verra: le gouvernement va se servir du tremblement de terre pour augmenter les impôts et baisser les dépenses de l'état...



Allo, on a pas de tune, on est pas l'arabie saoudite
Tu racontes n'imp c'est flippant quand même.
Le Monde ce matin :

Citation :
Sur la question de l'immunité, le ministre de la santé évoque une étude française, qui montre que, chez des patients testés et qui ont eu des des formes peu symptomatiques de la maladie, "tous, sauf un, ont développé des anticorps". "Ça veut dire que lorsque vous rencontrez le virus, vous avez des cellules immunitaires qui se développent, qui fabriquent des anticorps. C'est comme des armes, des boucliers, des épées pour aller tuer le virus (…) et vous en gardez la mémoire dans votre organisme. Ça veut dire que si le virus se représente dans six mois ou dans un an, cette fois-ci, votre système immunitaire ne se laisse pas faire. (…) Ce que je vous dis là est une évidence scientifique, parce que c'est le cas pour tous les coronavirus dans toute l'histoire du coronavirus."
Il avance ça tranquillement, 6 mois / 1 an carrément, alors qu'il me semble que jusqu'ici on en savait absolument rien ? J'ai loupé quelque chose ? Je n'ai pas un esprit très scientifique, mais l'argument "les autres coronavirus sont comme ça donc là ça sera pareil, sûr à 100% promis" me semble pas très viable... Si ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés