[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Je suis mitigé quand les gens comparent un Ryzen 9 à un un i7.
C'est certes impressionnant et explique le gap énorme de consommation et d'autonomie avec Zen 2 mobile.
On commence à voir des vidéos 4800H vs 10750. Mais trop sommaire. Globalement le CPU est un peu plus performant que chez intel. Le Radeon 5600M est environ 10% en-dessous d'un 1660Ti. Mais pas grand chose de plus.
Dommage. Ryzen 7 4800H / HS étant probablement le CPU qui va intéresser la grande masse en terme de prix/perf.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je suis mitigé quand les gens comparent un Ryzen 9 à un un i7.
C'est certes impressionnant et explique le gap énorme de consommation et d'autonomie avec Zen 2 mobile.
On commence à voir des vidéos 4800H vs 10750. Mais trop sommaire. Globalement le CPU est un peu plus performant que chez intel. Le Radeon 5600M est environ 10% en-dessous d'un 1660Ti. Mais pas grand chose de plus.
Dommage. Ryzen 7 4800H / HS étant probablement le CPU qui va intéresser la grande masse en terme de prix/perf.
En quoi c'est mitigé ? Tu as des performances similaire pour un package qui consomme 3x moins d'énergie. Ca ouvre des possibilités immenses pour des ordinateurs qui se veulent puissants mais portables type XPS 15, X1 Extreme dans la catégorie prosumer et pour tous les pc gameurs mais portables aussi comme le G14 qu'ils ont présenté.
C'est pas la même gamme.
Ryzen 9 4900H / HS vs i9 10750H oui.
L'enveloppe thermique, c'est une certitude pour toute les gammes Ryzen, on va vers une consommation inférieure (très nettement) à Intel, inversant leurs positions de ces dernières décennies. Encore que même là, c'est un pied de nez vu que c'est un ratio de l'ordre du triple quand le rapport inverse n'était que de 50/60% max.
Bref, même niveau tarif, on n'est pas dans la même gamme.
D'autant que AMD s'est mis à décliner les mêmes gammes qu'intel et qu'il est donc plus judicieux et facile pour le consommateur de choisir le meilleur rapport Q/P/Perf.
Encore faut-il trouver des comparatifs de la même gamme. Mais bon, tout n'est pas encore sorti.
Les nouvelles cartes mères Z490 vont être 30 à 60% plus chères que les Z390. Avec des prix qui griment jusqu'à 960$.
La raison : les fabricants doivent faire des cartes capables de fournir les 400 watts bouffés par les nouveaux procos Intel en 14 nm+++++++++

Il parait qu'AMD est en difficulté du coup, parce que leurs employés meurent de rire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les nouvelles cartes mères Z490 vont être 30 à 60% plus chères que les Z390. Avec des prix qui griment jusqu'à 960$.
La raison : les fabricants doivent faire des cartes capables de fournir les 400 watts bouffés par les nouveaux procos Intel en 14 nm+++++++++

Il parait qu'AMD est en difficulté du coup, parce que leurs employés meurent de rire.

400W pour le CPU + 400W pour le reste ? C'est un gros pas en arrière ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
La raison : les fabricants doivent faire des cartes capables de fournir les 400 watts bouffés par les nouveaux procos Intel en 14 nm+++++++++
400 watts sur le proc? Mdr, l'avantage c'est qu'il y aura plus besoin de chauffage en Hiver dans la pièce où tu auras le PC, par contre, faudra investir dans une clim en Eté
Les plus gros proc qui pourront être installés peuvent consommer 300W.
Entre la marge nécessaire et les micro-pics de conso, 400W pour l'étage d'alimentation ça me parait vraiment être un minimum.
Ca doit être ce qu'on trouvait sur les CM les plus haut de gamme des générations précédentes, et elles n'étaient vraiment pas données.

Mais bon le surcoût de la CM ça ne va pas être grand chose comparé au surcoût pour le refroidissement du proc. Même ceux qui ne vont pas OC devront se payer un ventirad haut de gamme.
Citation :
Publié par aziraphale
Les plus gros proc qui pourront être installés peuvent consommer 300W.
Entre la marge nécessaire et les micro-pics de conso, 400W pour l'étage d'alimentation ça me parait vraiment être un minimum.
Ca doit être ce qu'on trouvait sur les CM les plus haut de gamme des générations précédentes, et elles n'étaient vraiment pas données.

Mais bon le surcoût de la CM ça ne va pas être grand chose comparé au surcoût pour le refroidissement du proc. Même ceux qui ne vont pas OC devront se payer un ventirad haut de gamme.
Moi je vois bien Intel balancer CM 960$, CPU 1900$ et Ventirad 1500$. (+ une consommation annuelle de courant tous les mois !)
Et j'oublie la contribution supplémentaire de 30% pour compenser les pertes dues au Covid-19 !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Moi je vois bien Intel balancer CM 960$, CPU 1900$ et Ventirad 1500$. (+ une consommation annuelle de courant tous les mois !)
Et j'oublie la contribution supplémentaire de 30% pour compenser les pertes dues au Covid-19 !
haha non intel vas directe propose des cpu en abonnement avec un prix exorbitante

--

sinon annonce d AMD R3 3100 3300X les deux en 4c / 8T qui risque de faire mal au début de gamme d intel

https://hexus.net/tech/news/cpu/1418...op-processors/
Hello !
Je veux pas polluer le forum et faire un topic à moi car j'ai juste besoin d'un renseignement sur le matos actuel.
Je désire upgrade mon I5-6600K et ma GTX 1060 en septembre-octobre pour Flight Simulator et Cyberpunk mais j'ai aucune visue de ce qu'il se fait de bien en ce moment en milieu de gamme.

Ainsi, partir sur une RTX 2070 SUPER et un Ryzen 3700X vous paraît pas mal comme combo milieu de gamme qui tient la dragée haute en 2K niveau résolution ? Que valent les CG AMD aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Hark²
Hello !
Je veux pas polluer le forum et faire un topic à moi car j'ai juste besoin d'un renseignement sur le matos actuel.
Je désire upgrade mon I5-6600K et ma GTX 1060 en septembre-octobre pour Flight Simulator et Cyberpunk mais j'ai aucune visue de ce qu'il se fait de bien en ce moment en milieu de gamme.

Ainsi, partir sur une RTX 2070 SUPER et un Ryzen 3700X vous paraît pas mal comme combo milieu de gamme qui tient la dragée haute en 2K niveau résolution ? Que valent les CG AMD aujourd'hui ?
Milieu de gamme ? Avec une CG à 600 € ? Tu me diras que vue la puissance des CPU et les exigences des jeux, c'est quand même elle qui va te limiter...

Les CG AMD sont moins chères que ça, mais un peu moins puissantes aussi. En revanche, en Octobre... Il y aura à la fois le "Big Navi" d'ici là et probablement aussi les Ryzen 4000. Mais sans doute aussi la nouvelle génération Nvidia.
Citation :
Publié par Aloïsius
Milieu de gamme ? Avec une CG à 600 € ? Tu me diras que vue la puissance des CPU et les exigences des jeux, c'est quand même elle qui va te limiter...
Ouais, je suis halluciné du prix, j'ai un peu regardé sur Top Achat et les 2080TI sont dans les 1300€
Du coup je considère qu'une CG à 600€ c'est du "milieu de gamme"... après j'ai l'impression que maintenant c'est le plus limitant la CG comparé au proco.
J'ai l'impression qu'entre une CG à 600€ et une CG à 900-1300€ y'a rien.

Citation :
Les CG AMD sont moins chères que ça, mais un peu moins puissantes aussi. En revanche, en Octobre... Il y aura à la fois le "Big Navi" d'ici là et probablement aussi les Ryzen 4000. Mais sans doute aussi la nouvelle génération Nvidia.
Dacc! Du coup c'est plus safe d'attendre octobre car on aura à la fois la nouvelle génération et le destockage de l'ancienne.
Je note, merci du conseil
J'ai essayé plusieurs overclock pour mon Ryzen 5 3600X et je dois dire que je suis impressionné par AMD, par défaut les perfs sont excellentes.
J'arrive à grappiller un peu de perfs / réduire la conso mais c'est infinitésimal.
De ce que j'en ai lu, c'est plutôt les perfs de la RAM qu'il va falloir que je bidouille un peu vu que l'Infinity Fabric scale sur la vitesse et les timings de la mémoire . A première vue y'a moyen d'overclock mes Corsair à 3600 sans augmenter les timings, j'vais encore faire de la bidouille
Citation :
Publié par Matharl
J'ai essayé plusieurs overclock pour mon Ryzen 5 3600X et je dois dire que je suis impressionné par AMD, par défaut les perfs sont excellentes.
J'arrive à grappiller un peu de perfs / réduire la conso mais c'est infinitésimal.
De ce que j'en ai lu, c'est plutôt les perfs de la RAM qu'il va falloir que je bidouille un peu vu que l'Infinity Fabric scale sur la vitesse et les timings de la mémoire . A première vue y'a moyen d'overclock mes Corsair à 3600 sans augmenter les timings, j'vais encore faire de la bidouille
A noter que selon les applis, on gagne parfois plus à baisser les timings et ralentir la mémoire que l'inverse.

Ah, à propos des sorties de cartes vidéos... Il va aussi y avoir les cartes Intel qui vont arriver. Et plus tard, bien plus tard je pense, les cartes Huawei. Nvidia dispose pour l'instant d'un monopole sur le haut de gamme, ils vont en profiter au maximum. Si dans deux ans on a 4 acteurs au lieu d'un seul, les prix pourraient redevenir plus normaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
A noter que selon les applis, on gagne parfois plus à baisser les timings et ralentir la mémoire que l'inverse.
Va falloir que je teste çà, ce PC est principalement pour du gaming et un peu de streaming.
Citation :
Publié par Matharl
Va falloir que je teste çà, ce PC est principalement pour du gaming et un peu de streaming.
Il y a des gens qui ont exploré ce sujet, si tu as du temps devant toi... Personnellement, j'ai pas le courage de me taper une demi-heure de vidéos sur ce sujet
J'ai pas regardé les vidéos mais j'ai du passer une 20aines d'heures pour essayer d'overclocker ma RAM.
Résultat, impossible de pousser au delà des 3200Mhz sur mon kit (3200Mhz CAS 14); selon mes recherches, ma CM (ASUS X470-F) n'est pas vraiment apte à augmenter la vitesse. J'ai même tenté un petit 3400Mhz, mais elle ne veut rien savoir. En revanche, j'ai pu améliorer les timings de façon notable grâce à DRAM Calculator for Ryzen, qui au passage est très intéressant. Au final, j'ai pu gagner un peu plus en performance uniquement via les timings.
Citation :
Publié par Crowzer
J'ai pas regardé les vidéos mais j'ai du passer une 20aines d'heures pour essayer d'overclocker ma RAM.
Çà fait 2 heures que j'essaye avec mes LPX 3200Mhz C16 en utilisant DRAM Calculator for Ryzen et en me basant sur le tuto d'Hardware Unboxed mais elles veulent rien savoir, ni en vitesse ni en timings
Je crois que je vais finir par juste activer XMP / PBO et puis ça ira très bien.
Citation :
Publié par Matharl
Çà fait 2 heures que j'essaye avec mes LPX 3200Mhz C16 en utilisant DRAM Calculator for Ryzen et en me basant sur le tuto d'Hardware Unboxed mais elles veulent rien savoir, ni en vitesse ni en timings
Je crois que je vais finir par juste activer XMP / PBO et puis ça ira très bien.
Faut parfois jouer sur les voltages... Mais pour être franc, passer 3 heures à bidouiller et flipper ma race dans l'espoir de gagner 3 FPS sur un jeu tout en en perdant 1 sur un autre...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Punaise je suis complètement à la ramasse avec les évolutions des cpu/gpu? Le ryzen 5 3600x c'est du moyen gamme ? Mais du coup le ryzen 7 c'est donc du haut de gamme ? Et qu'est ce qui explique une CG à 1400€ ? J'ai envie de me refaire une config pour les prochaines années et je suis tombé sur des cartes graphiques d'occase gtx 1080 ti à 1400€… Oo
Délire d'un mec qui veut pas de décote.
1080Ti, il me semble qu'on n'est pas loin avec le RTX 27070 Super (autour de 500-600€ en temps normal).
Ryzen 3 même gamme Intel i3
Ryzen 5 même gamme Intel i5
Ryzen 7 même gamme Intel i7
Ryzen 9 même gamme Intel i9

En sachant qu'à génération égale, on est en moyenne à 10-20% plus performant (jeu et appli, Zen / Zen+ / Zen 2) et moins cher chez AMD. Avec Zen 3, on devrait pouvoir compter sur 30-40% au-dessus, en consommant beaucoup moins et en étant bien moins cher.
Dans les mobiles, AMD gen 1 et 2 affichent une belle supériorité Prix/Puissance/Peformances/Autonomie. Petit bémol, dell qui fait des machines plus chères qu'à base Intel sur ces gen.
Avec Ryzen 3xxx mobiles dell est un peu moins cher quand les concurrents étendent leurs références avec des tarifs agressifs grâce au prix du CPU mais aussi à l'iGPU nettement au-dessus des iGPU intel proche de performances des GTX 1050.

Sinon, les prix de crise commencent à baisser, mais je ne suis pas confiant dans la tendance, avec les sorties de fin d'année annoncées et la récession, j'ai peur d'une pénurie voulue pour liquider les stocks en cours avant de lancer la new gen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés