[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Alors si, ici en suisse on a une parfaite vision de ou on en est (les hôpitaux sont à peine rempli a 50% et en réa c'est encore pire), ce que l'on ne sait pas c'est ce que vont engendrer exactement les première mesures de déconfinement. Mais vu comme c'est parti, petit bout par petit bout, il y a quand même assez peu de chance de voir une deuxième vague qui submergeraient les hôpitaux... La ils se vident, donc c'est le moment de les reremplir. (surtout que l'on a un des taux de contamination les plus hauts au monde et ça c'est une super nouvelle)
Surtout que chaque étape doit être confirmée avant que la suivante ne débute. Ils auraient parfaitement pu dire que si les étapes de déconfinement se passent bien, les restaurants pourront rouvrir le 08 juin (ou le 25 mai, le 22 juin ou le 08 octobre, selon ce qu'ils estiment nécessaires), avec confirmation fin mai. Cela ne veut pas dire que cela arrivera à cette date, mais cela permettrait aux gens de s'y préparer. Au lieu de ça, aucune indication n'est donnée.
Citation :
Publié par znog
Dans des analyses post-mortem, on a trouvé aux USA des victimes du Coronavirus nettement plus tôt que ce que l'on croyait. Le virus était déjà en train de se propager à la mi-janvier



Coronavirus was killing Americans weeks earlier than originally thought
https://www.theguardian.com/world/20...r-than-thought
Ca me fait penser au message ci dessous :
Citation :
Publié par Eden Paradise
Nouveau message avec des petits calculs :
Pour évaluer le réalisme de cette info, qui dit qu'une étrange pneumonie circulait déjà en novembre dans le Nord de l'Italie.
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...vembre-6791626

...
Le calcul est fait avec une mortalité réelle de 1%, et avec ça le premier mort survient au bout de presque deux mois.
Le problème c'est que ce mort ne sera pas identifié comme étant mort du coronavirus, mais d'une violente grippe ou bien d'une maladie diagnostiquée au bon vouloir du médecin, mais pas testée. Et ce d'autant plus que les patients auront pour 90% d'entre eux un âge qui n'inquiétera personne.

Ainsi, il faut attendre le 50eme ou le 100eme mort avant que la communauté médicale ne commence à voir un schéma se répétant et ne soupçonne le virus chinois....

Verdict : quasiment trois mois...
Une dizaine de décès (officiels) le 6 mars. Donc début de l'épidémie 3 mois avant : début janvier, tout à fait compatible avec le petit calcul ci haut

Le schéma se répète dans différents pays.
Si vous avez eu une pneumonie ou grippe étrange vers fin janvier/début février en France, vous êtes peut-être déjà "immunisé" (ou plutôt "non naïf") au covid.

Sinon, le gouvernement envisage de limiter les déplacements interrégionaux, jusqu'à mi juin.
J'espère que ça inclura pas les déplacements entre deux régions épargnées..
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...nement-6814730
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sinon, le gouvernement envisage de limiter les déplacements interrégionaux, jusqu'à mi juin.
J'espère que ça inclura pas les déplacements entre deux régions épargnées..
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...nement-6814730
C'est bien beau tout ça, mais si c'est la même farce que les parisiens qui partent en vacances, je ne vois pas comment le gouvernement peut l'appliquer.
Citation :
Publié par znog
Dans des analyses post-mortem, on a trouvé aux USA des victimes du Coronavirus nettement plus tôt que ce que l'on croyait. Le virus était déjà en train de se propager à la mi-janvier



Coronavirus was killing Americans weeks earlier than originally thought
https://www.theguardian.com/world/20...r-than-thought
ca viendrait confirmer des observations faites en Italie.

De toute façon si on réfléchit, on a 1ers cas en Chine début décembre. Mais à ce moment là aucune mesure de prise (sauf fermeture du marché et encore je sais pas si ça n'est pas intervenu que début janvier) 1er cas détecté hors de Chine le 13 janvier.
Or on sait avec le recul qu'il y a beaucoup de cas asymptomatique ou peu graves. A partir de là vu le nombre de touristes chinois en circulation à ce moment là, il n'est pas difficile d'imaginer que parmis tous ces touristes chinois qui ont quittés la chine disons entre fin décembre et début janvier, un certains noms devaient être porteur du virus. Et donc ils ont largement eux le temps de côtoyer et contaminer des locaux.
Et puis ça c'est les touristes mais vu que le le virus est parti de Wuhan où y a pas mal de boite étrangère et ressortissant étranger, et donc avec pas mal de départ j'imagine de Wuhan pour aller vers des destinations justement type nord de l'Italie car très industriel aussi. On peut donc en conclure que dès mi janvier, le virus a pu commencer à circuler justement dans ces endroits là type Californie et nord de l'Italie.
Il est passé inaperçu parce que le discours officielle c'était "tout est sous contrôle y pas de cas interne" et en plus très probablement les 1ères personnes contaminés devaient plutôt avoir un profil à, développer des formes bénignes. En plus comme y avait la grippe, les cas grave ont pu passer pour une grippe qui tourne mal.

Perso je suis convaincu que le virus a commencé à circuler justement dans cette période mi/fin janvier, parce que je vois pas comment vu le nombre de touristes chinois, vu le nombre de chinois qui viennent en Europe/USA pour affaire, et vu que ce virus dans la majorité des cas va prendre une forme peu grave qui peut faire penser à une grippe voire même n'avoir aucun symptôme, il n'aurait commencer à circuler qu'après la mi février. J'y crois pas
Après le tigre et des lions, deux chats malades testés positifs à la Covid-19 aux US

Citation :
The first of the two New York cats fell ill about a week after a person in its household had a short respiratory illness,

Il est recommandé aux covid+ de prendre des précautions avec leurs animaux de compagnie.

Citation :
The agencies have recommended that any pet owners with Covid-19 avoid petting, snuggling or other contact with their animals as much as possible, including wearing a face covering while caring for them.
Aussi un cas sur un chien
Citation :
There have been a handful of reports outside the US of pet dogs or cats becoming infected after close contact with contagious people, including a dog in Hong Kong

Source :
Two cats in New York state become first pets to test positive for coronavirus
https://www.theguardian.com/world/20...ected-new-york
Citation :
Publié par Associal (#30864095)
Va leur dire ça, quand tu verras le 12 mai les vidéos tourner avec tous ces mecs dehors dans la rue entassés comme des cons les uns sur les autres, histoire de voir si ils sont plus intelligents que les autres, dés qu'on sort de la théorie de forum et qu'on arrive dans la réalité du terrain.
Va leur dire ça, quand on va se prendre la 2eme vague.
Tu prends le pari ?
la réalité de terrain, c'est celle là :


monts huang.png

sortie du confinement en chine le 04 avril, ruée sur le parc des monts Huang qui était gratuit.

Tu pense qu'on sera plus intelligents ?
Tu prends le pari ?
Citation :
Publié par Associal
Ben franchement Sango, je n'ai rien à dire sur ce que j'ai lu de toi jusqu'ici. C'était assez souvent plein de bon sens.
Mais franchement j'aimerais pouvoir dire que j'en fait des caisses, et que ça ne concerne que 2 ou trois joliens révolutionnaires, mais sincèrement je ne crois pas.
On va dire qu'on verra ça le 12 mai. Mais ça va sûrement me faire encore mal au fondement de voir que ça va être le cas...
Cela étant, il est vrai que certains réflexes te donnent raison, je pense à ces files d'attente au drive MC DO. Cela n'a certes pas d'impact sur la pandémie, les gens étant dans leur tuture mais quelle réaction irrationnelle doit on attendre de gens qui peuvent poireauter trois heures pour un big truc ?. Si après deux petits mois de confinement, les gens on la sensation de revivre la libération, ca risque d'être tendu.
De toute façon, il y a très peu de contamination démontrée en extérieur. Vaut mieux que les gens fassent des barbecues dans leur jardin plutôt que des repas en famille dans le salon. Et vaut mieux qu'ils aillent se balader au parc plutôt qu'au cinéma. Vaut mieux qu'ils aillent au marché qu'à Carrefour (je dis ça et je déteste faire des courses au marché)

L'important ça va vraiment être d'isoler les malades et pas les faire contaminer leur famille comme cela se passe actuellement. Et maîtriser les transports publics (mais ça j'ai pas vraiment d'idée, pas sûr que le masque obligatoire soit suffisant).

Raoult disait que la majorité des infections respiratoires disparaissent en été, et qu'on a aucune idée de la raison. C'est peut-être tout bêtement parce que les gens font plus d'activités extérieures et même chez eux ils aèrent plus. Ce n'est qu'une hypothèse...
Message supprimé par son auteur.
la Chine a clairement menti sur le calendrier et sur plein de choses, c'est bel et bien une dictature qui ment à son peuple au quotidien et au reste du monde
mais bon ce ne sont pas les seuls à mentir, John Oliver en very grande forme, si vous voulez voir un télé évangéliste de 82 ans habité par Satan c'est ici mais pas que, John Oliver est brillantissime dans son éclairage
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sinon, le gouvernement envisage de limiter les déplacements interrégionaux, jusqu'à mi juin.
J'espère que ça inclura pas les déplacements entre deux régions épargnées..
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...nement-6814730
Je vois même pas comment c'est gérable, j'habite littéralement à 2km de la limite avec une autre région et la plupart des gens vont y faire leurs courses (centre commerciaux de l'autre côté de la "frontière").
Alors les courses encore c'est possible de s'adapter sans pb si c'est des questions sanitaires, mais y'a des milliers de gens qui habitent d'un côté et bossent de l'autre (rien que dans ma structure j'ai des dizaines de collègues qui habitent de l'autre côté et viennent bosser ici)
Citation :
Publié par Zarshka
Pièce jointe 648140
https://twitter.com/SethCL/status/1252921970271948800


J'ai pas encore trouvé le report complet, pas forcément disponible d'ailleurs.
Ca confirmerai que le rayonnement joue un rôle important.
Très étonnant de voir ça publier dans les rapports d'une banque ...
Etonnant de voir une banque pour la réouverture, boarf.

Me disait bien que j'avais vu passer le nom quelque part (Marko Kolanovic) :
https://www.fxstreet.com/news/us-a-p...n-202004070324
""We believe we've seen a peak in new case growth in the US 3-4 days ago.
Deaths will peak in about a week.
So, we look for a limited reopening of the economy in 1-2 weeks.
We think we will be able to recover the losses in equities sometime next year.""

Ca date du 7 avril.
Citation :
Publié par ClairObscur
Selon une analyse du Financial time, le COVID19 aurait tué déjà 41 000 personnes au RU

https://www.ft.com/content/67e6a4ee-...3-e239799fa6ab
pour revenir sur cette étude, qui détermine les décès "rééls" en ce moment à partir
  • d'abord de la surmortalité totale
  • ensuite du ratio entre les morts que l'on connait tout de suite (=hôpitaux) et celles que l'on ne connait pas encore (ephad + domicile)

voici la la surmortalité totale :
145062-1587624169-1025.png



voici le système de ratios et l'extrapolation à ce qui se passe aujourd'hui

145062-1587624038-8220.png


on a des études analogues en France ? C'est pas très dur à faire..

==============================


toujours en épidémio, un bel article pour réviser la différence entre SARS, ebola, rougeole, varicelle

https://www.theguardian.com/world/da...tten-the-curve




==============================

China coronavirus cases might have been four times official figure, says study
More than 232,000 could have been infected in first wave, compared with then-official total of 55,000, as US envoy calls for rethink of US-China relationship

Encore en épidémio, après le +50% des décès, on un X4 des cas
Citation :
It estimated that each of the first four changes increased the proportion of cases detected and counted, by between 2.8 and 7.1 times.

“If the fifth version of the case definition had been applied throughout the outbreak with sufficient testing capacity, we estimated that by 20 February 2020, there would have been 232,000 … confirmed cases in China as opposed to the 55,508 confirmed cases reported,” the study said.

As scientific knowledge and laboratory capability evolved, the definition of a confirmed case has broadened to include cases with milder symptoms, or without epidemiological links to Wuhan or other known cases.
https://www.theguardian.com/world/20...ure-says-study


Ca va être utilisé pour attaquer la Chine, mais je ne vois pas bien où est le problème : il me semble qu'avec le manque de tests, on a le même problème de sous estimation des cas déclarés/réél partout. Sauf dans des pays super stricts genre Taiwan
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
L'automne ? Bien avant je pense...
La Chine repart en confinement pour 11M de personnes :
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-...-22-1201090681

Donc bon, vu qu'on va tous déconfiner à peu près au même moment en Europe, le virus va se propager à nouveau...
Citation :
Publié par Folkensedai
la réalité de terrain, c'est celle là :


monts huang.png

sortie du confinement en chine le 04 avril, ruée sur le parc des monts Huang qui était gratuit.

Tu pense qu'on sera plus intelligents ?
Tu prends le pari ?
C'était à prévoir. Les gens n'apprennent rien. Dès que quelque chose leur est permis, ils préfèrent sauter dessus plutôt que de réfléchir.

Perso, c'est pas parce que la date officielle du déconfinement est le 11 mai, que je vais à nouveau sortir et me trimbaler dehors. D'ailleurs ma boite commence à pratiquer le "déconfinement", dans le sens où elle a demandé à certains services de rejoindre à nouveau le site. Le mien va probablement y passer également.
Je ne suis pas très sereine mais bon.
on commence à comprendre que le virus peut provoquer aussi des AVC chez les plus jeunes

"Le virus semble provoquer une augmentation de la coagulation dans les grandes artères, entraînant un accident vasculaire cérébral grave"

«Notre rapport montre une multiplication par sept de l'incidence des accidents vasculaires cérébraux soudains chez les jeunes patients au cours des deux dernières semaines. La plupart de ces patients n'ont pas d'antécédents médicaux et étaient à la maison avec soit des symptômes bénins (ou dans deux cas, aucun symptôme) de Covid ", at - il ajouté.

https://edition.cnn.com/2020/04/22/h...lts/index.html

toujours lié au fait que le virus attaque les cellules de l'endothélium (info remontée plusieurs fois ici même mais passée assez inaperçue) , la paroi interne des vaisseaux sanguins, quand l'info va remonter au niveau mainstream ça peut calmer les ardeurs de certains pour sortir du confinement.
Citation :
Publié par Lyen
Je vois même pas comment c'est gérable, j'habite littéralement à 2km de la limite avec une autre région et la plupart des gens vont y faire leurs courses (centre commerciaux de l'autre côté de la "frontière").
Alors les courses encore c'est possible de s'adapter sans pb si c'est des questions sanitaires, mais y'a des milliers de gens qui habitent d'un côté et bossent de l'autre (rien que dans ma structure j'ai des dizaines de collègues qui habitent de l'autre côté et viennent bosser ici)
C'est plutot les déplacements de pole à pole que vis à vis d'une frontière imaginaire au milieu des champs. C'est si t'habite à Lyon, tu vas pas Marseille ou St Etienne.
Citation :
Publié par Jet
on commence à comprendre que le virus peut provoquer aussi des AVC chez les plus jeunes

"Le virus semble provoquer une augmentation de la coagulation dans les grandes artères, entraînant un accident vasculaire cérébral grave"

«Notre rapport montre une multiplication par sept de l'incidence des accidents vasculaires cérébraux soudains chez les jeunes patients au cours des deux dernières semaines. La plupart de ces patients n'ont pas d'antécédents médicaux et étaient à la maison avec soit des symptômes bénins (ou dans deux cas, aucun symptôme) de Covid ", at - il ajouté.

https://edition.cnn.com/2020/04/22/h...lts/index.html

toujours lié au fait que le virus attaque les cellules de l'endothélium (info remontée plusieurs fois ici même mais passée assez inaperçue) , la paroi interne des vaisseaux sanguins, quand l'info va remonter au niveau mainstream ça peut calmer les ardeurs de certains pour sortir du confinement.
Doit on comprendre qu'il ne suffit pas d'être apparemment asymptomatique pour conclure qu'on ne risque rien ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est plutot les déplacements de pole à pole que vis à vis d'une frontière imaginaire au milieu des champs. C'est si t'habite à Lyon, tu vas pas Marseille ou St Etienne.
Même, ça peut s'avérer compliqué à cause de la centralisation parisienne. Depuis quelques années, il y a le phénomène de travailler à Paris et habiter en Province.

Je côtoie des personnes qui bossent sur Paris et font tous les jours le trajet Lille - Paris. D'autres font au moins 2 fois par semaine Rennes/Bordeaux/Nantes - Paris. Il s'agit principalement de travail dans le tertiaire avec du télétravail possible. Cependant, il y a toujours un moment où tu dois te rendre sur site. D'autres le font sur des boulots impossible à réaliser en télétravail.

Dès que tu as des horaires décalés ou un accès facile en transport, il n'est pas rare de voir des personnes habiter d'un côté et bosser d'un autre.
Dans un pays fédéral où les populations ainsi que les pôles d'attractivités sont répartis de façon homogène, cela me semble possible de restreindre les déplacements, mais dans un pays centralisé, c'est très complexe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
ca viendrait confirmer des observations faites en Italie.

De toute façon si on réfléchit, on a 1ers cas en Chine début décembre. Mais à ce moment là aucune mesure de prise (sauf fermeture du marché et encore je sais pas si ça n'est pas intervenu que début janvier) 1er cas détecté hors de Chine le 13 janvier.
Or on sait avec le recul qu'il y a beaucoup de cas asymptomatique ou peu graves. A partir de là vu le nombre de touristes chinois en circulation à ce moment là, il n'est pas difficile d'imaginer que parmis tous ces touristes chinois qui ont quittés la chine disons entre fin décembre et début janvier, un certains noms devaient être porteur du virus. Et donc ils ont largement eux le temps de côtoyer et contaminer des locaux.
Et puis ça c'est les touristes mais vu que le le virus est parti de Wuhan où y a pas mal de boite étrangère et ressortissant étranger, et donc avec pas mal de départ j'imagine de Wuhan pour aller vers des destinations justement type nord de l'Italie car très industriel aussi. On peut donc en conclure que dès mi janvier, le virus a pu commencer à circuler justement dans ces endroits là type Californie et nord de l'Italie.
Il est passé inaperçu parce que le discours officielle c'était "tout est sous contrôle y pas de cas interne" et en plus très probablement les 1ères personnes contaminés devaient plutôt avoir un profil à, développer des formes bénignes. En plus comme y avait la grippe, les cas grave ont pu passer pour une grippe qui tourne mal.

Perso je suis convaincu que le virus a commencé à circuler justement dans cette période mi/fin janvier, parce que je vois pas comment vu le nombre de touristes chinois, vu le nombre de chinois qui viennent en Europe/USA pour affaire, et vu que ce virus dans la majorité des cas va prendre une forme peu grave qui peut faire penser à une grippe voire même n'avoir aucun symptôme, il n'aurait commencer à circuler qu'après la mi février. J'y crois pas
Alors non c’est encore avant. De ce que j’ai vu, il y a eu une alerte des services secrets américains fin novembre, donc fin novembre, les services de renseignement savaient ... donc ça date encore d’avant le début décembre. Les premiers cas ont sans doute en Chine dû débuter en novembre voir octobre ( avec le temps d’incubation + le moment où il y a assez de morts suspectes+ le temps de découvrir quoi)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés