Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aorewen
Pour le coup ça sent la traduction foireuse ici, ce n'était pas une critique directe envers la France mais envers l'Occident, et il y'a bien eu un abandon de personnes âgées en Espagne.
Le mensonge, ce n'est pas d'avoir confondu France et Espagne. C'est d'avoir prétendu que personne n'en parle et que personne n'est au courant. Genre, les médias occidentaux sont silencieux sur les failles, les erreurs et les fautes... On en juste des dizaines de pages de liens dans le fil voisin sur ces sujets.
Mais ce n'est pas surprenant : il projette sur le reste du monde ce qui se passe en Chine. Sauf qu'en France, tu peux dire que Macron est un gros nul incompétent sans passer le reste de ta vie à te faire torturer par la police.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
... mais pas sur JOL.
Euh... Si c'était le cas, la plupart des fils du forum perdraient 80% de leurs messages.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Tu veux que je fasse un sujet "Macron est un gros nul incompétent" pour tester ? Et tu prends le ban à ma place aussi ?
On appelle ça "wikiprésident".

Pour en revenir à la Chine, le coronavirus est bien pratique :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/h...ratie-20200418

Citation :
La police d'Hongkong a procédé samedi 18 avril à une dizaine d'arrestation dans les rangs des militants pro-démocratie, ont rapporté des médias et sources politiques. Parmi les arrestations, figure celle de l'avocat âgé des 81 ans Martin Lee, figure du mouvement pro-démocratie, indique la chaîne de télévision RTHK. Neuf anciens parlementaires ont également été arrêtés.

Les autorités hongkongaises ont arrêté plus de 7800 personnes pour leur participation aux manifestations, dont un grand nombre pour des accusations d'émeutes pouvant entraîner des peines allant jusqu'à dix ans de prison.
Hong Kong est désormais un Etat policier, les libertés y sont à l'agonie. C'est bien pratique le coronavirus.
Post
Covid-19 : quand la Chine devra payer
Édouard Tétreau fait dans Les Echos d'hier l'inventaire des responsabilités et des mensonges du régime chinois. Il suggère aussi que la Chine doive porter le coût politique et économique de la pandémie.

Citation :
Plus le coronavirus fait des ravages dans le monde entier, plus nous constatons l'étendue de la responsabilité de la Chine de Xi Jinping dans sa propagation, écrit Edouard Tétreau. Il faut sanctionner ce régime en réduisant sa place dans les institutions internationales, en faisant barrage à ses technologies et en taxant ses exportations.

[...]

La facture mondiale du coronavirus, né en Chine et amplifié par les agissements du régime de Xi Jinping, est incommensurable : plusieurs milliers de milliards de dollars. Il faut donc une contribution assise dans la durée sur des montants tout aussi significatifs, et signifiants. Le G20 hors Chine pourrait ainsi imposer une taxe annuelle de 20 % sur toutes les exportations sortant de Chine (2.500 milliards de dollars annuels), pendant cinq ans. Ce fonds viendrait financer les gigantesques efforts de relance et de reconstruction que nos pays, victimes du coronavirus, doivent injustement assumer . Cette taxe, qui va mécaniquement renchérir de 20 % nos importations en provenance de Chine, aura par ailleurs la vertu de nous inciter à relocaliser des productions stratégiques que nous avons un peu trop vite confiées à la Chine, croyant, ou voulant croire, à la bénévolence sympathique de son régime.
https://www.lesechos.fr/idees-debats...fautes-1196864

Excessif et dangereux ? Approprié et légitime ? Pensez-vous que l'on puisse s'engager dans une telle démarche à l'égard de la Chine ? Dans l'affirmative, pensez-vous qu'il faille le faire ?
Citation :
Publié par Silgar
Excessif et dangereux ? Approprié et légitime ? Pensez-vous que l'on puisse s'engager dans une telle démarche à l'égard de la Chine ? Dans l'affirmative, pensez-vous qu'il faille le faire ?
Légitime, peut-être mais dans tous les cas, c'est sans doute le moment où jamais d'essayer de faire ce genre de trucs.
Citation :
Publié par Silgar
Édouard Tétreau fait dans Les Echos d'hier l'inventaire des responsabilités et des mensonges du régime chinois. Il suggère aussi que la Chine doive porter le coût politique et économique de la pandémie.


https://www.lesechos.fr/idees-debats...fautes-1196864

Excessif et dangereux ? Approprié et légitime ? Pensez-vous que l'on puisse s'engager dans une telle démarche à l'égard de la Chine ? Dans l'affirmative, pensez-vous qu'il faille le faire ?
Toute puissante soit-elle, si le G20 tout entier cumulé est pas foutu de faire pression dessus y'a un sérieux soucis en terme de rapport économique.

Oui c'est ce qu'il faudrait, mais ça va être compliqué du fait des querelles partisanes.
Citation :
Publié par Silgar
Édouard Tétreau fait dans Les Echos d'hier l'inventaire des responsabilités et des mensonges du régime chinois. Il suggère aussi que la Chine doive porter le coût politique et économique de la pandémie.


https://www.lesechos.fr/idees-debats...fautes-1196864

Excessif et dangereux ? Approprié et légitime ? Pensez-vous que l'on puisse s'engager dans une telle démarche à l'égard de la Chine ? Dans l'affirmative, pensez-vous qu'il faille le faire ?
Je pense qu'on devrait arrêter de s'occuper de la Chine et plutôt s'occuper de nos problèmes.
Comment en être moins dépendant, voilà la bonne question à se poser, pas pour punir la Chine mais pour notre propre intérêt.

Faut voir de toute façon que la situation internationale est très défavorable. La France est désormais un petit pays sur le plan international, on peut pas faire grand chose sans nos alliés. Et le soucis c'est que l'alliance occidentale qui existait depuis 1945 est au plus mal. Les USA de Trump voient désormais les pays européens comme des adversaires, et des adversaires faibles qui plus est, qu'il méprise. Le Royaume Uni, qui est un allié traditionnel sur le plan diplomatique depuis plus d'un siècle est actuellement hors jeu sur le plan international avec le Brexit, il n'a plus de moyen de pression sur aucun pays. L'Allemagne qui est devenu une grande puissance grâce à une bonne gestion et une stratégie économique judicieuse n'a plus aucun esprit européen, elle ne voit désormais ses voisins que comme son arrière cour et ne fera rien contre la Chine s'il y a des menaces sur ses ventes de BMW.
Bref, pas la peine de se poser des questions sur d'éventuelles rétorsions contre la Chine, légitime ou pas, on en est pas capable de toute façon.

Dernière modification par Borh ; 22/04/2020 à 07h28.
Citation :
Publié par Borh
Je pense qu'on devrait arrêter de s'occuper de la Chine et plutôt s'occuper de nos problèmes.
Comment en être moins dépendant, voilà la bonne question à se poser, pas pour punir la Chine mais pour notre propre intérêt.
C'est lié puisque c'est la Chine qui réglera nos problèmes dans un futur proche.
"Punir la Chine" .... dans une relation SM je veux bien mais dans une relation classique un asservi ne punit pas son maître.

Les USA qui nous voient comme des adversaires faibles, mouaif ils ont pas tort, mais dans un futur proche il fera quand même meilleur d'être européen hein, ils vont manger sévère quelque chose de Al Gore.

L'avenir est à la Russie sur le plan politique et la Chine sur le plan économique, l'Europe n'est que la catin à thème du Prince.

Dernière modification par Jungle ; 22/04/2020 à 08h16.
Je vais te laisser à ton imagination ...
Fakedit : bon si tu en manques il s'agit des atouts culturels qu'elle peut mettre en avant pour proposer ses services, satisfaire à une demande par exemple.
Citation :
Publié par Silgar
Édouard Tétreau fait dans Les Echos d'hier l'inventaire des responsabilités et des mensonges du régime chinois. Il suggère aussi que la Chine doive porter le coût politique et économique de la pandémie.


https://www.lesechos.fr/idees-debats...fautes-1196864

Excessif et dangereux ? Approprié et légitime ? Pensez-vous que l'on puisse s'engager dans une telle démarche à l'égard de la Chine ? Dans l'affirmative, pensez-vous qu'il faille le faire ?
Faire supporter au peuple chinois, souvent présenté comme victime d'une dictature, le coût de la crise. Ça me paraît très dangereux. Je ne trouve pas ça légitime et je pense que ça ne peut être que pris par les chinois de manière nationaliste ie la Chine vs le monde entier (ou au moins occidental).
Bref, ce n'est qu'une idée venant d'un impérialisme contre un autre impérialisme au profit des classes dominantes et au mépris des peuples.
Citation :
Publié par Silgar
Édouard Tétreau fait dans Les Echos d'hier l'inventaire des responsabilités et des mensonges du régime chinois. Il suggère aussi que la Chine doive porter le coût politique et économique de la pandémie.


https://www.lesechos.fr/idees-debats...fautes-1196864

Excessif et dangereux ? Approprié et légitime ? Pensez-vous que l'on puisse s'engager dans une telle démarche à l'égard de la Chine ? Dans l'affirmative, pensez-vous qu'il faille le faire ?
Dans l'article :
"Le mensonge, ensuite. Qui peut croire un instant que la Chine aurait eu miraculeusement aussi peu de personnes touchées par le coronavirus (0,006 % de la population chinoise) ?"
=> À peu près tout JoL jusqu'à mi-Mars.
Citation :
Publié par Ex-voto
Faire supporter au peuple chinois, souvent présenté comme victime d'une dictature, le coût de la crise. Ça me paraît très dangereux. Je ne trouve pas ça légitime et je pense que ça ne peut être que pris par les chinois de manière nationaliste ie la Chine vs le monde entier (ou au moins occidental).
Bref, ce n'est qu'une idée venant d'un impérialisme contre un autre impérialisme au profit des classes dominantes et au mépris des peuples.
Et si on va sur ce terrain, alors va falloir demander des comptes à l'occident et faire payer la facture pour toutes les conséquences de la consommation des occidentaux sur le climat, la dégradation de l'environnement etc....
La Chine a une responsabilité énorme dans le bordel actuelle, mais c'est pas aux chinois de payer surtout que bon ils ont payé le prix comme les autres déjà dans le passé.
Citation :
Publié par Silgar
Édouard Tétreau fait dans Les Echos d'hier l'inventaire des responsabilités et des mensonges du régime chinois. Il suggère aussi que la Chine doive porter le coût politique et économique de la pandémie.

Excessif et dangereux ? Approprié et légitime ?
Je dirais que c'est une tribune plutôt cohérente de la part d'un macroniste de la première heure. On est suffisamment empêtrés avec nos problèmes pour l'instant, on aura bien le temps de s'occuper de ceux des autres plus tard.
Message supprimé par son auteur.
Les chinois auront du mal à sortir indemne de cette crise et risquent de perdre beaucoup de crédit au niveau diplomatique, car il est évident qu'il y a eu mensonge de la part de la propagande chinoise (dans quelles proportions, cela reste encore à déterminer), et que cela a eu un impact direct sur l'ampleur de la contamination. Le peu de crédit "relatif" qu'elle avait pu accumuler dans la guerre commerciale avec Donald Trump ne risque pas de suffir.

L'un des effets kiss-cool de la crise, c'est que de très nombreux pays se sont rendus comptes que d'avoir délocalisé la quasi-totalité de notre outil de production à l'étranger, mais surtout en Chine, ca ne faisait pas bon ménage avec la crise actuelle. A court terme, il est question de l'industrie textile et de médicaments, mais à moyen/long terme, cela pourrait toucher d'autres industries. Les salaires chinois ne sont plus aussi attractifs qu'avant, et la robotisation a bien évolué, notamment avec nos voisins allemands. Actuellement, les usines sont a l'arrêt ou au ralenti, soit par absence de main d'oeuvre ou absence de consommation, donc c'est presque le moment idéal pour entreprendre des réorganisations qui en temps normal couteraient très chers a mettre en place s'il fallait mettre l'appareil de production en pause. Et il y a moyen de négocier avec les gouvernements quelques arrangements si on met sur la table le retour d'une partie de l'activité au pays, surtout dans le contexte actuel.

Même si la Chine dispose désormais de son propre marché et n'est plus seulement l'usine du monde comme elle pouvait l'être auparavant, si ce genre de chose se produisait de manière globale, cela porterait un coup dur au tissu économique chinois.


Au final, j'ai l'impression que beaucoup se portera sur la capacité a Xi Jinping a faire une propagande efficace sur son territoire. S'il arrive à se dédouaner et à accuser les pays étrangers d'avoir plombé l'économie chinoise (ce qui était proposé plus haut par une taxe sur les exportations chinoises), cela pourrait servir la cause de Xi Jinping pour rester au pouvoir. Ce serait dommage, à l'heure où des dissensions semblent apparaitre au sein du PCC.
Le "marché intérieur chinois" j'y crois très moyen. Ca marche si à côté ils sont l'atelier du monde. Sinon c'est tout le ponzi qui s'écroule.
Et vu la conjecture mondiale c'est pas vraiment près de repartir.

Perso que la Chine ait menti, essayé de dissimuler l'épidémie, je peux le concevoir. Et à leur décharge je suis pas sûr que certains pays d'Occident auraient fait beaucoup mieux qu'eux, notamment parce qu'il ne faut pas faire peur aux sacro-saints marchés
Par contre ils auraient vraiment dû faire profil bas après coup et éviter de la ramener sur la scène internationale à coup de petites humiliations mesquines et de vente de matos grotesquement défectueux. Pour le coup ils se sont peint une jolie cible sur le dos.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/04/2020 à 01h14.
Citation :
Publié par Grukfol
Les chinois auront du mal à sortir indemne de cette crise et risquent de perdre beaucoup de crédit au niveau diplomatique, car il est évident qu'il y a eu mensonge de la part de la propagande chinoise (dans quelles proportions, cela reste encore à déterminer), et que cela a eu un impact direct sur l'ampleur de la contamination. Le peu de crédit "relatif" qu'elle avait pu accumuler dans la guerre commerciale avec Donald Trump ne risque pas de suffir.

L'un des effets kiss-cool de la crise, c'est que de très nombreux pays se sont rendus comptes que d'avoir délocalisé la quasi-totalité de notre outil de production à l'étranger, mais surtout en Chine, ca ne faisait pas bon ménage avec la crise actuelle. A court terme, il est question de l'industrie textile et de médicaments, mais à moyen/long terme, cela pourrait toucher d'autres industries. Les salaires chinois ne sont plus aussi attractifs qu'avant, et la robotisation a bien évolué, notamment avec nos voisins allemands. Actuellement, les usines sont a l'arrêt ou au ralenti, soit par absence de main d'oeuvre ou absence de consommation, donc c'est presque le moment idéal pour entreprendre des réorganisations qui en temps normal couteraient très chers a mettre en place s'il fallait mettre l'appareil de production en pause. Et il y a moyen de négocier avec les gouvernements quelques arrangements si on met sur la table le retour d'une partie de l'activité au pays, surtout dans le contexte actuel.

Même si la Chine dispose désormais de son propre marché et n'est plus seulement l'usine du monde comme elle pouvait l'être auparavant, si ce genre de chose se produisait de manière globale, cela porterait un coup dur au tissu économique chinois.


Au final, j'ai l'impression que beaucoup se portera sur la capacité a Xi Jinping a faire une propagande efficace sur son territoire. S'il arrive à se dédouaner et à accuser les pays étrangers d'avoir plombé l'économie chinoise (ce qui était proposé plus haut par une taxe sur les exportations chinoises), cela pourrait servir la cause de Xi Jinping pour rester au pouvoir. Ce serait dommage, à l'heure où des dissensions semblent apparaitre au sein du PCC.
Personne ne va en sortir indemne, et je pense pas que la Chine va en souffrir plus que nous.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Dans l'article :
"Le mensonge, ensuite. Qui peut croire un instant que la Chine aurait eu miraculeusement aussi peu de personnes touchées par le coronavirus (0,006 % de la population chinoise) ?"
=> À peu près tout JoL jusqu'à mi-Mars.
Absolument pas. Dès qu'il y a eu des cas de contaminations extérieures relayé par la presse, les chiffres étaient impossibles.
Par exemple, le Diamond princess c'était 1 février. Alors qu'au 2 février n'y avait que 14 000 cas déclarés en Chine.
20 janvier des cas au Japon et en Corée. La Chine 300 malades seulement...


Je ne sais pas toi, mais perso, quand tu voyais la maladie essaimée partout, tu savais qu'aucun modèle ne pouvais justifier un si petit nombre en Chine avec autant de foyers extérieurs.
C'est évident que la Chine porte l'entière responsabilité de cette crise.

Le virus est, jusqu'à preuve du contraire, apparu chez eux en raison de problèmes d'hygiène. De plus, le fait que le gouvernement chinois ait menti et continue de mentir sur l'ampleur de cette crise le rend, au moins en partie, responsable de l'impréparation des gouvernements occidentaux (oui, ça n’exonère en rien notre gouvernement).

Après, je n'ai pas accès au contenu de cet articule, mais je veux bien qu'on m'explique comment on compte "punir" ou même "faire payer" la Chine. S'il est évident qu'une crise économique mondiale aura nécessairement un impact conséquent sur l'économie chinoise, les cours actuels du pétrole font que les coûts de production en Chine vont encore baisser et la relocalisation d'une industrie, ça se fait pas dans l'urgence en quelques semaines. Et puis bon, perso j'ai appris à me méfier des macronistes et j'ai bien peur que lorsque l'un d'entre dit "faire payer la Chine" il ne faille pas entendre "pitié xi, investit chez nous, on a plein de trucs à vendre".

Bref, cracher sa rancœur envers la Chine dans une tribune c'est sympa, mais c'est pas ça qui va nous faire recouvrir notre souveraineté monétaire, nous faire sortir de tous les traités de libre échange, relocaliser notre industrie et nous libérer de la vassalisation envers l'Allemagne. En clair, de régler tous les problèmes bloquants qui nous empêchent de réagir concrètement à la crise sanitaire, économique et sociale.
Citation :
Publié par Sadd Black
Bref, cracher sa rancœur envers la Chine dans une tribune c'est sympa, mais c'est pas ça qui va nous faire recouvrir notre souveraineté monétaire, nous faire sortir de tous les traités de libre échange, relocaliser notre industrie et nous libérer de la vassalisation envers l'Allemagne. En clair, de régler tous les problèmes bloquants qui nous empêchent de réagir concrètement à la crise sanitaire, économique et sociale.
Là je pense que tu t'égares.
Pour la souveraineté monétaire, je ne suis pas sûr que ce soit la chose à faire. Parce que j'ai plutôt l'impression que l'Euro nous protège pas mal d'un crash qui serait beaucoup plus important que cela sans cette monnaie. Contrairement aux USA, on ne peut pas jouer à la planche à billet indéfiniment et d'ailleurs eux non plus.
Il faudra aussi que tu m'expliques en quoi les traités de libre échange nous empêche quoi que ce soit.
Quant à la vassalisation envers l'Allemagne, cela ne tient qu'à nous (européens) d'y mettre fin et là encore je vois pas trop ce qui nous empêche de relocaliser notre industrie.

D'ailleurs à mon sens, c'est la meilleur façon de faire "payer" la Chine: Ne plus la considérer comme l'usine du monde.
Citation :
Publié par Gratiano
Quant à la vassalisation envers l'Allemagne, cela ne tient qu'à nous (européens) d'y mettre fin et là encore je vois pas trop ce qui nous empêche de relocaliser notre industrie.
Si tu relocalises une partie de ta production mais que tu ne mets pas des barrières douanières importantes, tu te retrouveras toujours inondé de produits étrangers moins chers car produit dans des pays où le droit du travail tient sur un timbre poste. Non, il est clair qu'il faut des règles européennes et un engagement strict des pays. Mais bon d'abord il faudrait nettoyer les écuries d'Augias et faire le ménage à l'intérieur de l'UE, notamment des pays comme le Luxembourg ou l'Irlande qui abusent largement des largesses et du manque de coercition de l'UE par rapport à leur politique fiscale et sociale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés