[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
@Assocoal : Ben les vieux sont de confinés comme les autres donc ils feront soit le choix de rester chez eux et de se protéger, soit le choix de sortir et de vivre.
Citation :
Publié par Thorvz
J'entends que le gouvernement souhaite la reprise des cours pas étapes ..... mais comment j'organise ce truc moi ?

Madame taf en école (atsem/poste dans le même genre), du coup elle va sûrement reprendre le 11 mai (elle taf déjà jeudi mais on lui propose aucune solution pour garder les gosses) en même temps que l'un de nos 2 enfants, on fait quoi du second qui sera censé reprendre 2/3 semaines après sachant que les seuls personnes qui peuvent me le garder sont mes parents qui sont des personnes a risque ?

Je me remet encore en chômage partiel sachant que j'ai fait 2 semaines déjà et que j'ai perdu 8hrs supp et que je touche 80% du brut 35hr ? l'objectif est que je paie pas les factures le mois prochain ?
Demande à l'état une prime afin de payer ta nounou. Sinon on pouvait pas se mettre en arrêt si nécessité de garder son gamin et pas possibilité de faire du télétravail ?

Je regardais le profil des morts et voilà:

"Depuis le 1 mars 2020 : 6 194 décès transmis électroniquement à Santé Publique France contenaient une mention de COVID-19 parmi les causes médicales de décès renseignées. L'âge médian du décès était de 84 ans et 74% avaient 75 ans et plus. Les hommes représentaient 56% de ces décès. "

Nb: je sais qu'il y a 20k morts btw
Espérance de vie chez l'homme en France 80ans...

Idéalement il aurait surtout fallu que l'état gère son stock de masque et commande des aides respiratoires à tout va.
Très bancal le modèle de recueillement. Personnel hospitalier, potentiellement surtout de chirurgie, uniquement via Facebook et Twitter... bref orienté et limité. Après, sans surprise oui, les conclusions et recommandations sont justes.

Dans la plupart des structures privées ET publiques que je connais/passe, tu peux tout avoir du covid, si t'as pas LA FIEVRE tu ne peux pas t'arrêter.
Les masques, 1 par jour, basta.
Le reste... mieux vaut taire la question.
Citation :
Publié par Aeristh
Si jamais l'immunité au virus n'est pas très longue, ou que le virus mute rendant le vaccins inefficace, ça va être drôle.
Ça veux dire confinement à durée indéterminé (nouveau CDI pour tous en gros). Vous êtes réellement prêt à devoir rester chez vous ad vitam eternum ?
Je pense plutôt qu'il faut apprendre à vivre avec les gestes barrières et mesures de distanciation sociale associées à une hausse de la mortalité.
Ce serait évidemment évitable si on avait un exécutif compétent capable de mettre en place la seule stratégie efficace, décrite par Borh, mais apparemment c'est trop compliqué pour eux, vaut mieux continuer de dire que les masques sont pas utiles.

Citation :
Publié par Aragnis
Du coup le nombre de malades graves et de morts est vraiment pas très élevé, on est loin des 3% de morts alarmistes d'il y a 2 mois (sur la maladie seule hein, je parle pas des défauts de prise en charge).
C'est toujours pratique de dire que la mortalité est pas élevé après l'application de mesures jamais vues en temps de paix depuis un siècle, et sur l'efficacité desquelles on n'avait aucun recul, même l'Italie n'y étant pas encore.
C'est à peu près aussi valable que les arguments antivax sur le nombre d'effets secondaires des vaccins par rapport à celui des maladies : bah oui ces maladies font peu de morts… grâce aux vaccins.

Et tout ça malgré toute la pédagogie ces derniers mois sur l'importance d'éviter l'exponentielle : on a réussi à limiter le nombre de personnes en réu/soins intensifs aux alentours des 7000. Au-delà, le taux de mortalité explose.
L'avantage quand on a des centaines de milliers de cas dans un pays riche, c'est que la science progresse très vite.
Ainsi, aux USA -qui viennent d'enregistrer 2700 morts dans les dernières 24h, un médecin vient de faire l'observation suivante :
https://www.nytimes.com/2020/04/20/o...gtype=Homepage

Si le covid tue autant, c'est en partie parce que la forme de pneumonie qu'il génère n'est pas détectée à temps. Les malades ne réalisent souvent même pas qu'ils sont atteints de pneumonie, car leurs poumons restent "souples" et continuent d'évacuer le CO2 alors même que leur taux d'oxygénation chute. Du coup, quand ils ressentent les premiers symptômes de détresse respiratoire, ils sont déjà à 50% d'oxygénation et sont en train d'abîmer leurs poumons à vitesse V pour compenser, en respirant plus vite et plus fort.

Le médecin suggère donc de généraliser l'usage des oxymètre de pouls, qui coûtent une cinquantaine d'€ mais dont les stocks sur les magasins de vente en ligne semblent faibles. Après, peut-être que ce toubib a des actions chez un fabricant.
On n'empêchera pas la mise en balance du cout économique , social et humain avec l'impact sanitaire. C'est d'ailleurs ce qui va driver la fin du confinement.
On notera du reste qu'on est "capable" ( ca reste à prouver ) de mobiliser des milliers de milliards d'euros/dollars pour un virus qui aura du mal à tuer plus d1M de personnes dans le monde, alors que des crises sanitaires plus loin de chez nous ont tués des dizaines de millions de personnes sans émouvoir grand monde.

La seule solution c'est l'immunité collective , donc on va tous le chopper d'ici à ce qu'un vaccin débarque. Et je doute que les gens se ruent sur un vaccin rushé par un labo pour faire un max de fric, les gens seront ultra méfiants ( et sans remettre en cause l'interet des vaccins, ils auront bien raison dans ce cas présent )
Citation :
Publié par Njuk
La seule solution c'est l'immunité collective
Avec le COVID, je ne crois plus vraiment à l'immunité. Un peu partout dans le monde, des constatations font état d'une très pauvre immunité, plutôt courte, voir pas d'immunité du tout pour certains. https://sciencepost.fr/covid-19-mauv...te-collective/

La seule solution effective tout de suite, c'est bien celle de Bohr, appliquée avec un succès absolu en Corée du Sud.

A noter qu'en plus, concernant la réouverture de l'école, le Japon a fait machine arrière après 1 semaine de réouverture de ses classes, suite à une augmentation des malades importantes. https://www.rtbf.be/info/monde/detai...pe?id=10485436
Et pourtant au Japon, j'imagine que le suivi des consignes, même par les enfants, est 100x meilleurs qu'en France... La réouverture de l'école pour les petits est juste une connerie sans nom.

Dernière modification par Coquette ; 22/04/2020 à 10h10.
Citation :
Publié par Aloïsius
...

Si le covid tue autant, c'est en partie parce que la forme de pneumonie qu'il génère n'est pas détectée à temps. Les malades ne réalisent souvent même pas qu'ils sont atteints de pneumonie, car leurs poumons restent "souples" et continuent d'évacuer le CO2 alors même que leur taux d'oxygénation chute. Du coup, quand ils ressentent les premiers symptômes de détresse respiratoire, ils sont déjà à 50% d'oxygénation et sont en train d'abîmer leurs poumons à vitesse V pour compenser, en respirant plus vite et plus fort.

Le médecin suggère donc de généraliser l'usage des oxymètre de pouls, qui coûtent une cinquantaine d'€ mais dont les stocks sur les magasins de vente en ligne semblent faibles. Après, peut-être que ce toubib a des actions chez un fabricant.
C'est pourtant la doctrine actuelle, on demande aux gens de rester chez eux confinés en cas de symptômes et de ne faire appel aux urgences qu'en détresse respiratoire, manifestement trop tard si j'en crois ton article.

Il est d'ailleurs paradoxal de demander aux gens de se contenter d'automédication avec du paracétamol, de mesurer leur propre saturation et de s'étonner que ces mêmes gens, contraints de se démerder, en soient à croire sur paroles les médecins et chercheurs en décalage par rapport aux positions officielles.
Citation :
Publié par Coquette
Avec le COVID, je ne crois plus vraiment à l'immunité. Un peu partout dans le monde, des constatations font état d'une très pauvre immunité, plutôt courte, voir pas d'immunité du tout pour certains. https://sciencepost.fr/covid-19-mauv...te-collective/

La seule solution effective tout de suite, c'est bien celle de Bohr, appliquée avec un succès absolu en Corée du Sud.
Ce ne sont plus des histoires de croyances. Alors je connais pas les dernières évolutions des 7 derniers jours, mais les infos que j’ai entendu, dans un c dans l’air de la semaine passé ( le médecin responsable de l’hopital Bêchât ou u. Truc du genre et où les trois autres invités étaient d’accord ( tous médecins), c’est que l’on a entendu parle de peut être certaines réactivation, mais qu’en fait c’etait Pas sûr du tout ( que cela semblait être des reste mort ou un truc du genre plus probablement)Qu’il n’y avait ( a cette date) aucun cas connu et que cela relevait de la rumeur anxiogène.
Cependant, même si c’etait Le cas, il faut voir l’incidence, si c’est un cas sur mille on s’en branle un peu, si c’est un cas sur deux, oui c’est plus problématique pour la piste du vaccin.
Il disait aussi un truc, c’est que si c’etait Le cas, alors inutile de perdre du temps sur un vaccin, car il ne servirait à rien du tout.
Et pour info, la France n’est pas la Corée, il faut prendre exemple si cela marche mais l’adapter à la culture ( si tu demandes à mille coreen de marcher droit, il n’y en aura pas un qui ira de travers, tu fais la même en Italie ou en France c’est pas la même)

Il faudra je pense à un moment savoir vivre avec ce risque, comme l’homme l’a souvent fait face aux pandémies/épidémies ( et on a des connaissances actuellement qui nous feront bien mieux traverser cette crise). Et que ceux qui ont trop peur, ben qu’ils restent à la maison...

Et oui, la réouverture des écoles peut amener son lot de merde, mais j’ai comme l’impression que tu sous estimes très très largement les dégâts à très long terme que d’empecher Les gens de gagner de quoi vivre, et cela passe par les enfants à l’ecole...entre un pays qui aura plus de mort mais dont les gens ont de quoi manger, et un état ou il y a moins de mort mais des gens ( des familles entières) dans une misère noire, sur le long terme vaut mieux perdre quelque soldat en route ( triste, mais réel)
Citation :
Publié par Jet
@Le Comte Draghila je ne pense pas que ce soit légal de quote sur ce forum un article ou une partie de cet article soumis à un paywall du Figaro tu devrais faire attention
Pourtant, il y a plein d'articles publiés par Le Monde, qui sont derrière un paywall. Idéalement, il faudrait ne partager que des articles accessibles gratuitement (ne serait-ce que pour ne pas faire de pub pour les politiques commerciales douteuses de ces journaux), mais cela limite pas mal, surtout si on essaye de se limiter aux sources sérieuses.

Citation :
Publié par Quint`
Je pense plutôt qu'il faut apprendre à vivre avec les gestes barrières et mesures de distanciation sociale associées à une hausse de la mortalité.
Ce serait évidemment évitable si on avait un exécutif compétent capable de mettre en place la seule stratégie efficace, décrite par Borh, mais apparemment c'est trop compliqué pour eux, vaut mieux continuer de dire que les masques sont pas utiles.
La méthode coréenne fonctionne bien, mais il faut avoir conscience qu'elle ne peut être que temporaire. Par exemple, ils ont fermé les écoles. C'est possible de le faire pendant deux mois, mais on ne va pas faire cours à distance pendant les deux prochaines années.

S'il n'y a pas d'immunité, cela signifie aussi que le développement d'un vaccin s'annonce au mieux compliqué, au pire impossible. S'il est impossible de développer un vaccin et s'il n'y a pas d'immunité collective qui se développe, on sera forcé d'apprendre à vivre avec ce virus, avec tout ce que cela implique. On pourra conserver certaines mesures (comme le lavage des mains), qui profiteront en plus à la lutte contre les autres maladies, mais il y a plein de choses qu'on ne pourra pas maintenir à long terme (comme l'interdiction de rassemblement).
Il me paraît évident que depuis quelques jours la France cherche a se dédouaner de toutes responsabilités envers le P4 de Wuhan.
On a eu quelques articles nous expliquant que les chinois avaient pris le pouvoir, que la France s'était fait évincer.
Certains responsables lancent déjà un contre feux au cas où le virus aurait fruité de ce labo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Coquette
Avec le COVID, je ne crois plus vraiment à l'immunité. Un peu partout dans le monde, des constatations font état d'une très pauvre immunité, plutôt courte, voir pas d'immunité du tout pour certains. https://sciencepost.fr/covid-19-mauv...te-collective/
Ton article dit simplement que le taux d'infectés à Wuhan est trop faible pour qu'une immunité de groupe puisse s'installer.

Il n'y a absolument rien dans ton article qui indique que l'immunité serait "pauvre, courte et inexistante pour certains".

Donc quelles sont les sources qui te permettent d'affirmer ceci ?

Citation :
Publié par Lilva
Entre deux maux, choisissons le moindre.

Ce sera des Camel pour moi, je reprends dès demain 1zwvLTF.png
Citation :
Publié par Folkensedai
si on se fait enfumer à longeur de journée par sa compagne qui fume comme un pompier, ça compte ?
Faut 1) que le bénéfice du tabagisme soit confirmé par des études indépendantes 2) voir si y a un effet dose
mais c'est pas impossible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés