[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
6 millions de francais touche au 11 mai

bon combien encore malade le 11 ?? tres bonne question non ?? plus de 100 000 je pense je voie une 2 vague 5 a 10 fois plus haute de toute facon on peut pas l eviter
Citation :
Publié par Huychi
C'est vrai qu'il est tout à fait normal que des personnes qui ont télétravailler, parfois avec un surplus immense d'activité, subissent des jours de congés/rtt imposés. Tu bosses, parfois plus de 10-12h/j mais en plus tu es pénalisé.

Le plus drôle dans l'histoire, c'est bien la seule fois où une ordonnance de ce gouvernement est claire et impossible à contourner. Bon à voir si elle tient devant le conseil d'État, ça n'est pas dit. Certaines administrations vont devoir marcher sur des œufs, un mouvement de grève pourrait faire très mal.
T'inquiète que dans le privé on a bouffé au moins aussi sale, si ce n'est plus et le conseil d'état a rien dit .

Citation :
Publié par cricri
6 millions de francais touche au 11 mai
Du coup le nombre de malades graves et de morts est vraiment pas très élevé, on est loin des 3% de morts alarmistes d'il y a 2 mois (sur la maladie seule hein, je parle pas des défauts de prise en charge).
Citation :
Publié par Aloïsius
Le passage de la bactérie à l'homme, c'est comme si un virus conçu pour infecter windows 10 pouvait aussi infecter le mécanisme d'Anticythère.
Ha bah oui, vu comme ça, je comprends mieux. Ça expliquerait pourquoi j'ai trouvé aucune source sérieuse sur ce truc par la suite mdr

Citation :
Publié par cricri
6 millions de francais touche au 11 mai

bon combien encore malade le 11 ?? tres bonne question non ?? plus de 100 000 je pense je voie une 2 vague 5 a 10 fois plus haute de toute facon on peut pas l eviter
Y a tellement de paramètres qui peuvent potentiellement changer le taux de contagiosité du virus, c'est quand même jouer à Nostradamus la.
Si le 11 mai, on arrive tous à se déplacer masqué, qu'il n'y a pas de gros rassemblement, que personne ne se touche, que le climat a un impact, etc. ça peut très bien changer la done.
Citation :
Publié par Aragnis
T'inquiète que dans le privé on a bouffé au moins aussi sale, si ce n'est plus et le conseil d'état a rien dit .
Moi j'en ai déjà 15 de posé la. Et bon franchement, vu le contexte, bah je les pose, je trouverais ça un peu moyen de jouer le forcing et de contester, la situation est merdique pour tout le monde.
Citation :
Publié par Huychi
C'est vrai qu'il est tout à fait normal que des personnes qui ont télétravailler, parfois avec un surplus immense d'activité, subissent des jours de congés/rtt imposés. Tu bosses, parfois plus de 10-12h/j mais en plus tu es pénalisé.

Le plus drôle dans l'histoire, c'est bien la seule fois où une ordonnance de ce gouvernement est claire et impossible à contourner. Bon à voir si elle tient devant le conseil d'État, ça n'est pas dit. Certaines administrations vont devoir marcher sur des œufs, un mouvement de grève pourrait faire très mal.
Je ne comprends pas
Citation :
1° Cinq jours de réduction du temps de travail entre le 16 mars 2020 et le 16 avril 2020
On est le 21 avril et on impose rétroactivement d'avoir pris 5 jours de RTT, même pour ceux qui ont travaillé ?

Citation :
2° Cinq autres jours de réduction du temps de travail ou de congés annuels entre le 17 avril 2020 et le terme de la période définie au premier alinéa
Et là il faut reprendre des RTT / congés avant quelle date ? le terme de l'état d'urgence sanitaire qui est...? (on avait parlé du 24 mai, plus haut, mais c'est peut-être le 22 :
https://www.affiches-parisiennes.com...uem-10096.html


Sinon je vois https://www.service-public.fr/partic...ualites/A14004
Elles ne concernent pas :
  • les enseignants ;
  • les agents de la fonction publique hospitalière.
Citation :
Publié par cricri
6 millions de francais touche au 11 mai

bon combien encore malade le 11 ?? tres bonne question non ?? plus de 100 000 je pense je voie une 2 vague 5 a 10 fois plus haute de toute facon on peut pas l eviter
On pourrait l'éviter si on s'en donnait les moyens, suffit de voir la Corée.
- masques généralisés (en France, le gouvernement dit encore qu'il y a pas de consensus)
- tests non seulement de tous les cas symptomatiques mais également de tous les sujets contacts (si j'en crois le discours de Macron, seuls les symptomatiques seront testés)
- les Covid+ ne sont pas confinés chez eux comme actuellement où ils vont contaminer leur famille et peuvent sortir faire leurs courses mais isolés dans des structures dédiées (hôtels reconvertis souvent ou structure de soin) d'où ils n'ont aucun droit de sortie jusqu'à guérison. Le nécessaire leur est livré
- les sujets contacts sont confinés chez eux pendant 14j même en cas de tests négatifs
- tous les voyageurs entrant sur le territoire Coréen (qu'ils soient de nationalité Coréenne ou pas) sont testés pour le Covid et doivent rester dans une zone tampon en attendant les résultats. Les positifs sont isolés cf. plus haut, et les négatifs ont le même traitement que les sujets contacts Covid-, c'est à dire confinés à domicile pendant 14j.
- les écoles restent fermées (car mesures barrières difficiles à appliquer sur les enfants)

En France, personne n'a pour le moment parlé de mettre en place ces mesures, donc oui, en cas de déconditionnement, on aura probablement une deuxième vague, je ne vois pas trop comment l'éviter.
Citation :
Publié par Borh
En France, personne n'a pour le moment parlé de mettre en place ces mesures, donc oui, en cas de déconditionnement, on aura probablement une deuxième vague, je ne vois pas trop comment l'éviter.
Ca, ça me parait acquis, la seule question c'est :
Est-ce que les mesures barrière, la peur des gens (menant à distanciation naturelle), les fermetures et mesures de télétravail restant en vigueur (restaurants..), etc, l'immunité très partielle, suffiront à aplanir le deuxième pic ?
Si oui, c'est bien.
Si non, on s'oriente vers un deuxième confinement avec les mêmes conséquences.

Niveau santé mentale, 2 mois je trouve ça vraiment limite.. je vois pas comment on peut y revenir, à moins d'une grosse vague.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca, ça me parait acquis, la seule question c'est :
Est-ce que les mesures barrière, la peur des gens (menant à distanciation naturelle), les fermetures et mesures de télétravail restant en vigueur (restaurants..), etc, l'immunité très partielle, suffiront à aplanir le deuxième pic ?
Si oui, c'est bien.
Si non, on s'oriente vers un deuxième confinement avec les mêmes conséquences.

Niveau santé mentale, 2 mois je trouve ça vraiment limite.. je vois pas comment on peut y revenir, à moins d'une grosse vague.
non mais y aura pas de 2ème confinement c'est juste pas possible humainement ça ne sera pas accepté et économiquement, autant ce harakiri tout de suite ça sera moins douloureux.

Sinon sur l'origine du virus, il est peu probable pour pas dire impossible que ça soit un virus fabriquait, quand tu écoutes les experts tous le disent, vu le séquençage du virus c'est pas possible que ça soit un virus fabriquait en labo. Par contre il est tout à fait possible que ce virus était dans le fameux labo de Wuhan pour justement l'étudier, voire que c'est un virus "boosté" dans le sens qu'on a pris un virus et l'on l'a boosté pour pouvoir l'étudier. C'est un truc qui s'est déjà fait, de même que de voir un virus qui s'échappe d'un de ces labos. Et je sais plus sur quelle chaîne j'ai entendu ça, mais l'intervenant expliquait qu'il y avait très régulièrement des contaminations accidentelles du personnel dans ce genre de labo.

Donc on peut parfaitement imaginer qu'un employé s'est contaminé par accident avec un virus qui était étudiait, et qu'il est à l'origine du début de la pandémie.
On le saura jamais mais c'est très possible. En tout cas si c'est le cas, s'est le plus grave accident du genre. Car la thèse qui consiste à dire c'était voulu, n'a pas de sens. Si la Chine avait voulu balancé un virus dans la nature, elle aurait envoyé un agent contaminé dans un pays très touristique pour que le virus se diffuse. Elle aurait pas choisi de faire débuter l'épidémie chez elle et encore moins à Wuhan où y a le labo.
En prime je vois pas ce qu'elle gagne à provoquer une crise pareille, elle dépend encore énormément de 'l’extérieur pour assurer sa croissance et donc pour le régime d'assurer sa légitimité et même survie. Or là, ça revient à provoquer une crise économique qui peut déstabiliser le régime en remettant en cause le pacte on vous donne la croissance économique et sécurité/stabilité contre vos libertés individuelles.

Donc c'est vraiment peu vraisemblable. Par contre la thèse de l'accident vu les éléments qui sortent devient de plus en plus crédible. Surtout qu'on a eu l'histoire du pangolin, mais depuis ça a été remis en cause et donc l'origine reste incertaine. Ce qui est plutôt curieux.
Pour détecter le virus, il y a une astuce :
https://www.sciencemag.org/news/2020...warning-system

Des scientifiques français ont pu détecter la vague de contamination à Paris avant qu'elle ne se produise en testant l'eau des égouts. Le procédé se perfectionnant, on pourrait ainsi en temps réel détecter une hausse subite des contaminations, y compris chez les sujets asymptomatiques. Ce qui permettrait de prendre des mesures plus rapidement, voire, si on installer un réseaux de détecteurs, de repérer les foyers d'infections par ville ou code postal.
Citation :
Publié par Thesith (#30863645)non mais y aura pas de 2ème confinement c'est juste pas possible humainement ça ne sera pas accepté et économiquement, autant ce harakiri tout de suite ça sera moins douloureux.

Sinon sur l'origine du virus, il est peu probable pour pas dire impossible que ça soit un virus fabriquait, quand tu écoutes les experts tous le disent, vu le séquençage du virus c'est pas possible que ça soit un virus fabriquait en labo. Par contre il est tout à fait possible que ce virus était dans le fameux labo de Wuhan pour justement l'étudier, voire que c'est un virus "boosté" dans le sens qu'on a pris un virus et l'on l'a boosté pour pouvoir l'étudier. C'est un truc qui s'est déjà fait, de même que de voir un virus qui s'échappe d'un de ces labos. Et je sais plus sur quelle chaîne j'ai entendu ça, mais l'intervenant expliquait qu'il y avait très régulièrement des contaminations accidentelles du personnel dans ce genre de labo.

Donc on peut parfaitement imaginer qu'un employé s'est contaminé par accident avec un virus qui était étudiait, et qu'il est à l'origine du début de la pandémie.
On le saura jamais mais c'est très possible. En tout cas si c'est le cas, s'est le plus grave accident du genre. Car la thèse qui consiste à dire c'était voulu, n'a pas de sens. Si la Chine avait voulu balancé un virus dans la nature, elle aurait envoyé un agent contaminé dans un pays très touristique pour que le virus se diffuse. Elle aurait pas choisi de faire débuter l'épidémie chez elle et encore moins à Wuhan où y a le labo.
En prime je vois pas ce qu'elle gagne à provoquer une crise pareille, elle dépend encore énormément de 'l’extérieur pour assurer sa croissance et donc pour le régime d'assurer sa légitimité et même survie. Or là, ça revient à provoquer une crise économique qui peut déstabiliser le régime en remettant en cause le pacte on vous donne la croissance économique et sécurité/stabilité contre vos libertés individuelles.

Donc c'est vraiment peu vraisemblable. Par contre la thèse de l'accident vu les éléments qui sortent devient de plus en plus crédible. Surtout qu'on a eu l'histoire du pangolin, mais depuis ça a été remis en cause et donc l'origine reste incertaine. Ce qui est plutôt curieux.
Il y a 100 "si" dans ton raisonnement...

Si les japonais avaient tué tous les chinois, peut-être qu'il y aurait pas eu de labo a Wuhan. Faute aux Japonais non?
C'est peut-être un miniscule astéroide qui a touché une chauve-souris, a fait muter le virus et a pu le transmettre à l'humain? C'est possible ma vieille dame !
Un confinement durable garantirait selon moi tant la fin de l'épidémie que celle de nos sociétés (effondrement de l'économie, etc.), se résumant à abattre un cheval malade pour soigner définitivement sa maladie (un "remède de cheval").

J'imagine que le gouvernement estime (= fait le pari) que les mesures de prévention et de contrôles suffiront à maintenir un RO < 1 aboutissant ainsi à ce que l'épidémie disparaisse à une échéance équivalente à celle qu'on aurait eu en poursuivant le confinement pendant plusieurs mois dans un cadre théorique

C'est une stratégie plus douce et plus soutenable humainement parlant que celle de l'immunité de groupe qui obligerait à sacrifier des centaines de milliers de personnes avant d'atteindre le niveau exigé. Et je ne suis pas certain que la société l'accepterait : on peut s'autoriser à mettre nos aïeux dépendants dans les mouroirs que sont les EHPAD (la durée moyenne de séjour y était de 3 ans en 2015) à l'abri des regards et des médias quotidiens mais de là à subir des chiffres macabres qui tomberaient tous les jours...

Dernière modification par rackam77 ; 22/04/2020 à 00h19.
Post
Citation :
Publié par znog
Je ne comprends pas

On est le 21 avril et on impose rétroactivement d'avoir pris 5 jours de RTT, même pour ceux qui ont travaillé ?


Et là il faut reprendre des RTT / congés avant quelle date ? le terme de l'état d'urgence sanitaire qui est...? (on avait parlé du 24 mai, plus haut, mais c'est peut-être le 22 :
https://www.affiches-parisiennes.com...uem-10096.html


Sinon je vois https://www.service-public.fr/partic...ualites/A14004
Elles ne concernent pas :
  • les enseignants ;
  • les agents de la fonction publique hospitalière.
Elle est bien rétroactive, je pense que cela va faire bondir les syndicats. Je me demande comment ça peut tenir juridiquement.

J'attends de voir la façon dont elle va être appliqué dans les différentes administrations, sous réserve qu'elle passe le conseil d'État en cas de saisine. Je n'aimerais pas être à la place des directeurs généraux dont les agents sont/ont été/vont être sollicité en télétravail mais à qui ils vont devoir retirer des jours de congés.
Citation :
Publié par Thesith
non mais y aura pas de 2ème confinement c'est juste pas possible humainement ça ne sera pas accepté et économiquement, autant ce harakiri tout de suite ça sera moins douloureux.
Clairement, je pense que tout le monde pète des cables dès à présent. Y a des coins où ça chauffe au sens propre du terme. Certains diront que ce ne sont que des vidéos isolées, je répondrai qu'il y en a beaucoup et que personne ne va créer des scènes aussi réalistes en studio pour le plaisir...
On aurait du être déconfinés dans 7 jours à la base (les premières rumeurs ont toujours évoqué le chiffre de 6 semaines, jamais 8)

A votre avis, est-ce possible d'obtenir un laisser passer de la police pour un motif important ?
Ou quelque chose de non officiel, comme une texte rédigé sur l'honneur que je ferais tamponner par la police de ma ville de confinement ?
J'ai un logement temporaire avec plein d'affaires dedans (avec en plus certaines dont je commence à avoir besoin pour mon télétaf) avec échéance au 30 avril.
Je n'étais pas dedans au début du confinement, j'étais en weekend chez ma mère à 1000km de là. Donc quand le confinement a commencé, toutes les rumeurs disant 6 semaines, je me suis pas trop soucié du problème, je me suis dit que je pourrais le libérer juste après la fin du confinement, et je suis resté chez ma mère.
Là du coup la date d'échéance va être dépassée ce qui me met en porte à faux vis à vis du proprio, et pour les 2 semaines supplémentaires de confinement il me manque des livres et du matériel informatique dont j'aurais besoin pour bosser.
En espérant ne pas me tromper mais les 5 jours de RTT décomptés de manière rétroactive sont pour les agents en autorisation spéciale d'absence (ASA):

Spécificité de la fonction publique, l’autorisation spéciale d’absence (ASA) est aujourd’hui le dispositif, permettant aux agents publics que la crise sanitaire empêche d’exercer leur emploi, de rester chez eux sans travailler et tout en percevant l’intégralité de leur traitement.

Pour le cas des 5 jours de RTT ou CA imposés à partir du 17/04/2020, certaines structures de la fonction publique territoriale n'ont pas attendues la sortie de cette ordonnance pour imposer leurs propres mesures.
Citation :
Publié par (y)
En espérant ne pas me tromper mais les 5 jours de RTT décomptés de manière rétroactive sont pour les agents en autorisation spéciale d'absence (ASA):
Ce n'est pas ce qui est écrit dans ma ref

Citation :
Comme dans le secteur privé, des jours de RTT (réduction du temps de travail) et de congés annuels peuvent être imposés aux fonctionnaires en télétravail ou en ASA (autorisation spéciale d'absence).
C'est tout de même un coup de pute pour ceux qui ont télétravaillé à fond : j'en connais une qui a bossé 9h/jour en enchaînant les vidéoconf et a annulé deux jours de congés pour assurer la continuité ...

À la deuxième vague, elle commencera sans doute par mettre l'équipe en pause, annuler ses RV et se mettre elle-même 5 jours en RTT et tant pis.

Chat échaudé..
L'ordonnance dit :

  • ceux qui sont en autorisation spéciale d'absence : Cinq jours de réduction du temps de travail entre le 16 mars 2020 et le 16 avril 2020 et Cinq autres jours de réduction du temps de travail ou de congés annuels entre le 17 avril 2020 et le terme de la période définie au premier alinéa. En gros, ils n'ont pas travaillé depuis le début du confinement et vont avoir 10 jours en moins sur leurs congés
  • ceux qui étaient en télétravail : ils peuvent se voir imposer selon les nécessités de service 5 jours de RTT ou de congé annuel. Mais ça veut dire que pour ces 5 jours, ils sont réellement en vacances. Je pense que l'idée de pouvoir forcer une personne à poser des congés alors qu'elle est en télétravail et de réduire le stock de congés à la fin du confinement.
Citation :
Afin de tenir compte des nécessités de service, le chef de service peut imposer aux fonctionnaires et agents contractuels de droit public de la fonction publique de l'Etat, aux personnels ouvriers de l'Etat ainsi qu'aux magistrats judiciaires en télétravail ou assimilé entre le 17 avril 2020 et le terme de l'état d'urgence sanitaire déclaré par la loi du 23 mars 2020 susvisée ou, si elle est antérieure, la date de reprise de l'agent dans des conditions normales, de prendre cinq jours de réduction du temps de travail ou, à défaut, de congés annuels au cours de cette période.
En tout cas, cela n'est pas la même chose. De fait, ceux en autorisation spéciale d'absence (ASA) sont déjà chez eux sans travailler. Ils vont perdre jusqu'à 10 jours de congés. 5 de manière rétroactive et 5 entre le 17 avril et la fin du confinement. Les 5 jours de congés obligatoires entre le 17 avril et la fin du confinement, ça leur enlève 5 jours de leur crédit annuel de congé. Mais vu qu'ils ne travaillent déjà pas, ça n'impacte pas ce qu'ils font de leur journée.

Ceux en télétravail pourront se voir, selon les nécessités de service, imposer des congés. Mais à ce moment là ils ne travailleront pas. Ce seront des vrais congés. Juste qu'ils seront forcés de les prendre.

En gros si on est télétravail, le chef de service peut dire qu'on sera en congé du 4 au 8 mai. Ce sont de vrais congés, c'est à dire qu'on ne peut pas nous faire télétravailler pendant ce temps. Par contre on ne choisit pas la date des congés et le chef de service n'a qu'un jour de délai de prévenance.

Dernière modification par Aedean ; 22/04/2020 à 01h14.
Le truc terrible avec cette pandémie c'est que personne n'a d'idée sur la suite. Franchement, Imaginez être le leader d'un pays infecté à l'heure actuelle et devoir prendre des décisions cruciales les unes après les autres avec une myriade de questions sans réponses.

Par exemple:
Est-on arrivé à une sorte de pic qui va maintenant redescendre? et du coup les pays européens qui commencent à dé-confiner maintenant pour limiter la casse économique font le bon pari?
Ou est-ce une grosse erreur et ils se mettent au contraire dans la merde et risquent d'annuler les sacrifices consentis en dé-confinant trop tôt?

Est-on face à un virus contre lequel une immunité collective peut se construire raisonnablement? Ou face à un virus qui réinfectera quelques semaines ou mois après ceux qui l'ont déjà attrapé?

Que faire en cas de seconde vague violente? re-confiner et donc mettre ton économie déjà affaiblie dans un immense pétrin ou serrer les dents et endurer le virus de plein fouet avec un coût en vie qui pourrait devenir exorbitant?

Est-on "seulement" face à une "très grosse crise" où essayer de ménager les meubles et ne pas trop chambouler la maison fait sens ( au moins à moyen terme ) pour pouvoir re-démarrer à peu près correctement?
Ou est-on au début d'une immense crise systémique et un effondrement général qui commence tout juste et va devenir existentielle pour beaucoup de pays? Auquel cas il faudrait, au contraire, tout réinventer en urgence et jeter aux orties ce qui doit l'être pour survivre?

J'aimerais pas être dans la peau d'un de ces décideurs à l'heure actuelle.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/04/2020 à 02h47.
Citation :
Publié par Aeristh
Si jamais l'immunité au virus n'est pas très longue, ou que le virus mute rendant le vaccins inefficace, ça va être drôle.
Ça veux dire confinement à durée indéterminé (nouveau CDI pour tous en gros). Vous êtes réellement prêt à devoir rester chez vous ad vitam eternum ?
Perso (et beaucoup de ceux que je connais), c'est niet. A un moment, va falloir que les gens l'attrapent, et laisser faire la vie avec le covid. Comme on le fait avec la gastro, la grippe et autre virus.
"Va falloir que les gens l'attrapent et laisser faire la vie avec le covid, comme on le fait avec la gastro, la grippe et autres virus."

Alors déjà, ceux là, on les connait bien, et on sait les traiter correctement la plupart du temps.
Là ou le covid, on ne sait que dalle sur lui et on ne sait rien faire d'autre chose que du bidouillage en urgence et brûler un cierge en espérant que ca passe.
De plus, le nombre de cas sur une période donnée identique est largement supérieur à ces autres facteurs de maladie. Et pour seulement 10 a 14% de gens infectés, cela a mis tous les systemes de soin à genoux. Il en reste à vue de pif, 86%. (hors nombre de cas réels exposés à la lumière de tests généraux)
Rien que ces deux choses font que c'est complètement différent du reste et qu'à problème exceptionnel, mesure exceptionnelle.
Il serait peut etre temps de le comprendre au lieu de sortir les mêmes conneries toutes les 2 pages. Seulement une minorité de personnes a été touchée et ca a été le bordel absolu. Vous espérez quoi avec la totalité de la population infectée en même temps, et peut etre en continu vu qu'on n'est pas sur de la durée d'une éventuelle immunité ?

Ensuite, laisser faire la vie avec le covid. Il y a des personnes qui sont malades, cardiaques, pulmonaires, immunodéficientes, (et peut être gastrique, rénal, etc.. On ne sait même pas sur quoi agit le virus en totalité, à part les poumons et le coeur jusqu'ici). Ces personnes là, si tout le monde qu'ils croisent sont infectés, il y a peu de chances qu'ils passent à travers au bout d'un moment, ne serait ce qu'en allant faire leurs courses ou bien en voyant leur propres famille proche qui seraient contaminés aussi.
Peut être que t'as plus personne et que tu t'en fous, c'est possible. Moi, perso j'ai pas envie de la refiler a mes vieux et les faire clamser. Si t'en as encore des parents, t'as envie de leur refiler le virus que tu te trimballerais et de clouer leur cercueil apres les avoir fait etouffer et se noyer dans leurs sécrétions ? Moi pas.
Si tu veux tenter ta chance, et risquer de crever ou de faire crever tes proches, pas parce que t'es obligé financierement ou autre raison valable, mais juste parce que t'as envie de faire ton rebelle, de faire ce que tu veux en toute circonstance, incapable de faire un effort de 2 ou 3 mois dans la durée totale de ta vie, vas y, sors le premier, on te rejoint.
Mais si cette décision n'a aucun impératif autre qu'une petite soif de liberté et de j'menfoutisme exacerbé, alors j'espere que t'es pas immunisé. Dans 15 à 30 jours ca fera un risque de moins pour les autres. Ouais c'est pas gentil mais je suis ton conseil, faut laisser faire la vie.
Seulement la vie est souvent mal faite, et malheureusement ce type de gens seront probablement immunisés, un peu comme les mecs bourrés au volant qui s'en sortent, pendant que le pieton qui n'a rien demandé, lui, a cassé sa pipe...

Dernière modification par Associal ; 22/04/2020 à 01h19.
Citation :
Publié par znog
Ce n'est pas ce qui est écrit dans ma ref


C'est tout de même un coup de pute pour ceux qui ont télétravaillé à fond : j'en connais une qui a bossé 9h/jour en enchaînant les vidéoconf et a annulé deux jours de congés pour assurer la continuité ...

À la deuxième vague, elle commencera sans doute par mettre l'équipe en pause, annuler ses RV et se mettre elle-même 5 jours en RTT et tant pis.

Chat échaudé..
La meilleure source c'est encore directement l'ordonnance en question, ça permet d'éviter tous les sites/news qui ne lise pas ou en travers, ou encore qui tronque les informations sans vergognes.

Je pense qu'il est parfaitement normal que les fonctionnaires boivent le même bouillon que les travailleurs du secteur privé; même si ça n'excuse en rien la gestion de cette crise.

Et oui je te rejoins sur le paradoxe du télétravail, suivant l'environnement/le travail et la préparation, tu peux te retrouver à passer plus de temps à bosser chez toi en télétravail pour assurer le même résultat, et en même temps on t'impose de prendre des congés, m'enfin on est plus à une contradiction près...
My mistake : les 5 premiers jours de congés / RTT rétroactifs ne concernent effectivement que ceux qui étaient en ASA.

Si l'ASA était vraiment pour ces semaines l'équivalent d'un chômage, c'est normal.. Et plutôt que toucher un salaire réduit, la suppression de jours de congés est une solution avantageuse.


Et forcer des congés en plus, OK tant que l'on prévient avant (et limité à 5 jours).
https://www.bbc.com/news/world-52373888


Le coronavirus pourrait faire 30 millions de morts... à cause de la famine.
Citation :
The WFP chief - who has just recovered from Covid-19 - began his Security Council briefing by saying "excuse me for speaking bluntly." There is no blunting what could happen in a world facing - even before this global health crisis - what David Beasley called the worst humanitarian catastrophe since the Second World War.

In an interview, he also expressed fear that 30 million people, and possibly more, could die in a matter of months if the UN does not secure more funding and food. But this is also a world where donors are reeling from the steep financial cost of their own Covid-19 crises.

Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.bbc.com/news/world-52373888


Le coronavirus pourrait faire 30 millions de morts... à cause de la famine.
bha c'est ce que je disais quand tu vois déjà ce qui se passe en Inde.... dans reportage d'envoyé spécial tu voyais des familles issus des bidonville obligé de bouffer une espèce de plante qui ressemble à des épinard. Sauf que normalement c'est là pour nourrir les chèvres ou autres, et qu'en plus ça pousse là où se déverse les égouts...
Alors j'ose même pas imaginer ce que ça va donner à l'échelle du globe...

De toute façon je reste convaincu qu'il y aura bien plus de mort indirecte que de mort directement induite par le virus de Wuhan.
Quand tu prends les problèmes de famine, les problème de suicide que le confinement va engendrer, la dégradation de la situation économique, le report de certains contrôle médicaux ou soins, ceux qui vont subir les séquelles du virus après l'avoir eu et que sais je encore.

Alors on me répondra oui mais avec le confinement, y a moins de pollution donc moins de mort oui mais je ne suis pas convaincu que ça compense les effets négatifs de la situation. Pareil sur le nombre de gens tuer sur la route.
Message supprimé par son auteur.
J'entends que le gouvernement souhaite la reprise des cours pas étapes ..... mais comment j'organise ce truc moi ?

Madame taf en école (atsem/poste dans le même genre), du coup elle va sûrement reprendre le 11 mai (elle taf déjà jeudi mais on lui propose aucune solution pour garder les gosses) en même temps que l'un de nos 2 enfants, on fait quoi du second qui sera censé reprendre 2/3 semaines après sachant que les seuls personnes qui peuvent me le garder sont mes parents qui sont des personnes a risque ?

Je me remet encore en chômage partiel sachant que j'ai fait 2 semaines déjà et que j'ai perdu 8hrs supp et que je touche 80% du brut 35hr ? l'objectif est que je paie pas les factures le mois prochain ?
Le problème c'est qu'on est passé du rien au tout, ou du Yorarien au Yoratout si vous préférez, c'est la connerie du laisser-aller de nos dirigeants qui les fait sur-réagir maintenant, et c'est ce qui nous mettra dans la merde.

Comme l'épidémie est mondiale la France se retrouve noyée dans la masse avec ses solutions de "rattrapage", en plus conseillé par des médecins qui se contredisent en permanence alors qu'ils ont une influence primordiale sur le politique/économique.
Mdr le pire c'est que tu retrouves aux commandes ceux qui nous racontaient que Yorarien&grippette avec le même principe de sur-réaction avec leur sentiment de culpabilité d'avoir prit ça à la légère, on est pas sortit de l'auberge espagnole.
Une vidéo du Monde

Comment la France a arrêté de se préparer aux épidémies, en réduisant ses stocks de masques
https://www.lemonde.fr/planete/video...7381_3244.html
via Le Monde



Citation :
Pourtant, l’Etat français s’était déjà préparé à affronter ce genre de crise… mais c’était en 2009. A l’époque, un milliard de masques de protection et plus de 700 millions de masques FPP2 étaient stockés par l’Etat. Alors, qu’est-il arrivé ? Comment sommes-nous passés d’un tel niveau de précaution à la pénurie qui nous frappe aujourd’hui ? Explications.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés